Forum cheval
Le forum éthologie

Jument délicate, problèmes!

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par LDC
Par Melisza : le 25/05/11 à 17:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai depuis peu une nouvelle jument à la maison, et je rencontre des problèmes avec elle, qui j'ai bien peur me dépassent un peu. Je vous rassure tout de suite, je prévois voir tout ça avec une pro pour essayer de partir sur des bonnes bases, mais bon, j'aimerais connaître vos avis sur le sujet, pourquoi pas quelques conseils aussi.

Problème un : Depuis une manipulation d'ostéo il y a deux ans elle est complètement bloquée pour les postérieurs. En effet lors de la fameuse manipulation elle aurait eu mal / peur, et depuis elle donne très difficilement les postérieurs : Elle donne son pieds, mais sautille sur l'autre pied en se courbant le dos et retire le pied levé presque aussitôt. Dans son attitude tout laisse penser, qu'elle est de bonne volonté, elle essaie de le donner, mais qu'elle a mal. Pourtant, elle a été examinée à la loupe (vétos et ostéo), rien ne devrait la gêner, et surtout, sous fortes anti-douleurs elle a eu tout à fait la même attitude. Selon eux, le problème se situerait donc plus dans la tête. Mais voilà, il faudrait que je puisse la faire ferrer, et son ancien maréchal il serait PEUT-ETRE envisageable sous calmant, tord-nez et tout le tra là là. Et encore, il était tout sauf optimiste.

Problème deux : Nous l'avons sellé, pas de problème. Mais un moment ma copine a essayé si la sangle était bien serrée (elle ne l'était pas), et là, le pétage de plombs. Elle a reculé, s'est pointée, les yeux tournant, plus ou moins paniquée quoi. Elle s'est calme, on a touché doucement la sangle de nouveau, pour être sûres que c'était bien ça. Et effectivement, elle repartait encore. Par contre aucun souci ensuite pour bien sangler, le fait de serrer n'a pas l'air de la déranger, mais c'était vraiment le fait de tripoter la sangle (je n'ai pas refait l'essai depuis...). Apparemment elle n'aurait jamais fait ça avant, mais j'ai quelques doutes quand même, car maintenant que j'y pense, dans son ancienne écurie elle avait bougé aussi, au moment que je l'avais sanglé (et que probablement j'ai machinalement essayé si c'était serrée ou pas). Mais bref, je ne sais donc absolument pas si elle a eu un traumatisme à ce niveau là, car officiellement le problème n'existait pas avant son arrivée chez moi.

Voilà, la grande question maintenant : vous en pensez quoi, de tout ça?

Je reprécise qu'elle est là que depuis peu, elle a certainement besoin de prendre ces marques, mais en gros elle est sympa, respectueuse, facile à manipuler. Je pense donc que ces deux soucis sont plus profonds que dû au simple fait de chercher sa place, tester et tout la tralàlà. (d'ailleurs, les postérieurs, c'était déjà avant son arrivée)

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Melisza : le 20/07/11 à 20:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
LDC :
Les choses se sont gatées avec la jument, elle s'est pointée avec un cavalière, puis chez un pro elle a été jusqu'à se retourner en sanglage, puis elle a éjecté 3 fois sa cavalière.
Ensuite elle a été vu par une masseuse shiatsu, ça semble lui avoir fait du bien, après son passage elle galopait au pré, semble plus détendue aussi. Ensuite le passage d'ostéo, elle avait pas mal de bloquage par ci par là - la crane, le dos, les lombaires... En principe il a su la travailler, même si sa première récation était de se contracter et elle se redoutait visiblement des manips.
Selon l'ostéo à présent son problème des postérieurs, c'est une question d'éducation. Elle PEUT les donner, mais elle croit toujours avoir mal. On avait commencé la ré-éducation avant le passage de shiatsu-ostéo, et on n'a plus qu'à continuer dans le même sen : la déstresser et lui montrer que donner les pieds, ça ne lui fait plus mal, et même que ça peut être plaisant (carottes, carottes...).

Depuis ses pétages de plombs sous la selle, je l'ai sellé deux fois, juste pour marcher en main, et elle n'a pas bougé.

Et aux pires moments, tu lui touches la sangle, et elle se jette partout en panique.

Par LDC : le 21/07/11 à 00:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 Merci pour les nouvelles Melisza

J'ai oublié de préciser que ma jument rencontrait les mêmes problèmes pour le sanglage uniquement. C'est de notre côté aussi le moment du contactavec la sangle (quand la sangle arrive aux sanglons...) qui provoque de vives réactions...même si je peux encore passer un bras entre le ventre et la sangle. Après on peut plus ou moins sangler une fois à cheval (enfin plutôt moins, ma sangle reste toujours lâche!! pas très sécuritaire dira-t-on mais pas mal pour l'assiette ^^)

Les manipulations étiopathiques (au niveau du garrot pour mon cas)arrangent un peu le pb, mais il revient pourtant...je pense qu'on soigne plus une conséquence qu'une cause...alors j'ai laissé tomber.

Ces réactions reviennent par périodes, avec plus ou moins d'intensité...Cela ne fait qu'environ deux ans que je peux voir ma jument tous les jours, je n'ai pas pu observer si ces périodes pouvaient être corrélées à autre chose.

Une seule quasi-certitude actuellement : l'avoine amplifie le problème!! Peut-être une piste à explorer pour toi?

Bon courage, bises à ta jument

PS: quelle est sa race? moi PS*SF


Par Melisza : le 21/07/11 à 13:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Et bien ça ressemble beaucoup au problème de la mienne! Chez elle ce n'est pas vraiment le fait de serrer, c'est juste (ou même plus) quand la sangle est juste posée et lache. Et quand ça la gêne, elle se met vraiment dans tous ces états (les yeux qui tournent, elle fait des énormes bond vers devant, elle se cabre bien droite...). Par contre ça n'arrive pas à chaque fois, des fois tu la selle, et elle ne bronche pas. Moi idem, je n'ai pas vraiment su observer, si ce n'est pas lié à une période du mois. Par contre c'est arrivé toujours dans le même genre de situation : quand il y a du monde autour, et dans mon "jardin" devant les boxes. Donc est-ce juste une coincidence que sellée seule dans le pré / devant l'entrée du pré ça n'est encore jamais arrivé.
La mienne c'est une sf avec des origines pratiquement que du ps. Elle a couru en aqps avant.
Elle a un garrot bien saillant, et l'ostéo la trouvé coincée aussi à ce niveau là. Elle a des poils blancs au garrot et au dos, donc au moins un moment de sa vie elle a eu une selle mal adaptée.

Par Rivermist : le 21/07/11 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LDC je sais pas qui est ton étio mais si il ça se règle pas au garrot et qu'il vérifie ni les cotes ni le sternum... tu peux en changer.

Par Jessi Slaughter : le 21/07/11 à 14:21:08

Déconnecté
Attache un sac en plastique au bout d'une baguette, tient toi à bonne distance et agite la baguette en faisant de grands mouvements de haut en bas autour des flancs, à distance d'abord, puis jusqu'à ce que le sac touche les flancs.

Ensuite, prend une corde, fait le tour du corps du cheval au niveau du passage de sangle et simule un sanglage en serrant la corde.

Si le cheval ne bouge pas une oreille pendant ces manipulations c'est que le problème est à voir avec un véto, s'il manifeste la moindre gêne c'est que le débourrage n'est pas allé au fond des choses, et il faut tout simplement finir ce qui n'a pas été fait au débourrage, c'est à dire une désensibilisation complète.

Tu peux aussi vérifier une sensibilité aux bruits, certains chevaux sont très inquiets au débourrage avec les bruits métalliques tels que ceux que font les boucles de sangles. Tu peux facilement vérifier en secouant la sangle pour faire tinter les boucles de ta sangle si c'est ça qui l'inquiète.

Par DIVINE.G : le 22/07/11 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
11 messages
Dire merci
 bjr a tous jereviens avec retard probleme ordi de facon plus clair jai cette jument depuis quatre mois sans vices aucun elle a ete paree pieds nus petite balade les jours suivanttermine refus de sortirpensez vous qu il puisse sagir d une senssibilite des pieds du fait du parrage merci a lavance

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 11:28:05

Déconnecté
OUI !!!!

Par DIVINE.G : le 22/07/11 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
11 messages
Dire merci
 concernant les chevaux issus des courses pas mal de douleur mineur du fait du gavage a l avoine pour les boustes ce qui a long terme provoque des ulceres donc trop d acide gastrique qui passe dans le sang et provoque et certaine douleur voir veto explo estomac ceci n est qu une hipothese

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 12:07:51

Déconnecté
Ton cheval a pu aussi se faire des bleimes lors des sorties après son parage. Maintenant il a trop mal aux pieds pour vouloir ressortir. Fait referrer ou utilise des hipposandales en attendant que la sole guérisse.

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 12:08:47

Déconnecté
Un véto comme un maréchal peuvent utiliser une pince à tester pour savoir si c'est ça ou pas, c'est facile à faire.

Par DIVINE.G : le 22/07/11 à 20:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
11 messages
Dire merci
 merci jessije vais voir mon mrf remerci atres bientot

Par LDC : le 23/07/11 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 Bonjour,

> Rivermist : t'inquiète son étio c'est moi ! sterno-costales maintes fois vérifiées! ça marche pour les autres mais comme chacun sait, ce sont les cordonniers...
des bises!

> Divine/Melizsa oui la piste "alimentation/estomac" semble intéressante, mon intention est d'essayer une alimentation 100% foin et pré d'ici quelques mois quand la jument sera chez moi, pas possible actuellement en pension (foin et orge aplatie).

(et effectivement j'ai plutôt constater ce genre de réaction très violente au sanglage chez des juments de course ou près de sang...bon ça vaut ce que ça vaut...)



Message édité le 23/07/11 à 15:31

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval