Forum cheval
Le forum éthologie

Jument délicate, problèmes!

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par Melisza : le 25/05/11 à 17:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai depuis peu une nouvelle jument à la maison, et je rencontre des problèmes avec elle, qui j'ai bien peur me dépassent un peu. Je vous rassure tout de suite, je prévois voir tout ça avec une pro pour essayer de partir sur des bonnes bases, mais bon, j'aimerais connaître vos avis sur le sujet, pourquoi pas quelques conseils aussi.

Problème un : Depuis une manipulation d'ostéo il y a deux ans elle est complètement bloquée pour les postérieurs. En effet lors de la fameuse manipulation elle aurait eu mal / peur, et depuis elle donne très difficilement les postérieurs : Elle donne son pieds, mais sautille sur l'autre pied en se courbant le dos et retire le pied levé presque aussitôt. Dans son attitude tout laisse penser, qu'elle est de bonne volonté, elle essaie de le donner, mais qu'elle a mal. Pourtant, elle a été examinée à la loupe (vétos et ostéo), rien ne devrait la gêner, et surtout, sous fortes anti-douleurs elle a eu tout à fait la même attitude. Selon eux, le problème se situerait donc plus dans la tête. Mais voilà, il faudrait que je puisse la faire ferrer, et son ancien maréchal il serait PEUT-ETRE envisageable sous calmant, tord-nez et tout le tra là là. Et encore, il était tout sauf optimiste.

Problème deux : Nous l'avons sellé, pas de problème. Mais un moment ma copine a essayé si la sangle était bien serrée (elle ne l'était pas), et là, le pétage de plombs. Elle a reculé, s'est pointée, les yeux tournant, plus ou moins paniquée quoi. Elle s'est calme, on a touché doucement la sangle de nouveau, pour être sûres que c'était bien ça. Et effectivement, elle repartait encore. Par contre aucun souci ensuite pour bien sangler, le fait de serrer n'a pas l'air de la déranger, mais c'était vraiment le fait de tripoter la sangle (je n'ai pas refait l'essai depuis...). Apparemment elle n'aurait jamais fait ça avant, mais j'ai quelques doutes quand même, car maintenant que j'y pense, dans son ancienne écurie elle avait bougé aussi, au moment que je l'avais sanglé (et que probablement j'ai machinalement essayé si c'était serrée ou pas). Mais bref, je ne sais donc absolument pas si elle a eu un traumatisme à ce niveau là, car officiellement le problème n'existait pas avant son arrivée chez moi.

Voilà, la grande question maintenant : vous en pensez quoi, de tout ça?

Je reprécise qu'elle est là que depuis peu, elle a certainement besoin de prendre ces marques, mais en gros elle est sympa, respectueuse, facile à manipuler. Je pense donc que ces deux soucis sont plus profonds que dû au simple fait de chercher sa place, tester et tout la tralàlà. (d'ailleurs, les postérieurs, c'était déjà avant son arrivée)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 26/05/11 à 12:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà pour problème 1 :

comme c'est mon job, je trouve pas ça clean dutout, et un cheval qui met de la bonne volonté et qui n'arrive pas, a forcément un problème... Une restriction de mobilité n'entraine pas toujours une douleur. Donc le premier ostéo a merdé (clairement bloquer un cheval sur une visite !!!!! c'est ce que je comprends dans ta formulation), le 2nd ne trouve pas comment, le véto hélas même avec toutes les radios de la terre ce n'est pas de son ressort si y a pas de lésions anatomiques.

J'te conseille de la faire revoir par un pro (choisis un étiopathe ce coup là contrairement aux ostéos y a pas dix formations à la noix possibles au milieu des bonnes y'en a qu'une et elle est très bonne.

Maintenant aussi, quand vous prenez un postérieur est ce que vous faites attention de le garder à une hauteur confortable POUR ELLE et non pas pour vous ?

Bcp de gens se plaignent mais prennent les pieds de leurs chevaux comme des brutes en levant à des hauteurs qui sont douloureuses pour le cheval. Donc vois fais des essais, par palliers...

Pour ton problème 2 :

pour la sangle je pige pas trop t'as essayé avec ta main de toucher toute la zone du passage de sangle cotes sternales en descendant jusque sur le sternum ? Si tu as une réaction de douleur ou crispation sans la sangle tu seras fixée.
J'imagine que tu sangles en douceur petit à petit ?







Par Melisza : le 26/05/11 à 15:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Rivermist : est-ce que selon toi on peut passer à côté d'un problème physique même en faisant un test avec des piqures de médicaments anti-douleurs? Et si c'est le cas, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un très bon ostéopathe (ou éthipate plutôt) dans le Pas de Calais / Somme?
On arrive à lui prendre le pied un peu sous elle, c'est en ramenant le pied vers l'arrière que ça se complique. Dans son attitude elle laisse vraiment penser qu'elle a mal au dos, mais en palpant non, pas du tout. Ma véto a ensuite pensé plus aux hanches, mais ensuite j'ai appris sur cet incident avec l'ostéo il y a 2 ans.

Pour ce qui est de la sangle, en fait on l'a sellé et sanglé très lachement. Un moment ma copine a essayé avec sa main si la sangle était serrée, donc tu vois, je ne sais pas si tu le fais pareil, mais nous on glisse la main dans la sangle au dessus des quartiers, on "tire" un peu. Pas violemment, hein, juste pour voir si la sangle est bien serrée. Et le pétage de plombes a donc eu lieu à ce moment là. Ensuite on a réessayé en tripotant la sangle au même endroit, et idem. Par contre pour sangler (oui, je fais progressivement et doucement), elle n'a pas bougé. Et maintenant que j'y pense, je n'ai pas pensé à essayer de l'autre côté pour voir s'il y a la même réaction.
Sa réaction a été assez violente, elle se mettait carrément debout.

edit : je vais essayer la palper sans la sangle, pour voir si c'est une douleur qui lui fait ça.


Message édité le 26/05/11 à 15:17

Par Rivermist : le 26/05/11 à 15:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 OUI tu peux... prends l'exemple d'une entorse de la cheville.

Il y a étirement des ligaments (rupture ou peu importe) = douleur/inflammation. On va platrer ou mettre une atelle, sans pour autant remettre en place des os du tarse qui se seront déplacés.

Une fois guérie, la personne n'aura plus mal mais aura par exemple des difficultés à marcher avec des talons ou autre.

Les surfaces articulaires si elles ne sont plus en position initiale physiologique pour le mouvement, vont limiter justement le mouvement.

Pour un étio, mp moi dans quel département tu te trouves je t'enverrai un lien.


Pour la question de la sangle oui il faut que tu aies une base de lecture sans la sangle pour voir si c'est psy et lié à l'outil ou si y a vraiment une douleur.

Par Melisza : le 26/05/11 à 19:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, essai fait, elle se laisse toucher sans broncher à l'endroit de la sangle.

Pour les postérieurs, j'ai contacté un étiopathe que Rivermist m'a conseillé, il peut tenter voir si le problème est vraiment juste compotemental.

A présent je me méfie de ses réactions, j'ai bien peur que ça ne va pas trop arranger les choses. Une petite baisse de moral, je l'avoue.

Par Rivermist : le 26/05/11 à 19:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 NAn ne sois pas défaitiste.

de toute façon un avis de plus niveau santé ne nuira jamais.

Si toute douleur est écartée au contraire avec l'ethologue qui doit venir (ou dresseur ?) vous pourrez revoir ça en reprenant depuis le début.

Par Melisza : le 27/05/11 à 08:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
C'est un "éducateur équin", elle n'aime pas utiliser le mot éthologue. Elle passe ce matin, si le résultat peut vous intéresser (même si ce poste n'a pas attirer des foules! ), je vous ferai un petit récit.

Je préférerais presque qu'elle a un souci de santé, blocage et un côté cassé ou autre qui pourraient expliquer son comportement, plutôt que découvrir qu'elle est juste... bah "folle".

Par edenemi : le 27/05/11 à 09:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Moi ça m'intéresse, je suis le post en silence

Par Melisza : le 27/05/11 à 13:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Alors spécialement pour edenemi :

Résultat de la première séance : elle commence à lever les postérieurs à la demande. Pas question encore de les lui tenir ou encore moins ramener vers l'arrière, mais c'est un début quoi, bien pour cette jument qui au début était toute crispée à l'idée. Même pour ce mouvement minime elle sautillait d'abord comme si ça lui faisait mal, mais bon, ça ne peut pas trop être le cas. Donc au moins en partie c'est probablement juste dans sa tête. C'est clair qu'elle est tout de suite sur la défensif, mais est-ce plus car effectivement elle a mal, ou parce que un moment elle a eu mal, et que depuis elle se fixe dans cette idée, et tous les essais pour la forcer n'ont fait que renforcer ce sentiment?

Ce matin on lui a très peu demandé, justement pour la mettre dans une reflexion "c'est tout?" et que ça restait quelque chose de plaisant pour elle.

Au passage, elle donne maintenant ses antérieurs à la demande .

Par edenemi : le 27/05/11 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci melisza
tu dois faire quoi dans les prochains jours ? elle t'a donnée des consignes ? Elle repasse quand ?
Et pour l'histoire de la sangle, une piste ?

Par Melisza : le 27/05/11 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Donc là je dois continuer son exemple : demander qu'elle lève un antérieur au code appris, ensuite un postérieur en lui caressant derrière la cuisse au dessus du jarret, et dès qu'elle lève : récompense. Par contre faudrait idéalement être deux, pour de un pour la tenir et de deux pour la récompenser immédiatement.
Elle repasse la semaine prochaine.

Pour la sangle, elle l'a sellé, sanglé, tripoté la sangle. Aucune réaction violente. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre nous avons constaté, que la selle que j'ai eu avec elle ne lui va pas du tout, la mienne semble mieux adaptée.


Message édité le 27/05/11 à 13:53

Par Rivermist : le 27/05/11 à 13:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah c'est plutôt bon signe...

Par pergola2003 : le 27/05/11 à 13:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dej je te souhaite bon courage ^^ mais avec du temps ca devraita ller après un chek up de l'etio

Sinon tu n'as pas un ami dans ce domaine qui saurait la prendre avec douceur?

Par Rivermist : le 27/05/11 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui clairement car lever le pied, elle le fait à chaque pas... les tests biomécaniques vont plus loin (comme tu dis, vers l'arrière, vers l'avant, majorer la triflexion etc...)

(ça peut aussi être des soucis ovariens etc... plein de possibilités hélas lol )


Par Melisza : le 27/05/11 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Etiopathe ou éthologue tu veux dire?

Etiopathe de toute façon oui je pense qu'elle faudrait bien qu'elle en voit un, mais dans l'état actuel des choses il vaut mieux peut-être attendre qu'elle se détend et se laisse mieux manipuler les postérieurs, ou qu'en pensez-vous?

Par Rivermist : le 27/05/11 à 15:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
double tranchant.

Savoir aussi qu'un étiopathe n'est pas juste là pour manipuler et se casser.

Il prend son temps et est aussi une personne de cheval et saura directement si y a une gène ou non ou si c'est juste une lubie.


Par edenemi : le 27/05/11 à 15:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 c'est bizarre pour la sangle qu'il ne se soit rien passé avec elle.

Par Melisza : le 27/05/11 à 16:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Oui, pour la sangle du coup ça me laisse assez perplexe. Faut dire qu'elle était prévenu, et elle y est aller vraiment très très doucement, tripotant d'abord un peu à côté etc, ça a peut-être fait la différence.
De toute façon ça me rassure qu'à moitié, si elle est capable de péter les plombs comme ça pour rien, qui sait à quel moment ça ve se reproduire.

Rivermist : pour l'instant elle a vraiment le reflexe "on approche de mes postérieurs -> c'est la cata -> qu'est-ce qu'ils vont encore faire?!" Du coup je me dis, que si on arrivait d'abord calmer le jeu, qu'elle soit au moins relaxe, ça serait peut-être plus efficace et facile à constater les gênes éventuels, non? Par contre d'un côté, si on arrive à lui prendre confiance, puis qu'un étio la manipule, elle a de nouveau mal, et puis qu'on retourne au départ... De toute façon l'étiopathe va me recontacter, je vais essayer de voir aussi avec lui s'il préfère la voir avant ou après le travail sur le mental.

Par nanette41 : le 27/05/11 à 16:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La jument a-t-elle déjà eu un poulain?

Par Melisza : le 27/05/11 à 16:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Non, jamais pouliné.

Par romary : le 28/05/11 à 14:58:02

Déconnecté
 est ce que ça ne pourrait pas etre un problème de confiance en l'homme dans cette zone délicate de son corps ...elle peut etre en confiance partout mais ça coince à un endroit car elle est un peu craintive et aurait besoin de beaucoup de réassurance dans cette zone là.Peut etre ?

Par Aquilae : le 28/05/11 à 20:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi je suis d'accord avec River... Ya un truc... De toute façon ya un truc ! Ou bien le truc existe toujours, elle est gênée, elle a toujours très mal, ou bien elle a eu très mal au moment de la manipulation !

En ce moment j'ai un jeune cheval au débourrage, il n'a jamais été manipulé et bien sûr comme tout 4 ans entier ayant vécu avec douze autres congénères entiers aussi, les attaques c'est par les pieds.. Donc dès qu'on s'approche de ses membres il commence à ronfler, à piétiner.. Il respecte mais il s'inquiète un max !

J'essaye d'y aller franco, mais sans insister. Je descends la main, calmement, mais sans hésitation, et je récompense immédiatement. En quelques essais je peux descendre mes mains jusque sous les boulets sans que ca provoque de ronflement... Mais je ne lui ai toujours pas demandé de me donner ses pieds.. J'attends qu'il trouve ça extrêmement anodin avant de passer à la suite..


Petite astuce : les chevaux adorent qu'on leur masse délicatement les glomes, ca a beaucoup aidé mon poulain à donner ses pieds !

Par pergola2003 : le 30/05/11 à 15:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je parlais de l'etIopathe ^^ qu'il fasse un check up pour avoir une idée du soucis peut etre.
Mon veto ne savait pas pourquoi Pergo était si compliqué a donner les pied et encore plus les postérieurs ... L'ethio a trouvé direct, elle avait des infections internes et pompait de l'air donc souffrait des qu'elle bougeait ses petites fesses ou tout mouvement qui demandait une contraction des abdos ... et le fait de donner les postérieurs tendait ou tirait sur le ventre et BAM elle se defendait car souffrait.
En la prenant avec beaucoup de douceur et de temps (6mois pour les 4 pieds) maintenant tout va bien.
Pourtant le veto donnait pas cher de sa peau

Par Caracol : le 30/05/11 à 22:58:29

Déconnecté
 Mal au dos voire aux cotes?

Par Melisza : le 02/06/11 à 14:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Ma véto a vu le dos, selon elle, non.

Les côtes je me demande, mais pour serrer la sangle, elle ne bouge pas, ni pour monter en selle, donc je ne sais pas...
De toute façon, dès qu'elle sera un peu plus à l'aise pour les postérieurs, je la ferrai voir à un pro.
Les postérieurs, justement, ça progresse tout doucement. Elle a plus du mal avec le pied droit qu'avec le gauche, une piste à creuser peut-être.

Sinon j'ai fait la première ballade tête à tête avec elle, ça s'est assez bien passé.

Par Rivermist : le 02/06/11 à 16:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Melisza un véto n'est pas formé pour voir les soucis biomécaniques comme un ostéo ou un étio.


Par Melisza : le 02/06/11 à 20:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Oui, j'imagine bien. Ce que je voulais plus dire, qu'elle n'a pas "traditionnellement" mal au dos, genre tu appuies dessus et elle s'affaisse car c'est douloureux. Aussi, montée elle n'a pas l'air avoir mal non plus.
Après oui, peut-être qu'elle a un truc coincé out autre, et que ça lui fait mal dans certains mouvements.
De toute façon même la dame qui la travaille avec moi, elle est fortement pour, pour faire venir un ostéo / étio pour un check-up complet et un avis sur le "psychique ou physique".

Sinon, sincèrement, vous pensez que tout ça, ça en vaut la peine? Vous feriez quoi à ma place? Je veux dire que je me retrouve avec une jument que j'aime bien, oui certes, mais sans lien fort pour l'instant, qui va me coûter pas mal d'argent pour essayer en avoir une utilisation que j'avais prévue, qui va me demander beaucoup de temps, d'énergie...

D'un côté j'ai envie de jeter l'éponge, mais d'un côté je me dis, qu'avec tout ça, je vais justement créer des liens forts avec elle. Mais ensuite justement, si ça ne va pas marcher, et que je me trouve avec un cheval qui ne me convient pas, et par contre à qui je serai attachée, et s'en séparer ne sera plus si facile que ça. Pfff, je suis en train de me casser la tête avec ça.

Par Rivermist : le 03/06/11 à 00:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu appuies de la bonne façon n'importe cheval va se mettre en extension au niveau du rachis et s'affaisser...

Pareil pour obtenir une flexion...

Après je t'ai dit que selon moi c'est bcp plus logique de commencer par l'ostéo ou l'étio... mais tu t'es lancée dans quelque chose autant continuer.

Ensuite tisser des liens ça se fait pas en 2 jours... donc jeter l'éponge certainement pas... juste être patiente.

Par Melisza : le 03/06/11 à 07:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Question plus pratique, pour les postérieurs si j'envisage en attendant au moins des hipposandales. Je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai toujours eu cette impression que c'est assez difficile à enfiler. Pour un cheval qui donne difficilement les pieds, est-ce jouable?

Par beeboylee : le 03/06/11 à 09:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui avec des renegades qui s'enfilent tres facilement .les autres, oublie

Par LDC : le 20/07/11 à 00:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 Bonjour Melisza et tous les participants...

Je découvre ce post un peu par hasard, Melisza je rencontre les mêmes réactions chez ma jument...depuis 8 ans!!

As-tu du nouveau de ton côté?

Par DIVINE.G : le 20/07/11 à 15:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
11 messages
Dire merci
 bjr ma jument que jai recuperer juste avant le mauvais camion refuse des qelle est montee de boujer dun pouce et veux atous prix rejoindre unhongre quoi faire a laidesvp

Par Jessi Slaughter : le 20/07/11 à 16:18:42

Déconnecté
Tu sais maintenant pourquoi elle était dans ce camion. A toi d'être plus compétente que celui qui l'a mise dans ce camion

Sinon, si tu veux aller te promener, emmène le hongre avec toi

Par mon quidam : le 20/07/11 à 16:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un ostéo, pour commencer, ça pourrait déjà permettre de trouver ou d'éliminer quelques pistes...

Par Jessi Slaughter : le 20/07/11 à 17:00:03

Déconnecté
9 chances sur 10 aussi de tomber sur un charlatan qui va emmener vers de fausses pistes.

Je suis sûr que ce cheval qui refuse de bouger monté pour s'éloigner de son copain avancerait très bien en direction de son copain

Par Jessi Slaughter : le 20/07/11 à 17:01:42

Déconnecté
La seule solution pour qu'un cheval accepte de s'éloigner d'un copain, c'est de devenir pour lui un copain plus intéressant, sécurisant et fiable que le copain à 4 pattes qu'il devra quitter.

Pas besoin d'ostéo pour ça, juste du temps et de l'implication.

Par DIVINE.G : le 20/07/11 à 17:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
11 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils mais le sf ne mappartiens pas ancien chv de sport hn qui lui a ete maltraite oeil creve hanche casse je ne comprend pas car depuis trois pas de probleme et subitement refus de quitter le pre sauf a pied mais des que le selle lappel elle fait demi tour jai limpression quil sait enticher delle arabo apalossa elle est deja chaude et je crois carateriel

Par mon quidam : le 20/07/11 à 17:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, s'il est amoureux! c'est autre choses!

Par DIVINE.G : le 20/07/11 à 18:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
11 messages
Dire merci
 hello perssonne ???????????

Par Jessi Slaughter : le 20/07/11 à 18:11:31

Déconnecté
je ne comprend pas car depuis trois pas de probleme

il ne manque pas des mots pour que l'on comprenne

Par mon quidam : le 20/07/11 à 18:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et puis, comme dit plus haut : il te faudra être plus intéressant pour elle que l'autre cheval... Ce qui risque de ne pas être une mince affaire si elle a été maltraitée comme tu le laisse entendre.
En tout cas, ne t'attends pas à une solution du type : 3 pas de côté, une hanche chassée et ... Tournicoti, tournicoton! le soucis a disparu!

C'est un travail de longue haleine pour gagner sa confiance qui t'attend...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval