Forum cheval
Le forum éthologie

Penser autrement pour agir autrement

Sujet commencé par : Kickass - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Kickass : le 19/05/11 à 15:49:47

Déconnecté
 Voila ce que je trouvez pour vous :

Lien

Petit extrait du texte français de ce extraordinaire documentaire Earthlings/Terriens

"Terriens.
Terrien: nom. Habitant de la planète Terre.
Puisque nous habitons tous sur Terre, nous sommes tous des terriens. Ce terme ne contient aucune notion de sexisme, de racisme ou de discrimination selon les espèces. Il regroupe chacun de nous: ceux à sang chaud ou froid, mammifères, vertébrés, invertébrés, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et êtres humains. Les êtres humains ne sont pas seuls sur Terre. Ils partagent le monde avec des millions de créatures qui évoluent en même temps qu’eux. Cependant, .....les êtres humains ont tendance à dominer la Terre et à traiter les autres êtres vivant sur cette planète comme de simples objets. Voilà ce qu’on entend par le terme “spécisme”.

Comme le racisme ou le sexisme, le terme spécisme est un préjugé ou une opinion en faveur des membres de son espèce et au détriment des membres d’une autre espèce. Si un être souffre, il n’est pas moralement justifiable de refuser de prendre en compte cette souffrance. Quelle que soit la nature de cet être, le principe d’égalité implique que la souffrance d’un être est égale à la souffrance de tout autre être.

Les racistes
violent le principe d’égalité en accordant plus d’importance aux intérêts des membres de leur race quand leurs intérêts sont en conflit avec ceux d’une autre race. Les sexistes violent le principe d’égalité en favorisant les intérêts de leur sexe. De façon similaire, les spécistes favorisent leurs propres intérêts au détriment des autres espèces. Tous obéissent à un schéma similaire.

Bien qu’entre humains, nous reconnaissions le principe du respect: un être humain est une personne, non une chose, un traitement moralement irrespectueux a lieu lorsque ceux qui détiennent le pouvoir traitent les plus faibles comme de simples objets. Comme le violeur traite sa victime. Comme le pédophile traite un enfant. Comme le maître traite son esclave. Dans tous ces exemples, ceux qui ont le pouvoir exploitent ceux qui sont faibles. Ce concept s’appliquerait-il à la façon dont les humains traitent les animaux et les autres terriens?
Il y a bien sûr des différences, car les êtres humains et les animaux sont dissemblables à bien des égards. Mais la question de la similitude porte un autre visage. Certes, les animaux n’éprouvent pas les même désirs que nous. Il est vrai qu’ils ne comprennent pas tout ce que nous comprenons. Cependant, nous avons des besoins similaires et nous comprenons certaines choses de la même façon, le besoin de manger et de boire, de s’abriter et de vivre en compagnie, d’être libre de ses mouvements et d’éviter la souffrance. Ces besoins sont partagés par les animaux et les êtres humains. Quant à la compréhension, les animaux, comme les hommes, comprennent le monde dans lequel ils vivent. Sinon, ils n’auraient pas survécu. Malgré toutes nos différences, nous sommes similaires. Comme nous, ces animaux incarnent le mystère et le miracle de la conscience. Comme nous, ils ont conscience du monde dans lequel ils vivent. Comme nous, ils sont le centre psychologique d’une vie qui leur est propre. A ce niveau, nous sommes sur le même pied, si l’on peut dire, que les porcs et les vaches, les poulets et les dindes.
Qu’attendent ces animaux de nous? Comment devons-nous les traiter? Pour répondre à ces questions, il faut reconnaître notre parenté psychologique avec eux. Le film qui va suivre démontre en cinq points comment les animaux ont servi l’humanité, au cas où nous aurions oublié.

Le Prix Nobel de la paix Isaac Bashevis Singer a écrit dans son best-seller, “Ennemis, une histoire d’amour”, ces quelques mots “Chaque fois que Herman assistait à l’abattage d’animaux et de poissons, il avait toujours la même pensée: dans leur comportement envers les autres créatures, tous les hommes sont des nazis. L’arrogance avec laquelle l’homme traite les autres espèces comme bon lui semble représente les théories racistes les plus extrêmes, le principe selon lequel la raison du plus fort est la meilleure.” Cette comparaison à l’holocauste est intentionnelle et évidente. Un groupe d’être est tourmenté aux mains d’un autre. Certains diront que la souffrance des animaux n’est pas comparable à celle des Juifs ou des esclaves, mais il existe une similitude. Pour les prisonniers et victimes de ce massacre, cet holocauste est loin de toucher à sa fin.
Henry Beston à écrit dans son livre, “The Outtermost House” (Une maison au bout du monde): “Il nous faut une attitude plus sage et peut-être plus mystique vis-à-vis des animaux. Éloigné de la Nature universelle et vivant dans la complexité, l’homme civilisé observe les animaux à travers la loupe de son savoir. Il voit une plume agrandie et toute l’image est déformée. Nous traitons avec condescendance leur état inachevé, le sort tragique qui les a conduits à naître inférieurs à nous. C’est là que nous faisons une erreur. Une grave erreur.
On ne peut pas comparer les animaux aux hommes. Dans un monde plus vieux et plus achevé que le nôtre, ils se déplacent, dans leur forme achevée. La nature leur a fait don d’un prolongement des sens que nous avons perdu ou jamais atteint. Ils entendent des voix que nous n’entendrons jamais. Ils ne sont ni nos frères ni nos subalternes. Ils constituent un autre monde, pris avec le nôtre dans le filet de la vie et du temps, prisonniers de la splendeur et des tourments de la Terre.“

[...]

L’ignorance est la plus fréquente justification des spécistes. Mais avec du temps et de la détermination, n’importe qui peut facilement découvrir la vérité. L’ignorance l’emporte depuis longtemps parce que les gens ne désirent pas connaitre la vérité. “Ne me dis pas. Ça va me couper l’appétit.” Voilà ce que vous entendrez si vous essayez d’expliquer comment est produite la nourriture que l’on mange. Même si les gens savent que la ferme familiale traditionnelle a été remplacée par de grandes usines, que leurs vêtements viennent de vaches abattues, que certains sports entrainent la souffrance et la mort d’animaux, et que certaines expériences douteuses ont lieu en laboratoire, ils continuent à espérer que ce n’est pas aussi terrible qu’on le dit, sinon l’État ou les société protectrices des animaux agiraient. Ce n’est pas vraiment notre inaptitude à découvrir ce qui se passe, mais plutôt notre désir d’ignorer les faits qui pèse sur notre conscience, qui nous empêche d’agir. Après tout, les victimes de tout ce qui se passe dans ces endroits horribles ne sont pas les membres de notre propre groupe. Tout se ramène à la douleur et la souffrance, et non à l’intelligence, ou la force, la classe sociale, ou les droits civiques. La douleur et la souffrance sont inacceptables et devraient être évitées ou réduites, quels que soient la race, le sexe ou l’espèce de l’être qui souffre. Nous sommes tous des animaux de cette planète. Nous sommes tous des créatures. Tous les animaux ressentent des sensations, comme nous. Comme nous, ils sont forts, intelligents, travailleurs, agiles et adaptables. Eux aussi sont capables de croitre et de s’adapter. Comme nous, avant tout, ce sont des terriens. Et comme nous, ils survivent. Comme nous, ils recherchent le confort, non la gêne. Comme nous, ils ressentent plusieurs degrés d’émotion. En un mot, comme nous, ils sont vivants. La plupart d’entre eux, comme nous, sont des vertébrés. Si l’on examine leur rôle essentiel à la survie de l’Homme, on se rend compte qu’on dépend entièrement d’eux pour nous tenir compagnie, pour manger, pour s’habiller, pour se divertir, pour conduire des recherches médicales et scientifiques. Malheureusement, on ne voit que l’irrévérence de l’Homme envers ces pourvoyeurs. Cela ne fait aucun doute: Nous en sommes arrivés à mordre la main de celui qui nous nourrit. Nous l’avons même piétinée et nous avons craché dessus. Maintenant, nous devons en subir les conséquences. Tous les rapports de santé font état des effets de notre surconsommation d’animaux. Cancer, maladies du coeur, ostéoporose, crises cardiaques, calculs rénaux, anémie, diabète, et autres. Même notre nourriture est touchée à sa source. On utilise des antibiotiques pour tenter d’engraisser les animaux, qui sont trop stressés par leurs conditions de vie dans les fermes industrielles. On utilise à l’excès des pesticides, des insecticides, des hormones artificielles pour augmenter la production de lait, la taille et la fréquence des portées. Avec ces colorants artificiels, herbicides, larvicides, engrais de synthèse, tranquillisants, stimulants de croissance et d’appétit, inutile de se demander d’où viennent la maladie de la vache folle, la fièvre aphteuse, la Pfiesteria, et bien d’autres anomalies animalières qui affectent les êtres humains. La Nature n’est pas responsable de ces actes. C’est nous qui le sommes. Un changement est inévitable.Si nous ne le faisons pas nous-mêmes, la Nature le fera pour nous. Il est temps de changer nos habitudes alimentaires, nos traditions, nos styles, nos modes, et avant tout, nos mentalités. S’il existe une part de vérité dans cet adage: “On n’a que ce qu’on mérite” qu’ont-ils fait pour mériter ces souffrances? Est-ce que nous y avons pensé? Qu’ont-ils fait pour mériter ces souffrances? Ce sont des terriens. Ils ont autant le droit d’être ici que nous. Rappelons nous cet autre adage, tout aussi vrai: “On récolte ce qu’on a semé.” Bien sur les animaux ont des sentiments et bien sur ils ressentent de la douleur. Après tout, si la Nature a doté ces merveilleux animaux d’une source intarissable de sentiments, pourquoi ne les utiliseraient-ils pas? Les animaux ont-ils des nerfs pour rester insensibles? La raison exige une meilleure réponse. Mais une chose est sure. Ces animaux utilisés en boucherie, pour la confection, le divertissement, dans des expériences scientifiques, et qui subissent toutes les oppressions imaginables finissent par mourir dans la douleur. Tous, sans exception. Il est déjà suffisamment déplorable que dans le monde entier, les animaux doivent sans cesse reculer devant le progrès et le développement humain. De nombreuses espèces n’ont nulle part où aller. On dirait que le destin des animaux est d’être maudits par l’Homme ou alors trop recherchés. Nous sommes les seigneurs de la Terre, nous détenons le pouvoir de terroriser mais aussi de compatir. Les êtres humains devraient aimer les animaux, comme on aime un être innocent, comme on protège un être vulnérable. Si la souffrance des animaux nous retourne l’estomac, cela montre que nous n’y sommes pas indifférents, même si nous ne voulons pas l’admettre. Ceux qui rejettent l’amour pour les animaux comme n’étant que de la sensiblerie renient une part importante de leur humanité. Quand on respecte un animal, on n’en est pas moins humains. Il nous appartient de les laisser vivre dans le bonheur, aussi longtemps que possible.

Dans la lande, le Roi Lear demanda à Gloucester: “Comment vois-tu le monde?” Et Gloucester, l’aveugle, répondit: “Je le vois avec mes sens.” “Je le vois avec mes sens.”

Trois forces primaires coexistent sur cette planète.

La Nature. Les animaux. Et l’humanité.

Nous sommes tous terriens.
Faisons le rapprochement."

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Kickass : le 20/05/11 à 18:02:01

Déconnecté
Celui qui empeche le scientifique sur le photo à droite de trouvé un vaccin contre le SIDA ?

Le fanatique est toujours borgne.  


Ah bon ?! N’empêche que je voir mieux que toi

"Des membres de la communauté scientifique mettent en doute l'utilité des expérimentations animales et la fiabilité de leurs résultats !"
Source Wikipedia


Après ta citation de Voltaire je te réponds avec Victor Hugo (un autre fanatique sans doute) qui disais : "La Vivisection est une crime !"


Message édité le 20/05/11 à 18:02

Par keystar : le 20/05/11 à 18:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 La vivisection, c'est quand on fait du mal à viviane, c'est çà?

Par Rivermist : le 20/05/11 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre c'est un sujet sérieux... la vivisection c'est la chose la plus horrible que seul un cerveau d'humain dérangé pouvait inventer et ça n'a encore pas grand chose à voir avec l'expérimentation plus traditionnelle.


D'autre part pour ceux qui pensent que le modèle animal est fiable, je vous invite à vous renseigner auprès du comité scientifique Pro Anima... ça fait belle lurette que les méthodes substitutives sur cellules humaines existent pour énormément de de tests.


Par Janedu28 : le 20/05/11 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Personne a parler de vivisection jusque à maintenant...et sur la photo, on vois une injection, pas un vivisection. La citation de Wikipedia aussi est tirer de l'article sur la vivisection.

Entre spécisme et vivisection la gouffre est aussi large que entre raison et folie fanatique ou entre Mr Newe et Kickass.

Par Rivermist : le 20/05/11 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan je réponds à keystar

Par Kickass : le 20/05/11 à 19:15:37

Déconnecté
 @ rivermist

T'as raison, et il suffit de lire des commentaires de "janedu28,lol", keystar, jbb et certains autres ici sur le forum pour constater que leur niveau intellectuelle est extrêmement élevé, et que on est dans la présences des gens super bien informé et renseigner !

Lien

Par nanette41 : le 20/05/11 à 23:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 
Tu es responsable de deux entiers. Parle-nous de leur mode de vie. Que fais-tu concrètement pour respecter leur nature? Et ne me parle pas de ce que tu ne fais pas.


Toujours pas de réponse à ma question? C'est quand même la troisième fois que je te la pose.

Tu attends que quelqu'un d'autre réponde à ta place?

Ou bien tu vas me répondre par une banalité sans nuance avec un lien vers un autre sujet?

M'insulter, peut-être?

Je suis contre la vivisection, mais je suis aussi contre ...
- l'intolérance
- le fanatisme
- le manque de respect de l'autre (humain ET animal)

...

Par Kickass : le 21/05/11 à 00:43:43

Déconnecté
  j'ai deja répondu a cette question plusieurs fois dans le passé, mais bon je va le faire une fois de plus....

Les deux garçons vivent actuellement dans un pré de 6ha , en stabulation ouverte. Je fait pas mal du travail a la main, un peu de dressage (soit en cordeo, soit en Bitless Bridle), j'aime bien aussi de faire le travail de temps en temps en long rêne (une seule, nul part attaché), de faire de temps en temps des promenade soit monté soit a la main...et des les amené a la plage car c'est juste 30min en voiture. Si non je passe pas mal du temps avec eux sans rien faire. Et ils 'ont des pieds nues.
Ça te va comme réponse ?!

Bon, c'est a vous maintenant de critiquer tout ça et de me dire que je suis affreuse et horrible

Ah oui, en plus je suis une "extrémiste fanatique dangereuse" car anti-spéciste, végétarienne, mariée et mère de deux enfants, et last but not least : J'ai une tolérance zéro avec des menteurs et des gens qui osent de me pisser sur les pieds et de me faire croire ensuite qu'il pleut !
Ça vous pose une problème ?








Message édité le 21/05/11 à 00:44

Par jelly bully bean : le 21/05/11 à 04:00:50

Déconnecté
je voulais savoir si il est possible de rendre mon cheval fiable en extérieur en cordéo sans pour autant lui retirer sa NATURE fougueuse et sa joie de vivre que j'aime tant (= sans le rendre aussi mou qu'une limace qui attend et obéit comme un automate).  



au moin Nevzorof lui a compris une chose ...






demande a madame , monsieur Newe...



ce que Nervzo pense de la rendonnée ...

Par nanette41 : le 21/05/11 à 07:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Merci

Promenade monté ou en main. Tu choisis l'itinéraire ou tu attends qu'ils décident à chaque embranchement?

Par Kickass : le 21/05/11 à 09:26:31

Déconnecté
Promenade monté ou en main. Tu choisis l'itinéraire ou tu attends qu'ils décident à chaque embranchement?

J'ai commencée l'équitation a l'age de 7 ans, donc il y 'a plus que 35 ans. Aujourd'hui je monte de moins en moins, j'ai du moins en moins l'envie, sans doutes parce-que je suis devenue en bout de ma vie de plus en plus civilisée car je trouve maintenant aussi mon plaisir sans monté sur leur dos. Donc je fait des promenades en main et du temps en temps monté et quelque fois je laisse le cheval décidé quel chemin on prendrons ....quelque fois c'est moi. Je le fait pareil avec nos deux chiens....les chiens, le chevaux et moi connaissant bien le coin et des chemins.....et je trouve ça très amusant et aussi relaxent de faire des promenades comme ça, surtout si je part avec des chiens et le cheval. C'est calme et le pur plaisir pour tout le monde.  

Par Aquilae : le 21/05/11 à 09:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Kickass c'est quoi une seule longue rêne attachée nul part ? j'ai du mal à visualiser !

Par Kickass : le 21/05/11 à 10:13:16

Déconnecté
Et bien tu prends un corde de 8mtr. tu fait quelques nœuds dans une extrémité (pour faire un contre poids) tu place cet partie sur l'encolure (donc le bout avec le nœud comme contre poids) est placer sur l'encolure comme le tapis sur le dos. Le reste de la corde passe soit coté gauche, soit coté droit du cheval vers l’arrière. Tu te mes en position arrière du cheval comme dans le travail classique en long rênes, avec la seule différence que t'as une seule rêne qui est nul part attacher. Et tu conduit ton cheval comme ça vers le gauche et vers le droit sans[!] changer l'emplacement de la corde.....veux dire si la corde et sur sa longueur sur la coté droit du cheval ....de faire des virages vers le droit et vers le gauche. Le challenge pour toi est que tu n'a aucun moyen de travailler avec un pression sur la longe pour faire lui tourner. Si tu fait ça tu va constater que tu as soudainement un longe de 30 mtr et sur les 30 mtr il y a 22mtr de la longe qui sont invisible (simplement parce que le cheval est partie et ta corde a glisser l'encolure

En lieu de travailler le cheval avec pression (tu raccourci la longe, qui est attacher sur le licol ou filet, droit pour faire tourner sa tête vers le droit) comme dans le travail classique.

Ici ,dans le travail avec un seule rêne, a la façon de Mr Newe, tu travail avec ta position de corps et la curiosité naturelle du cheval.
T'as zéro moyen de imposer la direction....tu peux que proposer !
Petit astuce : Attire sa attention soit vers le gauche si tu veux aller la ....soit vers le droite si tu veux aller la et regarde des oreilles ....si tu veux aller vers le droit et l'oreille droit se branche vers toi....deplace toi plus en plus vers le gauche....il va tourner vers le droit pour te mieux voir.
Avec un jeune cheval cet travail est plus facile que avec un cheval plus âgé....parce que le jeune ignore encore la pression et le plus âgé attend la pression.  

Par Kickass : le 21/05/11 à 10:14:46

Déconnecté
 C'est du fun a faire et en plus tu travail ton timing

Par Aquilae : le 21/05/11 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Super intéressant !!! J'essaierai demain ! Dommage je viens à peine de le lire maintenant et entre temps j'ai sorti mon poney.. Je suis sûre que ca va lui plaire comme exo !

Par Aquilae : le 22/05/11 à 09:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 

Après un premier essai "aurevoir poney !!" qui n'avait pas compris pourquoi un noeud se baladait sur son dos on a retenté et ca s'est super bien passé ! Une bonne idée d'exo que je garde bien en tête en tout cas !

Par Kickass : le 22/05/11 à 18:10:42

Déconnecté
 Aquilae !

Par Rivermist : le 22/05/11 à 21:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah la technique de kickass je la fais avec mon loulou j'adore le "suggèré" et que le cheval accepte de s'y prêter.

Par keystar : le 23/05/11 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Rivermist, je ne doute pas que la vivisection soit un sujet sérieux et il y en a d'autres.
Des "causes", des "oeuvres", des "combats", y'en a à houlon. Tous sont justes aux dires de leurs détracteurs et ils ont certainement raison.
Mais tous sont aussi prioritaires à leurs yeux; le résultat est que çà donne plein de "causes prioritaires".
Cà me fait penser aux cavaliers dont les chevaux doivent tous être devant lors de sorties en extérieures: la seule solution est alors de ne sortir que dans des champs, tous en parallèle!

Maintenant plus que la cause, c'est les moyens de la défendre qui peut poser problème, non!

Et puis, Vivianne, méritait bien bien qu'on la site une fois sur un forum!

Par keystar : le 23/05/11 à 10:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

T'as raison, et il suffit de lire des commentaires de "janedu28,lol", keystar, jbb et certains autres ici sur le forum pour constater que leur niveau intellectuelle est extrêmement élevé, et que on est dans la présences des gens super bien informé et renseigner !


Par Aquilae : le 23/05/11 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 T'exagères keystar, en ce moment ya une sacrée recrudescence de débats constructifs ! Mis à parts quelques empêcheurs de tourner en rond on en apprend plus qu'avant !!

Par Rivermist : le 23/05/11 à 16:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol mais c'est qui cette Viviane !!!!

Par keystar : le 23/05/11 à 16:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Aquilae,

pas compris ta réponse?

Pour le reste, d'accord avec toi, je trouves des truc interessant en ce moment sur forum!


Message édité le 23/05/11 à 16:39

Par Aquilae : le 23/05/11 à 16:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tu dis que le niveau des interlocuteurs de ce forum frise le niveau -12, moi je réponds qu'au contraire il n'a jamais été aussi élevé
Non mais pour de vrai, en ce moment je trouve que "ca va"

Par keystar : le 23/05/11 à 16:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Vivianne c'est tout un poême dans mon village!
son surnom est vivi et Vivi- section pour d'autres à cause de sa de pépeçage de volailles.

Par keystar : le 23/05/11 à 16:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Aquilae.
Tu dis que le niveau des interlocuteurs de ce forum frise le niveau -12, moi je réponds qu'au contraire il n'a jamais été aussi élevé

Non, je ne dis pas çà! Il me semblais qu'il y avait une incompréhension!

S'il s'agit de çà:
T'as raison, et il suffit de lire des commentaires de "janedu28,lol", keystar, jbb et certains autres ici sur le forum pour constater que leur niveau intellectuelle est extrêmement élevé, et que on est dans la présences des gens super bien informé et renseigner !

ce sont les propos de Kikass!

Par Aquilae : le 23/05/11 à 16:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 oups désolée je pensais que tu étais l'auteur de ces propos ! la quiche..

Par keystar : le 23/05/11 à 16:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Lorraine, poireau, saumon?

Par Rivermist : le 23/05/11 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aimerais pas être un poulet chez ta voisine

Par keystar : le 23/05/11 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

elle fait: poulet, canard, lapin, etc....
Autoproduction.

Certain la soupçonne de confondre les lapins et les chats. C'est vrai que la dernière fois qu'un voisin lui a posé la question:
il était bon le lapin, il venait de ou?elle a répondu:
Il est tombé du toit!(histoire totalement fausse!)

Par Rivermist : le 23/05/11 à 18:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah nan si le lapin était croisé cureuil c'est possible qu'il soit tombé du toit !

Par keystar : le 23/05/11 à 19:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'espere que c'était pas le couvreur, il bossait bien!

Par Rivermist : le 23/05/11 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loooooool si il a disparu de la circulation pas de doute...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval