Forum cheval
Le forum éthologie

Son idée mon idée versus Jbb

Sujet commencé par : dtu - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par dtu : le 18/05/11 à 19:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ne pas continuer sur le post DN...

Je reprend ce que dis JBB:

Mon cheval marche a coté de moi il tente de me dépasser .


Je prend contact avec la laisse qui est attachée a son licol qui transmet une pression sur le chamfrein qui s'oppose directement au sens du mouvements, je le stop avec cette tension meme si infime et je lui demande de faire de lui-meme un pas de reculon pour se retrouver a l'endroit ou je désire qu'il soit soit en arrire de mon épaule , je cesse la tension ou la demande quand il a fait un pas de reculé ...


est-ce bien ou mauvais ?

NOn


est-ce violent et brute ?


NON

est-ce que j'ai utilisé sa partie pensante au max ?

NON pour ma part

a't'il utilisé son cerveau

OUI



AIS-JE utilisé son IDÉE ?

NON


HA bon...


comment utiliser son idée plutot que d'imposer la solution en utilisant une facon indirecte de replacer l'animal?


Mon cheval me dépasse , son idée est d'aller au devant de moi


MOI:Je n'essais pas de l'empécher , je l'encourage a y aller , vas-y en avant mon homme


MOI:HA oui , oui vas-y , tu vois je suis d'accord avec toi , plutot que d'essayer de m'opposer je te stimule a y aller encore plus fort en te stimulant pour que tu avances ...


CHEVAL:HA oui ?


CHEVAL:OUi , mais la scuse -moi mais tu stimules un peu fort je veux bein etre devant mais , mets en pas autant ...

MOI:Pourquoi c'est la que tu veux etre ...

CHEVAL:bein ouais mais ca pas tres confortable ...

MOI:c'Est la que tu veux etre alors vas-y , pas confortable c'Est pas mon probleme


CHEVAL:bein la c'Est fatigant ...

MOI:c'Est pas mon problem c'Est le tient ...


CHEVAL:comment ca le mien ?

MOI:bein tu veux etre en avant , moi je te dis vas-y , la tu me dis , je veux etre en avant mais je voudrais pas que se soit fatigant , ha bon ...

MOI:t'as juste a le trouver ou c'est moin fatigant finallement , change ton idée mon ami

MOI: j'ai essayer de te dire qu'en arriere ca l'était bien moin fatigant.

CHEVAL:T'es sur de ca ?


MOI:Bein oui , quand t'es en arriere as-tu remarqué que je te pousse pas a aller d'avant ?


CHEVAL:bein oui , euréka , c'est vrai en arriere tu me demandes pas ...


MOI:alors ou est-ce que tu veux etre ?

CHEVAL:finallement , je suis bien mieux derriere...


Je me suis IMPOSÉ INDIRECTEMENT , j'ai proposé un probleme au cheval ou il avait le devoir de trouver et la possibilité de trouver la solution qui l'avantagerait a partir de ce qu'il croyait l'avantager ...

Est-ce moin fatigant pour le cheval ?

NON

Est-ce plus contraignant pour le cheval ?

Oui ca peut


Est-ce violent pour le cheval ?

Oui ca peut

Est-ce difficile a comprendre pour le cheval et etre plus long ?

Oui ca peut ?


Est-ce mieux ?

Différent un peu


Est-ce plus ce que les chuchoteurs proposent ?

Oui je crois


Est-ce plus harmonieux ?


pour moi peut-etre


Est-ce mieux ?

Pour moi a coup sur ...


Pourquoi?

Parce que c'Est le cheval qui a finallement changé de lui -meme son idée qui était d'aller devant moi a rester maintenant derriere moi , sans jamais m'etre opposé DIRECTEMENT a son idée d'y etre devant.

Est-ce plus solide ?

Je crois que la chose au monde qui puisse etre le plus solide c'est la propore idée du cheval!



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dtu : le 18/05/11 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et ma réponse:

Vraiment pas prouvé...


Pourquoi?

Parce que c'Est le cheval qui a finallement changé de lui -meme son idée qui était d'aller devant moi a rester maintenant derriere moi , sans jamais m'etre opposé DIRECTEMENT a son idée d'y etre devant.


Non car tu lui à imposer + contrignant etc ... moi je n'ai nullement besoin de toute cette contrainte et ils comprennent tous car je passe un peu plu de temps à lui faire assimilé mon code sans contrainte

Est-ce plus solide ?
Et donc je ne suis pas sur que c'est l'idée du cheval car tu lui a imposer autre choses ...

Brèf toi tu as ajouter des contraintes qui en plus dans un cas plus difficiles tu dois vachement le mettre en avant et s'il part au galop on continue et on continue jusque quand il en a marre


Et bien mois j'ai pas besoin qu'il en a marre je lui demande il cherche gentillement il comprend je félicite ils comprend pas .. je repete ou je change d'exo ou je le mets dans une situation qui propice à ma demande...et tout se fait sans heurt sans IMPOSER une contrainte

Voilà les differences

Maintenant MOI je ne vais pas aller dans le cerveau du cheval pour savoir s'il à plus réfléchis à ma facon ou à la tienne ... le fait est qu'il à réfléchis il a trouvé sans heurt....

Et il l'a bien retenu ... un simple exp.. mon Gris.. il y a 2 ans avant mon accident je lui ai appris le 2 chgt de pied sur une longueur alors qu'on avait jamais travaillé cela .. puis durant 2 ans je ne l'ai plus monté il est resté dans la prairie...

Je viens de remonté dessus il y a 2 semaines... je lui ai demandé .. il l'a refait directement...

Brèf tu fais comme tu pense le mieux ..c'est bien moi perso je préfère moins m'imposé et ca marche et pas juste pour faire une ballade (et la je ne parle pas pour toi)


Message édité le 18/05/11 à 18:59



Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 19:21:34

Déconnecté
Je crois DTU que tu ne veux pas trop comprendre ...



Alors je vais résumer en disant que je suis la Guériniere.




Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 19:22:57

Déconnecté
 Apparament je réussirai jamais a faire une image assez grosse , assez simple , assez évidente ...


j'irai pas maintenant tenter d'Expliquer comment d'apres la Guériniere les chevaux des reiners STOP autant.

Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 19:28:41

Déconnecté
 Et si toi tu continus de croire que l'idée du cheval c'Est pas ce qu'il y'A de plus solide au monde alors ca doit etre un francais qui dit aux chevaux sauvages quand stopper... c'est peut-etre pour ca qu'il n'y en a plus en France !

le gars s'est endormit






maintenant aussi apprend a faire la différence entre utiliser PLUS ,MOIN et PAS.







Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 19:46:09

Déconnecté
 je passe un peu plu de temps à lui faire assimilé mon code sans contrainte

c'Est drolle DTU, dans cette phrase il y'est écrit un peu plus de temps




et non le moindre
comme Donald , sans contrainte ...


sans aucunes contraintes ?




Tu as demandé quoi de nouveau j'ai essayé de t'en montrai un peu de quoi de NOUVEAU DIFFÉRENT et la tu me taxes de plus chez pas quoi?


Ais-je dit que je n'utilisais jamais l'imposition directe ?

Mon oposition directe tu les as toutes lu?

Et si c'était comme toi mettre un code souvent en opposition directe ?

Dit-moi DTU , une cloture est-elle en opposition directe face a la direction ou un cheval va ?

Est-ce le cheval qui arrete ou la cloture qui l'arrete?

Si tu lui bande les yeux , la cloture l'arretera t'elle si elle est assez solide ?

Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 20:24:08

Déconnecté
 En tout cas , ceci était un facon imagée ou j'essayais de montrer ou peut y avoir certaines différences, celle-ci en est qu'une parmis des milliers d'autres situations ...


si jamais , ceci puisse avoir un sens , il me fait plaisir d'échanger avec ceux qui en sont curieux de connaitre une approche qui tente de mieux regarder les choses a travers les yeux d'un cheval ou son idée est quelque peut plus mise a contribution.


merci !

Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 20:42:22

Déconnecté
 le stop aurait été aussi une autre facon merveilleuse de démontrer un peu comment proposer des situations ou le cheval trouves lui-meme sa (LA)solution ...

Par PIROU : le 18/05/11 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 est-ce bien ou mauvais ?
NOn

est-ce violent et brute ?
NON


non et non

mais ,
il y a beaucoup plus simple .

meme pas la peine de transmettre une pression sur le chanfrein , car avec un cheval un peu chaud et mal éduqué , une pression sur le chanfrein il s'en balance .
quand on dit pression suivant la sensibilité on peu commencer a parler de force , et en force un cheval est toujours gagnant .
je mouline avec ma longe devant son nez , ou je barre avec une badine ,
s'il insiste , ce j’ appelle la baffe rentre en jeux , la longe ou la badine vient légèrement taper le chanfrein , et la c'est une grosse différence avec la pression du licol sur le chanfrein , car avec la pression ça dépendra toujours de la sensibilité du cheval .
l'effet baffe , surprend le cheval, et il se remet automatiquement en arrière .
que fait un cheval dans un groupe avec un cheval qui veut le doubler alors qu'il veut etre devant ?
il me semble qu'il n'a pas un licol pour lui mettre une pression sur le chanfrein ?

Par nanette41 : le 18/05/11 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ma jument couche l'oreille, et en général ça suffit. Sinon, elle se déporte pour se trouver devant l'autre. Au pire (mais ce n'est jamais arrivé en selle, juste au pré), elle ferait la course avec beaucoup d'autorité.

Shoter, non, elle ne le fait pas.

Par PIROU : le 18/05/11 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ma jument couche l'oreille, et en général ça suffit. Sinon, elle se déporte pour se trouver devant l'autre. Au pire (mais ce n'est jamais arrivé en selle, juste au pré), elle ferait la course avec beaucoup d'autorité.

Shoter, non, elle ne le fait pas.


et ça veut dire quoi coucher l'oreille ?

ça ne veut pas dire attention je peux le faire ?

une chiose est sure la couse je ne tenterai pas avec un chaval , le resultat serait le meme que tenter la force .

Par nanette41 : le 18/05/11 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que ça veut dire "attention". Mais dans la nature, l'intimidation prend beaucoup plus de place que les conflits avec contact. Le cheval a besoin de son intégrité pour survivre, et ils savent limiter les risques.

La badine sur le nez pour apprendre à un cheval à s'arrêter, ce n'est vraiment pas mon truc.


Par MurielleG : le 18/05/11 à 21:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour la première fois je prendrais la défense de pirou ^^

nanette il n'a pas dit qu'il donnait un coup de badine (si j'ai bien compris^^), mais que soit avec la longe ou la badine juste la faire "bouger" devant son nez...

si le cheval insiste c'est lui qui vient se faire mal contre.... toi tu es ds un mouvement de dissuasion

ça m'est arrivé de juste en effet faire balancer la longe devant elle, si vraiment elle insistait.... elle ne s'en aie jamais pris un coup ^^
comme quoi la dissuasion seule est efficace


Message édité le 18/05/11 à 21:49

Par PIROU : le 18/05/11 à 21:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 La badine sur le nez pour apprendre à un cheval à s'arrêter, ce n'est vraiment pas mon truc.

ben moi c'est mon truc et ça marche , et pas la peine d'etre une brute pour ça ,

ça commence par un barrage (c'est l'intimitation et l'avertissement , et si on ne respecte pas le barrage , on se cogne dessus .

chacun son truc . moi j'aime les truc qui marche bien .

Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 21:52:01

Déconnecté
 Voila encore une fois un exemple d'opposition directe ... moulinez , frapper , le cheval se cogne dedans oposition directe avec ou il voudrait aller une cloture , une cloture imaginaire.



MOn cheval monte dans le van mais en ressort


directe: ferme la porte


indirecte : laisse le sortir , une fois dehors fait le bosser un peu et rebelotte


Mon cheval mordille et pince

directe:un coup de poing dans le nez

indirecte: apprend lui a reculer , a aller a droite a gauche , controler ses pieds et respecter l'espace personnelle


mon cheval s'emballe


directe: deux mains qui se souleve en accutant le choc sur la commissure lver la tete et tranferer du poid sur ces postérieurs


indirecte : désangage les postérieurs sur une seule rene

mon cheval pousse de l'épaule dans le cercle

directe: rene d'oposition accompagnée d'une rene régulatrice


indirecte: indirect turn ou contre galop nez a l'extérieur hanche a l'extérieur,cage toracique a l'intérieure


mon cheval tire sur la longe en longe:

directe :met la chaine et rend lui inconfortable

indirecte: apprend lui a chasser ces postérieurs a partir de l'arret

Qu'est-ce que toutes ces solutions on en commun?

Elles prennent l'idée de départ du cheval et créai une situation ou le cheval a le loisir de changer d'idée en fesant des essais erreures ou encore souffle la réponse par indice mais ne la donne jamais.

Par Aquilae : le 18/05/11 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi je suis un peu adepte de la "réaction passive".. Un cheval qui me dépasse je vais avoir tendance à m'arrêter deux, trois, quatre, huit, dix fois pour le remettre à sa place dans le calme..

Je me suis souvent dit "ouais mais au final, est-ce que le faire dix fois sans rien changer à la dureté de ton action va être productif sur sa compréhension ?" eh bien ma réponse c'est "ca dépend des cas." La plupart des chevaux ont surtout des problèmes d'habitude, une routine qui s'installe dans leur cerveau et qui endort leur attention..

La plupart des chevaux qui doublent en marchant se mettent enfait en pilote automatique et finissent par "oublier qu'il faut respecter"..
SI on s'énerve, si on monte trop en pression, le risque c'est que le cheval se "réveille brutalement" et ne comprenne pas d'où provient cette soudaine agressivité. Je préfère répéter dix fois la même chose, dans le calme, et qu'au bout de la dixième fois il ait fait dix pas de plus avant de se rendormir et de me doubler à nouveau... C'est un pari sur son potentiel de concentration !


Maintenant avec un cheval qui bouscule, qui panique, bref qui cherche des limites, je vais agir moins sur le "comique de répétition", être plus franche et moins constante même si je vais faire attention à la progression de mes actions..

Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 21:59:18

Déconnecté
C'est lui qui a le soin de trouver la réponse ... et quand il a le sentiment d'avoir trouver la réponse il a aussi l'impression qu'en fait c'Est lui qui vous a dressez

Ca en devient une seconde nature ensuite d'essayer différente chose plutot que de s'emballer et de RÉAGIR


RÉFLÉCHIR ...


Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 22:06:54

Déconnecté
 MOn cheval me dépasse :

directe : l'arreter


indirecte :changer de direction a l'opposé

assez drolle celle-la elle utilise l'opposée dedans en quoi est-elle l'idée du cheval ?

il veut dépasser moi je veux qu'il soit derriere il est ou quand j'ai changé de direction?

ca ca serait la solution idéal pour le cheval qui dépasse par innatention...

merci Aqui!


son idée ? pas attentif , oups , il vient peut-etre de changer son idée de pas etre attentif , puisque il a perdu celle qu'il devrait suivre ...tellement pas attentif qu'il est meme dans le mauvais sens ...


Message édité le 18/05/11 à 22:06


Message édité le 18/05/11 à 22:07

Par Aquilae : le 18/05/11 à 22:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 pas faux

mais ca peut vite te mettre en retard si tu as un rendez vous héhéhé

Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 22:08:30

Déconnecté
 mais ca peut aussi rallonger le rendez-vous avec la copine si tu fais continuellement des allez retours ...




mettre a son avantage tout ce que le cheval donne ...

Par nanette41 : le 18/05/11 à 22:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je lis :

s'il insiste , ce j’ appelle la baffe rentre en jeux , la longe ou la badine vient légèrement taper le chanfrein

et Pirou ajoute :

que fait un cheval dans un groupe avec un cheval qui veut le doubler alors qu'il veut etre devant ? (sous entendu, il shote).

Dans ton cas, Murielle, le cheval vient lui même sur l'obstacle physique. Il peut s'y attendre et teste.

Lui mettre un coup de badine est très différent, pour moi, surtout sur le chanfrein qui est hypersensible. A la limite, ça pourrait vouloir dire qqch au cheval en touchant le poitrail, mais pas la tête.

Agiter la corde devant le nez, ok, j'ai dû le faire avec Fanny qui m'a été vendue parce qu'elle était vraiment difficile à faire marcher en main sans tirer (elle était supposée porter des enfants en étant tenue par un animateur qui souvent ne connaissait rien aux chevaux). Il m'est arrivé aussi de la faire reculer, ça dépend de ce que je ressens sur le moment. Maintenant, elle marche en main sans soucis avec des enfants au bout de la corde.

Par jelly bully bean : le 18/05/11 à 22:12:27

Déconnecté
 la solution de PIROU a des effet secondaires non négligeables ... les accélérations qui frappent soudainement et qui surprennent ...


mais dans le cas ou il laisse le cheval aller se cogner sur quelque chose qu'il voit clairement est autre chose...


mais la baffe est quelque chose comme ci haut dans cette explication


NON! et NON!!!

Par PIROU : le 18/05/11 à 22:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Moi je suis un peu adepte de la "réaction passive

le moulinet de longe marche tres bien , et il est le plus souvent tres disuatif , il est rare qu'il faille aller plus loin , quand il faut aller plus loin , c'est la plut par du temps qu'on a affaire a un cheval , qui a deja eu l'ocassion de trangresser cette régle ,

mais c'est vraie que s'arreter avec un cheval qui timbale , c'est tres simple .
avec un cheval qui trimballe saretter demande beaucoup de pression sur le chanfrein .

je prefere la barrage et l'effet surprise

j'insiste la dessus parce que cetertains disent ,
"mais enfin au lieux de polimiquer parlé nous ede vos experiences"

alors je dis comment je mi prend .
et je dis que ça marche ?

chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer .

Par nanette41 : le 18/05/11 à 22:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval qui reste au pas en augmentant la traction, le barrage, ça peut devenir moi et ma gestuelle (1m58, 48kg), ou mon coude sur son poitrail. Ca, instinctivement, ça évoque qqch pour lui.

Avec un cheval qui accélère vraiment ou s'échauffe, je le mets sur un cercle autour de moi sans m'énerver, et quand il veut ralentir, je lui demande un tour de plus. Puis je demande l'arrêt. Je reprends le contrôle du mouvement.

A nouveau, chacun sa technique, et c'est très bien de pouvoir échanger les astuces ET les arguments.

Par Janedu28 : le 18/05/11 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Ce n'est pas le cavalier qui taper le cheval.

Ce n'est pas la badine qui taper le cheval.

Mais c'est le cheval qui rentrer dans la badine.

On quitte le renforcement negatif et on finit dans la punition positif...bravo !

Par PIROU : le 18/05/11 à 22:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 MOn cheval me dépasse :

directe : l'arreter


indirecte :changer de direction a l'opposé


c'est assez compliqué de faire d'une façon indirecte quand on est sur un chemin de campagne ,

sur une carriere on fait ce qu'on veut il y a la place pour ça ,
mais sur une carrire les choes sont souvent plus simple , le cheval est souvent dans un milieu qui lui est famillier .
quand il faut eduquer le cheval pour qu'il ai un bon comportement en exterieur il faut le mettre en situation , et en exterieur , il faut faire avec la place qu'on a ...

Par PIROU : le 18/05/11 à 22:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval qui accélère vraiment ou s'échauffe, je le mets sur un cercle autour de moi sans m'énerver, et quand il veut ralentir, je lui demande un tour de plus. Puis je demande l'arrêt. Je reprends le contrôle du mouvement.

oui nanette , j'espere seulement que tu ne tombera pas sur un cheval qui chauffe vraiment .

la solution de PIROU a des effet secondaires non négligeables ... les accélérations qui frappent soudainement et qui surprennent ...

ha bon !!!

Lui mettre un coup de badine est très différent, pour moi, surtout sur le chanfrein qui est hypersensible. A la limite, ça pourrait vouloir dire qqch au cheval en touchant le poitrail, mais pas la tête.

oui bien sur , il vaut mieux se servir de cette sensibilité pour tirer dessus , je pense a un cheval un peut chaud qui veut avancer et qu'on retiens avec un licol.

je remet quand meme ce que j'ai dis plus haut

la longe ou la badine vient légèrement taper le chanfrein , et la c'est une grosse différence avec la pression du licol sur le chanfrein , car avec la pression ça dépendra toujours de la sensibilité du cheval .


Message édité le 18/05/11 à 22:47

Par nanette41 : le 18/05/11 à 23:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Un cheval qui vient sur le licol dose lui-même en fonction de ses sensations et de son objectif.

Et si je le mets sur un cercle, c'est justement pour laisser évacuer le stress (peu importe l'origine) dans le mouvement (parce qu'à ce moment là, il en a probablement besoin). Ce qui ne m'empêche pas de tenter de l'apaiser à la voix ou par une descente de ma propre énergie.

J'ai vite appris à éviter le rapport de force physique, étant donné mon gabarit. Je peux donc résister sur le licol dans un premier temps, mais heureusement pour moi, j'ai d'autres approches en stock si je sens que ça ne suffira pas.

Et comme de toute manière je n'aime pas particulièrement la bagarre, je fais le maximum pour éviter ce genre de comportement (en prévention).


Par Aquilae : le 18/05/11 à 23:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 La même nanette.. je suis a peu près du même gabarit..

Par PIROU : le 18/05/11 à 23:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et comme de toute manière je n'aime pas particulièrement la bagarre, je fais le maximum pour éviter ce genre de comportement (en prévention).

mais oui et c'est ce que toute personne sensée va faire non ?

mais quand tu prend un cheval en route , et qu'i a pris e mauvaises habitudes ?

Un cheval qui vient sur le licol dose lui-même en fonction de ses sensations et de son objectif.

il devrait , mais je vois que tu n'a jamais eu un cheval vraiment chaud en main .

et la encore tout va dependre du licol , plus ou moins dur .

J'ai vite appris à éviter le rapport de force physique, étant donné mon gabarit.

la encore je pense que toute perssone sensée , a compris ça quelque soit son gabarit , que peut faire une personne meme tres costaud , contre la force d'un cheval

si tu a appris c'est que tu a du essayer , c'est des truc que n'importe qui apprend tres vite

Par MurielleG : le 19/05/11 à 01:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 nanette ds l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi (et je dois me trouver entre toi et pirou^^)
pour ma part j'utilise le moulinet rarement, en fait que lorsque nous sommes en sortie au-delà de 5 chevaux... elle est plus exitée

mais ton idée de faire tourner en cercle :
en extérieur les chemins peuvent être étroits^^ TRES étroits....

et c'est vrai que tu dois "agir" "réagir" aussi en fonction du cheval que tu as en main

tiens un autre exemple, pour l'action sur le chanfrein :
ma jument marche devant moi mais elle a interdiction de changer de côté devant moi (je trouve ça dangereux, je ne vais pas mettre le pourquoi là^^); je lui ai juste appris à repasser derrière moi.

si elle a oublié (ce qui peut encore mais rarement, arriver), je l'arrête , là je ne peux que l'action avec le licol et la voix (ou par la queue...), lui demande de reculer et la fais changer de côté derrière moi

mais même pour l'apprentissage il n y a pas eu de rapport de force car on a utilisé chaque mouvement appris en détail auparavant

(bon tu ne fais pas la même direct avec un cheval chaud hein pirou ^^ je parle là d'une jument qui sait faire^^)

Par jelly bully bean : le 19/05/11 à 03:32:14

Déconnecté
 HA bon ...

oui ha bon , si le cheval connait la surprise qui aboutit par bang dans la tronche et ne voit pas venir le truc et s'il n'y a pas eu d'avertissement prévisible ...


la petite était face au cheval elle a echapé la brosse et a juste voulu la ratrapper ... résultat la petite a une comotion cérébrale , la machoire et le nez fracturée, le cheval lui a balancé la tete dans la tronche ... c'est quoi son probleme ?


Il a pensé qu'une baffe s'En venait et a voulu l'éviter...

Par nanette41 : le 19/05/11 à 07:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ca va paraître simpliste, mais un cheval chaud qui a pris de mauvaises habitudes, je commence par retravailler la communication et le respect dans un endroit plus sûr (comme un rond de longe ) avant de l'emmener dans des chemins étroits. Et en liberté d'abord, parce que c'est un moyen pour moi de m'assurer de sa collaboration, de savoir qu'il a décidé de me faire confiance. Peu importe le temps que j'y passe, c'est généralement bien plus court qu'on ne l'imagine.

Et quand je le sors en extérieur au début, c'est derrière ma jument, qui fait une partie du boulot de "reste à ta place".

Murielle : personnellement, je n'ai appris à aucun de mes chevaux à marcher devant moi. Je ne me pose pas vraiment la question, mais pour moi, un cheval apprend à rester derrière, à 1 bon mètre de mes talons. En cas de sursaut, il a l'espace nécessaire pour réagir et se poser sans que ma longe l'y ait contraint. Et le moulinet est utile avec certains, comme rappel occasionnel en cas de besoin.

Avec un cheval devenu vraiment un partenaire, et avec lequel je n'ai jamais de soucis, je peux accepter que, de temps en temps, il passe un peu devant mon épaule (ça se produira surtout si j'ai un cheval à chaque main). Voire vraiment devant si le deuxième a absolument besoin de se mettre aux fesses du premier pour se rassurer. Mais dans ce cas, je suis vraiment sûre du premier, qui s'arrête à la voix ou à la moindre sollicitation.

Je crois que c'est vraiment un tout. Chacun a une manière un peu personnelle d'aborder les chevaux, et j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur le reste du troupeau qui inculque, "dans mon dos", des bases bien utiles, auxquelles ils vont s'ajuster, ce qui les rendra plus "lisibles" pour moi.

En les observant au pré avec un nouveau, je sais assez vite quel cheval ou poney j'ai intérêt à prendre avec moi pour certaines étapes. Je ne suis pas kamikaze et si un nouveau se lie à tel cheval, c'est avec lui qu'il va faire certains progrès plus rapidement. Et ce ne sera pas forcément le même partenaire selon les objectifs du moment.

En vous lisant, je me rends compte que ça n'a pas l'air si courant d'utiliser un autre cheval comme médiateur pour les apprentissages. J'y suis arrivée assez naturellement et je trouve ça très enrichissant, pour le nouveau, pour moi, et probablement pour le partenaire équin.

Je ne me vois pas travailler avec un cheval isolé, que je sortirais du box pour sa séance avant de le remettre seul. Evidemment, mon boulot avec eux ne consiste pas à leur enseigner le dressage ou l'obstacle, juste à devenir des partenaires pour humains.


Par MurielleG : le 19/05/11 à 08:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Nanette
je lui ai appris pour deux raisons
1/ les longues rênes (je pense l'atteler un jour^^)
2/ il m'est arrivé en extérieur de devoir la faire passer sous un arbre en devant le soulever, impossibilité de passer sur les côtés...
puis obligée de la faire avancer pour pouvoir passer à mon tour
donc si la jument ne voulait pas me dépasser je serais bien embêté...

et non non ça n'est pas arrivé qu'une fois ^^
En vous lisant, je me rends compte que ça n'a pas l'air si courant d'utiliser un autre cheval comme médiateur pour les apprentissages. J'y suis arrivée assez naturellement et je trouve ça très enrichissant, pour le nouveau, pour moi, et probablement pour le partenaire équin.
tu as bien raison ^^
pour ma part pour la mienne je n'utilise pas d'autres chevaux, par contre...elle oui elle me sert pour deux autres

Je ne me vois pas travailler avec un cheval isolé, que je sortirais du box pour sa séance avant de le remettre seul. Evidemment, mon boulot avec eux ne consiste pas à leur enseigner le dressage ou l'obstacle, juste à devenir des partenaires pour humains.
100% comme toi

Par PIROU : le 19/05/11 à 08:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui ha bon , si le cheval connait la surprise qui aboutit par bang dans la tronche et ne voit pas venir le truc et s'il n'y a pas eu d'avertissement prévisible ...

mais il faut lire jbb le cheval a eu tous les avertisements avant .

ce que tu decris en exagerant , par un bang dans la tronche c'est l'aboutisement des avertisements .

Par nanette41 : le 19/05/11 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Murielle : effectivement, ça peut être utile qu'il soit d'accord de passer devant. A la barrière aussi, il m'arrive d'envoyer mon cheval devant pour en sortir un ou deux autres. A circonstances particulières, on s'adapte et ils comprennent naturellement. En réfléchissant, je crois que j'utilise le sifflement qui signifie "on y va, en route" quand je suis à cheval et que j'évite d'utiliser mon corps (je suis pour les économies d'énergie ). J'en ai un autre pour dire stop, pour attirer l'attention, ...

Les longues rênes, je suis sûre que c'est un truc qui m'amuserait beaucoup avec certains chevaux. Ca ne fait pas partie de mes étapes en général, mais ça m'est arrivé de le faire un peu avec l'un ou l'autre et c'est très sympa (j'utilise alors les guides d'attelage de mon poney qui a été attelé). Je m'y remettrais bien quand j'aurai (enfin) terminé toutes les clôtures de la saison.

Petite remarque pour signaler qu'un cheval peut apprendre par association, sans qu'il y ait réellement de renforcement, ni positif ni négatif, ni de punition.

Un jour, en promenade, j'avais une gêne dans un genou et j'ai enlevé mes étriers pour tendre mes jambes. Ma jument a pilé sur place (au pas). J'ai compris que pour elle, c'était l'étape avant que je ne descende. Donc elle a anticipé (par erreur, mais je lui laisse volontiers cette association). Si maintenant je veux enlever mes étriers, je le fais en deux temps, différemment (je ne descends pas immédiatement ma jambe), et elle ne ralentit pas.

Elle doit avoir des prédispositions pour apprendre le sliding stop, ma louloute .

Par keradeline : le 19/05/11 à 09:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
l'effet baffe , surprend le cheval, et il se remet automatiquement en arrière

Dans le meilleur des mondes oui !

Dans la réalité, serais tu pret à parier que TOUS les chevaux vont se mettre en arrière "automatiquement" ?

Pour moi selon le cheval, la resistance passive pour l'extinction du comportement, la dissuasion peuvent être la plus appropriée, mais j'essaie toujours de d'abord m'adresser au cerveau du cheval.

Un cheval qui bourrine au galop ?

Le laisser galoper renes longues dans un round sans intervenir. Quand il commence à se dire que c'est c'est bon il a son compte, lui rajouter quelques cercles lui apprennent bien plus que de tirer sparadiquement sur les renes ou lui dire "ho-ho" inlassablement !

Par lisis : le 19/05/11 à 10:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Houla je vais rassembler mes neurones pour comprendre qui parle à quel moment dans le post de base et je reviendrai (désolée DTU, c'est vraiment pas clair...)

Par dtu : le 19/05/11 à 10:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lisis ... je sais c'est pas clair ... mais c'est parceque c'est suite à la discussion dans le post DN ... donc il y a un historique et je n'ai repris que la fin donc pour ceux qui avait suivis il connaissent pour les autres évidement cela tombe un peu du ciel et donc pas clair car j'ai pas tout repris

Pour l'expl de Keraldine pour le cv qui bourinne ...et donc qu'il faut pousser ....

Pour moi cette solution n'est vraiment pas faite en fonction du réel problème du cheval du pourquoi il bourrine comme tu dis ...car il peut le faire :
- parcequ'il est d'un tempérament chaud
- parcequ'il à certaine difficulté dans sa facon de galoper
- parcequ'il à peur de qlq ou cheval anxieux dont le galop le rend encore plus nerveux
- etc etc ...et mille autre raison

Donc le fait de l'envoyer encore plus en avant sans ce demander pourquoi il fait ca .. pour moi fait qu'on a pas compris le cv mais que l'on fait un truc qui marche ....sans tenir compte de ses difficultés donc on l'envois plus fort .. il fatigue on lui dis "oh" ca marche car il en peut plus ... super reflexion ....


Par expl je viens de recommencer à travailler mon jeune .. qui est resté en prairie depuis +/- 2 ans ... pour lui une fois qu'on le met au galop il le fait avec une énorme bascule en poussant très fort de l'arrière
nous avons fait 2, 3 rally et c'est ma femme qui la monté .. donc pas facile a faire de petit galop et à tendance donc du a son basculemnent à plonger de l'avant donc pas facile pour le ralentir et l'arreter .. et dans les rally on a tous loisir à pousser pousser au galop .... super ... effectivement après 1KM de galop bien poussé a la fin plus bcp de difficulté pour le ralentir la voix suffit

Mais à chaque nouveau galop on a tjs le même problème ..mais avec plus de condition .

Donc devant ce problème .. plutot que de continuer dans cette voix et pas facile pour ma femme au 2eme rally .. je lui ai dis ..on va faire s'il le faut 100 départ qlq foulées et au pas ... ... il n'a pas fallu bcp pour que le problème deviennent bcp plus facile à gerer durant cette promenade...

Ensuite je l'ai monté 2 foi en piste ... j'ai chercher son problème .. bcp plus difficile d'un coté que de l'autre ... donc la aussi la solution fut de faire bcp de départ au galop qlq foulée et au pas.. mais la aussi j'ai réfléchit et vu sa difficulté d'un coté ..et bien sur un coté je lui ai régulièrement demadé à partir du pas et de l'autre du trot et après plusieur départ au trot il a pus finalement le faire aussi du galop...

Donc le cheval CONNAISSANT le code du galop .... j'ai aussi réfléchit à son problème qu'elle sont ses difficultés et en fonction de cela j'ai travailler par avec un truc .. ou le pousse il fatique puis je dis "oh" il est content .. .non j'ai fais une solution somme toute facile pour lui car le départ au galop gauche du pas était facile et le galop du trop à dt aussi et je ne lui pas laissé le temps de "Bourriner" "plongé" "basculé" que je demandais déjà le pas dont il connait le code pour y revenir .. mais dont il a des difficulté à faire quand il et dans son basculement

Conclusion les départs sont devenu plus facile et possible du pas .. aucune bagarre pas de contraite de le pousser et encore meilleur compréhension de mes codes puisque intervenus sans difficulté et enfin amélioration du galop en lui même car à force de départ il faisait après un bien meilleur galop..

Voilà maintenant chacun fait ce qu'il veut je n'ai aucun problème .. ici aussi j'ai donné assez mon avis ..

Par MurielleG : le 19/05/11 à 12:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Nanette
je lui ai appris pour deux raisons
1/ les longues rênes (je pense l'atteler un jour^^)
2/ il m'est arrivé en extérieur de devoir la faire passer sous un arbre en devant le soulever, impossibilité de passer sur les côtés...
puis obligée de la faire avancer pour pouvoir passer à mon tour
donc si la jument ne voulait pas me dépasser je serais bien embêté...

et non non ça n'est pas arrivé qu'une fois ^^
En vous lisant, je me rends compte que ça n'a pas l'air si courant d'utiliser un autre cheval comme médiateur pour les apprentissages. J'y suis arrivée assez naturellement et je trouve ça très enrichissant, pour le nouveau, pour moi, et probablement pour le partenaire équin.
tu as bien raison ^^
pour ma part pour la mienne je n'utilise pas d'autres chevaux, par contre...elle oui elle me sert pour deux autres

Je ne me vois pas travailler avec un cheval isolé, que je sortirais du box pour sa séance avant de le remettre seul. Evidemment, mon boulot avec eux ne consiste pas à leur enseigner le dressage ou l'obstacle, juste à devenir des partenaires pour humains.
100% comme toi

Par PIROU : le 19/05/11 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Dans la réalité, serais tu pret à parier que TOUS les chevaux vont se mettre en arrière "automatiquement" ?

oui la plupart se remetrons en arriere, je dis la plus part car le 100% n'existe jamais et qu'on a toujours des surprises .

pour un cheval qui bourinne au galop ...

et bien perso je prefere le travailler dans le calme , plutot que le pousser ..

mais bon pour calmer les chevaux c'est vraie que la seule verité , c'est travail , travail et travail .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval