Forum cheval
Le forum éthologie

Zé siiiiiiiiii!!!!!!!!!

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par jelly bully bean : le 13/05/11 à 16:53:33

Déconnecté
 Et si le JU , pouvait etre efficace parce que le cheval comprend ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Kickass : le 17/05/11 à 14:05:00

Déconnecté
 tu doit le savoir "janedu28" LOL

Par nanette41 : le 17/05/11 à 14:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je oser dire en plus qu'il apprecierai à 100% la facon de nanette de pratiqué l'approche d'un cheval dans ce genre de context.

Merci Janedu28 .

J'essaye de trouver l'approche la plus naturelle ET efficace.

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 15:46:39

Déconnecté
 J'ai ma jument plus vielle que j'ai réintroduit qui a été séparé par une cloture pendant une semaine , parce qu'elle a une boiterie sévere. La dominante qui a 4ans , l'a fait courir ... assez pour que je finisse par perdre mon calme ...



Devrais-je lui offrir demande a ton cheval parce qu'apparement , elle ne semble pas savoir ce qu'elle fait et est meme pas foutu de demander a l'autre si elle a pas mal quelque part ...


Serions-nous rendu plus cheval qu'un cheval ?


Je ne désire pas contre-argumenter ce que Nanette a écrit qui me parait pas mal, mais entre trotter et galoper et panique ...


Pourquoi ferions-nous plus a un qu'a l'autre ?






Message édité le 17/05/11 à 15:47

Par Aquilae : le 17/05/11 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Bon pour tous les gros lourds qui tournent autour du pot je sors mes petits doi-doigts et je tape JOIN UP on YOUTUBE..

Attention in va bouffer du JU pendant trente minutes et après on pourra discuter :

Roberts
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=9Dx91mH2voo[/videos]

Shane Mosele (tention celle la elle est absolutely wonderful..)
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=Ge9cxMdemZ4&feature=related[/videos]

Un autre grand moment par une inconnue en short/tongues :
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=7wQ66rwzgRs&feature=related[/videos]

Roberts again :
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=aAoVTm96OiM&feature=related[/videos]

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=Apzb3s_-r5M&feature=related[/videos]


Voilà j'espère que vous avez tout bien vu car moi jvais gerber maintenant

Par Kickass : le 17/05/11 à 18:38:47

Déconnecté
  Voilà j'espère que vous avez tout bien vu car moi jvais gerber maintenant

moi aussi !


Message édité le 17/05/11 à 18:39

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 18:54:56

Déconnecté
 Marche pas ...

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 19:10:55

Déconnecté
 Lien

Par SnurfyGirl : le 17/05/11 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pas regardé les vidéos pour avoir envie de gerber rien qu'a l'évocation du JU tel que décris...

je l'ai vu pratiqué par qqn dont je ne dirai pas le nom sur un poulain de 4ans... ccl il n'a rien retenu et il ne se laisse plus attraper au padock ...

Brvo le résultat, on va pouvoir reprendre tout le boulot a 0 avec le ptit lou

Par Kickass : le 17/05/11 à 19:18:29

Déconnecté
 merci jbb, c'est du "grand l'art" .....(Monty breaks a horse.....)Monty casse un cheval dans un espèce de boite de conserve en moins de trente minutes . Super !

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 19:19:56

Déconnecté
 Kickass casse tout les chuchoteurs américains en 30secondes

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 19:26:53

Déconnecté
Snurfy au lieu de brailler sur le dos d'un
autre et te venter va regarder les 9minutes que j'ai mis ...

apres tu pourras te venter de pas etre morte ...





Message édité le 17/05/11 à 19:27

Par nanette41 : le 17/05/11 à 19:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne désire pas contre-argumenter ce que Nanette a écrit qui me parait pas mal, mais entre trotter et galoper et panique ...

C'est évident qu'un cheval peut très bien galoper dans le calme et sans panique dans un rond de longe, même au cours d'une première séance.

J'ai pris l'exemple des déplacements au pas et au trot pour montrer qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait panique (parce que là, le cheval soit se fige soit galope à fond) pour atteindre son objectif .

Pour les juments, mon hypothèse est que la clôture, en limitant les contacts, les déplacements et les variations de distance, empêchait l'aboutissement de leur "explication". Et je ne dis pas que les mettre ensemble aurait été une solution, ça aurait peut-être été pire.

JBB : c'est sympa de pouvoir papoter avec toi .


Pour les vidéos, je ne les vois pas non plus. Mais si c'est celle de l'abruti que j'avais croisée il y a quelques temps, j'avais aussi eu envie de gerber (ce n'était pas MR lui-même, je précise).

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 20:09:28

Déconnecté
 un espèce de boite de conserve


et tu as oublié aussi de mentionner que le sol est radio-actif acheter directement de chez Tchernobyl ou est caché volontairement des pointe d'aciers poitues pour casser les pieds du cheval et aussi que l'air est aménagé volontairement pour détruire les poumons des chevaux, on a meme monté la température des lieux a 70C pour assurer le coup de chaleure.


que peut -il me manquer , ha oui le cheval a pas été nourit depuis 6mois et aussi sans eau depuis une semaine, il a été transporté couché sur le hood attaché comme un chevreuil qui rentre de la chasse


Message édité le 17/05/11 à 20:10

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 19:42:35

Déconnecté
J'espere Nanette qu'on va y arriver a discuter , je comprends que beaucoups de gens puissent avoir une sensibilité moindre que moi et vis versa.


Juste qu'il est bien de dire les choses comme elles sont.



Tu vois on avait quelqu'un ici qui miroitait ne faire rien dutout et en avoir plus que tous...



Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 19:54:35

Déconnecté
Tu dois arriver a voir le lien par contre que j'ai mis Nanette, tu me dis ce que tu en penses.



On indique le temps justement , je me demande pas plutot si c'est pour prouver que justement le cheval est travaillé en temps réel et qu'on lui fait pas justement exploser les poumons. PArce que John Lyons a eu le malheur de dire , que le cheval ''souffre'' quand il doit faire un effort et cela le motive a trouver une autre solution que la fuite ...


mais ca c'était déja il y'a plus de 20ans ...




noter que ce n'Est pas JOhn Lyons mais MOnty sur celui-la





Message édité le 17/05/11 à 19:55

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 19:53:47

Déconnecté
 Et s'il y'a bien quelque chose que les gens de chevaux savent c'Est qu'un cheval en panique ou trop de stress n'Apprend rien dutout ou apprend tout ce que l'on voudrait pas qu'il apprene ,que c'est complétement innéficace et que la douleure aussi est une des pires distractions .

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 20:00:49

Déconnecté
 Pour les juments se sont des juments qui sont ensemble depuis trois ans... je les ai séparé d'une cloture pour une semaine ... donc la séparation etre guillemets ... mais je peux t'assurer que meme souvent , la 4ans leur fait une misere, Biensur mes chevaux dorment aux boxes donc c'est peut-etre un éternel recommencement .


Mais je lui ai enlevé son abonnement internet , je crois que cette pouliche a trop souvent vu faire Monty et en abuse de MONTY en en fesant 20fois plus aussi que MOnty lui-meme

Par Aquilae : le 17/05/11 à 20:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
  Ces juments alors

Par nanette41 : le 17/05/11 à 20:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Rien ne me choque particulièrement sur la vidéo que tu as postée.

Je ne ferais pas exactement de la même manière (ce n'est pas une critique, mais j'ai une sensibilité qui m'est propre et un tempo différent).

Les étapes sont logiques et le cheval, s'il se pose des questions, ne panique pas.

J'aurais probablement laissé une nuit ou deux entre les étapes, pour le laisser digérer ses conclusions. Puis le lendemain vérifier (et le laisser vérifier) que tout va bien, que c'est sans danger, pour lui comme pour moi.

Je ne dis pas que c'est indispensable tout court, juste que c'est indispensable pour moi .


Par PIROU : le 17/05/11 à 20:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi je repose la question ,

pourquoi faire un join up sur un cheval qui est a 15 cm de soi dans un manége .

pourquoi faire un join up sur un cheval qui est deja licolé ?

qui peut me dire qu'el est l'interet de faire un JU ?

c'est pour etre a la mode etho ?
c'est pour avoir un cheval plus performant ?



Message édité le 17/05/11 à 20:40

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 20:35:44

Déconnecté
JE n'ai pas non plus de probleme avec ca , il y'a pas de probleme a prendre son temps ou un peu plus de temps , d'ailleur moi aussi il y'a des choses qui me heurtent chez les pros mais de la a toujours hurler au scandale y'a un monde.


J'aime aussi prendre plus de temps , ne serait-ce que pour m'assurer que je cultive beaucoups beaucoups de calme.MAis il y'a des choses que trainer n'aide en rien le cheval. Il faut donc analyser les choses pour le meilleur du cheval et aussi de ceux qui vivent avec.

Par Kickass : le 17/05/11 à 20:38:07

Déconnecté

c'est pour avoir un cheval plus performent ?

C'est surtout pour avoir un cheval totalement soumis.

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 20:42:59

Déconnecté
PArce que le JU semble aussi etre un langage clair ou le cheval comprend et s'y reconnait. Ca permet de gagner sa confiance ,sa concentration, son attention , l'acceptation aussi d'etre hierarchiquement plus élevé que lui. C'est aussi pour sa sécurité et celle du dresseur , cela aussi peut -etr emoin contraignant de d'autres choses ou physiquement cela pourrait etre plus contraignant que de devoir faire un eeffort pulmonaire.Cela lui enseigne aussi déja au jour un a commencer a essayer de résoudre des énigmes de lui-meme sans DIRECTEMENT imposer la SOLUTION. On impose indirectement .


Plutot que de croire a la lobotomie pourquoi ne douterait-on pas qu'a l'inverse c'Est plutot parce qu'il comprend et accepte le processus pasr sa clareté et par une facilité iné pour lui de s'y retrouver.

Il n'Est aps obligatoire , il n'Est pas absolument essentiel mais il peut etre aussi un excellent OUTIL

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 20:49:11

Déconnecté
 Dans le respect il y'a un certain pourcentage de peur

a meme titre que le cheval RESPECT la cloture électrique parce qu'il a peur de la conséquence ...


a meme titre que le cheval qui respect le dominant parce qu'il sait qu'il va pas hésiter a lui morde le cul comme la cloture électrique.


Dans tout ce que le cheval donne il y'a un pourcentage de soumission a partir du moment ou ce n'est pas sa propre volonté


a meme titre que le poney dominé veut manger la moulée du dominant , il va devoir se soumettre a dégager...


L'homme qui aime vraiment les chevaux arretes de croire au FÉES , il essait de faire une juste part entre ce qui est acceptable et censé et complétement innacetable et injuste


Message édité le 17/05/11 à 20:49

Par PIROU : le 17/05/11 à 20:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais il peut etre aussi un excellent OUTIL

et bien jbb , si c'est si bien pour toi , sers toi de cet outil , et arrete ee casser betement ceux et celles qui ne veulent pas s'en servir .


Par nanette41 : le 17/05/11 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui collabore n'a rien à voir avec un cheval soumis. Viens voir Téquila ou n'importe lequel des chevaux à la maison, ils t'expliqueront la nuance .

Je ne te connais que par tes écrits, Kickass, mais très sincèrement, je pense que TU as un souci avec la notion d'autorité.

Si un cheval me pousse, je le repousse. Est-ce que je fais de l'autorité? A tes yeux, peut-être. Aux miens, je me contente de rétablir un équilibre.






Par PIROU : le 17/05/11 à 21:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ca permet de gagner sa confiance ,sa concentration, son attention , l'acceptation aussi d'etre hierarchiquement plus élevé que lui.

il y a bien d'autres maniere d'obtenir tout ça ,

quand on amene un cheval deja licolé dans un manege ?

quon doit le repousser pour qu'il s'ecarte comme on voit sur la video , c'est que on a deja etablie un lien avec le cheval non ?

alors pourquoi le join up ?




Message édité le 17/05/11 à 21:25

Par Kickass : le 17/05/11 à 21:18:47

Déconnecté
je pense que TU as un souci avec la notion d'autorité.

Pas du tout..... j'ai un souci avec des gens qui sont autoritaire

Si un cheval me pousse, je le repousse. Est-ce que je fais de l'autorité?


Tout dépend comment tu le repousse...quel est ton état d’âme ?!

autorité ce n'est pas la même chose que autoritaire !

autorité : Personne, oeuvre, opinion qui servent de référence, auxquels on reconnaît une valeur certaine.

autoritaire : Qui cherche constamment à imposer son autorité et ne supporte pas la contradiction.absolu, cassant, coupant, despotique, dictatorial, directif, dominateur, dur, ferme, impérieux, intolérant, intransigeant, musclé, sec, sévère, strict, totalitaire, tranchant, tyran, tyrannique.

Par Aquilae : le 17/05/11 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi non plus, de toutes les vidéos que j'ai postées, c'est celle que jbb a relevée qui me gène le moins. Idem que Nanette, j'aurais quand même passé plus de temps, après, c'est une évaluation personnelle des choses..

Comme Pirou, je me suis posé la question de savoir "pourquoi" car dans ma façon de faire, il s'agit plus de décoder le cheval et de se laisser décoder en retour que de vraiment chercher la finalité du join-up telle qu'elle est présentée sur ces vidéos.

J'ai mis des vidéos très diverses, qui mettent plus ou moins en évidence le côté systématique du join-up. La jeune fille en short/tongues semble n'avoir saisi du concept que le strict protocole.. Mais je trouvais ca "intéressant" aussi dans sa mesure..


Par nanette41 : le 17/05/11 à 21:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Aquilae : je ne suis pas parvenue à démarrer tes vidéos

Par PIROU : le 17/05/11 à 21:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Aquilae : je ne suis pas parvenue à démarrer tes vidéos

moi non plus ,
mais il y a longtemps que ces video trainent sur youtube.

Par Aquilae : le 17/05/11 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 mouarf dsl, la premiere c la mm que celle de jbb, j'essaye de vous mettre les autres..

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 21:59:59

Déconnecté
Dans cette vidéo Monty met en évidence comment son JU facilite le débourage Aquilae...


le cheval qui va plus facillement accepter le cavalier sur son dos ...


c'est sa facon a lui...


Ca serait interessant maintenant que je mette une vidéo de Buck Branaman ... qui lui prend plus de temps que Monty...


on pourrait comparer qui des deux et plus ou moin ou pas ou je le sais pas ,respectueux ...


Message édité le 17/05/11 à 22:00

Par Aquilae : le 17/05/11 à 22:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 




Par Aquilae : le 17/05/11 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Ouais jbb ca pourrait etre intéressant !!

Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 22:06:42

Déconnecté
 J'ai le DVD de Buck mais malheureusement il n'est pas dispo sur youtube mais de toute facon sa dure plus d'une heure me semble ...

Par nanette41 : le 17/05/11 à 22:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 quel est ton état d’âme ?!

A ton avis? J'ai écrit que je rétablissais un équilibre. Ca me paraît clair, non?

-------------------------------------------------------

C'est bizarre. Je lis souvent des critiques sur le travail en liberté dans un rond de longe, alors que l'immense majorité des cavaliers longent leurs chevaux au bout d'une corde avec la chambrière dans l'autre main.

Personnellement, je n'aime pas ça.

Je préfère communiquer avec le cheval par mes postures, mon énergie, ma voix, que par un lien matériel (une longe). Et même indépendamment du fait que pour moi, a prise de longe, ça existe, alors que la prise de voix ... euh ...

Quand le cheval circule autour de moi, je dois m'adapter en permanence, être réellement à 100% AVEC le cheval, qui en retour se connecte à moi.

Si je souhaite qu'il ralentisse, c'est à moi de descendre mon énergie, de moduler ma position et mes déplacements, et de mettre en place des codes vocaux. Je ne peux pas l'imposer de force (ça ne m'intéresse pas), je suis obligée de le faire comprendre au cheval. Et ça, ça m'intéresse.

Chacun trouve l'approche qui lui convient, et rien ne dit qu'un jour, je ne vais pas juger utile, dans un cas particulier, d'utiliser une longe.

Ca m'arrive, d'ailleurs, et elle mesure, si mes souvenirs sont bons, 3m70. Pas à cause d'un label, mais juste parce qu'elle a l'épaisseur, la réactivité et la longueur qui me conviennent pour certains exercices. Mais mon rond de longe fait environ 16 mètres, soit l'équivalent d'une longe de 7m50. Et celle-là, je n'en ai pas l'utilité. Un jour peut-être, parce qu'il ne faut jamais dire jamais.


Par jelly bully bean : le 17/05/11 à 22:08:09

Déconnecté
CA me surprend quand meme dernierement d'avoir lu que John dit maintenant débourer sans que le cheval puisse essayer de bronquer un peu ...



VSV va surement apprécier et pi pourquoi pas !

Par nanette41 : le 17/05/11 à 22:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Merci pour les vidéos, Aquilae. Je m'en vais regarder tout ça

Par Aquilae : le 17/05/11 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 fais gaffe c'est un florilège de tout et n'importe quoi hein, ya du bon, du moins bon, du carrément débile et mauvais, ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval