Forum cheval
Le forum éthologie

Parce que pour moi l'étho c'est ca

Sujet commencé par : SnurfyGirl - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par SnurfyGirl : le 09/05/11 à 19:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'avais envie de partager

pcq pour moi l'éthologie c'est ca, c'est l'observation des comportements en troupeau c'est prendre le temps de voir cmt les chevaux agissent et interagissent pour pouvoir après agir et interagir avec eux de la maniere la plus juste possible

Aujourd'hui retour de Pop (poney de nanette41) et intro de kéké (mon poney) ds un des troupeau chez nanette

(qualitée pourrie mais c'était pas prévu alors j'ai vite sorti le gsm)

Voir Sioux le ptit mec le ptit chefton du groupe (l'appaloosa) tester le nouveau pour voir cmt il agis et réagis et s'il est "ok", Voir Tequila (la chef) qui va se poser ds un coin avec ses juments laissant sioux expliquer les regles, voir le mimétisme au moment ou un décide de se rouler et les voir se regrouper

Ce soir Kéké était avec les autres est venu a la barriere avec les autres il mangeait avec Sioux et Tequila
C'est une intro réussie, merci les chevaux pour cette belle leçon

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Aquilae : le 09/05/11 à 19:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Très belle pension et joli troupeau en tout cas !
Moi aussi je me régale mon poulain est dans un troupeau de 10 poulains de son âge qui viennent d'être séparés des mamans et la hiérarchie se reconstitue, je peux assister à tous ces comportements incroyables qui font que le groupe se soude, se structure, .. des gratouilles, des affronts, des oreilles en arrière, des marques d'affection particulières entre les individus de "même rang hiérarchique" etc...

Par nanette41 : le 09/05/11 à 19:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est mon plus grand plaisir avec les chevaux ... les voir épanouis et suffisamment confiants (et rassasiés ) pour accueillir un nouveau sans agressivité, mais avec prudence.

Je passerais des heures à sourire et méditer dans leur pré.

Par SnurfyGirl : le 09/05/11 à 19:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas une pension

On a chacune des prés et les chevaux sont regroupés ds les différents prés

c'est gai c'est beau c'est la vie rêvée mais du coup c'est nous qu'on fait les clotures et ca fait un sacré boulot a abattre mais qd je vois ca, je me dis que chaque piquet enfoncé c'est pour eux et le boulot en devient moins dur

Par SnurfyGirl : le 09/05/11 à 19:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 une autre de l'année passée

C'était aussi une blanchette qui était nouvelle et qui a été introduite ds le groupe


Par Aquilae : le 09/05/11 à 19:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 C'est clair ! C'est gratifiant aussi, pouvoir leur assurer une vie comme ça..

Par MurielleG : le 09/05/11 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 cette année ils sont 6 et chaque jour il y a quelque chose à observer

deux autres devraient venir passer un ou deux mois cet été, et là.... va y avoir des explications car le groupe est cette année bien plus solidaire que l'an passé!

(1 jument avec 5 hongres dont un pie)

Par nanette41 : le 09/05/11 à 20:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Sur la première vidéo, il y avait à la base 6 juments et un petit hongre longtemps étalon. On introduit 2 hongres, dont un connu de la plupart des autres et l'autre inconnu de tous sauf de l'autre.

Sur la seconde vidéo, on voit que Popeye décidément aime se rouler, et il y avait avec lui le petit hongre et un grand (dominé par le petit mais sans conflit). Les autres sont des juments.

Ce qui me fait vraiment plaisir, en dehors du fait qu'ils puissent vivre au pré et en troupeau, c'est justement de pouvoir introduire un nouveau sans que ça dégénère. Des questions, des réponses, parfois des explications, mais des chevaux sereins dans l'ensemble, chacun avec sa personnalité et son rôle.

Popeye est par exemple idéal pour entrer en contact avec un nouveau (cheval ou n'importe quelle espèce, il va voir le premier). C'est une des raisons qui fait que je l'utilise souvent pour ce genre de situation.

Certains sont les guetteurs, qui relayent à Téquila, qui analyse et donne l'attitude à suivre.

Sioux protège son troupeau des intrus, pendant que Téquila tranquillise les juments.

Et puis il y a les suiveurs, ceux qui ont besoin des autres pour savoir comment réagir, comme Kaira.



Murielle : 5 hongres pour une seule jument, elle doit être bien convoitée


Par MurielleG : le 09/05/11 à 20:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
ils ont un sacré espace chez toi ! le rêve ! si tous les proprios pouvaient leur offrir cette vie en troupeau


 l'an passé je n'avais pas encore le caméscope alors pas facile... mais on voit bien les attitudes^^

[videos]2342[/videos]


Par SnurfyGirl : le 09/05/11 à 21:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 très chouette vidéo très explicite aussi je trouve

juste une interrogation, c'est l'intro de deux nouveau? ou d'un nouveau suivit par un "testeur"?

Par MurielleG : le 09/05/11 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
alors les détails :
le crème a 4 ans et vit depuis quelques années avec un plus vieux 21 ans
le baie (qui est également autour de la jument) c'est Fludy 14 ans
ces trois là étaient déjà ensemble l'an passé

à ce groupe étaient déjà présent deux autres chevaux (23 et 9 ans qui vivent ensembles également mais pas avec l'autre groupe en hivers)

ma jument est arrivée 3 jours avant Jeba (l'alezan) environ.
pendant ces 3 jours elle a été entourée de suite par les trois 4. 21 .14 ans.
les 2 autres interdits d'approcher !

Jeba 9 ans a voulu l'approcher dès son arrivée ! il aura mit un mois avant que le jeune ne l'accepte ! et du coup, ils étaient tous les deux sans cesse autour d'elle et personne d'autre n'avait le droit de l'approcher !

Jeba a même essayé au début de m’empêcher moi de venir !! Là, la jument l'a viré !!

cette année Jeba est LE chef, (le jeune et son compagnon sont partis ds le sud!)
mais c'est beaucoup plus calme et le troupeau est bien plus soudé!! surtout pour le pie arrivé en octobre 2010 (pas d'intégration vraiment réussie... il a été vraiment mit à l'écart)

cet hivers, sont restés ensembles le pie, fludy et la mienne. le pie est un dominé complet...

mais vraiment là cette année, après être parti 5 jours en rando seul avec ma jument, on les a intégré les deux ensembles en avril
il y avait déjà les 4 autres depuis une semaine.

ps :
pré d'été : 20 avril au 31 octobre : tout le troupeau
pré d'été : chacun retourne un peu chez lui (seul jeba se retrouve seul durant 6 mois...)

je vais mettre une petite vidéo de cette année

Nanette je crois que parfois ça devait être horrible pour elle l'an dernier (surtout qu'il y avait rivalité etre deux, chose qu'il n'y a pas cette année)
ahh le jeune de 4 ans la montait !!! (le seul !) mais c'était un hongre!
parfois elle accourait vers l'entrée qd elle voyait la voiture!! c'était : sorssss moi de là !
et sinon elle a .... pas mal de caractère... ^^ donc elle sait virer

Par MurielleG : le 09/05/11 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 sur la vidéo donc ce ne sont pas les grands galops de l'an passé^^
Nasdak galope en premier, suivi de ma jument (mais pas longtemps^^)

à la fin de la vidéo c'est ma jument (qui passe devant la caméra^^), déjà entourée de Jeba et Fludy,
Nasdak (le pie) est avec Kenzo (10 ans cette année je crois) et chicco le petit vieux, on le voit bien tranquille a attendre que ça se calme^^

[videos]2343[/videos]


Message édité le 09/05/11 à 22:40

Par SnurfyGirl : le 09/05/11 à 23:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sioux (le ptit appaloose) grimpe toutes les juments malgré qu'il est hongre mais lui a le bon role c'est le seul vrai male du groupe (enfin vrai on se comprend il en a tous les comportements mais faudrait pas le vexer )

chouettes les vidéos

Si d'autres en ont du mm style n'hésitez pas

Par lisis : le 10/05/11 à 15:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas regardé, il me faut beaucoup de temps pur charger les vidéos
mais je regarderai

j'en ai une du même style effectivement, je la mettrai aussi

Par MurielleG : le 10/05/11 à 17:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 sinon je les mets ici :
Lien

il y a également des films sur les réactions quand 1 cheval s'en va !

Par lisis : le 11/05/11 à 00:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bon, je n'ai toujours pas regardé

introduction d'une nouvelle dans un couple bien soudé :
[obj]http://www.dailymotion.com/embed/video/x9pafr?theme=none&wmode=transparent[/obj]

on voit qu'il la suivent partout, de curiosité, mais qu'il n'y a aucune agressivité et même une certaine politesse : tant qu'elle est dos à eux ils restent à deux mètres et attendent. quand elle se tourne vers eux seulement ils approchent plus (mais elle s'enfuit, lol)
bon, on voit aussi qu'ils sont collants avec moi

Par lisis : le 11/05/11 à 00:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi ça marche pas ???

Lien

Par MurielleG : le 11/05/11 à 13:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tu n'as oublié de copier/coller le lien ?

il a qd même réussi à la sentir une fois beau flehmen ^^

Par lisis : le 11/05/11 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben non j'ai pas oublié, mais ces derniers temps je n'arrive plus à mettre de vidéo de dailymotion je crois

oui, le flehmen
mon dieu qu'il était moche sur cette vidéo mon loulou

Par MurielleG : le 11/05/11 à 14:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mais héberge les direct ici

sinon moi je n'ai pas de souci avec daily ^^

Par lisis : le 11/05/11 à 15:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 non mais elle est vieille celle-là

Par koonkoontchek : le 13/05/11 à 16:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Il y a peu un cheval a été intégré dans le troupeau de mon cheval, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé et j'ai été surprise de découvrir un comportement que je ne connaissais pas encore sur Thorgal !

Par le passé il avait toujours été très distant et pas concerné par les intégrations, il était comme la suisse : la zone neutre au milieu de la baston, il continuait à brouter sans s'occuper des bousculades et galopades

mais là ça a été très différent, il a pris le nouveau en ligne de mir et l'a coursé au grand galop pendant des heures (avec bien sur des pauses à chaque fois, le temps de récupérer et hop, ça repartait !).
ca m'a fait un choc de le voir si investi et "affirmé", lui qui avait se laissait toujours pousser/dominer et se retrouvait toujours avec les nouveaux collés aux baskets parce qu'il n'essayait pas de les virer.

Ce qui a été très amusant, c'est la suite : après des jours à chasser le nouveau au grand galop, essayer de lui choper les fesses, les galopades se sont transormées en taquineries : nous avons observer mon cheval qui "fait marcher" le nouveau ! Il le suit, le fait bouger, au pas, tranquillement, mais ça peut durer longtemps ! Il lui mordille les fesses pour le faire marcher. Gentiment mais surement, une autre proprio du pré a rigolé en disant que mon cheval était le "coach sportif" du nouveau lol !
Le nouveau, lui, réaction gentille aussi : il marche, doucement, et parfois, quand mon gros essaye de lui mordiller les fesses, il rue, mais tout doucement et sans chercher à taper : en fait, il lève les fesses, en gardant les postérieurs bien rangés sous son vente.
En général il finit par se retourner, les deux jouent à se choper les joues, l'encolure, puis ils se remettent à brouter.
C'est amusant car j'ai l'impression que du coup, ils sont devenus assez proches et qu'il y a une sorte de jeu ou en tous cas de plaisir à ces petites taquineries.


je suis triste de ne pas avoir de vidéos de tout ça...

Par MurielleG : le 16/05/11 à 10:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah mince oui les vidéos là auraient pas mal

ce que tu décris c'est un peu ce qui se passe en ce moment entre le pie (Nasdak le dominé) et l'alezan (Jeba le chef)

mais du coup, contrairement à l'an passé, il n'y a pas de blessures!
il le pousse en douceur ^^

Par personne : le 16/05/11 à 15:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ce que je vois de ces vidéo est l'essence même de l'éthologie: l'observation et la compréhension avant l'intervention.
Très belles images.
Merci.

Par nanette41 : le 16/05/11 à 15:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Effectivement, pour moi, pour espérer communiquer efficacement avec un cheval, il est nécessaire d'avoir longuement observé les chevaux interagir et communiquer entre eux. C'est tellement enrichissant!

A défaut, lire les descriptions de ceux qui ont eu la chance de le faire, mais tellement d'informations ne peuvent que difficilement être transmises par écrit.
On perd quand même ce qu'on ne peut que "ressentir" et assimiler naturellement en s'asseyant au bord d'un pré.


Par personne : le 16/05/11 à 16:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 +100!!!
L'expérience des autres est importante et doit être prise en compte. Mais rien ne remplace la propre expérience.
Ensuite, il faut décripter ses observations, et les interpréter.

Par MurielleG : le 16/05/11 à 18:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tiens la dernière de ma jument ^^
mais pas de caméra ce jour là

je travaille depuis peu un cheval qui est avec elle au pré...
depuis ce cheval vient vers le licol et pousse ma jument (en douceur) !
mais je ne le travaille qu'une fois par semaine pour le moment, et à chaque fois il vient au SAS ou me suis le long du pré quand je repars...

dimanche je ne sors que ma jument et quand je reviens ce cheval commence par vouloir rentrer dans le SAS (lui qui est collé à la jument va jusqu'à l'ignorer !!), je lui fais de grosses grattouilles en lui disant que ce n'est pas son jour,
puis il me suit donc le long du pré (ma voiture n'est pas garée au même endroit que d'habitude)

et là, je vois arriver ma jument oreilles légèrement en arrière, elle se met à ses côtés mais lui est toujours de mon côté contre la clôture...
alors là, elle abaisse un peu plus ses oreilles, accélère son pas et lui coupe la route ! et elle se plante devant l’empêchant de continuer !
puis comme fière d'elle (ce n'est qu'une déduction de ma part par ses yeux^^) elle me regarde en pointant bien ses oreilles vers moi !
je lui ai juste dis qu'elle exagérait quand même !

elle avait déjà chargé mon chien quand il s'approchait trop de moi ! Jalouse ?

Par dilou : le 16/05/11 à 18:34:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37716 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tiens une anecdote récente intitulée
"comment j'ai vérifié que c'est bien moi le chef au pré"

Je suis venue mettre un bloc de sel dans le pré.
Les chevaux n'en avaient pas eu pendant quelques jours, ça leur faisait très envie.
Je tenais mon cheval en licol, il est allé lécher le bloc le premier.

Mais là est arrivé le gros Jéro, un croisé comtois impressionnant qui domine le mien...Celui-ci a cédé la place.

J'ai laissé Jéro lécher quelques instants mais mon pauvre cheval le regardait avec envie.
J'ai chassé Jéro, Kachou a pris sa place, l'autre a approché de trois pas en couchant les oreilles, Kachou a reculé.

Alors j'en ai eu assez, j'ai pris le bloc de sel dans mes mains et me suis débrouillée pour qu'ils lèchent chacun de son côté. Et là, pas d'oreilles couchées et pas de recul craintif.

J'en ai conclu qu'on respectait mon autorité


Ils étaient mignons leurs gros nez léchant le bloc chacun d'un côté

Par nanette41 : le 16/05/11 à 18:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Jalouse ?

La primauté d'accès au ressources peut être prise pour de la jalousie.

Et si on considère les besoins affectifs d'un être humain, la jalousie n'est pas loin de la primauté d'accès aux ressources, d'ailleurs ... "je veux que tu t'occupes de moi d'abord", ou "que de moi" quand c'est poussé à l'extrême.

Et quand comme moi on a été l'objet de jalousie pendant des années, on a du mal à n'y voir que de l'amour (ça c'est l'alibi donné par le jaloux possessif comme si la jalousie était obligatoire).

La thèse animale par contre me parle plus ... puisqu'après tout nous sommes des animaux très compliqués .

Par MurielleG : le 16/05/11 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 nannette c'est bien pour cela que je mettais le mot avec un point d'interrogation

mais c'est qd même marrant car ça fait qd même penser très fort à de la jalousie !
si elle me considère comme une "ressource", je ne dois pas être une ressource indispensable quand même, du coup elle ne devrait pas agir si "fort"

Et quand comme moi on a été l'objet de jalousie pendant des années, on a du mal à n'y voir que de l'amour (ça c'est l'alibi donné par le jaloux possessif comme si la jalousie était obligatoire).
de même ! je l'ai vécu également... et pour moi, la jalousie ça se soigne (enfin à certains degrés....)

Par nanette41 : le 16/05/11 à 19:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Peut-être aussi une ressource affective à protéger des autres.

Je sais que Sioux, mon poney, se ferait tuer sur place pour protéger ses juments contre un intrus. Et je pense que ce n'est pas uniquement pour les garder pour lui. Quand un nouveau hongre a montré que ses intentions étaient pacifiques, il n'a aucun problème à le laisser copiner avec n'importe laquelle. Il jette un oeil de temps en temps, sans plus.

Par personne : le 17/05/11 à 08:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Vos exemples sont super intéressant et donnent matière à pas mal de réflexion.

Je suis d'accord avec la définition de la jalousie donnée. Bien qu'un sentiment lié à l'amour ou plutôt à l'appartenance, il colle parfaitement avec les manifestations décrites.

Quant à la place du "Chef" du pré, on a tous je pense une expérience de ce type voir même des fois avec des manifestations plus violentes.

Des exemples qui nourrissent l'expérience collective.

Par lisis : le 17/05/11 à 15:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai fait pareil que toi au début Dilou : le bloc de sel dans les mains et effectivement chacun s'efforce dans ce cas de lécher son côté bon gré mal gré, même si la moitié de bloc de ma jument a tendance à s'étendre peu à peu
ensuite ils ont commencé à lécher à deux même avec le bloc au sol

Par MurielleG : le 17/05/11 à 19:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour ma part c'est avec pommes ou carottes (ils en ont tous une qd je reviens avec ma jument^^)

cette année, Jeba (après juste un essai) a bien comprit qu'il en avait un morceau en premier et ensuite, s'il ne me suivait pas , pour chasser les autres, il en avait un autre !

plus besoin d'y aller avec stick ou autre, je luis dis juste non, tu ne bouges pas (il fonçait vraiment fort sur les autres, et il y a un vieux aveugle d'un oeil....)

Par Melisza : le 27/05/11 à 14:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je vous mets un lien pour une vidéo, où c'est un peu plus hard:
Ce sont chaque année des jeunes entiers de 2-3 ans qui sont mis ensemble, ça bouge beaucoup au début puis la hiérarchie se fait, et ils passent un été magnifique en compagnie de copains. Très très peu d'accidents. En tapant "orilaidun" sur google, vous en trouverez d'autres, si ça vous intéresse.

Lien

Par Rivermist : le 27/05/11 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 super beau...

Par SnurfyGirl : le 27/05/11 à 15:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'adore

bcp d'éleveurs qui ont un gros nombre de naissances et qui ont de l'espace mettent les jeunes males ensemble comme ca
Ca leur fait une super expérience hiérarchique

Par Melisza : le 27/05/11 à 15:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pui quand ils rentrent à la fin d'été, ils sont généralement bien calmés
Bon, faut pas que tu tombes sur le grand chef de tous, et qui s'y croit donc encore plus!

Par cyberds : le 27/05/11 à 16:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oups dsl, trompée de post


Message édité le 27/05/11 à 16:09

Par nanette41 : le 27/05/11 à 16:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Très joli. J'aurais juste eu envie d'avoir des plans plus longs, pour suivre les contacts.

Par MurielleG : le 27/05/11 à 19:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 vraiment chouette vidéo Melisza
je ne l'ai pas eu depuis le début mais voilà un petit shet qui promet !

ils n'ont même pas 1 an !
Lien

je voulais n'en mettre qu'une mais l'hébergement vidéo ne fonctionne pas
donc ce sont de jeunes poulains que je vois toutes les semaines... le petit noir très à l'aise avec les hommes, montre déjà un peu de caractère vers les jeunes pouliches (et leurs mamans^^)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval