Forum cheval
Le forum éthologie

Le lâcher de cheval en toute sécurité...???

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Plectrude : le 28/04/11 à 17:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument étant actuellement en convalescence au box/paddock, il m'arrive d'avoir à lâcher d'autres chevaux que ma bête au paddock.

Or il est très régulier que ceux ci tentent de m'arracher violemment la longe des mains une fois dans le paddock (et parfois ils y parviennent bien sûr).

En général ça se produit quand je commence à tripoter le mousqueton, et pfioute la bête se jette plus ou moins la tête en arrière pour aller gambader.

N'étant habituellement pas confronté à ce genre de soucis, je m'interroge :

- déjà, en terme de sécurité, où me placer, comment procéder (quand ça part violemment comme ça je ne me sens pas à l'abri d'un coup d'antérieur/de tête...) ?
- et en terme d'éducation, que faire ? Mon problème c'est que je ne vois pas quoi faire, parce qu'avec une main sur le mousqueton, il n'y en a plus qu'une sur la longe, le tout très proche du cheval... bref je me sens assez vulnérable à ce moment là et du coup c'est un peu aléatoire, parfois le cheval va me laisser une seconde pour réagir, parfois pas...

Précisions :

- je porte évidemment des gants et dans la mesure du possible j'utilise un licol en corde
- on m'a demandé de laisser les licols au paddock (mais de toute façon je soupçonne que le tripotage de la boucle du licol entraine le même effet...)
- les chevaux en questions sortent en moyenne 4h/jour au paddock, c'est sans doute pas assez, mais c'est loin d'être des fous furieux non plus, le plus souvent ils expriment leur joie un peu fort sur quelques mètres et plongent dans l'herbe très très vite...

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 03/05/11 à 12:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
  oui mais ça règle pas le souci...

ça apprend au cheval "ha cool si je force je suis libre"...


j'ai pas dit qu'il faut pas bosser derriére
et je parlais en général, en repondant que certains trouvait ça dangereux. non parce que tu peux laché facilement et tu peu tenir aussi reelement le cheval

mais au cas ou tu perd le contrôle, ça évite de te trouvé avec un cheval en liberté la longe galopant derrière qui fini par marché dessus et se fauché ( pour les moins doué !)

Par Rivermist : le 03/05/11 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok et questio bête, pas moyen de les travailler en rond de longe tous là ?

Ou l'un ?

Exercices au sol, histoire de connecter un peu... et retirer et remettre la longe...

Lui apprendre au pré qu'il ne sera lâché que si il relaxe = encolure horizonatele... donc si quand tu l'amènes il fait le kéké, bah tu le marches, tu mobilises les épaules et les hanches et quand tu as une réponse positive tu le lâches.





Par Tina : le 03/05/11 à 22:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Saby a bien résumé ma mule
Je ne pensais pas qu'il te testerais autant ...
Justement Casimir le plus dur avec Gold c'est de réussir a retirer le licol avt qu'il est pris la poudre d'escampette, alors la longe ça n'est qu'une formalite ! ce matin encore, malgré le fait qu'il était très nerveux, j'ai réussie a apter son attention et a pouvoir le lâcher dans le calme et sans carottes ( LOL). Ce we ont bossent ça ens Plectrude

Par casimir : le 04/05/11 à 09:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pourquoi cette haine anti-carottes


Message édité le 04/05/11 à 09:03

Par nanette41 : le 04/05/11 à 08:22:00

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour moi, il y a une grande différence entre la récompense et l'appât.

La carotte récompense, le cheval ne l'attend pas (c'est le bonus), elle sert à associer un acte réussi à un moment agréable. Très efficace pour le conditionnement.

La carotte appât me plait beaucoup moins (même si parfois on ne trouve pas 36 solutions dans l'urgence). Le cheval accomplit l'acte pour la carotte, pas parce qu'il a compris ou accepté une demande.

Quand on parle de carotte, c'est parfois difficile de déterminer à quel usage pense le cavalier, d'où les incompréhensions ou les refus.


Par Tina : le 04/05/11 à 13:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Casimir j'ai pas la haine des carottes c'est surtout que j'en avais plus et donc pas sur moi, qui avouons le, m'ont bien sauvez la mise plus d' une fois

Par Tina : le 04/05/11 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Je pense exactement comme Nanette sur la récompense en générale la en l'occurrence jen avais pas pour récompenser

Par casimir : le 04/05/11 à 13:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tina .. c'était une blague , la haine de la carotte
j'avoue que j" ai souvent un bout de carotte ou autre truc mangeable dans la poche

je trouve utile quand j'ai attrappé /licoler et emballer de récompenser

je crois pas trop a la carotte/seau de grain ou autre appat
le coté appat '(piége) ça marche pas longtemps , je crois

Par Tina : le 04/05/11 à 13:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Pas de soucis Casimir je ne l'ai pas mal interprété d' ou mes smileys mdr
Comme toi je pense que ça ne fonction qu'un temps !

Par pergola2003 : le 04/05/11 à 14:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Saby et Tina : effectivement je n'avais pas fait attention , j'ai vu Box / paddock ...

Bref ensuite je donne juste mon anecdote avec des chevaux qui etaient eux au box uniquement, mais le principe reste le meme dans ce que je voulais dire

Par Tina : le 04/05/11 à 17:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Sans racunes Pergola

Par pergola2003 : le 07/05/11 à 11:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'ac d'ac

Par GL : le 07/09/11 à 16:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
 Je remonte ce post car je rencontre le problème avec ma jument : elle est calme sur le chemin puis arrivée dans le pré / voir en rentrant dans le pré, elle s'échappe avant que son licol soit enlevé.

De nature, c'est une jument "intelligente" qui n'a peur rien (rien ne l'impressionne, elle est très sûre d'elle) avec pas mal de sang, beaucoup de caractère et pouvant être assez explosive dans ses réactions. Elle vit au boxe la nuit et au pré la journée avec une copine et tous les matins depuis 3 mois, c'est le même cirque.

On a déjà testé :
- licol plat/licol étho (même le licol étho avec un gars de bon gabarit au bout de la longe ne permet pas de la tenir)
- attente dans le calme avec carotte si sage,
- avancer dans le pré l'air de rien en gratouillant,
- la prendre seule/la prendre avec sa copine
- travailler l'écoute sur le chemin qui mène au pré.

Pour chaque technique, ça marche quelques jours puis elle recommence, comme si elle trouvait la faille.

Je m'en suis occupé pendant 3 semaines : 1er jour, elle m'échappe -> je la rattrape et la tourne de façon un peu musclée en liberté dans le rond de longe / 2è jour rebellotte -> donc à nouveau dans le rond / elle dû retester le 5 ou 6è jour et depuis plus rien, avec moi, elle est sage.
Ensuite je ne m'en suis plus occupé, cela s'est bien passé pendant 10 jours puis elle a recommencé.
Après 2 jours de bêtise, je recommence à la sortir : pas de souci.
Après 4 jours sage avec moi, ce matin, je laisse le soigneur la sortir = elle s'échappe.

Je ne sais plus quoi faire...

Si certains ont des idées...


Merci à ceux qui auront lu mon pavé

Par dilou : le 07/09/11 à 18:31:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
 Sur le forum des éthologues, dont la fréquentation est déconseillée d'habitude tu as en ce moment une discussion intéressante justement là-dessus (post "anticipation" p.6 à 9 )


Message édité le 07/09/11 à 18:31

Par nanette41 : le 07/09/11 à 18:30:34

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Euh ... ce ne serait pas le soigneur qu'il faudrait travailler?

Si avec toi, ça se passe bien, c'est que tu as trouvé comment agir/réagir avec elle.

Il te reste à transmettre au soigneur tes codes, tes réactions, tes sensations, ... bref, pas simple évidemment, mais là, ce n'est pas la jument qui pose un problème, c'est la relation avec le soigneur.

Ou alors j'ai rien capté.

Par jelly bully bean : le 07/09/11 à 18:56:02

Déconnecté
- licol plat/licol étho (même le licol étho avec un gars de bon gabarit au bout de la longe ne permet pas de la tenir)
 

ca c'est qu'on appele pas de timing et qu'on sait pas s'y prendre ...


y'a pas un homme qui va avoir la force de retenir un cheval qui s'appuit.


Par SDE : le 07/09/11 à 19:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 GL tu lui as montré que même si elle arrache la longe cela ne sert à rien puisque tu la reprends et on recommence.
Bref elle perd du temps qu'elle pourrait passer à brouter tranquille.

Le soigneur ne lui a pas montré son ascendant, son autorité par des actions compréhensibles pour ta jument.
Elle se sauve et cela lui fait gagner du temps (même si ce n'est que quelques secondes)
Comme Nanette je dirais qu'elle est plus maligne que le soigneur...

Par GL : le 08/09/11 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2005
27 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses

Dilou : merci pour le post "anticipation"
Très intéressant : je retrouve des similitudes avec la jument qu'ils prennent en exemple, elle anticipe globalement beaucoup de choses, notamment montée, je dois souvent ruser avec elle!! Et côté respect, elle est limite, pas irrespectueuse mais elle tente souvent d'esquiver quand la demande ne lui plait pas et necessite souvent une deuxième demande.

En fait, il n'y pas qu'avec le soigneur, elle essaye de faire la même chose avec les 3 autres personnes qui peuvent être amenées à la sortir ainsi qu'avec l'ancien soigneur (c'est d'ailleurs avec lui que cela a commencé...).

Ce matin, elle est sortie avec le soigneur et j'ai suivit en observant, il a pu rentrer dans le pré, faire demi-tour, mais au moment d'enlever le licol, elle s'est échappée.
Je l'ai rattrapée et suis allée la travailler dans le rond de longe. En espérant qu'elle comprenne que quand elle s'échappe avec lui, c'est pareil, elle n'y gagne rien...
Ensuite, le soigneur l'a ramenée au pré, et là pas de souci, elle a été sage.

Sur la façon dont il s'y prend, rien ne m'a sauté aux yeux...

Demain, il l'a sortira seul, j'espère qu'elle sera sage et je pense que Samedi je lui proposerai de lui montrer exactement ce que je fais, je lui ai dit déjà mais peut-être qu'en lui montrant, lui verra quelquechose qu'il fait différemment...




Message édité le 08/09/11 à 16:57

Par nanette41 : le 08/09/11 à 18:38:54

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 N'oublie pas qu'il y a aussi l'autorité que tu dégages, et ton tempo. Reproduire tes gestes est un pas, bien sûr.

Mais parfois, ça ne suffit pas. Les chevaux sont sensibles à bien des choses qui nous échappent encore.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval