Forum cheval
Le forum éthologie

Le lâcher de cheval en toute sécurité...???

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Plectrude : le 28/04/11 à 17:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument étant actuellement en convalescence au box/paddock, il m'arrive d'avoir à lâcher d'autres chevaux que ma bête au paddock.

Or il est très régulier que ceux ci tentent de m'arracher violemment la longe des mains une fois dans le paddock (et parfois ils y parviennent bien sûr).

En général ça se produit quand je commence à tripoter le mousqueton, et pfioute la bête se jette plus ou moins la tête en arrière pour aller gambader.

N'étant habituellement pas confronté à ce genre de soucis, je m'interroge :

- déjà, en terme de sécurité, où me placer, comment procéder (quand ça part violemment comme ça je ne me sens pas à l'abri d'un coup d'antérieur/de tête...) ?
- et en terme d'éducation, que faire ? Mon problème c'est que je ne vois pas quoi faire, parce qu'avec une main sur le mousqueton, il n'y en a plus qu'une sur la longe, le tout très proche du cheval... bref je me sens assez vulnérable à ce moment là et du coup c'est un peu aléatoire, parfois le cheval va me laisser une seconde pour réagir, parfois pas...

Précisions :

- je porte évidemment des gants et dans la mesure du possible j'utilise un licol en corde
- on m'a demandé de laisser les licols au paddock (mais de toute façon je soupçonne que le tripotage de la boucle du licol entraine le même effet...)
- les chevaux en questions sortent en moyenne 4h/jour au paddock, c'est sans doute pas assez, mais c'est loin d'être des fous furieux non plus, le plus souvent ils expriment leur joie un peu fort sur quelques mètres et plongent dans l'herbe très très vite...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par coccina : le 27/04/11 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les éduquer, mais ce ne sont pas tes chevaux, c'est ça?

Par coccina : le 27/04/11 à 10:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu le cas, une fois, de devoir sortir des chevaux mal éduqués en paddock. Pendant l'hiver, chevaux au box, réputés pour arracher la longe plus ou moins à la sortie du box. Un gros mérens et un hafli, qui connaissent bien leur puissance.

Mon amie prend son cheval, je prends l'autre, je sors du box, le cheval commence à tracer. 2 cous secs sur le licol, puis je fais tournoyer la longe pour faire reculer.
Il a essayé de me dépasser plusieurs fois le temps qu'on arrive au paddock. à chaque fois, il a reculé avec la longe qui tourne.

Une fois arrivé au paddock, comme par miracle, il était beaucoup plus calme. Et n'a pas tenté de m'arracher la longe (comme il faisait quotidiennement à sa proprio).

Si le cheval n'est pas calme, mobilisation des hanches (moteur coupé, il peut pas démarrer plein cul). et reculer. Pour enlever le licol, j'attends le calme. Dès que je l'ai, flexion d'encolure pour détacher, et je m'en vais de suite, que le cheval ne croie pas que c'est lui qui me fausse compagnie, mais le contraire.

tant que sa gigote, je lâche pas, sinon départ plein cul assuré, et on a tout perdu niveau respect.

Par nanette41 : le 27/04/11 à 10:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'enseigne à mes chevaux qu'à l'entrée du pré, on attend poliment à l'arrêt. Ca se joue à quelques secondes, mais j'attends pour les lâcher qu'ils soient "avec moi". D'autant que j'utilise des licols de rando qui s'enlèvent en les passant par dessus les oreilles. J'ai donc besoin qu'ils me laissent accès à leur tête.

Ils comprennent vite qu'ils gagneront du temps et du confort en respectant cette demande (bon, je ne les garde pas 5 minutes non plus, le but n'est pas de faire un caprice, mais de les manipuler en sécurité).

Donc tu pourrais ne toucher au mousqueton que quand tu as réussi à capter son attention et à le ramener vers toi.

Par Balezanes : le 27/04/11 à 10:07:44

Déconnecté
 Déjà, demande au cheval de faire face à la porte. Perso je fais toujours comme ça.

Par Plectrude : le 27/04/11 à 10:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas les miens non, mais il y en a un que j'ai un peu "au travail", et du coup je rencontre le même problème si je veux le mettre en liberté dans le rond de longe.

En fait à chaque fois ils sont calmes, en face de la porte. Et justement ils attendent le "top départ" qui dans leur tête correspond à l'agitation du mousqueton.

La flexion d'encolure pourrait être une bonne piste...

Par coccina : le 27/04/11 à 10:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, je les pousserais à faire l'erreur pour les corriger, qu'ils comprennent clairement ce qu'on demande : agiter le mousqueton et les laisser se cogner sur le licol s'ils démarrent.
Pas incompatible avec la flexion d'encolure.

Par dtu : le 27/04/11 à 12:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso ....
comme tu as déjà essayé certaine solutions alors je pense à une autre.
Apparament il attend le top pour partir ...comme d'ailleurs la plupart des cv....
alors plutot que de rester statique puis tout lacher ... pourquoi ne pas continuer à marcher avec lui comme si de rien n'était .. et tout en marchant tripoter le mousqueton et même en lui donnant une carotte ...comme cela son attention est sur la nourriture et n'est pas à l'arrêt ... puis tout en continuant àprès un certain temps tu enlèves tout en donnant de la nourriture .. comme cela il associera on va au paddock mais je recois qlq choses ... puis petit à petit tu t'éloignes ...
Par après il tu pourras le faire statique et il restera près de toi pour les carottes .....



Par Rivermist : le 27/04/11 à 13:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes chevaux ça a été l'une des première choses... on part pas comme une balle en négligeant l'humain...

déjà je les tourne tête face à la barrière et je dis doucement (mais avec les miens pas besoin ils restent pour des câlins lol)

Aussi si on donne la récompense une fois le retour au pré ils attendent tu peux aussi les gratouiller.

+++ aussi l'idée de marcher avec eux, avec quelques chevaux pas polis je le fais... comme ça ils ne savent pas quand le moment va arriver, ils retombent en pression et une fois calmes seulement tu lâches.

Par contre j'utilise jamais un code style "top" pour leur dire de partir... au contraire je trouve ça bien qu'ils aiment rester à côté de leur humain ou de l'humain du moment, que ce soit pour une carotte ou des gratouilles. Et à mon avis c'est ça le problème...

Autant j'aime voir mon cheval rappliquer au galop quand j'arrive autant lui apprendre un code "barre toi de l'humain de façon agitée quand tu entends le mousqueton" mais très peu pour moi...

Par Tessa : le 27/04/11 à 14:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à assurer c'est la sécurité du cheval et la tienne.
2 points importants:
-tourner le cheval face à toi avant de le lâcher
-enlever le mousqueton et passer juste la corde dans l'anneau, comme ça, dans le pire des cas, il part mais sans la corde.

Ensuite apprendre à ne pas partir comme un sauvage...
Le bonbon!!!!

Le bonbon avant de partir, il va vite apprendre à l'attendre!!!
D'abord tu le donnes et tu lâches en même temps puis il va vite comprendre et réclamer son bonbon avant de partir.

Comme tu ne tiendras pas au mousqueton, il n'y a pas non plus le "clic" du mousqueton qui veut dire "go".

Si tu es suffisamment costaud et que le cheval est un chouïa respectueux tu peux aussi lui apprendre:
lâcher le mousqueton MAIS tenir de l'autre main au licol... Pour qu'il apprenne que "clic" de mousqueton ne veut pas dire "liberté" mais qu'il faut attendre le bon vouloir de l'humain, qui récompensera par un bonbon (ou une carotte ou....)

Par Plectrude : le 27/04/11 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça me semble être une excellent idée dtu, je vais tenter ça la prochaine fois. Ca coupera tout à fait le schéma "porte paddock +mousqueton = tayot".

Coccina, j'ai essayé ta solution, mais je m'y prend sans doute mal... enfin en tout cas je ne me sens pas en sécurité, le fait de devoir rester aussi proche avec la main sous le menton alors que je sais que possiblement il va y avoir jeté d'antérieur, demi tour violent sur les hanches, etc... Bref ça me rend surtout nerveuse, et pour faire de la pédagogie être moi même sur le "top départ danger" c'est pas génial j'en ai bien conscience...

+1 avec ton analyse River

Par Plectrude : le 27/04/11 à 14:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tessa, le dernier arrachage ou je me suis faite avoir, c'est justement parce que j'ai mis 3 secondes de trop à sortir une carotte de ma poche... un peu d'inattention et pfiou !

enlever le mousqueton et passer juste la corde dans l'anneau


A quel moment ? Parce que le chemin box/paddock, ce n'est pas qu'il est long, mais on est jamais à l'abri... je préfère voir un cheval détaler avec sa longe dans le paddock, qu'un cheval sans longe... mais qui détale sur le parking : /

lâcher le mousqueton MAIS tenir de l'autre main au licol...

Je suis un ptit poids, contre un cheval qui fait demi tour sur les hanches y a de bonne chance que ce soit moi qui quitte le sol, ça me parait pas très sécurisant ?

En tout cas merci pour vos réponses tout le monde, y a des idées

Par dtu : le 27/04/11 à 14:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso .. il doit s'habituer au mousqueton ... aux cliquetis car le but n'est pas d'enlever ce qui l'embete ou lui fais peur .. mais de l'habituer ... d'autant plus qu'il n'a pas peur .. mais a simplement compris que cliclic = on va lacher et déconner

Donc l'habituer au clic clic déjà pour y arriver avec carotte en main puis comme j'ai dis ...

Evidement maintenant cela ne se fera pas en 1 jour ... mais ca tu le sais...

Enfin ce n'est que mon avis .;


Par Rivermist : le 27/04/11 à 15:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 enlever le mousqueton et passer juste la corde dans l'anneau

lâcher le mousqueton MAIS tenir de l'aut


Hummm pour avoir manqué de perdre un doigt avec un cheval un peu con, je déconseille complètement ça. Surtout avec un cheval impatient ou impoli, on n'essaie rien de passer dans un boucle au moment où la pression est là, et on n'essaie pas de forcer face à 500kg qui veulent partir pleine balle

A part lui apprendre autrement, tu ne devrais te lancer dans aucun "stratagème".

Le faire marcher, ou si il commence à s'agitter tu fais tourner ou tu déplaces les hanches jusqu'à avoir son attention, exercice de base de mobilisation quoi.


+++ avec dtu aussi pour désamorcer le réflexe clic = on fait le con...



Par laureBrrrrr : le 27/04/11 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors je n'accroche pas les longe dans les anneaux avec les mousquestons sur certains spécime

je prend une longe plus fine et plus longue, je la passe dans l'anneau et je repli, j'ai donc deux brins dans la main.

en cas de soucis ça permet de laché ... sans avoir un cheval avec une longe qui court derriére lui attaché
suffit de laché un des deux brins

Par Rivermist : le 27/04/11 à 18:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais ça règle pas le souci...

ça apprend au cheval "ha cool si je force je suis libre"...



Par Aquilae : le 27/04/11 à 21:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi je ferais comme coccina, p'tite désensibilisation au bruit du mousqueton.. T'agites le mousqueton mais tu gardes fermement la longe, il va remuer et quand il va revenir en se demandant ce qui se passe TAC carotte

Par Tessa : le 27/04/11 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
ne pas utiliser le mousqueton, c'est évidemment provisoire, le temps de l'éducation.
En 2 ou 3 jours, le cheval doit avoir compris le principe et on peut mettre le mousqueton normalement.

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce système alors qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des sueurs froides en voyant des chevaux galoper la longe dans les jambes (lâchés par d'autres).

C'est bien évidemment valable uniquement pour un cheval qui ne part QUE au moment où on le lâche, celui qui est déjà presque ingérable dès qu'on le sort du box, je lui mets un caveçon ou, à tout le moins, je prends une longe... Il part, il part mais j'ai plus que 2 m pour réagir.


En général, je défais le mousqueton juste avant de passer la porte du paddock, en tout cas avec un cheval qui ne part QUE dans le paddock.

Et par sécurité, je passe d'abord la corde puis je défais le mousqueton.

Quant à tenir le licol, ça marche avec un cheval un minimum respectueux, pas avec le gros balourd qui fait demi-tour et part plein pot, mais pour celui qui dit "youpie.... ah non tiens, je suis toujours tenu".

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 22:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 les carottes j'ai utilisé avec une jument qui démarait au galop dès l'ouverture de sa porte de boxe au risque de glisser sur le macadam puis sur les graviers le tt avt d'arriver ds le pré

j'utilisais les carottes en masse dès la sortie du boxe, au début elle partait puis petit a petit je gagnait qqs m et finalement j'arrivais a l'avoir jusqu'a l'entrée du pré d'abord avec une cordelette passée ds l'anneau comme ca au pire si elle part avec la corde tombe seule ds le pré et au mieux je tiens un des deux brins et la laisse partir
ca a pris du temps mais finalement j'arrivais a l'amener au pré la retourner attendre avec carottes le temps que je retirait la corde puis elle partait

ca a stoppé l'escalade qu'avait commencé ses propriétaires avec une jument qui sortait finalement en chiffney cravache devant le nez et arrachait chaque fois plus violemment pour ne pas laisser le temps de se prendre un coup

Par izaora : le 27/04/11 à 22:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Excellente question.

Je suis amenée aussi à lâcher des chevaux un peu, heu... voilà. J'ai horreur de ça.

Le truc de la carrotte, ça me parait bien. Pour moi, je commence au box: celui qui sort en me poussant gagne le droit de... retourner dans le box. Sur le chemin, je fais des petits tours, j'arrête, je recule, je cherche la connection.

Le cheval qui fixe le paddock avec les yeux écarquillés en soufflant comme un dragon et qui va faire le bulldozer couplé à un moteur de formule 1, ça me fait peur. C'est celui qui va se dire: tiens, j'ai un truc qui pend au licol. Oooh, un humain...

Quand on met le cheval face à soi, faut faire attention aux postérieurs une fois que le cheval se retourne.

Et puis le "attends", ça se travaille dans d'autres circonstances également.

Par Saby : le 27/04/11 à 23:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème (et je situe bien les chevaux dont tu parles), c'est qu'à la base ça ne bronche pas, mais la personne qui les lâchent (tu sais qui), enlève le mousqueton et tayooo...Sur un cheval comme l'un deux, ça fait vite tiiiiilt et il prend l'habitude...

C'est bien pour ça que j'enquiquine les palefreniers de ma pension pour qu'ils enlèvent impérativement le licol au mien ! Car s'est souvent le cas, ils ne "s'emmerdes" pas, on ouvre la porte et vite on lâche la bête avec parfois le bruit/coup de longe qui suit...Ca te donne des bêtes comme ça Éduquer a la base, mais qui ne le sont plus a la longue...

Ce n'est pas le cas là pour le bruit/coup de longe, mais je sais (pour connaître l'animal) qu'on le lâche de la mauvaise manière Je l'avais même prédit ...

Par Plectrude : le 28/04/11 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Héhé Saby ^^

Merci tout le monde en tout cas.

Hier pour mettre l'un des loulous dans le rond de longe, j'ai fait marcher + cession + tripotage de mousqueton + carottes une fois lâché dans le calme... l'ensemble à très bien fonctionné ! A confirmer.

Après comme tu dis Saby, le problème c'est le quotidien (mais comme a priori en ce moment c'est la proprio du loulou qui le lâche le matin justement parce que le gérant se plaignait de se faire arracher les mains, ça devrait aller mieux rapidement ^^).

Par dtu : le 28/04/11 à 12:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
solution simple comme je l'avais dis dès le début ... et sans aucune contrainte .. juste à manger des carottes   donc attention au régime....

bien bonne continuation

Par Saby : le 28/04/11 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut que vous le lâchiez de la même manière, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce qu'il "re-percute" qu'on attend sagement AVANT de partir.

Lorsque je le lâche perso, déjà je lui demande de désengager à la porte. J'avance ensuite dans le paddock, je demande les hanches, les épaules, quitte a aller jusqu'à l'installer sur un petit cercle en changeant plusieurs fois de main pour le connecter, le concentrer.

Ensuite vient le moment ou je lui demande de céder à la pression sur la longe afin qu'il baisse la tête, une fois ça, je vois si en touchant l'endroit du nœud (licol corde) et si réaction de sa part m'alertant d'un départ imminent, je recommence.

Je fini par mettre le licol et la longe autour de son encolure, pour qu'il reste a côté de moi, même si plus rien sur la tête, et je fini par laisser glisser en veillant a ce qu'il reste la jusqu'à ce que je lui donne "l'autorisation".

Aucune carotte en tt cas, déjà tester.

Par pergola2003 : le 28/04/11 à 14:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Bien, vive les chevaux mal élevés et vivants en box ...

Là où j'étais en stage y'a deja un momnt c'était la meme galere et surtout avec une jument, pareil que ce que tu decris, et a force en fait je bougeais en permanence le mousqueton du licol si bien qu'a la fin elle se calmait a force, mais bon ca a pris du temps, aussi je la faisais tourner dans le paddock en direction de la sortie qu'elle ne saute pas en avant pour partir, bon je dis pas que maintenant je m'y prendrais comme ca mais a ce moment la j'avais 16 ans pas d'experience niveau manipulation des chevaux donc ...

Par SDE : le 28/04/11 à 19:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Quand je lâche certains excités mal élevés qui ont le cul léger, je mets ma bombe. Ca fait rigoler la proprio mais c'est pas la première fois que je les vois ruer en faisant demi-tour, tout près et très haut... Et elle trouve ça normal, gai, énergique, beau ! Le jour où qqn se retrouvera avec la tête éclatée comme une pastèque ça sera nettement moins poétique...

Heureusement je ne les approche que quelques fois par an

Par Rivermist : le 28/04/11 à 20:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE elle est complètement folle cette personne...

Par PIROU : le 28/04/11 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Perso ....
comme tu as déjà essayé certaine solutions alors je pense à une autre.
Apparament il attend le top pour partir ...comme d'ailleurs la plupart des cv....
alors plutot que de rester statique puis tout lacher ... pourquoi ne pas continuer à marcher avec lui comme si de rien n'était .. et tout en marchant tripoter le mousqueton et même en lui donnant une carotte ...comme cela son attention est sur la nourriture et n'est pas à l'arrêt ... puis tout en continuant àprès un certain temps tu enlèves tout en donnant de la nourriture .. comme cela il associera on va au paddock mais je recois qlq choses ... puis petit à petit tu t'éloignes ...
Par après il tu pourras le faire statique et il restera près de toi pour les carottes .....


je n'ai lu qu'en diagonale , mais c'est la reponse la plus sencée que j'ai lu .

Par Saby : le 29/04/11 à 07:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pergola il n'est pas mal élevé et n'ai pas placarder il est en pré boxe.

Il a juste prit le pli de tracter puisque lâcher d'une mauvaise manière.

Et oui, meme les gens d'ecurie font des conneries.

Par Tina : le 02/05/11 à 18:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Les gens qui parlent sans savoir (Pergola )
Mon cheval n'est pas placardé au box comme tu peux sembler le croire et pas si mal élevé que ça à écouter les gens qui le cotoie ...

Le soucis NUMERO 1 de Golden est son intelligence et sa mémoire !! Il a fallut d'une fois (arrachage de longe et départ au galop) pour qu'il finisse par le tenter avec chaque personne qui le lâche mais il suffit aussi d'une seule fois où il n'y arrivera pas pour ne plus recommencer ce qui est mon cas.
1/ Quand ont arrivent au paddock, je m'arrête à l'entrée du paddock et c'est à lui de se tourner et de se mettre face à moi. Ensuite, nous avançons de qqs dizaines de pas.
2/ Je lui demande de bouger les épaules de chaques côtés puis les hanches.
3/ Je lui propose de baisser la tête et je lui retire le licol (et non juste la longe )
Et 4/ Je le récompense
Je n'ai plus aucuns soucis avec mais parce qu'il a fallut 1 FOIS où, il a voulut me prendre la main, il n'a pas réussi, du coup je l'ai fais tourner sur lui-même puis lâcher, depuis terminé

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 19:30:00

Déconnecté
 ICI JE VAIS DIRE CA !!!!!!!!!!! Encore une fois ... qu'est-ce que le cheval fait quand il vous arrache tout et décrisse comme un boulet de canon?

Il vous montre deux fesses ...


Meme dans un JU , si on comprend vraiment les choses , on en arrive aussi a se dire , putain que le putain de JU, aussi con soit-il a pu autant cibler la réalité ..., quand le cheval montre deux fesses ... c'est pas confortable ...

Si le cheval vous montrerait deux yeux , et vous surveillerait par respect, il n'arracherait rien en partant ...


ceci n'était pas pour la promotion du JU , et ne proposait pas non plus le JU , mais celui qui comprend et maitrise vraiment le JU , ne rencontrera jamais se probleme , parce que la premiere fois ou il aura déja bossé avec le cheval , le cheval saura , que quand il accorde deux yeux a son cavalier au sol , il lui accorde donc respect , et quand celui qui obtient deux yeux sait se montrer digne il va lui accorder sa confiance ...

Par Aquilae : le 02/05/11 à 19:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Désolée de t'interrompre encore jbb mais What is JU ?

Par Rivermist : le 02/05/11 à 20:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Join Up


Pour le coup sur des cas comme ça et bien fait je suis pas radicalement contre.

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 20:33:02

Déconnecté
 la premiere erreure de monsieur tout le monde qui créai malgré lui tres souvent cette situation est bein de libérer un cheval au pré en lui laissant le nez pointé au fond du pré...

Par Aquilae : le 02/05/11 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je suis d'accord aussi.
Thks River ^^

Par Rivermist : le 02/05/11 à 20:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool merci de cette intervention...


Par Plectrude : le 02/05/11 à 21:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
il suffit aussi d'une seule fois où il n'y arrivera pas pour ne plus recommencer

Avec moi Gold teste systématiquement, y comprit quand il est déjà sorti et que je le lâche dans le rond. Mais je m'en méfie sans doute plus que toi Tina (n'est pas propriétaire de PS qui veut ) je pense que c'est lié. Et puis comme Mr le gérant m'a déjà dit plusieurs fois qu'il préfère qu'on laisse le licol ça se joue toujours à l'agitation du mousqueton : /


Par contre JBB, les chevaux en question (Golden n'est malheureusement pas un cas isolé ) au contraire me paraissent très attentifs à ce que je fais, très en attente du "top départ".

Par Tina : le 03/05/11 à 07:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
C'est dingue ça qu'il te ke fasse systématiquement. ! Je n'ai plus du tout de soucis moi
Tu fais comme moi ? Parce que si je rentre dans le rond et/ou le paddock et que j'essaye de le lâcher direct c'est sur et certain il partira pleine balle !! Faut vraiment qu'il soit face a toi et attentif = pousser les épaules, les hanches, baisser la tête, se laisser patouiller sans être a fleur de peau et la tu peux le lâcher. La prochaine fois on le fait ens

Par Plectrude : le 03/05/11 à 09:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben non non je prends mon temps, mais il se met face à moi les oreilles dressées et l'encolure bien haute, "prêt à la connerie" quoi ^^

Et même en chassant épaules, les hanches, et tout le toutim il a tendance à tester 1-2 fois le départ à l'arraché avant d'attendre gentiment. Y compris tête basse, dés que je touche le mousqueton, bim il vient tirer.
Mais à mon avis ça va passer sous peu, il teste des tas de trucs avec moi (cf prise de température, nettoyage du nez "oh secours une compresse", etc... ), et n'ayant pas l'habitude de ce type de caractère en ce qui me concerne, faut qu'on se trouve un peu .

Par Saby : le 03/05/11 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Quoi que dise le gérant, ne lui laissez pas le licol...

Tina lui enlève, toi tu lui laisse...Et lui laisser le licol en revient à la bêtises qu'a pu faire le gérant.

Bruit mousqueton = je me carapate

Il est TRES intelligent ce cheval, et tu le comprendra d'avantage au fil du temps.

Maintenant ce qu'il fait avec le gérant, ne doit pas se reproduire avec toi, sauf si en effet, tu te méfie de lui et qu'il le ressent.

Regarde le grisou, qui apparemment partais pareil, a tirer au renard, marchait pas derrière... Bizarrement avec nous il ne fait pas ça.

On anticipe en "écoutant" ce qu'ils peuvent faire avec les autres, s'est pourquoi je ne m'en remet qu'à ma propre idée à chaque fois.

Gold n'accorde pas sa confiance comme ça, il doit avant tout se sentir en confiance auprès de toi, et ensuite il ne t'enquiquinera pas.

Tina vient de récupérer son cheval de plus, donc elle doit reprendre certaines choses qui durant quasi 7mois n'ont pas été demandé.


Par casimir : le 03/05/11 à 10:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 saby > mais n'est ce pas "contourner" le problémes plutot que le corriger de retirer le licol ??

Il devrait pas partir au bruit de l'attache de longe

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval