Forum cheval
Le forum éthologie

Agressé par un âne, des explications ?

Sujet commencé par : lisis - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par lisis : le 11/04/11 à 19:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bon, je tente de poster ici, on verra bien

samedi en rando, nous avons vu avec Chris un âne courir vers nous dans son pré en brayant tout ce qu'il savait, les chevaux ont été surpris
sans freiner la bestiole a sauté/enjambé son grillage comme elle pouvait et une seconde plus tard, sans qu'on ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, elle était pendue à la gorge de mon cheval
et là, impossible de faire lâcher le machin, j'ai cogné sur la tête avec la boucle de mes renes, mis des coups de pied, gueulé tout ce que je savais, mais il lâchait pas la gorge de mon pauvre cheval qui ne pouvait rien faire pour se défendre

il a fallu que les proprios interviennent et se mettent à 3 puis 4 pour le maintenir pendant qu'on fuyait, non sans que mon cheval lui envoie quand même un coup de pied au passage

pendant tout ce temps il n'a absolument pas capté la jument, la cible c'était mon cheval et uniquement lui
on ne connaît pas le sexe, on avait autre chose à faire qu'à lui regarder entre les cuisses, mais on soupçonne bien un comportement d'entier.

des explications ?
j'attends notamment Vsv qui connaît bien les ânes.
disons que j'en vois souvent, j'aimerais bien décoder un peu ce genre de comportement agressif histoire de savoir faire face parce que là, inutile de vous dire que j'ai cru qu'il allait étrangler mon cheval et j'ai été très choquée
par contre, bizarre, le cheval n'avait rien, pourtant l'autre devait bien serrer vu qu'il n'arrivait pas à se dégager

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 11/04/11 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ho purée
quelle peur vous avez dû avoir !
je ne connais pas la réponse à ta question mais si les ânes sont territoriaux, peut-être que celui-ci a voulu "prendre" la femelle à son accompagnateur ? (ton cheval) en évinçant celui-ci ?

En tt cas j'espère que les propriétaires vont renforcer les clotures !

Par nanette41 : le 11/04/11 à 21:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas assez les ânes pour me prononcer, mais je connais un entier qui a "égorgé" un jeune âne hongre. Cet entier est adorable avec les humains, mais ça s'est très mal passé quand les propriétaire du troupeau (ânesses, ânons et hongres) ont voulu intégrer l'étalon.

Le type d'attaque a l'air d'être semblable à ce qui t'est arrivé.

Tu as eu l'occasion de remontrer un autre âne à ton cheval?

Par lisis : le 11/04/11 à 21:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 SDE : je pense que oui, les proprios vont faire quelque chose, parce qu'ils ont eu peur aussi et ont réagi très vite et efficacement, rien à dire
en fait la jument on a eu l'impression qu'il ne la regardait même pas

nanette41 : oui apparemment d'après ce qu'on me disait, le fait d'attraper à la gorge est un comportement d'entier. L'étalon a tué l'âne ?
là on ne faisait que passer devant son pré, on ne menaçait pas son territoire, c'est lui qui est sorti
mon cheval n'est pas traumatisé pour un sou, il est reparti tranquillement, on a vu d'autres ânes le lendemain, il les regardait un peu en coin mais pas de réaction particulière. Je pense qu'il restera bisounours, à 21 ans il en faudra plus pour le changer

Par jelly bully bean : le 12/04/11 à 00:50:33

Déconnecté
 là on ne faisait que passer devant son pré, on ne menaçait pas son territoire, c'est lui qui est sorti



je me demande si flooded aurait dit : peut-etre que le petit ane a pas consulté google heart pour etre certain que son territoire ne dépasse pas la cloture , il songe apparament a faire venir les arpenteur pour vérifier le cadastre de la propriété.

Par lacharly : le 12/04/11 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 jbb :

Par keradeline : le 12/04/11 à 14:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement attention : les anes sont territoriaux au contraire des chevaux... Cet âne a peut être un instinct de la propriété très developpé ?!

Par nanette41 : le 12/04/11 à 14:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Oui, le petit âne est mort de ses blessures

Par Rivermist : le 12/04/11 à 16:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  nanette c'est horrible....

Lisis, je connais pas trop les ânes mais les théories proposées semblent intéressantes... et ton cheval il va comment depuis ?

J'espère pour toi qu'il bugguera pas la prochaine fois qu'il croise un âne...

Par SDE : le 12/04/11 à 19:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Dans le village il y a un âne gris qui croque la tête des moutons nouveaux-nés (depuis cette incartade il est séparé d'eux au printemps !)

Par Rivermist : le 12/04/11 à 19:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  je crois que les ânes sont doucement en train de prendre le pouvoir...
Si ça se trouve plein de fois on accuse les loups dans certains coins, et en fait c'est l'âne du village !


ok je sors !

Par lisis : le 12/04/11 à 20:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal à imaginer qu'un âne puisse considérer comme étant son territoire une zone où il ne va JAMAIS, et où peut-être même il n'est jamais allé, vu qu'il s'agit de la route, Keradeline
après c'est peut-être possible, j'en sais rien, mais à priori un territoire c'est une zone qu'on peut arpenter, non ?

Il va bien mon cheval River, ça ne l'a pas ému plus que ça lui en fait

Par Darius : le 12/04/11 à 20:19:45

Déconnecté
Logiquement les equidés n'ont pas de territoire, ils préfèrent seulement être sur un territoire qu'ils connaissent.
Beaucoup de chevaux n'aiment pas ou ont peur des anes (la réciproque est peut être vrai aussi).
Pour moi et ça n'engage que moi, l'ane est tombé raide dingue amoureux de la jument, inutile qu'il la regarde les effluves du printemps devaient lui parler d'avantage et il a vu dans le mâle un concurent.

Par keradeline : le 12/04/11 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah j'avais pas tilté la route.

pour l'espace territorial des ânes, je suis sûre par contre d'avoir lu un livre à ce sujet qui expliquait notamment que les anes ne vivait pas en famille et que les mâmes saillissaient les anesses qui traversaient leur territoire. (de mémoire pouvant aller jusqu'a 15km carrés)

Par Rivermist : le 12/04/11 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lisis les chiens défendent souvent bien au delà de là où ils ont accès... j'imagine que pour certains, leur "vue" fait aussi partie de leur territoire...

Comme le jardin de mes voisins (prolongement du mien quelque part) dans mon imaginaire fantasmagorique ferait bien partie de mon territoire et ducoup quand mes voisins y sont j'ai envie de la pulvériser

PS cool pour ton cheval, juste que les anciens chevaux de corrida que je montais, y en a certains qui quand ils voyaient des vaches ils devenaient juste un peu agressifs

Par jelly bully bean : le 13/04/11 à 02:31:53

Déconnecté
 Ho que oui que je saillirait tout ce que je vois a mon gout ...

Par Rivermist : le 13/04/11 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool JBB

Par chris : le 14/04/11 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors, te voilà éclairée ?

Par lisis : le 15/04/11 à 19:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben j'ai eu des hypothèses quoi

Par DiegoMulot : le 18/04/11 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""'ai du mal à imaginer qu'un âne puisse considérer comme étant son territoire une zone où il ne va JAMAIS, et où peut-être même il n'est jamais allé, vu qu'il s'agit de la route, Keradeline
après c'est peut-être possible, j'en sais rien, mais à priori un territoire c'est une zone qu'on peut arpenter, non ?""


tu connais mal les anes !
très mal !
Les anes ne sont pas des chevaux et ne fonctionnent pas du tout de la même façon.
Les combats d'étalons sont rarement méchants mais une agression de baudet (étalon ane) peut être très dangereuse (meme envers les humains), voir mortelle pour les petits animaux (anons, chiens, etc...).
Et pour le baudet du post, je ne comprend pas que le maire du village tolère ce danger publique (surtout les propriétaires, pfff les nuls !) sur sa commune.
On n'est pas au canada (hein JBB ?) y a pas besoin des anes pour se défendre contre les grizlis.

Par lisis : le 18/04/11 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci pour cette intervention très constructive, tu m'as encore appris plein de choses, et toujours avec la gentillesse et l'ouverture d'esprit qui te caractérisent

Par Aquilae : le 18/04/11 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Lol lisis !
Sinon oui moi j'ai appris des trucs sur ce post ! Vraiment très intéressant !
Où sont nées les différences de caractère entre l'âne et le cheval dans le développement des espèces?

Par DiegoMulot : le 18/04/11 à 15:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Où sont nées les différences de caractère entre l'âne et le cheval dans le développement des espèces?"

Dans la différence de l'habitat (et donc du mode de vie et d'alimentation).

Je veux bien vous faire partager ce que les ethologues m'ont appris....si ça vous interesse.

Par Kickass : le 18/04/11 à 16:22:13

Déconnecté
 " Ho que oui que je saillirait tout ce que je vois a mon gout ... "

On le sais jbb et tes gouts sont aussi plus que bien connue.

Par Aquilae : le 18/04/11 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi ca m'intéresse vraiment DiegoMulot, si tu peux développer j'suis preneuse !

Par pepamia : le 18/04/11 à 23:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
  J ai 2 ânesses de 20 ans nées a la maison , elle sont douces et placides avec tous les animaux de la maison , chats chiens chèvres chevaux, mais quand arrive un intru , alors la , le danger guette ... Elle ont l instinctm gregeraire de protection ( en Argentine ils défendent les troupeau de moutons des pumas ... Elles paillettent et mordent les chiens inconnus .. Mais elle gueules tellement que tous les animaux sences se sauvent avant l attaque .../je n ai pas pu m empêche de rire des vues de la situation,malgres le fait que cet âne aurait pu tuer le cheval ... Mais la preuve il n avait rien.que du cinoche mais impressionnant ... Ils jouent lb

Par lisis : le 19/04/11 à 00:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 hum, je tiens quand même à dire que des ânes j'en vois TRES souvent ! le lendemain de cet épisode on en a vu je pense une bonne dizaine dans des prés différents.
donc pas la peine de me dire que les ânes sont comme ça et puis c'est tout, c'est faux, ceux que je vois sont toujours adorables, et curieux des chevaux plus qu'autre chose quand on longe leurs prés.
c'est pas un comportement habituel, ça non

à vrai dire au départ j'ai pensé à un âne en manque de rapport sociaux quand il est arrivé vers nous au galop en hurlant. j'ai déjà vu des ânes seuls faire ça. Mais après réflexion je ne pense pas que ce soit ça le problème, lol.

Par Kickass : le 19/04/11 à 07:49:48

Déconnecté
 lisis, je suis convaincue que tu a fait la connaissance d'un entier.... il sont très protecteur avec peu de sens pour l’humour...
Certains éleveurs des moutons en USA (idem dans les Pyrénées coté d'espagnol, et dans certains régions en Italie et l'ex Yougoslavie) utilisant des ânes entiers pour protéger leurs troupeaux contre des loups et chiens errants..... L’expérience a montrer que l'âne entier est beaucoup plus efficace que n'importe quel chien de garde pour faire la protection.
D'ailleurs je pense que des éleveurs des moutons ici en France peux suivront cet exemple pour protéger leur brebis contre des attaques des loups et des chiens. Le Patou des Pyrénées est bien gentil comme chien de garde, mais loin d’être si efficace que un âne entier. Comme ça les éleveurs et leur moutons sont tranquille et personne crie au méchant loup et veux sa extermination....et le loup va se chercher un proie plus facile en lieu de se frotter avant son diner a un âne entier.

Par Aquilae : le 19/04/11 à 08:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Minute canine : Le montagne des Pyrénées est un chien employé à l'origine pour s'attaquer aux ours bruns.. je pense quand même que c'est un chien "qui fait le poids" même si ce n'est pas le cas de tous les chiens ! Il faut savoir que ce sont des bestioles qui peuvent atteindre la centaine de kilos soit quasiment le poids d'un petit âne, mais beaucoup plus près de la dent et... doté d'un vrai caractère ! Les vrais patous sont déconseillés aux inexpérimentés..


Par Kickass : le 19/04/11 à 10:47:15

Déconnecté
petit minute faune sauvage dans les Pyrénées :
L'Ours des Pyrénées est un omnivore opportuniste à nette dominante végétarienne ( il est pour 75% végétarien.) Dans les Pyrénées, les éleveurs le perçoivent plutôt comme un carnivore, mais l'étude de son régime alimentaire montre bien la diversité de son alimentation. Il satisfait son appétit printanier par la consommation de végétaux herbacés, plus occasionnellement par celle de cadavres. Les racines lui procurent des oligo-éléments. Dès le début de l'été, il consomme des fruits charnus (myrtilles, bourdaines, framboises, etc.), ce jusqu'en début d'automne dès l'apparition des fruits secs (glands, faines, châtaignes…). Il se nourrit, pendant la période estivale, également des protéines d'origine animale que lui procurent notamment les ongulés domestiques ou sauvages.

La prédation sur la faune sauvage n'est pas un recours systématique. A ce jour, aucun impact significatif de la prédation sur les ongulés sauvages en Europe n’a été mis en évidence. Dépourvus des aptitudes prédatrices des canidés et des félidés sauvages, les ours attaquent généralement les individus vulnérables. Concernant le comportement d'attaque sur le cheptel domestique, il est observé régulièrement sur troupeaux vulnérables car non protégés.
(Source wikipedia)
Grâce au "soin" des chasseurs il y a une population d'ours bruns extrêmement réduite....il existe que (à la fin de l’année 2005), 14 à 18 ours bruns sur l’ensemble des Pyrénées .....donc ce n'est pas la masse !
Le loup par contre est beaucoup plus "nombreux".....on compte environ 180 individus pour toute la France....donc minuscule comparer a la population en Espagne/Portugal (environ 2.500) et en Italie (entre 500 et 800 )

Ni l'ours ni le loup représentent un véritable danger pour des moutons ici en France...
La peur des éleveurs Français envers des loups et des ours est plus que culturelle que réel. Des éleveurs en Espagne et en Italie par exemple ne partageons pas cette phobie de leur confrères français envers du loup....entre eux et le loup c'est une cohabitation ancestrale. 



Par lisis : le 19/04/11 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lisis, je suis convaincue que tu a fait la connaissance d'un entier.... il sont très protecteur avec peu de sens pour l’humour...

oui, c'est certainement ça, un instinct de protection, même si avec mes yeux d'humaine je le trouve excessif parce qu'on ne représentait définitivement pas un danger...
Mais la prochaine fois qu'un âne arrivera sur nous en hurlant je me demanderai s'il est juste content de nous voir ou s'il nous dit "je vais vous bouffer"

Par lisis : le 19/04/11 à 12:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs ce qui m'a étonnée aussi c'est le calme de mes chevaux, y'a eu un moment où je me suis crue dans un film où j'étais la seule à ne pas comprendre et à paniquer
M'enfin pour ce qui est de mon cheval il a déjà eu un chien pendu au bout de la queue, tous crocs dehors, pendant que 5 autres tournaient autour en grognant, et il les a à peine regardés alors...

Par PIROU : le 19/04/11 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui, c'est certainement ça, un instinct de protection, même si avec mes yeux d'humaine je le trouve excessif parce qu'on ne représentait définitivement pas un danger...

oui c'est bien ça tu vois et tu a vue avec des yeux d'humain ?
et comme c'est entier ane entier n'est pas un humain , il a vue les choses a ça façon .

pour les patou , ben finalement en montagne , il dérangent plus les promeneurs que les loups , certains eleveurs ont meme eu des plaintes deposé contre eux ,
celui que j'ai croisé n'etait pas feroce , pourtant le berger que j'ai croisé plus loin ma dit qu'il faisait peur au gens .



Par lisis : le 19/04/11 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui c'est bien ça tu vois et tu a vue avec des yeux d'humain ?
et comme c'est entier ane entier n'est pas un humain , il a vue les choses a ça façon .


c'est bien pour ça que j'ai précisé Pirou
Bien sûr qu'il voit les choses à sa façon, mais moi quand je longe un pré, je ne me dis pas spontanément que mes bestioles et moi on représente un danger pour celui qui est de l'autre côté du fil et de la route, d'où mon post

Par lisis : le 19/04/11 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il est petit ce patou, non ?
j'ai vu qu'ils les élevaient souvent avec les moutons, pour qu'ils se sentent vraiment appartenir au troupeau. en fait ils se sentent plus proches des moutons que des humains et ne se sentent pas vraiment "chiens', même s'ils en ont le comportement.

Par PIROU : le 19/04/11 à 13:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai vu qu'ils les élevaient souvent avec les moutons, pour qu'ils se sentent vraiment appartenir au troupeau.

oui c'est ça !!!!

il est petit ce patou, non ?

pas tres grand , mais pas si petit que ça .

Par Kickass : le 19/04/11 à 13:46:37

Déconnecté
pour les patou , ben finalement en montagne , il dérangent plus les promeneurs que les loups


Normale....car bien au contraire du loup, qui est plus que rare ici en France.....les promeneurs ne manquent pas

Par Kickass : le 19/04/11 à 13:51:04

Déconnecté
 tu a raison Pirou de porter un bâton pour te défendre.....car t'as plus des chances de te faire attaquer par un chien trop motivé .....que de voir un loup ou ours du loin
C'est très prudent de ta part !

Par PIROU : le 19/04/11 à 13:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Normale....car bien au contraire du loup, qui est plus que rare ici en France.....les promeneurs ne manquent pas

oui c'est incontestable , mais quand un loup montre ça presence , c'est tres desagréable pour les eleveurs .(il faut quand meme ce mettre a leur place)

il y a des surements des solutions , mais il faudra du temps pour trouver un terrain d'entente .

et il faudra que chaque partis mettent de l'eau dans leur vin .

Par Kickass : le 19/04/11 à 14:30:25

Déconnecté
 Hmmmm depuis nous faisons part de la Union Européenne et depuis le loup est une espèce protéger dans l'union et depuis Bruxelles verse un somme de 1000 euro pour chaque mouton tuer par un loup au éleveur..... je me demande si ça vraiment si désagréable pour l’éleveur.... 1000 euro par mouton est beaucoup plus que il gagne si il amène la bête au abattoir.Les éleveurs en Espagne et en Italie ne sont pas au pied de guerre avec des loups (malgré le fait qu'il y a beaucoup plus des loups la bas que ici)....bien au contraire des éleveurs française. Ici c'est plus une problème culturelle que autre chose. Vue les subventions donner par Bruxelles en cas d'attaque...je élève des moutons juste pour nourrir des loups a leur place

Par lisis : le 19/04/11 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ici c'est plus une problème culturelle que autre chose.

tout à fait.
et ne pas oublier aussi que la France est un pays de chasseurs... qui n'aiment pas les autres prédateurs en général !

la discussion est passée de l'âne au loup ("du coq à l'âne", vous suivez ? )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval