Forum cheval
Le forum éthologie

Faire apprécier au cheval l'éthologie

Sujet commencé par : naiadelove - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kickass
1 personne suit ce sujet
Par naiadelove : le 28/03/11 à 20:09:47

Déconnecté
 Bonjour, j'aimerais savoir comment faire apprécier a ma jument l'éthologie et aussi qu'elle me respecte or dés que j'essaie de lui apprendre de me suivre et que je la fait reculer quand elle me dépasse elle couche les oreilles que faire pour qu'elle me respecte et par la même occasion ne trouve pas l'éthologie pénible?
merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par nanette41 : le 29/03/11 à 21:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il est effectivement plus rare qu'une jument joue dès qu'elle a eu son premier poulain.

Par flooded : le 29/03/11 à 23:11:26

Déconnecté
Moi je rsete sur mon idée que aider la chose en la rendant plus agreable avec des bonbons est pas mal.

Aider "la chose", mais quelle chose, celle d'amuser l'humain en faisant du mauvais cirque ou de comprendre la personnalité et la nature du cheval pour mieux communiquer avec lui ?

Par naiadelove : le 30/03/11 à 21:08:18

Déconnecté
Mais moi ce que j'aimerais c'est que ma jument soit contente avec moi sauf que elle veut toujours rejoindre les autres poneys et dés que je lui donne un bonbon quand elle fait bien elle cherche partout ou en retrouver que faire pour qu'elle m'apprécie

Par nanette41 : le 30/03/11 à 22:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un cheval a aussi droit à sa personnalité. Je suis en totale harmonie avec ma jument quand je la monte. Elle est conciliante quand je la brosse, que je la soigne, ... Elle est hyper facile en main (je pourrais me passer de la corde et la lui laisser sur l'encolure quand on marche ensemble).

Je ne trouverai jamais un cheval avec lequel je me sente aussi bien et j'en suis vraiment fan.

Mais ... elle n'a aucun goût pour les câlins des humains. Elle préfère ceux de Sioux, son petit mec.

Je crois qu'elle m'apprécie, qu'elle préfère m'avoir moi à beaucoup d'autres cavaliers ou propriétaires. Mais ça s'arrête là. Et je respecte ça, parce que je la respecte elle.

J'ai la chance d'avoir d'autres chevaux, dont un super potache, qui me suivrait partout si je l'y autorisais, qui préfère rester avec moi à l'entrée du pré pendant des heures que d'aller avec ses potes.

Ils sont différents, tout simplement.

Et j'aurais beau faire, elle ne deviendra jamais comme lui.

Quand j'ai des carottes, bien sûr qu'elle est intéressée ... par les carottes.

D'après ce que j'ai pu observer au fil des années et comprendre, tu aurais plus le genre de relation que tu recherches avec un poney mâle.


Message édité le 30/03/11 à 21:57

Par naiadelove : le 31/03/11 à 07:40:11

Déconnecté
 merci de vos conseils sauf que moi c'est pas un autre cheval que je veux car je sais que c'est ma jument que j'adore mais je ne pense pas que être sur son dos nous fait partager quelque chose. J'ai essayé le jeu de l'amitié hier et le jeu de la conduite de parelli ça avait l'air de bien marché et je la récompensé par un bout de bonbon. Au moment elle cherchait partout ou en trouver et ensuite elle m'écoutait à la lettre et avait les oreilles en avant, et elle me regardait bien.

Par naiadelove : le 31/03/11 à 07:42:50

Déconnecté
 Donc je vais voir ça ne fait que sa 3eme séance d'éthologie et elle a déja compris que quand je dis "reculer" c'est pour reculer, de me suivre et de s'arréter quand je m'arrête et maintenant .Elle a l'air plus détendu au sol que sur son dos car quand j'étais à coté d'elle , elle me suivait et ne fonçait pas vers la porte pour sortir

Par naiadelove : le 31/03/11 à 08:11:43

Déconnecté
 Bonjour, j'ai entendu parler du klicker pensez vous qu'il pourrait amuser ma jument?

Par flooded : le 31/03/11 à 08:51:34

Déconnecté
Le clicker sert à créer des conditionnements opérants, pas "amuser" les animaux. Mais les animaux n'ont rien à faire d'être "amusés", ils recherchent avant tout un partenaire stable, sérieux, constant et rassurant, pas un clown ni un distributeur de carottes.



Message édité le 31/03/11 à 08:42

Par naiadelove : le 31/03/11 à 08:52:32

Déconnecté
 Ok donc le klicker y en a pas besoins mais un stick ça c'est utile?

Par mon quidam : le 31/03/11 à 10:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, le stick est utile car il sert à prolonger ton bras.

Comme dit Flooded, ne cherche pas à amuser ton cheval.
Marthe Killey Worthington, grande éthologue, a écrit : "Les chevaux sont génétiquement programmés pour obéir. Mais pas à n'importe qui."

A toi de faire ce qu'il faut pour ne pas être "n'importe qui" aux yeux de ta ponette.

Par naiadelove : le 31/03/11 à 10:14:55

Déconnecté
 oui mais je veux qu'elle me respecte mais aussi qu'elle m'apprécie sinon ça n'a pas grand intérêt de lui apprendre des truc

Par flooded : le 31/03/11 à 11:15:54

Déconnecté
L'éthologie ce n'est pas "apprendre" des tours au cheval, c'est communiquer avec le cheval.

Et ça passe par l'attitude, le langage du corps, la constance, le calme. Quand tu as ça, le cheval apprécie ta compagnie, et fait avec plaisir ce que tu lui demandes tant que ça a du sens.

Par naiadelove : le 31/03/11 à 11:18:55

Déconnecté
ok donc si je la fait me suivre et s’arrêter en même temps que moi ça lui communique quoi?

Par flooded : le 31/03/11 à 13:39:51

Déconnecté
Si tu la "fais" suivre et s'arrêter, en lui apprenant (c'est à dire en la grondant quand elle fait mal et en la félicitant quand elle fait bien) ça ne communique rien, c'est juste un bon élève qui a bien appris sa leçon. C'est déjà bien, savoir apprendre quelque chose à un cheval est toujours utile.

Si maintenant tu adoptes une attitude telle que lorsque tu marches elle te suit naturellement, alors ton corps à su communiquer le message "viens avec moi". Là c'est de la communication.


Message édité le 31/03/11 à 13:30

Par naiadelove : le 31/03/11 à 12:46:54

Déconnecté
 ok daccord

Par dtu : le 31/03/11 à 12:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 naiadelove... 14 ans et bcp de questions ... super ...tu progresseras... je trouve cela rafraichissant...

aussi non Je rejoins l'avis de nanette et flooded.

Par naiadelove : le 31/03/11 à 12:59:50

Déconnecté
 En même temps je trouve que l'équitation n'a pas d'intéret si on n'effectue pas une connections avec un cheval .
Le problème c'est que ma jument a 10 ans et elle a toujours vécu en club et monté régulièrement et j'aimerais vraiment qu'elle profite du temps qu'on passe ensemble parce que je ne veux pas juste la monter, je préfère de loin l'éthologie que la monte

Par SnurfyGirl : le 31/03/11 à 19:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai deux loulous un hongre anglo et un poney

l'un est retraité pour blessure l'autre trop petit, ils ont tous les deux 15ans
Le cheval aime bien jouetter un peu mais plutot genre je galope je m'arrete et si tu viens vers moi en courant (volontairement) je recours je suis juste un stimulant on va dire le reste ne l'intéresse pas oui il me respecte mais ca ne l'intéresse pas
J'ai pu partager avec lui des heures et des heures a cehval et oui on partage aussi des choses a cheval, des découvertes des galops lachés dans les bois des peurs parfois et pleins de moments de bonheur
Ces moments la ils sont a nous et ceux la, on les savourait a deux et se sont ces moments la moi qui me manquent alors qu'avec le poney lui c'cest plus tu joue a pied mieux je me porte dessus il va accepter de me faire plaisir avec un galop ds un champs mais sans plus

Ta jument semble vouloir te faire plaisir oui elle fait ce que tu lui demandes mais tu le dis toi mm elle n'a pas l'air de s'y plaire plus que ca alors personnellement plutot que de chercher absolument a vouloir te faire plaisir, si elle se fait plaisir avec toi monté, pq ne pas profiter de ces moments la et "travailler" la dessus
En affinant les codes les demandes les aides, pq pas en essayant en licol et par la suite avec une cordelette

Par naiadelove : le 31/03/11 à 19:18:59

Déconnecté
 Ma jument a l'air plus à l'aise quand je suis à pied car quand je suis sur elle on dirait que je ne suis plus là pour elle car elle ne m'écoute pas toujours mais a pied si

Par naiadelove : le 31/03/11 à 19:21:02

Déconnecté
 Bon ça fait que 3 séance d'éthologie avec elle c'est peut être un peu normal que ça l'agace un peu et puis elle était contente quand je lui disait "c'est bien"

Par nanette41 : le 31/03/11 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les chevaux sont comme les enfants dans ce domaine. Il faut varier les exercices si tu veux garder leur attention. Sinon, ils ont mieux à faire

Quand tu dis qu'elle était contente, peux-tu nous décrire ce qu'elle a "fait" pour te le montrer, ou sur quoi tu te bases pour le dire? (je ne remets pas ton sentiment en cause, c'est juste pour t'aider à analyser vos échanges).

Par naiadelove : le 01/04/11 à 08:39:55

Déconnecté
Lorsque je lui dit c'est bien, je la caresse en même temps et là elle met bien ses oreilles en avant. Et elle était contente quand je lui donnais un bou de bonbon quand elle faisait bien et au début elle cherchait partout des bonbons mais aprés dés que je disais c'est bien et que je la caressais sans donner de bonbons elle était quand même contente.
Mais aussi c'est un peu dur de varier puisque je fais les 7 jeux de parelli et que si le 1er ne va pas , on ne peut pas passer au suivant .
J'ai commandé un stick avec sa cordelette sur internet ce sera donc plus pratique.
Mais pensez vous que je dois me baser sur une seule méthode comme : de la cense . Car je possède des cheval junior ou il y a une partie éthologie que j'ai gardé et que j'ai remarqué que la jeune femme qui le présentait avait fait des stages à la cense et j'ai commencé a suivre ses conseils, ça a l'air de bien marcher.

Par nanette41 : le 01/04/11 à 09:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est assez difficile de te répondre.

Quand on débute, surtout seul, il vaut probablement mieux suivre une méthode.

Mais chaque méthode, appliquée trop rigoureusement, perd sa valeur. Je m'explique : sur une vidéo pub pour la Cense, j'ai vu par exemple une dame dont le cheval (placé derrière elle), vient sentir son épaule. Le cheval fait ça pour se rassurer, selon moi, et ne la bousculait absolument pas. Il y avait une équipe de reporters à quelques mètres au maximum, et il ne doit pas voir ça tous les jours.

Comme elle tient à montrer qu'elle est une bonne pratiquante, sans même se poser de question, elle le chasse de la main parce qu'il entre dans sa bulle. Il avait juste avancé le nez de quelques cm avec un objectif pour moi (mais chacun son opinion) tout à fait respectable.

C'est ce que tu dis qui me fait réagir : "tant qu'un exercice ne va pas, on ne peut pas passer au suivant".

Quand on a l'expérience et la technique, oui, c'est mieux de suivre une progression. Mais tous les chevaux n'ont pas le même caractère ni le même vécu. Et si je sens qu'un cheval se sert de ses hanches pour m'intimider, c'est tout de suite, même si je n'ai jamais eu l'occasion de faire le moindre jeu avec lui, que je vais lui demander de déplacer ses hanches. Je ne vais pas juste le programmer dans mon agenda pour un autre jour.

Je me rends compte que c'est difficile pour toi, sans aide physique présente, de trouver comment progresser logiquement. Mais j'ai beaucoup de respect pour tes interrogations, qui montrent que tu veux vraiment avancer.

Mais ne te leurre pas : un stick labellisé ou une branche d'arbre peuvent avoir exactement la même efficacité. C'est la manière dont on l'utilise qui est importante, pas l'objet en lui-même.

Donc je te conseillerais de te baser sur tout ce qui te parle. Si tes magazines déclenchent des choses, c'est très bien aussi. C'est ton observation, ta perception, ta justesse, que tu dois affiner. Et ça, peu importe l'origine. Travailler sur toi avant de travailler sur ton cheval

Et si j'ai un livre à te conseiller, ce serait plutôt l'un de ceux de Véronique de Saint-Vaulry. Ecrit dans un style direct et plein d'humour, il te fera probablement mieux "sentir" ton cheval qu'une ribambelle de vidéos de personnes travaillant plus ou moins juste.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite plein de petites et de grandes satisfactions dans ta progression avec ta louloute.

Par naiadelove : le 01/04/11 à 09:26:59

Déconnecté
merci beaucoup mais je sais qu'elle n'arrive pas a comprendre pourquoi je fais ça avec elle car depuis 9 ans elle a vécu dans un club en tant que cheval de club donc déjà j'ai remarqué que ça lui manquait un peu de ne pas faire aussi souvent des cours avec les autres poneys.

Par naiadelove : le 01/04/11 à 09:27:47

Déconnecté
 J'ai un livre qui est pas mal c'est: penser poney parler poney

Par nanette41 : le 01/04/11 à 09:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ce n'est pas le cours qui lui manque, mais la proximité des autres chevaux. Faire des choses ensemble avec des congénères qu'on connait, c'est souvent mieux que d'être le seul cheval au milieu d'humains.

Si tu veux lui faire vraiment plaisir, tu peux peut-être lui offrir des moments en liberté avec un cheval en qui elle a confiance.

C'est quoi son mode de vie? Est-ce qu'il a changé depuis que tu t'en occupes? Est-ce qu'elle va au pré? Un peu? Beaucoup? Seule? Avec d'autres?

Par naiadelove : le 01/04/11 à 09:51:39

Déconnecté
en général elle va au pré avec tous les autres poneys du club et elle rentre dans une stabulation avec d'autres poneys.
Samedi normalement je vais pouvoir faire de l'étho avec ma jument et a côté un autre poney pour qu'elle ne soit pas seule.
Mais pensez vous qu'elle aura toujours besoins d'un poney à côté d'elle?

Par nanette41 : le 01/04/11 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Besoin, non (d'ailleurs, tu peux déjà la prendre seule).

Mais dis-toi que quand tu la sépares des autres pour jouer seule avec elle, retrouver les autres restera toujours un moment très agréable pour elle.

Le tout est de devenir un partenaire intéressant et fiable, et de ne pas faire durer la séance quand tu sens qu'elle a eu sa dose. Tu avanceras plus vite en multipliant les séances courtes qu'en la gardant des heures une fois de temps en temps.

Par naiadelove : le 01/04/11 à 10:18:28

Déconnecté
c'est ce que j'ai fait la dernière fois et elle était mieux j'ai trouvé

Par dtu : le 01/04/11 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore une fois entièrement d'accord avec le msg de 09:21 de nanette ... cela m'évite d'écrire longuement
je sais mon msg ne sert à pas grand chose .. sauf à appuyé l'opinion de nanette

Le tact et le bon sens l'observation pour chaque cheval ...

Par nanette41 : le 01/04/11 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est gentil dtu


Par SnurfyGirl : le 01/04/11 à 11:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 il suffit parfois de pas grand chose pour savoir que le cheval apprécie un petit moment passé

pour un petit exemple, une jument de chez nanette dont je m'occupe depuis qqs mois, au départ j'avais l'impression que rien ne l'intéressait vraiment elle faisait mais voila

A force de temps passé a qqs gratouilles qqs petites demandes mais vraiment très courtes qqs minutes j'ai eut l'impression qu'elle semblait apprécier voir par moment etre en demande et hier soir elle me l'a confirmé
Elle qui est plutot du genre quand je recoit mon grain au pré je mange et si je peux chasser la copine pour manger ce qu'il lui reste je le fais aussi (par pure gourmandise) hier je rentre dans le pré je met le grain puis je vais voir la tine a eau la miss me suit étonnée je tente de courir elle me suit au trot je m'arrete elle s'arrete je pensais qu'elle avait peut etre soif si la tine était vide (si elle l'était c'était de pas longtemps) et bien non il restait pleins d'eau elle avait juste envie de jouer
Retour pareil je marche je court elle me suit s'arrete vient pour une gratouille puis retourne manger
C'est trois fois rien mais la c'est un moment apprécié par les deux l'espace d'un instant

Dans le "travail" a pied et en liberté, je ne prévoie jamais rien, je propose au cheval et avec lui et je vois ce qu'il me donne ca peut etre beaucoup ou un tout petit peu selon le cheval, j'essaie de profiter de chaque moment qui est donné

Une méthode dans un premier temps pourra probablement t'aider a démarrer mais il ne faut pas oublier ton feeling et l'observation pour ne pas perdre l'écoute ne pas te cloisonner dans le tel "pro" a dit de faire comme ca alors je le fais et j'insiste jusqu'a ce que ma jument accepte de le faire comme le "pro" l'a dit ou écrit
Certaines méthodes je trouve exigent trop telle réponse a tel mouvement parce que untel l'a dit et décidé et c'est a ce moment la je trouve qu'on perd l'utilisation du feeling et qu'on entre dans un moule dans lequel moi je me refuse de rentrer sans pour autant négliger certaines notions de respect et le fait que par moment selon la réaction je ne laisse pas le choix au cheval
Ces méthodes peuvent te servir comme une boite a outil, que se soit des livres de "grands connus" ou tes petite fiches de tes magazines, si tu y trouves des choses qui te parlent utilises les et laisse de coté ce qui ne te parle pas

Tu es en grand questionnement pour tenter de faire au mieux pour ta ponette et la je dis chapeau, peu sont capables de le faire mais n'oublie pas aussi de profiter de petits moments avec elle ou tu ne te poses pas 36 questions et ou simplement tu profites de ce qu'elle te donnera a ce moment la

Par naiadelove : le 01/04/11 à 11:13:05

Déconnecté
merci et c'est ce que je fais ^^

Par Rivermist : le 01/04/11 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfff déjà les abus de language semblent acquis mtnt ici lol

sinon + 100000000000000 milliards avec nanette et snurfy ... tout dépend tu cheval... et donc proner la méthode unique de lobotomisation pour n'importe qui sans voir le cheval c'est complètement débile.

Rien que le postulat de départ d'une certaine méthode :"le cheval recherche le confort"... est faux et/ou relatif... oui entre le chieur qui l'emmerde à le faire tourner et l'arrêt à côté du chieur il va préfèrer l'arrêt à côté du chieur... mais vire la longe et propose lui de tourner au milieu d'une prairie avec de l'herbe aux genoux et je demande à voir


Biensûr à faire avant la lobotomisation, conditionnement etc...


Le cheval recherche qu'on lui foute la paix et qu'il puisse être un cheval avec ses copains chevaux... on ne sera jamais rien d'autre qu' une interaction entre 2 espèces différentes qui peuvent se comprendre se respecter et s'aimer... Aller au delà je trouve ça tellement prétentieux... heureusement que tous les gens de chevaux depuis la nuit des temps n'ont pas attendu le moustachu pour avoir une belle relation avec leurs chevaux;

Par naiadelove : le 01/04/11 à 19:44:15

Déconnecté
 non mais vous croyez que c'est impossible de communiquer avec un cheval moi pas! si on arrive avec les chiens pourquoi pas avec les chevaux

Par Rivermist : le 01/04/11 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu parles à qui là ?


qui a dit que c'est impossible de communiquer ?

Par nanette41 : le 05/04/11 à 10:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce qu'on met derrière le mot communication.

Demander à un cheval de reculer (et l'obtenir), c'est déjà communiquer.

Mais à mon sens, on entre dans la communication quand on comprend aussi le langage du cheval.

On demande à nos chevaux de répondre à des demandes de plus en plus fine (l'exemple type pour moi est le dressage de haute école), mais combien d'humains ont aussi pour objectif de comprendre leur cheval de plus en plus finement aussi?

Alors si un humain estime légitime d'augmenter l'intensité de sa demande face à un cheval jusqu'à ce qu'il réponde, il me paraît aussi légitime de la part d'un cheval d'augmenter a demande (et notre inconfort ) tant qu'on ne la comprend pas.

Par perline : le 30/04/11 à 15:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
 Cette methode d'education n'est pas là pour amuser le cheval. par contre en travaillant tu peux apprendre à ton cheval a préféré être avec toi plustôt qu'ailleurs. si ton cheval te suis puis te depasse laisse lui faire l'erreur mais rend cette erreur inconfortable (en bougeant les postérieur sur un demi tour afin de la remettre à ton bras et petit a petit elle va comprendre que c'est plus confortable de resté que de dépassé. si tu la fait reculé tout le temps sans lui permettre l'erreur elle ne trouvera pas confortable de resté à côté de toi et restera assez loin. Il faut récompenser le moindre effort. et cette exercice se fait dans un premier temps avec une longe et non pas en liberté ...

Par Lsan : le 07/05/11 à 10:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 JE 'nai pas lu jusqu'au bout.

"que faire pour qu'elle m'apprécie", c'est la phrase que je vois revenir sans cesse.

Alors déjà, d'autres l'on dit, l'éthologie n'est PAS une discipline équestre mais une science qui consiste à observer le cheval pour le comprendre. Et pas à faire le guignol dans un rond de longe avec des infos douteuses trouvées sur le net

Pour que ta jument t'apprécie, déjà, il faudrait que tu apprennes à la connaître! Passer du temps avec elle sans forcément la faire travailler ni lui prendre la tête avec des concepts divers. C'est en passant du temps avec elle pour passer du temps avec elle que vous tisserez des liens ensembles, dont intéret envers l'autre, respect etc...

C'est pas un licol en corde avec 3 noeuds qui le fera, ne pas oublier que le matériel n'est que du matériel, des outils, et ce même s'ils portent le nom d'éthologique! Et d'ailleurs, un outils quelqu'il soit ne peut être éthologique... mais c'est le mot qui fait vendre.

Par Kickass : le 07/05/11 à 10:35:57

Déconnecté
 +100 avec Lsan

La dite équitation "éthologique" ne pas plus éthologique que le fameux yaourt "Bio" de Danone étais bio !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval