Forum cheval
Le forum éthologie

Faire apprécier au cheval l'éthologie

Sujet commencé par : naiadelove - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
1 personne suit ce sujet
Par naiadelove : le 28/03/11 à 20:09:47

Déconnecté
 Bonjour, j'aimerais savoir comment faire apprécier a ma jument l'éthologie et aussi qu'elle me respecte or dés que j'essaie de lui apprendre de me suivre et que je la fait reculer quand elle me dépasse elle couche les oreilles que faire pour qu'elle me respecte et par la même occasion ne trouve pas l'éthologie pénible?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 28/03/11 à 21:14:48

Déconnecté
 Tu as posé une question qui vaut un million!!!!

Par jelly bully bean : le 28/03/11 à 21:16:47

Déconnecté
 Donc pour résumer , comment apprendre le respect a ma jument et que cela ne lui soit pas pénible .

Comment obtenir son respect et aussi son partenariat?



Comment puis-je etre douce et ferme ?

Comment puis-je la punir si je l'aime ?

Par pergola2003 : le 29/03/11 à 00:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu sais je ne vois quasiment jamais un cheval travailler en liberté avec les oreilles en pointes ... ca les gave pour moi pour d'autre ils te diront que le cheval esta l'ecoute , sauf qu'un cheval a l'ecoute lorsque t'es devant a les oreilles devant et pas derriere, m'enfin ce n'est que ma facon de penser.

Sinon peut etre travailler avec un gros renforcement positif au debut puis plus leger par la suite par exemple, une rondelle de carotte des qu'elle fait bien un exercice, si ton cheval n'est pas a tendance mordeur.

Par naiadelove : le 29/03/11 à 08:24:59

Déconnecté
 mais quand je lui demande de me suivre etc... je suis à son épaule alors lorsqu'elle met ses oreilles un peu en arrières est-ce qu'elle m'écoute ou ça l'énerve?
merci pour vos conseils je vais tester avec des bonbons mais comment faire aprés je lui donne toujours des bonbons?

Par tropnul : le 29/03/11 à 08:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis tres bonbon mais là pour moi se serai une erreur puisque le cheval prendrai cela comme un exo a effetcuer un tour et non une attitude a avoir face a toi

Par naiadelove : le 29/03/11 à 09:24:47

Déconnecté
 alors que suis je censer faire pour que ma jument apprécie les moment ou l'on pratique l'éthologie

Par naiadelove : le 29/03/11 à 09:27:47

Déconnecté
 ma jument est vraiment intelligente car lorsque le premier jour je l'ai fait reculer et que j'ai prononcé "reculer!" a chaque fois que je lui disais elle le faisait alors si j'arrête progressivement les bonbons va-t-elle m'en vouloir? ou va-t-elle comprendre qu'il faut me respecter?

Par coccina : le 29/03/11 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le calme, la cohérence, la justesse.

Demander les choses qu'elle est capable de donner, tant physiquement que psychologiquement, à peine plus.

Ne pas dire blanc avec tes mots et noir avec ton corps.

Te montrer sûre de toi...

On n'achète pas le respect à coup de carottes, et sans respect, pas de confiance, pas de confiance, pas de plaisir pour le cheval qui ne sait pas sur quel pied danser.

Concrètement, on ne commence pas son travail pas du travail en liberté. Il y a des bases à travailler avant tout.

En longe sais-tu déplacer à volonté les pieds de ta jument avec légèreté dans tous les sens?

Par naiadelove : le 29/03/11 à 09:32:11

Déconnecté
 non mais c'est ça le probléme je voudrais apprendre mais je ne sais pas par quoi commencer

Par naiadelove : le 29/03/11 à 09:51:45

Déconnecté
 svp auriez vous une méthode pour débuter l’éthologie, je précise que ma jument n'en avait jamais fait avant mais elle sait faire de la voltige

Par tropnul : le 29/03/11 à 09:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 dans le recule deja tu a pas mal d exo a reussir pour voir si elle est connectee

recule a la voix le plus facile
reculer au toucher avec main puis on corse avec juste un doigt
reculer avec la bulle
reculer au loin avec le geste de la main sans contact direct juste a la vue qui demande connection complete



Par vimi : le 29/03/11 à 10:00:41

Déconnecté
 " calme , cohérence et justesse"
oui oui oui oui mais dans l absolue cela est évident mais dans l'action le calme encore on y arrive mais la cohérence quand soit meme on débute !!!!! et la justesse quasi impossible!!!! c'est ça le probléme pour quelqu'un qui veut creer une relation cheval/ humain avec des bases d ethologie !!! car peu de gens partage ce savoir sans demander des sommes folles .... alors on se gave de video des 7 jeux de parelli et la cense , on lit des avis, forum,... mais devant son cheval :

Par naiadelove : le 29/03/11 à 10:01:00

Déconnecté
oui mais là moi je la fait reculer en lui disant de reculer et en faisant onduler la longe

Par mon quidam : le 29/03/11 à 10:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai comme l'impression que tu voudrais avoir le résultat définitif sans avoir à passer par les étapes intermédiaires.
Si tu t'inquiètes parce que ta jument couche les oreilles quand tu fais un exercice pour lui apprendre à te respecter... Je ne vois pas comment tu espères t'en sortir.
Quand je donne à manger à mes chevaux dans le pré, les dominants (avec les oreilles couchées) virent les autres, qui ont les oreilles pas franchement pointées et un air de dire "oh, merde, va falloir attendre"

Donc si à chaque fois que tu vois ta jument coucher un peu les oreilles, tu te dis "oh mince, je suis allée trop loin!"...
Y'a quand même des chances, si elle est un peu dominante, pour que quand tu cherches à imposer ton autorité, elle trouve la chose enquiquinante...

Par naiadelove : le 29/03/11 à 10:03:39

Déconnecté
 donc quand elle couche les oreilles c'est normal et une fois qu'elle me respectera elle ne le fera plus autant de fois?

Par naiadelove : le 29/03/11 à 10:07:47

Déconnecté
 je voudrais aussi jouer avec elle sauf que je ne sais pas comment faire pour qu'elle s’amuse a chaque fois elle ne pense qu'a sortir de la carrière

Par mon quidam : le 29/03/11 à 10:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En gros c'est ça, une fois que tu lui auras expliqué les choses, et qu'elle l'aura admis, elle se remettra à l'écoute.

Charge à toi de lui montrer que c'est plus intéressant pour elle comme ça : avec un cheval sage en longe, on peut aller brouter ou en promenade...
Avec un cheval qui se laisse toucher sans taper, on peut lui faire des grattouilles là où c'est agréable...

C'est par cet échange, normalement contrôlé par toi, que tu peux construire ta relation...

Si tu cherches une méthode, à ce stade, les 7 jeux peuvent t'aider pas mal.


Message édité le 29/03/11 à 10:00


Message édité le 29/03/11 à 10:01

Par naiadelove : le 29/03/11 à 10:26:44

Déconnecté
 merci beaucoup je vais tester les 7 jeux de parelli sauf que lorsqu'elle fait bien je lui donne un bonbon ou non? ou juste une caresse?

Par flooded : le 29/03/11 à 10:32:46

Déconnecté
Par pitié procure toi une méthode quelque part, et ouvre les bouquins, regarde les vidéos essaye de comprendre de quoi il s'agit AVANT de commencer à bricoler avec le cheval !!!

Par naiadelove : le 29/03/11 à 10:38:00

Déconnecté
je viens de regarder les vidéos et les explications des 7 jeux de parelli et je vas commencer a faire ça plutot mais si le premier ne marche pas est-ce que je passe a un autre ou je continue jusqu'à ce que ça marche?

Par flooded : le 29/03/11 à 10:56:01

Déconnecté
Si tu as tapé sur Google "7 jeux de Parelli" tu vas tomber sur plein de vidéos de débutants avec des résultats plus ou moins approximatifs.

Mais tu manqueras l'essentiel :

1/ Pourquoi fait-on ces exercices
2/ Quelle progression suit-on pour y parvenir
3/ Comment fait-on les exercices
3/ Quand doit-on arrêter de les faire

Pour cela, procure toi le matériel pédagogique de Parelli et tu auras toutes les réponses à tes questions avant de commencer à harceler ton cheval et risquer de le fâcher pour de vrai.

Par naiadelove : le 29/03/11 à 10:58:18

Déconnecté
 dsl mais je ne peux pas me procurer tout ça mais j'ai déja une longe ethologique et aussi une longe de travail. Et j'ai trouvé un bon site sur le web mais j'aimerais savoir si quand ça ne marche pas il faut continuer jusqu'à ce que ça marche ou passer à autre chose puis recommencer?

Par gillesmezcal : le 29/03/11 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Non n'improvise rien ! moi aussi je suis d'accord ! il ya tant de paramètres à prendre en compte ! Ce n'ai pas une nouvelle discipline équestre , ce n'est pas une discipline comme la voltige ou autre ! C 'est une approche basée sur la connaissance des modes d'apprentissage du chev , sur l' observation et la clé c'est le travail sur soi apprendre à se controler au niveau de sa gestuelle de ses émotions . Le matériel ne fait pas tout , c'est plutot la connaissance théorique , la concentration , la logique , la cohérence et attention car un cheval apprend très vite le"bien " comme le "mal" !

Par dilou : le 29/03/11 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Il me smeble que tu as trois solutions :
1- te former vraiment à l'éthologie, avec stages etc.. apparemment tu ne peux pas.
2 - bidouiller à partir de trucs pris à gauche et à droite.. Pas bon, flooded l'a bien dit.
3- te contenter de bases classiques, d'une grande capacité d'observation et d'un solide bon sens pour obtenir juste le nécessaire : un cheval bien élevé qui te respecte.

C'est le choix 3 qui te reste.

Par naiadelove : le 29/03/11 à 12:59:00

Déconnecté
 c'est ce que je vais faire et aussi j'ai des magazines style cheval star ou j'ai gardé les fiches basés sur l'éthologie ou il y a les 7 jeux de parelli donc je vais commencer par les jeux et observer le comportement de ma jument et dés qu'elle fera bien je lui donnerai un bonbon et au fur et a mesure je remplacerai les bonbons par une caresse est-ce bien? mais que puis je utiliser pour le jeu de l'amitié car je n'ai pas de stick est-ce que ma longe conviendrai


Message édité le 29/03/11 à 12:49

Par flooded : le 29/03/11 à 13:01:04

Déconnecté
Si tu as accès à internet tu as plein de façons d'avoir accès à la méthode Parelli à la source :

Lien

Lien

Mais surtout méfie toi de ce que tu trouves sur le net dans les blogs et vidéos, la plupart sont complètement à côté de la plaque, tu vois des exercices réalisés de façon approximative avec des chevaux soit fâchés soit robotisés, et tu n'auras que peu d'informations fiables sur la raison pour laquelle ces exercices existent et ce qu'il faut en retirer.

Et pour répondre quand même à ta question, si ça ne marche pas pour un exercice on ne va pas à l'exercice suivant, mais c'est le signe que l'exercice précédent était mauvais, donc on revient en arrière pour consolider les fondations. C'est exactement le genre d'infos que tu trouveras dans les bons bouquins.

Par naiadelove : le 29/03/11 à 13:05:05

Déconnecté
 le probléme c'est que je n'ai pas de quoi me les payer c'est trop cher mais je n'ai pas vraiment comprit ta réponse tu veux dire que je dois recommencer toujours le même exercice jusqu'à ce qu'il marche ? j'ai lu dans un magazine avec le haras de la cense qu'il fallait pas faire une trop longue séance car le cheval n'est plus a l'écoute et qu'il faut le laisser se reposer et voir 1h aprés recommencer

Par naiadelove : le 29/03/11 à 13:24:27

Déconnecté
 il faut que je vous précise que ma jument depuis qu'elle est petite jusqu'à maintenant était une ponette de club et je crois que c'est pour ça aussi qu'elle ne me respecte pas vraiment, elle n'a jamais été habitué a une seule personne

Par flooded : le 29/03/11 à 13:50:17

Déconnecté
Ce que je veux te dire, c'est que si tu as des difficultés sur par exemple l'exercice 5, il ne faut pas attaquer l'exercice 6, mais au contraire revenir à l'exercice 4, et peut-être 3, parce qu'ils ne devaient pas si bien fonctionner que ça...

Par naiadelove : le 29/03/11 à 14:05:01

Déconnecté
 a daccord merci et est-ce que pour l'exercice 1 qui est ami-ami je peux me servir d'une longe plutot que d'un stick car je n'en ai pas

Par mon quidam : le 29/03/11 à 16:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as pas le minimum de matériel pour créer le dialogue avec ton cheval, tu ne vas vraiment arriver à rien.
Tu ne peux pas débuter et improviser des adaptations de la méthode, tu vas faire pire que mieux si tu procèdes comme ça.

Par naiadelove : le 29/03/11 à 16:34:04

Déconnecté
 j'ai lu dans un magazine qu'on pouvait utiliser une longe, un plastique ou un stick mais je devine que le stick est plus recommandé mais je n'en aurais pas avant un bon bou de temps donc je ferais avec la longe

Par flooded : le 29/03/11 à 16:51:14

Déconnecté
Le bouquin de Parelli coûte 34 euros, économise le temps qu'il faudra mais ne part pas à l'aveuglette !!!

Par flooded : le 29/03/11 à 16:52:36

Déconnecté
Je te parle du livre de Parelli parce que tu parles des 7 jeux, mais n'importe quel autre bouquin bien fait t'aidera tout autant, bien entendu.

Par naiadelove : le 29/03/11 à 17:48:32

Déconnecté
 est-ce qu'une longe ou une cravache remplacerai le stick pour les 7 jeux?

Par nanette41 : le 29/03/11 à 19:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le titre du post en lu même n'a pas vraiment de sens

L'éthologie n'est pas une discipline équestre, mais une science qui étudie le comportement des animaux, entre eux et avec l'homme.

Donc au mieux, l'éthologie pourrait être considérée comme une meilleure connaissance du fonctionnement du cheval, de ses besoins, de ses capacités, de ses réflexes.

Une fois ces connaissances intégrées par l'homme, celui-ci peut se montrer plus efficace dans n'importe quelle discipline équestre.

Ce que vous appelez éthologie est pour moi du travail à pied, ou du travail en espace clos sans lien matériel (round pen par exemple).

Mais c'est bien de se poser ta vraie question de départ qui semble être : comment intéresser ma jument quand je travaille à pied la relation?

Un éthologue te répondrait peut-être que certains chevaux sont plus intéressés par ce genre d'exercice que d'autres.

Mon poney adore jouer en liberté, même dans un pré plein d'herbe. Ma jument n'est pas intéressée, même dans une piste en sable. L'éthologie me permet de comprendre que leurs personnalités sont très différentes, ... et je joue avec le poney.


Par naiadelove : le 29/03/11 à 19:38:12

Déconnecté
 oui mais que feriez vous avec ma jument qui ne pense qu'à aller manger dans son box?

Par nanette41 : le 29/03/11 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci


 Tout dépend de son mode de vie.

Si elle vit en box depuis de longues années, et ne sort que pour travailler (ce n'est pas un jugement, juste un cas qui se présente souvent), elle n'a probablement pas développé beaucoup d'autonomie, ni sa conscience qu'elle peut découvrir d'autres choses. Un poulain est naturellement curieux, un cheval adulte peut avoir "égaré" cette curiosité en chemin. C'est en partie normal qu'il se pose moins de questions puisqu'il a trouvé des réponses, et puis ce serait épuisant pour lui, mais certains sont plus vite blasés.

Ensuite un cheval passe, dans la nature, environ 16 heures par jour à manger une alimentation relativement pauvre. Il est programmé pour ça. Quelques heures à se déplacer, un peu à jouer pour les jeunes, quelques siestes sous la protection du groupe, et le compte est bon.

Le box, chez de nombreux chevaux, a pris le rôle protecteur assuré en temps "ordinaire" par le groupe. Certains aspirent à y retourner, de la même manière que les chevaux vivant en groupe peuvent avoir envie de rejoindre leur groupe quand on les en sépare.

Je pense que la première chose à faire est d'essayer de sentir ton cheval, savoir à quoi elle marche, ce qui la motive (que ça te paraisse logique ou non, ils sont très différents de nous), ce qui semble lui plaire ou non.

Ensuite réfléchir dans quelle mesure sa vie actuelle lui convient, ou comment elle s'y adapte.

Si elle aime aller manger dans son box, tu peux utiliser ces informations pour la motiver à autre chose.

Dans un endroit sécurisant (une piste qu'elle connait bien ou que tu l'invites à explorer, ce qui encourage sa curiosité), lui demander de petites choses, que tu récompenses par une pause alimentaire (un bonbon, une poignée de foin, ...).

Pour ça, tu n'as besoin d'aucun ustensile, juste ton corps et ton cerveau (de préférence sur la même longueur d'ondes, ce qui signifie être entièrement dans l'instant, dans la relation, sans artifice). Trouver le contact avec elle, communiquer, en te basant sur SES motivations.

En fait, ma jument est très indépendante (dominante en troupeau, elle les guide et assume parfaitement en promenade), et ne voit aucun intérêt à me faire la jambette. Par contre, la mettre en mouvement, changer de direction au galop, bouger, accélérer, ralentir, ça lui parle. Me suivre comme un mouton sans un licol ou une selle n'a pas de sens pour elle et je l'accepte. Sa curiosité naturelle est focalisée sur l'environnement qu'elle analyse extrêmement vite.

Mon poney ferait le poirier pour que je vienne jouer avec lui. Il est réellement demandeur de jeux et de contacts, et avec lui, je me lasserai probablement toujours la première. Sa curiosité naturelle est focalisée sur les individus (humains ou animaux).

Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, je n'utilise ni stick, ni longe, ni licol Parelli (j'ai tout ça dans ma sellerie, mais je n'utilise ce matériel quasi que lors de certaines phases du débourrage, quand j'en ressens l'utilité). Mon corps, ma conviction et ma voix sont guidés par leurs réactions et les sensations que j'ai à leur contact. Et si je ressens le besoin de prolonger mon bras, n'importe quelle branche de noisetier fera l'affaire.

Tu peux lire le bouquin de Parelli, il t'ouvrira des portes, c'est sûr. Mais s'il te plaît, ne te contente pas d'imiter ce que tu verras des 7 jeux sur le web. Sortis de la philosophie qui les encadre, ils ne seront que des sources de frustration pour toi et ta jument.

Et si en attendant tu as déjà envie de commencer, la première chose à faire pourrait être de t'asseoir au milieu du pré ou de la piste, et d'observer ta jument, sans à priori, sans impatience. Note ses mimiques, ce qui l'intrigue, à quel rythme elle s'approche de toi, ce qu'elle fait si toi, tu ne fais rien.

Quand tu le sens, tu peux aussi agir (simplement siffler, parler, changer de place, ...) avec pour objectif d'observer ce que ça change pour elle.

Ce sont des moments magiques, quand on entre vraiment dans LEUR monde.

Après seulement, on peut les inviter à nous suivre dans le nôtre.

Bon amusement, quoi que tu fasses et sorry pour la tartine, mais le sujet me passionne








Par pergola2003 : le 29/03/11 à 21:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je rsete sur mon idée que aider la chose en la rendant plus agreable avec des bonbons est pas mal. Bien sur que tu ne le fais pas sans arret, mais ca aide a faire comprendre avec une renforcement positif.

Par pergola2003 : le 29/03/11 à 21:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
je voudrais aussi jouer avec elle sauf que je ne sais pas comment faire pour qu'elle s’amuse a chaque fois elle ne pense qu'a sortir de la carrière  

Un poulain joue, un cheval non, il travaille et peu prendre du plaisir mais ne joue pas ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval