Forum cheval
Le forum éthologie

Maltraitance ou education

Sujet commencé par : phalrak - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par phalrak : le 03/01/11 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 j'ai déjà poster ce message sur le forum général et je suis très curieuse de voir votre réponse d'un point de vue plus éthologique:

bonjour,
j'aimerai avoir votre avis, lors de mon dernier cours de cheval j'ai surpris une jeune fille en train de frapper son cheval qui était sorti trop vite de son box, elle le frappait à l'aide d'un longe.
Cela a commencé par un coup aux postérieurs, puis deux puis cinq, dix vingt, quand je lui ai crié d'arrêter, elle s'est alors mise en colère en me demandant de me mêler de mes affaires, je lui ai tenu tête, elle s'est arrêtée, puis excusée.
Je suis nouvelle dans le milieu du cheval mais cela m'a choqué, est ce une sorte d'éducation ou de la maltraitance?? merci d'éclairer ma lanterne, je suis un peu refroidi.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Kickass : le 03/01/11 à 15:43:40

Déconnecté
 est ce une sorte d'éducation ou de la maltraitance??

C'est une sorte de maltraitance que beaucoup des gens dans le monde équestre considèrent (et conseillent) comme une sorte d'éducation.

Par tianma : le 03/01/11 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
maltraitance. çà ne sert strictement à rien si ce n'est défoulé le proprio. Quand on n'est pas capable de contenir sa colère, on va faire un tour...loin du cheval et on revient plus tard.

Le cheval ne comprend pas la colère donc à part lui faire peur et lui faire apréhender un peu plus la sortie du box (et donc aller encore plus vite) aucun intérêt éducatif la dedans

Par flooded : le 03/01/11 à 16:19:46

Déconnecté
Mettre le cheval au box n'est pas dans la démarche "étho", l'éthologie nous apprend justement que l'enfermement dans un petit espace est le contraire de ce qu'il faut pour satisfaire ses besoins physiologiques.

Ensuite d'un point de vue comportemental, il est naturel que le cheval ait envie de sortir, à partir de là deux cas se présentent : Soit il respecte la personne qui lui ouvre la porte et il sort en prenant garde à elle, soit elle n'existe pas pour lui et dans ce cas la personne se fait bousculer. C'est alors trop tard alors pour construire des années de manque d'éducation, il vaut mieux se décaler et laisser sortir le cheval, et prendre conscience qu'il y a un problème, pour y remédier à tête reposée et après probablement une remise en cause complète des conditions de vie du cheval ou de la relation que l'on a avec lui.

Maintenant, un cheval qui tente un jour de bousculer, parce que la relation n'est pas totalement claire, peut être averti puis s'il persiste se prendre UN coup sur le poitrail pour lui rappeler qu'il y a quelqu'un devant lui, de la même façon qu'un cheval qui ne respecte pas les distances dans le troupeau se fera avertir. Aucune maltraitance, juste un rappel des règles de la vie en société, dans le calme.

Par Kickass : le 03/01/11 à 16:31:07

Déconnecté
Maintenant, un cheval qui tente un jour de bousculer, parce que la relation n'est pas totalement claire, peut être averti puis s'il persiste se prendre UN coup sur le poitrail pour lui rappeler qu'il y a quelqu'un devant lui, de la même façon qu'un cheval qui ne respecte pas les distances dans le troupeau se fera avertir. Aucune maltraitance, juste un rappel des règles de la vie en société, dans le calme.


La majorité des conflits entre chevaux terminant SANS [!] contact physique !

Par contre :

La majorité des conflits entre chevaux et humains terminant AVEC [!] contact physique ! 

Trouvez l'erreur

Par Janedu28 : le 03/01/11 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Je ne comprends pas ta remarque, Kickass 

Par Balezanes : le 03/01/11 à 17:32:20

Déconnecté
 Quand mon cheval essaie de forcer le passage, je lui demande de reculer une fois.
Si pas de reaction, paf un coup sec sur le nez, tant pis si c'est pas éthologique.
Généralement, ça lui remet les idées en place et il ne discute plus.


Par PPDR : le 03/01/11 à 17:45:18

Déconnecté
et vous n'avez jamais pensé qu'il vous forçait la main non pas par indocilité , mais par raideur d'épaules et manque de mobilité ???

Par phalrak : le 03/01/11 à 17:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 merci pour toutes vos réponse, je me suis même demandé si j'avais eu raison ou tord d'intervenir car je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les chevaux, par contre j'en ai un peu avec les chiens car j'ai étudié deux ans l'éthologie canine et je n'ai jamais eu recours à la violence, pourtant j'ai toujours eu des chiens de 70 kg et j'en fais à peine 47...
je suis rassurée de voir que l'on peut envisager un comportement calme et constructif aussi avec les chevaux, hélas je monte dans un petit centre de montagne et j'ai vraiment l'impression d'être décalée

Par Janedu28 : le 03/01/11 à 18:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
PPDR: Ça n'a pas le moindre sens.

Par Balezanes : le 03/01/11 à 20:15:29

Déconnecté
 PPDR non, parce qu'il "pousse" ainsi pour sortir du box, or il ne manque pas d'exercice/sorties car son box est ouvert sur un paddock, donc il peut sortir à sa guise

En dehors de ça, quand il pousse c'est par manque de respect: C'est rarement avec moi.
Manque de respect provoqué par une peur/inquetude en revanche dans la plupart des cas.


Message édité le 03/01/11 à 20:17

Par PPDR : le 04/01/11 à 08:25:25

Déconnecté
 ce qui prouve bien que l'on peut avoir un grand espace à sa disposition et être noué de la tête au pieds et donc surtout des épaules ...



Par laureBrrrrr : le 04/01/11 à 08:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sur que ça soit lié que a l'espace restreint au box.
les chevaux qui pousses au box pour sortir, sont souvent les mêmes qui le font a la mise ou a la sortie du paddcok ou du prés

Par edenemi : le 04/01/11 à 09:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
+1 laureBrrrrr
Et comme par hasard, une fois les choses réexpliqué au cheval (je suis dominant, tu ne me colles/bouscules pas), il ne le fait plus.

Par phalrak : le 04/01/11 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 alors dites moi, comment faudrait il s'y prendre pour marquer sa dominance, lui faire recommencer x fois cette sortie jusqu'à ce qu'il se comporte mieux? et comment s'y prendre: patience ou punition du type: un gros : NON qui lui fasse peur ou autre???

Par edenemi : le 04/01/11 à 15:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je crois que je t'ai parlé de mon stage où ma prof nous a montré comment faire pour garder le cheval derrière soit.
Je pense qu'on peut faire de la même façon.

Je précise que c'est une explication que j'ai reçu dans mon club (qui fait aussi de l'élevage et qui fait des débourrages), pratiqué sur des quarter horses correctement éduqués (juste une piqûre de rappel quand il y a un dérapage).
Tu tiens la longe au bout, tu sors du box en premier. Si le cheval fait mine de te coller (faut pas attendre que le cheval te marche dessus) et bien tu fais comme un cehval dominant, tu bottes. tu lui envoies ta semelle au niveau du poitrail. Même si tu ne le touches pas c'est pas bien grave (le cehval va esquiver dans la plupart des cas).
tu refais un pas en avant, tu t'arretes et s'il te colel à nouveau, tu rebottes.
Nos chevaux pigent super vite, une fois suffit.
Après tu marches, le cheval va rester à 1 m derrière toi. Si tu recules le cheval recule.
Par contre si tu lui fais face, le cheval ne bougeras pas, tu caresses.

voila notre façon de faire. Pour ma part, je la trouve juste, elle me convient bien, les chevaux n'ont pas l'air traumatisé (on peut les caresser de suite).
Peut etre que d'autres forumeurs auront des façons de faire bien différentes.

Par phalrak : le 04/01/11 à 15:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse edenemi, mais à ce que j'ai vu, quand elle ouvre la porte, le cheval part comme un fou, un peu comme s'il avait peur de qq chose, si elle se met devant, j'ai peur qu'il ne la piétine littéralement.
Je ne vous ai pas précisé que c'est une jeune jument : 3 ans, qui a tjrs vécu dehors entourée de congénères, la mettre en box d'un coup n'a pas du arranger les choses non ?

Par edenemi : le 04/01/11 à 15:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 alors peut être faut-il commencer le même exo en dehors du box et vérifier après que c'est bien acquis lors de la sortie du box.
Mais je reprécise, je suis loin d'être experte.

après, si son comportement est lié à un traumatisme ... c'est un autre sujet.

Par melek : le 04/01/11 à 22:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le box est un apprentissage comme un autre. Si le cheval ne l'a jamais connu, l'y coller sans un minimum de présentation, je ne fais pas.

De ce que j'ai pu voir dans les écuries des clubs par chez moi, les gens ne prennent souvent pas le temps. On ouvre la porte en tenant le cheval qui sort. Tout se fait un peu dans la foulée. Pourquoi pas chez un routinier. Pour un jeune, encore une fois, je ne fais pas.
Je prends le temps d'ouvrir la porte en entier et comme Edenemi, je me place devant. Parce qu'un cavalier sur le coté, ça réduit l'espace de sortie du box. Et c'est pas rare de voir un cheval foncer quand il se trouve bloquer face à un passage étroit. ça s'éduque mais c'est un peu bête de notre part de les punir pour ce genre de réaction naturelle je trouve

Par flooded : le 04/01/11 à 22:45:17

Déconnecté
Pas une bonne idée de se mettre devant un cheval dans un passage étroit... On peut faire le même travail éducatif en restant dans le box ou à l'extérieur mais en tout cas en restant sur le côté et pas dans le passage...

Par melek : le 05/01/11 à 08:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 Bon, c'est vrai que dans mon cas, les bases du respect à pied était "au point" et les codes connus.
Quand j'ai récupéré mon premier "cas", inconsciemment, je me plaçais sur le coté, comme je le fais avec la mienne. Et je me suis rendue compte que quand je réduisais visuellement l'espace de sortie, paf, ça chargeait. En étant devant, je devenais le repère sur qui caler l'allure, ce qui coïncidait avec ce qui était appris hors du box et l'espace de sortie, moins étroit de visu ne mettait pas la même pression. Du coup, ça passait comme une lettre à la poste et j'ai procédé de la même manière avec les 5 autres.

Attention, je ne dis pas que c'est THE méthode car j'suis loin d'être une experte. J'exprime juste le ressenti que j'ai pu faire face à cette expérience.

Par flooded : le 05/01/11 à 09:02:51

Déconnecté
Bien résumé, en effet il faut s'adapter à ce que demande un cheval particulier dans une situation particulière, avoir emmagasiné l'expérience qui permet d'offrir au cheval ce qui va l'aider dans l'instant présent. Il faut des principes clairs pour démarrer, mais ensuite c'est le ressenti de chacun qui joue.

Par SDE : le 05/01/11 à 10:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 quand elle ouvre la porte, le cheval part comme un fou, un peu comme s'il avait peur de qq chose, si elle se met devant, j'ai peur qu'il ne la piétine littéralement.
c'est le résultat de son manque de travail sur le respect et l'éducation de son cheval...
Un cheval qui ne te passe pas sur le corps en passant une porte (de box, de pré...) c'est parce qu'il a été éduqué, à ne pas te pousser, ne pas te marcher dessus, faire attention à toi, reculer ou s'arrêter à ton ordre.

Une fois que le mauvais pli est pris on est obligé de sévir fort car le cheval trouve normal de te passer sur le corps, pour lui l'homme n'est qu'un gêneur qui l'empêche de sortir aussi vite qu'il le voudrait.

comment faudrait il s'y prendre pour marquer sa dominance,
Personnellement un cheval qui me marche dessus je n'hésite pas à lui hurler dans les oreilles et lui donner un coup de baguette à l'endroit "fautif" (le poitrail, la cuisse,...) mais il faut que ça soit fait dans la seconde et que ça ne dure qu'une seconde pour être éducatif (frapper 20 fois en criant pendant 5 minutes ne sert à rien)

Ensuite je pense que pour un tel cheval un travail de fond va être nécessaire. Travailler le reculer, chasser les épaules, les hanches, le respect de la zone de sécurité, que cela devienne une habitude mais c'est un travail long qui demande de l'investissement.

Pour la méthode de Edenemi :
ça marche avec les chevaux qui poussent un peu mais j'ai déjà vu une jument "boulet de canon" qui sortait du box comme une fusée et piétinait tout sur son passage, même le MF baraqué d'1m80. Le tout à une vitesse telle qu'il fallait de bons réflexes pour rester intact (la proprio se mettait de côté pour lui ouvrir la porte, après avoir passé le licol à la jument par-dessus le battant)

Et c'est vrai que c'est souvent les mêmes chevaux qui t'écrasent en sortant du box, t'arrachent la longe quand tu les tiens, foncent comme des fous dès qu'on les lâche en pâture... Des chevaux mal élevés quoi

Par PPDR : le 05/01/11 à 11:52:00

Déconnecté
 tout simplement insuffisamment assouplis , ceci du à l'inexperience de leur maitre , donc mal gérés ...

Par PPDR : le 05/01/11 à 11:59:54

Déconnecté
 et pensez toujours dans ce contexte , à bien refermer ou faire refermer la porte après que le cheval soit sorti , sinon , s'il continue ses désordres , il peut etre tenté de rentrer à nouveau dans le box plein pot ... quand l'inexperience est là , un malheur n'arrive jamais seul ..

Par dtu : le 05/01/11 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR , perso je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis ...
Même si un cheval bien assoupli ... veut non seulement dire qu'il est souple évidement, cela veut aussi surtout dire qu'il à été bien travaillé donc bien dressé et dans ce cas ont rencontres que très peu de problèmes.

MAIS

il faut bien un commencement et malgré qu'il ne soit pas encore assoupli ni à un bon niveau de dressage ... il ne peut foncer sur le proprio quand il ouvre une porte ....

Beaucoup de choses peuvent être apprises sans pour cela qu'il faille attendre qu'il soit assoupli ou dresser.

Tout ramener tjs au dressage à proprement parlé n'est pas je crois la seule solution ...d'autant plus que cela peu arriver déjà avec un poulain .... et la on ne sait pas l'assouplir ni le travailler
Il y en a énormément par expl qui font de "l'etho" avec leur cheval sans avoir un soupcon de technique à cheval et ils ont leur cv bien obéissant en main ...

Maintenant nul doute qu'un cheval bien travaillé à pour conséquence qu'il respectera d'autant mieux le cavalier en beaucoup de situation ..... mais il y a tjs un début...

Par PPDR : le 05/01/11 à 13:18:23

Déconnecté
tu sais , dans ce genre de problemes , les gens ne voient pas qu'ils sont victimes d'un contexte , et donc il est important de les mettre quand même sur la voie ..

Par dtu : le 05/01/11 à 13:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprends PPDR ...

mais je vois aussi un autre problème ... le fait que pour finir peu de monde sait vraiment bien travailler un cheval ou nous pas le temps ou n'est pas leur objectif et que très peu de chevaux sont donc Droit et bien assoupli ... ce qui veut dire qu'a la limite le cheval devient plus puissant et plus tordus car confirmer dans ses raideurs et alors ????

Donc je crois qu'ici les conseils serait plutot d'ordre de respect mutuel ....


Par PPDR : le 05/01/11 à 14:05:24

Déconnecté
et pour en arriver au respect mutuel ... il faut passer par une connaissance du cheval un peu plus étoffée ..

Par dtu : le 05/01/11 à 14:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais pour cela pas besoin d'assouplissement et de cheval droit .... un bon tordu peu aussi le faire

Par Balezanes : le 05/01/11 à 14:40:31

Déconnecté
PPDR,  Et ils font comment les gens qui montent pas ? Qui ne travaillent pas les chevaux ?

Par PPDR : le 05/01/11 à 14:49:27

Déconnecté
 ils restent au bureau ...

Par Balezanes : le 05/01/11 à 15:37:39

Déconnecté
Tu viens de perdre toute crédibilité à mes yeux

On est pas obligés de travailler un cheval, on peut très bien en avoir juste pour le plaisir d'en avoir dans le pré...Et ce sans pour autant se faire écraser.

Par edenemi : le 05/01/11 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 De même que les éleveurs qui ont des poulains à s'occuper pendant 3 ans, ne peuvent pas leur inculquer quelques notions de respect et d'éducation ?

Par PPDR : le 05/01/11 à 16:11:44

Déconnecté
quand on assimile un cheval domestique à un animal de compagnie , on trouve en effet le savoir equestre peu credible , et on passe en effet largement à coté

pour la remarque de ednemi , un eleveur bien conseillé ou sinon experimenté sait largement gerer ces choses là .

Par phalrak : le 05/01/11 à 17:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 je vais remettre un peu mon grain de sel mais je dois vous préciser qq chose.
Avant que cette jeune fille n'achète cette jument, je l'ai monter sur la demande de mon prof.
Je suis allée ss probl la chercher au paddock, elle m'a donné gentillement ses pieds...
Dans le carrière, elle avait peur de tout, j'ai passé 1/2 heure à lui faire tout sentir, approcher, toucher, pendant que les autres travaillaient, ils se sont bien moqués de moi.
Ensuite, elle a fait tout ce que je lui ai demandé (pas grand chose vu mon niveau, mais bon, départ au galop, arrêt, trot, sans problème.
A pied elle ne m'a jamais bousculé, et pourtant je ne suis pas très bonne cavalière (niveau galop 5 ).
C'est pour ca que je ne comprends pas qu'un galop 7 ne veuille pas prendre le temps qu'il faut pour "apprivoiser" son cheval et que le recours à la force lui paraisse la meilleure solution

Par SDE : le 05/01/11 à 21:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 C'est pour ca que je ne comprends pas qu'un galop 7 ne veuille pas prendre le temps qu'il faut pour "apprivoiser" son cheval et que le recours à la force lui paraisse la meilleure solution
moi non plusq je ne comprends pas.
Combien de gens ont peur de leur cheval et sautent en arrière au moindre mouvement ou curent les pieds en se penchant en arrière le plus loin possible en tendant les bras

quel plaisir peut-on prendre si on a peur de l'accident à chaque instant ? Si on se retrouve acculé à de telles extrémités qu'on est obligé de sévir violemment.... ou qu'on perd la maitrise de ses nerfs

Mais quand j'en parle autour de moi j'entends souvent en réponse : "toi, c'est facile tu as un merens"
"toi c'est facile, tu n'as pas un pur-sang arabe (une jument/ un cheval de sang/ etc)"
"toi, c'est facile ton cheval est gentil"

Moi je ne trouve pas ça si "facile"
J'en ai passé du temps, j'en ai surmonté des difficultés. Mais le résultat est là

Par Balezanes : le 05/01/11 à 21:54:11

Déconnecté
 On me l'a déjà fait le coup du:
"Mais toi il est gentil ton poney"

Elle ne l'avait pas vu avant le debourrage hein
(Heureusement, il a eu le déclic et depuis, c'est que du bonheur)

Par melek : le 05/01/11 à 22:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 Phalrak, c'est moi ou t'as une dent contre cette nana

Les galops ils ne sont "malheureusement" là que pour juger la capacité du cavalier à monter un cheval (+ la théorie evidemment).
Moi je ne trouve rien d'étonnant à ce qu'un G7 qui ne fait que monter en cours n'est aucune notion d'éducation du cheval ! Si il ne cherche pas à étayer ses connaissances au dela du sport, ça ne va pas lui tomber du ciel !
C'est à force de passer du temps à pied avec l'animal, d'observer et questionner les "gens qui savent", etc. que l'on apprend.
Comme ça a été dit sur ton autre post "bon cavalier ne fait pas forcément bon propriétaire et inversement "

Par edenemi : le 06/01/11 à 08:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Il y a aussi une différence entre savoir comment se conduire avec un cheval et mettre ses connaissances en application.
On a parlé du cavalier qui passe ses nerfs sur le cheval parce qu'il a passé une mauvaise journée au boulot, du cavalier qui veut soumettre le cheval parce que c'est comme ça qu'il voit la chose ...

Par PPDR : le 06/01/11 à 08:59:41

Déconnecté

A pied elle ne m'a jamais bousculé, et pourtant je ne suis pas très bonne cavalière (niveau galop 5).

vous devez probablement instinctivement lui permettre de s'étendre un peu mieux et de ployer son dos et ses hanches sans reveiller ses raideurs les plus profondes ...

c'est comme cela que l'on aborde l'apprivoisement d'un cheval sensible et présumé
difficile ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval