Forum cheval
Le forum éthologie

Interview Blondeau

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 17:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 hey ! comme je sais que certains se questionne un peu sur le bonhomme. Certe on est peu être loin de ce qu'on appel l'étho pour certains, mais je pense que ça éclaira sur sa façon d'approcher le travail .

Lien

si vous avez du temps un dame un peu formidable du dressage je trouve, elle a pas fait du complet pour rien d'ailleurs, j'accroche vraiment avec ses visions du travail et ses critiques sur le dressage

Lien

bon certains auront suremment deja lu, mais comme je suis retomber la dessus

Laure

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par amelie et edelweis : le 12/01/11 à 11:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 laureBrrrrr je pense que tu as raison ils sobt pas dans la tendance du moment pour les amateur qui cherche aujourd'hui autre chose de plus "bisounours" le mots colle bien

Par Rivermist : le 03/02/11 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu sembles ignorer qu'un cheval est préparé à être monté, Rivermist. Il peut avoir une douleur qui va le gêner quand on met son poids sur son dos, mais elle aura nécessairement été détectée par le travail préparatoire (préparation au sanglage, à la selle, au poids dans l'étrier, au poids sur le dos etc...)

A vous lire on a l'impression que débourrer c'est juste mettre une selle et monter


Heu Flooded j'en ai débourré assez des chevaux et c'est pas ma façon de penser donc stp ... revois tes jugements avant de conclure trop vite.

Je dis juste que pour moi la base c'est quand même d'offrir un espace ouvert pourqu'en cas de nervosité qui devrait éclater personne ne soit blessé.

Oui un cheval préparé n'est pas censé exploqer mais un être vivant reste un être vivant et peut être imprévisible.

Suffit de rien un souci cervical, une modification d'autition qui va gèner le cheval et peut fair perdre les repères et paniquer... désolée je continue de penser qu'en extérieur dans un rond de longe c'est moins risqué, si le cheval se cabre ou fait un écart le cavalier se va pas se retrouver encastré au plafond ou dans le mur.

Tu raisonnes en dressage uniquement, je suis aussi dans le domaine de la santé des animaux et je peux te dire que des réactions inhabituelles et inexpliquées de chevaux très bien dressés ça arrive, juste à cause d'un souci bête dont les dresseurs n'ont pas forcément idée.

C'est comme les chiens qui attaquent leur maître subitement... suffit qu'un seul des sens soit altèré quelle que soit la raison pour qu'il y ait une modification comportementale plus ou moins longue.




Message édité le 03/02/11 à 14:09

Par Rivermist : le 03/02/11 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 les professionnelles et homme que je trouve competant dans le milieu du " sport " equestre et des courses en dise un plus grand bien, sur l'homme comme sur les méthodes

J'ai bossé dans les courses Laure aucun doute que certains le trouvent compétent, il faut des résultats rapidement... on ne prépare pas le cheval de la même façon.

J'en ai débourré aussi des PS, tiens y en a même un, ma première fois sur son dos a été au boxe mais l'entraineur m'a pas laissé le choix, le round pen était au milieu d'un pré et il avait très peur des vaches d'à côté.

Pour les PS on veut qu'ils acceptent la selle, le cavalier et qu'ils aillent droit. ils doivent aussi être capable de prendre sur eux l'enfermement et voilà... c'est pas poussé super loin.

Et combien de chevaux se font mal à la sortie des boites et la fois suivante sera plus tendue ? Provoquant parfois des réactions excessives dans les boites.

Enfin voilà, juste pour parler de la bonne réputation selon le milieu.

Ceci dit j'ai vu pire, et donc je vais pas dire qu'il fait que d'la merde, mais y a des trucs que j'approuve pas dutout.

Par Rivermist : le 03/02/11 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dilou ce que certains trouvent brutal c est que la pouliche n'est visibelemt pas désensibilisée aux passages étroits avant cette expérience de la boite.

Ca me choque pas des masses moi car j'ai l'habitude, mais il faut savoir que en cas d'incident on est obligé de repasser par la case départ qu'on a sautée au préalable, car quand un cheval ne veut plus rentrer dans la boite suite à un bobo, y a pas d'autre choix.


Mais rares sont ceux qui veulent prendre le temps (plus facile si le cheval est très bon) et en général pour les purs y a tous les autres moyens qui sont envisagés avant de retourner à la case départ : les pousseurs, le bonnet, etc...


Message édité le 03/02/11 à 14:07

Par Rivermist : le 03/02/11 à 14:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fais un stage avec Blondeau... Le cheval en question, un 3 ans tout juste sorti du près, archi-zen ; l'apprenti de Blondeau, un hystérique stressé qui gueulait et s'agitait. Le cheval a cabré au box, l'apprenti de Blondeau sur le dos et c'est encastré la tete dans le plafond...
Ca aurait pu etre très, très grave si l'apprenti ne s'était pas "jeté" sur le coté...

Il débourre probablement " a l'ancienne", mais très peu pour moi... Trop rapide, trop "impersonnel".

Je précise juste que ce jour la, Blondeau lui-meme s'est pris un cheval sur la tronche, a qui il essayait de faire passer une bache... Il a pris le cheval de plein fouet, jeté par terre...
Je sais bien que personne n'est parfait mais pour le coup... trop brouillon.




Ha bah merci Lunelle pour ce témoignage... comme quoi... les règles de sécurité ne sont pas là pour rien...

Par Rivermist : le 03/02/11 à 14:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 River c'est pas toi qui as bosser dans les courses ?

bon nombre d'écuries se mettent en selle pour les lots au box. d'ailleurs c'est pas semble t'il au montoir au box qu'il est le plus de soucis, mais bien une fois dehors



Ca dépend des écuries et des installations...

Si tu montes en box, ça arrivait à certains de mes amis avec qulques chevaux qui étaient des "anciens" les chevaux pouvaientnt avoir envie ceci dit de faire un peu les cons en sortant mais pas méchant.

Moi j'ai toujours préfèré monter en dehors car pas envie de me faire tuer sur un passage de porte ou autre... ptêtre c'est mon ressenti de claustrophobe aussi, toujours est il que avec ou sans cavalier je préfère voir un cheval faire le con dehors que dedans...

Après j'ai tjrs trouvé que les purs sont équilibrés et ne se réveillent vraiment qu'une fois en piste.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval