Forum cheval
Le forum éthologie

Interview Blondeau

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par LUNELLE BOULETTE
Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 17:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 hey ! comme je sais que certains se questionne un peu sur le bonhomme. Certe on est peu être loin de ce qu'on appel l'étho pour certains, mais je pense que ça éclaira sur sa façon d'approcher le travail .

Lien

si vous avez du temps un dame un peu formidable du dressage je trouve, elle a pas fait du complet pour rien d'ailleurs, j'accroche vraiment avec ses visions du travail et ses critiques sur le dressage

Lien

bon certains auront suremment deja lu, mais comme je suis retomber la dessus

Laure

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 15/12/10 à 20:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces liens !

Par Rivermist : le 23/12/10 à 14:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j accroche pas avec certains trucs... par exemple monter au boxe pour la première fois, mais énorme connerie selon moi... le cheval peut se tendre et stresser en 1 seconde, donc ça reste pas safe.

Par flooded : le 23/12/10 à 14:31:37

Déconnecté
L'important n'est pas où ça se passe mais surtout d'être capable de préparer correctement les chevaux et de lire suffisamment les chevaux pour savoir s'ils sont prêts ou non.

Blondeau en a débourré suffisamment (et pas les plus faciles) de cette façon en étant toujours là pour le raconter que l'on peut lui porter crédit qu'il sait préparer le cheval à sa première selle.

Maintenant personne n'est obligé de l'imiter, comme personne n'est obligé d'imiter les cowboys qui débourrent sans casque, ni personne n'est obligé d'imiter ceux qui débourrent avec un casque mais sur une selle anglaise. Chacun fait suivant ce qu'il a l'habitude de faire et qu'il maitrise.

Par Rivermist : le 23/12/10 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval peut être prêt à l'instant t et à t+1 seconde un chat passe, un oiseau décolle, il se cabre et blondeau est accroché/ écrasé au plafond...



Par flooded : le 23/12/10 à 18:35:55

Déconnecté
Si le cheval explose si un oiseau décolle, c'est qu'il n'est pas prêt. S'il est relaxé et concentré sur le cavalier, le reste du monde n'existe plus.

Par Rivermist : le 23/12/10 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 A moins que le cheval soit lobotomisé une réaction de peur est toujours possible...


C'est un e^tre vivant et qui dit vivant dit "pas de règle"....

Par flooded : le 23/12/10 à 20:38:55

Déconnecté
Un être vivant en confiance n'a pas besoin d'être "lobotomisé" pour avoir des réactions maitrisées en cas d'incident comme un oiseau qui décolle.

L'argument de Blondeau d'ailleurs se tient, c'est dans le box qu'on a le plus de chance justement d'éviter tout imprévu.

Par Rivermist : le 23/12/10 à 21:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un être vivant en confiance n'a pas besoin d'être "lobotomisé" pour avoir des réactions maitrisées en cas d'incident comme un oiseau qui décolle.


Vous parlez sans tenir compte de l'individualité... bref...

c'est dans le box qu'on a le plus de chance justement d'éviter tout imprévu.


Le plus de chance ne veut pas dire zéro chance.




Par flooded : le 23/12/10 à 21:39:21

Déconnecté
Si un cheval explose au débourrage parce qu'un moineau décolle, l'incompétent cherchera une excuse en disant par exemple que c'est du à la personnalité particulière de ce cheval, mais le pro dira que le boulot n'a pas été fait correctement, et que le cheval n'était ni en confiance ni concentré sur le dresseur.

Maintenant si le cheval explose parce qu'un avion passe le mur du son au dessus de l'écurie, là c'est un accident et les chevaux ont le droit de réagir en chevaux dans ce genre de cas exceptionnels. Mais un moineau qui décolle c'est normal, si cela devient l'étincelle qui met le feu au poudre, c'est qu'il y avait de la poudre prête à exploser.

Les pros s'assurent qu'ils ne montent pas sur un baril de poudre, mais sur un cheval confiant et relaxé, c'est la différence entre ceux qui débourrent professionnellement sans accident depuis des années et les amateurs qui accumulent les erreurs et les imprécisions mais survivent parce qu'ils ont un ange gardien XXL et ne débourrent qu'un ou deux chevaux dans leur vie, et qu'ils tombent sur des braves bêtes.

Par Rivermist : le 24/12/10 à 03:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si un cheval explose au débourrage parce qu'un moineau décolle, l'incompétent cherchera une excuse en disant par exemple que c'est du à la personnalité particulière de ce cheval, mais le pro dira que le boulot n'a pas été fait correctement, et que le cheval n'était ni en confiance ni concentré sur le dresseur.

Maintenant si le cheval explose parce qu'un avion passe le mur du son au dessus de l'écurie, là c'est un accident et les chevaux ont le droit de réagir en chevaux dans ce genre de cas exceptionnels. Mais un moineau qui décolle c'est normal, si cela devient l'étincelle qui met le feu au poudre, c'est qu'il y avait de la poudre prête à exploser.



Les chevaux ne réagissent pas aux bruits des avions...

Quant au moineau, ça peut être un chien, un chat, une porte qui claque et sans exploser un cheval peut avoir une réaction de peur et par erreur ecraser la jambe de son cavalier sur un mur du boxe.

Un cheval travaillé par un pro ou non reste un être imprévisible comme tout être vivant... oublier ça, c'est ce qui cause les erreurs... et aussi se croire invincible du fait de sa grande expérience...


Je préfère prendre chaque jour comme un premier jour et me rappeler de simples consignes de sécurité de base et de bon sens que d'inventer des grands principes débiles sous prétexte que je me décrète pro

C'est comme les frites Mc Cain ça... ceux qui en mangent le plus ne sont pas ceux que l'on croit.



Par flooded : le 24/12/10 à 08:43:19

Déconnecté
Si tu te fais écraser la jambe au débourrage parce que le cheval fait un écart à cause d'un bruit naturel en dehors du boxe, c'est juste qu'il n'était pas prêt à être monté, tu peux retourner le problème dans tous les sens la vérité elle est là, et ça n'a rien à voir avec la nature du cheval et son imprévisibilité, mais tout à voir avec la relation qui a été ou non construite entre le dresseur et le cheval.

Par Rivermist : le 24/12/10 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Flooded ça veut dire qu'un cheval à partir du jour du débourrage ne doit jamais être surpris par un bruit dans l'écurie ?

Si un nouveau cheval est arrivé il y a peu, si une bagarre entre chiens éclate, si une odeur nouvelle (lessive, déodorant) le perturbe ?


Y a un très grand entraineur d'endurance qui s'est fait tuer sur un truc pourtant hyper habituel : embarquer les chevaux dans le van"...

Juste parce qu'avec les animaux à part choisir des conditions optimales qui vont réduire le risque, le risque 0 n'existe JAMAIS ! Donc dans le boxe faut être encore plus tordu.

Et vu que tout ce que tu dis doit être vrai aussi dans un manège ou une carrière (qui sont quand même des endroits habituels aussi pour l'animal) juste il a la possibilité de "fuir" autant ne pas se la pèter inutilement aves des salades "blondesques".

Par laureBrrrrr : le 24/12/10 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as autant de risque que de débourré dans un rond de longe ou un manége ...

l'argument monter au box est dangereux n'ai pas valable, puisque ça peut être dangereux quelque soit la méthode si on part de cette argument.

Je rejoint Flooded qui a expliquer les choses bien mieux que je ne l'aurais fait.

je ne me fait aucune inquiétude pour l'intégrité physique de Blondeau, ni des cavaliers de l'ENE qui travaille sous cette méthode ...

Mais je comprend que ça te bloque River, ça ma bloqué au début,
j'ai vu discuté et largement changer d'avis même si je ne pratiquerais pas moi, pour la simple raison que je n'ai strictement pas les compétences pour se genre de chose

et Je n'ai jamais vu de chevaux bronché sur le montoire au box ... ce qui n'ai pas le cas sur d'autre méthode plus commune.

ce n'ai pas tordu c'est drolement bien reflechit et preparer

Par laureBrrrrr : le 24/12/10 à 15:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non la carriére ou le rond c'est trés différent du box
et crois bien pour connaitre le personne que " ce la peté" c'est le dernier des soucis de Blondeau je pense

pour rappel dans certaines écuries de course on se met a cheval DANS les box sur des chevaux qui sont plus que " infernaux" , ce n'ai pas pour rien non plus.

Par laureBrrrrr : le 24/12/10 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 personnellement, j'ai toujours vu des chevaux plus " calme" au box quand dans des manéges.

Par laureBrrrrr : le 24/12/10 à 15:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus t'as tout autant la chance ( pour l'avoir vécu) de te faire crabouillé dans un par botte de manége sur un débourrage ( qui donc etait mal preparer on est d'accord)

les chevaux aux box rare sont ceux d'ailleurs que j'ai vu se jeter dans un mur ( box suffisamment grand) quand ils sont surpris .

parce qu'on parle bien de surprise pas de peur, si le cheval est bien dans ses sabots. si un nouvelle element fait peur, c'est que ce n'ai pas pret

un nouveau element peut surprendre, oui, mais la reaction du cheval va être différente d'une reaction de peur

Par SDE : le 27/12/10 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais comme Laure Brr, ya toujours un risque et pour blondeau, le travail, la progression, se fait dans le box, il y est à l'aise, il y prépare les jeunes, il monte sur leur dos tant mieux pour lui !

Personnellement cela ne me conviendrait pas (hier encore j'ai refusé d'entrer dans le box d'un cheval irrespectueux et hystérique... Pourtant adulte, débourré et monté par des ados...)

Le tout c'est d'être logique et constant... Car si le poulain est travaillé au box et que la 1ère monte sa fait dans la carrière olympique, ce serait aussi dangereux que de faire tout le travail préparatoire en extérieur et le 1er montoir en stalle...

Par fleurdosiris69 : le 30/12/10 à 15:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
66 messages
Dire merci
 moi non plus le travail de Blondeau ne m"attire pas plus que ça voire pas du tout. je ne comprend pas qu'il ait été choisis comme référence en matière d'éthologie en France... tout chez lui, dans sa manière de monter et de travailler semble crispé et teinté de peur...on est bien loin de la beauté et la magie véhiculé par les Pignon par exemple.

Par Rivermist : le 31/12/10 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'argument monter au box est dangereux n'ai pas valable, puisque ça peut être dangereux quelque soit la méthode si on part de cette argument.


Laure en cas de souci au boxe pour se dégager y a bien moins d'options que en rond de longe...


J'ai vu des chevaux éduqués et calmes qui sur une douleur par exemple vont avoir des réactions très violentes...

Pour moi le boexe est LOIN d'être l'endropit le plus sûr de la terre.

Le cheval le mieux éduqué, si monsieur Blondeau pose ses fesses dessus alors qu'il y a une douleur et que le cheval explose subitement il va faire quoi ?

Tu vas me dire c'est une chance sur 10000 bah ouai mais le jour où ça arrivera il aura appris qque chose.

Par flooded : le 01/01/11 à 10:15:41

Déconnecté
Tu sembles ignorer qu'un cheval est préparé à être monté, Rivermist. Il peut avoir une douleur qui va le gêner quand on met son poids sur son dos, mais elle aura nécessairement été détectée par le travail préparatoire (préparation au sanglage, à la selle, au poids dans l'étrier, au poids sur le dos etc...)

A vous lire on a l'impression que débourrer c'est juste mettre une selle et monter

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval avec une douleur assez violent pour te dégager quand tu montes dessus, un vrai bon va la sentir quand il va seller .*

pour les curieux

Lien

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sens que vous allez detester pour certains

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 River c'est pas toi qui as bosser dans les courses ?

bon nombre d'écuries se mettent en selle pour les lots au box. d'ailleurs c'est pas semble t'il au montoir au box qu'il est le plus de soucis, mais bien une fois dehors

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 10:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure en cas de souci au boxe pour se dégager y a bien moins d'options que en rond de longe.

certaines vont te dire que en cas de pétage de tuile tu es plus en sécurité contre le cheval que a 1 ou 2 métre..

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 10:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 10:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
vans + montoire au box


Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 10:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par dilou : le 01/01/11 à 11:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mais c'est tout gentil, tout ça ! On dirait qu'il hennit...

Par amelie et edelweis : le 01/01/11 à 13:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui connaissent vous pensez pas que sa ressemble a ce que fait Blin ?

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 16:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Les deux travailles et sont issues des milieux des courses en partie ( ? ).

sur certaines points je retrouve certaines choses, j'aime aussi l'approche de Pierre Blin, mais idem que Blondeau on se retrouve dans un approche de " classique" par certains points.

les deux sont assez " expressif" dans leur façon de travailler le cheval, et je sais que l'un comme l'autre semble déranger justement sur le faite qu'il font bouger quelque fois " fort" le cheval, et le coté peut être pas " assez doux" qui pourrait ressortir

Je suis curieuse d'avoir les avis des gens qui visionnel, en general ça ne plait pas trop.

L'un comme l'autre je les trouve en tout cas d'une efficacité remarquable

Par laureBrrrrr : le 01/01/11 à 16:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je sais que Blondeau est peu apprecié par les amateurs de ce que j'en lit sur les forums.

les professionnelles et homme que je trouve competant dans le milieu du " sport " equestre et des courses en dise un plus grand bien, sur l'homme comme sur les méthodes

Par Fluoxetine : le 01/01/11 à 18:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Perso je suis contre la méthode Blondeau, sur le papier ça à l'air tout beau tout rose, mais en pratique no comment... Un sauvage ce mec >_<

Par amelie et edelweis : le 01/01/11 à 20:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Blin d'apres ce que j'ai pu comprendre il est lui aussi issu des courses
j'ai beaucoup aprecié son boulo pour avoir participé a 1formation et aussi poru avoir galerer au taff avec deux juments qui apres un sejour chez lui sont revenu bien mieux dans leur tete et bien plus facile a manipuler
apres en une formation je peux pas trop dir ce qui va ou pas

blondeau je connais pas maios c'ets claire qu'il a pas bonne presse mais c'ets methode son surement adapté a un milieux que pas grand monde aprecie : la course

Par dilou : le 01/01/11 à 20:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas ce que vous trouvez brutal sur ces vidéo

Par Janedu28 : le 01/01/11 à 21:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Mr Blondeau respecte la volonté des cavaliers beaucoup plus que la volonté des chevaux. 

Par flooded : le 01/01/11 à 22:08:50

Déconnecté
blondeau je connais pas mais c'est clair qu'il a pas bonne presse

Ah bon ?


Par dilou : le 01/01/11 à 22:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Personne de ceux qui critiquent n'a réellement répondu à ma question pour l'instant.
Je ne vois pas ce que vous trouvez brutal sur ces vidéo ?

Par amelie et edelweis : le 03/01/11 à 14:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai vu pas mal de poste sur des forum de personne ayant vu des demo ou participé a des stage qui n'etait pas convaincu de la methode d'oul amauvaise presse
apres je ne critique pas la methode je me suis pas documenter sur le sujet
sur le peux de video vu sa ressemble sur le coté pratique a Blin qui pour mon experience fait du tres bon boulo et facile a suivre derriere
en tout cas pour mon cas j'ai pu gerer les chevaux qui la repris sans soucis ce qui est pas toujours le cas avec toute les methodes

Par laureBrrrrr : le 04/01/11 à 08:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Blondeau n'ai pas que course.
Blin la seule vidéo qu'il y a eu sur le forum, avait affolé les troupes du forum : mec incompétent d'après les dires de ce que les gens voyait de la vidéos. Ca ne leur plaisait clairement pas.

Mon instructeur a bosser avec Blondeau, travaille a pied avec ses cavalier, les gens de l'exterieur trouve ça " brutale", chose qui revient aussi sur les gens qui voie Blondeau en prime abord travaille.

D'un regarde amateur Blondeau et Blin ne sont pas forcemment apprécier, par contre tout les professionnelles en son ravie

je crois que tout les deux ne colle pas assez dans la tendance bisounours a l'heure actuelle

Par LUNELLE BOULETTE : le 10/01/11 à 23:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai fais un stage avec Blondeau... Le cheval en question, un 3 ans tout juste sorti du près, archi-zen ; l'apprenti de Blondeau, un hystérique stressé qui gueulait et s'agitait. Le cheval a cabré au box, l'apprenti de Blondeau sur le dos et c'est encastré la tete dans le plafond...
Ca aurait pu etre très, très grave si l'apprenti ne s'était pas "jeté" sur le coté...

Il débourre probablement " a l'ancienne", mais très peu pour moi... Trop rapide, trop "impersonnel".

Je précise juste que ce jour la, Blondeau lui-meme s'est pris un cheval sur la tronche, a qui il essayait de faire passer une bache... Il a pris le cheval de plein fouet, jeté par terre...
Je sais bien que personne n'est parfait mais pour le coup... trop brouillon.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval