Forum cheval
Le forum éthologie

Join up: il ma fait front que faire??

Sujet commencé par : enzo13 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par enzo13 : le 14/12/10 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 Bonjour
j'ai eu très peur,
Join up: voila mon histoire mon cheval entre dans le rond de longe je l'envoi sur le cercle, ensuite je le fait changer de main tout ce passe bien, puis d'un coup il s'arrête ce met face a moi se raidi et me regarde droit dans les yeux et ne bouge plus il refuse de repartir, je le chasse avec la longe, je tape au sol rien y fait! il se raidi de plus en plus.
conscient du danger je le chasse avec des petits coup de longe sur la tête mais rien y fait! puis il s'approche de moi j' était obligé de malheureusement taper plus fort pour qu'il s'éloigne un peu mais j'ai eu très peur!!
quand pensez vous? (c'est un frison de 18 mois entier)
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 14/12/10 à 18:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 De ne pas recommencer...

Par koonkoontchek : le 14/12/10 à 18:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 est-ce qu'il sait bien donner les hanches ? reculer ? céder à la moindre pression ? ta position de "dominant" est-elle claire dans votre couple ?

tu es sur qu'il se tenait ainsi "contre toi" et pas contre un fantôme imaginaire derrière toi ?
son attitude fait penser à un cheval qui est absorbé par un truc qui l'inquiète...

avait-il les oreilles couchées ? plaquées ? ou bien toutes droites ?

Par enzo13 : le 14/12/10 à 18:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 il n'y a pas de couple c'est un cheval sauvage!

Par edenemi : le 14/12/10 à 18:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Faut pas se lancer comme ça, sans formation ni sans encadrement, avec un cheval"sauvage" et entier.

Par flooded : le 14/12/10 à 19:04:17

Déconnecté
Le travail en liberté si le cheval est "sauvage" (pas approchable ni licolable) c'est juste de l'amener à disposition pour pouvoir justement le licoler. Donc en effet dans un round pen sérieux, et on travaille gentiment avec des cordes jusqu'à pouvoir licoler le cheval.

Si le cheval est "sauvage" mais quand même un minimum manipulable (licolable) alors on travaille directement en main, surtout pas en liberté !

Le Join Up, si l'on n'est pas Monty Roberts, c'est délicat, il vaut mieux travailler gentiment en main.


Message édité le 14/12/10 à 19:05

Par enzo13 : le 14/12/10 à 19:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 Ok en main tu veux dire bouger ses postérieures et capté l'attention ect...?

Par flooded : le 14/12/10 à 19:27:05

Déconnecté
En main ça veut dire avec un cheval licolé et tenu par une corde. Et le travail possible à cet âge c'est tout ce qui est manipulation et conduite, prendre les pieds, caresser, pouvoir mener d'un endroit à l'autre en sécurité etc...

Par PIROU : le 14/12/10 à 20:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourquoi faire un joint up sur un cheval qui c'est laissé conduire dans un rond de longe ?


on va encore me trouver très tranchant , mais si un cheval en liberté (qui te regarde dans les yeux) te fait peur , et bien passe par un professionnel qui lui saura quoi faire .

j'ai mis qui te regarde dans les yeux entre parenthèse , car pour qu'il te regarde dans les yeux il faut que tu veuille bien lui donner tes yeux a regarder .. donc je pense que c'est plutot l'inverse .. tu le regarde dans les yeux .

finalement tu a trouvé la solution tout seul , puisque tu a pu voir qu'il suffisait d'etre un petit peut plus ferme pour mettre fin a ce semblant de rébellion .

Par horsey : le 14/12/10 à 20:35:00

Déconnecté
 Oublie le "join-up" ! C'est la connerie pur qui frôle la maltraitance animale....

Utilise plutôt du bon sens (donc la patience, compréhension et gentillesse)

Par koonkoontchek : le 14/12/10 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 un frison entier de 18 mois que tu peux amener en main tout seul dans un round pen, ça ne doit pas être un cheval "100%" sauvage ^^

comme les autres, s'il se laisse licoler et mener, travaille déjà le respect de base, la confiance, en main, en longe, avec un stick...

la liberté, tu verras cela un peu plus tard, quand vos places respectives seront claires...
et en effet parfois il suffit d'être un peu plus ferme, mais après il faut aussi savoir doser parce qu'avec certains chevaux vraiment sauvages, vraiment dominants et/ou pas du tout éduqués, ça peut devenir très dangereux si le cheval tient tête. Il faut avoir des tripes et un bon feeling/timing, de l'assurance... de l'expérience ! Pas le droit de faire de faux pas...

Par Tessa : le 14/12/10 à 22:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas loin d'être de l'avis d'horsey

Par kosmos : le 15/12/10 à 07:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 euh il t'a fait face et tu as eu peur

juste pour ça?

il t'a pas chargée ni rien?
parce que si juste ça te fait flipper oublie le taf en liberté sur ce genre de cheval...

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ flooded
++ Pirou
et
+ Horsey d'un certains coté ..

avant de se lancer dans se genre de chose on fait SON BILAN DE COMPETENCE en tant que cavalier ..
ça évite de commencer des trucs qu'on est pas capable de finir ou de faire correctement

Par enzo13 : le 15/12/10 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 Non je n'est pas eu peur sur le moment mais après quand j'en ai parlé au tour de moi on ma dit que j'ai frôlé la cata! car le cheval aurai pu me sauté dessus!!!
mais moi je ne l'ai pas ressenti comme ça, j'ai senti un cheval qui avais simplement envi de venir vers moi par bien être, et on me que non c'est par dominance! comment sentir cette différence???
merci

Par dtu : le 15/12/10 à 10:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a qlq chose qui me tracasse ...
voilà ce que je lis de ta part ...
- je l'ai amené
- Je l'ai envoyé sur le cercle
- je l'ai fais changer de main

Donc il n'est pas totalement sauvage si tu as sur faire cela ...ensuite
- il n'obeit plus il se fixe tu as des difficulté à le faire obéir et
- tu as eu peur
- tu As eu très peur

Tu le dis 2 fois donc tu as eu un problème et tu demandes des avis ....

Ils t'en donnent à quoi tu réponds (en te contredisant)

- Non je n'ai pas eu peur sur le moment (ce n'est pas ce que tu as dit au départ)
- tu as senti un cheval qui avait envie de venir à toi par bien être


faudrait savoir ???
- d'un coté on à l'impression du cv sauvage prêt à te sauter dessus et tu as peur et
- d'un autre coté il m'aime il voulait venir à moi me faire des bisous et je n'ai pas eu peur mais j'ai eu peur 6 mois plus tard

Alors quand on pose ce genre de question et qu'on donne 2 versions differente selon les réponses données .....c'est qu'on ne maitrise pas encore bien les choses ...donc pour avoir la bonne réponse soit tu écoutes ceux à qui tu as demandé des avis .....soit la prochaine fois fais toi accompagné de qlq'un de plus qualifié pour mieux comprendre les choses et tu pourra comparer ta facon de faire et ton interpretation du comportement de ton cheval .. comme cela la prochaine fois tu n'auras plus peur et tu auras appris qlq chose ...


-

Par tropnul : le 15/12/10 à 10:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso quand le cheval se fige genre je vai te peter la g* je continuerai la demande mais je chargerai pas et surtout je ne metterai pas de contact meme avec le stic pour eviter l affront
le but etant qu il optempere
par contre je le regarderai droit dans les yeux mais sans mettre de colere dans mon regard juste un regard aimable mais fixe

un vrai join up je pense que cela se fait pas ainsi de toute facon

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 faut aussi savoir si tu joues a essayer de "join up" et pourquoi ?

je dit bien jouer parce que tu ne sembles pas en tenir les aboutissants ni les raison du pourquoi

ou si tu fait tourner un cheval en liberter dans un rond
ou que tu travail un cheval en liberter dans un rond .

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 11:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je trouve dans l'ensemble assez facile de faire la différence entre un cheval qui se colle de fasse pour te dire " tu fait chier attention je suis le chef ..."
et un cheval gentil qui en a un peu mars de tourner ou de bosser parce qu'on a fait durée un peu trop les choses, et qui revient vers toi tranquillement pour te faire signe qu'il est tend de passer a autre chose

dans tout les cas l'homme au milieu a merder, sauf que dans le deuxiéme cas tu as un cheval d'école gentil qui te montre que peut être tu as depasser les limites

dans l'autre tu as un cheval qui va te poser des soucis par la suite

Par enzo13 : le 15/12/10 à 11:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 j'avoue que je perd pied! je vais essayé de vous détaillez le mieux possible.
quand ce cheval est arrivé personne pouvais l'approché, j'ai pratiqué le join up il y a 6 mois et le cheval est venu vers moi, en suite je l'ai licolé, baladé en longe, il a apris a reculé, la désensibilisation au stick ect...
puis a cause de mon soussi de santé je lai laissé 5 mois au pré avec ses amis sans m'en occupé.
aujourd'hui je reviens vers lui et j'ai comme l'impression qu'il ma oublié, il ne me respect plus et me mors avec oreille couché et me montre ses fesses, suite a cela on ma dit de tout recommencer a partir du join up pour montré qui est le metre et c'est la que ça a claché!
plaese !!

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 avant qu'on t'aide il faut que toi tu fasses le point

- pourquoi tu as fait un "joint up" a se cheval
- as tu vraiment fait un joint up a ce cheval
- que veux tu faire avec ce cheval aprés
- qui va être ammener a travailler aprés avec le cheval ?
- pourquoi le garder entier ?
- pourquoi personne ne pouvait approcher ce cheval ?

bref .... pleins de choses a voir en amont. avant de ce lancer dans quoique ce soit


Par edenemi : le 15/12/10 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 un cheval d'un an est beaucoup plus maitrisable d'un cheval de 18 mois, surtout un entier.
un cheval qu'on remet 5 mois au pré, ne redevient pas "sauvage" non plus.

Par enzo13 : le 15/12/10 à 11:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 laureBrrrrr ·réponse a tes questions.

- pourquoi tu as fait un "joint up" a se cheval,
*car il avais peur des hommes et prenez la fuite.
- as tu vraiment fait un joint up a ce cheval,
*oui ses réponses était positive.
- que veux tu faire avec ce cheval aprés,
*uniquement de la rando.
- qui va être ammener a travailler aprés avec le cheval ?
*toujours moi
- pourquoi le garder entier ?
*c'est la question que je me pose!
- pourquoi personne ne pouvait approcher ce cheval ?
*car il a été sauvagement capturé au laço par un barbare dans un groupe de chevaux jamais manipulé destiné a la boucherie.


Par horsey : le 15/12/10 à 12:11:49

Déconnecté
 - pourquoi tu as fait un "joint up" a se cheval,
*car il avais peur des hommes et prenez la fuite.


Ah oui....C'est tout a fait logique de chasser un cheval (qui a peur des hommes) en rond dans un ronde de longe ....pour résoudre cet problème




Message édité le 15/12/10 à 12:12

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 12:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai lu vos réponse, pourquoi ne pas avoir tenter une approche plus douce ? dans le calme ?

je n'ai pas de solution a tes pbs, car il y a un sacré travail je pense a faire pour comprendre le pourquoi du parce que, et surtout quel méthode utiliser et pourquoi.

Personnelement je ne trouve pas dans cette situations le join up adapter. et tes réponses courte manquant je trouve d'argument sur le caractére même du cheval et les questionnement sur ses reactions, montre que tu n'es pas la personne adapter pour cette partique.

Ce n'ai pas une critique, je ne pratiquerais pour ma part pas le join up, pas la lecture du cheval pour ni les competences.

je pense qu'il est deja important de statué sur son statut d'entier ou non, et savoir quels sont les conditions de vie que tu veux lui offrir.


Par enzo13 : le 15/12/10 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 J' essaie de comprendre quel genre de réponse aurais je du donné?


Par horsey : le 15/12/10 à 12:39:56

Déconnecté
  j'ai lu vos réponse, pourquoi ne pas avoir tenter une approche plus douce ? dans le calme ?

Comme je disais deja plus haute sur la page : Oublie le "join-up" ! C'est la connerie pur qui frôle la maltraitance animale....

Utilise plutôt du bon sens (donc la patience, compréhension et gentillesse)

Par PPDR : le 15/12/10 à 14:21:18

Déconnecté
 J' essaie de comprendre quel genre de réponse aurais je du donner ?

le faire mieux travailler à l'autre main ... il vous a fait face parce que sa hanche externe était trop raide ...

Par PIROU : le 15/12/10 à 14:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'avoue que je perd pied! je vais essayé de vous détaillez le mieux possible.
quand ce cheval est arrivé personne pouvais l'approché, j


qui ta amené le cheval , et comment
celui qui te la livré , il a fait comment ?

que veux tu faire avec ce cheval après,
*uniquement de la rando.

je réagis aussi a cette réponse ..
si c'est uniquement pour faire de la rando , le plus simple c'est de revendre ton cheval ..
le frison c'est vraiment le seul cheval que je déconseillerai comme cheval de rando ...
bien sur ça ne répond pas au pb que tu rencontre avec ton cheval mais ça peut régler le pb ?
de toute façon quel que soit le cheval que tu va prendre , essaye de prendre un cheval qui a déjà certaines bases .. car si un cheval arrive a te faire peur alors qu'il est dans un rond de longe , tu es encore loin de pouvoir affronter l'extérieur avec un cheval fraichement débourré

Par chris : le 15/12/10 à 14:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais demander à un cheval de se déplacer, ralentir ou changer de main en liberté c'est un JU

Par griblorh : le 15/12/10 à 14:56:35

Déconnecté
 pas un Ju marque déposée à la Monty Roberts...mais dès que tu commandes les déplacements d'un cheval en lib' dans un rond pour forcer la connection du cv, ben certains parlent de JU, oui...

c'est une différence de degré de pression, peut-être pas de nature

Par PIROU : le 15/12/10 à 15:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 quand ce cheval est arrivé personne pouvais l'approché, j'ai pratiqué le join up
ou a tu appris a faire un join up ?
, tu sais vraiment ce que c'est un join up ? (pour moi c'est une belle merde)
ce ci dit, pour ceux qui sont adepte de ce genre de pratique , donc tu semble faire parti le minimum serait de savoir qu'un join up ne ce pratique pas au hasard .
une fois ça me parait vraiment nul ,(car il y a des manières plus ludiques pours faire amis avec un cheval)
et deux fois ça me parait vraiment inutile . et en plus ça pourrait prouver vraiment l incompétence totale du dresseur
ce si dit c’est hors sujet mais quand je lis que tu destine ce cheval a la rando , revend le tout de suite
un frison etant le dernier cheval que je choisirai pour faire de la rando ..
frison = aucune endurance ..

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 15:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 enzo dans tes réponses ça manque de lecture du cheval. un cheval qui pose un soucis y'a des indicies en amont, si tu avais indifier clairement une partie du pb, tu aurais pu nous donner ces indices par exemple qui aurait montrer que tu gerais suffisamment la situation pour tenter de te lancer dans ce genre de travail.

mais tu n'as toujours pas répondu a ma question pourquoi un J.U pourquoi pas une approche plus longue et plus facile, demandant peut être moins de technique ?
ou te tourner vers quelqu'un qui maitrise reelement ses méthodes ?

Par chris : le 15/12/10 à 16:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon, si n force, éventuellement mais si on demande ? Bref si on travaille son cheval, quoi ?
Sinon ben j'ai joinupisé à l'insu de mon plein gré

Par enzo13 : le 15/12/10 à 16:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 Pourquoi cette technique? car c'est une technique qui a toujours marché avec d'autre chevaux (même des chevaux âgé ou à probleme) et lui c'est le seul qui semble vouloir me faire face.

Par flooded : le 15/12/10 à 16:57:47

Déconnecté
Parce que c'est probablement le seul cheval "froid" à qui tu as eu à faire.

Par flooded : le 15/12/10 à 17:00:00

Déconnecté
Le programme de survie du cheval c'est "fly or fight" (fuir ou combattre), plus ils sont "froids" et plus ils auront tendance au "fight", plus ils ont le sang chaud et plus ils choisiront "fly".

Le frison a du caractère et n'est ni rapide ni souple, il peut préférer te faire face que de fuir.

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 17:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 la réponse : parce que cette technique a toujours marché, pour moi n'ai pas une réponse.

enfin c'est pas argumenter, tu ne peux pas développer ?

on retombe sur "pourquoi avoir fait ça avec les autres chevaux" ?

nimporte quel technique marche si bien appliqué et au bon cheval dans le bon timing, mais on n'obtient pas forcemment la même chose du cheval et il n'en tire pas les mêmes leçon

faut donc bien cibler ce qu'on veux avant d'entamer quoique ce soir

j'ai l'impression que tu as du mal a cibler " les raisons de l'utlisation de la méthode" et " l'impact finale sur le cheval"

Par laureBrrrrr : le 15/12/10 à 17:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 fly se dire aussi pour fuire en anglais ? !
je savais pas

Par griblorh : le 15/12/10 à 17:37:22

Déconnecté
 ben chris, entre forcer et demander (en voulant la réponse qu'on attend), il ne doit y avoir de différence que de vocabulaire

si tu veux la connection du cheval en liberté et que tu cherches cette connection en lui faisant bouger les pieds, c'est le principe du JU...le principe seulement

Par dejavu : le 15/12/10 à 23:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 enzo, je pense que tu n'es pas du tout fait pour ce genre de 'travail' avec un cheval.
Va soit reprendre des cours avec une personne qualifiée, soit cherche un cheval plus simple pour toi.

Un jeune Frison de 18 mois, franchement, si tu n'arrives pas à t'imposer c'est que ton langage corporel n'est pas du tout en accord avec ce que tu veux transmettre.

Va voir Hempfling par exemple, il te fera travailler d'abord beaucoup sans cheval, jusqu'à ce que tu sois capable de te maîtriser.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval