Forum cheval
Le forum éthologie

Respect de la distance en main

Sujet commencé par : mams - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
2 personnes suivent ce sujet.
Par mams : le 13/12/10 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2010
120 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai depuis peu acheter un poulain de deux ans travaillé par son eleveuse en ethologie.

je le sors en main pour des petites ballades mais de temps a autre il trottine ( peu etre est il perturbé de quitter les copains ) et je n'arrive pas a le maintenir derriere moi.

auriez vous des conseils?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par horsey : le 13/12/10 à 10:58:22

Déconnecté
a chaque fois il te dépasse.....fait un demi tour....encore et encore.... comme ça tu est toujours avant lui.....ça marche bien et sans stress.....relativement vite il va rester derrière toi

Par flooded : le 13/12/10 à 10:59:20

Déconnecté
Pourquoi veut tu qu'il soit derrière toi ? Pourquoi pas à côté de toi ?

Par Mel312 : le 13/12/10 à 11:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2010
288 messages
Dire merci
 Pour la mienne j'ai pris un stick de dressage au début pour lui faire comprendre de ne pas dépasser puis après cela juste mon bras a été suffisant pour lui rappeler de temps en temps cela. je sais pas s'y c'est assez claire?

Par horsey : le 13/12/10 à 11:15:51

Déconnecté
 Pourquoi veut tu qu'il soit derrière toi ? Pourquoi pas à côté de toi ?


Pourquoi à coté ???

Par dilou : le 13/12/10 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Comment faisait son éleveuse ?

Par mams : le 13/12/10 à 11:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2010
120 messages
Dire merci
 ben il etait beaucoup moins speed chez l'eleveuse puisque les autres chevaux ne l'appelait pas et chez moi tout le troupeau l'appele quand il part...

apres oui je fais le demi tour direct quand il trottine et donc que je ne peux pas lui faire prendre ses distances avec ma main ou la longe mais je cherche des conseils si jamais je fais mal ou autre...

le cheval est trés sensible et puisque je n'ai jamais fait d'ethologie j'ai toujours peur de faire ce qu'il ne faut pas...

Par flooded : le 13/12/10 à 11:57:59

Déconnecté
Pourquoi ne pas sortir en même temps un autre cheval ?

Par mams : le 13/12/10 à 12:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2010
120 messages
Dire merci
ben parce que j'essaie de l'habituer a se separer des autres parce que j'ai deja rencontré des problémes il y a un certain temps avec des chevaux qui ne suportaient pas la separation...

depuis c'est une chose que j'apprend a mes chevaux des tout jeune

Par PIROU : le 13/12/10 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 je procéderai aussi comme Mel312, tu peux aussi faire quelques moulinets avec le flot de la longe, le cheval comprend très vite qu’il ne doit pas te dépasser , et quand il est calme tu le récompense .
c’est sur que c’est aussi bien de l’habituer direct a partir tout seul .

et, quand il sera sage en main , il sera toujours temps de lui apprendre a marcher aussi a coté de toi , car en rando ça peut etre agreable .. il faut qu’il sache faire les deux .

Par flooded : le 13/12/10 à 13:41:02

Déconnecté
ben parce que j'essaie de l'habituer a se separer des autres parce que j'ai deja rencontré des problémes il y a un certain temps avec des chevaux qui ne suportaient pas la separation...

Quand tu apprends à nager, on ne te jette pas directement dans le grand bain en te disant de te dém... On commence par le petit bain, avec des bouées, avec quelqu'un qui t'aide.

Donc apprendre à se séparer du groupe, ça peut commencer par apprendre à quitter le groupe principal accompagné d'un cheval.

Mais avant tout, la capacité du poulain à quitter le groupe n'est que la conséquence de la relation qu'il y a entre l'homme et ce cheval. Si l'homme est suffisamment rassurant et sûr de lui, le poulain ne se sentira pas seul mais avec lui. Donc c'est là dessus qu'il faut déjà commencer par travailler avant de l'affoler en le sortant de son groupe.

Par mams : le 13/12/10 à 16:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2010
120 messages
Dire merci
 je ne le jette pas dans le grand bain il sait deja sortir seul puisqu'il le fesait chez son ancienne propriétaire mais la il a tendance a trottiner puisque les autres l'appelent...

néanmoins il n'est pas affolé, il fait juste un peu le cacou ce n'est pas la meme chose

Par PIROU : le 13/12/10 à 19:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 il fait juste un peu le cacou ce n'est pas la meme chose

donc avec un peu de patience et un peu de rigueur tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite .
n'hesite pas a partir loin des ecuries .
et pense a recompenser le plus souvent possible .

Par mams : le 13/12/10 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2010
120 messages
Dire merci
 oui je pense mais je demandais quelques conseils seulement...

il me semble que le forum est la pour ça...

merci a tous pour vos reponses, je reste ouverte a tout conseil!!

Par PIROU : le 13/12/10 à 20:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui je pense mais je demandais quelques conseils seulement

ben j'avais bien compris comme ça ..

Par Mel312 : le 14/12/10 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2010
288 messages
Dire merci
 J'allais oublier, il faut bien sur que tu garde une longe assez lâche et longue, plus tu l'a tendue plus il risque de se tendre, trottiner, et dépasser. En gros faut lui barrer le chemin et lui faire garder ses distance (stick, ondulations de la longe, etc.)

Maintenant, j'ai parfois le problème inverse: elle avance pas assez vite. J'ai l'impression d'avoir un âne en main. J'ai toujours donc besoin du stick par moment mais pour une autre raison. Par contre lorsqu'elle est pas fatiguée (elle vie avec au moins une 30 aine de chevaux de tout age qui courent beaucoup dans leur immense pré), si je cours elle se cale au trot a mon allure.

Par flooded : le 14/12/10 à 14:16:50

Déconnecté
C'est important en effet que la longe soit lâche, mais pas nécessairement longue, cela ne permet pas d'intervenir avec le timing suffisant, cela incite souvent à arriver trop tard et trop fort.

Par Mel312 : le 14/12/10 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2010
288 messages
Dire merci
C'est vraie que la longe ne doit pas être trop longue au début. Je viens de retrouver des photos de cette période et ma longe est bien lâche mais assez courte.  




Par Jeza57 : le 17/12/10 à 02:05:36

Déconnecté
 Ah oui...là risque qu'elle t'écrabouille les pieds à la moindre frayeur, ou bien te bouscule...

Il faudrait que tu tiennes en fait carrément ta longe au bout ! Si elle te dépasse, te pousse ou autre, il faut la remettre gentiment en place...

Soit : on fait des ondulations avec la longe. Sans donner des coups ou quoi que ce soit. Il faut être le plus fin possible, que ton cheval le ressente de façon infime...S'il ralentit ne serait-ce que de deux pas, on félicite !

Sinon on s'arrête, on lui demande gentiment de reculer histoire de garder la distance. Puis on avance à nouveau. Si elle recommence pareil. Elle n'est pas idiote, elle aura compris au bout de 2-3x.

Cette méthode a marché avec Il, ce n'est pas une méthode universelle, bien sur à faire en fonction de son cheval....Puis j'ai appris sur le tas, en lisant à droite à gauche...Il y a d'autres méthodes bien entendu, je suis ouverte du temps qu'elle respecte le cheval...




Message édité le 17/12/10 à 02:06

Par dilou : le 17/12/10 à 16:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ah oui...là risque qu'elle t'écrabouille les pieds à la moindre frayeur, ou bien te bouscule...

Il faudrait que tu tiennes en fait carrément ta longe au bout ! Si elle te dépasse, te pousse ou autre, il faut la remettre gentiment en place...
 
Je ne suis pas d'accord, je trouve qu'on doit pouvoir avoir un cheval à cette place-là sans que ça pose le moindre problème !
La solution pour moi n'est pas de le tenir le plus loin possible

Par griblorh : le 18/12/10 à 08:46:41

Déconnecté
 il n'y a pas une solution, ça dépend du cheval...s'il ne connait pas encore les bonnes manières, la sécurité est de le tenir derrière soi (mais c'est tout un apprentissage, en effet); s'il est un peu paresseux, on aura plus facile de le tenir à l'épaule (et là aussi ça s'apprend)

il faut prendre une décision de conduite en fonction du cheval, au départ, enseigner et s'y tenir...quand ensuite, on est bien avec son cheval derrière ou à côté, il est bon de lui apprendre les deux façons de faire...voire sur certains passages lui apprendre à nous précéder par un envoi en avant

Par horsey : le 18/12/10 à 08:58:08

Déconnecté
 Je ne suis pas d'accord, je trouve qu'on doit pouvoir avoir un cheval à cette place-là sans que ça pose le moindre problème !
La solution pour moi n'est pas de le tenir le plus loin possible


Hmmmm, je suis d'accord avec Jeza57:"Ah oui...là risque qu'elle t'écrabouille les pieds à la moindre frayeur, ou bien te bouscule...
Il faudrait que tu tiennes en fait carrément ta longe au bout ! Si elle te dépasse, te pousse ou autre, il faut la remettre gentiment en place..."


Pour éviter ça :




Car je pense qu'il ne faut pas confondre un cheval avec un chien...




Par mams : le 18/12/10 à 09:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2010
120 messages
Dire merci
 tout depend bien entendu du cheval et de ce à quoi on le destine par exemple j'aimerai entre autre sortir mon cheval en trec il est donc important qu'il sache allez derriere quand je lui demande

pour ce qui est de la marche a coté, je peux lui demander mais je lui apprendrais apres, chaque chose en son temps pour le moment j'aimerai qu'il marche derriere sans me depasser et apres je verrai pour lui apprendre le reste

Par horsey : le 18/12/10 à 09:09:33

Déconnecté
Voila, je suis tout a fait d'accord.... ! :
 
pour ce qui est de la marche a coté, je peux lui demander mais je lui apprendrais apres, chaque chose en son temps






Par dilou : le 18/12/10 à 12:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Horsey, où marche un poulain avec sa mère ?

Adopter cette position là avec son cheval est loin d'être absurde et il est parfaitement possible d'avoir un cheval qui ne dépasse pas et ne bouscule pas même si sa tête est à la hauteur de l'épaule....question d'éducation.
Le gros avantage étant alors que tu contrôles ses mouvements bien mieux que quand il est derrière (où il peut tout autant te bousculer, et même pire, en cas de démarrage brusque !)

Par Mel312 : le 18/12/10 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2010
288 messages
Dire merci
De coté ou derrière, un poulain arrivera a vous bousculer s'il a peur car dans ces cas la ils se mettent souvent á coller les autres chevaux et le font parfois avec nous aussi.

Sur la photo elle n'est pas derrière mais sur le coté. c'était le début et je lui apprenais a rester a cote de moi, sans dépasser ou se coller a moi. D’où la longe courte mais lâche. Une longe non lâche résulté a un appuis de sa part et avec une longe trop longe a cette période d'apprentissage me laissait pas le temps de réaction avant qu'elle dépasse.

Maintenant je peux l'avoir á coté de moi avec une longe mi-longue et derrière moi légèrement décalée en bout de longe (celle-ci étant plutôt longue, style longe éthologique).

Par horsey : le 18/12/10 à 13:23:36

Déconnecté
 dilou, en ne partage pas le même point de vue...

Il n'est nul part graver dans la pierre qu'il faut faire comme ça ....mais JAMAIS comme ça.

donc, tu fait comme tu veux.....et moi comme je veux....ok ?!

Bref si quelqu'un pose la question tu explique comment tu fait.....et moi j'explique comment je fait.....ensuite la personne qui a poser la question peut choisir.



Par dilou : le 18/12/10 à 13:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi horsey !
Je voulais juste t'expliquer que je ne confondais en aucun cas un cheval avec un chien...

Par flooded : le 18/12/10 à 13:51:39

Déconnecté
Car je pense qu'il ne faut pas confondre un cheval avec un chien...

Non, mais pourtant dans ce cas précis, que ce soit pour le cheval ou le chien, c'est un apprentissage fondamental, et dans les deux cas on cherche un animal attentif et respectueux qui se cale sur notre pas et marche à côté de nous.

Par griblorh : le 18/12/10 à 14:11:21

Déconnecté
 d'ailleurs faut apprendre à horsey ce qu'est une suite en laisse, parce que ce n'est pas précisément ce que fait ce BA, lol!

Par horsey : le 18/12/10 à 14:30:12

Déconnecté
d'ailleurs faut apprendre à horsey ce qu'est une suite en laisse, parce que ce n'est pas précisément ce que fait ce BA, lol!


Blablabla ......pfffffffffffffff


 Lien

Par griblorh : le 18/12/10 à 14:34:11

Déconnecté
 ton BA perdrait des points

Lien

mais je parle pas de l'obéissance, sous produit du ring

Par horsey : le 18/12/10 à 14:43:40

Déconnecté
 ton BA perdrait des points

Je doute....on a deux Doberman

Par griblorh : le 18/12/10 à 17:56:28

Déconnecté
 et alors?

je vois pas le rapport

Par horsey : le 18/12/10 à 19:13:38

Déconnecté
ce n'est pas grave grib.... on a l'habitude que tu ne comprend rarement quelque chose ....

Par griblorh : le 18/12/10 à 19:25:37

Déconnecté
 ben c'est toi qui ne comprends pas..si le fait d'avoir des dobs donnait en même temps la capacité de faire une bonne suite en laisse

d'ailleurs les dobs ne sont pas assez équilibrés et endurants pour faire du ring, tout juste bon à foutre la trouille aux passants

le BA de ta photo traine et s'amuse...ça vaut pas une queue de cerise

Par horsey : le 18/12/10 à 19:54:31

Déconnecté
J'ai nul attention de envoyer mes Doberman dans un ring....c'est des Doberman je te signale ...pas des Boxer ....mais bon, ce n'est pas grave.... tu a deja du mal de faire la différence entre un Gorille et un Chimpanzé...donc je le zappe...

Mais explique moi juste un chose... : le BA de ta photo traine et s'amuse...ça vaut pas une queue de cerise

Que ce qui est mal a ça si le animal s'amuse ?!

Je ne sais pas pour toi
(enfin je imagine... )
mais moi je veux bien que l'animal s'amuse, a la même façon que moi....je ne veux pas un robo éteint et sans plaisir de vivre (chien ou cheval ...peu importe !)


Par griblorh : le 18/12/10 à 20:09:51

Déconnecté
 qu'est ce que tu me parles d'envoyer un chien"dans un ring"

tu confonds la boxe pour humains et le ring pour les chiens..

en ring, si le chien ne s'amuse pas, il ne vaut rien, pire il ne tient pas 2 minutes sur le terrain...il se sauve la queue entre les jambes


mais ça c'est pas grave de ne pas savoir, moins que de mettre Lascaut à l'âge de bronze

Par griblorh : le 18/12/10 à 20:18:55

Déconnecté
 allez pour ta gouverne, une video de Virus du Musher en ring...tu pourras juger du manque d'enthousiasme de ce chien, champion de France


Par griblorh : le 18/12/10 à 20:19:08

Déconnecté
 Lien

Par griblorh : le 18/12/10 à 20:21:54

Déconnecté
 Lien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval