Forum cheval
Le forum éthologie

Ponette qui se defend

Sujet commencé par : ulysse - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par ulysse : le 21/10/10 à 08:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voila en ce moment on s'occupe d'une ponette de 7 ans, qui se defend, je m'explique, en mains elle est adorable, longée elle obeit bien même si le passage au galop est difficile. Donc voila le probleme monté , elle ne bouge pas au montoir et ensuite refuse de partir au pas , action de jambes elle couche les oreilles on renforce l'action de jambes elle se retourne pour mordre les pieds, on utilise la cravache elle ne bouge pas on recommence alors là elle se cabre, etc... donc pour partir on y arrive en lui faisant des changements de direction, mais à chaque fois qu'on passe la porte du manege ou de la carriere rebolote. Et elle fait la même chose si on veut passer à l'allure supérieure, une fois dans l'allure lorsqu'il n'y a plus de pression elle est tres bien à la condition de ne pas passer devant la sortie. Le probleme (elle fait 1 m 20) c'est qu'elle n'est montée que par des grandes qui y vont en force la ponette quand elle s'est cabrée une fois ou deux et que le cavalier reste en selle elle finit par fatiguer mais avec les plus jeune pas possible. Tout le monde dit que c'est rien qu'elle a juste mauvais caractere (c'est un welsh) moi je trouve pas ça normale qu'elle se defende comme ça. J'aimerais trouver les exercices qui pourront l'aider.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 21/10/10 à 10:13:29

Déconnecté
 mal de dos?

Par flooded : le 21/10/10 à 10:52:45

Déconnecté
C'est le comportement classique d'un cheval au débourrage, c'est souvent difficile de les mettre en avant, surtout les races rustiques qui ont tendance à résister en se bloquant.

Si ça se trouve elle n'est tout simplement pas débourrée et vous essayez de la monter comme un cheval dressé ?

Tu connais son passé, elle a été dressée avant ? c'est nouveau ?

Par ulysse : le 21/10/10 à 13:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui elle a été monté 1 an en club elle a meme fait quelques concours club puis ils ont essayés de la faire pouliner pour "la calmer" ensuite elle est revenue sans aucun changement, mais je precise ce n'est pas une ponette chaude qui part en vrille au moindre bruit au contraire elle a peur de rien c'est vraiment un refus aux jambes , à la cravache. Meme en longe quand on doit la passer aux allures supérieures elle couche les oreilles on la sent mecontente. J'ai aussi pensé à une douleur mais ce qui est drole c'est qu'a la fin de seance si on la laisse renes longues pour rentrer alors là le pas est allant. En gros plus on pousse plus elle freine des 4 fers et c'est flagrant.

Par ulysse : le 21/10/10 à 13:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est peut etre bien un mauvais debourrage elle a tjs eu ce comportement mais quoi faire pour y remedier car sans cela elle sera une excellente ponette.

Par flooded : le 21/10/10 à 13:27:10

Déconnecté
La prendre dans le bons sens, lui redonner de l'envie. Pas de recette magique, juste que les choses soient agréables et avec du sens.

Par Sosso33 : le 21/10/10 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 en main et en longe, qu'est ce qui fait qu'elle avance ?
Peut-être peux-tu tenter le même "ordre" en selle, une fois qu'il est bien assimilé à pieds.
Au tout début le mien restait planté au beau milieu de la carrière sans réagir à mes actions de jambes, j'avais beau les renforcer rien n'y faisait. J'ai travaillé au sol jusqu'à ce qu'il réponde à "marche", en me penchant légèrement en avant comme pour dire "on y va, tu viens ?". Puis en selle, le même mot, la même intention, et il ne m'a plus jamais posé ce problème.

Par ulysse : le 21/10/10 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle repond à la voix, et a la stimulation verbale et vu qu'elle est petite je l'ai fait travaillé à pied les renes comme si je la montais et la nickel une fois qu'elle a eu compris ce que je voulais mais le souci je ne peux pas la monter je suis trop lourde et ma fille a essayé mais à ces ordres rien à faire

Par horsey : le 21/10/10 à 22:14:09

Déconnecté
 Ponette qui se défend......hmmmmm, voyons :

"Défense :
Action de faire face à une attaque / agression
"

La solution :
Arrête de l'attaquer / agresser .....
et je suis certaine que elle va arrêter illico presto de se défendre !


Par ulysse : le 22/10/10 à 07:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 je veux bien arreter de l'attaquer cela veut donc dire qu'on arrete de la monter car imaginez vous etes sur un cheval vous serrez legerement les jambes pour lui demander d'avancer et la blocage alors on fait quoi on descend et elle a gagné.

Par horsey : le 22/10/10 à 08:05:09

Déconnecté
 et elle a gagné



je me demande chaque fois (sans trouver la réponse) pourquoi certains gens considèrent leur relation avec le cheval a la façon : "un contre l'autre"..... "cavalier vs. cheval"...... comme deux boxeurs dans un ring ......Qui va gagner...et qui va perdre ?.....Et ensuite ils parlent du partenariat et harmonie


Message édité le 22/10/10 à 08:07

Par griblorh : le 22/10/10 à 07:57:57

Déconnecté
 je ma demande ce que penseraient mes élèves si à chaque fois, comme toi, horsey, je leur disais qu'il ne fallait pas faire ou penser comme ils le font, sans leur dire comment il faudrait faire et penser

Par horsey : le 22/10/10 à 08:04:04

Déconnecté
t'as raison grib.....n'encourage surtout pas tes élèves de réfléchir par eux mêmes.....traite tes élèves comme des imbéciles retarder et tout va bien pour toi et ton ego

Par horsey : le 22/10/10 à 08:20:26

Déconnecté
"je veux bien arreter de l'attaquer cela veut donc dire qu'on arrete de la monter car imaginez vous etes sur un cheval vous serrez legerement les jambes pour lui demander d'avancer et la blocage alors on fait quoi on descend et elle a gagné."  


Contraire aux idées reçus ...l'équitation n'est pas le combat éternelle entre l'homme et la bête !

Tom Dorrance ma dit un jour :

"Ne te battre pas avec ton cheval....
devienne juste clair ! ....Seulement l'humain qui a un cerveaux et la capacité de réfléchir...trouve toujours des solutions qui sont en harmonie avec la nature du animal !"

Et oui

Par horsey : le 22/10/10 à 08:25:40

Déconnecté
 il suffit juste de réfléchir......dur dur pour beaucoup des gens


Mais pourquoi réfléchir ?
Il existe des tonnes des modes emploi pour chevaux !

Par flooded : le 22/10/10 à 08:28:13

Déconnecté
 Selon Freinet, l'enfant apprend par tâtonnement expérimental

« Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs. Les résultats ? Une motivation très forte, une implication immédiate de chaque enfant, qui acquiert ainsi confiance en lui et en ses possibilités de progresser par lui-même. L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il est inutile d’apprendre par cœur quelque chose que l’on a découvert par le tâtonnement expérimental ; on s’en souvient sans effort. [...]

Il est important de préciser la part de l’enseignant dans ce qui n’est que du tâtonnement. Le rôle de l’instituteur est de transformer cela en foisonnement organisé. Il suffit de beaucoup d’écoute et de quelques interventions au bon moment, soit pour donner un petit coup de pouce à une idée intéressante émise par un élève et qui ouvre des portes sur la compréhension du phénomène observé, soit, mais le plus rarement possible, pour proposer un changement de cap si la recherche ou la discussion s’enlisent ou partent dans une direction vraiment stérile, soit pour indiquer des pistes documentaires pour poursuivre la recherche ou valider des intuitions ; dictionnaire, livre, Internet.


Tu remplaces enfant par cheval et instituteur par cavalier et ça marche formidablement bien aussi.

Par horsey : le 22/10/10 à 08:34:17

Déconnecté
C'est très bien flooded !
Seulement moi je tourner ça plutôt dans cet sens :

Tu remplaces enfant par cavalier et instituteur par cheval et ça marche formidablement bien aussi.



Par ulysse : le 22/10/10 à 10:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 ne vous eloignez pas primo ce n'est pas ma ponette, secondo je ne la monte pas je voudrais juste trouver la clé à son probleme pour que ma fille qui l'adore puisse la monter avec plaisir et en securité, j'essaie bien la motivation par confort /inconfort des qu'elle avance ma fille relache la pression la caresse etc... mais je voulais surtout savoir si c'est une defense parceque ses proprios ont loupé qqch dans le debourrage ou si c'est simplement comme dit la monitrice du mauvais caractere et qu'elle sera bien vers 18 ans. Justement je ne veux pas me battre avec elle, mais trouver la clé et trouver des exercices concrets pour solutionner son ou notre probleme.

Par md : le 22/10/10 à 10:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Son caractère lui a probablement permis de mettre en place une défense...
C'est facile de mettre l'erreur et l'incompétence humaine sur le dos du cheval. Il y a des chevaux plus coopératifs que d'autres, c'est pas une raison pour accuser ceux qui en sont moins.

Il est clair que si on y va crescendo en jambes et cravache, et qu'on s'arrête qd elle menace, on lui apprendre encore plus à menacer et refuser.

Pourquoi ne pas la débloquer en la faisant partir sur le côté?
Plutôt que batailler, de la mettre en défense justement en mettant plus de jambe, pourquoi ne pas rester sur la même intensité de demande et patienter?

Ce que je vois, moi, c'est que cette petite puce ne devrait pas être donnée à des débutants, pour une simple histoire de sécurité.

Par horsey : le 22/10/10 à 11:11:50

Déconnecté
 Justement je ne veux pas me battre avec elle, mais trouver la clé (....) pour solutionner son ou notre probleme.

Seulement l'humain qui a un cerveaux et la capacité de réfléchir...trouve toujours des solutions qui sont en harmonie avec la nature du animal !

Tom Dorrance

Think !

Par griblorh : le 22/10/10 à 14:37:05

Déconnecté
"réfléchissez, mes enfants, vous n'y êtes pas du tout...moi je sais...sur ce, je vous laisse!"


Par flooded : le 22/10/10 à 14:41:42

Déconnecté
Ce que je vois, moi, c'est que cette petite puce ne devrait pas être donnée à des débutants, pour une simple histoire de sécurité.

Enfin on donne plus facilement aux débutants des chevaux un peu blasés qui se défendent en se bloquant que ceux qui le font en partant en coups de cul à travers la carrière...

Et on ne leur donne pas non plus des chevaux trop bien dressés pour ne pas que les débutants ne les gâchent.

Maintenant, pour apprendre, entre le cheval un peu planplan et celui qui bloque net ou qui n'en veut plus du tout, il y a une marge. Sans connaître la ponette, difficile de se faire un avis et de donner un exercice concret.

Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 13:54:14

Déconnecté
"Ne te battre pas avec ton cheval....
devienne juste clair ! ....Seulement l'humain qui a un cerveaux et la capacité de réfléchir...trouve toujours des solutions qui sont en harmonie avec la nature du animal !"

Et oui
 





et ca veut dire quoi?


devenir juste clair ? elle fait quoi?



définition de clair

1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3
1 2 3
1 2
1
1... 4
1 4
1 4
1
1
1

Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 13:58:51

Déconnecté
il suffit juste de réfléchir......dur dur pour beaucoup des gens


Mais pourquoi réfléchir ?
Il existe des tonnes des modes emploi pour chevaux !
 




je te mets au défi de juste nous prouver que tu en comprends au moin un...


réfléchis , dur dur hein ...


Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 14:36:27

Déconnecté
n'encourage surtout pas tes élèves de réfléchir par eux mêmes 


je vais donner un exemple de ce qui ressemble a TOM:


Tom prend un casse-tete de 10 morceux et le donne a un enfant et le laisse le réaliser


ici on a quelqu'un qui prend un morceau de milles casse-tetes différents les donne a un enfant et lui dit: RÉALISE-MOI CA MON PAS BRILLANT

Message édité le 23/10/10 à 14:08


Message édité le 23/10/10 à 14:38

Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 14:39:16

Déconnecté
 ...


Message édité le 23/10/10 à 14:41

Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 14:56:57

Déconnecté
ma version est sensée etre plus compréhensible pour des enfants ...




donc plus accessible pour ...

Par flooded : le 23/10/10 à 17:31:33

Déconnecté
Les phases ne sont pas là pour rendre les choses plus claires, mais pour renforcer un apprentissage, une fois qu'il est compris.

Sinon, cela s'appelle juste de la brutalité, cela revient à espérer qu'en criant plus fort, un étranger va se mettre à comprendre notre langue.

Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 19:28:58

Déconnecté




pour apprendre a un cheval céder la pression on fait pas

poil
peau
muscle
os????????



Moi , j'ai toujours cru que


doigt
poignet
avant bras
bras



était des phases ...





pour apprendre au cheval a reculer version flooded ...


BUMP
BUMP
BUMP
BUMP







Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 19:40:37

Déconnecté
serais-tu en train de suggérer que je suis une brute flooded ?


Par md : le 23/10/10 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
JBB, tu devrais qd même prendre des cours avec flooded, il saurait t'expliquer les bases qu'il te manque et te montrer comment travailler en douceur

Par horsey : le 23/10/10 à 21:25:32

Déconnecté
Il y a des gens (moi inclus) qui ont participer plusieurs fois activement dans les stages de Tom Dorrance pour comprendre et apprendre la vision de Tom et avec Tom....
Toi, jbb, par contre, tu est si fort.... tu a deja tout compris juste après la lecture d'un livre de seulement 151 pages.....
Donc, Merci jbb de nous expliquer (encore un fois de plus) "Tom Dorrance"......et ta immense sagesse et de ta connaissance sur le travail d'un homme que tu na jamais vue ni écouter en live !

Par flooded : le 23/10/10 à 21:35:45

Déconnecté
Si tu connaissais Parelli, jbb, tu saurais que les phases ne servent pas à APPRENDRE au cheval. Pour apprendre, il y a plusieurs façons de faire, dont l'une s'appelle par exemple "persister poliment dans l'attitude appropriée", ou d'autre "proposer une situation qui permette au cheval de trouver par lui même une solution". Donc pas plus de BUMP BUMP que de 1234 que de beurre en branche.

Par jelly bully bean : le 24/10/10 à 05:45:37

Déconnecté
 Un jour flooded si tu es gentil je t'expliquerai ce que signifie vraiment et quand il faut insister dans l'attitude approprié ou encore prier comme le fait miroiter ton nouveau grand copain pour que cela se produise en CRIANT EURÉKA qui comme a toi a une tel soif de reconnaissance qu'il vendrait sa mere ...

j'ose espérer que MD va pas te l'expliquer en MP ...


Message édité le 24/10/10 à 05:48

Par jelly bully bean : le 24/10/10 à 05:52:15

Déconnecté
Il y a des gens (moi inclus) qui ont participer plusieurs fois activement dans les stages de Tom Dorrance pour comprendre et apprendre la vision de Tom et avec Tom....
Toi, jbb, par contre, tu est si fort.... tu a deja tout compris juste après la lecture d'un livre de seulement 151 pages.....
Donc, Merci jbb de nous expliquer (encore un fois de plus) "Tom Dorrance"......et ta immense sagesse et de ta connaissance sur le travail d'un homme que tu na jamais vue ni écouter en live !



comme je suis heureux enfin de pouvoir me faire expliquer ceci , quelque chose que je n'ai apparament pas la capacité de comprendre par moi meme, puisque nous avons deux personne qui ont fréquenté Ray et Tom je reves depuis toujours qu'on m 'explique ca :


Pourquoi sur le seul DVD disponible de Tom on peut assister sous ses yeux a ceci: pourquoi attache t'on les pattes d'en avant a un cheval avec des cables et qu'a force de bras de deux hommes on finit par arriver a lui déposer les pieds sur une bache ?

Par jelly bully bean : le 24/10/10 à 06:02:24

Déconnecté
 Tom a accepté avec réticense que l'on publit un livre qui porte son nom , il craignait que son idée ne puisse se communiquer comme il l'aurait voulu que le message soit distortionné ,incompris , s'il a accepté ces 151 pages c'est qu'il a jugé que ces 151 au moin communiquait ce qu'il avait a communiquer...



a't'il approuvé demande a ton chwal??????????

Par horsey : le 24/10/10 à 06:36:53

Déconnecté
Ahhh,......
Béni soit le jour, jbb, ou tu parle des choses tu connaisse vraiment ! Mais je crains que cet jour est encore trèèèèèèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèèèèèès,
même TRÈÈÈÈÈÈÈS [!] loin !
Hélas ...

Par flooded : le 24/10/10 à 09:33:21

Déconnecté
Un jour flooded si tu es gentil je t'expliquerai ce que signifie vraiment et quand il faut insister dans l'attitude approprié

Si tu es gentil je préfère en rester aux explications reçues pendant mes années de formation Parelli avec Pat et ses instructeurs plutôt que des tiennes.

Par horsey : le 24/10/10 à 09:47:55

Déconnecté
Le problème, avec notre si cher ami jbb, est qu'il pense les livres (de quelques pages), peux donnent plus des informations que l'auteur lui même peux donner en vive, pendant plusieurs jours..... donc, pour jbb, il suffit de lire quelques pages pour connaitre la personne, son travail et son message totalement et a la perfection ... c'est pour ça il est l'expert auto-proclamé de Tom Dorrance et Cie. .....

Par griblorh : le 24/10/10 à 13:32:52

Déconnecté
 avoir été même des jours avec Dorrance ou Hunt ne préjuge pas de ce qu'on peut en tirer, surtout pour quelqu'un qui "ne saura jamais lire un cheval"...et qui n'a su suivre les maîtres que comme un brave toutou...

DN, tu fais le malin depuis que flooded t'a comparé à jbb, en mettant en avant ta présence auprès des maîtres...on peut dire que tu t'accroches aux branches

Par jelly bully bean : le 25/10/10 à 02:57:14

Déconnecté
 bon en attendant rien ici ne t'aide ...

en ignorant , plutot en isolant tout probleme de nutrition , santé et conditions de vie ...


Je vais te dire , si cette petite ponette n'Est pas a toi je crains de devoir te dire que la situation est que voué a l'échec. Éventuellement , s'il y'a des chevaux plus vaillant en existe des moins, quoi qu'il en soit meme étant comme les autres niveau volonté effort il se peut également qu'elle soit plus sensible que les autres aux erreures , en quelque sorte aux incohérences et a l'incompréhension et que sa nature la pousse a agir de sorte.


Il faut etre ferme et juste avec les chevaux et c'est comme cela que l'on gagne leur confiance. IL faut donc le respect ensuite si nous sommes juste et que nous savons récompenser chacun et intelligeament leurs efforts ils en viennent a vous accordez leur confiance et leur bonne volonté ne fait que croitre ,mais pour etre juste , il faut etre cohérent, discipliné et PRÉCIS, donc la tache est insurmontable surtout si elle ne peut etre qu'en votre main.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval