Forum cheval
Le forum éthologie

Grooming entre un humain et un cheval

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par tropnul : le 19/10/10 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis dans la partie ou je cherche a corriger le defaut de grooming de mon poulain en se moment

ayant cet ete commence a ajuster le travail entre nous je ne trouve pas de solution a se petit soucis

mon poulain vie seul
et oui c est une grave erreur mais je suis pour l instant dans l impossibilite de le mettre avec un autre

il a toujours depuis sa naissance cherche a me groomer et petit a petit j ai reussi a mettre un code entre nous pour limiter cela
ensuite lorsque nous sommes ensemble il n y a aucun soucis de realation de respect mais lorsque je le caresse il eprouve la forte envie de me groomer comme un autre congenere et je ne voit pas comment lui expliquer que il ne doit pas le faire
il eprouve l envie de me toucher avec son nez
il ne groome que sur les vetements jamais sur les mains ou autres

alors aux pro de se forum si vous connaissez un code un exercice et surtout un maliatif pour qu il puisse exprimer son attachement sans passer par là je suis toute oeil ouvert





Message édité le 19/10/10 à 22:45

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 19/10/10 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qd je gratouille, je me mets sur le côté, contre elle, elle peut pas m'atteindre, elle groome dans le vide.

Sinon, je me mets contre son cul, mais je fais pas ça avec tous les chevaux

Par tropnul : le 19/10/10 à 22:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai essayee mais si il n a rien a groomer devant lui de solide il cherche a le faire voir s enerve et se remet face a moi

se soir il groomai la brouette un moment pendant que je le caressai

des la brouette enleve il cherche mes mains il attend devant moi me snif longuement le visage et si je sort les mains et le touche alors il recommence il n arrive pas a ne pas me toucher en groomant

Par sucre33 : le 19/10/10 à 22:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je crois que ton problème se réduira bien vite quand il aura des copains.

Sinon, j'ai laissé des chevaux me groomer un peu mais bon, les dents sur le crane c'est pas ce qu'il y a de plus agréable donc j'ai dit stop mais ils ont des copains qu'ils peuvent groomer.

Par md : le 19/10/10 à 22:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben s'il s'énerve et se met face à toi, tu te barres, et puis voilà. Il va vite comprendre où est son confort

Par Darius : le 19/10/10 à 23:03:04

Déconnecté
Quand 2 chevaux se grooment ils s'indiquent mutuellement l'endroit ou les endroits qu'ils aimeraient que l'autre gratte.
Gratte le bien en le pansant souvent, il n'aura peut être plus a t'indiquer l'endroit a gratter.
(je ne reviens pas sur le fait qu'un compagnon ferait mieux l'affaire)

Par jelly bully bean : le 19/10/10 à 23:08:32

Déconnecté
 Saviez-vous que

les plus dominants ont le droit de grooomer mais que s'ils le désirent l'autre a pas le droit de toucher ?



....

Par tropnul : le 19/10/10 à 23:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 jbb je pense que meme les dominants aime pouvoir exprimer leur envie d attachement
il n a pas le droit de me toucher quand il porte un licol meme si je le touche le caresse ect

mais sans licol il adore avoir du contact avec son nez et je me voit mal lui refuser en permanence cela
je pense plutot a un paliatif un code ou autre qui aiderai entre lui et moi a trouver une solution de contact mais sans groome

Par md : le 19/10/10 à 23:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
j'aurais fait le contraire, dans ce cas. Gratouiller qd il est à l'attache, histoire qu'il perde l'habitude de te toucher.

Il en sera pas brimé...

Par Ramdam : le 20/10/10 à 00:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tropnul relis Jbb, je pense que t'as pas compris ce qu'il essaie de te dire

Par tropnul : le 20/10/10 à 09:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si bien sure que j ai compris
lui n essai pas de m en empecher
moi parfois oui meme si cela marche pas


je crois qu il faut voir plus loin que cela simplement
un cheval qui n a pas de contact sociaux et qui voit un humain tus les jours comme seul contact direct on ne peu pas empecher totalement le contact si?

je pense qu il n est pas encore mur pour arreter definitivement cette attitude de contact avec son naseau

Par Roro : le 20/10/10 à 10:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être, mais c'est aussi une stabilité sociale entre chevaux, et le "soit-disant dominant qu'on s'applique à faire passer les chevaux", disons le plus haut hiérarchiquement aura la primeur d'engager les gratouilles, oui, mais un cheval qui veut se faire accepter des autres, viendra se "mettre à genoux" jusqu'à ce qu'un des hiérarchiquement plus haut acceptera le contact.

pour introduire ma comtoise dans le groupe, j'ai gratouillé les deux garots, celui de ma jument tampon et celui de ma comtoise.
ma comtoise était en demande de reconnaissance par ma jument, mais ma jument s'en fichait total
jusqu'à ce que ma jument accepte le contact et rende à la comtoise, la comtoise ne l'a jamais touchée elle, mais moi.
une fois le contact arrivé, elles l'ont fait.
ma comtoise étant "en bas de l'échelle" n'est jamais celle qui engage le geste, mais les autres.

pour ton poulain, tropnul, il le fait quand tu panses, il le fait quand tu gratouilles, ou c'est lui qui demande en premier !

la domination n'a rien à voir, c'est une question de sécurité et de cohésion de groupe.
hors ton poulain est en manque .... des autres.

je ne vois pas le soucis, sauf que si tu es "hiérarchiquement" au dessus, tu dois engager et arrêter, et ton poulain te suivre dans le mouvement.
si ce n'est pas le cas, tu peux "le menacer", ce serait normal pour qu'il comprenne.

Par Balezanes : le 20/10/10 à 10:12:07

Déconnecté
Pourquoi l'empêcher de te groomer s'il ne met pas les dents ?
Le mien aime bien me toucher mais il a pas le droit de mettre les dents.

Par tropnul : le 20/10/10 à 10:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en effet il demande par une attitude du corps mais attend toujours mon contact en premier
il arret quand je le repousse et attend a nouveau

je pense qu il est bien sur en manque de contact avec les autres et que moi je n arrive pas a lui faire comprendre que les levres oui les dents non

il groom toujours avec les dents n arrive pas a le faire avec les levres seulement
mais il groom essentielement sur mes vetements donc pas d intention de faire mal au depart

Par Roro : le 20/10/10 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donc si il attend, c'est OK
après, il doit apprendre que tu n'as pas la "peau" d'un cheval et donc si il met les dents, c'est non.

ma FM me gratouille avec les lèvres, mais jamais les dents.

et si gratouille il a besoin, peut-être que un bon pansage, une bonne douche peut régler ce soucis de démangeaison

Par flooded : le 20/10/10 à 14:18:23

Déconnecté
La différence est entre permettre et laisser faire.

On peut permettre systématiquement sans le moindre irrespect à condition qu'il soit très clair que l'autorisation ait bien été demandée puis donnée. Cela peut passer par un regard qui dure un très court instant, et cela nécessite bien entendu une attention réciproque.

Par tianma : le 20/10/10 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben oui, je ne voit pas où est le problème du grooming avec son cheval. Le mien le fait tout le temps. Effectivement, quand il y va trop fort, j'arrête de le groomer. il a vite compris mon seuil de tolérance.

et sinon, ben, vite, des copains!  

Par tropnul : le 20/10/10 à 14:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le soucis est que on m a toujours dis qu un entier qui se permet de brouter le vetement etait risque pour plus tard
du coup je cherche une solution qui soit clair pour lui et moi et qui ne risque pas plus tard de deraper

bien sur tant que j ai pas une solution clair je continu ainsi

Par md : le 20/10/10 à 14:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une solution claire? elle t'a déjà été donnée, et 2 fois : trop fort? tu arrêtes de gratter, c'est tout.

Par tianma : le 20/10/10 à 15:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 je groomais aussi avec mon entier. Aucun problème si respect du seuil de tolérance.

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 16:31:44

Déconnecté
 hors ton poulain est en manque .... des autres.



donc il n'y a que les males qui vivent seul qui reproduisent pareil comportement ?



NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





Par tropnul : le 20/10/10 à 17:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 mince jbb j ai rien compris a la derniere intervention?

Par Roro : le 20/10/10 à 17:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 cherche pas !
autant que c'est un bout de ma phrase prise comme ça !

pôv mâââle

Par SDE : le 20/10/10 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je lui dis "bisou" et il me lèche les mains. c'est visqueux mais ça lui permet de me "groomer" sans s'en prendre à mes vêtements (ils sont suffisamment sales comme ça)
Et il sait que si je ne lui laisse pas mes mains à portée de langue c'est que je ne suis pas d'accord.

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 19:10:50

Déconnecté
  hors ton poulain est en manque .... des autres.




expliquez-moi ce que cela signifie


qu'est-ce qu'etre en manque des autres ?

que voulez-vous dire ?


que le poulain vie seul?


oui ou non?


alors il vie seul , il fait donc cela
avec un humain parce qu'il est privé de le faire avecd'autre chevaux ?


est-ce ca ??????????



Par Roro : le 20/10/10 à 19:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, JBB, ce poulain est seul, c'est marqué au début du post

pourtant la blonde, .... c'est moi

Par tropnul : le 20/10/10 à 19:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 exact il est seul et le sera jusqu en avril encore
mais comme marque plus haut il l a toujours fait donc meme pas sure que cela passe avec le temps


malheureusement il sait pas lecher sans aliment
pour lui c est soit garder un truc comme manche entre ses dents et ne plus bouger
soit groomer
et si je me met a son cote il cherche le contact direct
il a du mal a me laisser le toucher a l epaule sans me toucher
au cul par contre il adore et reste sans bouger longtemps lorsque je le gratouille

je me demandai si un objet a mordiller pourrai pas servir de paliatif pour le debut
(pas sure que cela marche mais bon)


Message édité le 20/10/10 à 19:23

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 19:54:43

Déconnecté
 la réponse a cette affirmation est NON ...


ca n'A rien a voir avec ca, meme s'il est avec 150autres il va le faire tout autant...


et oui ca peut jouer s'il est avec 150autres ...

pourquoi?


et pourquoi le fait-il?

est-ce que les juments en ressentent autant le besoin?


et est-ce que la personnalité peut influencer ce comportement ?


Par tropnul : le 20/10/10 à 20:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 quand tu parle de la personnalitee c est la sienne?

avec les autres humains il le fait aussi mais que a l avant des manches
pourquoi le fait il ? je pense qu il y a plusieurs reponses
souvent il est assez excite par ma venue dans le sens ou il y a un changement de situation plus heureux
il cherche le jeu
et surtout parce que moi je ne sai comment je peu le laisser exprimer sa joie je pense car lorsqu il ne peu me toucher il est plutot dans le contexte boulot obeissance et observation alors que lorsque je viens pour simplement lui dire bonjour lui faire son box et un tour dans le pre je viens en deux pates joyeuse et de bonne companie

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:17:12

Déconnecté
 quand tu parle de la personnalitee c est la sienne?



OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:18:40

Déconnecté
interessant ... j'aime bien ou on va ...

Par tropnul : le 20/10/10 à 20:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 alors personne n a d astuce ou de code qui m aiderai dans ma recherche?

l idee de l objet est bonne a votre avis?

Par md : le 20/10/10 à 20:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pas compris ce que tu avais envie d'entendre, donc je peux pas t'aider, désolée

Par tropnul : le 20/10/10 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 md tes solutions ne sont pas adaptees a mon soucis

- me mettre de cote contre lui ne regle pas le soucis puisqu il arrive encore a me le faire
- le chasser ca marche mais dans se cas là sur la visite totale il me faut ne pas le toucher du tout et crois moi pour avoir essayee sur 3-4sceances d affilee il reste dans son envie de mordiller c est ainsi


apres le coup d arreter de gratter quand il le fait trop fort EST LA CHOSE que je fait deja
mais je ne souhaite pas forcement rester sur cette situation la car je pense que a long terme la solution est plus profonde puisqu il me faut arreter son geste a chaques instant puisqu il reprend là ou il en est reste


je pense plutot a une solution de conditionnement mais je trouve pas encore la bonne voix a suivre

de toute facon soit je continu se que je fait soit je trouve un truc qui me plaira plus dans notre relation pour que cela soit plus cair entre lui et moi





petit exemple de se qu il fait aux autres humains
lorsque ceux ci le caresse soit il n a pas le droit de les toucher et dans se cas la il detourne la tete voir s ecarte
soit il se mord l epaule en attendant que cela passe
soit il attrappe la main ou la manche et s ecrase le nez dedans mordille ect

au pansage je rapel qu il a le licol donc pas de contact de sa part c est deja ancre comme conditionnement

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:35:38

Déconnecté
 tu as plus envis de continuer avec moi? Je suis pas interessant ?


Tu veux donc la recette sans y travailler , la solution , crue ?

Par tropnul : le 20/10/10 à 20:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 d apres se que je comprend jbb

le fait qu il soit isole n est pas la raison de son geste mais plutot une amplification de celui ci

il le fait parce qu il est un male et qu il cherche une reponse a son soucis (excitation joie debordante ou anxietee ou recherche de contact mais sans savoir le controler)


Message édité le 20/10/10 à 20:41

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 21:07:51

Déconnecté
 Non je te dis que ca changerait rien cette situation qu'il soit avec d'autre ou non a moin qu'il soit assez dominé et respectueux pour ne plus jamais amorcer quoi que se soit sous aucune forme quelque soit d'excitation et ca me surprendrait fort que tu puisse le mettre avec des chevaux ayant une dominance assez puisante pour l'éteindre. C'est l'expression aussi de son rang.


Donc il te faut gerer toute manifestation d'excitation, tu te dois donc d'entretenir le calme, de le cultiver. Il est trop jeune et y voit un jeux , une excitation , une difficultée a controler des envis qui ne sont pas présentement agressives mais qui sont des résidus de toute formes qui risque de dégénérer.

Il faut etre extremement discipliné pour discipliner un cheval et un entier ...


DAns le domaine de l'excitation il y'A quoi?



Par tropnul : le 20/10/10 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui en effet je pensai a se tableau là

baaaaaaaa dans le domaine de l excitation chez mon pepere il y a pas mal de choses

le temps (vent pluie)
l heure a laquelle je vient (midi et pleine nuit il est supra calme) ainsi que le fait qu en se moment je vient que un jour sur deux

plus important peu etre le fait que je soit une femme?
le fait qu il sache pas exactement par moment ou me mettre(refferente egale ou dominé) ?

il est vrai qu il est super sensible a mon humeur ou a la facon dont je le reprimande

je doit avoir une voix douce voir chuchoter lorsqu il entame son grooming pour le calmer
si il derape trop je le charge(peu etre pas la bonne solution) avec un oeil severe voir je le suit un peu dans le pre puis j arrete et attend
lorsqu il revient j avance fermement vers lui si il semble trop excite sinon je me met de cote avec sourire


Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 21:35:04

Déconnecté
 plus important peu etre le fait que je soit une femme?


ca je sais pas j'ai jamais essayer d,etre une femme ... mais je crois que le spoulains de tempérament tres joueur ont de forte personnalité et qu'ils sont difficile a bien canalyser leur énergie qui se transforme facillement en quelque chose de nuisible et de fatigant et que dans certain cas, jusqu'a l'agressivité.

Comme dans le jeux d'ailleur , ou il y'a de tout jusqu'a de l'agressivité également. :es dévaince habituellement sont presque toujours rataché a quoi?

Donc il est juene et tu devrais justement doser et vraiment controler ton envis de manifester de l'affection et de controler tes émotions.

Donc , les contactes physiques doivent etre limités jusuq'a ce qu'il soit plus mature. Tu le borsses donc en control, soit sur des chaines tout simplement et tu te dois pour le moment de refuser ces manifestations de sa part.

c'est ce que je penses vraiment.

Tout ce qui est excitation doit etre découragé. comem par exemple aller le récuperer lorsqu'il s'enerve , le licoler lorsqu'il tente d'attraper le licol. De le sortir du boxe quand il gesticule, d elui demander de descnedre l'encolure et de toujours le guider a rester calme. Donc , éviter également de le nourir lorsqu'il manifeste aussi de lE'xcitation , d el'imaptience , du gesticulage , des mimiques. Toujours essayer de renforcir le bon comportement de calme .


Par tropnul : le 20/10/10 à 21:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ouille j ai du boulot sur moi dis donc pour y arriver
va falloir que je me mette en condition en permanence parce que certains soirs j avoue que a 21h a la lampe torche quand j amene le foin je suis un peu dans le gaz et au lieu de manger il vient me voir genre allezzzzzzzzzzz on s amuse ou quoi forcement c est là qu il derape et moi j ai pas prevu le coup

bon je comprend le sens de se que tu m a dis alors je vai essayer de mettre un maximum en application
c est dans le calme et mon attitude qu on arrivera dans le temps a avoir un echange calme et sans dents
ca va pas se faire en une fois mais se serai bien qu on sorte de l hivers avec la solution reglee

merci en tout cas pour cette aide precieuse et pour la patience
merci aussi aux autre pour les reponses meme si je me montre un peu seche dans mes repliques qui suivent


Message édité le 20/10/10 à 21:46

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 21:59:21

Déconnecté
 Écoute ce qui aide vraiment serait de le mettre avec une jument d'une disaine d'années assez dominante

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval