Forum cheval
Le forum éthologie

Ils ne la reconnaissent pas...

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 18/10/10 à 19:51:43

Déconnecté
 Bonsoir à tous!

à la pension nous rencontrons un problème de taille quant à la cohabitation de loustics...

ils vivent au pré H24, le troupeau actuel est ainsi depuis 3 mois, ça se passe bien, à part une tête de turc mais qui a une petite place quand même;

voilà les membres du club:

E jument TF 20ans environ, très gentille et sociable

S jument SF 4ans, fille de E

Zarabe, le mien, 7 ans hongre DSA, fort caractère, parfois agressif...ça dépend du cheval qu'il a en face

M jument appalooXps 14ans, fort caractère, très attachée à E mais pas très sociable, dominante du troupeau

T fille de M, appaloo 75% 3ans, fort caractère mais ultra sociable et assez dominante

R TFxlippizzan 5ans hongre, la tête de turc, 2,5 ans dans le troupeau, toujours en queue de peloton et à se faire castagner...même par les plus petits! impose rarement son autorité, toujours le dernier à manger

Reve, le dernier du troupeau arrivé cet été, 5 ans SF hongre, très gentil, sociable, s'entend bien avec les autres sait s'imposer quand il faut



notre soucis c'est E. Elle s'entend très bien avec M la dominante, le mien la considère assez, elle s'entnds aussi très très bien avec le reste du troupeau.

Seulement voilà, avec l'hiver, ses proprio lui ont mis une couverture...et ses congénères ne la reconnaissent pas!! ils l'attaquent sans cesse, le mien étant le pire, il est vraiment infecte quand il veut...elle est totalement rejetée, à part...


...mais seulement quand elle a la couverture! Car sans tout va bien!

le plus étonnant, c'est que même M, la dominante et bonne copine de E, ne la reconnais pas...et l'appelle!! E lui répond mais elle ne capte pas que c'est bien elle sous la couette!




ce qui nous étonne c'est que R, la tête de turc, a déjà eu une couverture...et, bah rien, tout semblait normal, il trouvait une place au ratelier à foin quand c'était libre, il se faisait pas plus attaqué que ça...


alors qu'ils la recpnnaissent pas ok, mais la pauvre elle va en baver!! Il faut que ça s'arrête, elle a déjà eu des soucis à cause du froid (grosses contractures au dos) mais alors si en plus mon gueux la course...


nous avons pensé à lui mettre la coverture devant les copains de pré, cela marcherait il? des solutions? des pistes? parsque là, c'est rageant pour elle, et j'ai aussi bien honte du comoprtement à la con du mien, je le connais, il y va pas de main morte

Messages 1 à 18, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 18/10/10 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas possible une histoire d'odeur sur la couverture ? qui flouterais la reconnaissance ou qui dérangerais les autres ?

Par Ramdam : le 18/10/10 à 20:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
même question

Par Zouille : le 18/10/10 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est un problème qui arrive souvent, le cheval sous couverture qui ne se fait pas reconnaitre. Le visuel prime. (cf mon post : Lien Juste regarder tout à la fin du post).

Par contre je suis étonnée qu'après reniflage etc, ils ne fassent pas le lien...




Message édité le 18/10/10 à 20:53

Par dilou : le 18/10/10 à 21:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Si je comprends bien, le problème est assez récent, non ?
Il faut peut-être attendre un peu ?

Par phoeb : le 18/10/10 à 23:22:35

Déconnecté
 oui ça vient d'arriver...elle n'a eu sa couverture que 2 fois, aujourd'hui apparemment (ou ce WE en tout cas) et la dernière fois c'est quand ila fait mauvais plusieurs de suite (c'est le premier coup où elle a été bloquée du dos).

odeur je ne sais pas, je pense que la couverture est neuve, c'est une couverture equithème marron, je ne connais pas le nom mais elles sont très lourdes et résistantes, elles ont leur taille inscrite au poitrail, un peu un aspect militaire.

je trouve ça aussi bizare qu'ils ne fassent pas la relation...

la jument est bai brun foncé, la couverture marron, la tête de turc qui avait eu une couverture l'hiver dernier avait exactement la même couverture, sauf que lui est gris...


Par edenemi : le 19/10/10 à 09:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Peut être poser la couverture sur la jument à l'envers quelques minutes, en la frottant bien sur le dos de la juju pour que son odeur imprègne mieux l'extérieur de la couverture.

Par calamity jane : le 19/10/10 à 11:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem edenemi, bien imprégner la couverture de l'odeur de la jument?

Par edenemi : le 19/10/10 à 13:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai entendu dire que certains prennent carrément du crotin pour frotter la couverture


Par casimir : le 21/10/10 à 12:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et en présentant la jument couverte a la dominante en main ça donne quoi ??

sinon comme les autres imprégné la couverture de l'odeur de la jument

quelle galére ses couvertures

Par krésus : le 22/10/10 à 17:09:32

Déconnecté
 Et si tu présente la jument en main aux autres sans couverture et qu'une fois qu'ils l'ont sentie et reconnue tu lui mets la couverture? Ils verront bien que c'est la même non?

Par al : le 22/10/10 à 20:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
(truc qui n'a rien à voir, mais la couv dont tu parles c'est la new zealand d'équithème )

sinon, comme les autres, imprégner la couverture de son odeur

Par dejavu : le 23/10/10 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je viens d'avoir exactement le même problème avec un vieux de 29 ans à qui j'ai voulu mettre un imper la semaine dernière...
Le troupeau est composé de 5 juments d'attelage, un shet et mon cheval qui connait très très bien ce vieux.
Je lui ai mis la couverture sous les yeux des autres et jel'ai lâché. Les juments l'ont immédiatement attaqué et poursuivi... sauf mon cheval et le shet qui continuaient de bouffer en se demandant pourquoi toute cette agitation... Il m'a fallu 20 minutes pour réussir à récupérer le pauvre vieux et à maintenir les autres à distance pour le faire sortir du pré.
Je retire la couverture, le remet dans le pré et... tout le monde reste calme.

Il y a une différence à noter: ces juments sont jeunes 3,4,5 ans et ont toujours été au pré et pas vraiment habituées à grand chose, sinon un concours de modèles et allures.
Elles sont avec ce cheval et le mien depuis 6 mois.
Mon cheval et lui se connaissent depuis toujours et il l'a déjà vu avec une couverture et il a déjà vu d'autres chevaux avec une couverture.

Conclusion: mieux vaut vivre un peu mouillé que de mourir au sec. Vu que ce n'est pas ma tâche d'éduquer ces juments - et que je n'ai pas le temps - le papy reste tout nu.

Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 13:44:42

Déconnecté
le papy reste tout nu. Comme ca il peut jouir d'une isolation adaptée depuis des millions d'années et qui a prouvé que c'était performant


et je crois bien mieux ainsi ...

je ne fausse donc rien en croyant faire mieux.

Par dejavu : le 23/10/10 à 15:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Jbb, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ce n'est pas mon cheval et sa proprio en vacances m'a demandé de lui mettre un imper avant les pluies qui ont été accompagnées d'une chute radicale de la température, de 16 degrés à 3 degrés car papy a eu du mal l'année dernière à la même époque... je respecte donc ses désirs - dans la mesure du possible et du raisonnable, vu ce qui s'est passé-.



Par jelly bully bean : le 23/10/10 à 15:07:31

Déconnecté
 l'abrit ne serait-il pas mieux recommandé?

Par dejavu : le 23/10/10 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Mi-novembre il déménage en stabulation libre.

Par Zouille : le 23/10/10 à 18:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut un vrai travail de désensibilisation.
Pour ceux qui ont regardé le lien que j'ai mis, mon chien m'a vu mettre le gilet sur la tête de mon cheval (ainsi que d'autres chevaux). Ben ça ne l'a pas empêché d'avoir lui aussi la trouille ! Il voit mon cheval pourtant quasi tous les jours... Sans compter les autres chevaux, ça fait 3 ans qu'ils sont en troupeau.

Le visuel prime sur les autres sens, dans un premier temps, c'est pour cela que parfois lorsqu'on se ramène avec un chapeau, notre équidé prend ses jambes à son cou !
Faut donc faire comprendre aux autres que ce qu'ils voient est normal.
Alors oui moi j'essaierai de mettre et enlever la converture très souvent devant tout le monde. Avant cela, je la poserai au sol et laisserai tout le monde la renifler.
Y a pas de raisons que certains s'y habituent sans désensibilisations et d'autres pas !

Bonne chance lol

Par phoeb : le 30/10/10 à 19:19:23

Déconnecté
 bonb, des news. La jument va mieux, elle a changé de couverture. Elle se fait toujours harceler, mais moins quand même. Toujours les même qui lui cassent les noix: le mien et sa copine. Mais appremment ça va mieux qu'avec l'autre couverture.

La chute des températures a été brutale au premier coup, c'est pour ça qu'ils ont voulu mettre une couverture. Beaucoup de chevaux ont eu froid à ce moment, mais c'est passé, ça se stabilise un peu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval