Forum cheval
Le forum éthologie

L'effet Miroir Homme-Cheval

Sujet commencé par : Zouille - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Zouille : le 01/06/10 à 18:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je lance un post ici, suite à un témoignage sur le forum général qui est celui-ci:

"
Mercredi dernier je chute dans mes escaliers, résultat entorse béquille et tout le bazar. je boitille enfin bref un peu la galère

Jeudi soir je trouve une âme charitable, pour m'accompagner voir mes loulous, tous va bien, je fais mes vérifs d'usage. Rien.

Vendredi matin ma mère va les voir en partant au taff et elle m'appelle pour me dire que mon jeune boite. J'appelle le véto, et mon homme pour qu'il m'emmène au pré. Résultat.... rien, absolument rien, pas de gonfles, pas d'engorgement, membres pas chaud. Le véto me conseille d'attendre lundi voir si ça bouge. Résultat hier, rien n'a changé, il boite, donc radio et bien évidemment => rien.

Le véto m'a alors expliqué que ce n'était pas le première fois qu'il voyait ça. Le cheval, voyant son cavalier boiter, se met à boiter sans aucun signe, une sorte de syndrome miroir ou de douleur silencieuse (indétectable).

Quelqu'un à déjà eut ce cas ou connait quelqu'un qui aurait eut ce cas??

Selon le véto, ça passera quand je retrouverais l'usage de ma cheville.

Pour préciser, ce loulou je l'ai vu naître, nourrit au biberon, acheté à 6 mois. Depuis ses 1 an, j'ai énormément bossé la confiance, le respect. On a une relation très fusionnelle... et je lui fait totalement confiance...
" Par Eclair

D'un point de vue plus général que son témoignage, que pouvez-vous nous dire sur l'effet miroir inter-espèces ? Y a t'il des études ?
Et sur le phénomène tant répandu de la simulation (cheval qui boite pour qu'on lui fiche la paix)?

A vous !


Message édité le 01/06/10 à 18:48

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 13/06/10 à 15:20:49

Déconnecté
 

Par bilou01 : le 15/06/10 à 15:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Une chose qui est certaine: c est que le cheval réagit très fort à nos émotions.... Le dernier exemple avec mon cheval... On a eu un gros chamboulement dans notre façon de travailler il y a plus d un an... Malheureusement je suis de moins en moins là, et donc je le monte que très très peu... Ma dernière séance a éte spéciale... Déstabilisée par la présence de mon ancien moniteur (de l époque ou je trournais en concours avec des bons résultats).... Je me suis senti complètement déstabilisé au point qu il a m a été impossible de faire partir mon cheval au trot..... Il l a très bien fait avec ma coach, ma soeur... Mais juste mon attitude et mes émotions ont fait que mon cheval a préféré se fermer comme une huitre... Et il a bien eu raison.... Sauf que moi j en suis au point de me demander si j arriverais un jour à redevenir neutre avec lui...

Sinon j ai eu pendant 7 semaines la jambe dans le platre et il s en ai royalement tapé.... Par contre bcp de chevaux sont détsabilisés par les béquilles, allant jusqu à la panique... J ai l exemple du cheval de mon père que je connais depuis tjs... J arribe au box, il me voit en entière avec les béquilles, c est panique à bord... Arrivé contre le mur la tout va bien, il ne voit plus les béquilles... Debout en entier dehors ca lui fait le même effet, reniflement très suspicieux.....

Par horsey : le 15/06/10 à 15:09:48

Déconnecté
 il me voit en entière avec les béquilles


C'est l'image qui sort du contexte/norme....balade toi avec un tapis enroulé sur l'épaule dans la rue et regarde la réaction des chiens....

Par Zouille : le 19/06/10 à 21:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Horsey, pour les chevaux tout ce que nous portons (chapeau, gros manteau, etc) fait partie intégrante de nous.

Alors voir débarquer un humain à 4 jambes, y a de quoi flipper !

J'ai d'ailleurs déjà vu un de mes chats ne pas comprendre le port de lunettes de soleil !

Intéressant pour Linda, je pense me procurer le bouquin même si mal traduit...

Par electre : le 21/06/10 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Zouille: une fois moi c'est mon cheval qui a eu peur de moi avec des lunettes de soleil... du coup ca a fait peur a la pouliche

Par jelly bully bean : le 21/06/10 à 14:21:24

Déconnecté
 le pire effet que l'on puisse avoir serait un cheval qui se met a rugir comme un dauphin et qui grimperait au arbre en disant je suis boulangere

waf waf , on pas attendu l'étho pour etre a la hauteur

Par Zouille : le 21/06/10 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Electre, tu dois être comme moi: t'as pas une tête à lunettes !!! On doit aussi faire flipper les humains !!!

Par Zouille : le 21/06/10 à 20:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Punaise c'était mon 4444ième message !!!! Yéééééééééh

Par M.B : le 22/06/10 à 01:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

zouououououille !!!!!!

Par Zouille : le 22/06/10 à 13:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah Michel comment tu vas ?
Suis passée devant chez toi y a pas très longtemps (enfin sur l'auto-route où on a vue sur tes chevaux ! uhuh)


Par M.B : le 24/06/10 à 09:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Quant au Cheval qui boîte parce que toi tu boîte

Par DiegoMulot : le 24/06/10 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Quant au Cheval qui boîte parce que toi tu boîte"

mais un cheval d'ordinaire sage et qui se met à ensencer comme un malade paske son compagnon de route le fait !

ha j'en ai ennervé des cavaliers avec cette sale manie.....

Par Zouille : le 21/08/10 à 18:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post juste pour illustrer ma phrase écrite plus haut "pour les chevaux tout ce que nous portons (chapeau, gros manteau, etc) fait partie intégrante de nous."

Je viens de vivre deux expériences non voulues en même temps!
Je vous raconte:

Voyant mon cheval la tête remplie de mouche, et n'ayant pas de produit répulsif sous la main, je décide le temps de rester à ses côtés de lui mettre mon gilet sur la tête pour le soulager un peu. Comme ceci :

(vous moquez pas, il était bien soulagé lui !)

10 min plus tard, le petit grisou que vous voyez, capte la situation visuelle anormale et nous tire une tête d'halluciné !


S'en suit des ronflements, tout le troupeau commence à tourner autour, ne comprenant pas de quel animal il s'agissait (j'ai d'ailleurs pu tester le self control de mon cheval qui entendait tout ça autour de lui ne sachant pas ce qu'il se passait). Puis la baie a donné le signal d'alarme:


Et le troupeau a fuiiiiiiiiiiiit au grand galop ! (le mien avec ) et les chameaux sont revenus lorsqu'ils ont captés que mon loustic avait récupéré sa tête!

Mon chien lui aussi flippait de ce qu'il voyait, pour lui je pense que clairement il ne s'agissait plus d'un cheval, mais d'un monstre à 4 pattes !

La 2° expé vécue au même moment, croyez moi ou non, mais un homme est apparu de la fotêt, à poil ! Et s'est même posé sur un rocher pour regarder les chevaux (ce qui ne m'a pas rassurée...).
Là évidemment ça ne les a pas inquiété pour un sous...

Voilou!


Par dejavu : le 21/08/10 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Ça me fait penser à la réaction de mon cheval lorsqu'il est passé le long d'un pré où tous les chevaux étaient en burka!!

(burka cheval = couverture anti mouche avec masque extra terrestre sur la tête englobant oreilles et allant jusqu'au bout du nez...)

Bonjour ronflette.

Par popey93 : le 22/08/10 à 00:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
157 messages
Dire merci
 ah j'adore cete histoire

Par griblorh : le 22/08/10 à 00:42:05

Déconnecté
 zouille

Par M.B : le 22/08/10 à 04:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par Zouille : le 23/08/10 à 12:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Dejavu, ah bien j'ai moi aussi eu une fois le malheur de ramener l'un de mes loustics au pré avec une séchante sur le dos... Ses compagnons se sont jetés sur lui comme s'il s'agissait d'un nouveau cheval, et l'ont bien attaqué...

Remarquez, je connais des humains qui lorsque je change de coiffure, ne me reconnaissent pas jusqu'à me demander qui je suis !

Par Ramdam : le 23/08/10 à 22:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tous les chevaux étaient en burka!!


Par kiwilito : le 24/08/10 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2010
1 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, l'effet miroir existe réellement, beaucoup d'amis pratiquant l'endurance parle de cet effet, il ne faut faire qu'un avec son cheval, l'effet miroir est vraiment flagurant. Au début je n'y croyez pas, et depuis un peu je me met à l'endurance et effectivement je ne fais qu'un avec ma jument, je pense elle fait ! Le miroir est en place.

Par goss_de_panloup : le 21/10/10 à 14:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu un bonnet anti-mouches sur la tête cet été, et bien les 2 juments avec lui ne le reconnaissaient pas ! Elles ont fini par s'y habituer.

Par zuzue : le 17/11/10 à 00:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Il y a également le livre de Isabelle Claude "Ler cheval miroir de nos émotions" qui est très intéressant à lire à ce sujet.

Par griblorh : le 17/11/10 à 09:39:25

Déconnecté
 un peu brouillon tout de même, et qui n'apporte rien de bien nouveau...enfin à mon sens..

son travail est cependant admirable, et les échos que j'ai eus de ses stages me paraissent très positifs

Par Rivermist : le 24/11/10 à 03:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  le mec à poil !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval