Forum cheval
Le forum éthologie

L'effet Miroir Homme-Cheval

Sujet commencé par : Zouille - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninad
Par Zouille : le 01/06/10 à 18:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je lance un post ici, suite à un témoignage sur le forum général qui est celui-ci:

"
Mercredi dernier je chute dans mes escaliers, résultat entorse béquille et tout le bazar. je boitille enfin bref un peu la galère

Jeudi soir je trouve une âme charitable, pour m'accompagner voir mes loulous, tous va bien, je fais mes vérifs d'usage. Rien.

Vendredi matin ma mère va les voir en partant au taff et elle m'appelle pour me dire que mon jeune boite. J'appelle le véto, et mon homme pour qu'il m'emmène au pré. Résultat.... rien, absolument rien, pas de gonfles, pas d'engorgement, membres pas chaud. Le véto me conseille d'attendre lundi voir si ça bouge. Résultat hier, rien n'a changé, il boite, donc radio et bien évidemment => rien.

Le véto m'a alors expliqué que ce n'était pas le première fois qu'il voyait ça. Le cheval, voyant son cavalier boiter, se met à boiter sans aucun signe, une sorte de syndrome miroir ou de douleur silencieuse (indétectable).

Quelqu'un à déjà eut ce cas ou connait quelqu'un qui aurait eut ce cas??

Selon le véto, ça passera quand je retrouverais l'usage de ma cheville.

Pour préciser, ce loulou je l'ai vu naître, nourrit au biberon, acheté à 6 mois. Depuis ses 1 an, j'ai énormément bossé la confiance, le respect. On a une relation très fusionnelle... et je lui fait totalement confiance...
" Par Eclair

D'un point de vue plus général que son témoignage, que pouvez-vous nous dire sur l'effet miroir inter-espèces ? Y a t'il des études ?
Et sur le phénomène tant répandu de la simulation (cheval qui boite pour qu'on lui fiche la paix)?

A vous !


Message édité le 01/06/10 à 18:48

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nikosathos : le 01/06/10 à 20:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il ne peut exister un effet miroir inter espèce......c'est impossible.....le cheval perçoit avec les même sens que nous (odeur, vue, bruit) différemment que nous les humains.
Il y a un aspect fusionnel à prendre en compte entre le propriétaire du cheval et le cheval.....c'est quasi obligatoire.....
Il y a l'interprétation des propriétaires, qui si il sont fusionnels avec leurs montures, ont une interprétation des troubles en miroir justement.....
Il y a le déni.....aussi.
Pourquoi un cavalier boitant ferait boiter son cheval.....
Il y a la piste du mimétisme.....
Le cheval a un sixième sens......
Bref on ne sait pas.......un cavalier handicapé peut-il psychiquement handicaper son cheval...c'est la question.....

Par DiegoMulot : le 01/06/10 à 22:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les ethologues scientifiques ont étudié l'effet miroir chez le cheval face à son "humain".
Je les ai vu travailler et c'est assez scotchant mais de là à dire qu'ils le font en "différé" ???

Alors là
Jamais entendu parlé...

Par Darius : le 01/06/10 à 22:47:08

Déconnecté
 Hempfling danse bien avec son cheval et veux faire croire que son cheval est entièrement avec lui, alors que c'est lui qui est avec le cheval
http://www.youtube.com/watch?v=ppmnDUQDMis&feature=related

Par Roro : le 02/06/10 à 13:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
"miroir", je ne pense pas, mais le cheval apprend en copiant ses congénères et en faisant comme eux.

j'ai une jument fourbue et une jument poussive.

la poussive a compris de ma jument fourbue qu'à la maison elle avait le droit d'être malade sans risquer d'en souffrir, résultat :

pendant les 2 ans où la poussive était à la maison en pension, qu'elle ne m'appartenait pas, elle n'a jamais montré sa faiblesse de poumon.
le jour où elle a compris qu'elle était à la maison, et définitivement chez moi, elle a tout lâché !

et donc à suivre cette histoire, ma poussive ne peut plus passer un hiver sans être couverte, et dès septembre, elle tousse un peu, hop, couverture sur le dos !
résultat : ma fourbue a compris que juste le fait de tousser faisait que je mets une couverture sur le dos de ma poussive, et devinez qui commence a faire (uniquement quand je suis là) "tousse" tousse" jusqu'à ce qu'elle ait la couverture sur le dos !

ils apprennent vite, ils copient aussi et pigent vite, mais je ne vois pas l'effet miroir

j'ai des juments "non-causeuses" et pourtant depuis qu'elles sont avec mes blondes "causeuses" elles se sont mise à causer aussi !

j'ai une jument "jambette" pour la bouffe, et aujourd'hui, j'ai 3 juments "jambette" pour la bouffe


Par DiegoMulot : le 02/06/10 à 14:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 On ne parle peut être pas du même effet miroir....
imiter c'est une chose mais la conscience de son corps par rapport à celui de "l'autre" c'est encore différent je crois.
C'est autre chose que le mimetisme ?

Exemple : tu es à coté du cheval tu demandes "lève la jambe droite" en mimant le geste et par imitation le cheval lève son antérieur droit.

Maintenant tu te met face au cheval et tu lui dit : "do like me" et hop le cheval lève son antérieur droit (et non le gauche celui qui fait face à ta jambe droite).


Ca c'est scotchant non ?
je ne sais pas si je fais bien saisir la nuance ?

Par casimir : le 02/06/10 à 14:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Diegomulot>non pas tout compris j'avoue

ceci dis c'est vrai qu'on arrive a les faire "travailler" (enfin faire le singe surtout) par imitation
mais est ce bien comparable avec un cheval qui se metterais a boiter parcequ'il a vu son propriétaire/cavalier boité

Par fili : le 02/06/10 à 15:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 oui j'ai compris diego, moi ma jument elle le fera jamais mimer, elle fait tout le contraire que je lui demande .

Par Roro : le 03/06/10 à 10:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme casimir,

le travail c'est une chose, et dans un contexte donné, le cheval sait qu'il doit faire comme l'humain ! eh oui, si il veut de la bouffe, vaut mieux ne pas fâcher l'humain.

rien à voir avec un cheval qui se met à boiter parce que son cavalier/proprio boite.

je ne demande pas à mes juments de me copier, elles se copient entre elles parce qu'elles savent y trouver leur compte dans l'histoire.

par contre, une chose que je sais, c'est que si vous êtes stressé, le cheval le sera aussi, si vous n'êtes pas bien, le cheval le sera aussi, et si vous êtes enceinte, le cheval devient protecteur, mais rien à voir avec l'effet miroir.

à moins d'avoir un cheval hypocondriaque, là, ce serait possible ! va savoir.

Par casimir : le 03/06/10 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est un autre débat mais le cheval peut il être hypocondriaque

Par Roro : le 03/06/10 à 10:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si il l'est, dans ce cas, je considèrerai que "l'effet miroir" est réel.

mais question onde et énergie dégagée par l'humain que le cheval prend comme éponge, ça oui, c'est vérifié.

le cheval est une éponge et à l'inverse du chat, il ne peut pas gérer nos émotions, alors l'effet boomerang est violent, d'où certaines périodes d'excitation ou de "abeilles" que les chevaux ont de temps en temps quand ils nous renvoyent la sauce de nos émotions, forcément plus violente puisque dépensée par un être de 10x notre poid et hyper musclé et fort.




Message édité le 03/06/10 à 10:34

Par DiegoMulot : le 03/06/10 à 11:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" elle fait tout le contraire que je lui demande""

donc c'est bien la preuve qu'elle a compris ce que tu demandais puisqu'elle est capable d'appréhender le "contraire"

Mais tu peux la feinter en l'imitant :

Fili : Galopes !
la jument : ha tu veux galoper alors je m'arrete !
Fili : hi hi ....je l'ai bien eue

C'est un truc à devenir chèvre ça non ?

Par dreamoiselle : le 03/06/10 à 16:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois qu'un cheval peut souffrir d'une faiblesse importante de son cavalier : il pourra avoir une maladie d'origine psychosomatique : dépression, coliques, agitation, pourquoi pas une fourbure. Boiter parce que son proprio boite je n'y crois pas.
Le véto ou l'ostéo ratent un truc ou la source de la boiterie est psychique : souvenir d'une ancienne douleur, apprentissage de la boiterie (rentrée au box)

Maintenant, j'ai connu un cheval qui avait eu un vilain claquage. Sa propiétaire était de nature très anxieuse et avait une relation fusionnelle très forte avec son cheval : il suivait ses états d'esprit. Ce cheval est resté boiteux, en particulier lors de la visite du véto .Pourtant, les tissus étaient sains, il était droit du point de vue ostéopatique.
Je crois que l'attention portée au cheval (et au couple) l'ambiance autour des examens faisait penser au cheval que c'était ce qu'on attendait de lui...

Par Ramdam : le 03/06/10 à 16:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est terrifiant

Par dreamoiselle : le 03/06/10 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Qu'est-ce qui est terrifiant ?

Par dejavu : le 03/06/10 à 21:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Dans le Tao du Cheval, Linda Kohanov y décrit l'effet de résonnance/attraction entre humain et cheval ayant subi le même traumatisme ou ayant le même problème.
c'est fascinant.

Par md : le 03/06/10 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce livre, déjàvu, stp

Par dejavu : le 04/06/10 à 12:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Pffffu! Il faudrait des pages et des pages... Si tu lis l'anglais je te conseille la version anglaise d'origine car la version française est mal traduite avec beaucoup de fautes qui peuvent être gênantes à la longue mais c'est un super bouquin où Linda pousse la réflexion au lieu de rester à la surface.

Disons qu'elle s'est aperçue qu'elle faisait involontairement subir à son cheval ce qu'on lui avait fait subir à elle-même, par la suite elle a décidé de changer radicalement sa façon d'être et de recommencer à zéro avec une pouliche avec laquelle elle a d'abord construit une relation de confiance par des promenades`en main ensemble etc... puis la pouliche a eu des ennuis physiques et aurait dû se faire opérer.... un peu avant le jour J Linda a des sortes de visions et des rêves prémonitoires et décide d'annuler l'opération, ce qui se révèle être une bonne décision. Elle essaie alors de comprendre le pourquoi et le comment de ces prémonitions, en restant les pieds sur terre... et puis et puis....

Elle va monter son propre centre 'thérapeutique' Epona (tu peux trouver ça sur internet). J'ai suivi un de ses stages il y a un an (avec une de ses élèves) et une de mes copines va en Arizona dans deux semaines pour suivre un stage avec Linda.

Anecdote dans le livre: les personnes doivent 'choisir' un cheval qui les attire ou les touche afin de 'travailler' avec lui (en fait le travail c'est prendre contact, se tenir près de l'animal et entrer en soi-même pour observer ce qui se passe dans sa tête et dans son corps avec le cheval comme catalysateur). La personne ne sait rien de l'animal. Une femme se sentait très trés attirée par un cheval sans savoir pourquoi et il a déclenché par sa présence un raz de marée d'émotions... Il se trouve que personne et cheval avaient tous les deux eu au cours de leur vie le même traumatisme à un oeil (j'ai oublié les détails, faut reprendre le livre)... Une femme battue qui est attirée par un cheval qui lui ausi a été battu (ce n'est pas une généralité mais un exemple) etc. etc.
Dans son livre elle aborde le sujet de la communication avec les animaux, de la psychologie jungienne, des différentes approches éthos.... et j'en passe.
Très très riche.

Par md : le 04/06/10 à 13:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci beaucoup. Je sais pas si je vais avoir le courage de lire en anglais, mais ça m'intéresse bien.

j'ai pas trouvé gd chose sur le net pour le moment, je vais tenter de trouver son site.

Par Roro : le 04/06/10 à 13:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 md

les 3 livres sont sur amazon.com

"The Tao of Equus" pour celui mentionné plus haut

Par Darius : le 04/06/10 à 13:13:59

Déconnecté
 Je l'ai en français et le trouve très bien pour caler mon bureau

Par Ramdam : le 04/06/10 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tu nous le prête, si on te prête une brique pour ton bureau?

Par griblorh : le 04/06/10 à 21:50:15

Déconnecté
 

Par md : le 05/06/10 à 00:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'allais demander la même chose

Par jelly bully bean : le 05/06/10 à 00:58:20

Déconnecté
 Ce qui est certain c'est que l'inverse semble pas trop fonctionner ... depuis le temps que je monte des hongures ...







Par Darius : le 05/06/10 à 12:45:28

Déconnecté
tu nous le prête, si on te prête une brique pour ton bureau?

Pas de problème par retour de courrier sitot que je reçois la brique

Par Ramdam : le 05/06/10 à 20:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 oké on s'organise...

la hauteur nécessaire?

Par Darius : le 06/06/10 à 11:18:30

Déconnecté
 Tu vas avoir du mal à trouver une brique de 1 cm d'épaisseur, mais bon courage

Par dejavu : le 06/06/10 à 11:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 un cm? Je crois que tu te trompes de livre....

Par Aquilae : le 06/06/10 à 12:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de Hempfling, je l'ai toujours ressenti comme une imitation de son cheval, c'est lui qui suit le mouvement du cheval mais justement en améliorant sa fluidité il met en exergue le feu du cheval, quand on travaille avec des chevaux un peu inhibés, c'est un mode opératoire extrêmement efficace pour l'avoir travaillé à plusieurs reprises..

Pour ce qui est du miroir je pense qu'on a encore peu exploré le domaine, plutôt que des livres paramétrés pour bien se vendre, vous pouvez lire quelques thèses disponibles dans les banques d'archives des écoles vétérinaires de Lyon et Maison Alfort en libre service qui traitent de la communication animale interespèces et du phénomène détaillé connu sous le nom de "communication intuitive", des rapports très intéressants et complètement professionnels, eux.

Par Darius : le 06/06/10 à 13:05:28

Déconnecté
un cm? Je crois que tu te trompes de livre....

exact j'ai du prendre le double métre pour mesurer 2,8 cm, mais çà n'enlève pas grand chose à la difficulté de trouver une brique de cette épaisseur

Par dejavu : le 06/06/10 à 13:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tu pourrais donner un lien Aquilae?

Par Aquilae : le 06/06/10 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je fouille dans mes archives et je vous retrouve ça

Par Aquilae : le 06/06/10 à 18:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Ecole vétérinaire de Lyon : 

[url]www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2006lyon033.pdf[/url]

Par Ramdam : le 06/06/10 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Darius, une cale de bois ferait l'affaire? on te la dédicace...

allé........

Par griblorh : le 06/06/10 à 20:28:26

Déconnecté
 

Par dreamoiselle : le 06/06/10 à 22:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 merci!

Par dejavu : le 06/06/10 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Merci Aquilae.
C'est la seule que tu aies trouvée?

Par Aquilae : le 06/06/10 à 22:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 c'est la seule que j'ai retrouvée mais quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de remettre la main sur les autres !

Par AcidTest : le 11/06/10 à 22:11:48

Déconnecté
 Coucou j'ai lu (un peu entre les lignes j'avous) ce que tout le monde a dit. Moi je pense que c'est de l'interprétation surtout mais bon apres je sais pas trop faut voir y'a des trucs assez gros, et des trucs flagrants. Enfin moi j'ai une petite histoire à raconter, apres je sais pas du tout ca n'a peut etre rien a voir mais bon :
Mon ami a un poney donc, il a été sous nourris et maltraité étant poulain, et elle l'a recupré a cinq mois elle a du s'en occuper a temps pleins etc puisque sa mere était partie à l'abbatoir, il a des sequelles mais bon il va bien dans l'ensemble enfin bref pour dire elle a arrété les cours une année pour s'occuper de sa croissance donc elle était vraiment avec. Et quand il avait genre 4-5 ans (je sais pas exactement), il vivait dans un pré, donc mon amie était avec son copain (ca faisait deux ans qu'ils étaient esemble et donc son poney Bown le connaissait quand meme ) et ils ont eu une dispute (il y avait de l'eau dans le gaz depuis longtemp mais jamais devans bown) et donc il lui a genre tenu le bras l'a bousculé et tout elle l'a giflé enfin ils e criait dessus (pas devant le poney en dehors de l'abris), et elle a pleuré devant bown durant la soirée et bon elle lui parle beaucoup donc elle lui a parlé et tout. Et une semaine apres, son copain est revenu la voir et bown est allé attaqué son copain et lui a mordut assez violement la main. Apres je sais pas il y avait peut etre un fait comme quoi il est peut etre arrivé brusquement il l'a surpris apres j'en sais rien mais ma copine l'a pris comme ca comme quoi il avait ressenti que son copain lui avait fait du mal. Ne m'incendier pas de CEST UNE COINCIDENCE moi j'en sais rien j'y étais pas mais voila ya des trucs des fois si on y crois c'est baleze les fusions entre cheval/homme

Par ninad : le 13/06/10 à 15:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens de me faire une déchirure musculaire à la cuisse, je boite.... je vais aller voir ma juju et je vous redis après...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval