Forum cheval
Le forum éthologie

Poney qui ne veut pas rentrer dans son champ

Sujet commencé par : fifi56 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par fifi56 : le 11/10/10 à 00:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Bonsoir.
J'ai un très gros soucis avec mon poney. Adorable mais très têtu. Lorsque je sors en ballade...il est impossible de le faire entrer de nouveau dans son champ.

Pour exemple cette après midi, je pars en ballade, tout ce passe très bien, parfois je le laisse brouter et parfois non. Mais à 3 mètres de la barrière, il stop net, impossible d'avance. Il est en position de refus totale. J'ai essayée toute les techniques possibles, tirer, j'ai très vite abandonné, les friandises, les granulés et bien sur la cravache. Impossible.


J'utilise très souvent la cravache, pas le choix, je ne le tape pas, je lui fais juste peur (ce qui m'agace énormément, je n'aime pas ça), mais c'est la seule solution.
J'aimerai pouvoir le faire rentrer au champ sans soucis, mais que faire?

Sachant qu'il n'a peur de rien, j'ai vraiment l'impression qu'il préfère rester en ballade (chose que je comprend très bien), la barrière ne lui fais pas peur, il change de pâture souvent, donc différente barrière, et si un cheval ou poney passe devant, il suit comme si de rien n'était.

Je suis désespérée, car j'aimerai qu'il rentre sans la force.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 11/10/10 à 00:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il a de quoi manger correctement dans sa pâture? Il a un copain pour l'accompagner?

Par fifi56 : le 11/10/10 à 00:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 oui il a largement assez à manger, même de trop. Il est en compagnie de 4 poneys avec qui il s'entend très bien. Parfois il sort seul, souvent, parfois accompagner, mais pareil, il ne veut pas rentrer.

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 00:52:13

Déconnecté
 Trop choux en tout cas si c'est ce nez sur cet avatar ...


tu as essayé en diagonal?


Par fifi56 : le 11/10/10 à 01:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, il est vraiment mignon, sauf quand il fait sa tête de cochon
j'ai également essayée en diagonale, en arrivant vite, très lentement, normalement, de chaque côté de la barrière, en faisant un petit tour et en revenant. je crois que j'ai essayée toutes les possibilités en ma connaissance.
C'est un poney qui adore se balader. Lorsqu'il tire et reste planter, il reste immobile, me tend le nez, l'air de dire "je ne suis pas méchant, j'ai pas envie de rentrer, c'est tout".

Par jelly bully bean : le 11/10/10 à 01:50:47

Déconnecté
 En reculant ?

Par flooded : le 11/10/10 à 08:35:31

Déconnecté
C'est une clôture électrique ? Tu fais comment pour ouvrir la porte de la clôture ? Tu laisses le fil par terre et tu lui demandes d'enjamber ?
Est-ce qu'il y a eu des fois où tu l'as sorti pour le nourrir avant de le rentrer ?

Par fifi56 : le 12/10/10 à 00:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 je n'est pas essayer en reculant, très bonne idée, merci

Le courant est toujours éteint, les barrières doivent faire environ 3/4 mètre de large, elles sont toujours ouvertes en grand quand je rentre mon poney. Il ne craint pas du tout les clotures, ils ne les respectent pas tellement, même s'il y a toujours du courant.
Je ne lui donne jamais à manger en dehors de son champ, parfois il broute en ballade, mais c'est assez rare.

lorsqu'il est chez moi, c'est pire, je le détache, il fait quelques métres, puis se braque de suite, alors que le champ est à 200 métres, il sait qu'il doit rentrer, il ne veut plus avancer, et j'ai beau rusée, impossible. je suis obligée de prendre la chambrière, pour lui faire peur, ce que je ne veux plus faire.

Il ni a rien dans son champ qui lui fasse peur, il a son copain qui l'attend et à manger.
J'ai beau chercher tout ce qui pourrais lui faire refuser de rentrer, je ne trouve pas.

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 02:17:45

Déconnecté
  je suis obligée de prendre la chambrière, pour lui faire peur, ce que je ne veux plus faire.


tu dois comprendre quelque chose, la chambriere ne sert pas a lui faire peur, si tu étais un poney que ferais-tu pour faire bouger l'autre ?

A la place d'une chambriere je te dirais d'utliser quelque chose qui ressemble a un stick Parelli ou le stick de PAT lui-meme , c'est précis et tu peux tapotter avec ca sans que ce soit singlant et que tu puisses monter en dosant bien l'inconfort. Donc éventuellement il serait interessant que quand il bloc tu tapottes sur les fesses ,en conservant une tension sur la laisse, avec le stick en rythm en montant progressivement jusqu'a ce qu'il te donne un lache sur la laisse. Il donne tu stop net le stick. Il block rebelotte. Essais de faire en rythm,tu comptes 1234 tout bas , ensuite tu monte le thon 1234 a chaque 1234 tu comptes plus fort , comme ca tu devrais imiter avec ton stick l'inconfort qui imite l'intensité de ta voix.


Il faut que tu comprennes que la fermetée necessaire est NÉCESSAIRE. Tu vois , il le sent que tu culpabilises ...


Tu peux essayer en reculant , je te dirais que des qu'il bloque en avancant , sitot le faire reculer de quelque pas , inviter de suite a avancer , on résiste alors on recul , tu peux meme le conduire en reculant, tu peux aussi le rendre dans son enclot en reculant.Le respect oblige que tu lui fasses bouger ces pieds...

Ne reste pas moin que j'apprécierais trop une photo de cette petite bete qui a l'air trop mignon ... p'tit salopart!!!!!!!





Message édité le 12/10/10 à 02:19

Par horsey : le 12/10/10 à 02:51:48

Déconnecté
  merci jbb pour cet splendide exemple sur la dite "éducation" avec l'aide du renforcement négatif !

Je suggère exactement l'opposé de ça pour résoudre le problème....le Clicker Training....donc le renforcement positif.....moins stressant et beaucoup plus efficace que le renforcement négatif !

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 06:17:04

Déconnecté
 Pourquoi pas !


Je te mets au défi de lui enseigner ici et que par tes expliquations elle y arrive.

Ca te va ?

Il va falloir que tu ne sois pas avar d'explication .


Message édité le 12/10/10 à 06:19

Par griblorh : le 12/10/10 à 06:53:52

Déconnecté
  

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 16:19:43

Déconnecté
 On va te lire avec attention ...

alors ca vient ?

Par flooded : le 12/10/10 à 16:26:54

Déconnecté
Plutôt que de se demander comment faire faire à un animal ce qu'il ne veut pas, il y a quand même à se poser la question du pourquoi il ne veut pas...

C'est vrai que c'est plus facile de se dire qu'il est têtu et de sortir les carottes ou le bâton suivant que l'on préfère conditionner l'animal par un renforcement positif ou négatif, mais juste observer la situation et tenter d'analyser le point de vue de ce poney peut aussi être une solution...

Par md : le 12/10/10 à 17:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben t'es là pour répondre, non?

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 17:23:56

Déconnecté
On t'écoute flooded !!!!!!!!!!!

Allez arretes de faire ton horsey!

Par flooded : le 12/10/10 à 17:26:19

Déconnecté
J'ai déjà posé des questions un peu plus haut. J'aurais aussi tendance à essayer de voir si le poney a le même comportement quelque soit les autres poneys/chevaux dans le pré, s'il ne craint pas de rentrer parce qu'il ne se sent pas à l'aise dans ce groupe ?

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 17:32:54

Déconnecté
 oui il a largement assez à manger, même de trop. Il est en compagnie de 4 poneys avec qui il s'entend très bien...


et si un cheval ou poney passe devant, il suit comme si de rien n'était.



tiens flooded elle est la : THE SOLUTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!


tu vois comme dans les questions les réponses s'y trouvent


Merci flooded , trop fort !

Par flooded : le 12/10/10 à 17:36:04

Déconnecté
Bravo jbb, en effet pas besoin de sortir les carottes ou le bâton, il suffit d'observer. Reste maintenant à en tirer les bonnes conclusions pour apporter une solution concrète (autre que d'aller chercher un poney pour lui mettre devant).

Parelli parle toujours des trois L (love, language, leadership). Je pense que la solution passe par le développement du leadership dans ce cas précis. Être aussi rassurant qu'un autre poney.

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 18:01:30

Déconnecté
  ha oui ...









et comment obtient t'on le respect et la confiance

moi le stick je l'utilise encore comme on doit l'utiliser ... toi tu frappes avec?

Tu devrais écouter Donald si le stick n'est pas a ta portée !




mais oui y'a autre chose a essayer avant .. j'Ai hate de le lire ...

mais quoi qu'il en soit , bien fait ce que j'ai dit est comme :faites l'amour et non le mal mais le mal bien fait ne fait jamais bien de mal


lol!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 12/10/10 à 19:33:37

Déconnecté
 Allo?????????????????


Et si on balladait dans dans l'enclot ? Et qu'on effectuait plusieurs changements de directions en fesant des petites voltes serrées et qu'on allait a franchire la porte de l'enclot sans allez plus loin que 1metre et puis revenir en fesant des aller-retours et progressivement sortir de plus en plus loin ? On pourrait meme enlever les soit disant amis dans l'enclot ,laisser la porte ouverte ,pour voir si la situation change et on pourrait aussi le faire en suivant un autre en tete et voir si la sitatuion disparait sans aller plus loin et ensuite suivre puis ne plus suivre puis resuivre...

Tout ces parametres sont si facile a isoler pour comprendre exactement ce que le petit poon pense ...

non?

Par fifi56 : le 12/10/10 à 22:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Un immense merci de vos réponses, j'ai appris pleins de choses, la première (que je me pose sans cesse) pourquoi ne veut il pas rentrer? J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas.
Il rentre très bien avec un autre cheval, si il est derrière lui. Pourtant rien ne lui fais peur, la cloture, les fils...
Pour la chambrière, j'aimerais tellement ne pas la prendre, mais c'est la seule solution, pour l'instant.

C'est vrai que c'est plus facile de se dire qu'il est têtu et de sortir les carottes ou le bâton suivant que l'on préfère conditionner l'animal par un renforcement positif ou négatif, mais juste observer la situation et tenter d'analyser le point de vue de ce poney peut aussi être une solution...

Je suis d'accord, mais lorsque cela fait 45 minutes que je "lutte" avec lui, forcément je sors la chambrière. je l'observe, mais je ne trouve vraiment pas pourquoi il ne veux pas rentrer.
Il le fait depuis tout petit (je l'es eu au sevrage et il a presque 3 ans).

Je pense que vous comprendrez qu'au bout de 45 minutes je perd patience et que je commence à m'énerver, je ne vais pas pour autant le frapper, mais je suis beaucoup plus ferme, et ce petit malin n'avance encore moins.

jelly bully bean , merci beaucoup de t'es conseils, je vais faire ce que tu ma écrit, en espérant que ca marche.
C'est un petit salopar, je te confirme, mais tellement mignon et attachant.
Pour le plaisir une photos.

[url=http://img10.hostingpics.net/pics/451394043.jpg][/url]

[url=http://img10.hostingpics.net/pics/582430012.jpg][/url]

Par horsey : le 13/10/10 à 00:48:26

Déconnecté
Je pense que vous comprendrez qu'au bout de 45 minutes je perd patience et que je commence à m'énerver 


NON, je suis désolée....je ne comprend pas....sorry...surtout pas aprés QUE 45 min....
A mon avis il faut avoir un patience infini avec l'animal....car il sont tape royalement de notre agenda !

Par jelly bully bean : le 13/10/10 à 01:21:45

Déconnecté
alors ca vient ?


je veux apprendre a me servir du clicker ...



Par horsey : le 13/10/10 à 01:50:25

Déconnecté
je veux apprendre a me servir du clicker ...

Commence d'abord d'apprendre de te servir google ....c'est un excellent moteur de recherche !



Mais bon..... en attendent de ça :

Lien

Lien

Lien

Lien


Lien


Lien



Par jelly bully bean : le 13/10/10 à 06:50:26

Déconnecté
T'es d'une compétence a couper le souffle !



J'Arrive meme pas a comprendr epourquoi ton pseudo c'est pas GOOGLE


PAT envoit pas les gens chez gogole !







Par horsey : le 13/10/10 à 07:13:55

Déconnecté
 PAT envoit pas les gens chez gogole !

Il ne donne pas non plus des cours gratuites sur un forum comme 1cheval.com au wanna-be cowboys comme toi......

Par fifi56 : le 13/10/10 à 09:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 NON, je suis désolée....je ne comprend pas....sorry...surtout pas aprés QUE 45 min....
A mon avis il faut avoir un patience infini avec l'animal....car il sont tape royalement de notre agenda !


Je te mets au défit de prendre un cheval, d'attendre 45 minutes au bord d'une départementale, avec des voitures qui te rasent la peur au ventre de te faire faucher par un camion, avec un cheval qui refuse totalement de rentrer. C'est ce qui m'arrive. Je pense que là, mon agenda s'en fou, mais pas ma vie, et encore moins celle de mon poney.

Il y a des limites je pense, je veux bien être patiente, mais je ne vais pas rester toute une après midi à attendre.

J'ai une patience infini avec mon poney, je l'es eu au sevrage complétement sauvage, j'ai passée des milliers d'heures à pouvoir l'approcher, je pense avoir été assez patiente.
il est bien beau de critiquer, mais au moins jelly bully bean me donne des solutions, ce qui est le principe d'un forum non?

Si tu n'es pas d'accord ou tu ne veux pas m'aider, je ne pense pas être malpolie ou autre, je ne demande que des conseils, je ne vois pas pourquoi on ne m'aiderai pas.

je pense que sur ce forum les gens sont assez adultes et polie pour ne pas répondre de cette façon. Je ne monte pas sur mes grands chevaux ni autre chose, je veux juste avoir une réponse, si c'est possible, et que ce topic ne parte pas en réglement de compte ou autre.

Par horsey : le 13/10/10 à 09:45:06

Déconnecté
 J'ai une patience infini avec mon poney,.....

YES, l'infini qui arrête après 45 min

il est bien beau de critiquer, mais au moins jelly bully bean me donne des solutions......


oui des solutions qui vont parfaitement bien avec toi patience "sans limite"



Si tu n'es pas d'accord ou tu ne veux pas m'aider, je ne pense pas être malpolie ou autre, je ne demande que des conseils, je ne vois pas pourquoi on ne m'aiderai pas.


Apprendre a lire ! Je te donner un autre solution.....le clicker-training.......avec tout les liens

C'est a prendre .....ou a laisser ! C'est toi qui a un problème avec son poney/cheval.....pas moi !

Par md : le 13/10/10 à 09:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
fifi : il est aussi possible que sans le vouloir tu bloques le passage à ton poney (trop chou, d'ailleurs)?
Tu fais comment pour le mener au pré?

Il est comment sinon? tu as d'autres pb avec lui?

Tu le regardes qd tu le tires?

Tu crois pas que le fait de t'énerver ça lui donne encore moins envie de rentrer?

C'est arrivé comment exactement? Depuis qd?

Par fifi56 : le 13/10/10 à 10:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 YES, l'infini qui arrête après 45 min
Je te mets au défit de prendre un cheval, d'attendre 45 minutes au bord d'une départementale, avec des voitures qui te rasent la peur au ventre de te faire faucher par un camion, avec un cheval qui refuse totalement de rentrer

La patience s'arrête pour moi là où il y a un très gros danger, je vais pas risquer de me tuer quand même!!

C'est très facile de me donner des liens, les autres prennent la peine de me poser des questions et de me répondre, pas de me donner des liens, alors maintenant je vais les écouter eux.

Par fifi56 : le 13/10/10 à 11:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 md, merci , il est aussi adorable de choux

Soit je me mets devant lui à environ un mètre voir toute la longueur de la longe, soit sur le côté, j'ai même essayée de le pousser en me mettant sur le côté et lui poussant les fesses.
Je n'est aucun problème avec lui sinon, c'est une vrai créme, c'est pour ça que ce soucis m'agace, il n'y a que ça qui pose problème, je ne veux pas qu'il soit parfait, loin de là, mais ce soucis est très embêtant.

Complétement d'accord que le faite de m'énerver le fait encore moins avancer, mais disons que les 3/4 du temps je suis hyper calme, je lui parle tout doucement, il m'écoute mais on dirait qu'il y a une petite voix qui lui dit de ne pas avancer.
Il le fait depuis son sevrage.

Par flooded : le 13/10/10 à 11:12:05

Déconnecté
Je te mets au défit de prendre un cheval, d'attendre 45 minutes au bord d'une départementale, avec des voitures qui te rasent la peur au ventre de te faire faucher par un camion, avec un cheval qui refuse totalement de rentrer

Il est possible qu'il y ait aussi un lien entre le fait que le poney ne veuille pas bouger et le trafic ou plutôt la PEUR que TU as du trafic. On en revient au leadership, les chevaux préfèrent suivre les gens sûrs d'eux, le fait que tu ais peur de l'accident peut le tétaniser.

Par md : le 13/10/10 à 11:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il a quel âge alors le choupi?

L'idée de JBB de balader dans le parc est, je pense, la chose à tenter.

Il ne bloque vraiment jamais ailleurs?

Par horsey : le 13/10/10 à 11:18:57

Déconnecté
 fifi56 .....comme je te disais....c'est a prendre.....ou a laisser
donc tu fait comme tu veux .... ce n'est pas moi qui a des soucies

flooded

Par fifi56 : le 13/10/10 à 12:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Il à 3 ans dans peu de temps.
Pour la prairie pret de la départementale, il y va que 2/3 mois par an, sinon, il est dans un champ ou pour entrer il faut prendre un chemin, donc je n'es pas d'appréhension. je pense qu'il doit savoir que je stress et que je m'énerve un peu, même si moi je trouve que parfois sa va, lui doit voir que ca ne va pas si bien que ça.
Je n'es pas peur de lui, loin de là mais je pense qu'il ressent des choses infime et que je ne me rend pas compte, pas bête le poney
Il passe partout, n'a peur de rien, et ne bloque jamais comme il le fait ailleurs, c'est ca que je ne comprend pas.
Je vais essayer l'idée de JBB sans soucis, c'est une super idée

Par md : le 13/10/10 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ok. Donc il te fait ça quel que soit le champ, ce depuis qu'il a 8mois (je sais pas à quel âge tu l'as sevré)?
ça fait donc 2ans à peu près que tu as le pb?

Il est certain que si tu es agacée/énervée/angoissée, ça peut le bloquer. Si il sait que tu vas te mettre en colère, il peut anticiper et bloquer.

Le fait pour toi d'avoir une solution, et savoir que tu peut y arriver sans batailler, ça peut arranger fortement les choses!

Il le fait avec d'autres personnes?

je ne sais pas si ça a été dit, mais le passage est étroit?

Sinon, tu crois qu'il y aurait moyen de faire un cercle devant la porte?

Par edenemi : le 13/10/10 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je me demande, comme md, s'il fait la même chose avec une autre personne ?

Par jelly bully bean : le 13/10/10 à 15:27:31

Déconnecté
 merci pour les photo , en effet il est adorable ce petit salopart...

le fait que tu ais peur de l'accident peut le tétaniser.



bon , je vais te dire c'Est du domaine médical ton probleme. Il doit avoir un clapet anti-retour sur sa peur. Elle ne fonctionne que dans un sens...

il a peur de suivre une personne en rentrant dans un enclot ou c'est chez-lui , ou c'est la sécurité avec les autres mais biensur n'a aucune peur a suivre cette meme personne en sortant de la sécurité...

Ca ne me surprendrait guere que demain a la télé l'on voit House se pencher sur le cas du petit poney.



Par fifi56 : le 13/10/10 à 20:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Je l'es eu à 6 mois à peine, sevré à 5 mois, beaucoup trop tôt pour moi.
Je suis la seule à pouvoir l'approcher et l'attraper. J'en fais ce que je veux, mais il n'accepte que personne d'autre s'occupe de lui, c'est impossible pour un homme de le toucher, ce qui me parait bien étrange.
Au début il me prenais pour sa mère, encore maintenant, me suit partout, un vrai pot de colle, je ne peux rien faire, il est toujours dans mes pieds. Je sais juste que son éleveur était très (trop) ferme avec les chevaux.
, je vais regarder la télé alors

Par flooded : le 13/10/10 à 21:19:32

Déconnecté
Je vais être sympa, je vais te donner une explication qui va te faire plaisir :




Il t'aime tellement qu'il ne veut pas être remis au pré pour ne pas être séparé de toi



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval