Forum cheval
Le forum éthologie

Ignorer pour punir

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par kosmos : le 10/10/10 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 lu dans "les chevaux, mieux les comprendre, mieux les éduquer" de Barbara Schoning:

"Ignorer signifie ne pas regarder, ne pas toucher, ne pas parler, et tout cela en l'espace d'une seconde.

Dès que vous poussez votre cheval oui lui dites NON, vous ne l'ignorez pas, mais au contraire vous le récompensez".

"En théorie, chaque petit regard que vous adressez a votre cheval ou chaque fois que vous vous tournez vers lui sont déjà des moments de récompense,et le comportement qu'aura votre cheval a ce moment là sera renforcé, car récompensé."



qu'est ce que ça vous inspire?

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par kosmos : le 10/10/10 à 19:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour que son humain stoppe il doit sortir .

donc le but c'est de lui faire penser que c'est lui qui te fait stopper en sortant, et non pas toi qui stoppes parce qu'il sort, c'est ça?




Par kosmos : le 10/10/10 à 19:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 Plutôt que l'ignorer, faire en sorte que le cheval se cogne contre toi me semble approprié.

oui c'est ce qu'on fait quand on leur apprend a respecter les distances quand on marche en main, je suis bien d'accord

si je suis face a lui, qu'il avance et que je ne bouge pas, effectivement il se cogne a moi.
mais il reste appuyé contre moi, ça n'a pas d'effet sur le fait de le faire rester a sa place, car pour lui être contre moi est plutôt une situation de confort

l'autre jour je tenais le stick devant moi pour travailler le respect des distances, quand il s'est cogné le stick entre les deux oreilles c'était déjà plus efficace

mais c'est pas pour autant qu'il ne l'a pas refait la séance d'après.

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 19:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas forcemment pour ignoré les chevaux qui cherche l'attention. Parce que quand je suis la c'est aussi pour interagir avec eux. et que ça ne me dérange pas qu'il me" sollicite".
alors laissé un cheval braillé a l'arrivé de la bouffe
laissé un cheval braillé parce qu'il nous a entendu arrivé, ou tape
laissé un cheval faire des aller retour le longe de la clotures

peut être que oui, peut être que non

mes chevaux ne tape pas au sol, ne gratte pas, parcontre ils ont la papotte facile, c'est leur façon de me rappelé qu'ils sont la.

Pour ma part j'ai essayé d'ignoré on rentre vite dans un concerto de hennissement qui ont deja fini en excitation

si je suis dedans quand il arrive, ( donc j'ai pas encore eu de contact avec eux) quand ils ont se comportement

un petit sifflotement, ou un " salut les poneys" suffit a leur montré que " oui " j'ai vu qu'il était la, et calme tout de suite le bruit.

jusque la ça ne m'as pas posé de soucis dans notre vie de tout les jours, de les laissé " exprimé" leur arrivé, ou le faite qu'il me " sollicite"

aucun d'eux ne pousse ou autre.




Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai mes chevaux mon bien dressé je sais

Par md : le 10/10/10 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est fort possible que ton langage corporel ne soit pas totalement clair, et qu'il y voie des failles...

Certains chevaux sont bien plus difficiles que d'autres, dans le sens où ils sanctionnent toute inattention. Ce sont eux qui te dressent le mieux, d'ailleurs
Mais une fois acquis, c'est eux qui t'amènent le plus loin

toujours est-il que ton gros aurait pê tout intérêt à apprendre à faire un vrai reculer, où ça vole vers l'arrière, comme dit plus haut.
Alors bon, ils nous font toujours le coup du pauvre petit cheval pas physiquement capable de le faire, mais sisi , ils peuvent Faut juste réussir à passer par dessus attendrissement qu'il sont capables de déclencher chez leur maman (papa) chéri (et qui ne marche pas si c'est pas papa/maman qui manipule, d'ailleurs! c'est pas pour rien qu'on travaille toujours mieux avec un cheval qui n'est pas le notre lol)

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 19:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui il papotte quand ils ont besoin de quelques chose, en été en generale on les entends beaucoup moins.

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus le contact, le bruit sont des elements je trouve important pour que le cheval communique avec nous.

je laisse mes chevaux " rentré " dans ce que vous appelez " votre bulle". j'ai pas des chevaux mal éduqué ou qui pousse ou autre, mais des chevaux qui vont venir au " contact". Je pense pas que ça fasse des chevaux irréspecteux

la limite chez nous c'est de ne pas bousculé, il peuvent venir posé le grosse tête sur une epaule, par exemple

alors certes la barriére va être plus fine entre le pas bousculé/ pourvoir touché
que
pas bousculé / ne pas s'approché

mais bon on l'aura compris et assez reproché le contact pour moi est " important"

Par kosmos : le 10/10/10 à 19:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour moi aussi le contact est important!
mais comme on m'a reproché d'avoir des chevaux mal éduqués j'essaie d'appliquer les principes d'éducation "de base", le respect des distances en faisant partie j'essaie de bosser la dessus pour commencer.

md oui c'est vachement plus facile de bosser un cheval avec qui on a pas de relation "affective", c'est pour ça que j'ai mis ma jument au boulot dès son arrivée, et je vois la différence avec mon cheval

lui c'est plus le genre a dresser l'humain que l'inverse oui, vu que ça marchait pourquoi s'en priver

le vrai reculer qui envoie on y travaille, mais purée quand il a pas envie de bouger

pffffffff dire que ma jument y'a qu'a lever la main et dire recule, c'est pas juste


Par md : le 10/10/10 à 19:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as qu'à le menacer d'en faire du saucisson, tu vas voir s'il va reculer

tu as quoi comme stick?

Par kosmos : le 10/10/10 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai un grand stick de dressage d'1m10 si je raconte pas de bêtise

le menacer d'en faire du steak vu le nombre de fois ou je le lui ai dit si ça avait dû marcher ce serait fait


Par md : le 10/10/10 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pfffff tu l'as désensibilisé, c'est tout! il faut promettre, et tenir. Tu vas voir qu'il va vite être dressé

J'aime moyennement le stick de dressage, ça single, pas très efficace, souvent ça surprend le cheval qui ne le voit pas...
Tu gagnerais pê de prendre simplement un bâton plus gros et plus visible. (j'ose pas te proposer cet instrument dont il faut taire le nom sinon on déclenche tout un tas de réactions incontrôlées sur le forum qui obligent les modérateurs à intervenir ).

Par griblorh : le 10/10/10 à 20:11:44

Déconnecté
 le carrot stick Voldemort...

Par md : le 10/10/10 à 20:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
argghhhhhh non!!!!! Grib!!!!

Par kosmos : le 10/10/10 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mouarf

celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom

désensibilisé oui ça doit être ça loooool

Par Ramdam : le 10/10/10 à 20:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ah ben si il dégage pas quand y a phase, y a pas 50 explication, non plus...

Par Balezanes : le 10/10/10 à 20:47:57

Déconnecté
 Je sais que mon cheval cherche beaucoup mon regard, dès qu'il fait quelque chose, il me regarde avec les oreilles vers moi, il attend ma réaction, non ? Et le fait de le regarder avec un air paisible, je pense que ça doit le rassurer.

Par kosmos : le 10/10/10 à 20:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 et non on peut pas dire que ça dégage nettement


Par md : le 10/10/10 à 20:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas encore

mais tu vas voir, rien que voir celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, il va reculer sur 100m!

Par nouvelle : le 10/12/10 à 22:00:55

Déconnecté
 et un cheval qui mordille pour attirer l'attention, je le laisse me mordre en l'ignorant ou il s'en prend une au risque de répondre a sa demande d'attention?

Par griblorh : le 10/12/10 à 22:15:30

Déconnecté
 qu'il garde ses distances..et quand il est nécessaire d'être près de lui, coups de coude, faire la poule pour rendre désagréable le truc, sans cri, sans passion, et caresser si sage

Par naja57 : le 10/12/10 à 23:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mes neurones sont fatigués pour comprendre les subtilités du débat mais je vais quand meme y mettre mon grain de sel:

Dans la nature, le cheval ne réclame pas l'attention de ses congénères, ils font parti d'un groupe et se voient les uns les autres sans se regarder. Dans un "moment de bien etre", personne ne se regarde, tout est détendu et silencieux.
Je récompense parfois de cette facon (c'est que vous appelez ignorance, moi, j'appel ca une "pause".
Exemple concret:
Je veux que mon cheval monte dans le van, il rechigne et bien a chaque minuscule pas vers le pont, je "pause". J'arète de le regarder, de le stimuler, j'arrète tout et le cheval se détend très rapidement en principe et finit par accepter d'aller toujours plus loin.

C'est une observation faite avec mes chevaux et souflée par un grand monsieur du monde du cheval, pas une vérité absolue...

Par laureBrrrrr : le 11/12/10 à 08:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dans la nature, le cheval ne réclame pas l'attention de ses congénères

tu te base sur quoi pour dire ça ? interpretation personnel ?

j'en suis absolument pas convaincu. Pour avoir observé plusieurs fois des chevaux en liberté, et pour voir réguliérement ma plus petite des saucisse " chercher l'attention des autres pour jouer, je pense que d'un certains façon si.

Par laureBrrrrr : le 11/12/10 à 08:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 la pause pour moi et différente de l'ignorance.

Par naja57 : le 11/12/10 à 10:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai conclu de mes observations.
J'ai peut etre mal choisi mes mots, ou mal compris mais il y a pour moi une différence entre "chercher de l'attention" et "inviter au jeu" par exemple.
Pour moi, les chevaux entre eux n'attendent pas de l'attention de leurs congénères (attention dans le sens "regarde moi, je suis intéressant".
Je ne suis pas une pro du comportement équin, c'est un ressenti très personnel

Par tropnul : le 11/12/10 à 14:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je pense que pour bien marcher l ignorance doit se faire dans un endroit ou le cheval est seul
et par ignorance il doit sentir presque un rejet du groupe humain cheval a se moment là

dans la pose c est un partage de bien etre sans demande mais la distance entre l humain et le cheval sont proche

perso lorsque j ignore mon poulain intentionnelement je me retourne je regarde ailleur et je met de la distance

la reaction se fait ressentir direct
il vient vers moi dans le sens ou il cherche a comprendre se qui se passe

lorsque je fait une pose je reste connectee a lui par mon corps mais pas forcement par mon regard
je me detend pour signifier on est bien ainsi


Message édité le 11/12/10 à 14:10

Par dilou : le 11/12/10 à 16:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Les chevaux ont l'attention de leurs congénères en permanence...ils n'ont pas besoin de la chercher !
C'est vital pour eux d'observer les autres.. mais ce qui nous trompe, c'est qu'ils n'ont pas besoin de les regarder pour les observer, d'abord à cause de la grande amplitude de leur vue et ensuite parce que leur ouïe leur sert tout autant.
Expérience faile à faire : vous allez au pré caresser votre cheval, les autres s'en moquent, ils ne vous regardent même pas.
Vous lui donnez discrètement une petite friandise : dès qu'il se met à mastiquer, les autres dressent les oreilles et rappliquent.

Par naja57 : le 11/12/10 à 16:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec ca: les chevaux se voient constemment mais ne se regardent pas.
Tropnul, tu as bien exprimé ce que je voulais dire

Par griblorh : le 11/12/10 à 17:16:14

Déconnecté
 ben t'as de la chance, j'ai pas trop compris le message de tropnul

Par horsey : le 11/12/10 à 17:56:43

Déconnecté
 ....."j'ai pas trop compris...."

On a l'habitude grib que tu ne comprend pas grand chose.... donc ce n'est pas grave....

Par naja57 : le 11/12/10 à 17:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 tropnul, t'es pas plus douée que moi pour les explications
ca me rassure....

Par tropnul : le 11/12/10 à 19:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 
oui j ai un francais tres particulier et avec la syntaxe c est encore pire

Par griblorh : le 11/12/10 à 19:47:54

Déconnecté
 l'essentiel c'est que ce soit clair dans ta tête!

Par laureBrrrrr : le 12/12/10 à 19:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la même façon un cheval ne cherche pas notre attention pour
" regarde je suis interessant"
mais bien pour une interaction

Je serais plus moderer que vous dans : " attention constante " j'en suis pas si convaincu

ils sont e, interaction avec leur environnement, mais l'attention peut être porter sur des choses plus ou moins importante
l'instinc de groupe lié a la survie a quand même je pense baisser chez nos chevaux doméstiquer.


enfin notion pas forcemment simple.
Mais je pense qu'un cheval qui solicite un humain et un cheval qui chercher a assouvir un besoin : compagnie, alimentation, blessure and co .. je crois pas qu'un cheval sollicite plus un humain qu'un autre cheval pour un " regarde moi je suis interessant"

Par griblorh : le 12/12/10 à 20:10:19

Déconnecté
 Agard' môman, que je fais!

Par laureBrrrrr : le 12/12/10 à 22:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu pas compris

Par griblorh : le 12/12/10 à 22:19:43

Déconnecté
 ben c'est ce que dit le petit cheval à sa maman!
et la maman, elle dit: "oui, je te vois! super, ça, bravo!"

tu connais le sketch de Foresti au parc?

Par griblorh : le 12/12/10 à 22:23:03

Déconnecté
 Lien

Par laureBrrrrr : le 13/12/10 à 08:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ha non je connais pas !
je regarde pas trop la télé, c'est de truc que ou je suis un peu H.S du coup

Par griblorh : le 13/12/10 à 09:31:57

Déconnecté
 c'est pas à la télé!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval