Forum cheval
Le forum éthologie

Ignorer pour punir

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par kosmos : le 10/10/10 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 lu dans "les chevaux, mieux les comprendre, mieux les éduquer" de Barbara Schoning:

"Ignorer signifie ne pas regarder, ne pas toucher, ne pas parler, et tout cela en l'espace d'une seconde.

Dès que vous poussez votre cheval oui lui dites NON, vous ne l'ignorez pas, mais au contraire vous le récompensez".

"En théorie, chaque petit regard que vous adressez a votre cheval ou chaque fois que vous vous tournez vers lui sont déjà des moments de récompense,et le comportement qu'aura votre cheval a ce moment là sera renforcé, car récompensé."



qu'est ce que ça vous inspire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 15:57:24

Déconnecté
 ... exemple ... un cheval dans son boxe, la tete par dessus sa porte hoche de la tete énergiquement avec insistance...



quel est son idée ?


Par chris : le 10/10/10 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Trop facile jbb

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 16:00:45

Déconnecté
 En allant récuperer les chevaux de l'enclot pour les remettre au boxe a l'heure des repas , le dernier cheval montre de l'impatience et fait de long en large la cloture pres de la porte en s'excitant ernegiquement...


quel est son idée ?

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 16:02:23

Déconnecté
Trop facile ????????????


Par kosmos : le 10/10/10 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah mais tout a fait, j'ai bien ma petite idée sur le sujet, mais cette "méthode" qui j'ai l'impression n'est pas évoquée souvent ici, a moins que j'ai mal lu, et je ne lis pas tout d'ailleurs

et il est vrai que c'est pas forcément le premier réflexe qui nous vient en tête quand il y a "bêtise"...

d'ou ma question de savoir ce que que vous inspire cette méthode

Par griblorh : le 10/10/10 à 16:05:23

Déconnecté
 j'ai déjà lu cette théorie dans le dressage des chiens..ne pas laver les salissures du chiot devant lui pour ne pas le récompenser en s'occupant encore de lui...

c'est difficile à mettre en place, extrêmement long...et je suis pas sûre que le cheval aime toujours tant que ça qu'on s'occupe de lui...ça dépend de beaucoup de choses

Par kosmos : le 10/10/10 à 16:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 grib ça ne fonctionne que sur un cheval qui a un comportement social avec l'humain, et qui apprécie qu'on lui porte de l'attention

donc oui un cheval qui s'en fout d'interagir avec l'Homme je doute de l'efficacité de la méthode en effet!
non je doute pas d'ailleurs, je suis sûre

Par kosmos : le 10/10/10 à 16:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mais dans un sens il n'est pas faux de dire que "je punis"= "je porte de l'attention a mon cheval", et que si le cheval fait des "bêtises" pour attirer l'attention, on lui donne ce qu'il voulait, non?

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 16:17:48

Déconnecté
 YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSssssss

A quoi ton cheval pense , qu'est-ce que tu veux fixer , est-ce toi qui le dresse , ou lui???



Par kosmos : le 10/10/10 à 16:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est difficile à mettre en place, extrêmement long...

y aurait il malgré tout un intérêt sur le long terme, de ne pas rentrer dans le "jeu" du cheval ?


Par griblorh : le 10/10/10 à 16:22:47

Déconnecté
 ça dépend de la "bêtise"?

un cheval ne fait pas de bêtise, on est toujours responsable de ses "bêtises", lui fait ce qu'il a à faire...

ainsi, un cheval qui tape dans son box, et obtient l'attention, obtient exactement ce qu'il cherche...

le principe n'est valable que pour les actes commis par les chevaux dans le but d'avoir l'attention de l'homme, essentiellement la bouffe et le repos...

c'est notre maladresse qui les engage à exploiter le filon...

pour le chiot, je ne suis pas sûre qu'il fasse ses besoins dans l'appart' pour qu'on s'occupe de lui...enfin ça m'a toujours laissée sceptique

Par kosmos : le 10/10/10 à 16:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
  YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSssssss

A quoi ton cheval pense , qu'est-ce que tu veux fixer , est-ce toi qui le dresse , ou lui???





alors je pense que, par exemple, quand mon cheval vient trop près, et que donc je le repousse pour le remettre a sa place, ce petit jeu "l'amuse" puisqu'il recommence

tout le temps que je passe a le repousser, c'est du temps que je passe a lui porter attention au final.

je pense qu'on cherche a ce que le cheval agisse comme on le lui demande, donc a priori on voudrait bien que ce soit nous qui dressions le cheval, et non l'inverse

Par griblorh : le 10/10/10 à 16:25:24

Déconnecté
 rends lui vraiment désagréable le fait de s'approcher de toi de trop près, et sans ton consentement

si ce n'est pas le cas, il va en faire en effet un jeu, celui qu'il pratiquent entre eux (du moins les mâles)

Par griblorh : le 10/10/10 à 16:26:16

Déconnecté
 tu fais la pub pour un magasin, kosmos?

Par kosmos : le 10/10/10 à 16:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour le chiot je ne sais pas, je n'ai pas de chien et n'en ai jamais élevé

par contre j'ai pu remarquer que si on contrarie le chien de mes parents par exemple, sa réponse est "je pisse partout"

si mon frère ferme la porte de sa chambre la nuit alors qu'il aime bien dormir dedans, il pisse partout a la maison.

Par flooded : le 10/10/10 à 16:29:59

Déconnecté
je pense qu'on cherche a ce que le cheval agisse comme on le lui demande, donc a priori on voudrait bien que ce soit nous qui dressions le cheval, et non l'inverse

C'est justement l'inverse, on cherche à faire croire au cheval que c'est lui qui nous a dressé, lui faire croire par exemple qu'il nous a dressé à relâcher la pression quand il cède.

Par kosmos : le 10/10/10 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour le magasin ou je bosse oui

c'est mon nouveau cheval, adapté a mon niveau celui ci

rends lui vraiment désagréable le fait de s'approcher de toi de trop près, et sans ton consentement


c'est ce que je fais

mais je m'interroge justement par rapport a ce passage que j'ai lu, comme quoi "agir" est une récompense pour le cheval, même si l'action est une baffe.

un autre passage:

"Dans certaines circonstances, le cheval va trouver désagréable de se faire gronder,de sentir la pression du mors ou le coup de cravache. Mais s'il a le choix entre "une absence d'attention" et "une attention un peu désagréable" il choisira la seconde option".

"il ne faut pas confondre "réaction" et "apprentissage réussi". la réussite d'une action éducative, entre autres une punition, doit se traduire par un changement dans le comportement du cheval"

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 16:33:03

Déconnecté
 alors je pense que, par exemple, quand mon cheval vient trop près, et que donc je le repousse pour le remettre a sa place, ce petit jeu "l'amuse" puisqu'il recommence


Tu l'amuses si ces pieds ne bougent pas ... en fait qu'est-ce qu'il veut quand il rentre dans ton espace ?

A quoi pense t'il?


Par kosmos : le 10/10/10 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ses pieds bougent pourtant, puisqu'il est obligé de reculer a chaque fois qu'il vient trop près...

il pense soit a me faire bouger pour que je le laisse tranquille quand l'exercice ne lui plaît pas ou qu'il en a marre, soit a se coller pour avoir des caresses.


Par kosmos : le 10/10/10 à 16:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bref il pense a arrêter de bosser

il ne le fait qu'au travail d'ailleurs. hors travail il sait respecter les distances.

Par griblorh : le 10/10/10 à 16:40:34

Déconnecté
 ne bouge surtout pas...sinon, il a enregistré et tu peux tout recommencer..


ensuite, fais le reculer, mais vraiment reculer, à en faire voler la poussière

après t'auras plus qu'à le lui promettre

Par kosmos : le 10/10/10 à 16:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je fais attention de ne pas bouger oui, et de ne pas reculer surtout.

oui le faire reculer vraiment j'y travaille parce que c'est pas ça, il daigne faire deux ou trois pas mais c'est clairement pas suffisant.

on bosse sérieusement là dessus en ce moment d'ailleurs, respect des distances et reculer.

dire que ma jument a pigé du premier coup le reculer a distance, et qu'elle ne se contente pas d'un pas elle

enfin bref, je m'égare

donc la méthode de faire reculer est a l'opposé de la méthode que j'ai lu dans ce bouquin, c'est pourtant celle que j'applique par réflexe d'ailleurs, mais je m'interroge sur d'autres façons de faire.

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 16:54:25

Déconnecté
 MAis c'est pas différent ...


tu choisis d'ignorer ce que tu dois ignorer... tu dois le dresser pas le laisser te dresser et si tu veux vraiment bien le dresser alors tu dois lui donner l'impression que c'est lui qui te dresse ...

y'a un mot fondamental dans cette phrase...




Par kosmos : le 10/10/10 à 16:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
"l'impression"

Par kosmos : le 10/10/10 à 17:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mais donc concrètement, si on reprend l'exemple du cheval qui vient trop près.

si on le fait reculer, comment lui donner l'impression que c'est lui qui nous dresse?

c'est intéressant j'aimerais comprendre

Par chris : le 10/10/10 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vous avez envie que votre cheval aie l'impression de vous dresser

Par lisis : le 10/10/10 à 18:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ignorer en cas de bêtise ça ne marche que si le cheval cherche notre attention. Pas si justement il cherche à dire qu'on le gave

c'est comme beaucoup de théories : adapté à certains cas, pas à d'autres.

J'en connais une ces derniers temps qui en a eu ras-le-bol des soins que je dois lui faire, je lui ai fait mal sans le vouloir une fois, du coup elle a décidé brutalement de ne plus se laisser attraper, ni même approcher. Après plusieurs tentatives d'approche-retrait qui m'ont vite gonflée (dans 1hectare ça en fait des allers-retours), j'ai dit "ok ma cocotte, comme tu veux". Et je ne l'ai plus calculée
je donnais des pommes à mon hongre, elle regardait avec envie mais restait à 1m = pas un regard pour elle. je passais à côté d'elle sans la regarder, pas une tentative de caresse, rien. J'ai fait comme si elle n'existait pas.
c'est revenu assez rapidement à la normale c'est elle qui est venue vers moi, et je l'ai accueillie comme si de rien n'était.

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 18:01:08

Déconnecté
 Et oui Chris ... mais c'est domage que tu t'attardes trop et affectionne trop les discutions ...


Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 18:02:09

Déconnecté
 Quand le cheval comprend kosmos ?

Par md : le 10/10/10 à 18:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laisser le cheval rentrer dans ton espace, et ignorer sa "bêtise", je le ferais pas pour ma part.
Une fois proche toi, il va se passer quoi? il va finir par faire bouger tes pieds, tôt au tard, et c'est lui qui a gagné.

Il faut que ça soit moins agréable pour lui de rester dans ton espace personnel.

à chaque fois que tu le fais reculer, de 2-3 pas, c'est finalement pas si fatigant pour lui puisqu'il va revenir à chaque fois. un vrai reculer, ça va le faire réfléchir et se demander si le confort c'est réellement venir sur toi et te faire bouger tes pieds.

Sinon, tu as la solution là : Lien
Je te jure que ça marche pas mal, même si t'as l'air ridicule.

Sinon, pareil que les autres, ignorer un cheval qui s'excite et s'impatiente.
Le nombre de fois où j'ai vu des cavaliers hurler après leur cheval à l'attache qui tape du pied, ceci en vain C'est fort désagréable pour les autres cavaliers, faute d'être efficace

Par Zouille : le 10/10/10 à 18:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout comme Lisis.
ça dépend du but de la bêtise tout simplement, et c'est valable en effet pour les chiens, j'applique cette méthode pour certaines choses, pour d'autres je vois clairement que cela ne fonctionne pas car le but de la bêtise n'est pas de rentrer en contact avec moi.

On adapte donc au cas par cas.

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 18:17:53

Déconnecté
 Et non c'est pas de l'attention que le cheval désire quand il entre dans ton espace ...

il veut jouer,jouer a quoi ?


Si tu claques les talons et que tu t'en vas il va avoir eux exactement ce qu'il projettait , ce qu'il désire finallement , le jeux aura peut-etre pas durer longtemps mais tu auras joué mais surtout la signifaction de perdre en quelque sorte a un prix que moi ne m'interesses surtout pas de payer ...

La seule facon possible en réalité de l'ignorer dans ce cas serait que tu te transformes en poteau téléphonique et encore il se peut qu'il trouve que tu goutes bon ...

Tu joues que tu le veuilles ou non , il est dans ton espace ...

Donc son idée c'est quoi????



Par griblorh : le 10/10/10 à 18:36:12

Déconnecté
 'il trouve que tu goutes bon ...

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 18:39:43

Déconnecté
  Il y'a aussi une autre chose qu'il faut comprendre ...


le cheval va répéter ce qui lui donne un certain confort ...

Dans le cas ou tu le grondes il obtient ton attention ... et bein que pour un humain entendre crier quelqu'un et gueuler n'est pas confortable ,ne serait-ce que part consciense,pour un cheval ou les mots on pas trop d'importance et un cheval qui hennit a ta portée doit ressembler étrangement a une fille qui gueule un grand coup ...



mais si a chaque fois que tu te rends par exemple dans son boxe parce qu'il demande ton attention et que tu y vas et que sitot la tu le longes en cercle pendant 35minutes ... il se peut que bientot il change d'opinion et qu'il décide qu'il ne tire pas grands avantages de cette situation , mais pour qu'il fasse vraiment vite lien il va falloir plusieurs tentatives ou il faut etre extremement cohérent a meme titre qu'il va falloir probablement aussi l'ignorer plusieurs fois.Mais si le comportement est totu a fait nouveau , ne pas intervenir est al meilleure des choses , parce que c'Est clair net et précis qu'il ne tire vraiment aucun avantage a répéter , mais si tu intervient et qu'il croit y tirer un certain avantage alors il va falloir le persuader de changer d'idée. Mais dans ce ca ou tu as tout loisir de tout simplement ignorer parce qu'il ne peut etre dans ton espace c'est beaucoups plus facile pour tout le monde , plus simple et plus efficace...

alors que choisir ? Quand on a le choix ...

Par Aquilae : le 10/10/10 à 18:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pour moi punir par définition nécessite une réaction... Tout comme md, je me verrais mal laisser le cheval me marcher dessus sans rien dire ! Corto le faisait avant, il était "tout le temps pressé"..

Je sais que ce n'est pas un jeu pour lui, mais plutôt le fait qu'il a tendance à oublier petit à petit ma présence en s'excitant. Alors je l'ai remis en place inlassablement en lui répétant "A ta place" chaque fois que je le trouvais trop près de moi. En très peu de temps il a compris qu'il devait rester vigileant tant qu'il était près de moi. Je ne suis pas montée en phase c'était une simple question de "rappelle toi, je suis là !"..

Par contre des fois au travail, le cheval peut faire un mouvement qui n'était pas celui attendu. Si ce n'était pas un mouvement dangereux pour moi, je laisse couler et je persiste dans ma demande. Ce n'est pas une punition, mais simplement le fait de dire "ben non c'est pas ça, continue tu vas trouver" et j'essaye d'être plus claire pour que ca passe au prochain essai !

Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 18:40:33

Déconnecté
 RE , quand un cheval comprend?

Par kosmos : le 10/10/10 à 18:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 euh le cheval comprend quand on cède a la demande lorsqu'il donne la bonne réponse?


Par jelly bully bean : le 10/10/10 à 18:52:33

Déconnecté
 Quand tu stop , voila !


Alors il est dans ton espace et que c'est inconfortable , il va faire quoi?

Finir par sortir ... et tu vas stoper . Que dois t'il faire pour que son humain stop?



Par kosmos : le 10/10/10 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour moi aussi punir = réaction.

dans le bouquin elle conseille d'ignorer, et prend en exemple un cheval qui mord.

je ne me vois pas le laisser me mordre X fois parce que le but de l'exercice est de le punir par l'ignorance, non merci

un cheval qui bouscule, je ne me vois pas l'ignorer non plus au lieu de le remettre a sa place!

Par md : le 10/10/10 à 19:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Plutôt que l'ignorer, faire en sorte que le cheval se cogne contre toi me semble approprié.

Par contre, un cheval qui menace par trouille, le fait d'ignorer le comportement agressif, rester calme, et attendre qu'il se calme, me parait plus approprié que lui en mettre une, même s'il a l'impression de s'être cogné et non qu'on le cogne.
Le tout étant bien entendu d'être capable de lire le cheval et ses intentions.

On avait un perroquet à la maison, et clairement, cet animal qui cherche tout le temps le contact avait des comportement indésirables qu'il fallait ignorer. Nulle question de dominance, Samba cherchait en mordant ou en criant à ce qu'on s'intéresse à elle.
Il en faut du courage pour ne pas s'énerver qd ça crie, et ne pas sévir qd ça mort, je vous le dis!

L'essentiel est de comprendre ce que l'animal cherche à faire par son comportement, et agir en conséquence.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval