Forum cheval
Le forum éthologie

Un problème de confiance...

Sujet commencé par : reasonsforliving - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
Par reasonsforliving : le 07/09/10 à 20:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
J'ai besoin de quelques conseils concernant ma Ponette, Flicka, ONC noire de 8ans. Elle a commencé le club à 4ans, en a fait 3ans et est devenue dangereuse pour les apprentis cavaliers et comme j'étais tombée amoureuse d'elle au premier regard et que , la travaillant depuis 4ans et ayant de toute façon pour projet de la récupérer un jour, je l'ai rachetée. Elle est maintenant depuis un an dans un petit centre au pré, elle a pratiquement fait une année sabbatique, histoire d'oublier le club et parce que j'ai des études à finir. Et cette été, étant au pair, elle a recommencé à jeter ses cavaliers, car elle a très peur de la sanction. Elle s'est tellement fait tapée dessus par le passé que maintenant, dès qu'on lui met un mini coup pour la rappeler à l'ordre, elle a tellement peur qu'un 2e plus fort suive qu'elle jette. Elle en supporte 5, 10, mais au bout d'un moment elle ne se contient plus et jette. Que faire? La laisser au pré cette année, sans être montée (sachant que je ne peux aller la voir qu'une fois par mois environ, à cause de mes études, mais je devrais pouvoir la récupérer l'année prochaine)? La laisser au pair? La travailler à pieds quand je vais la voir, en longe, ou juste faire un balade en attendant l'année prochaine?
Merci d'avance pour vos précieux conseils. Je veux tout faire pour qu'elle retrouve confiance en moi et qu'elle soit heureuse, qu'elle comprenne que moi je ne la taperai JAMAIS comme elle a pu l'être par le passé...










[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/70579.jpg]

[/url]


Messages 1 à 17, Page : 1

Par MurielleG : le 07/09/10 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
dès qu'on lui met un mini coup pour la rappeler à l'ordre, elle a tellement peur qu'un 2e plus fort suive qu'elle jette. Elle en supporte 5, 10, mais au bout d'un moment elle ne se contient plus et jette.  

tu dis 5,10 c'est déjà énorme !! et je la trouve déjà bien patiente !
donc ne plus la taper du tout pour commencer...

il y a de nombreux autres moyens d'apprentissage pour gagner son respect et surtout sa confiance...
du travail à pied avec beaucoup de réconfort lorsqu'elle réussi, ne jamais "crier" ou taper, ce qui ne veut pas dire ne pas être ferme...
peut être de la désensibilisation aussi ...

et une ENORME dose de patience !

elle semble bien belle !

Par reasonsforliving : le 07/09/10 à 15:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Elle en supporte plusieurs quand ils viennent de moi, mais n'est pas aussi patiente avec les enfants qui la montent. Et elle a un cruel manque d'impulsion, et étant très froide à la jambe, j'essaie d'en mettre le moins possible (c'est un conseil que l'on m'a donné, j'essaie de le suivre)
Merci pour tes conseils =) c'est noté!

Par flooded : le 07/09/10 à 17:03:19

Déconnecté
L'impulsion ne se gagne pas à la cravache, mais en construisant la relation et l'envie d'avancer, non pas pour éviter un coup, mais parce que le cheval a compris que c'était la voie du moindre effort.

Par reasonsforliving : le 07/09/10 à 17:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Non, certes, mais une ponette de club qui s'est faites pas mal tapé dessus, ce n'est pas facile à "réapprivoiser", surtout à distance.

Par PPDR : le 07/09/10 à 17:42:45

Déconnecté
 la confiance se recouvre si vous apprenez à vous servir de la cravache uniquement dans le but d'aider à l'engagement du posterieur du dedans

car si vous l'utilisez en dehors de cette logique là , vous l'utilisez contre nature ... et alors le cheval comprend d'instinct que vous ne maitrisez pas l'equitation , et c'est pour cela qu'il pert confiance

ne jamais se lasser d'étudier l'épaule en dedans ..

Par PIROU : le 07/09/10 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il faut oublier la cravache dans le placard ......

et faire une ballade cool de temps en temps , avec un cavalier calme

sachant que je ne peux aller la voir qu'une fois par mois environ

entre temps tu peux la confier a une persone de confiance pour la sortir un peu en balade...

tu dis avoir plus de temps l'année prochaine , tu pourra la remetre doucement au travail .

La laisser au pair?

a part financiere , je ne pense pas que ce soit la meilleure solution .

Par reasonsforliving : le 07/09/10 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Merci Bcp PPDR et PIROU, je note! Et merci de le dire avec philosophie et sans agressivité, ce n'est pas le cas de tout le monde

Par DiegoMulot : le 07/09/10 à 19:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme Pirou je pense que ta jument serait heureuse de faire un break.
La vie au près ne rend pas forcément malheureux si tous les jours kk1 d'aimable vient lui rendre visite, lui fait son pansage et éventuellement la promène cool renes détendues.
3 ans de club avec des cravacheurs tu sais ça use le physique comme le mental.

Laisses là se refaire une santée et consacres toi à tes chères études sans culpabiliser....un an de vacances et ta ponette sera toute requinquée.

Et comme j'adore radoter (et oui yen a des qui ont la comprenette difficile ) . Une grande et vraie ethologue a dit : "un cheval ne ment jamais".

Donc ta ponette à surement ses raisons pour virer les gens. Soit psychologiques, soit douloureuses (dos ? ovaires ? autre ?).

Bonne continuation à vous deux !

Par Amazon87 : le 07/09/10 à 19:44:17

Déconnecté
 ce genre de cheval perd vite ses repères quand il a plusieurs cavaliers, c'est souvent le cheval d'un seul cavalier, celui en qui il a confiance.

mon cheval est comme ça, je l'avais mis en DP, ça se passait très bien au début, j'avais entière confiance en sa cavalière... puis ça n'a plus été du tout très rapidement.

moralité si je ne le monte pas, il glande au pré et ne s'en porte pas plus mal

Par reasonsforliving : le 07/09/10 à 19:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2010
6 messages
Dire merci
 Ok, donc en gros, la laisser faire une 2e année sabbatique au pré, quand je vais la voir on joue a pieds ou balade, être la seule à la monter (donc ne pas la laisser au pair) et recommencer doucement l'année prochaine =)

Merci!

Par PIROU : le 07/09/10 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
être la seule à la monter

pas obligatoirement si tu peux la mettre entre les mains d'une personne qui n'a envie de faire que de la balade cool .


Par melek : le 07/09/10 à 20:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je me permet de sqouater ton post

Suite à notre discussion, j'aurai aimé savoir si je suis totalement à coté de la plaque (ce qui en soit est tout à fait possible et par soucis de remise en question je post ici )

Je paye pour l'entretient de mes chevaux et fais des concessions, notamment oublier un temps la carrière ( Lien ).

Etant donné que je leur offre un cadre de vie, un suivi de soin et d'entretient, suis-je en mesure de devoir exiger d'eux qu'ils se plient à mes exigences de travail tel que la carrière ? Ou dois-je faire passer les besoins de mon cheval et prendre en compte son mal aise vis à vis de certaine situation en m'adaptant à lui et non l'inverse ?


Par Amazon87 : le 07/09/10 à 20:30:23

Déconnecté
 un cheval ne te sera JAMAIS redevable de quoi que ce soit!

un cheval ne se dira jamais "je lui dois bien ça, elle paie pour me nourrir et m'héberger".


pirou je suis pas tout a fait d'accord, un cheval qui n'a pas confiance ne se laissera peut être pas monter "même pour des balades cool".

le mien il s'en fout que ça soit en carrière ou en balade, il jette au montoir de toute façon.
pas les premières fois, mais si ça devient habituel que d'autres cavaliers le montent ils ne peuvent même plus poser les fesses dessus.

Par PIROU : le 07/09/10 à 20:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et prendre en compte son mal aise vis à vis de certaine situation en m'adaptant à lui et non l'inverse ?

aujourd'huy c'est la mode de dire que le cheval doit respecter son cavalier ...

quand je lis ça

Etant donné que je leur offre un cadre de vie, un suivi de soin et d'entretient, suis-je en mesure de devoir exiger d'eux qu'ils se plient à mes exigences de travail tel que la carrière ? Ou dois-je faire passer les besoins de mon cheval et prendre en compte son mal aise vis à vis de certaine situation en m'adaptant à lui et non l'inverse ?

je me dis qu'on oublie le principal , respecter son cheval .
melek c'est evident que seule la 2eme solution est la bonne . d'ailleur je me demande comment on peu se poser la question .

bien sur je dis ça si le vraie travail est trop dur pour lui par rapport a un manque d'entrainement ou un pb physique .

Par melek : le 07/09/10 à 20:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est bon, on est d'accord alors.

bien sur je dis ça si le vraie travail est trop dur pour lui par rapport a un manque d'entrainement ou un pb physique .
C'est également ce que j'entendais. En comprenant également blocage psychologique

Par PIROU : le 07/09/10 à 20:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 blocage psychologique

ça depend ce qu'on appele blocage psychologique ?

car la on intervient sur le mental du cheval , et le mental ça ce travaille aussi .

Par melek : le 07/09/10 à 21:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ah, dans ce cas, je parlais du psychologique en rapport avec le passé du cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval