Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb comportement

Sujet commencé par : melek - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
1 personne suit ce sujet
Par melek : le 29/07/10 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 Complètement paumée..
J'ai repris le "travail" avec ma ponette au début du printemps. De l'extérieur vu qu'on n'a jamais vraiment fait que ça. L'été dernier, on avait commencé à envisager un peu le travail sur le plat, dans une carrière de fortune. Après des séances laborieuses et des compromis, on a fini par trouver un équilibre. Au final, elle était niquel, répondait bien aux ordres, attentive etc etc.

Après une remise en condition je me dis "et si comme l'année dernière, j'incluais à notre petit programme une courte séance sur le plat ?". Les deux première semaines, tout se passe pour le mieux. Au fur et a mesure, je la sens moins réctive, plus concée, pas à l'aise. Le mieux est l'ennemi du bien, j'arrete donc ses séances qui sont plus néfastes qu'autres chose.
En extérieur, aucun problème .
Pendant un bon mois et demi, on n'a fait balades et rando exclusivement.
Ce soir, je sens la bestiole un peu chaude. On va faire une courte balade (je devais rester proche de la maison...) et me dis qu'on va faire un peu de carrière faute de mieux. Bin là, cata quoi
Du poney hyper dynamique je suis passée à une larve. Et elle donne vraiment l'impression de pas etre à l'aise dans ses sabots alors que 5 min plus tot, tout allait pour le mieux.

Précisions: en carrière (comme en extérieur, longe etc) je suis obligée de lui proposer sans cesse de nouveaux exercices sous peine d'une brutale régression, rébellion etc. Elle ne me laisse rien passer et un exos, une demande de trop et je suis bonne pour recommencer depuis les bases.
Elle a été traumatisé en carrière pendant son débourrage et j'ai passé 4 mois l'année dernière à lui faire accepter un bête changement de direction dans un lieux clos.

Est ce que je dois bannir totalement la carrière ? Qu'est ce que je pourrai faire pour faire évoluer la situation ? (sachant qu'elle saute bien, je voulais continuer d'évoluer un peu dans ce domaine parce qu'en extérieur, elle s'éclate vraiment. Travailler le mouvement, abord etc en carrière me paraissait judicieux. ) de même l'année dernière, on a abordé le travail sur deux piste et les résultats étaient assez bon, au grand étonnement de mon mono Du coup, je me serai bien vue continuer un peu, à moindre niveau j'entends)
Je sais plus quoi faire et ça me bouffe un peu comme situation.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par melek : le 29/07/10 à 22:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 


Par maissane. : le 29/07/10 à 23:09:19

Déconnecté
Bonjour à toi ,
ben en fait peut-être que quelque(s) chose(s) gène ta ponette dans les endroits clos ....
étant donné qu'elle a été traumatisée lors de son débourrage cela à peut-être laissé quelques "séquelles" .
Essayes de voir ce qui la dérange et essaye d'y remédier de l'y habituée.

Car comme l'a dit François Robichon au 18em siècle:
"La connaissance du naturel d'un cheval est l'un des fondements de l'art de monter à cheval "

Après je ne te garantis aucun résultats c'est juste un conseil, une méthode à essayer !

Par dilou : le 29/07/10 à 23:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 Rends le travail en carrière amusant.. et pour cela installe toute sorte de dispositifs qui donnent un sens à ce que tu lui demandes : par exemple pas une volte, mais tourner autour d'un plot... travailler l'assouplissement dans des slaloms autour de plots... marcher droit, c'est entre deux barres au sol... les déplacements latéraux c'est le long d'une barre etc...

Par calamity jane : le 29/07/10 à 23:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjà, pas bannir totalement, mais y passer le moins de temps possible mais régulièrement.
Par exemple, avant de partir en balade, faire 3 tours de carrière, sans rien faire, reênes longues, et hop dehors.
Et augmenter petit à petit la dose de choses que tu fais dedans en finissant toujours pas sortir en balade.
histoire de voir qu'il y a un "échapatoire" agréable à la fin du boulot ou au passage par la case carrière.

ensuite, si elle n'a jamais bossé en carrière, son équilibre doit avoir du mal à se faire en lieu clos, les tournants doivent un peu lui "sauter à la figure".
C'est le plus difficile avec les jeunes : conserver le mouvement en avant pour qu'il se portent, car c'est ce qui leur donnera aussi de l'équilibre et finalement économisera leurs efforts.
Donc insister sur le mouvement en avant, quitte à faire une petite leçon de jambe chaque fois que ça ne répond pas, toujours calmement.

à côté de ça, elle doit avoir soit peur, soir "pas envie" du fait que tu as bossé dehors et que dehors c'est plus sympa. Interdiction totale de t'emmener en dehors de la carrière, de ralentir devant la porte, etc. Tu remets en avant, en leçon de jambe s'il le faut, gentiment, fermment, sans s'énerver ni hausser la voix : tu es pareille, tu maintiens ton cap en fait : ce que tu demandes est la normalité rassurante.
quand ele te fait une crise, tu programmes un exercice à faire derrière, tu le fais 2 fois à chaque main, et hop tu la fais sortir toi-même en mettant rênes longues, en félicitant, et zou en promenade.
Comme ça elle apprend que elle ne peut pas décider du programme, mais que quand toi tu décides, si on fait, ben c'est agréable.

Par calamity jane : le 29/07/10 à 23:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et come dit Dilou, tu peux mettre des dispositifs dans la carrière qui vont demander son attention en plus de tout ça, pour l'occuper suffisamment.

Par melek : le 29/07/10 à 23:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
  Déja, merci de prendre le temps de me répondre !

Comme je l'ai dit, on a passé 4 mois l'année dernière a dédramatiser les lieux clos. En longe d'abord et une fois acquis, montée.
Un compromis (qui m'avait été suggéré sur le forum d'ailleurs ! ) à savoir une (très) courte séance + une balade tranquille au pas. Et c'était impec' comme ça !
Mais là... J'ai repris à la longe dans un premier temps, puis montée mais plus ça va, plus ça se dégrade et le malaise augmente

Le travail amusant, c'est impensable autrement ! Je matérialise beaucoup (trop ?) Du coup, quand je cherche quelque chose de plus académique, ça ne passe pas...

Par melek : le 29/07/10 à 23:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
CJ, c'est exactement ce par quoi j'ai commencé l'année dernière.
Ouep pour les tournants en carrière, c'est vraiment pas ça... En extérieur par contre, on peut tourner plus "fort" et là aucun soucis pour la demoiselle qui se gère bien mieux.
La leçon de jambe je n'ai jamais eu à le faire réellement étant donnée que d'une moindre pression elle répond. Là, elle peut rester campé et quand je me fache un peu parce que bon, faut pas me prendre pour une bille, elle repart mais en sous impulsion et raide (rien à voir avec les allures déliées et confortable de dehors quoi). J'en suis même venue à redouter ces séances où j'ai l'impression que ça fait plus de mal que de bien. Elle peut retourner l'encolure, creuser le dos... rien qui m'enchante. Je calme, demande de baisser la tête, redonne des rênes... Jusqu'au prochain exercice qu'elle n'appréciera pas.
Ce soir je appréhendais vraiment pas ! On a fait un break mais visiblement ça n'a pas changé grand chose.

Pour la fin de ton post, je prends note

Par paradissbull : le 29/07/10 à 23:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi j'ai remarqué que les seules vraies fois ou ma loute est concentrée sur le plat, c'est avec des bonbons


certains dirons que c'est pas bien mais bon ...

Par melek : le 30/07/10 à 19:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 Les bonbons, je ne suis pas contre mais ça dépend du cheval à mon sens. Avec elle, c'est pas possible.

Là, je suis vraiment dans un cercle vicieux parce que dès qu'on rentre en carrière, c'est systématique, elle adopte une attitude qui n'est pas bonne pour elle (dos creux, encolure à l'envers...). Même les 2 pauvres tours de carrière que je peux faire avant de partir en balade n'ont rien de positif. Et la balade après du mauvais, j'ai pas trop envie que ça devienne "bon, comme ça va pas, on va dehors". Le moindre exo, (transitions, changement de direction...) est exécuté dans l'inconfort. Je ne peux plus rien demander

J'avaic cherché à aller dans un centre cet été pour avoir un encadrement etc mais mon CE, c'est la décadence et je ne trouve rien qui pourrai convenir...
Je désespère un peu

Par melek : le 31/07/10 à 21:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 Je Up au cas où...

Par pataclop : le 31/07/10 à 21:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
et si tu essais de travailler en ballade ? par exemple, tu fais une séance de 5 min dans un bout de près où tu travailles un exo précis, 10 min de ballade, on s'arrête dans un autre endroit pour travailler sur un autre exo etc...

Par dejavu : le 31/07/10 à 21:52:11

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui a horreur de la carrière, ben je le travaille en balade c'est pas compliqué et on est tous les deux très contents.

Par melek : le 31/07/10 à 23:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 Oh on travaille en balade ! Et ça se passe très bien
Mais pour affiner des acquis etc je trouve que la carrière s'y prête mieux. Et pour le saut, j'aime autant un terrain qui ne sois pas les sols pierreux des chemins de rando aussi.
Enfin bon, c'est un peu frustrant comme situation en plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval