Forum cheval
Le forum éthologie

Confiance a cheval

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par nouvelle : le 19/08/10 à 12:30:26

Déconnecté
 il y a qq reglages que je n'arrive pas a faire avec mon cheval, et qui trainent en longueur. J'aimerais avoir vos avis "ethologiques"

A pied je peux l'emmener n'importe ou, il me suit sans aucun soucis, a vraiment confiance ( trop meme !)

A cheval en exterieur, en tete, il se retient dans ses allures, j'arrive tout juste a lui demander le trot, il est toujours un peu tendu et aux aguets, l'encolure haute, un peu a fleur de peau; le galop est carrément laborieux, il connait les aides du départ mais dehors en tete il faut en venir a tambouriner pour arriver a faire 2 foulées avec un cheval super tendu et ronflant, prèt a faire un ecart, j'ai bien l'impression qu'il obeit contraint et forcé;

Derriere un autre cheval, ce n'est absolument plus le meme, au trot il bouge la tete dans tous les sens de gaité, peu tirer et s'exciter, commence a ne plus faire attention a mes demandes, et au galop c'est la fete !! coups de culs, en vrac, pas attentif du tout a moi; il est difficile dans ces cas la de demander a tout le groupe de s'arreter le temps de je mette mon cheval en flexion, le calme, puis reparte....

Je pars de temps en temps seule tant bien que mal car ce n'est pas toujours un plaisir pour moi et surtout pour lui, j'ai la sensation de l'obliger a aller affronter des coyotes affamés

j'ai beaucoup travaillé a pied, je n'ai aucun soucis et c'est pourquoi je me pose la question de ce comportement monté en exté, dois je l'occuper sans arret pour qu'il en oublie ses fantomes? j'ai peur de me lasser et de l'enerver encore plus, la flexion laterale est elle la seule solution? je l'applique de temps en temps lorsque j'en ai besoin, il connait; j'ai essayé les demi arrets, ça le calme une demi seconde !

merci !

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par nouvelle : le 20/08/10 à 16:46:54

Déconnecté
 edenemi j'ai fais tout ce travail a pied, sur des baches, des pneus, dans l'eau, etc...aucun soucis..c'est pour ça que je ne trouve pas la faille qui le bloque une fois monté....

Par dtu : le 20/08/10 à 17:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais pas eu le temps de lire tout ton post ...

et donc j'ai un peu plus lu .;-)
Le problème est que chaque cas est different ... surtout qu'il y a le cheval + le cavalier
Mais on peut essayer de faire des généralités:

Alors apparament tu as un cheval peureux ou suiveur à voir ... pour le mots exact donne celui qui te plait le mieux
Et effectivement tant qu'il y a un cheval ou une personne devant lui pas de problème mais dès qu'il se retrouve seul devant il est récalcitrant ...

j'ai eu pas mal de chevaux comme cela dont mon jeune actuellement ...même cas que toi mais avec réactions violentes si on insiste (en ballade) ...

Pas de miracle faut bosser bosser ...aussi bien monté en piste pour qu'il réponde de mieux en mieux à tes aides ...et
beaucoup de ballades devant ou seul même s'il n'y vas pas franchement...à force d'en faire de voir des choses cela va se calmer ... et en ballade ne pas vouloir à tout prix qu'il soit parfait .. cela viendra avec le temps.

Faut pas s'inquieter de trop non plus ... un cheval est un cheval ...avec leurs qualités et défauts...
et ce n'est pas spécialement une erreur de ta part ... il est comme ca... faut juste de la patience.

Par griblorh : le 20/08/10 à 18:17:24

Déconnecté
 les avoir à l'usure...

Par nouvelle : le 27/08/10 à 14:26:44

Déconnecté
 je viens de commencer les longues renes avec mon cheval, histoire de le faire passer en tete, on a commencé en carriere, puis sur le trajet pour aller au pré, ça se passe bien meme s'il se pose parfois des questions; dans tous les cas je pense que ça ne peut que lui faire du bien, a suivre...

Par nouvelle : le 08/09/10 à 13:52:57

Déconnecté
 ce week end balade de 3 h avec mon homme et sa jument, j'ai laissé volontairement mon cheval en tete et lorsqu'il bloquait, je le laissais prendre tout son temps pour analyser, sans jamais mettre de jambes, mais en lui laissant la tete droit devant, pas question de regarder autre chose ni de brouter ou de bouger sur le coté, il a vite comprit ce que je voulais de lui et que la jument ne l'aiderait pas en passant devant a sa place, il a finit a chaque fois par se résigner et par repartir de lui meme, toujours sans jambes! au fur et a mesure de la balade dès qu'il apercevait qq chose il pointait les oreilles, ralentissait sur une foulée et repartait tout de suite en avant sans que j'intervienne...

le dicton qui dit qu'il faut accepter de perdre du temps pour en gagner a prit tout son sens !!

je continue sur cette voie pour les futures sorties seules

Par dilou : le 08/09/10 à 21:21:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Biiien !!

Par nouvelle : le 08/09/10 à 21:40:19

Déconnecté
 merci dilou

Par nouvelle : le 16/09/10 à 20:01:30

Déconnecté
 aujourd'hui :

petite balade d'1 heure avec trotting, travail sur le plat sur un parking en sable du village, et galop derriere....

je pressentais qq chose, j'étais tres vigilante

on se met d'abord au trot, moi derriere, le cheval devant prend le galop, puis bing bang boum !!! j'encaisse 2 coups de culs monstrueux comme jamais il ne m'en avait fais, tout en déviant sur la route goudronnée toute neuve et bien glissante, j'ai fais un vol plané au dessus de ma selle, sur laquelle je suis miraculeusement retombée apres avoir vu le bitume se rapprocher.....et là, un flash me revient sur le blog de pauline et naiade, la méchante flexion avec chasser de hanches !!! je lui arrache la rene droite sans légèreté, tant pis, faut que ça cesse, a 7 ans ce n'est plus un poulain, il a son nez sur ma cuisse, je lache pas, je chasse les hanches qq secondes, puis je stoppe, toujours son encolure pliée en deux, j'en ai marre, il va comprendre que ça ne m'amuse pas et puisque la methode de relancer avec les jambes ne font que l'exciter et se ratatiner au lieu de s'étendre ( en meme temps il a un modele tres tres compacte et un equilibre vertical), je teste aujourd'hui la flexion qui semble faire des merveilles chez les autres; toujours plié en deux, j'attend qq secondes, on se calme, je rend.

Bien remontée, je demande a revenir au debut du galop et a repartir, toujours derriere l'autre cheval, et là, comme par magie, il n'ose presque plus galoper, je mets des jambes, il part en se mefiant, je le sens, je le connais, il est attentif, et galope jusqu'au bout du bout sans moufter....YES !!!!!!

Par nouvelle : le 27/09/10 à 19:29:12

Déconnecté
 encore une sortie avec galop derriere, aucun soucis, mon cheval a meme du mal a partir et je suis obligée de le pousser un peu pour qu'il enclenche, je pense que la flexion/punition de l'autre jour lui a fait du bien

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 19:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ !! chouette

Par sucre33 : le 28/09/10 à 01:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Super !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval