Forum cheval
Le forum éthologie

Confiance a cheval

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par nouvelle : le 19/08/10 à 12:30:26

Déconnecté
 il y a qq reglages que je n'arrive pas a faire avec mon cheval, et qui trainent en longueur. J'aimerais avoir vos avis "ethologiques"

A pied je peux l'emmener n'importe ou, il me suit sans aucun soucis, a vraiment confiance ( trop meme !)

A cheval en exterieur, en tete, il se retient dans ses allures, j'arrive tout juste a lui demander le trot, il est toujours un peu tendu et aux aguets, l'encolure haute, un peu a fleur de peau; le galop est carrément laborieux, il connait les aides du départ mais dehors en tete il faut en venir a tambouriner pour arriver a faire 2 foulées avec un cheval super tendu et ronflant, prèt a faire un ecart, j'ai bien l'impression qu'il obeit contraint et forcé;

Derriere un autre cheval, ce n'est absolument plus le meme, au trot il bouge la tete dans tous les sens de gaité, peu tirer et s'exciter, commence a ne plus faire attention a mes demandes, et au galop c'est la fete !! coups de culs, en vrac, pas attentif du tout a moi; il est difficile dans ces cas la de demander a tout le groupe de s'arreter le temps de je mette mon cheval en flexion, le calme, puis reparte....

Je pars de temps en temps seule tant bien que mal car ce n'est pas toujours un plaisir pour moi et surtout pour lui, j'ai la sensation de l'obliger a aller affronter des coyotes affamés

j'ai beaucoup travaillé a pied, je n'ai aucun soucis et c'est pourquoi je me pose la question de ce comportement monté en exté, dois je l'occuper sans arret pour qu'il en oublie ses fantomes? j'ai peur de me lasser et de l'enerver encore plus, la flexion laterale est elle la seule solution? je l'applique de temps en temps lorsque j'en ai besoin, il connait; j'ai essayé les demi arrets, ça le calme une demi seconde !

merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par heni4 : le 19/08/10 à 12:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 Un de mes deux chevaux a eu ce comportement de 4 à 5 ans, j'ai été un peu plus sévère avec lui, j'ai mis un mors un peu plus méchant, et je l'ai emmené seul en ville deux ou trois fois par semaine , maintenant il a 6 ans et je suis tranquille avec lui.

Par Tessa : le 19/08/10 à 12:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est le genre de cheval avec lequel je ferais des balades botte à botte avec un cheval serein qui pourra peu à peu reculer et/ou avancer pour que ton cheval acquiert la franchise et/ou le calme nécessaire à la place où il se trouve dans le groupe.

Par nouvelle : le 19/08/10 à 13:25:28

Déconnecté
 le botte a botte etait plutot penible jusqu'a ce qu'il soit castré ( il etait pif ) car il mordillait le cheval d'à coté; aujourd'hui il arrive a se maintenir a sa hauteur mais il a un pas tres lent et se fait rapidement distancer; en tete il zigzague constamment, fait des queues de poisson pour eviter des se faire doubler ( alors qu'il n'aime pas vraiment etre en tete );

au botte a botte, il est plus rassuré que derriere mais je le sens encore aux aguets et il ralenti sans arret pour se remettre derriere, c'est epuisant car il faut etre tout le temps vigilant, pas de déconcentration possible en discutant pas exemple car il en profite pour se remettre derriere;

en tete j'ai opté pour la methode VSV de le laisser s'arreter et regarder le temps qu'il faut, mais il en vient a s'arreter de plus en plus et a ralentir tout le groupe derriere lui, il attend qu'un autre cheval passe devant

Par griblorh : le 19/08/10 à 13:38:05

Déconnecté
 qu'est-ce que tu veux dire par cheval "trop" confiant?

justement, son comportement en selle me ferait plutôt penser à un manque de confiance...

que fais-tu en travail à pied?

méthode vsv: demande moins, et va jusqu'au bout de la méthode, regarder, sentir...peut-être que tu brûles les étapes? î

Par griblorh : le 19/08/10 à 13:40:14

Déconnecté
 et comme dit tessa, choisis tes compagnons de route, en les prévenant dès le début de ce que tu attends d'eux...pas question de créer des pbs parce qu'ils veulent continuer la balade et aller aux allures qu'ils veulent..

au début, un bon cheval d'école rompu à tout

Par tibo : le 19/08/10 à 13:44:44

Déconnecté
Bonjour nouvelle,

Ces comportements en groupe ne sont que la manifestation d'un problème de fond.
Il faut reprendre le travail de dressage car les bases ne sont pas acquises.

Les coups de cul doivent impérativement être "traités", si non cela peut devenir une habitude, et un jour il va vous mettre par terre, ce qui entamera votre confiance, etc.

Si vous voulez faire de l'équitation éthologique, vous pouvez travailler avec la méthode La Cense (très complète et en français, avec un soutien pédagogique, etc).


Message édité le 19/08/10 à 13:45

Par nouvelle : le 19/08/10 à 13:50:28

Déconnecté
 "trop" confiant dans le sens ou dès que je suis a coté de lui il est capable de faire des prouesses de courage, je peux absolument tout lui faire, je suis meme obligée parfois de l'arreter car il aurait tendance a faire du zele, style je veux lui mettre le nez sur qqchose d'effrayant a la base, il est capable non seulement d'y mettre le nez mais aussi le pied, de gratter, de la prendre entre ses levres, des baches, des choses tres bruyantes en fer, des ballons, etc...il est tres confiant avec moi et si, autre exemple, je le mets dans un nouveau pré tout seul, il ne se detend et broute seulement si je reste a ses cotés, dès que je fais mine de m'éloigner il me rejoint en trottant, et attend a la porte que je revienne auprès de lui, ensuite seulement il se detend et recommence a brouter...

cette relation me plait car je nous sens complices, mais je ne comprend plus cette coupure lorsqu'il est monté, j'ai la sensation qu'il oublie toute sa confiance en moi

je bouquine depuis longtemps VSV, si je ne me sens pas capable d'aller jusqu'au bout alors je ne commence pas, mais je lui laisse bien le temps d'analyser, de sentir, de le sentir a l'aise, je vais jusqu'au bout de mes experiences, que je renouvelle jusqu'a arriver a mon objectif;

a pied nous travaillons tous les petits exercises de Parelli, les 7 jeux, la légèreté, la réactivité

Par nouvelle : le 19/08/10 à 13:54:21

Déconnecté
 j'ai les dvd de La Cense, mais j'ai toujours l'impression, comme les bouquins de De Corbigny, que tout cela est fait avec des chevaux relativement faciles ou deja eduqués...c'est un peu décourageant...


Message édité le 19/08/10 à 13:54


Message édité le 19/08/10 à 13:54

Par nouvelle : le 19/08/10 à 13:58:20

Déconnecté
 en extérieur, je ne sors qu'avec des chevaux tres tranquilles, la jument de mon homme, tres froide, et le poney d'une amie, vrai routard fiable, mais en rando lorsque mon cheval s'arrete 15 fois, au bout d'un moment ils finissent par vouloir terminer normalement leur balade et s'impatientent ou passent devant par facilité; est il possible, en groupe, de "punir" son cheval individuellement? ou faut il que tout le groupe soit obligatoirement impliqué

Par tibo : le 19/08/10 à 14:08:27

Déconnecté
Si vous avez des difficultés, essayez de faire un stage pour voir avec les formateurs ce qui ne va pas.

Si non, une cause d'échec est le manque d'énergie et de détermination de la part du dresseur.

N'oubliez pas, "aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire", ce qui implique parfois d'être très ferme, de monter très fort en énergie, mais sans colère, ni agressivité, et de redescendre immédiatement, dès le début de commencement de bonne réponse.

On peut dire que la mesure du "respect" réside dans la différence d'activité entre l'être humain et le cheval. Moins vous en faites et plus le cheval en fait, plus vous avez le "respect".
Donc pas question de s'agiter à côté d'un cheval qui ne fait rien, quand vous demandez, ça doit "gicler".

Et beaucoup récompenser, beaucoup rassurer, par du repos, des caresses (beaucoup, beaucoup, sur tout le corps), etc.


Message édité le 19/08/10 à 14:08

Par nouvelle : le 19/08/10 à 14:14:03

Déconnecté
 merci tibo

j'ai fais qq stages a la maison, surtout pour le travail en liberté, mon cheval est plutot pas mal pour tous ces exercises, changements de direction, d'allures, arrets, il est capable de tres bonnes choses lorsqu'il n'est pas plus interessé par l'herbe du rond de longe ( le demarrage est parfois sportif ! ), il est plutot poussif comme cheval et prefere comme beaucoup se baffrer d'herbe plutot que tourner en rond, il peut se rebiffer par qq coups de culs avant de finir par ceder, où, a ce moment là, il devient extra et receptif; on a beaucoup travailler la dessus, il devient pas mal, mais, sa 1ere réaction quand il se trouve face a un plus tetu que lui ce sont les coups de cul...il finit toujours pas ceder

Par tibo : le 19/08/10 à 14:23:02

Déconnecté
Les coups de cul proviennent d'une mauvaise réponse au mouvement avant.

Il faudrait travailler cela en longe. Le trotter et le galoper assez longtemps, en augmentant les temps de travail progressivement (avec du repos), et ensuite, faire beaucoup de transitions pour équilibrer le mouvement avant et le ralentissement, et "dédramatiser" le mouvement avant.

S'il donne un coup de cul, vous l'arrêtez immédiatement, et vous repartez.

Par nouvelle : le 19/08/10 à 14:46:38

Déconnecté
 merci beaucoup tibo

on bosse beaucoup a la longe en ce moment justement, il allonge bien le trot, le pas, les arrets en regardant ses hanches, il est attentif pour ça et devient agréable; il n'en est pas au point de tenir une allure soutenue longtemps, le galop par exemple c'est maxi 1 tour, 2 quand vraiment il est reveillé, donc je le ralentie avant qu'il en ai l'idée lui meme; il ne met a présent que rarement des coups de culs en longe, le travail quotidien aide je pense a canaliser tout ça, mais en exté j'avoue qu'on ne galope que tres rarement, mon homme aime les balades tranquilles et nos chemins sont tres rocailleux, donc je pense que lorsque l'occasion se présente il prend ça comme qq chose d'extraordinaire et se reveille, tres content...je précise qu'il ne le fait pas en carriere, où nous commençons le travail au galop avec de bons départs, l'impulsion lui manque beaucoup et nous ne faisons que qq foulées, 3-4 tout au plus...

j'ai lu qu'il fallait remettre le cheval en avant lorsqu'on le sent se tasser pour lever les fesses, je tenterais bien l'experience mais je crains que ça lui donne encore plus d'energie pour envoyer, sans pour autant qu'il ai l'idée de repartir en avant..

la mauvaise reponse pour le mouvement en avant...ça pourrait, mais comment expliquer qu'il ne le fasse qu'en extérieur, et pas en carriere?! j'ai plus la sensation que c'est de l'excitation de galoper derriere les copains

Par tibo : le 19/08/10 à 17:20:53

Déconnecté
L'excitation, l'environnement, mais en fait peu importe, la réponse n'est pas correctement consolidée. La combinaison manque d'impulsion et coups de cul est très courante.

A vous lire, j'ai l'impression qu'il est malade...il faut le mettre au boulot sérieusement (mais progressivement).
Si dans la carrière les départs au galop sont bons, il faut galoper, un tour, deux tours, trois tours, 5 tours, etc.
Plus il galopera, moins ce sera difficile pour lui.


Par griblorh : le 19/08/10 à 17:50:43

Déconnecté
 
S'il donne un coup de cul, vous l'arrêtez immédiatement, et vous repartez.

quand ça déraille, sauts de mouton, coups de cul, instinctivement j'aurais tendance à relancer en avant?


Par flooded : le 19/08/10 à 18:25:28

Déconnecté
Quand ça déraille l'instinct te pousse plutôt à arrêter la bête, il faut déjà une sacré expérience et pas froid au yeux pour avancer les mains et aller claquer quelque chose sur le cul d'un cheval qui bucke. Mais en effet c'est une bonne solution dans certains cas. Dans d'autres une flexion latérale sera plus appropriée, ou encore ralentir sera la bonne solution.

Par Gypsie : le 19/08/10 à 19:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est du truc en tête en balade. J'ai eu cette réflexion:

dans la plupart des méthodes éthologiques, on vous dit de garder vos chevaux à distance derrière vous pour qu'il ne rentre pas dans votre bulle. Bon ok, mais là, du coup, le cheval il vous suit tout le temps, se cale sur vous, devient un suiveur et c'est tout.

C'est ce qui se passe avec toi. il passa partout à partir du moment ou tu prends l'initiative.
Seulement quand tu es à cheval et seul ou devant les autres, il est perdu, car plus personne à suivre. et il réagit selon ses instincts: méfiance ou fuite selon la situation.

Lui apprendre à marcher à côté de toi, l'aiderait un peu pour commencer. Et lui laisser de temps en temps, sous contrôle prendre les devant ne serait peut être pas une mauvais idée. enfin, c'est ce que je fais dans ce genre de cas.

Par nouvelle : le 19/08/10 à 19:52:38

Déconnecté
 une bonne séance ce soir en carrière sur le plat + petits croisillons; ce qui est rageant c'est que je n'ai absolument rien a lui reprocher a coté de ça, il a super bien travaillé, les croisillons l'ont motivé, ça lui change du dressage, il a bien bien galopé, il tient une longueur et une largeur, quasiment a partir du pas sans foulées de trot au milieu, ensuite je sens qu'il débraye donc je lui demande vite une transition au trot avant que la qualité du galop ne se dégrade et qu'il repasse au trot de lui meme, par contre j'ai oublié de préciser un détail qui a son importance, il est comme beaucoup de chevaux pas mal sur les épaules, c'est un gros modèle ( comtois leger), et il me fait tous ses départs au galop en donnant un petit coup de dos ( pas de cul, je précise! ) la tete légèrement basse, on a l'impression d'etre un peu comme sur un cheval a bascule, c'est seulement sur la 1ere foulée de galop, ensuite il continue dans sa cadence; au lieu de partir en poussant sur les postérieurs façon "hors bord" il part en "tractant" avec les antérieurs; avant que je ne l'achète il y a 1 an et demi il ne faisait que de la balade dans un ranch, pas de dressage, pas de carriere; il en est a ses débuts sur la plat et apprend a s'équilibrer, ça commence a bien venir au trot ou il peut s'arreter l'assiette, mais j'ai bien l'impression qu'il se cherche encore au galop et ne sait pas comment enclencher sa foulée.... je ne sais pas comment l'aider, si je le tiens avec mes mains, ou si je le laisse trouver sa place tout seul sans le gener...

Par nouvelle : le 19/08/10 à 19:55:16

Déconnecté
 merci gypsie !!

j'ai pensé a le mettre aux longues renes, d'abord en carriere, puis en exté ou je me reculerais peu a peu pour lui laisser l'initiative

Par flooded : le 19/08/10 à 21:08:32

Déconnecté
Il vaut mieux partir seul pour vraiment construire la relation avec son cheval, et en groupe privilégier tant que faire se peut les changements, être un coup devant, un coup derrière, côte à côte si possible, voir si le terrain le permet marcher en ligne et non à la queue leu leu. C'est comme ça que préfèrent marcher les cowboys, pour éviter que leur cheval ne devienne suiveur (mais bon dans la prairie c'est plus facile aussi)

Par griblorh : le 19/08/10 à 22:10:19

Déconnecté
 flooded, jbb m'a dit de faire ça, j'ai fait ça, en pensant très fort au fait que s' il me l'avait dit, c'est comme ça qu'il fallait faire ..;sans penser une seconde que j'avais pas froid aux yeux..

maintenant, arrêter le cheval, c'est parfois pire, s'il bronque il a encore plus facile, alors que si on le remet dans le mouvement, il doit s'étendre au lieu de se comprimer?

Par nouvelle : le 19/08/10 à 22:38:53

Déconnecté
 tu as mis des jambes? et il est repartit?

Par griblorh : le 19/08/10 à 22:53:26

Déconnecté
 en gros, oui...plutôt un coup de cravache au derrière..mais la synchro est encore à travailler...

mais la remarque de tibo est intéressante...on sent que c'est bien comme une excitation de passer à l'allure supérieure, comme si au lieu de mettre l'énergie vers l'avant, elle la mettait en hauteur

Par tibo : le 19/08/10 à 22:58:07

Déconnecté
Quand ça déraille l'instinct te pousse plutôt à arrêter la bête, il faut déjà une sacré expérience et pas froid au yeux pour avancer les mains et aller claquer quelque chose sur le cul d'un cheval qui bucke.

En préambule, je m'étonne, flooded, que tu ne saches pas que si les vaqueros "claquaient" quelque chose, c'etait sur le nez, pour faire remonter la tête et empêcher les ruades.

Le coup de cul est provoqué par la demande de mouvement avant (c'est pourquoi c'est souvent associé à un manque d'impulsion). Donc si on pousse en avant on risque d'agraver les choses, et de toute façon (que l'on pousse ou laisse passer) cela devient une habitude, la ruade est associée au mouvement avant, et un jour, la peur s'en mêle (au détour d'un chemin) le coup de cul amusant devient une vrai séance de rodéo, et on se retrouve par terre.

En arrêtant immédiatement, en reculant si on est en selle, puis en repartant, on déconditionne le coup de cul, on casse l'association avec le mouvement avant et on reconditionne la bonne réponse à la demande de mouvement avant.

par contre j'ai oublié de préciser un détail qui a son importance, il est comme beaucoup de chevaux pas mal sur les épaules, c'est un gros modèle ( comtois leger), et il me fait tous ses départs au galop en donnant un petit coup de dos ( pas de cul, je précise! ) la tete légèrement basse

Un petit détail...

Par flooded : le 19/08/10 à 23:05:39

Déconnecté
Mettre en avant peut être une solution, mais encore une fois tout dépend de la raison pour laquelle le cheval bucke. Entre le cheval qui se retient et rétive, celui qui a un trop plein d'excitation et d'énergie, celui qui proteste contre un cavalier qui n'a pas l'assiette suffisante, celui qui a le dos bloqué, il y a tout un tas de causes différentes qui n'appellent pas nécessairement la même réponse.

Par nouvelle : le 19/08/10 à 23:05:44

Déconnecté
 oui je me doutais que ça avait son importance....il a aussi un dos de carpe, je ne sais pas, par contre, si ça peut le desservir sur son equilibre



Par nouvelle : le 19/08/10 à 23:13:09

Déconnecté
 flooded, lorsque mon cheval se retient, style en tete de balade, je peux lui "casser" la cravache sur les fesses qu'il ne me mettrait pas de coup de cul, il est trop obsédé par d'eventuels fantomes;

le dos bloqué...il est tres tres souple sur le plat, surtout au vu de son modele, deplace tres bien ses epaules et ses hanches, de belles EED au trot, des cessions au trot, tete au mur, hanches en dedans/dehors sur le cercle...il est vu regulièrement par mon amie ostéo qui a le poney dont je parlais au debut, RAS de ce coté; le connaissant c'est pour moi de l'excitation d'etre derriere a vive allure puisque ça commence souvent au trot ou il secoue la tete style "youpi y'a de l'action !", j'aimerai le mettre en flexion comme il m'est arrivé de le faire en carriere, mais dans des chemins etroits avec arbres je manque de courage...

Par tibo : le 19/08/10 à 23:14:05

Déconnecté
Mettre en avant peut être une solution, mais encore une fois tout dépend de la raison pour laquelle le cheval bucke.

Il a toujours une bonne raison de le faire, de son point de vue, si non il ne le ferait pas.

Le problème c'est l'habitude qui se crée (par auto-conditionnement). Cette habitude est un baril de poudre auquel il ne manque que la mèche...

C'est cette habitude qu'il faut casser et remplacer (après avoir réglé les éventuels problèmes physiques, comme toujours).

Par nouvelle : le 19/08/10 à 23:17:16

Déconnecté
 ok, donc dans ce cas precis, l'inconfort serait d'arreter, meme pour un cheval poussif?


Par flooded : le 19/08/10 à 23:18:34

Déconnecté
nouvelle, dans un premier temps tu as peut-être intérêt à limiter les cas de trop grandes excitation, mais une solution c'est de maintenir une légère flexion AVANT que ça parte, quand vous décidez de galoper avec vos amis, tu peux par exemple anticiper en mettant le cheval en EED, plutôt que de le laisser droit, ce qui te permet de demander le galop sur un cheval engagé et aux ordres.

Par tibo : le 19/08/10 à 23:24:17

Déconnecté
Attention, l'arrêt n'est pas une punition.

Vous demandez le mouvement avant, il donne une mauvaise réponse, vous arrêtez (vous ne récompensez pas la mauvaise réponse en le laissant aller), vous reculez (cela met du poids en arrière) et vous redemandez, jusqu'à ce qu'il donne la bonne réponse, c'est à dire partir en avant sans coup de cul, et là vous récompensez.

Mais l'important est le travail en amont, à pied, pour "banaliser" le mouvement avant.

Par nouvelle : le 19/08/10 à 23:29:57

Déconnecté
 oui, c'est vrai, surtout que c'est la technique que j'employais lorsque, en bon cheval locomotive de ranch, il trottinait pour rattraper les autres au lieu d'allonger le pas, et ce fut radical...depuis, les rares fois ou il transitionne sans mon avis, il est en EED...

PAR contre, justement, je bosse les EED au trot,....ne risque t il pas de savoir garder le trot lorsque je le met dans cette attitude d'inconfort? c'est comme les flexions, un jour je lui apprendrais surement a flexionner tout en restant droit sur la piste, je ne risque pas de me retrouver avec un cheval qui ne sait plus désengager les hanches pour mes arrets d'urgence s'il sait flexionner au galop par exemple? ou va t il falloir que ne n'oublie plus ma jambe isolée pour faire la différence?

Par nouvelle : le 19/08/10 à 23:32:03

Déconnecté
 merci tibo, j'etais partie dans la notion d'inconfort...

bien sur, c'est comme ça que je procede en carriere pour avoir de beaux departs au galop a partir du pas, il trotte j'arrete et je redemande....

Par DiegoMulot : le 20/08/10 à 10:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""j'ai beaucoup travaillé a pied, je n'ai aucun soucis et c'est pourquoi je me pose la question de ce comportement monté en exté""


tu as donc bien la preuve que le travail à pied n'a rien à voir avec l'équitation !

Tu sais le meilleur moyen pour apprendre à monter à cheval, c'est de prendre des cours avec des professionnels.
On n'apprend ni dans les livres, ni sur les forums, sinon ça se saurait.

Le seul conseil que je te donnerai c'est de te faire aider par une personne compétante.
Il y aurait trop à dire sinon pour t'éclairer un tant soit peu.

bonne continuation.

Par dtu : le 20/08/10 à 12:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Diegot

Si tu pense qu'on apprend rien sur un forum ou avec des livres ... c'est ton droit mais alors faut pas venir discuter car cela ne sert à rien.
Dans les forums il y a des débutant mais aussi de très bon cavaliers(même niveau international et oui ) donc surement meilleur que toi ...qui donne des conseils.
Dans la vraie vie il y a des bon prof(pas souvent) et aussi des prof nul(plus courant) .. de plus quand tu débutes tu ne connais pas donc tu ne sais pas juger alors venir en discuter sur forum et lire peut aider mais ne donne pas LA solution mais ouvre des voies.

Par dtu : le 20/08/10 à 12:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 De plus dire "que le travail à pied n'a rien à voir avec l'équitation "

Faut être gonflé.... je crois que tu as besoin de trouver comme tu dis de vrais professionel comme prof

Par nouvelle : le 20/08/10 à 13:13:17

Déconnecté
 j'ai peut etre pensé, a tort, que la confiance acquise a pied l'etait d'emblée a cheval, je n'aurais pas pensé qu'il fallait tout reprendre a cheval....

Par griblorh : le 20/08/10 à 15:16:29

Déconnecté
 je ne pense pas qu'il faille tout reprendre

laisse, dtu, avec DM..tu sais que la nature a horreur du vide? horsey prenant des vacances...

mais chuuuut!

Par edenemi : le 20/08/10 à 15:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je n'y connais pas grand chose en Etho. Seulement, j'ai vu des démo où le cheval devait passer des "obstacles" à distance en liberté ou avec la longe super longue. Je pense par exemple sauter un baril, passer entre deux barils proches, entre un baril et une cloture, marcher sur une bâche ...
Je ne sais pas si tu as déjà essayé.

Par dtu : le 20/08/10 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nouvelle non tout travail fait à pied n'est pas à reprendre....

Mais le fait que l'on est sur son dos tu ajoutes une difficulté supplémentaire .

Simple exemple si tu lui apprend à s'arreter à la voie au travail à pied par admettons "Arret" puis si tu te mets dessus et que tu dis "Arret" il va surement essayer de le faire mais si tu condredit avec tes jambes ou autres il aura plus difficile.

donc non tout n'est surement pas à reprendre mais l'acquis ne sera qu'une aide supplémentaire... à votre communication monté.



Message édité le 20/08/10 à 15:54

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval