Forum cheval
Le forum éthologie

"indispensable" dans le travail a pied ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc
j'aimerais savoir, ce qui est indispensable selon vous dans le travail a pied ?
ce que doivent savoir donner les chevaux ? et pourquoi ?


Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par md : le 15/08/10 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ah mais je ne juge pas, faut pas le voir comme ça.
Je ne me sens absolument pas supérieure, faut pas croire. de toute façon, moi, ça ne me fait pas avancer ni régresser.
je pense au contraire que les personnes de qualité, si il leur manque un petit truc, une fois acquis, ils deviennent ensuite vraiment bons, très bons.

et souvent, qd je dis "on", ça ne s'intéresse pas forcément à la personne à qui je parle. Tu prends trop souvent malheureusement comme critique des choses qui ne te sont pas destinées particulièrement

la chose que je peux constater, par contre, c'est que tu ne pardonnes pas, et ça, c'est bien dommage

Par md : le 15/08/10 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
oui oui, flooded, je sais ce que je dis.

Par md : le 15/08/10 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah et puis non, je ne te prends pas pour une bonne technicienne. Libre à toi de ne tirer que ça de mes mots

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est que tu ne pardonnes pas, et ça, c'est bien dommage

Wahou tu parles de quoi la md ???

heu si t'en juste en train de faire une critique "humaine" de ma personne

je ne crois pas que j'aime beaucoup.

Par md : le 15/08/10 à 18:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, c'est pas une critique, c'est une constatation virtuelle, surement pas une critique humaine

Par griblorh : le 15/08/10 à 19:37:43

Déconnecté
 flooded, quand on connait son cheval, on est capable de voir quand ça va pas..enfin il me semble...après je parlais pas d'un cheval en pleine nature, avec les coyotes au cul

Par flooded : le 15/08/10 à 19:42:52

Déconnecté
Ce qui se passe dans la nature a programmé le cheval pendant des millions d'année, et il en reste des traces dans notre cheval domestique. Et même en connaissant très bien son cheval, tu peux avoir des sacrées surprises le jour où le cheval se décide à montrer ce qu'il endure. Cela dépends aussi des races, plus elles sont restées rustiques et plus l'empreinte de la nature est restée forte. Avant qu'il te montre qu'il souffre, un shetland ou un Mérens peuvent endurer beaucoup, alors qu'un cheval plus proche du sang et plus extraverti va tout de suite manifester.

Par griblorh : le 15/08/10 à 19:46:03

Déconnecté
 oui, lorh n'est pas spécialement une cachotière, si ça va pas, ça te saute à la figure!

sinon, merci pour le rappel cheval-proie qui souffre en silence, mince, j'avais oublié

Par flooded : le 15/08/10 à 19:50:03

Déconnecté
Sinon les coyotes ne bouffent pas les chevaux vivants, mais je les entendu cet été toutes les nuits se battre avec les chiens du ranch autour du tas d'ossements où l'on traine les chevaux morts...

Par griblorh : le 15/08/10 à 19:56:55

Déconnecté
 brrrr

Par Aquilae : le 15/08/10 à 19:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Flooded. Il y a des gênes qui se dissimulent, mais aussi l'habitude installée de les voir sans les remarquer..

Par exemple le mois dernier je monte sur un cheval que je ne monte pas souvent. A pied, quelque chose me gène visuellement sans que je sache quoi. A peine le cul posé dessus je comprends : ya un problème dans le garrot ! Effectivement, il était gêné, garrot bloqué par un "faux mouvement". Je l'ai vu parce que je ne cotoie pas régulièrement le cheval, je pars sans apriori ! La gêne était très discrète au départ, sa cavalière ne l'a donc pas du tout vue venir. D'ailleurs le cheval ne s'en plaignait pas du tout, il ne refusait rien, se déplaçait sans donner de signe de gêne.. J'ai juste senti qu'il n'était pas comme trois semaines auparavant..


Par griblorh : le 15/08/10 à 19:59:59

Déconnecté
 ou l'inverse, parce que tu connais tellement ton cv tu es sensible à la moindre variation

Par Aquilae : le 15/08/10 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pour moi ce qui est indispensable dans le travail à pied, c'est de donner au cheval les moyens de se protéger, de rentrer dans les "codes".

Ce qui est utile, c'est de lui montrer l'intérêt de rentrer dans ces codes. C'est là qu'on rejoint l'idée de Grib d'avoir un cheval connecté, qui se concentre plus facilement et plus longtemps, qui devienne "facile" et rentre dans un schéma de recherche à la demande plutôt que de conflit.

Si le travail à pied peut faciliter cet entrainement, je me suis aperçue qu'il y a des chevaux qui sont plus sensitifs que visuels, en gros, qui sont plus à l'aise avec un cavalier sur leur dos que devant leurs yeux parce que pour eux, le contact est plus facile à interpréter que le langage corporel de leur humain. Ca veut peut-être dire que leur humain ne maîtrise pas bien son langage corporel, mais je pense qu'il y a aussi des chevaux "mauvais interprêtes" car visuellement légèrement déficients, ou simplement maladroits ?

Bref, tout cela pour dire que quoi qu'il en soit pour ces couples, ils parviennent à de bons résultats à cheval : la désensibilisation, la mobilisation des membres, on retrouvera avec un peu de réflexion les traits du "stick to me" à cheval sur des rênes étonnamment élastiques et un cheval qui suit tout le contact que son cavalier est capable de lui donner..

Par griblorh : le 15/08/10 à 21:35:56

Déconnecté
 je pense qu'il y a aussi des chevaux "mauvais interprêtes" car visuellement légèrement déficients, ou simplement maladroits ? ça je le crois pas une seconde..par contre de mauvais" linguistes "humains oui..moi la 1ère!

Par Aquilae : le 15/08/10 à 21:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Mauvais linguistes humains ca j'en suis plus que certaine, mais pourquoi les chevaux seraient ils tous de parfaits interprêtes ? Quelles indications peuvent nous laisser penser qu'ils sont tous doués dans cette matière alors qu'il a bien été montré que chaque individu d'une même espèce ne développe pas ses facultés de la même façon que les autres..

Enfait à mon avis c'est une mauvaise chose que de se dire qu'il y a peut-être des chevaux moins doués que les autres, car cela peut nous empêcher une complète remise en question.. Mais est-ce pour autant un caractère erroné ? Rien ne peut nous le prouver..

Par griblorh : le 16/08/10 à 09:03:20

Déconnecté
 parce qu'il est de leur survie de comprendre le langage muet du corps, ils sont programmés pour ça...comme l'homme est programmé pour apprendre le langage articulé...

je crois que par contre à vivre avec nous, avec nos gestes parasites, ils ont appris à ne plus y faire attention, sinon ils passeraient leur temps à se barrer ...donc à émousser la lecture qu'ils font de nous (mais pas la lecture des signaux qu'ils s'envoient entre congénères!).Du coup ce qu'on peut prendre pour des facultés moindres serait plutôt un seuil de tolérance plus élevé...enfin à mon sens

le travail à pied, de celui qui exploite justement le langage du corps (pas facile! nos vieilles habitudes et vieux réflexes nous rattrapent sans cesse), tente de redonner un sens aux signaux qu'on veut leur envoyer... comme si on les "rechargeait"...

Hempfling parle de ça au début de son livre Danse avec les chevaux...il y est sensible parce que justement il travaille avec des étalons très peu manipulés au départ, donc tout 'neufs' et encore "lecteurs "


Message édité le 16/08/10 à 09:07


Message édité le 16/08/10 à 09:08

Par Aquilae : le 16/08/10 à 11:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 J'aime bien ce livre, Hempfling est un bon philosophe je trouve !

Pour le seuil de tolérance élevé, je suis aussi d'accord, mais ca n'enlève pas mon problème (je suis lourde hein ?) ils sont programmés pour apprendre à interprêter comme nous sommes programmés pour apprendre à parler et pourtant il y a des humains analphabètes, des autistes (et il a été montré qu'il existait des formes d'autisme chez le cheval), et toutes sortes de déficiences plus ou moins lourdes (défaut d'élocution, défaut d'audition..)..

Ces déficiences existent chez le cheval (vi entre temps je me suis renseignée ^^) mais on ne les diagnostique jamais car les gens ne s'en rendent pas compte, ou parce qu'elles sont trop légères ou parce qu'on y fait pas appel.

Ces déficiences ne pourraient elles pas parfois influencer la capacité de communication et d'interprétation du cheval ?

Encore une fois, je pense que tous les points que tu as soulevés sont d'une ampleur autrement plus importante que ce que je viens de dire, mais par pure curiosité..


Par griblorh : le 16/08/10 à 13:42:03

Déconnecté
 évidemment, je parlais pas de pathologies, et les analphabètes ne sont pas responsables des conditions d'apprentissage...

en fait ma comparaison n'est pas bonne, le langage chez l'homme est le résultat d'une apprentissage complexe, chez le cheval s'il y a une part d'acquis, il y a beaucoup d'inné aussi dans leurs codes de communication...ça fait partie des mimiques faciales dont on sait qu'elles sont livrées avec le poulain, même si ensuite il lui reste à savoir quel sens leur donner et quel usage il est censé en faire

Par griblorh : le 16/08/10 à 13:46:54

Déconnecté
 les formes d'autisme sont dues à une cohabitation douloureuse avec l'homme?

j'ai une jument dont j'ai longtemps dit qu'elle était autiste, débourrée à l'arrache et sans doute candidate à développer plus qu'un autre une stratégie d'inertie pour supporter l'insupportable...mais pour autant, cet autisme n'est pas du tout de mise avec ses congénères...

en tout cas pb intéressant...on a du mal à concevoir les faiblesses ou maladies mentales chez les animaux, et pourtant il n'y a aucune raison que ça n'existe pas..mais dans la nature, ces individus là doivent pas faire long feu?

Par laureBrrrrr : le 16/08/10 à 14:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Ces déficiences existent chez le cheval (vi entre temps je me suis renseignée ^^) mais on ne les diagnostique jamais car les gens ne s'en rendent pas compte, ou parce qu'elles sont trop légères ou parce qu'on y fait pas appel.

oui, suite au convulsion qu'avait fait Barny notre shet, il avait été question par les vétos de perte de faculté, mais aprés recherche pas de " test" pour vérifier ceci, est sa propri n'as pas voulu ( vu le prix) faire d'ancephalographe pour verifier si potentiellement tout le cerveau fonctionne.

on s'en est remit a notre " instinc" il est comme avant, voir il ecoute mieux.

un des signes qu'on nous avait demandé de surveillé etant de voir si il appuyait plus sa tête sur les surfaces ( haut du crane) et si il machonnait plus, ce sont des signes lié a de possible mot de tête, qui pourrait être lié a des defaillance au niveau du cerveau

Par griblorh : le 16/08/10 à 14:23:49

Déconnecté
 mâchonnait plus ou ne machônnait plus?

Par laureBrrrrr : le 16/08/10 à 14:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 machonnait " plus", si il mettais plus de choses a sa bouche par exemple, qui machouillerais : longe par exemple ou herbe qu'il "n'aurait pas avalé".

Bien sur c'est un avant / aprés a comparer dans notre cas.

je ne pense pas qu'il faille prendre des chevaux qui machouille enormement moins " intelligent" que les autres.
le machouillement serait une façon de " supporter" la douleur, ou de la faire passer

Par laureBrrrrr : le 16/08/10 à 14:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 une des raisons aussi pour lesquels je me méfie des chevaux qui mâchouille beaucoup leur mors, quand on sait que un filet mal règle ou mal adaptés, sur certains chevaux crée des pression sur la nuque qui pourraient emmené des " mots de tête".

Par flooded : le 16/08/10 à 14:29:09

Déconnecté
Sans aller chercher des problèmes pathologiques, ceux qui ont eu la chance d'observer des groupes vivant dans des conditions naturelles, savent que les chevaux sont plus ou moins sensibles ou intéressés par l'interaction humaine.

Certains chevaux sont particulièrement attentifs et ces capacités sont mises à profit par les autres chevaux, plutôt que d'être perpétuellement en alerte et guetter les environs, ils se reposent sur la "lead mare", la jument de tête, et quand on approche d'un groupe, c'est elle qui lève la tête la première, et ensuite les autres calquent leur attitude sur la sienne, si elle part il partent, si elle reste ils restent.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval