Forum cheval
Le forum éthologie

"indispensable" dans le travail a pied ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc
j'aimerais savoir, ce qui est indispensable selon vous dans le travail a pied ?
ce que doivent savoir donner les chevaux ? et pourquoi ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Aquilae : le 15/08/10 à 15:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 A mon sens, un cheval "pratique" sera protégé toute sa vie de l'ignorance des hommes.

Un cheval pratique c'est un cheval qui donne ses pieds presque à la voix, qui marche tranquilement derrière son cavalier, qui s'arrête dès qu'il s'arrête, et trotte en main facilement, qui ne bouge pas au montoir même rênes longues, qui attend son cavalier sans bouger quand celui ci va chercher quelque chose dans la sellerie, qui reste sage à l'attache ou à l'entrée de son box même la porte grande ouverte...


Message édité le 15/08/10 à 15:22

Par horsey : le 15/08/10 à 15:23:43

Déconnecté
Il y a très peu des gens qui faisons l'effort de ce lever au niveau du cheval....!
La majorité des gens passe leurs temps avec des exercices dites "indispensable" et un livre avec des recettes dans la main, pour tiré le cheval vers le bas, sur leur petit niveau et de réduire et soumettre l'animal !

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:11:13

Déconnecté
 et toi tu fais quoi? comment? pour quoi faire?

cesse de parler des autres et de ce qu'ils ne font pas bien..parle maintenant de toi, dis nous ce que tu fais...comment tu t'élèves au niveau du cheval? donne nous au moins un exemple?

comment tu débourres un cheval? comment tu lui demandes les pieds? le conduis-tu à ton épaules ou derrière toi? quelles disciplines pratiques-tu et avec quel matériel? quel âge ont tes chevaux? combien de fois les montes-tu par semaine? les longes-tu? fais-tu des longues rênes?


ou bien ne fais-tu plus rien? tu pratiques le clicker, apparemment? t'inspires-tu de Kurtland?

tes chevaux sont ferrés? sinon, pares-tu toi même?

je suis fatiguée de tes grands airs, et des leçons que tu donnes aux gens...il me semble qu'il serait temps de montrer comment tu fais, non?

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu parles a qui la

heu c'etait une vraie question, vu que pour certains le travail a pied est indispensable d'aller plus loin que ce que je semble faire
j'aimerais comprendre, faut pas voir le mal partout ....

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:27:24

Déconnecté
 un cheval qui peut mobiliser toutes les parties de son corps par la seule suggestion et/ou 10 grammes de pression...qui peut aller devant, derrière, à droite, à gauche, en haut, en bas, par la suggestion ou 10 grammes de pression...

quand on se donne ces exigences et qu'on veut ça tout le temps sans que ce soit remis en cause régulièrement, c'est déjà beaucoup de travail...


un cheval tout simplement LEGER

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:27:53

Déconnecté
 je parlais à horsey..décidément

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:31:17

Déconnecté
 un cheval confiant, qui s'en remet à toi, et un cavalier capable de communiquer par le langage du corps...un cheval connecté, tout le temps..

c'est ça pour moi les vertus du travail à pied...c'est un idéal(et je ne dis pas que je suis encore satisfaite de moi, loin de là)..et franchement, ça a l'air rien par les mots, mais ça ne se voit pas si souvent

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval qui peut mobiliser toutes les parties de son corps par la seule suggestion et/ou 10 grammes de pression...qui peut aller devant, derrière, à droite, à gauche, en haut, en bas, par la suggestion ou 10 grammes de pression...

Alors
quels partie du corps et pourquoi ?
pour moi : épaule et hanches, plus encolure.
les pieds juste ce soulevé, si tu as le haut du membre tu as le bas.

avant , derrière, droite, gauche, ok

je t'avoue que la on est quand même trés proche d'un travail " normale"
pas d'un approfondissement pour moi.

je prend le bas

par contre le haut ? si tu parles de la tête, comprend pas l'interet ?


Par griblorh : le 15/08/10 à 17:32:44

Déconnecté
 et tous les pbs à pied et en selle viennet à mon sens de ce qu'on n'a pas encore obtenu ça..un cheval connecté, confiant, léger...

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval connecté, tout le temps.

je ne sais pas ce que tu met derriére connecté, pour moi je ne prefére pas avoir un cheval toujours a 100 pourcent avec moi, la capacité des chevaux a être concentré et je pense " faible", on améliore largement le travail a mon sens, on les laissant " tranquille" de temps a autre entre les cessions de " demandes".

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en selle viennet à mon sens de ce qu'on n'a pas encore obtenu ça..un cheval connecté, confiant, léger...

non parce que certains pb en selle, vont être lié a des crispation physique a l'effort qu'il va falloir dénoué et trouvé.

car l'effort demandé a cheval physiquement et quand même différent de ce qu'on demande a pied, tout du moins dans une equitation " sportive" dressage, cso et cross.

aprés je ne sais pas ce que tu met exactement derriére pb ?

pour moi pb en selle : cheval qui se retient dans le mouvement, disymétrie du geste, mauvaise cadence, precipitation entre autre

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus je ne suis pas convaincu que tu puisses dessensibilisé a " tout" a pied et que ça soit transposable en selle par exemple

par le seule faite de la " vitesse" par exemple, quand on est a cheval et qu'on arrive sur un " obstacle" quelconque.

le cheval peut ne pas avoir peur de l'obstacle
mais peur quand tu arrives dessus au galop : vitesse, perception, gestion de son abords, douleur du au geste and co

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:39:49

Déconnecté
 tu dois pouvoir relever la tête aussi légèrement que tu la baisses...

je trouve que tout est difficile, si difficile que la plupart de nos chevaux sont seulement gentils...mais pas vraiment connectés, pas vraiment confiants, pas vraiment légers...et les 3 sont liés...

et ce n'est pas dans les gestes du quotidien que ça s'obtient...qu'à chaque instant de la vie, le bout de mon doigt ou un seul regard bouge instantanément la partie du corps que je veux mobiliser, éloigner ou rapprocher...en tout cas c'est à ça que je travaille...

tu vois, ma 1ère jument, j'ai travaillé au reculer en selle...la pouliche à qui j'ai tenté d'apprendre la légèreté à pied, qui recule quand je lève les épaules, a reculé la 1ère fois que je le lui ai demandé en selle...comme une évidence...

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:43:32

Déconnecté
 si, pour moi, le cheval à pied devrait être connecté à toi...chaque fois que mes juments ne le sont pas, c'est pour moi un pb, et chaque fois c'est là qu'un pb se pose (mauvaise entente, mauvaise entente ou pire..)


quand tu vois un parelli ou un anderson travailler un cheval au regard rivé sur eux, je trouve ça fascinant...

ensuite, je suppose que la connection à cheval se pose aussi avec plus d'évidence, la confiance aussi...ce qui pourrait éviter les écarts, les embarcades, les refus...je ne dis pas que c'est ce que j'obtiens, mais pour moi tout est lié

Par flooded : le 15/08/10 à 17:44:58

Déconnecté
un cheval confiant, qui s'en remet à toi, et un cavalier capable de communiquer par le langage du corps...un cheval connecté, tout le temps..

OK, ça c'est quelques heures au débourrage pour quelqu'un de compétent avec un cheval "normal", et ensuite ça se travaille et ça s'affine sans exercice particulier, juste dans l'interaction naturelle que l'on a avec le cheval, en allant le chercher au pré, en le brossant, en l'attachant, en le montant etc...

Pour le "connecté tout le temps", il est important de savoir moduler ce concept, une des premières choses que l'on apprends à l'armée c'est "Garde à vous" et "repos", et en équitation c'est rênes lâches, et rênes au contact, freestyle et finesse. Cela ne veut pas dire qu'un cheval freestyle ou rênes à la couture n'est pas connecté, il continue à l'être comme un soldat à qui on dit "repos" reste aux ordres, mais simplement la politesse comme la discipline bien comprise veut que l'on sache moduler le degré d'attention que l'on demande à sa monture.

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  tu dois pouvoir relever la tête aussi légèrement que tu la baisses...

pourquoi relevé la tête a pied ?

la question est la pour moi

la ou on va " divergé" c'est que je ne recule pas en selle tant que je n'ai pas un cheval pré physiquement a le faire, quand on en arrive la, j'ai des chevaux en selle suffisamment dressé, pour que ce soit l'action de l'assiéte qui prime, donc du corps.

ne pas croire que "je" monte en force, parce que met chevaux mette du contact sur certaine partie du travail loin de la.

dans une "non attitude" de travail ( don cheval pas placé pas engageant and co) un cheval doit n'avoir besoin que du " poid" du corps et de la voie.

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les refus...

ouai sauf que pour moi ce n'ai pas grave que mes chevaux " refus" si on parle bien d'obstacle

dans une apprentissage d'essai / erreur, ils ont le droit de regardé, de ne pas être venu dans le bonne abord, et donc de ne pas aller dans un effort ou il ne sont pas " confiant"

quand au ecrat, etant tout aussi surprise que mes chevaux par des sorties d'animaux de nul part, je pense leur laisse le " droit" a ce genre de surprise"

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila j'aime bien la vision de flooded sur la "connection"

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:49:00

Déconnecté
 pourquoi relevé la tête a pied ? parce que tu auras à la relever en selle

je ne sais si un cv léger en main sera léger en selle, mais je doute vraiment qu'un cheval lourd en main sera léger en selle!
léger, c'est la force qu'il te faut pour pousser un canard en plastique dans l'eau, excellente comparaison de flooded qui me sert toujours de référence, et sans allusion s'il vous plait!

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que tu auras à la relever en selle
!!

pourquoi ? pourquoi faire relevé la tête en selle ?

je ne suis pas pour le relevement de l'encolure, pour moi c'est la conséquence d'un travail bien mené d'une bonne musculature, pas quelque chose que l'on demande " comme ça"

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:52:11

Déconnecté
 admettons que je ne sois pas compétente ou que mes juments ne soient pas normales, mais alors ni plus ni moins que tous ceux à qui andezrson s'adresse dans ses CD, pas moins de 8, pour le seul travail à pied...


le monde est peuplé de cavaliers incompétents et de chevaux anormaux, et Anderson les soigne...Parelli aussi, et tous les chuchoteurs qui ont écrit des bouquins...

ben oui, je suis pas Parelli! et surtout je n'ai pas un quater horse!

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je me méfie toujours de " relevé le bout de devant" comme ça, c'est allez au risque de remonté l'attitude d'un cheval qui n'ai pas pret musculairement a le faire, donc de tirer sur le physique .

Il y a plusieurs méthode de dressage, ammenant au rassemblé, je me mefie du travail sur le relevement d'encolure en premier abord, on n'as pas tous les chevaux pour, ni le tact equestre pour le faire et sentir si on peut le demander

partir s'en s'occuper du bout de devant, et attendre par des exercice approprié que le cheval le donne et bien moins " risqué"

Par griblorh : le 15/08/10 à 17:58:07

Déconnecté
 combien de cvx à qui tu dois arracher la bouche pour leur faire quitter leur herbe?

"refus" dans tous les sens du terme..je fais pas de CSO


Message édité le 15/08/10 à 18:03

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 combien de cvx à qui tu dois arracher la bouche pour leur faire quitter leur herbe?

heu ... deja pas les miens
on apprend rapidement chez les bon classique que ce n'ai pas la main qui gére le bout de devant, un cheval qui broute t'es pas obliger d'utilisé tes mains, la voie ou les jambes = mouvement en avant donc obligé de relevé la tête, sont suffisant si besoin

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés Idem mes chevaux on le " droit de refusé" parce que j'apprécie moi aussi quelque fois mal les situations, c'est quelque chose que je ne veux pas perdre

ça a évité quelques fois qu'on s'embourbe

ça me rassure que mes chevaux est pas assez confiance en moi pour aller se fourré dans des endroit inaproprié !

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval qui refuse c'est aussi un cheval qui peut avoir une douleure

pour voir certains chevaux " faire" malgrés de vrai géne, je préfère un cheval qui dit " non" la ça va pas.

mais c'est une phylosophie d'equitation, ça peut être piegeant je le sais bien.

Par griblorh : le 15/08/10 à 18:01:22

Déconnecté
 ben tu vois, c'est là qu'on mesure nos différences, ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas en débattre gentiment

pour les pbs liés aux flaques et la difficulté du terrain, j'aime bien donner une direction à mon cheval, et une allure, libre à lui de gérer les endroits où il passe..;comme ça chacun ses responsabilités...

Par griblorh : le 15/08/10 à 18:03:32

Déconnecté
 s'il a mal, faut être un peu con pour ne pas le voir, non?

Par griblorh : le 15/08/10 à 18:06:46

Déconnecté
 de plus je ne suis pas convaincu que tu puisses dessensibilisé a " tout" a pied et que ça soit transposable en selle par exemple
non, mais par le travail de désensibilisation, tu ne travailles pas seulement à désensibiliser, mais à APPRENDRE au cheval à s'en remettre à toi dans les situations difficiles...et ça tu peux le transporter partout, à pied, à cheval, dans le van, et dans toutes les situations...si j'arrivais à ça, je serais vachement contente..et si tout le monde arrivait à ça, on aurait pas besoin de forum, sauf pour se réjouir!

Par griblorh : le 15/08/10 à 18:08:27

Déconnecté
 ma minette a enfin quitté mes genoux, je vais poursuivre mon ménage

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 18:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 s'il a mal, faut être un peu con pour ne pas le voir, non?

ho non ... ho biensur que non

les "douleurs" les crispation physique,une légère irregularité, un coté un poil moins souple, ce n'ai pas si facile que ça a sentir....
et peux bloqué pas mal de chevaux sur des choses qui peuvent paraitre annodine dans le travail sur le plat de base d'un cheval.


Par flooded : le 15/08/10 à 18:18:28

Déconnecté
s'il a mal, faut être un peu con pour ne pas le voir, non?

L'éthologie, c'est l'étude du comportement du cheval en milieu naturel. C'est une science qui justement aide les cavaliers en leur évitant de sortir ce genre de phrases.

Un animal de proie est programmé par mère nature pour ne PAS montrer ses gênes, le cheval quand il est gêné ou en souffrance est programmé pour masquer au maximum son problème, parce que la loi de la prairie c'est que dans une situation de prédation, c'est celui qui boite qui sera choisi par les prédateurs pour être bouffé.

Le cheval endure en silence une selle inadaptée, une ferrure qui serre trop, parce qu'il est coincé entre son dressage qui lui a appris que la voie du confort c'était de faire correctement les choses et sa nature qui le conforte en lui disant de masquer sa gêne.

Donc oui, sans être "con", on peut se réveiller un matin avec un cheval qui ne va pas bien du tout et qui n'en aura pas montré grand chose avant. Juste à un moment il considère que sa survie c'est de se rebeller plutôt que de coopérer.

Par md : le 15/08/10 à 18:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le pb, laure, c'est qu'il faudrait que tu te places du côté cheval, et non du côté biomécanique pour comprendre le message de Grib.

Tu ressors à chaque réflexion de Grib une connaissance pratique biomécanique, alors que là, elle te parle plus philosophie.

Vous être pas sur la même longueur d'onde.

Tu ressors l'argument qu'un cheval n'est jamais désensibilisé à tout, et je suis certaine qu'on t'a déjà expliqué que le but n'était pas de désensibiliser le cheval à tout, mais lui apprendre à calquer son comportement sur le tien lors d'une désensibilisation, pour que le jour où ya un grand stress, il surmonte sa trouille pour se tourner vers toi et réfléchir avant de réagir.
On l'avait pê pas assez bien expliqué.

Un cheval connecté, c'est un cheval qui reste disponible, ça devient un réflexe pour lui, d'avoir une oreille qui se tourne vers toi à la moindre demande. ça lui permet aussi de rester dans un mode "réfléchir" et non "réagir" qd il est justement dans un contexte qui pourrait l'exciter, l'effrayer, et le pousser à réagir avant de réfléchir.

Tu n'as pas lu et vu les même choses que nous, je pense que la discussion est trop difficile. Pê que si tu lisais au moins un auteur ou 2 tu comprendrais la philosophie, parce que j'ai l'impression que pour le moment, tu ne l'as pas saisie.

Il faut avouer que c'est pas évident à comprendre, ce ne sont pas des recettes justement, ou ce sont des recettes mises bout à bout qui veulent tout dire, et t'aider à comprendre mieux le cheval, et le pourquoi de ses réactions, qui sont dues à son physique, oui, mais aussi à son psychique.

Par horsey : le 15/08/10 à 18:22:33

Déconnecté
je suis fatiguée de tes grands airs, et des leçons que tu donnes aux gens...il me semble qu'il serait temps de montrer comment tu fais, non?  


Bien, moi aussi je suis fatiguée de certains choses/comportements ici, grib....!
J'ai deja répondue a tout tes questions (plus haute) dans le passé dans des topics différentes.

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 18:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tu ressors à chaque réflexion de Grib une connaissance pratique biomécanique, alors que là, elle te parle plus philosophie.

sauf que moi les deux sont important a cheval, travaillé sur le mental et le physique.

je sais bien que vous pensez que je ne travaille que sur le physique.

l'exemple le plus congret et la memoire de la douleure qui fait que certains chevaux se retienne au travail


Par md : le 15/08/10 à 18:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Perso je ne pense pas que tu travailles que sur le physique, mais que pour un certain nombre de choses, tu n'es pas forcément en phase avec le cheval. ça c'est au fil des lectures de tes posts, malheureusement j'ai pas un exemple concret en tête désolée.
Ce qui ne veut pas dire que t'es à côté de la plaque, bien entendu. Mais que justement, la lecture d'un chuchoteur ou 2 pourrait t'aider à comprendre quelques points. ce qui te ferait mieux comprendre ce que raconte JBB des fois, et probablement plus tes chevaux.

Après, on peut réussir équestrement parlant sans forcément tout savoir, parce que les chevaux sont de braves bêtes qui pardonnent beaucoup (la preuve c'est qd même ma jument qui continue à pardonner beaucoup de choses, et sanctionner d'autres qd même )

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 18:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 whaou md,
tu te rend compte le jugement que tu es en train de faire ?



on peut réussir équestrement parlant sans forcément tout savoir, parce que les chevaux sont de braves bêtes qui pardonnent beaucoup


j'ai un cheval qui ne pardonne pas et encore moins en selle.

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 18:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je prefére couper la md la conversation

je t'avoue que l'entête jbb, me fatigue de plus

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 18:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en gros tout sous entend que je suis juste une bonne " technicienne" .... reflechie bien a ce que ça sous entend ne serais ce que en recherche quand on dit ça a quelqu'un .....


Par flooded : le 15/08/10 à 18:47:03

Déconnecté
Tu te rends compte de ce que tu dis et à qui tu le dis md ?

Si j'ai le quart du dixième de la sensibilité avec les chevaux que montre Laure sur ses photos je serais RAVI !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval