Forum cheval
Le forum éthologie

Paddockage ...

Sujet commencé par : Opige - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Opige
Par Opige : le 04/08/10 à 15:52:14

Déconnecté
 Bonjour,

Voilà, j'ai un problème avec mon cheval !! Il paddocke ... et voir meme il se leve !

Pour vous racontez notre histoire:

C'est un ps que j'ai acheter alors qu'il allait fêter son 3ème printemps, gentil juste débourré il a été réformé !
Dès lors, on l'a remis en état, puis je n'ai fait que de l'extérieur (ou presque) avec lui pendant un an!
A 4 ans je l'ai trouvé suffissament musclé et en souffle pour commencer un vrai travail ... impec' il apprends vite meme s'il est du genre j'ai bien fait une fois c'est bon lache moi la grappe !

L'hiver de ses 4 a 5 ans il a perdu beaucoup d'état il lui manquait 100 à 150kg ... je change de pension.

On finit par arrivé dans un elevage top ou il reprend du poids et de la hauteur (8 cm en moins d'un an)
Début d'été il se met a mettre des petits coup de cul à la demande du départ au galop (droite ou gauche) puis il s'est assagit et j'ai retrouver le gentil cheval que j'avais toujours connu !

En janvier cette année, une écurie de proprio c'est ouverte juste a coté de l'élevage ou nous sommes, je me renseigne pour des cours c'est ok et je découvre une super coach.
Etant donné que ce n'est qu'a 1.5km, je m'y rends a cheval.
Sur le chemin, il fait des siennes a regarder tout (alors qu'on a fait du trec l'année d'avant et meme les championnats de france !) et arrivé a 500m de chez la coach, cheval planté qui fait demi tours le trouillometre a zéro !!
Pour passer, je descends et remonte chez ma coach ... jusqu'au jour ou ...

A peine sorti de l'élevage, il se face et on finit par se retourner (c'est moi qu'il l'emmene ...) évidement sur la route mais on s'en sort indeme sauf quelques bleus pour moi et une grosse blessure dans notre relation.

Pour des questions pratiques, je decide de le mettre chez ma coach (à partir du 1er juin de cette année) Depuis, on repris le travail.
D'abord le respect en main et surtout a l'attache ... maintenant ca roule !!

Seulement a cheval, et bien maintenant il paddocke et il a tendance a se lever quand je veux le remettre dans le bon sens pour retourner dans la carrière (il me sort).

Notre derniere séance, j'ai du descendre 2 fois pour le remettre dans la carrière ... j'ai finalement travailler d'abord loin de la porte et apres j'ai pu passer devant sans qu'il dise rien !

Du coup, je me demande vraiment comment on en est arrivé là et comment faire pour changer cette vilaine habitude ...

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Opige : le 05/08/10 à 10:15:59

Déconnecté
 Ouai je vois bien le truc

Merci

Par md : le 05/08/10 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah oui, non laure, c'était pas pour toi

C'est juste ce que je croise au quotidien qd je vais voir des gens et leur chevaux (je parle même pas de l'endroit où j'étais avant).

Un cheval, ça se tient sur 2 grammes, s'il est bien éduqué.
Flooded une fois avait dit que le cheval devait être aussi léger qu'un canard en plastique sur une baignoire.
(malheureusement, j'ai toujours l'image en tête du dit canard dont on a parlé par la suite )

Par Opige : le 05/08/10 à 10:29:35

Déconnecté
 je fonctionne déjà a "l'énergie" quand je longe, je devrais pas avoir trop de souci pour le reste !!

Pou ce qui est du stick on va désensibilisé avant hein parce que là je vais me retrouver avec un cheval dans l'arbre a coté de la carrière

J'aimerai bien que mon ami m'apprenne tout ca ... je vais peut etre voir pour faire ca cet hiver ... couplé les cours de classique avec des cours d'étho ...

Mon ami est niveau instructeur de la cense je crois

Par md : le 05/08/10 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben t'es bien barrée, alors

Moi, j'ai la chance d'avoir 2 copines super pour me suivre, et m'aider. Tout seul, faut avouer que c'est pas évident.

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 10:36:56

Déconnecté
 tout seul c'est galère je plussoie

ça prend beaucoup plus de temps que quand on est bien encadré, et on sait pas toujours par quel bout commencer...

mais bon l'avantage c'est qu'on apprend

Par Opige : le 05/08/10 à 10:38:15

Déconnecté
 Ce qui m'inquiete avec mon pote c'est qu'il me dit tout le temps je sais pas quoi te dire ... je sais pas, je sais pas je sais pas

Bon faut dire qu'on en a parler qu'au téléphone ca aide pas non plus (c'est le cas de le dire)

Par Opige : le 05/08/10 à 10:38:35

Déconnecté
 Le truc dont j'ai le plus peur, c'est et si y a pas de solution

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 10:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok md j'etais pas trop sur


Par Amazon87 : le 05/08/10 à 10:43:40

Déconnecté
 sans voir le cheval difficile de donner des conseils

en le travaillant déjà on trouve des pistes.

mon cheval paddockait énormément au débourrage, j'ai des vidéos ou il reste planté devant l'entrée de la carrière

ça a été long pour lui faire passer ça, mais on y arrive

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si ça peux donné du paume au coeur a Opige est un peu d'espoir.
Mon gros steack de Clairou, retivait en se pointant : non j'irais pas par la, non ceci non cela, a la suite de sa mise en " retraite" a 14 ans, changement d'environnement on entrait dans une nouvelle relation, il devenait plus cheval d'extérieurc que cheval de " grand prix".

( bon c'etait pas un cheval de sport des plus simple non plus, mais cette defense la semblait perdu depuis quelque années, a priori jeune c'etait sa tasse de thé se genre de "pointage"

c'est un cheval avec un bon fond et gentil je n'en doute pas, sauf qu'il a son petit caractère.
il faut le " loosé" ne pas rentré en conflit avec, qu'il pense que c'est lui qui décide, que mon idée et la sienne, parce que clairement niveau affrontement, il est bien plus fort malin et technique que moi.

Je m'en suis sortie toute seule, mais j'avais de bonne base derrière, j'ai pris mon temps, analysé le pb, regardé les différentes solution qui se posait a moi. et " choisit" ce qui semblait nous convenir

consciente aussi qu'on rentrait dans une nouvelle relation qu'il fallait " cimenté"

ça a passé très rapidement en 3 ou 4 sortie en exterieur, et je suis assez tranquille depuis 7 ans maintenant a ces cotés

Par contre dans les moments " bouillant" ou plus délicat, je garde toujours a l'esprit que oui sa defense il la montré par deux fois etait de se pointé, donc je suis toujours "veillante" sur ce point la.

voila a cœur vaillant rien d'impossible


Par Amazon87 : le 05/08/10 à 10:47:52

Déconnecté
 comme laure

mon cheval a du caractère, et il faut lui proposer poliment, ensuite c'est lui qui décide (ou c'est lui qui a l'impression de décider)

en utilisant des chemins détournés et en prenant mon temps je m'en suis pas trop mal sortie, après il faut entretenir tout ça et c'est un peu ça mon souci

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 10:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et oui il faut être avoir TES regles au quotidient et t'y tenir.
on en a deja parlé ici les régles sont pas les mêmes pour tout le monde.

Moi je laisse faire pleins de choses, ça bouge au montoirs si je ne dit pas " reste arreté" , ça te colle un peu en main ( oui ils s'aiment bien mettre leur tête dans mon dos quand on rentre du prés, pour se protegé des mouches , mais ça n'as pas le droit de pousser) , il galope un peu quand il veulent en ballade ect

par contre par exemple Clair qui etait capable d'attaqué a l'heure du repas au tout debut, n'as pas le droit même si il est calme de mettre son nez dans le seau avant qu'il soit posé ( au debut je le collais même au fond du box dans le calme) alors que Gabin a le droit sans soucis, il doivent reculé quand je leur demande de reculé, idem les hanches quand je suis a pied. il doivent porté leur attention sur moi quand je me manifest, au soins ou autre ect ect

bref pour dire qu'il faut que tu sois vigilante, dans ton quotidien aussi et que tu sachent ou son les limites et que ça soit toujours les mêmes.

Par md : le 05/08/10 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En discutant avec le cavalier, on voit généralement où sont les pb du cheval
C'est le cavalier qu'il faut dresser, pas le cheval!

et t'inquiète, opige, ya pas de raison que tu ne t'en sortes pas avec ton gros!

Ce qui sauve souvent le cheval, c'est l'amour que son proprio a pour lui.

Ce qui peut le perdre, c'est l'orgueil du cavalier qui ne veut pas ouvrir les yeux...

Par Opige : le 05/08/10 à 11:03:01

Déconnecté
 Merci laure ... ce que tu décris de ton steack ressemble beaucoup ma knacky ball !!!

Ca me rassure sans me rassuré mais je me dis que rien n'est impossible !

Par Opige : le 05/08/10 à 11:05:05

Déconnecté
 Ca fait un moment que j'ai ouvert les yeux et que j'ai demande de l'aide a mon ami ... mais avec une poulinière en approche (son premier poulain) + sa saison d'endu + les démo etc il a pas encore eu le temps de se libérer pour venir nous voir !!

Je sais que tu as raison sur le dressage du cavalier mais faut encore avoir un prof !! enfin pour moi

Par md : le 05/08/10 à 11:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je comprends pour ton ami, c'est bien galère...

Tu sais, ya des systèmes de vidéos qui aident vraiment bien. Ya la Cense qui est pas mal, mais ya aussi d'autres chuchoteurs mais en anglais... Moi j'ai les DVD de Clinton Anderson, ça m'a beaucoup aidé.

Je me suis aussi beaucoup filmé, pour essayer au calme ensuite de voir où ça merdouillait. et j'ai pu montrer mes vidéos à des amis de confiances qui me disaient là où ça n'allait pas.

J'ai aussi avec Griblorh fait venir une pro, on a organisé un stage avec Tasmin Roberts (Lien), si tu trouves 3 copines le prix reste vraiment abordable, et ça débloque beaucoup de choses.

Fin bref, tu vois, il faut aller chercher l'info, et aussi avoir le courage de se regarder faire...

Si tu es tout le temps coaché, ben finalement, tu peux avoir tendance à te reposer sur le prof. Si t'en es pas du tout, ben tu te reposes sur tes acquis... jusqu'au jour où le cheval te réveille.

Par Opige : le 05/08/10 à 11:20:36

Déconnecté
 Je pense qu'avec mon ami c'est plutot me donner des pistes me montrer comment faire et apres c'est a moi d'entretenir le travail !!

Tu sais sur le classique j'ai tout appris a mon cheval, les EED, les HED, les déplacements latéraux.
Sauf qu'arriver a un moment, j'ai été en limite de mes connaissances et là je me suis dirigée vers ma coach ! Parce que MES connaissances étaient a bout ...

En plus aujourd'hui je bosse du coup, j'ai plus le temps d'aller a droite à gauche pour voir comment travaille les pro (ce que je faisais plus jeune ) ca me manque par plaisir, curiosité et apprentissage ...
Parce que clairement c'est pas sur un concours qu'on apprend !!

D'ailleus meme les meilleurs sont encadrés

Par Opige : le 05/08/10 à 13:35:31

Déconnecté
 Aller la derniere en date du jaune, il se laisse pas attrapé par ma coach ... il me soule là

Par md : le 05/08/10 à 13:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ta coach manque de leadership, faut croire...
(ce qui l'empêche pas d'être compétente pour d'autres choses, hein....)

Avec toi, ça va?

Par Opige : le 05/08/10 à 13:54:03

Déconnecté
 Moi il me voit il hennit il saute dans le licol ... enfin quand je lui présente il met le nez dedans

Après il y a un poney qui lui a été maltraité avant qu'elle ne l'ait, a qui elle a du remettre son licol parce que tout defait passé dessus d'une oreille etc ) bref il s'est barré au grand galop en emmenant Opige avec ...

Elle retente cette apres midi et si ca le fait pas j'y vais !

Par Opige : le 05/08/10 à 16:03:30

Déconnecté
  bon ma coach a réussit a l'attrapé ... je pense donc que c'était le poney qui l'a emmené dans son délire !!

Elle m'a dit qu'en effet, il y avait un peu trop de poids dans les mains et qu'il fait le travailler sur un cercle le cul a l'intérieur (comme des déplacements latéraux mais sur un cercle) pour l'asseoir !

en suite elle a travaillé au galop le contre changement de main ... super !

Les points négatifs:

elle le monte dans les écuries, il l'a fait chier ... et ensuite sur le chemin pour aller dans la carrière (il doit y avoir 100m a faire) ou pareil il reculé, fait du pas content !! Mais elle l'a remis direct en avant et il plus bronché !!
Il a pas tenté de se lever donc je pense qu'il a pigé que moi ca me faissait peur

Ma coach trouve aussi que c'est une tres bonne idée que mon ami etho vienne nous voir, elle veut meme etre là pour voir ce que ca donne !!

Demain, je vais le voir, je crois que je vais travailler a pied mais avec la selle sur le dos histoire de

Par md : le 05/08/10 à 16:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je te dis, si tu descends pour faire une bonne mise en avant, qd il menace, le résultat est le même, et tu ne t'es pas mise en danger

Par Opige : le 05/08/10 à 16:11:26

Déconnecté
 Oui, maintenant que j'ai "un truc sécurit" ca va le faire !

Comme en plus il me sort de la carrière le faire bouger devant et le ramener dedans pour le "repos" ca devrait vite lui faire comprendre les choses !!

Bon faut aussi que je retrouve mon mors a aiguille

Merci



Message édité le 05/08/10 à 16:16

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval