Forum cheval
Le forum éthologie

Paddockage ...

Sujet commencé par : Opige - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Opige : le 04/08/10 à 15:52:14

Déconnecté
 Bonjour,

Voilà, j'ai un problème avec mon cheval !! Il paddocke ... et voir meme il se leve !

Pour vous racontez notre histoire:

C'est un ps que j'ai acheter alors qu'il allait fêter son 3ème printemps, gentil juste débourré il a été réformé !
Dès lors, on l'a remis en état, puis je n'ai fait que de l'extérieur (ou presque) avec lui pendant un an!
A 4 ans je l'ai trouvé suffissament musclé et en souffle pour commencer un vrai travail ... impec' il apprends vite meme s'il est du genre j'ai bien fait une fois c'est bon lache moi la grappe !

L'hiver de ses 4 a 5 ans il a perdu beaucoup d'état il lui manquait 100 à 150kg ... je change de pension.

On finit par arrivé dans un elevage top ou il reprend du poids et de la hauteur (8 cm en moins d'un an)
Début d'été il se met a mettre des petits coup de cul à la demande du départ au galop (droite ou gauche) puis il s'est assagit et j'ai retrouver le gentil cheval que j'avais toujours connu !

En janvier cette année, une écurie de proprio c'est ouverte juste a coté de l'élevage ou nous sommes, je me renseigne pour des cours c'est ok et je découvre une super coach.
Etant donné que ce n'est qu'a 1.5km, je m'y rends a cheval.
Sur le chemin, il fait des siennes a regarder tout (alors qu'on a fait du trec l'année d'avant et meme les championnats de france !) et arrivé a 500m de chez la coach, cheval planté qui fait demi tours le trouillometre a zéro !!
Pour passer, je descends et remonte chez ma coach ... jusqu'au jour ou ...

A peine sorti de l'élevage, il se face et on finit par se retourner (c'est moi qu'il l'emmene ...) évidement sur la route mais on s'en sort indeme sauf quelques bleus pour moi et une grosse blessure dans notre relation.

Pour des questions pratiques, je decide de le mettre chez ma coach (à partir du 1er juin de cette année) Depuis, on repris le travail.
D'abord le respect en main et surtout a l'attache ... maintenant ca roule !!

Seulement a cheval, et bien maintenant il paddocke et il a tendance a se lever quand je veux le remettre dans le bon sens pour retourner dans la carrière (il me sort).

Notre derniere séance, j'ai du descendre 2 fois pour le remettre dans la carrière ... j'ai finalement travailler d'abord loin de la porte et apres j'ai pu passer devant sans qu'il dise rien !

Du coup, je me demande vraiment comment on en est arrivé là et comment faire pour changer cette vilaine habitude ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Opige : le 04/08/10 à 15:52:57

Déconnecté
 A savoir qu'a partir d'aujourd'hui je vais travailler avec la porte de la carrière fermée

Par md : le 04/08/10 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oulà...

trop et trop peu de choses à la fois...

Finalement, ton pb, c'est qu'il paddocke. Tu pourrais expliquer un peu plus? C'est un peu confus dans ma tête ce que tu as raconté
Il paddocke avant de rentrer, une fois dedans pour sortir?
Il te sort malgré toi de la carrière, c'est ça?

Ta coach elle te dit quoi?

Par Opige : le 04/08/10 à 16:36:19

Déconnecté
 ésolée si je suis un peu brouillon ca me tracasse pas mal cette histoire ...

Alors pour remettre les choses a plat suite a notre chute, je vais dans la carrière a pied et en revient a pied.

en début de séance si je passe prés de la carrière 10 / 20m il me sort proprement de la carrière en fuyant dans son épaule gauche (rarement l'épaule droite)

Ma coach me dit qu'il faut qu'on lui mette des limites !!

Pour le remettre dans le sens de la marche, on a trouvé comme solution, rene d'ouverture a droite plus pression de la jambe a gauche ... mais avec moi ca marche pas a tout les coups !! Et il se pointe ...

Par Mikko : le 04/08/10 à 16:56:47

Déconnecté
 Tu as essayé de le faire sortir/entrer à reculons ?
Ou n'importe quoi d'autres qui va ui occuper l'esprit ?

Par md : le 04/08/10 à 17:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ta coach a raison

Comme ça, je vais te dire ce que ça m'inspire : un cheval qui n'est pas en confiance avec toi.
Un cheval qui n'a pas confiance et qui ne te respectera pas sera plus enclin à te dire non.

Pourquoi la carrière? Bof, vas savoir, maintenant, faut agir.

Qu'arrives-tu à obtenir avec ton cheval? Arrives déjà tu à mobiliser, contrôler chaque pied de ton cheval au sol?

Comment gères-tu ses peurs?

Si tu penses avoir la maîrtise de ton cheval, tu peux le travailler à patte devant la carrière, et aller se reposer dedans serait un truc à tenter. Qu'il assimile carrière = repos.

Par koonkoontchek : le 04/08/10 à 17:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 en fait tu as fais un peu l'inverse de ce qu'il faut faire ...


il faut faire travailler ton cheval près de la porte de la carrière, voir même juste à l'extérieur devant la carrière, et venir le laisser se reposer et marcher tranquillement au fond de la carrière.

il associe la porte à la sortie, au confort, à l'arrêt du travail, alors il veut partir.
donc à partir de maintenant : chaque fois que tu vas vers la porte, tu le fais bosser (serpentines, transitions, épaules en dedans, cercles, ce que tu veux !), et quand tu lui offres des pauses de réconfort : toujours au fond de la carrière, ou au moins la tête vers le fond de la carrière.
tu vas voir à quelle vitesse il va changer ^^

à la fin de la séance, amène le aussi au fond de la carrière pour s'arrêter, tu descends, tu le caresses, tu attend un peu, ensuite tu sors.


peut-être que pendant ton travail tu ne lui offres pas assez de pauses de confort, du coup il ne sait plus quoi faire pour trouver le confort, se braque contre toi et cherche la sortie à tout prix.
n'oublie jamais de faire, sans arrêt, une petite pause rênes longues, au pas, après chaque exercice ou chaque action effectuée correctement.
surtout car c'est un jeune cheval qui commence le travail, c'est vraiment très important.



Par Opige : le 04/08/10 à 21:53:39

Déconnecté
Mikko si je vais a reculons il s'accule et finit debout


Par Opige : le 04/08/10 à 21:56:23

Déconnecté
 Ta coach a raison

Comme ça, je vais te dire ce que ça m'inspire : un cheval qui n'est pas en confiance avec toi.
Un cheval qui n'a pas confiance et qui ne te respectera pas sera plus enclin à te dire non.

Pourquoi la carrière? Bof, vas savoir, maintenant, faut agir.

Qu'arrives-tu à obtenir avec ton cheval? Arrives déjà tu à mobiliser, contrôler chaque pied de ton cheval au sol?

Comment gères-tu ses peurs?

Si tu penses avoir la maîrtise de ton cheval, tu peux le travailler à patte devant la carrière, et aller se reposer dedans serait un truc à tenter. Qu'il assimile carrière = repos.


Je ne sais pas s'il n'a pas confiance mais il me respect a pied ... il me marche pas dessus reste immo a l'attache et pour les soins !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par controle de chaque pied de ton cheval ...

Pour ses peurs, je lui parle, je le caresse, j'essai d'etre le plus décontrater possible pour qu'il se pose sur moi ... ca marche plus ou moins bien !!

Je pense que je manque de connection a cheval avec lui ...

Par Opige : le 04/08/10 à 21:59:58

Déconnecté
 en fait tu as fais un peu l'inverse de ce qu'il faut faire ...


il faut faire travailler ton cheval près de la porte de la carrière, voir même juste à l'extérieur devant la carrière, et venir le laisser se reposer et marcher tranquillement au fond de la carrière.

il associe la porte à la sortie, au confort, à l'arrêt du travail, alors il veut partir.
donc à partir de maintenant : chaque fois que tu vas vers la porte, tu le fais bosser (serpentines, transitions, épaules en dedans, cercles, ce que tu veux !), et quand tu lui offres des pauses de réconfort : toujours au fond de la carrière, ou au moins la tête vers le fond de la carrière.
tu vas voir à quelle vitesse il va changer ^^

à la fin de la séance, amène le aussi au fond de la carrière pour s'arrêter, tu descends, tu le caresses, tu attend un peu, ensuite tu sors.


peut-être que pendant ton travail tu ne lui offres pas assez de pauses de confort, du coup il ne sait plus quoi faire pour trouver le confort, se braque contre toi et cherche la sortie à tout prix.
n'oublie jamais de faire, sans arrêt, une petite pause rênes longues, au pas, après chaque exercice ou chaque action effectuée correctement.
surtout car c'est un jeune cheval qui commence le travail, c'est vraiment très important.

Pour travailler dans le fond de la carrière il faut que j'ajoute que la carrière est neuve et qu'il y a eut des soucis lors de sa mise en place et qu'on a pas pu pendant un temps travailler devant la porte car il n'y avait pas assez de sable
Mais oui je sais que je dois travailler devant !

Ta proposition de travailler "fort" devant la porte et de repos au fond de la carrière me parait top

Pendant une séance il a pas mal de pause mais j'ai beaucoup de mal a le reconcentré apres une pause ... mais il y a le droit souvent

Par md : le 04/08/10 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas ce que tu veux dire par controle de chaque pied de ton cheval ...


arrives-tu à lui bouger les hanches, épaules, tête légèrement? à pieds et à cheval?

Par Opige : le 04/08/10 à 22:12:50

Déconnecté
les hanches sans souci a cheval et a pied mais les épaules c'est meme pas la peine à pied ... a cheval ca va un peut pres sauf quand il fait l'anguille pour fuir ou d'ailleur il n'y a que ca qui compte et que le seul truc que je peux vraiment faire c'est l'arreter ...

Par Opige : le 04/08/10 à 22:14:49

Déconnecté
 ce soir du coup, je mets un peu de distance entre nous ... ca va nous faire du bien a moi ca me permettre de prendre du recul et a lui peut etre de se rendre compte de ce qu'il perds !!

Ce soir dès que je l'ai eut en longe, je l'ai obligé a marché a coté de moi et pas a trainer la patte + pas bouge au pansage (ca c'est totalement acquis !)

Ensuite, j'ai travailler un peu en main avant de monté extension d'encolure ... je mets du poids vers le bas et des qu'il cede je cede ... la meme chose en flexion et là je me suis rendue compte qu'il en a rien a foutre ... en plus j'ai mon mors a anneaux donc c'est pas le mieux pour faire ca ... la prochaine fois je travaille ca mais avec le mors a aiguille pour mieux le guider !
Donc je disais flexion a droite il s'en fout totalement c'est un vrai mur ... bon je finis par y arriver je redemande et a chaque fois la meme opposition, a la fin c'est un peu mieux ...
Du coup, je pense travailler ca sur une prochaine séance (la semaine prochaine)

En suite je l'ai fait marcher en main, mais si je prends pas la cravache il traine la patte et si je l'a prend je me fais embarquer !

J'enconclue qu'il a peur de la cravache et c'est ce qui l'a rendue speed pendant toute la séance ...

Par md : le 04/08/10 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, ben tu vois, déjà 3 choses à travailler

- les épaules, c'est ESSENTIEL! il faut pouvoir les bouger à volonté.

- les flexions d'encolure. à l'arrêt, tu peux les avoir?

- la désensibilisation : ton cheval doit pouvoir être en mesure de savoir qd tu agites la cravache si tu veux qu'il bouge, ceci dans le calme, ou si tu ne veux pas qu'il bouge.

Par Opige : le 04/08/10 à 22:32:13

Déconnecté
 Pour les épaules je sais pas comment on fait

Les flexions a l'arret a cheval ca va a pied c'est comme si je parlais a ma plante verte et encore je suis sure qu'elle réagit plus elle

Pour la cravache je pense aussi que le fais que ca fait un bout de temps que je suis pas monter avec ca l'a un peu ... inquiété !
C'est un grand stressé de nature et une flipette ... du coup tout changement est dure pour lui !
Mais je peux désensibiliser c'est pas un problème !

Par md : le 04/08/10 à 22:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lol pour la plante verte

Tu as un gros travail à faire sur le respect
et aussi sur la confiance.

Pour les épaules, ça a été expliqué plusieurs fois sur ce forum, va falloir chercher un peu (immédiatement, je me rappelle plus trop )

Pour les désensibilisations, va falloir chercher.

J'ai pas trop le courage maintenant, je verrai si je peux pas te trouver des vidéos sur le net. ça pourrait t'aider en illustrant.

Par Opige : le 04/08/10 à 22:46:14

Déconnecté
 merci md !!

Ba le respect de moi en soit ca va, je pense plus a une connection et un respect au travail !! a croire que quand je suis là haut il oublie qui je suis !!!

Par md : le 04/08/10 à 23:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pas parce qu'il a appris quelque chose qu'il te respecte
Le fait de ne pas être connecté, c'est une forme de manque de respect, de confiance. ça vient pas du cheval, mais du cavalier, ça.

Je veux surtout pas te démonter, te démoraliser, j'en suis passée par là avec ma jument, et on peut rectifier le tir à tout âge.

ton cheval, s'il te respecte, c'est tout le temps, partout, quelles que soient les conditions...

C'est du travail, ça prend du temps pour changer ses habitudes, de la réflexion pour comprendre la grosse bête qu'on a en face de soi.

ça commence par une prise de conscience qui n'est pas forcément évidente, mais qui te permet ensuite d'avancer énormément dans la relation avec le cheval.

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 06:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 méthode qui marche sur les chevaux qui paddock : faire sortir le cheval avant que celui ci te sorte, en gros tu te met a cheval dans la carriére, et tu sorts, tu re rentre, tu sors, tu re rentre, tu sors, tu re rentre , tu sors...

l'idée est bien de sortir avant que le cheval te sorte.
petit a petit tu travail des petits bout entre les sortie et entrée, en veillant toujours des que tu le sens plus trés attentif au boulot, a le sortir de la carriére avant qu'il en prenne l'initiative
idem le boulot doit être suffisamment intense pour que le cheval soit reelement concentrée, donc n'ai pas l'idée de te sortir, et surtout demandé peu.

c'est une des méthodes, qui permet je trouve au moins de ne pas rentrée en conflit, sur des chevaux qui accule et se pointe c'est pour moi important.

- quand il se pointe, il faut que tu le mettes si tu peux en flexion, je pense reelement que c'est le genre de chose qui se regle " avant" le geste, une fois entamé c'est trop tard.
Un cheval qui avance franchement, ne peux pas acculé garde le a l'esprit, mouvement vers l'avant et dans le calme. ( fait une recherche il doit y avoir pas mal de sujet traitant de se pb)

- il te manque le controle de l'epaule gauche, il faut que tu identifies, comment tu es quand il fuit sur cette épaule . quand est il de ton contact avec la bouche ? lui laisse tu pas par hazare un point d'appuie a partir du quel il peut fuir au niveau de ta main ? Il y a toujours l'option crache sur l'epaule des que tu sens qu'il fuit dessus. Ou plus simple lui rentrée les epaules rapidement, le mettre en EDD ou autre. ou la solution de la jambe comme ta proposé ton caoch

- un cheval n'as pas a stressé du stick ou cravache, donc je pense qu'une " désensibilisation" est a voir de ce coté la
a la différence de md
tu agites la cravache si tu veux qu'il bouge je prefére que mes chevaux soit complement desenssibilisé au mouvement du stick , donc le stick bouge autour de lui il ne s'en occupe pas, raison premiére, il est pas rare que sur du travail sur le plat, assis, ça bouge un petit peu pret de la hanche ou autre ( sans touché) du au mouvement de trot ou mon manque d'assiéte. je ne veux pas que ça modifie le deplacement de mon cheval même si ça bouge un peu pret de lui.
L'action du stick et posé, pas tapé, mais bien pour nous le contact sur la peau.


Par md : le 05/08/10 à 07:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
a la différence de md

Non, t'as pas compris, Laure, avec le même objet, je veux que le cheval soit totalement zen si je l'agite dans tous les sens, lorsque j'ai un langage corporel détendu, mais si je mets de l'intention dans mon geste, ça doit bouger. Donc le cheval est totalement désensibilisé.

Par Opige : le 05/08/10 à 08:42:52

Déconnecté
 méthode qui marche sur les chevaux qui paddock : faire sortir le cheval avant que celui ci te sorte, en gros tu te met a cheval dans la carriére, et tu sorts, tu re rentre, tu sors, tu re rentre, tu sors, tu re rentre , tu sors...

Si je sors, je peux plus rentré ... là il "m'empeche" de retourner dans la carrière ... et par en fuyant dans son épaule.
Comme je suis plus dans la carrière il doit sentir que je suis pas a l'aise et feinte de se pointé.


- quand il se pointe, il faut que tu le mettes si tu peux en flexion, je pense reelement que c'est le genre de chose qui se regle " avant" le geste, une fois entamé c'est trop tard.
Un cheval qui avance franchement, ne peux pas acculé garde le a l'esprit, mouvement vers l'avant et dans le calme. ( fait une recherche il doit y avoir pas mal de sujet traitant de se pb)


Il est quasi imprévisible quand il se pointe. Quand il se fache il encense et fait semblant de se levé. (je sais pas comment expliqué ...) en gros tu as l'impression qu'il va se levé mais les pieds restent au sol et au moment ou tu ne t'y attends pas (genre il a la tete plutot vers le bas) et bien il se leve!

Il ne se pointe qu'au pas (ca vous l'aurez devinez ) pour les raisons que tu evoques. Mais toute la difficulté de la chose c'est qu'il cumule la fuite dans son épaule + l'acculation ... si bien que lorsque je lui demande d'avancé et bien il s'accule encore plus et se leve.
Aujourd'hui je me demande s'il ne vaut pas mieux que: je monte (on bouge pas au montoir) je cede, on parts au pas sur quelques foulées et on trotte directement. Car maintenant il n'a ce comportement qu'en début de séance.


il te manque le controle de l'epaule gauche, il faut que tu identifies, comment tu es quand il fuit sur cette épaule . quand est il de ton contact avec la bouche ? lui laisse tu pas par hazare un point d'appuie a partir du quel il peut fuir au niveau de ta main ? Il y a toujours l'option crache sur l'epaule des que tu sens qu'il fuit dessus. Ou plus simple lui rentrée les epaules rapidement, le mettre en EDD ou autre. ou la solution de la jambe comme ta proposé ton caoch

Au début (avant que ma coach voit comment il agisait) j'avais tendance a etre un peu accroché a la bouche !
Aujourd'hui je suis en rene d'ouverture droite (il ne fuit QUE dans l'épaule gauche) et je maintiens légerement tendu ma rene gauche voir je la touche pas du tout!
La solution de la cravache est plutot bonne avec lui mais il faut que je sois hyper attentive a son premier mouvement de fuite !



Pour la désensibilisation j'avais compris md puisque vous dites la meme chose ou presque

Par Opige : le 05/08/10 à 08:43:17

Déconnecté
 J'ai vraiment l'impression de décrire un monstre

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 08:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si je sors, je peux plus rentré ... là il "m'empeche" de retourner dans la carrière ... et par en fuyant dans son épaule.

quand tu rentres au debut dans la carriére tu y arrive bien la toute premiéres fois ?

le cheval qui sort ne veux plus rentrée, parce que en partie c'est lui qui a pris la décision de sortir, tu es dans un cas différent si c'est toi qui le sort.

en gros tu as l'impression qu'il va se levé mais les pieds restent au sol et au moment ou tu ne t'y attends pas (genre il a la tete plutot vers le bas) et bien il se leve!

tu as de la chance parce que si il previent c'est au même ou il fait semblait, et encense que tu as le temps d'agir, le mettre en flexion, le remettre fort en avant a la cravache si besoin ( ça fonctionne pas toujours attention)
tu peux aussi evité le pas dans une premier temps, et travaillé par exemple, trot transition quelque foulée de pas, repartir au trot avant qu'il se braque, repassé au pas, un peu plus longtemps ext.

Aujourd'hui je suis en rene d'ouverture droite (il ne fuit QUE dans l'épaule gauche) et je maintiens légerement tendu ma rene gauche voir je la touche pas du tout!

oui il prend appuie sur ta renne droite, pour partir a gauche, c'est un " classique" ne lui laisse pas non plus d'appuie a droite, ça lui permet de fuire a gauche

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 08:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai vraiment l'impression de décrire un monstre

mais non ! juste un cheval qui a trouvé des defenses, pour se soustraire au travail pour divers raison
- crainte
- mieux a faire que fournir l'effort

bon certe il a pris le cabré en defense pour connaitre le pb a une epoque, c'est pas forcemment le plus simple a reglé.

mais y'a pas de raison avec un bon encadrement, un travail de fond, de la constance ( c'est important ça !!! la constante, c'est tout le temps qu'il faut être attentif ) et retrouvé petit a petit le plaisir en selle, que les choses ne rentre pas dans l'ordre !

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 08:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'acculation ... si bien que lorsque je lui demande d'avancé et bien
mobilise lui les hanches, le cheval en general doit se mettre droit pour se levé
flexion d'encolure, et sortie de hanche "bloc" le mouvement.


Par Opige : le 05/08/10 à 08:55:22

Déconnecté
 je rentre et je sors a pied de la carrière

tu peux aussi evité le pas dans une premier temps, et travaillé par exemple, trot transition quelque foulée de pas, repartir au trot avant qu'il se braque, repassé au pas, un peu plus longtemps ext.
il profite ... il faut toujours que je sois dans un trot hyper actif pour pas qu'il parte ...
Il m'a fait une fois (donc je sais pas si il referait) j'étais au trot, je vas pour transitionner et au petit trot (de merde) il a fuit et repassé au pas ... me suis fachée dans mes jambes, il s'est levé !!

Ah oui j'ai oublié de précisé qu'il ne se levait que prés des piquets de la porte, des chandeliers, ... enfin bref tout ce qui peut faire bien mal ...

oui il prend appuie sur ta renne droite, pour partir a gauche, c'est un " classique" ne lui laisse pas non plus d'appuie a droite, ça lui permet de fuire a gauche

Si je ne fais pas de rene d'ouverture comment puis je dirigé le bout du devant ?

Par md : le 05/08/10 à 09:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et si tu reprenais les bases de son éducation?

Au lieu de trouver des palliatifs...

Par Opige : le 05/08/10 à 09:03:50

Déconnecté
 md tu insinue quoi ?

Par md : le 05/08/10 à 09:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que je t'ai dit plus haut

Qu'il y a de grosses lacunes dans l'éducation, et qu'il vaudrait mieux travailler ça avant de chercher à résoudre un pb qui en est la conséquence.

Par Opige : le 05/08/10 à 09:10:48

Déconnecté
 Eh bien je t'en pris vient et explique moi ... montre moi !!!

Je suis pas une cavaliere étho, je suis classique et là je vois pas vraiment ou il y a des lacunes !

Ok j'ai peut etre pas toujours mon cheval a sa place de cheval mais je rectifie le tire !

C'est facile de dire ca, mais tu es pas a ma place et tu n'as pas mon cheval

Par md : le 05/08/10 à 09:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah voilà, si tu le prends comme ça...

Je t'en prie, alors, continue comme tu l'entends

Je vais finir par parler comme horsey, tiens

Par Opige : le 05/08/10 à 09:35:27

Déconnecté
 je ne traine pas trop sur les post du forum étho alors je ne comprends pas ce que tu veux dire là !!

Et surtout tu me dis que les bases de son éducation son a reprendre ... soit !! Mais lesquelles et comment tu reprends tout de 0 !! Je reste pas enfermé, si tu savais le nombre d'heure ou je me suis posée des questions sur ma maniere de faire ...
Là je cherche une solution car pour moi, mon cheval a compris qu'il était fort et a compris comment faire pour pas bosser, rien a voir avec de l'éducation (ce n'est que mon avis, il peut changer si on me démontre le contraire !)
Mon cheval n'est pas soumis (au sens dur du terme), peut etre est ce une erreur ...

Dieu merci j'ai un ami étho qui habite a coté, et que je viens d'avoir au téléphone, il vient nous voir mercredi prochain pour voir comment on fonctionne ...

J'espere qu'il va pouvoir nous aider !

mais j'apprécie les conseils (argumenté md) que vous me donnez !

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 09:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  je rentre et je sors a pied de la carrière

travail le a cheval

Biensur qu'il faut travaillé le pb sur le fond, toute fois en attendant ça ne veux pas dire tout arreté, et ne pas utilisé des " méthodes" et non des paliatif, je ne propose pas pour le cheval qui paddock de le collé en RA ou de fermé la porte ou autre . qui permettent de continuer a monté et reglé les "soucis" et a coté travaillé sur le fond.


Par Opige : le 05/08/10 à 09:49:24

Déconnecté
 Pourtant tout le monde m'a dit de fermé la porte ...

Par md : le 05/08/10 à 09:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
rien a voir avec de l'éducation

Sisi, tout à voir

Ce que tu ne te rends pas compte, c'est le cheminement par lequel je suis passée, les heures à lire, me renseigner, discuter, regarder des vidéos de bons, regarder des gens faire, payer des stages... Te résumer ça, je peux pas le faire facilement.

Je peux te donner des pistes, pour t'aider, et je crois qu'une lecture ou l'autre pour commencer pourraient t'aider à te faire réfléchir dans le bon sens.

Je suis souvent étonnée de voir que les gens "rentrent dans le jeu" du cheval concernant la force. Si ton cheval utilise la force, c'est que tu lui donnes un appuie. Déjà comprendre ça.

Je suis désolée, c'est pas évident pour moi, j'ai pas encore suffisamment tout acquis pour être synthétique dans mes explications...

Bon, un peu de lecture :
Lien
Il y a des articles, sur le côté gauche de la page.
Si il y a un bouquin que tu devrais acheter, c'est "quand le cheval a peur" de vsv.
Tu as tout dedans, tout est expliqué, notamment comment bouger les épaules.
Mais lire les articles, ça va te donner une première idée

Tu sais, si je pouvais venir, je le ferais. C'est très bien que ton ami vienne. Tu vas voir comment ça va être bénéfique.

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 09:53:35

Déconnecté
 le mien aussi paddocke depuis 2 séances...

sauf que moi je me fais embarquer

dès que je sens qu'il chauffe je demande la flexion d'encolure et je chasse les hanches, puis je le fais bosser sur des courbes, y'a que comme ça que j'arrive a le calmer, et après il est aux ordres.

mais ça a duré 20 bonnes minutes la dernière fois quand même, le souci c'est qu'une fois qu'il est parti c'est trop tard pour agir...

c'est de ma faute, je l'ai pas bossé pendant un moment, donc il préfère rester au pré avec sa copine que travailler, donc j'ai pas mal de boulot en perspective...

Par Opige : le 05/08/10 à 10:01:51

Déconnecté
 Amazon, j'avoue qu'il a ce comportement depuis qu'il est au pré H24 avec des potes.

Le mien est plus subtile il embarque pas ... ca je sais gérer ...

md tu viens quand tu veux, j'ai un trés bon canapé lit
Tu vois si tu me dis que tu es passée par là et que tu me donne des pistes, je suis plus consiliante !

Par laureBrrrrr : le 05/08/10 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis souvent étonnée de voir que les gens "rentrent dans le jeu" du cheval concernant la force.

wahou vu que je suis la seule autre personne a avoir intervenue ... c'est pour mes conseils ?

il ne me semble pas que je propose d'utiliser la force pour soumettre le cheval.

Par Opige : le 05/08/10 à 10:04:18

Déconnecté
 Non je pense qu'elle parle de moi

Par md : le 05/08/10 à 10:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, je vais te faire un résumé très résumé du truc :

déjà respect des distances. Le cheval doit se tenir à 1m-1m50 de toi sans entrer dans ta bulle personnelle. Tu peux l'y inviter, mais c'est toi qui dit.
C'est pas très compliqué, si il rentre dans ta bulle, au lieu de reculer comme beaucoup de gens font sans s'en rendre compte, tu le repousses. La chose la plus efficace pour ça, c'est "faire la poule". Tu agites tes bras en faisant du bruit, au premier pas en arrière, tu stoppes.

Principe important avec les chevaux : qd tu fais une demandes, qd le cheval est en apprentissage, dès qu'il te donne ce que tu veux, et au début, il faut se contenter de peu, c'est à dire un seul pas pour un reculer par exp, tu cesses ta demande, immédiatement.
Oui oui, qu'on va me dire, mais pas si simple, on prend des fois de mauvaises habitudes sans s'en rendre compte.

Respect des distances qd tu marches. Tu l'as déjà, c'est bien. Le cheval doit te suivre à distance, et sans te marcher dessus, en s'arrêtant qd tu t'arrêtes.
Pour t'arrêter, tu te retourne en lui faisant signe (les mains devant toi levées pour faire "halte!". Si il est trop près, tu le recules.

Ton cheval doit pouvoir reculer sur demande légère. Il faut augmenter graduellement la demande tant que ton cheval ne répond pas. pour le reculer, tu as plein de façons, voixi une (de parelli) :
-tu agites le doigt (index)
- tu agites le poignet
- tu agites l'avant bras
- tu agites le bras entier.
Tu as 4 phases ascendante comme tu le vois, de la plus légère à la plus forte ; tu passes à la phase plus forte uniquement si le cheval ne répond pas. Si il répond, tu arrêtes immédiatement.

Ton cheval doit bouger les hanches. Utilise ton stick puisque tu as ça, et à priori, tu es à l'aise avec.
- tu tapotes l'air gentiment
- tu tapotes l'air plus vivement
- tu touches le cheval
- tu touches le cheval plus fort.
On passe à la phase précédente uniquement si le cheval ne répond pas. Attention de ne pas être injuste.

Pour les épaules, c'est plus compliqué, sans stick étho et sans longe, je sais pas trop. Je pense que je ferais selon les mêmes principes de phase. Ta position par rapport au cheval est super importante pour le bouger. Il faut être en avant de lui, décalée sur le côté de l'épaule que tu veux bouger (tu veux l'envoyer vers la gauche, tu te mets légèrement à droite). Il faut vraiment que le cheval apprenne à croiser l'antérieur devant l'autre, devant, pas derrière.

Ensuite, tu dois pouvoir bouger sa tête, flexion d'encolure horizontale et verticale. ça tu dois connaitre.

Déjà, si tu peux avoir tout ça, c'est pas trop mal. C'est le B.A.BA., c'est un bon début.

Pour ton pb plus particulièrement, ce que je ferais qd le cheval te menace, c'est descendre immédiatement, et le faire bouger dans tous les sens : reculer, désengager, bouger les épaules... Bref, travail intensif pendant un moment. qu'il voit que c'est très agréable de menacer le cavalier. Dessus, tu peux faire la même chose bien entendu, mais c'est plus risqué.
Tu fais ça à l'endroit où il menace, puis tout en le bougeant ainsi dans tous les sens, tu l'amènes vers là où il veut pas aller (la carrière), et là, pfiouuu.... repos...

Par md : le 05/08/10 à 10:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je suis plus consiliante !

Non mais je te jure!... je vais t'en ficher moi!
je vais faire ma péteuse : "tais toi et écoute "

Tu sais, les gens ont facilement tendance à prendre les remarques pour des attaques personnelles, et viennent ici pour qu'on leur dise ce qu'ils veulent entendre.

C'est super dur à digérer le fait que le cheval te manque de respect. Je te le dis, je suis passée par là.
Mais une fois que tu en as conscience, tu le remarques dans la vie de tous les jours, et ça peut vraiment agacer.
La période la plus agaçante pour moi ça a été de le voir mais de ne pas réellement savoir quoi faire pour arranger la sauce.
Le pb était le manque de clarté de mes gestes.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval