Forum cheval
Le forum éthologie

Question pédagogie, .. sur un cavalier ^^

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Allé encore un post, je vous sens bien en ce moment et moi j'ai plein de boulot donc plein de nouvelles problématiques !



Je vous présente Lolita :

Petit jument de 9 ans avec son cavalier depuis 5 ans qui est mon meilleur ami au passage.. Sortie du pré à 4 ans suite à des traitements inexistants (gourme non soignée, extrêmement carencée..).

Son cavalier à l'époque avait peu d'expérience, et ne pensait pas prendre 30cm en un an .. Le rapport de taille est donc ..



Délicat à gérer !




Mais la ponette elle, est en or !
Elle avait beaucoup de petits problèmes en arrivant chez moi il y a deux semaines (elle bousculait beaucoup, chargeait énormément les barres, s'énervait au moindre effort, incapable de se tenir au pas dans une descente par exemple ..)..

On a bossé, on est parties en démo, et ca s'est hyper bien passé !



La ponette a beaucoup, beaucoup de bonne volonté ! Je n'ai presque eu rien à faire dessus sinon lui donner du "mou" pour lui laisser le loisir de s'exprimer à son aise... Dans cette optique, toutes les solutions sans mors font un effet boeuf ! La cordelette, le licol (parelli ou plat peu importe), tout lui va bien donc on en profite pour travailler un peu ainsi..

Mais ce qu'il y a à vraiment changer, c'est son cavalier..

J'essaie, mais c'est difficile et je manque d'idées d'exercices pour lui faire sentir les choses. Il a de grandes jambes pour elle en même temps de par sa grande taille il manque un peu d'équilibre, du coup ses jambes ont tendance à être très oppressives, et ses mains, souvent bloquées !

Avez vous des idées d'exercices ludiques pour lui faire mieux sentir les nuances que sa jument, elle, perçoit parfaitement bien ... ?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 17:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 

comme le " laissé tombé votre jambe pour que l'eperon descende pour eviter les faute de pique"

oui Laure, toi t'as juste pas interet a avoir le pied parrallélle




Message édité le 08/07/10 à 17:29

Par Tessa : le 08/07/10 à 17:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
apprends-lui a sentir avec tous ses autres sens...

il faut qu'il apprenne à écouter le rythme de son cheval, le rythme de ses posers,... dessus mais aussi à côté.
Qu'il bosse les yeux fermés (au moins au pas) en laissant la jument se gérer, tu veilles au grain bien sûr.
Qu'il se relâche et sente le cheval bouger sous lui, que ce soit lui qui suive le rythme et non pas le cheval.

tu peux aussi faire des exercices d'assouplissement à cheval: aller toucher l'oreille, son pied, la queue, faire des moulinets avec les bras en posant les rênes (s'assurer avant que la jument ne se fasse pas peur), qu'il se couche sur l'encolure, puis sur la croupe, faire des moulinets avec les chevilles, remonter les genoux le plus haut possible,...
Ca aide beaucoup les cavaliers un peu "raides" à se détendre.

après, tu peux faire du sans pédales à petites allures, qu'il se relâche le plus possible en "sac à patates, tout mou, même si ce n'est pas très académique mais qu'il apprenne qu'il ne doit pas être "tonique" ou "figé" sur son cheval, mais laisser son corps suivre simplement,...

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 18:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 la longe, je trouve est vraiment super pour ça, parce que le cavalier se sent dechargé de l'obligation de conduire son cheval ( vous avez beau leur dire sur des chevaux d'école de se laisser allé, de pas s'occupé de la direction, ni du freins ça les travail toujours un peu )

en longe : coté rassurant, on n'as rien d'autre a faire que sentir

pour avoir été " longé" pas mal de fois je trouve que ça apporte beaucoup, on essayé deja plus d'imposé a son cheval un rythme avec ses mains ses jambe son dos, vu qu'on n'ai la en " passif"


Par izaora : le 09/07/10 à 13:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne pas être tonique, Tessa?

Je ne sais pas ce que chacun met derrière ce mot, mais pour moi, sans être un minimum tonique, pas moyen d'avoir une position correcte. Bien sûr, sans être figé ou crispé, se laisser tout à fait aller donne un dos voussé, les épaules en avant, les jambes bien en avant aussi.

Par Tessa : le 09/07/10 à 15:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Attention, je ne dis pas qu'il faut monter comme un sac à patates, je dis que parfois se laisser complètement aller (quitte à avoir une position pas du tout "cavalier" c'est utile pour certains cavaliers qui, à force de vouloir "tenir" une attitude ne sont pas dans le rythme ni dans la position.
Se relâcher complètement ouvre les sensations du corps et aide à, par après, se positionner mieux.

Par jelly bully bean : le 09/07/10 à 15:50:44

Déconnecté
  WOOOOOOOO les runners ostie, ou t'a vu ca que je disais de monter comme un chat sur une boulle de quille ? Mais a un moment donné faut retirer un peu le manche a balais de dans le cul pour commencer a quelque part ...Au tout début , c'Est bien beau de vouloir rester raide , mais faut essayer de suivre la fille qui se tortille sinon sa déplotte , a un moment donné ca venir ...

Par Aquilae : le 09/07/10 à 16:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Je crois que j'ai quasiment tout compris de ce qu'a dit Jbb !!

Par izaora : le 09/07/10 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça dépend du travail. J'ai monté quelques années des gentilles bestioles qui ne disaient quasi jamais rien.

Ma jument actuelle, par contre, n'est pas d'accord quand je ne tiens pas mon dos, surtout le haut..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval