Forum cheval
Le forum éthologie

Question pédagogie, .. sur un cavalier ^^

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Allé encore un post, je vous sens bien en ce moment et moi j'ai plein de boulot donc plein de nouvelles problématiques !



Je vous présente Lolita :

Petit jument de 9 ans avec son cavalier depuis 5 ans qui est mon meilleur ami au passage.. Sortie du pré à 4 ans suite à des traitements inexistants (gourme non soignée, extrêmement carencée..).

Son cavalier à l'époque avait peu d'expérience, et ne pensait pas prendre 30cm en un an .. Le rapport de taille est donc ..



Délicat à gérer !




Mais la ponette elle, est en or !
Elle avait beaucoup de petits problèmes en arrivant chez moi il y a deux semaines (elle bousculait beaucoup, chargeait énormément les barres, s'énervait au moindre effort, incapable de se tenir au pas dans une descente par exemple ..)..

On a bossé, on est parties en démo, et ca s'est hyper bien passé !



La ponette a beaucoup, beaucoup de bonne volonté ! Je n'ai presque eu rien à faire dessus sinon lui donner du "mou" pour lui laisser le loisir de s'exprimer à son aise... Dans cette optique, toutes les solutions sans mors font un effet boeuf ! La cordelette, le licol (parelli ou plat peu importe), tout lui va bien donc on en profite pour travailler un peu ainsi..

Mais ce qu'il y a à vraiment changer, c'est son cavalier..

J'essaie, mais c'est difficile et je manque d'idées d'exercices pour lui faire sentir les choses. Il a de grandes jambes pour elle en même temps de par sa grande taille il manque un peu d'équilibre, du coup ses jambes ont tendance à être très oppressives, et ses mains, souvent bloquées !

Avez vous des idées d'exercices ludiques pour lui faire mieux sentir les nuances que sa jument, elle, perçoit parfaitement bien ... ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 08/07/10 à 15:38:09

Déconnecté
Ne mets pas de cavalier sur cette jument tant qu'elle ne s'est pas refaite un dos, elle est complétement ensellée !!!

Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 J'ai oublié de préciser le fait qu'il est encadré par une monitrice certes très compétente mais pour qui il fait partie des meilleurs cavaliers de la structure, du coup elle a tendance à le corriger avec peu d'exigence..

Pour ma part je suis son amie, je sais qu'il essaie de m'écouter mais des fois il ne "sent pas" et je manque un peu de bonnes idées.. les mots sont là mais le fait de sentir est beaucoup plus efficace..

J'ai entendu parler d'exercices comme le fait de faire monter quelqun les yeux bandés et de guider son cheval pour lui, pour lui faire sentir les allures autrement etc ... je voudrais d'autres idées comme celles là !

Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 15:45:06

Déconnecté
 Ca saute aux yeux ... plus d'un aurait bien tendence a tendre...


Tu veux surtout pas entendre ma solution ...

Good morning Vietnam!


Message édité le 08/07/10 à 15:47

Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 L'osthéo a dit que son dos était ainsi fait à cause des carrences de sa jeunesse et que même une excellente musculature ne le referait pas, elle est détachée de partout,.. en revanche pour les efforts qu'elle faisait, il a précisé que ca lui conviendrait et que ca ne ferait probablement pas de souci si on la mettait à la retraite aux alentours de 16/17 ans ..

Par md : le 08/07/10 à 15:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le travail à pieds apprend à se poser, à gérer son propre corps. Et le cheval te dit tout de suite si ça va ou non...

Ensuite, je pense plutôt à la méthode Alexander, ou bien l'équitation centrée de Sally Switf, pour apprendre à gérer son propre corps.

mais il faut que ça vienne déjà de lui, cette envie de ressentir, et je sais pas si toi tu sauras lui transmettre tes ressentis. ya malheureusement des choses qui ne sont pas innées, dans le métier de prof de cheval...

Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Oui je sais Jbb de quelle solution tu parles mais bon tu comprends faut bien que je trouve autre chose je peux pas les laisser comme ça en même temps tout le monde s'acharne tellement contre lui pour qu'il se sépare de cette jument qu'il aime tant qu'il s'est forgé une vraie carapace contre ça ...

Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Bah voui Md, et ma mère m'a toujours dit que je ferais une mauvaise prof !
Dis m'en plus sur tes méthodes s'il te plait !

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la mise en selle classique.

- longé, au trois allure, yeux fermé
- travail de prise de conscience de son corps ( deplacé son centre de gravité, visualisation des partie du corps au contact du cheval, relaxation)
- exo de respiration
- travailla sans étrier
- travail avec des etrier sur des longueures extréme trés court, trés long
- voltige ( sur d'autre chevaux )

voila quelque idée d'exo

Je sais pas pour la taille

il mesure combien ton ami ?

J'ai un asperge de frêre de 1m78 ... qu'il monte pourtant encore des petit cheval d'1m40 a l'occasio ( jeune chevaux un peu delicat) ou a peine plus grand mon poney a moi ..

il faut une fixité du haut du corps et une position irreporchable, au risque de gené enormement le cheval .

Par md : le 08/07/10 à 15:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Méthode Alexander : J'ai fait un petit résumé du bouquin dédié à l'équitation. La flemme de résumer plus

La méthode Alexander est assez connue en Grande-Bretagne est aux État-Unis, beaucoup moins en France. C'est une méthode de développement personnel utilisée principalement par les acteurs et les musiciens, qui permet de retrouver le bon usage de soi, physique, mental ou émotionnel.

Dans la vie de tous les jours, nous accumulons tensions et crispations, nous utilisons mal notre corps, et nous focalisons sur le but et non la façon d'agir.

Il en est bien entendu de même à cheval, où nous pouvons développer des difficultés de fonctionnement (jambes en avant, crispations, bassin qui fonctionne mal...)

L'objectif sera donc de prendre conscience de ces difficultés, de notre corps, pour pouvoir retrouver un fonctionnement normal.

Après une introduction sur les origines de la méthode, l'auteur, instructrice d'équitation et cavalière de compétition, mais aussi professeur de la Technique Alexander, va expliquer par des exemples concrets comment appliquer la Technique à l'équitation.

Un premier chapitre présente les trois exercices de base, qui se déroulent au sol.

1. S'allonger :

Il s'agit de s'allonger confortablement sur le dos, afin de se détendre, et prendre conscience de son corps.

Les indications de base sont :
- cou libre
- tête vers l'avant et le haut
- dos allongé et élargi

Ces trois directions de base seront retrouvée dans tous les exercices du livre.

Ensuite :
- respiration profonde
- genoux vers le plafond.

2. Le jeu de la chaise : S'asseoir et se lever :

L'objectif est de prendre conscience de tous les mouvements que l'on est en train de faire. Pratiquer aussi le stop, c'est à dire débuter le mouvement et le stopper dans son étant. Il ne faut pas se focaliser sur le résultat, mais sur ce que l'on est en train de faire.

3. Marcher :

Exercice simple de la vie de tous les jours. Il faut marcher en se concentrant sur soi-même, et en se centrant sur ses directions intérieures. Tête vers le haut. Libérer les hanches.

Le reste du livre va décrire les des cas particuliers de personnes ayant des difficultés dans leur équitation. L'auteur les a regroupé selon le plan suivant :

L'axe :
Être dans son axe à cheval est être en équilibre, centré par rapport au cheval. L'axe correspond au bloc tête-cou-dos, qui est la base de tout, la première chose à travailler et à libérer. Sans ça, le reste ne fonctionnera pas.

Le bassin :
Il fait partie du dos

Les jambes :
Plus le dos est fort, plus les jambes seront efficaces.

Les mains :
La qualité de la main va dépendre du fonctionnement corporel (aisance, souplesse, élasticité...) et du fonctionnement émotionnel (pas de doute, pas de peur...)

Le regard :
Il est important de garder un regard large, et non crispé.

La respiration :
Liée au fonctionnement du dos. Si la respiration ne fonctionne pas, celà ajoutera aux tensions du corps. Il faut inspirer en ouvrant les côtes et expirer en laissant le dos s'allonger, imaginer une grande colonne d'air à la place de la colonne vertébrale. L'air doit circuler sans effort.
Une mauvaise respiration nuira à l'assiette, en créant des tensions dans le bassin et les épaules.

J'ai beaucoup aimé cette présentation de la technique, mais je reste un peu sur ma faim, j'aurais espéré plus d'exercice. A priori, pas évident, presque impossible de pratiquer seul, malgré les effort de l'auteur pour rendre la technique accessible dans ce livre.
Ça m'a donné envie de tenter un stage, dommage que ce ne soit pas très développé pour le moment en France...

Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Plus d'1m90 :/
Et la jument 1m50.

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 15:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour " jouer la maitresse des bac a sable"
il faut d'un un premier temps que
- tu evalue le cheval : point fort, point faible
- le cavalier : point fort, point faible

que tu trouves des exos, qui ne mettront pas le cheval en difficulté dans son equilibre, au risque de ne pas voir les exos aboutir car cavalier qui ne pourra jamais se posé

trouvé la bonne fréquence de leçon
trouvé un language qui va lui parlé, par rapport a tes propres sensations a toi
faire des comparaisons avec d'autre sport ou sensation que lui peut connaitre

le faire travaillé sur un cheval d'école avant de le mettre sur un cheval plus délicat, car faire evolué jeune cavalier, jeune cheval pour l'avoir fait, c'est bien la chose la plus délicat a mettre en place




Message édité le 08/07/10 à 15:54

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 15:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'avais fait une reprise a pied une fois assez interessante, ou on mimait les chevaux, aide a prendre conscience de son corps, mais aussi des deplacemant and co du cheval

Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tu sais quoi Md, ya une nana qui vient cet été nous donner un cours de travail à pied avec les chevaux, je crois qu'elle fait justement un travail de ce style là !!

Ca a l'air intéressant en tout cas !!

Laure je retiens aussi tes idées d'exos !
On a du pain sur la planche ^^

Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 15:53:59

Déconnecté
je peux pas les laisser comme ça 

t'as bien raison faut vraiment faire quelque chose quand ca tend autant...

Par md : le 08/07/10 à 15:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et pour l'équitation centrée :

la dame reprend en fait les bases des méthodes de gestion de son corps, dont Alexander, pour l'adapter à l'équitation.

C'est une façon d'apprendre à ressentir son corps, et ce qui est bien, c'est qu'il ya tout un tas d'exos à pattes à faire, qd on ne peut pas monter tous les jours. ça évite aussi de taper dans le dos du cheval, en apprenant à gérer son corps au sol.

J'ai commencé à lire le livre, il est vraiment très bien.

ensuite, vient se greffer l'équitation dessus, classique ou western ou ce que tu veux.

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 15:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lucas 1m78 et des poussiére sur une jeune de 1m40
ça me parait pas si disproportionné que ça.



je crois que flooded aussi est grand, peut être des sensations ou des clefs a faire attention a donner ?

Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Cet été on va essayer de changer de chevaux régulièrement.. Mais tu vois, je pense pas être une cavalière d'exception donc je dirais sans trop de problèmes que sa jument, elle est facile.. Seulement il partage des problèmes avec elle depuis 5 ans, il a des réflexes sur elle qui datent de quand elle était tout juste débourrée ..

Hier je l'ai montée en licol, objectif "galoper sans chauffer".. Donc d'abord, partir au galop sans péter en l'air, ca, c'était facile. Mais ensuite, je lui demandais de repasser au petit trot dès la transition..

Et, allé, en trois coups, elle repassait direct au mini trot tout en étant rênes longues après la transition.. Elle comprend vite, elle fait les choses bien .. Seulement faut la laisser faire et ça il a un peu de mal je dirais ..

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 15:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mon avis sincére .. la ça v qu'il est encore alumette ..

moi je pense que continué a monté une ponette qui presente un dos a " pb" avec un cavalier si grand qui va s'alourdir et pas a sa place ... je suis pas convaincu sur du long terme


Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ce weekend j'ai réussi à le convaincre de faire plus de longues rênes ... C'est déjà ça ...

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu doit toi preparer de toute façon tes sceances a l'avance choisir un théme, des objectifs realisable, et monté une suite d'exo logiques, avec des exos interchangeable ou de rachange en fonction de l'évolution du couple dans la sceance.

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 16:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin pourquoi plus faire de longue rennes ?

c'est une activité ou il est a pied, qui peut musclé gentimment la ponette, et ou il peuvent partagé un moment tout les deux

( mon dieu je vais pas conseillé du travail a pied !! sortezzzzzzzzzzz de mon corps )

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 16:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 OULA, lu trop vite

désolé

de faire plus = +
pas plus de ne plus faire


Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 16:02:58

Déconnecté
Seulement faut la laisser faire et ça il a un peu de mal je dirais ..  

il est jeune , apres 4 ou 5fois d'affilées tu verras il aura plus de control sur la bete ...

Par Aquilae : le 08/07/10 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 

Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 16:03:44

Déconnecté
trop vite
 


précose

Par Aquilae : le 08/07/10 à 16:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 après 4 ou 5 fois de quoi jbb ?

Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 16:05:06

Déconnecté
de faire plus = +
pas plus de ne plus faire
 


oupssssssss... désolé !!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 16:06:02

Déconnecté
  après 4 ou 5 fois de quoi jbb ?


j'ai déja dit que j'avais confiance en l'intelligence de la posteuse

Par Aquilae : le 08/07/10 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Non mais là tu fais dans l'obscurité tu m'aides pas du tout ..

Elle lui pardonne beaucoup en tout cas, je pense que malgré ses difficultés ils partagent aussi de belles choses elle a quand même confiance en lui..

Par Aquilae : le 08/07/10 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Bon allé je vais bosser la compagnie !

Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 16:10:43

Déconnecté
Non mais là tu fais dans l'obscurité tu m'aides pas du tout ..
 


t'aider toi ou lui? Pour lui ,tu es assez grande, tu as tout ce qu'il faut au bon endroit !!!!!!

Par dtu : le 08/07/10 à 16:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jbb est un peu obsédé d'Aquila il me semble si ta femme lisais tout ca


Par flooded : le 08/07/10 à 16:42:44

Déconnecté
J'en discutais récemment avec un grand cavalier par l'expérience mais petit par la taille, j'enviais son mètre 60 et ses 50 kilos qui lui permettent de monter n'importe quel cheval sans risquer de le démolir et de la difficulté à monter proprement et sans risque quand on est grand et lourd, et il me disait que si les petits sont avantagés pour l'apprentissage, être grand une fois bien maîtrisé tous les problèmes d'équilibre est un avantage (de taille !) avec les chevaux, puisque cela permet de les envelopper et d'avoir beaucoup plus de présence sur leur dos. Je l'ai déjà remarqué avec un certain nombre de chevaux qui ne se tiennent pas du tout de la même façon quand ils sont pris entre mes jambes ou quand c'est leur cavalier plus petit qui les montent. Et également on a beaucoup plus d'effet avec le haut de son corps quand il s'agit de rééquilibrer le cheval avant un obstacle par exemple.

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 16:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 +++ flooded !!

et j'en parle en connaissance de cause, je fait 1 métre 60 j'ai des jambes " petite" en plus d'être petite mais je monte de grand monstre

bon l'avantage ça pardonne bon nombre de mes fautes d'equilibre.

toute fois, je pense qu'il y a un rapport de taille a prendre en compte, sur un petit cheval qui n'ai pas porteur

Par flooded : le 08/07/10 à 16:48:48

Déconnecté
Je monte souvent des petits chevaux, mais chaque fois que je me retrouve sur un cheval en rapport avec ma taille, tout devient plus facile. Hempfling dans son bouquin en parle et donne même une table de correspondance entre la taille du cavalier et du cheval.

Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 16:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 une table de correspondance ?! remarque !

pour ma part je me suis toujours sentie plus a l'aise sur les grands chevaux.

Par Aquilae : le 08/07/10 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je suis comme toi Laure !!

En plus je rêvais d'avoir une svelte descente de jambe à la Andreas Helgstrand tu vois ce que je veux dire.. Dure a été la chute quand j'ai réalisé que dans encore quarante ans d'efforts j'en serai encore à mes petites pattes de grenouilles en grand écart sur le moindre petit selle français !



Flooded donc selon toi ce n'est pas "perdu", je veux dire s'il arrive à mieux se gérer il ne sera pas obligé d'investir dans un Clydes' ?


Message édité le 08/07/10 à 17:03


Message édité le 08/07/10 à 17:03

Par flooded : le 08/07/10 à 17:05:32

Déconnecté
Ce n'est pas perdu mais ça risque d'être comme moi, des débuts lents et difficiles et une grosse claque à l'orgueil en regardant les photos où l'on est tout bossu...


Par laureBrrrrr : le 08/07/10 à 17:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu sais Flooded, l'effet petite ronde sans jambe sur monstre de SF je suis pas persuader que je sois mieux

oui le " descente de jambe"

on m'as dit un jour

" oui enfin toi tu peux pas, on va faire sans "

merci

Par Aquilae : le 08/07/10 à 17:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Mdrrrrrr !!
Moi c'est "mais pourquoi tu sors les genoux au galop ?" "Parce que je veux ouvrir pour deeeeescendreeee" "bah cherche pas ya un moment tu pourras pas faire plus bas, alors range moi ça"


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval