Forum cheval
Le forum éthologie

Questions sur le stick de communication

Sujet commencé par : chip - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par chip : le 01/07/10 à 10:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2010
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes!

Je me pose certaines petites questions en ce qui concerne l'achat d'un stick de communication (je ne pense pas avoir vu de post là-dessus mais si c'est le cas désolée...)

J'aurai aimé savoir quelle taille est idéale en ce qui concerne la longueur du stick, le 1m je suppose que c'est plus pour les personnes de petites tailles? le 1m20 pour les autres tailles un peu plus grandes genre 1m60 et plus?

J'aurai aimé savoir si le prix moyen pour un stick se trouve entre 30 et 40 euros avec cordelettes (sans les frais de port)?

Et dernière petite question, l'avez-vous achetés en selleries ou sur internet?
Je pense plutôt l'acheter en sellerie mais si vous en avez trouvé des bons sur internet pourriez-vous me dire sur quel site?

Un grand merci d'avance =)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par md : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi, je t'aime, horsey

Par horsey : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
et moi je vous aime tous.....j'aime même le petit chienchien sans dents  

Par ke kauka holoholona : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
...et moi j'en n'utilise pas de stick du tout, parce que j'ai un cheval avec une relation bizarre à tout genre de stick, hérité de son père.


 

Par miss crickette : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 md merci de m'avoir répondu!

Par flooded : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
Il y a une différence entre un stick de dressage et un stick "Parelli". L'un est léger et souple, l'autre est plus lourd et rigide. L'un est terminé par quelques centimètres de mèche pour cingler, à l'autre on peut accrocher une cordelette, un sac en plastique ou un morceau de chiffon.

Il existe d'autres outils, comme les drapeaux de toute tailles, bien utiles aussi pour diriger des chevaux non manipulés.

Mais chaque outil a son usage précis, les bons artisans se reconnaissent à ce qu'ils utilisent les bons outils.

Par PIROU : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais c'est seulement le matériel vendu dans le cadre de l'éthologie qui suscite ce genre de réaction hystérique....comme si le marketing n'existait pas dans l'équitation en dehors de l'éthologie.

bien sur qu'il existe , comme dans toutes les activités .

mais moi ce qui me fait marrer , c'est de rajouter le mot ethologique , au matériel .

Mr cacahuete , ça me fait marrer car c'est les gogols comme toi , qui crois que parce que c'est referencé etho , le materiel va etre beaucoup plus preformant , et donc compenser vos maladresse .
on est pas obligé de faire cingler ,, un stikc, de dresssage meme s'il est souple et leger , et peut importe que la poignée soit grosse ou petite , poouvu qu'on l'ai bien en main .

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
 Encore quelque chose que tu ne comprendras pas PIROU, on a mis le mot éthologique sur le stick


On a pas attendu l'éthologie pour pam pam cucul

Par horsey : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
on a mis le mot éthologique sur le stick

Le croisement entre âne et cheval donne un mule....
et le croisement entre un légume et un bâton donne un stick éthologique de la communication.

Est-ce que le stick éthologique est aussi hybride comme le mule ?????










Par sion : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2010
41 messages
Dire merci
 mais qu'est-ce qu'on peut faire avec le stick étho qu'on ne peut pas faire avec le stick dressage? Attacher un sac plastique ou un morceau de chiffon? Ben... je l'ai déjà fait. Et puis ce n'est pas parce qu'on a un stick dressage que l'on va s'en servir pour frapper le cheval. Et ce n'est pas parce qu'on a un stick de dressage qu'on ne fait pas de l'étho.

Par ke kauka holoholona : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
Mais chaque outil a son usage précis, les bons artisans se reconnaissent à ce qu'ils utilisent les bons outils.

C'est tout à fait juste. On peut toujours bricoler quelque chose pour obtenir un outil qui marche à peu près. On peut aussi bricoler une rénette avec un couteau de cuisine.

Constatons que ceux qui ne font pas le genre de travail à pied dans laquelle on utilise typiquement ce genre de stick, savent exactement qu'on peut le remplacer par autre chose...on se demande comment ils arrivent à cette conclusion ?

Par md : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
sion : tu ne fais pas la même chose, c'est tout.

un stick étho est bien plus lourd, donc qd tu touches le cheval avec, tu as un toucher franc et sans douleur.
Qd tu veux apprendre à ton cheval à bouger avec une pression discontinue (tu tapotes rythmiquement le cheval), le stick étho est bien plus adapté, ça ne fait pas mal, ça prévient, la pression est suffisamment forte pour que le cheval la sente sans que ça lui fasse mal, un stick de dressage n'est pas assez claire pour la phase d'apprentissage (de cette façon particulière de faire).
Qd tu veux augmenter en pression (cheval qui ne réagit pas), tu peux tapoter plus fort, le cheval va le sentir. Avec le stick de dressage, le cheval ne pourra pas sentir la différence, puisque c'est souple, il ne sentira que qd tu tapes vraiment fort et que ça single. Donc tu passes de phase 1 à phase 4 directement, ce qui est bien moins poli pour le cheval.

Après, tu as d'autres façon de dresser le cheval, et d'autres "étho" n'utilisent pas le stick étho, mais le stick de dressage, comme de Corbigny, par exemple.
Après, j'aime beaucoup ce qu'elle fait, mais je ne trouve pas le travail au sol très poussé comparé à d'autres (ou j'accroche moins, tout simplement).

Enfin bref, j'utilise le stick étho depuis un an maintenant, et j'y trouve bien des avantages

Par dtu : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement l'outil est destiné en général à qlq chose de précis ...

Il est donc mieux de discuter de la pertinence de l'outil pour l'usage qu'on en fait, , ensuite ou pourra mieux se dire si cette outil est vraiment utile à cette usage ... ou si l'usage est nécéssaire

Par horsey : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
Avec le stick de dressage, le cheval ne pourra pas sentir la différence, puisque c'est souple, il ne sentira que qd tu tapes vraiment fort et que ça single. 

T'as raison grib.....le cheval est bien capable de sentir une mouche qui se pose quelque part sur son corps....par contre, selon toi, le cheval est totalement incapable de sentir les nuances donner par un stick de dressage.


..... Et bien si tu le dis ....c'est sans doute vrai....Alors il faut le croire !



Ah j'adore l'étho....on apprends pleines des choses


Message édité le 30/06/10 à 16:52

Par Darius : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
 Je préfére les arguments de md, que le rejet des autres, bien que la grosseur du stick n'en fasse rien d'étho, puisque mon voisin (moniteur et proprio d'un ce) pas étho pour 2 ronds, utilise la batte de basball sur ses chevaux récalcitrants.

Par sion : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2010
41 messages
Dire merci
 Merci MD. mais donc, on peut faire de l'étho sans stick étho. tout comme on peut faire du dressage sans stick dressage.

Par md : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour un cheval en apprentissage, il faut absolument être clair dans ses demandes, pour qu'il comprenne bien.
Par la suite, on peut passer à des outils plus fins, si on le souhaite (pour moi ça sera monté, parce qu'à pattes, je n'ai plus besoin que de mon langage corporel pour bouger les pattes à pépète, c'est acquis maintenant, enfin )

Par contre, Darius, je ne connaissais pas la batte éthologique, je ne connaissais que le marteau étho...
Franchement, ya des gens

Par md : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
sion : toutafé!

Ya plein de gens qui se plaignent du poids du stick étho, et préfèrent la badine, ce que je peux comprendre, parce que franchement, c'est lourd
(surtout lors des sensibilisations où on doit garder un mouvement rythmique qui dure un peu)

Par dejavu : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Hum... tout ça me rappelle la différence entre ma longue corde bateau bricolée moi-même et celle de Parelli avec un gros mousqueton pour cogner dans la tête du cheval... Il paraît dur este que ça ne se fait plus...
Si on fait une demande 'claire' comme décrit plus haut avec un stick rigide en fait on est déjà trop loin dans sa demande, autant faire une demande claire une fois avec un machin électrique...

Par md : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc déjàvu, toucher le cheval avec la main c'est le faire souffrir, selon toi?

Par ke kauka holoholona : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
On peut aussi utiliser des branches de lila sèches...

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
 Voyez on a un qui souffle pour dresser alors attention de pas peter , sinon si y'a un cheval derriere il passe a travers un mur


et la on a si on a touché au stick alors autant bien l'électrocuter


Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
 avec du 600Volts ou du 6000?

Par ke kauka holoholona : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
La relation entre stick rigide et douleur m'échappe aussi un peu à moi...Généralement il est plus facile de doser sa force avec un outil rigide qu'avec un outil qui oscille, non ?

Par ciriolla : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'avais ma propre theorie sur le stick


Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
 NON on veut pas comprendre , tu comprends tu???????




QUand on dit qu'y 'en a qui veulent absolument pas comprendre , est-ce assez ÉVIDENT ?



Un stick rigide ca plus de précision pour doser des phases ascendantes , et tu peux cogner lourd sans que ca fasse mal et que ca reste encore INCONFORTABLE
pi oui ca fait mal si tu frappe fort


avec l'autre on chatouille ou on singule ...

impossible a comprendre , me semble crisssssssssss

en quel crisss de langue faut l'écrire ?

NOn une selle western sa fait pas pour sauter des barres , meme si les deux sont faite pour mettre notre cul dedans


pi oui un coup de stick ethologique que je peux donner a quelqu'un qui veut pas comprendre ca fendrait le front ostie , mais crois-moi ca rentrerait !!!!




Par dejavu : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
 J'ai pas parlé de faire souffrir je répondais à la remarque sur la demande claire.
La demande est déjà claire si tu effleures, non?
Si tu dois avoir de la rigidité pour appuyer, même en tambourinant, c'est déjà trop.

Comparable aux secousses avec cette corde munie d'un gros mousqueton c'est pas très subtil et fini par désensibiliser plutôt qu'autre chose.

Par DiegoMulot : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Il y a une différence entre un stick de dressage et un stick "Parelli"""



oui !!!
le prix

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
 ton dessin est beau , mais c'Est pas ca la réalité.


LA réalité , c'est qu'y'en a qui sont juste la pour faire que ca marche pas. J'ai jamais vu les chuchoteurs américains se battre a propos de l'utilisation d'un stick genre PArelli


Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
Si tu dois avoir de la rigidité pour appuyer, même en tambourinant, c'est déjà trop.



VSV sorts de cet avatar!



Par md : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
déjàvu : j'avais pas compris.

Pê que tu as des chevaux qui s'exécutent tous seuls sans jamais rechigner, mais malheureusement, il faut des fois (surtout en début d'apprentissage) demander de façon plus forte pour obtenir une réponse. Ceci pour qu'ensuite la demande soit vraiment subtile.

c'est pas très subtil et fini par désensibiliser plutôt qu'autre chose.

Ben si tu n'arrêtes pas ta demande au moment, c'est certain que tu vas désensibiliser le cheval, sinon, au contraire, ça peut devenir très subtil, parce que justement le mousqueton est lourd.
Et il n'est pas sensé cogner le cheval, je ne sais même pas comment c'est possible d'y arriver, vu le poids...


Message édité le 30/06/10 à 17:52

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
Oui ca peut cogner , mais quand on comprend a quoi sert les phases encore une fois en apprentissage tout prend son sens ...


voyez , sur le sujet des la flaque d'eau j'ai tenté d'expliquer le phénomene du cheval qui recule sur des jambes ... peine perdu ...


pourquoi ici on comprendrait que les phases ascendantes bien rythmé et dosé apprennent au cheval qu'il aura toujours le choix de ceder au moindre inconfort ... légereté

mais que les phases montantes en apprentissage ne devrait pas excéder quand le cheval essait


et puis merde !

on veut pas !


on veut avoir raison



Par Plectrude : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso j'aime bien avoir un stick long, mais le modèle type Parelli est trop lourd pour mes petits bras pas musclés, ça me fatigue trop vite, c'est lamentable
Du coup j'ai opté pour un stick d'attelage, long et léger. MAIS je suis tout à fait d'accord sur ce que dit JBB, on a vite fait de cingler, difficile de monter correctement dans les phases sans infliger de douleur injustifiée, même involontairement parfois...

Du coup j'ai quand même un carrot-stick plus court, ne serait ce que pour y accrocher des trucs au bout, c'est très pratique.


Par flooded : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
Le stick est bien utile pendant quelques mois pour les jeunes chevaux ou jeunes cavaliers mais il ne faut surtout pas oublier que sa destination finale doit être le plus rapidement possible la poubelle.

Par md : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oauis, enfin vu le prix, je dirais plutôt la sellerie pour le cheval suivant

(ou bien leboncoin )

Tu te rappelles flooded que l'an dernier j'avais posé la question de savoir si on finissait par s'en passer?

Par ke kauka holoholona : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
Le stick est bien utile pendant quelques mois pour les jeunes chevaux ou jeunes cavaliers mais il ne faut surtout pas oublier que sa destination finale doit être le plus rapidement possible la poubelle.

Flooded, ici il faut être plus clair dans ses déclarations: Je vois déjà Pinald et Donrou venir prétendre que Parelli exige l'achat d'un nouveau stick pour chaque cheval.

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
jeunes cavalier , tu peux un peu débattre a se sujet flooded ?


a partir d'un certain age le stick devient une canne ?


Par dejavu : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Si ça doit partir à la poubelle, raison de plus pour se le fabriquer soi-même... Société de consommation quand tu nous tiens...

md : en ce qui concerne 'la façon plus forte' jusqu'où? Il existe des petits bulldozers insensibles (ou plutôt insensibilisés par les circonstances de leur vie) qui ne réagiront jamais à ton stick à moins de...
Et là on retombe dans le cas de figure de la punition positive qu'on aurait mieux fait de s'abstenir d'utiliser...

J'ai cité le bâton électrifié parce que un jour par hasard un de ces petits tanks n'avait pas vu que j'avais en main la cloture électrique et s'est pris un bon coup de jus.... Par la suite il me suffisait de présenter la main pour avoir un résultat immédiat.

Demande claire (même si elle était involontaire de ma part) mais qui illustre à mon sens les dérives possibles du système

Par flooded : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté
"partir à la poubelle", c'est surtout une image pour expliquer que l'objectif c'est quand même d'apprendre à chuchoter et non pas à hurler avec un mégaphone. Mais pour apprendre, il vaut mieux commencer par utiliser le mégaphone et se faire entendre que de chuchoter dans le vide

Par lisis : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le mégaphone ça rend sourd et après on n'entend plus le chuchotement

Par lisis : le 01/07/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Très bon ton dessin Ciriolla

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval