Forum cheval
Le forum éthologie

Différence bitless sid pull

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
1 personne suit ce sujet
Par toccalon50 : le 18/06/10 à 15:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Bonjour, jai failli acheter un side pull, mais je me suis rappelé qu'il existe aussi le bitless. Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux, enfin avantages/inconvénients de chacun.

Merci à vous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 18/06/10 à 15:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 bitless davantage coercitif mais probablement plus précis

Par Aquilae : le 19/06/10 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Chris on m'a dit que la bitless était pas forcément plus précis car les liens ne se desseraient pas "assez vite", en tout cas pas aussi vite que la main du cavalier elle même, mais je n'ai jamais testé donc je ne peux pas savoir si c'est vrai..

Par horsey : le 19/06/10 à 10:52:45

Déconnecté
 C'est "faux" ....enfin ....bien sur les liens ne se desserraient pas "assez vite", en tout cas pas aussi vite que la main du cavalier elle même, mais un minuscule mouvement du mâchoire du cheval suffit pour que les liens ce desserraient illico presto....quelque chose le cheval fait de tout façon.
Perso je utilise le Bitless depuis plus que 10ans avec mes deux entiers et ça marche très bien pour tout le monde concerné.

Par Aquilae : le 19/06/10 à 11:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Donc en gros faut quand même miser sur un bitless de bonne qualité !

Par flooded : le 19/06/10 à 11:22:04

Déconnecté
Pour ma part, j'aurais tendance à éviter ceux avec les lanières qui coulissent en dessous. Planète Cheval au Naturel les a retiré de son catalogue, certainement avec d'excellentes raisons, et ne vends plus que des sidepull classiques, une muserolle ou un bout de rawhide avec les rênes attachées sur le côté, comme c'est utilisé au débourrage depuis toujours en équitation Western.


Message édité le 19/06/10 à 11:24

Par horsey : le 19/06/10 à 11:26:30

Déconnecté
Donc en gros faut quand même miser sur un bitless de bonne qualité !

Oui tout a fait !
Perso je utilise le Bitless Bridle de Dr Cook....et je suis plus que satisfaite avec la qualité sur le matérielle, le fonctionnement et leur service cliente.

Lien

Lien

Par md : le 19/06/10 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une utilisatrice m'a dit qu'il fallait des bitless avec des cordes qui coulissent, non pas des lanières en cuir, ainsi il n'y a plus de pb de délaie entre le moment où on relâche la pression, et la diminution de la tension sous l'auge.

J'en ai ainsi vu en biothane, carrément, mais impossible de dire où on peut en acheter...
Par contre, je pense qu'il y a moyen de le faire soi-même (avec un gogue et un side pull par exemple)

Par vsv : le 19/06/10 à 21:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu utilises le bitless depuis 10 ans Horsey,?
J'aurais pourtant juré que le bitless de Cook n'avait été mis au point qu'en 2003...

Par vsv : le 19/06/10 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Désolé, 2002 ! Je parlais de mémoire.
Ils ont quel âge, tes étalons, Horsey ?

Par horsey : le 19/06/10 à 22:01:04

Déconnecté
été mis au point ....oui mais ça deja existé avant,
J'ai acheter mon premier Dr Cook (en USA) en 1997 ou 98 ....et mes entiers ont 15 et 17 ans l'age.

Par vsv : le 19/06/10 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi des mâles ?

Par ke kauka holoholona : le 19/06/10 à 23:15:03

Déconnecté
Je repose ma question (de débutant évidemment, car là nous sommes en equitation ) restée sans réponse : Si le problème du mors est le métal dans la bouche et le contact avec gencives et dents, pourquoi ne pas avoir recours à un Hackamore doux à la place. Le Hackamore étant sans doute plus précis et réactif que le Bitless (ou non ?), il devrait plutôt aider à développer un main souple ? J'ai appris à monter (lire : à ne pas tomber lorsqu'on se promène à cheval) avec un Hackamore et je n'avais pas l'impression qu'il s'agit d'un outil inadapté à ces fins ?

Par horsey : le 19/06/10 à 23:45:25

Déconnecté
Et pourquoi des mâles ? 

Pourquoi pas ?!

J'aime bien les entiers et leur caractère, voila pourquoi

Par ke kauka holoholona : le 20/06/10 à 20:45:06

Déconnecté
Dites...ma question est elle si bête ou si intelligente afin qu'il y a jamais personne qui y répond ?  


Par PIROU : le 20/06/10 à 21:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas avoir recours à un Hackamore doux à la place

Mr CACAHuette , c'est tout a fait vrai , avec un hackamore , bien reglé , en fonction des reponses et de la reaction du cheval, un cavalier débutant bien encadré , pourra s'en sortir sans dommages pour la bouche du cheval .
et je suis sur que tout en restant en securité ce cavalier debutant se fera bien plus plaisir car il se decontractera tres facilement en sachant qu'il ne fait pas mal au cheval .

Par ke kauka holoholona : le 20/06/10 à 23:12:46

Déconnecté
Merci, ça correspond donc bien à ce que j'ai supposé. 

Par jelly bully bean : le 21/06/10 à 03:35:16

Déconnecté
 MOI quand je veux mettre du WO dans un cheval hyper pété d'adrénaline j'utilise un Bobby Stiver , c'Est un genre de Hackamore , rien dans la bouche , un instrument qui est capable de casser le crane du cheval , tellement doux que tu stoperais un TGV et tout le monde dans le train irait s'écraser le nez dans le tableau de board et en ressortirait avec un male de crane comme un ostie de lendemanin de veille ayant bu la moitié du produit du nationale brut de la Belgique en bierre.



Par PIROU : le 21/06/10 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'utilise un Bobby Stiver , c'Est un genre de Hackamore

je ne connais pas c'est engin mais d'aprés la description que tu en fait , ça a l'air d'etre tres violent .
donc la comparaison avec le h'ack n'est suremeny pas juste .
le hack n'est violent que si on veut qu'il le soit .
et ça n'a rien a voir avec une main dure ou une main douce ,
le hack a meme l'avantage de pouvoir etre tres doux malgré une main dure et maladroite .

Par sanchan : le 21/06/10 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Humhum, pas si sur qu'un hackamore entre les mains d'un cavalier inexperimente soit si doux ... L'effet de levier reste un bon "tord" nez il me semble .
Personnellement j'utilise avec succes le sidepull . Je souhaiterais avoir une precision concernant le bitless, y a t'il veritablement une pression sur les cervicales pouvant etre nefaste ?

Par keystar : le 21/06/10 à 14:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 simple remarque:
nous avons rencontré, lors d'un de nos périples equestre, un groupe de randonneurs .
Ils avaient décidé de se mettre tous à l'hackamore. Le soins que l'on avait de notre matériel et nos mors "western" était un sujet de moquerie.
Au bout de 3 jours, 5 de leurs 8 chevaux étaient blessés au chanfrein et à la gourmette, jusqu'au sang pour certains.

Ce n'est qu'un cas. d'autres exemples montreront les bienfaits de telle bride, tel arnachement.
mais si je devait en tirer une leçon, je dirai que tous ces ustensiles sont bons si adaptés et utilisés comme il se doit, tous peuvent devenir des engins de torture dans des mains brutales.


Par laurene29 : le 21/06/10 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
Personnellement j'ai acheté un bitless a ma jument
Et elle se comporte beaucoup moins bien qu'en licol
Le fait que la sous gorge soit croisé, quand on impose l'arrêt elle refuse au contraire de s'arrêter, sa lui importe une gène j'ai donc arrêté
A utiliser avec une main douce et un cheval aillant de l'expérience

Par jelly bully bean : le 21/06/10 à 14:18:47

Déconnecté
 le meilleur outil est un cable d'acier posé en panier sur la tete du cheval , avec d'autre cable qui rejoingne la sangle et qui oblige en plus a devoir se rondir la tete entre les deux antérieurs...


on pas attendu l'étho pour relaxer un cheval

Par keystar : le 21/06/10 à 14:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tu pense au V-traquil, jbb?

Par PIROU : le 21/06/10 à 16:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
L'effet de levier reste un bon "tord" nez il me semble

sanchan tu sait comment fonctionne un tord nez ?
l'effet de levier , il peut etre tres puissant ou pratiquement nul .. tout depent de la longueur de la gourmette .
mais apparement il n'y a pas grand monde qui veut comprendre ça .

Au bout de 3 jours, 5 de leurs 8 chevaux étaient blessés au chanfrein et à la gourmette, jusqu'au sang pour certains.

keystar c'est normal si le materiel est inadpté , pas entretenu, et que les cavalier sont des brutes .
perso je n'ai jamais bléssé avec un hack .

tu sais, les memes cavaliers que tu a croisé , il aurait eu des mors western , ou meme des mors plus gentils , tu n'aurai pas vu le chanfrein ou la barbe bléssé ,
mais de temps en temps c'est interessant d'ouvrir la bouche des chevaux et de regarder l'etat des barres on a parfois des surprises , mais ça trés peut le font ,et c'est n'i vu n'i connu.

on pas attendu l'étho pour relaxer un cheval

non n'y l'hétho n'iy jbb .

Par keystar : le 21/06/10 à 17:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Pirou, on est d'accord
mais si je devait en tirer une leçon, je dirai que tous ces ustensiles sont bons si adaptés et utilisés comme il se doit, tous peuvent devenir des engins de torture dans des mains brutales.

Ce qui m'étonne, c'est le coté: recherche de l'engin magique et universel (ou à la mode en fait).


Par toccalon50 : le 21/06/10 à 19:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Au final je n'ai pas eu beaucoup de réponses concrètes...

Mon cheval n'a aucuns problèmes d'arrêt en licol, juste que le licol bouge dans tous les sens sur sa tête, et j'ai toujours peur qu'il le perde en balade.

Par md : le 21/06/10 à 19:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pourquoi ne pas prendre un side tout simplement, alors, si ce n'est que ça?

De toute façon, à part tester toi même, t'as pas trop de solution, c'est pas sur ce forum qu'on va te dire quoi faire

Par sanchan : le 22/06/10 à 09:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pirou : t'inquiete pas je sais ce qu'est un tord nez mais je pensais que l'image serais comprise ...

Toccalon50 : je n'ai jamais utilise de bitless par contre je suis passee au sidepull . Il n'est pas de qualite exceptionnelle et je l'est adapte afin qu'il reponde a ce que je recherche . Pour etre plus precise , la laniere de sous-gorge etait trop juste a mon gout et le sidepull avait tendance a bouger (surtout a s'approcher des yeux) j'ai donc deplace cette laniere et cousue sur les anneaux de la pointe du V (meme endroit qu'une muserolle de filet) , depuis le side est fixe . La jument qui le porte a 10 ans (PS) orientee CSO , c'est devenue une vraie gazelle bien plus attentive qu'avec un mors ; elle a une petite bouche et se trouve etre sensible .
Personnellement , je ne rencontre pas de probleme de controle en carriere , en exterieur ou en concours .Je ne suis pas douee en dressage mais une epaule en dedans et d'autres petits exercices sont tout aussi bien reussit .
Que dire d'autre ? As-tu des questions plus precises ?
Ah ! J'allais oublier , c'est un sidepull en cuir avec une muserolle plate (2 cm) doublee egalement de cuir .

Par PIROU : le 22/06/10 à 10:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 t'inquiete pas je sais ce qu'est un tord nez mais je pensais que l'image serais comprise ...

sanchan pour qu'une image soit comprise il faut choisir la bonne .

pour beaucoup le tord nez donne vraiment l'image d'un instrument de torture et c'est vraie qu'il y ressemble (il ne l'est pas )

Par Darius : le 22/06/10 à 10:32:06

Déconnecté
 Ca fait du bien de venir ici , lire des inepsies m'a toujours amusé et çà me fait bien marrer. Mais bizarrement ce sont toujours les mêmes qui les disent. Par exemple l'histoire du tord nez qui n'est pas un instrument de torture en 2010 est à mourir de rire.

Par PIROU : le 22/06/10 à 10:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 qui n'est pas un instrument de torture en 2010 est à mourir de rire.

et bien tu n'a qu'a rire .

c'est pour ça que mlalgre tout les moyens qu'il on a leur dispositions , beaucoup de veto continue a utiliser c'est (instrument de torture)

en tout cas on peut constater , que l'on peut , mettre le tord nez a un cheval le serrer , le desserer , l'enlerver le remettre dans les secondes qui suivent , le cheval n'a aucun signe de peur de ou de rejet .


Par md : le 22/06/10 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas de signe de rejet parce qu'il est shooté à ses propres hormones

Par Darius : le 22/06/10 à 10:51:39

Déconnecté
 Aujourd'hui tout le monde, veto compris pensent que le tord nez agit par les endorphines que le cheval produits et ces endorphines sont produite par le cerveau quand une douleur intense se manifeste. Les vétos l'itilisent toujours en dernier recours pour un maniement simple.
Dans les années 50/70 on pensait que le tord nez agissait grace aux nerfs que le cheval a sur le nez, alors que le pincement d'oreille ou de peau agit de la même manière mais moins intensément.

Par PIROU : le 22/06/10 à 17:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Les vétos l'itilisent toujours en dernier recours pour un maniement simple.

non pas en dernier recours , juste pour quelques petites interventions ,qui ne nécessite pas , un sedatif , et ou le cheval ne doit vraiment pas bouger .

Pas de signe de rejet parce qu'il est shooté à ses propres hormones

pas au moment ou il ne l'a plu !

on pourrait faire la comparaison , avec un soin que le cheval ne suporte plus , par exemple piqures , ou soins d'une plaie tres sensible .
la il peut y avoir signe de rejet parce qu' il y a eu douleur.

alors que le tord nez , le cheval l'acceptera autant de fois qu'on lui mettra .

Par Darius : le 22/06/10 à 17:17:14

Déconnecté
 Pirou viens mettre le tord nez à ma jument

MD/Pas de signe de rejet parce qu'il est shooté à ses propres hormones

pirou/ pas au moment ou il ne l'a plu !


Bein si !! une décharge d'endorphine s'estompe aux environs d'une demi heure.

Par ke kauka holoholona : le 22/06/10 à 18:42:45

Déconnecté
Il y a encore plus d'endorphines quand on la met à l'oreille.

On n'a pas attendu l'éthologie pour obtenir une contention efficace d'un canasson !

Dedicated to JBB

Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 19:52:12

Déconnecté





On a meme pas attendu l'outil pour qui nous pousse des dents chez lez cowboys ...




Par dejavu : le 22/06/10 à 20:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Avant, bien avant le bitless de Cook (si il a été mis au point en 2002) il y avait le Meroth....

Je l'ai testé en 1999, pas vraiment aimé et mon cheval non plus, il a horreur de ce qui lui serre le nez...

Par PIROU : le 22/06/10 à 20:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  le cheval l'acceptera autant de fois qu'on lui mettra .


et oui meme le lendemain le surlademain et tous les jours de la semaine .

alors qu'un peut voir que quand un cheval resent une soufrance il ne l'oublie pas comme ça .

par exemple le courant electrique sur un parc , une selle qui gene et qui occasionne une douleur , le cheval essaye meme d'eviter le tapis , ect ect


Pirou viens mettre le tord nez à ma jument
je parle de chevaux bien eduquées , et qui ont appris a faire confiance a l'homme .


Mr cacahuete , es que j'ai palé du tord nez a l'oreille ????

On n'a pas attendu l'éthologie pour obtenir une contention efficace d'un canasson !

non et heureusement , mais esque l'ethologie va supprimer la contention et les sedatif ?

Par toccalon50 : le 22/06/10 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Euh je ne comprends pas la déviation sur le tord nez et javou que je ne la lis même pas.

J'aimerais bien savoir qu'elles sont les différences d'action entre les deux. A parement le side pull est beaucoup plus utilisé ici ?

Est-il autorisé en petits concours ?

Quel type de side est le mieux ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval