Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre a une pouliche a rester a l'attache

Sujet commencé par : chika59 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par chika59
Par chika59 : le 07/04/10 à 22:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 Bonsoir, voila j'ai une pouliche haflinger de 2 ans bientôt qui refuse totalement de rester a l'attache. Même tenue en main pour quelques ballade si je m'arrête sans l'occuper elle piétine et tape de l'antérieur.
Et quand elle est attaché, si je suis a coté d'elle et que je la brosse et lui donne des friandise sa va mais dès que je m'éloigne un tout petit peu elle tire au renard bouge, tourne ....
Comment lui apprendre a être immobile?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 09/04/10 à 20:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Ouaip, le noeud de moufle, aussi

Par griblorh : le 09/04/10 à 20:31:20

Déconnecté
 

montrez?

Par PIROU : le 09/04/10 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
montrez?

 heu !!!! , je ne reviens pas dans mon garage pour faire des noeuds et des photo tout de suite .
mais, oui je montrerai .


Par Yann22 : le 09/04/10 à 20:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Là, il faut demander à Pirou. J'en ai entendu parler mais sans jamais le voir, ni l'essayer.

Post croisé

[Edité à 20 h 41]

Par griblorh : le 09/04/10 à 20:47:53

Déconnecté
 merci! faut mettre des moufles? c'est compliqué non de faire des noeuds avec?



bof...

Par md : le 09/04/10 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouais, Bof...

Rien trouvé de probant sur le net...

Par PIROU : le 09/04/10 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 

oui tres c'est tres compliqué , il faut s servir des dents et des pieds .

Par md : le 09/04/10 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça doit être pratique pour attacher un cheval

Par PIROU : le 09/04/10 à 21:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pour le mouflage ,  j'ai trouvé ça , sur ces croquis un mousqueton a etait employé mais il peut tres bien etre remplacé par une boucle sur la corde , le frein n'en sera que meilleur .

le mouflage permet de freiner une charge , ou de la tirer cette technique est aussi tres efficace pour tendre une ligne d'attache

Lien



Message édité le 09/04/10 à 21:29

Par md : le 09/04/10 à 21:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Wouhaou

Je crois que je vais investir, ça me parait bien compliqué ce truc (j''ai déjà du mal avec les noeuds plats )

Par PIROU : le 09/04/10 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je crois que je vais investir

pourquoi elle tirent tes juju ?

Par md : le 09/04/10 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non

Mais je connais des tireurs au renard, et ce genre de truc, ça peut toujours servir

Par griblorh : le 09/04/10 à 21:49:27

Déconnecté
 ma vieille grib, oui, en, cas de panique

justement ça fait pas d'elle une tireuse au renard, je crois qu'il y a une différence..mais voilà...si elle pouvait comprendre qu'elle n'a plus l'occasion de tout casser sans dommage pour elle...


je sais, faut continuer à désensibiliser...mais elle a un passif

Par griblorh : le 09/04/10 à 21:50:37

Déconnecté
 j'y comprends RIEN au truc sur le lien...

Par flooded : le 09/04/10 à 22:08:24

Déconnecté
Avec mes jeunes chevaux je leur apprends en tournant la corde autour d'un poteau, s'ils tirent fort ça glisse et donc évite l'accident, et je les attache pour les nourrir, les brosser. Ils essaient une fois ou deux et quand ils voient que rien ne casse ça reste enregistré. Mais ils ont appris avant à déjà céder au licol en main.

Par PIROU : le 09/04/10 à 22:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'y comprends RIEN au truc sur le lien...

c'est juste un frein , qui permet de bien freiner et controler le mouvent .
un simple tours mort dans une boucle c'est souvent suffisant .
mais comme md montré l'anneau magique , j'ai juste dis qu'un peut faire encore plus simple avec seulement qu'elque noeuds sur la longe .

bien sur ce n'est pas pour attacher le cheval et partir ça n'a aucune efficacité pour ça .
c'est pour le désenbiliser le cheval , ça permet de ceder et reprendre tres facilement .
pour que le poulain ne se fasse pas peur avec le point fixe .

Par Mannick : le 10/04/10 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Voici le clip antipanique, je n'utilise plus que ça, j'en ai offert un a chacun des chevaux

C'est assez cher, mais c'est de la bonne qualité, et on s'y retrouve vite en évitant longes et mousquetons cassés

Lien

Par laureBrrrrr : le 10/04/10 à 12:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 uai ...
je suis pas du tout convaincu par le : je t'attache et je t'oublie ....


a fait beaucoup d'un coup, a mon sens, pour certains chevaux

deja a l'attache ils sont separer des autres, verifier, que y'a pas de soucis de se coté la, que le stress a l'attache n'i pas lié au stress d'être seul, dans ses cas la je prefére reglé d'abord le stress d'être seul, plus l'immobilité a l'attache .

pour pas part je prefére faire comme en selle : se contenter de peu, mais souvant

et augementé petit a petit le temps d'attache
et rendre au possible l'attache agréable

certains chevaux vont se calmer d'eux même rapidement, d'autre resterons en stress ... longtemps longtemps longtemps ....

Par horsey : le 10/04/10 à 12:47:05

Déconnecté
deja en l attachant avec un point plus haut qu elle voir deux points d attache un de chaques cote tu limite le tirer au renard et tu limite le fait que l anneau lache  


Attachant avec deux points de attache (un de chaque cote) est un invitation pour un accident !
J'ai vue des chevaux se tuer comme ça !
Un point plus haut que le garrot suffit avec une longe assez courte entre cheval et attache....et sans ficelle de ballot de paille....il sont en nylon et ne cassent pas si facilement que des anciens ficelles en fibres naturelle en cas ou..... et de avoir un couteau comme ça dans sa poche n'est pas un mauvais idée non plus !
On a un accès facile grâce au clip, il est facile d'ouvrir avec un seule main et coupe une corde en tension relatif facilement, grâce à sa lame en scie ....




Vous trouvez des couteaux comme ça dans les "boutiques de chasses" par exemple pour moins de 15 euros...






Message édité le 10/04/10 à 12:55

Par PIROU : le 10/04/10 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Voici le clip antipanique


oui celui la a l'air d'etre vraiment pas mal .

oui peut etre un peu cher , mais avec un cheval qui tire au renard , la securité n'a pas de prix .

Par koonkoontchek : le 10/04/10 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 la pouliche a du être impatiente la première fois, a essayé de partir, a tiré, a réussi à retourner à la pâture, et chaque fois qu'elle va tirer et que ça va casser, elle va apprendre un peu + à tirer au renard et ça va devenir de + en + dangereux.

quand j'ai acheté mon cheval, il avait à peine 3 ans, il m'a fait le coup ... un jour il a tiré gentiment, il avait le licol en collier et s'est libéré très facilement. Il a enregistré l'info IMMÉDIATEMENT.
Quelques temps après il avait le licol entièrement, et a tiré, pareil, c'était un licol pourri, qui a cassé dessuite, j'ai eu très peur et lui, il a trouvé le confort dans le fait de tirer.
Il a recommencé plusieurs fois, comme je l'attachais à une ficelle, pour ne pas qu'il se blesse, il cassait la ficelle.

J'ai demandé conseil pendant un stage avec un gars (qui a bossé avec Parelli, à la cense, dans le montana, etc etc) que perso, je trouve très bon (Pierre Crampon), il m'a dit que je devais attacher mon cheval court, à un endroit où ça ne cassera pas. Il m'a fait une démo, a attaché mon cheval et l'a fait bouger en mettant de la pression avec un fanion : mon cheval savait parfaitement bouger et se tourner pour regarder l'objet inquiétant. Pierre m'a dit qu'à partir du moment où le cheval savait se déplacer latéralement et regarder ce qui pourrait être effrayant, au lieu de chercher dans la fuite (tirer), je pouvais l'attacher sans m'inquiéter.
Et que quand il tirait, juste pour se libérer et aller se promener, il ne devait absolument pas y trouver son compte.

J'ai eu du mal à m'y mettre, un jour pendant un pique nique au cours d'une journée rando, je l'avais attaché à un arbre, haut, court, avec une ficelle (j'ai eu du mal à appliquer les conseils de Pierre ... j'avais vraiment peur qu'il se fasse mal ...).
il a roupillé un peu, puis à son réveil, je l'ai vu essayer de baisser la tête pour brouter, mince il ne pouvait pas, et tout naturellement, se mettre à reculer tout doucement et tirer tout naturellement pour se détacher, sans hésitation, sans peur, parfaitement calme et sur de lui.
je suis allée le cueillir, je l'ai fais bosser, je l'ai rattaché, sans ficelle. Il est resté calme, s'est rendormi ... puis au bout d'un quart d'heure, il m'a fait exactement la même chose !!
mais la, surprise ... il est resté solidement accroché ... il a tiré encore + fort, deux grands coups, s'est cabré, et d'un coup, il a cédé en avant ... l'arbre a été plus fort que lui ...
je suis allée le voir car il avait cassé une branche et une autre était passée sous la longe quand il s'était cabré, alors il avait la tête "coincée" en l'air. je l'ai détaché, tranquillement, rattaché, il me regardait avec de ces yeux ... il avait l'air tellement surpris ...

depuis ce jour là, il n'a jamais recommencé ...
je ne dis pas qu'il ne recommencera pas, mais ce qui est sur, c'est que si la première fois qu'il avait tiré, il ne s'était pas libéré, nous n'aurions pas eu les nombreuses tentatives derrière, et le danger de se blesser !

J'ai aussi (et je fais encore) des exercices de cession à la pression vers l'avant, car je ne sais pas si c'est à cause de tout cela, mais mon gros a eu du mal, il avait un sacré réflexe d'opposition !

attacher ou ne pas attacher, il faut arrêter de citer tels ou tels peuples, telles ou telles circonstances, bien entendu qu'on peut apprendre à un cheval à rester immobile sans être attaché, et bien entendu qu'on peut apprendre à un cheval à être attaché !! Il y a tellement de cas, situations, chevaux différents.
pour moi les deux doivent être appris, de toutes façons, c'est évident ...

avant c'est pareil mon gros ne tenait pas en place dès que je m'éloignais, il était jeune, pas trop éduqué, pas trop habitué, alors je restais là, puis j'ai commencé à partir, revenir, un peu + loin, un peu + longtemps, à le féliciter quand il était resté sage sans bouger ...
à le faire bosser et à lui proposer des pauses agréables à l'attache ... à lui donner à manger à l'attache ...

le fait que je l'attache + court l'a aidé à trouver le confort dans l'immobilité, car avec la longe longue, il était tenté d'aller snifer par ici, par là, et voulait toujours "un peu plus loin". Il avait l'impression d'être libre et ne savait pas quel était son rayon je crois. Il faisait des tours, se coinçait la tête, s'inquiétait.
Avec une longe courte, c'est + clair, et tellement moins dangereux.
maintenant de toutes façons, il est sage, même si je ne l'ai encore jamais laissé attaché seul pendant des heures.

et quand je m'occupe de lui en liberté, il ne bronche pas, ça c'est venu naturellement, au cours de nos séances de travail à pieds, ça va de paire avec le respect et la confiance, si le cheval est bien avec toi, pourquoi partir ... et puis mon gros sait que c'est confortable de rester immobile, que s'il part, il risquerait de devoir travailler

ca me fait penser à ce qu'avait dit Pierre au fameux stage, il disait que dans certains pays, là ou les gens utilisent les chevaux pour travailler, avec le bétail par exemple, ils ne comprennent pas qu'en europe, on puisse avoir des soucis avec un cheval à l'attache. Car eux, ils utilisent tellement leurs chevaux, que quand ils arrivent à l'attache, le cheval y trouve un confort précieux, et il n'a absolument plus envie de bouger.
En Europe, forcément, si on sort un cheval de son boxe après des heures enfermées, ou si on demande à un cheval qui ne se dépense pas assez, de rester immobile, tout de suite, ça créé des problèmes ! et on ne peut pas en vouloir au cheval, et on aura beau d'éduquer, peut-être que la meilleure solution sera de lui permettre de se défouler autant qu'il en a envie/besoin, pour qu'après il puisse être bien, dans sa tête, dans son corps, et patienter avec plaisir ...

pour ta pouliche moi je te conseille de l'attache haut, court, si tu veux pour te rassurer à quelque chose de "souple" MAIS qui ne casse pas : une grosse branche, une longe anti-tire au renard...
la souplesse c'est juste car elle risquera moins de se faire mal si vraiment elle insiste.
la laisser un peu, mais pas + qu'il ne le faut pour son âge ! et très progressivement.
Et éventuellement, l'amener à l'attache de préférence après le travail ... ^^
que ça devienne un lieu de confort, et pas un lieu d'inconfort.

et faire des exercices de cession à la pression vers l'avant, par exemple tu marches avec elle, puis tu tend la longe vers l'avant, si elle tire et/ou se fait lourde et ne cède pas, tu l'aide à trouver la solution en la "poussant" derrière avec un stick, dès qu'elle cède en passant au trot, tu relache la pression vers l'avant et tu récompenses.
Au début moi il me fallait faire cet exercice 4 ou 5 fois dessuite avant que mon gros parte au trot sans que j'ai à trop "tirer".
Maintenant il part en général du premier coup, de façon légère, sans même que la longe ai pu se tendre complètement.

enfin tout ça ce n'est que mon humble avis ... mais j'espère que ça t'aidera

Par koonkoontchek : le 10/04/10 à 15:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 effectivement, ça a l'air pas mal le clip anti-panique

après faut que ça résiste quand même suffisamment pour que le cheval n'aille pas jusqu'à se détache complètement et apprenne à tirer comme si ça avait cassé ...


Message édité le 10/04/10 à 15:30

Par chika59 : le 10/04/10 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 koonkoontchek merci pour ton explication.
Elle cede trés bien a la pression en longe si je tire devant elle trotte, si je tire derrière elle recule, déplace les hanches ... mais en faite elle est trop impatiente.
Lle monsieur qui me la vendu l'attaché trop souvent a mon gout, il ma dit que c'etait pour lui apprendre a être calme mais je ne voit pas en quoi sa la calmée.
sa la plutôt dégouté

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval