Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre a une pouliche a rester a l'attache

Sujet commencé par : chika59 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par chika59 : le 07/04/10 à 22:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 Bonsoir, voila j'ai une pouliche haflinger de 2 ans bientôt qui refuse totalement de rester a l'attache. Même tenue en main pour quelques ballade si je m'arrête sans l'occuper elle piétine et tape de l'antérieur.
Et quand elle est attaché, si je suis a coté d'elle et que je la brosse et lui donne des friandise sa va mais dès que je m'éloigne un tout petit peu elle tire au renard bouge, tourne ....
Comment lui apprendre a être immobile?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 07/04/10 à 22:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 en l'oubliant

Par chika59 : le 07/04/10 à 22:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 c'est une chose pas facil a faire sa j'ai peur qu'elle se fasse mal et le mieux serait il de l'atacher face a un mur (en sachant que la dernière fois elle été debout sur ce mur) ou de mettre deux poteaux avec deux longues ?

Par PIROU : le 07/04/10 à 23:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 en sachant que la dernière fois elle été debout sur ce mur

elle est bien redescendu

bien sur il faut qu'elle soit attaché en securité , pas un endroit ou elle peut ce blesser

mais c'est vraie que si elle tire au renard , c'est un autre probleme ..
elle tire vraiment ou elle essaye ?


Par tropnul : le 08/04/10 à 07:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 deja en l attachant avec un point plus haut qu elle voir deux points d attache un de chaques cote tu limite le tirer au renard et tu limite le fait que l anneau lache

le mien je lui mettai du foin au debut

maintenant je m engueule si il commence a tirer au renard ou je le repousse vers l avant


en tout cas avec le mien le systeme caoutchouc n a pas ete bon tres longtemps

Par DiegoMulot : le 08/04/10 à 09:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Exact !
comme il est dit plus haut, attacher haut et court dans un endroit sécurisé, avec un gros licol en cuir indestructible et une longe incassable et la laisser là toute seule de plus en pus longtemps.
Tu la laisse se débrouiller, si elle cabre ou tape du pied personne ne sera là pour la regarder et crois moi elle ne va pas faire le cirque longtemps.
le coups des friandises la renforce dans son comportement capricieux.
Elle doit attendre la patience et se réjouir de ne pas être chez les cowboys sinon en plus elle aurait des entraves !!!

Bon courage et ne cèdes pas, c'est pour son bien.

Par Roro : le 08/04/10 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin mince alors,

ne l'attache pas, elle peut rester, ou apprendre à rester tranquille sans être attachée, c'est juste de l'éducation.

ensuite, elle n'a QUE 2 ans, faut pas vouloir d'un bébé de 2 ans qu'il soit aussi patient et éduquer qu'un cheval de 6 ans, patience,

alors, ne l'attache pas et ne reste pas à vouloir qu'elle reste tranquille trop longtemps non plus.

commencer, plusieurs fois si nécessaire par qu'elle reste tranquille quelques minutes à la fois, même si tu ne fais qu'une partie du pansage, la récompenser, puis faire un petit tour ou gratte-gratte, un truc qui la branche, qui la rassure, puis tu recommences !
quand elle aura compris que ce n'est pas si "chiant" que ça que de se faire nettoyer, gratouiller, etc, pour le parage par la suite, c'est en apprenant la patience que le cheval gagne a resté avec toi, pas avec la bagarre.

alors, patience, un bébé a besoin de se rassurer, si ce n'est pas le groupe, une maman, c'est forcément toi, ne pas vouloir être celui qui la rassure, c'est probablement râté une partie de son éducation pour plus tard. Et si dans 2 ans, tu reviens ici en disant, elle ne veut pas venir vers moi, elle ne me fait pas confiance, elle me tape ou elle s'en va, tu sauras que tu as râté une étape de son éducation, revenir en arrière sera plus long que de faire maintenant tranquille, rassurant, patiemment, et surtout pour elle.

Par flooded : le 08/04/10 à 10:03:07

Déconnecté
Elle doit attendre la patience et se réjouir de ne pas être chez les cowboys sinon en plus elle aurait des entraves !!!

Les cowboys apprennent l'attache aux chevaux, et leur apprennent aussi les entraves, mais en aucun cas ne mettent les deux en même temps, ça n'a aucun sens !

Par PIROU : le 08/04/10 à 10:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ne l'attache pas, elle peut rester, ou apprendre à rester tranquille sans être attachée, c'est juste de l'éducation.

oui c'est aussi une solution !

mais je trouve quand meme que c'est mieux qu'un cheval apprene a etre attaché. ça sera utile dans beaucoup de circonstances

apres, c'est sur qu'avec un cheval plus agé chez qui l'habitude de tirer au renard est deja bien ancré , on peut envisager d'autres solutions ,et ne plus attacher en est une .

Par Roro : le 08/04/10 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, mes mamies n'ont jamais été attaché pour préparer, je bride, je laisse les rênes tombés, et elles attendent que tout soit prêt pour partir, c'est tout, et je peux tout faire, que ce soit dans le parc, dans la cour, même pâré, sans que ça bouge.

le seul moment où elles sont attachées, c'est quand le maréchal vient pour s'occuper des pieds, c'est à dire une fois tous les 2-3 mois, pas plus.

jamais eu de soucis, même avec les nouveaux, on s'habitue à tout, même si elles sont tournées vers la route du départ, ça ne bouge pas.

après pour habituer un cheval à être attaché, c'est pas nécessaire non plus de l'attacher 1 heure, 5 minutes suffisent pour qu'il s'habitue tranquillement à ce "confinement" et ça peut être n'importe où, pas forcément contre un mur, dans le manège, dans le boxe, etc.

mais chacun son truc, moi, j'ai fait assez de rando en tant que guide équestre pour savoir que c'est la galère un cheval qui ne reste pas en place quand on picnic et qui fout le camp parce qu'il n'est pas attaché ! nous, on attachait les rênes sur la tête du cheval, on laissait bride et selle et on mangeait, en même temps que les chevaux qui nous tournaient autour, c'était bien plus pratique que de devoir attaché le tout, séparé ceux qui ne s'entendent pas, et faire attention à ne pas avoir des prises de longe et autre soucis.

on a donc résolu le soucis.

j'avais un FM qui tirait au renard, je l'attachais avec une ficelle de botte

Par chika59 : le 08/04/10 à 11:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 le problème c'est que pour moi la panser je la ramène chez moi et je l'attache a un anneau fixé sur le garage, et elle tire vraiment au renard et casse le mousqueton de la longue a chaque fois et se sauve pour repartir a la pâture si je ne suis pas a coté d'elle donc trop dangereux.
En revanche si je la panse a la pâture sans être attacher sa va elle piétine un peu mais reste relativement calme tant que je m'occupe d'elle.
Par contre si je reste a coté d'elle en ballade et que je ne fait pas attention a elle parce que je parle a quelqu'un ou quoi que ce soit elle ma balance un antérieur. C'est pour sa que j'aimerais bien l'attacher en pâture pour lui apprendre a rester patiente dans un endroit ou elle ne risque rien et j'aimerais avoir vos avis sur le matériel a utiliser pour qu'elle ne puisse rien arracher et ne pas se blesser

Par Roro : le 08/04/10 à 11:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un bébé

Par DiegoMulot : le 08/04/10 à 14:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sur les conseils de mon MF habitué à travailler sur des jeunes traits à peine manipulés : un gros licol en cuir incassable qui ne risquera pas de blesser le cheval comme un licol corde par exemple. Une longe en corde solide, sans mousqueton, passée directement dans l'anneau du licol.
Haut et court pour ne pas qu'elle risque une prise de longe.

Quand elle verra que quoiqu"elle fasse ça résiste elle cessera ses caprices et toi dès que tu vois qu'elle est sage tu peux venir récompenser, pourquoi pas avec son picotin ?

Si attachée = manger elle finira vite par apprécier cette situation.

bon courage.

Par flooded : le 08/04/10 à 14:04:03

Déconnecté
Pour une fois je suis d'accord avec Diego Mulot, Champagne !

On attache en effet les chevaux haut et court et les chiens long et bas.

Par DiegoMulot : le 08/04/10 à 14:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Pour une fois je suis d'accord avec Diego Mulot"

Encore heureux !
à noter quand meme que ce procédé nous viens des anciens et je n'aurai pas moi, l'outrecuidance de faire croire que j'ai inventé la methode.

Par flooded : le 08/04/10 à 14:12:11

Déconnecté
LOL, tu crois qu'il y en a qui ont déposé un brevet

Par PIROU : le 08/04/10 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
nous, on attachait les rênes sur la tête du cheval, on laissait bride et selle et on mangeait,

ben perso moi dans ces cas la , je prefere enlever la bride et la selle si plus de 3/4 heure d'arret , attacher et etre tranquille ,

et au bivouac ou en gite le soir , si pas possibilité de faire un parc , savoir que les chevaux sont calme et tranquille sur une ligne d'attache je prefere aussi.

Par flooded : le 08/04/10 à 14:55:50

Déconnecté
nous, on attachait les rênes sur la tête du cheval, on laissait bride et selle et on mangeait,

Il faut juste espérer que le club de Moto-Cross du coin ne va pas passer plein pot en travers du troupeau

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 15:50:33

Déconnecté
 si y'a bien un age pour apprendre la patiente c'est bien jeune !!!!!!!!!!!!!!!


a deux ans , parfait , excellent pas mieux super et intelligent

a deux ans justement ils ont moin de force , ils sont plus réceptif et on moin de résistence et ont surtout pas de passé ancré de tireur

ca commence , la !

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 15:52:28

Déconnecté
 Et le holbing and lesg restraint , bien que je n'ai jamais utilisé , quand c'est bien fait ,de facon intelligente et cohérente, de ce que j'ai pu voir ca doit aider un cheval et pas qu'un peu pour le reste de ces jours...

je le redis , BIEN FAIT de FACON INTELLIGENTE

Par DiegoMulot : le 08/04/10 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "a deux ans justement ils ont moin de force "

c'est pour ça que vous débourrez vos poulains à deux ans ?
Ils sont plus maléables ?

Par chika59 : le 09/04/10 à 07:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 Perso moi aussi c'est ce que je me disait : il vaut mieux qu'elle apprenne maintenant tant qu'elle a moins de force.
Aprés il est certain que je ne veut pas l'attacher toute la journée non plus mais bon pendant les soins c'est indispensable je pense.
de plus j'ai l'intention de faire une petite carrière dans ma pature pour commencer a la faire marcher en longe... et j'hesite entre une petite carrière ou un rond de longe. sachant que la carruère pourra servir plus tard pour le débourage je ne sais pas qu'elle installation serait le mieux et qu'elle dimension dois je prévoir...

Par ke kauka holoholona : le 09/04/10 à 09:32:01

Déconnecté
Je suis sûr que ça existe quelque part, l'anneau d'attache incassable, la corde incassable avec des mousquetons incassables, le licol en cuir incassable avec des anneaux incassables.
Mais ce n'est pas si évident que ça à trouver...et je trouve l'intérêt assez limité, car une chose est sûr, un cheval n'est pas incassable : Il n'y a pas d'endroit "sûr" car le poids d'un cheval suffit largement comme force pour se blesser les cervicales, le bassin, la rotule, les "genoux" etc. dans n'importe que environnement.

L'approche que je choisirait serait celui de découper encore plus les phases de l'acte de la quitter : Tu dis:
quand elle est attaché, si je suis a coté d'elle et que je la brosse et lui donne des friandise sa va mais dès que je m'éloigne un tout petit peu elle tire au renard bouge, tourne

Donc pour elle, c'est trop à la fois : Je commencerais par arrêter de brosser, ne plus rien faire et de la féliciter, quand elle est resté tranquille quelques secondes sans rien faire. Après, arrêter et faire un pas...pas en s'éloignant juste en changeant la position. Attention au moment de la récompense: Il faut être absolument sûr, que ce soit AVANT qu'elle commence à avoir l'idée de bouger, sinon, tu lui apprend à commencer à bouger pour obtenir sa récompense.

Peut-être tu peux essayer comme ça...


PS: Chez les ânes il suffit habituellement de les attacher et de "les laisser faire": Ils n'ont pas la même façon de se défendre contre une contrainte, mais se braquent en principe simplement...



Par ke kauka holoholona : le 09/04/10 à 09:33:00

Déconnecté
PS: J'ai oublié le mur incassable et la fixation incassable de l'anneau d'attache dans ce mur dans ma liste...

Par Roro : le 09/04/10 à 09:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ kkh

la "défense" n'a rien à voir avec la force.

un poulain fait des choses souvent par trouille, mais il ne comprend pas pourquoi il veut les faire, il les fait, et c'est bien plus dangereux

un adulte, peut-être, a plus de force, mais il n'utilisera cette force que si il a appris à se braquer contre l'humain ! ou le soucis qu'il n'a pas appris à gérer.

résultat, forcer un poulain, c'est lui apprendre à se défendre et donc à utiliser sa force.

pour qu'il n'apprenne pas à utiliser sa force contre ce que l'on veut de lui ou l'humain, il faut qu'il comprenne et pour comprendre, bin faut y aller progressivement, patiemment, et tranquillement et à petite dose.

après, vous pouvez forcer si vous voulez, mais ne venez pas pleurer plus tard si il ne veut plus du tout quand il aura la force de dire sérieusement non.

la soumission n'est jamais une solution.

l'habitude vient progressivement.
on n'apprend pas à un enfant à lire sans qu'il connaisse les lettres d'abord, puis les syllabes et enfin les mots. Il enchainera une lecture une fois qu'il aura maitrisé les phases précédentes.

le cheval c'est kifkif. Ce n'est pas parce que vous le prenez jeune et que vous le façonnez jeune qu'il se soumettra plus tard, si vous faites faux vous risquez, justement quand il aura de la force de vous dire merde sérieusement. Tellement de chevaux qui partent à la viande pour ce genre de connerie.

alors, patience.
les grands maîtres de l'équitation avec un grand E disent : demander peu, récompenser beaucoup.

patience, patience, et petit à petit.
on a de bien meilleurs résultats avec la patience et le pas à pas.

mais si on veut forcer, oui, alors un bon mur, un bon crochet, une bonne corde en fil de fer, c'est incassable, un licol en fer aussi, et là, il peut tirer, sauf que ..... le licol passe derrière les oreilles à la hauteur de la nuque, passage un peu délicat pour les chevaux, et douloureux si justement ils tirent trop fort et trop sec.
donc prévoir un bon ostéo après pour tout remettre en place, une vertèbre cervicale déplacée, c'est la migraine assurée, alors la défense là, sera bien plus violente que l'on aurait espéré avant.

Par Roro : le 09/04/10 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une petite précision ....

un hafling est un cheval confiant mais tétu, tronchu et surtout très très proche de l'homme, causant au possible et surtout ayant un caractère qui aime bien ce qui lui branche.

j'en ai 2 à la maison et une amie en a une aussi
ils sont génials mais ça ne sert à rien de vouloir trop discuter avec, z'ont une énorme tronche, la négociation et la patience font bien meilleur travail que la force.


Par PIROU : le 09/04/10 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Donc pour elle, c'est trop à la fois : Je commencerais par arrêter de brosser,

c'est pour ça que j'ai dis oublie la .


comme dis roro on peut aussi ne pas attacher , je peut aussi brosser ,seller, brider, ma jument sans l'attacher , avec tous les chevaux on devrait pouvoir faire ça ..
mais sur cette photo, dans le chemin il doit y avoir une quarantaine de chx attaché pendant une pose pique nique , tous ces chx ne se connaisent pas .
c'est bien utile qu'il ai appris a etre attaché



Par Roro : le 09/04/10 à 10:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
a 2 ans, on ne devrait pas faire ce genre de rando.

et comme j'ai dit, j'étais guide de randonnée équestre, et les 8 chevaux qui y étaient en rando se connaissaient tous.



et au vu de la photo de l'avatar en question, la pouliche de 2 ans est encore un gros bébé


Message édité le 09/04/10 à 10:36

Par Darius : le 09/04/10 à 10:44:56

Déconnecté
 a deux ans , parfait , excellent pas mieux super et intelligent

a deux ans justement ils ont moin de force , ils sont plus réceptif et on moin de résistence et ont surtout pas de passé ancré de tireur


Pour apprendre l'attache ou la patience, cela devreait même se faire avant....avec la mère. Quand la mère est présente çà rassurre le poulain et par mimetisme le poulain accepte ce que sa mère accepte sans boncher.

Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""PS: J'ai oublié le mur incassable et la fixation incassable de l'anneau d'attache dans ce mur dans ma liste...""

mon pauvre cacao, tu vis dans un monde dangereux !

heureusement que des miliers de cavaliers de part le monde arrivent à éduquer leurs chevaux.

Surtout les nomades des deserts qui n"ont même pas le moindre bosquet pour attacher leurs biquettes !

Par Yann22 : le 09/04/10 à 13:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
mon pauvre cacao, tu vis dans un monde dangereux !

Je suppose que tu veux dire "KKH"?

Par ke kauka holoholona : le 09/04/10 à 14:00:00

Déconnecté
Diego Mulot:

Tu dis l'inverse de ce que t'as prôné avant:

comme il est dit plus haut, attacher haut et court dans un endroit sécurisé, avec un gros licol en cuir indestructible et une longe incassable et la laisser là toute seule de plus en pus longtemps.
Tu la laisse se débrouiller, si elle cabre ou tape du pied personne ne sera là pour la regarder et crois moi elle ne va pas faire le cirque longtemps.


Tes nomades, ils appliquent ta propositions comment sans même avoir un bosquet ?


Si quelqu'un cherche de l'aide sur un forum étho pour l'attache de son cheval, c'est probablement parce que son cheval n'est pas aussi facile à attacher que 99,5% de chevaux, chez lesquels, je le conçois, il suffit des attacher, les laisser tirer deux fois, et le tour est joué.

Si quelqu'un cherche de l'aide sur un forum étho, ce n'est peut-être pas non plus pour entendre un conseil comme "Tu l'attache de façon costaud, tu laisse démerder seul, cabrer, taper, on s'en branle"

Car là on est bien plus éloigné de l'éthologie que dans mon post "Zen".

Donc j'ai proposé la méthode de décomposition l'exercice dans ces très petits fragments, afin de pouvoir finir chaque phase par une réussite qui sera récompensé. Ta méthode est de mettre le cheval en échec : "Tu veux t'échapper ? Essaie toujours !".

Je ne pense pas que c'est un conseil avisé, et encore moins dans le cadre d'un forum d'éthologie.

J'ai signalé par ailleurs ta déformation répétée de mon pseudo à la modération...et je le référai à chaque fois, jusqu'à ce que t'auras appris de formuler tes contribution dans un ton acceptable.


Par PIROU : le 09/04/10 à 14:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  mais dès que je m'éloigne un tout petit peu elle tire au renard bouge, tourne ....
Comment lui apprendre a être immobile?



en fait il y a deux pb qui sont bien differents

bouge tourne , (gratte ou tape du pieds) on l'oublie , ça lui passera si on ne s'en preocupe pas ?

tirer au renard , cest un autre pb .

c'est pour ça que j'ai posé la question
mais c'est vraie que si elle tire au renard , c'est un autre probleme ..

"elle tire vraiment ou elle essaye ?"

chez un jeune cheval qui assaye on peut bien sur lui montrer que rien ne cede et il arrete tres vite de tirer .
par contre sur un cheval meme jeune chez qui cette habitude est bien installé , c'est plus compliqué .
la on peut envisager de ne pas attacher , ou de mettre un fusible .
un cheval qui tire peut passer des heures a l'attache sans tirer et puis un jour c'est la cata , s'il y a un fusible , ça casse , et le cheval une fois liberé ne vas pas plus loin .


Par ke kauka holoholona : le 09/04/10 à 14:45:12

Déconnecté
Le "tirer au renard" est AMHA le plus souvent la suite d'une mauvaise éducation à l'attache et non un problème distincte. Ce comportement peut par exemple justement résulter d'une tentative de le forcer à l'immobilité par des moyens "costauds" Admettons que le cheval commence à tirer sur la corde, et au lieu d'y renoncer (ce que font la plupart des chevaux, mais certainement pas tous), il tire de plus en plus fort: Je vous assure que dans la plupart des cas, quelque chose d'incassable finira par casser, par exemple un anneau mal soudé : Si le cheval a réussi de se libérer ainsi, voilà le premier pas vers le cheval qui commence à apprendre "l'utilité" de tirer au renard.

Je peux poser la question de Diego Mulot dans l'autre sens : Si l'apprentissage de l'attache est tellement facile, pourquoi il existe une expression spécifique et largement connu pour les chevaux qui ne le supportent pas ?

Par md : le 09/04/10 à 19:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je me suis promise d'acheter ce truc un de ces 4. J'ai pas de cheval qui tire, mais ça peut arriver, et je peux en croiser.



on peut en acheter ici par exemple :
Lien

et voici une démo de josh Lyons :
Lien

le cheval peut tirer, mais sans trop se faire mal, et une fois qu'il a arrêté de tiré, on raccourci la longe de l'autre côté.

Sinon, +1 avec Pirou ( )
Voir si la poulette tire au renard ou s'impatiente (ou bien les 2)

Si elle s'impatiente, je pense que je l'oublierais.

Sinon, je pense que j'utiliserais ce truc pour apprendre à un poulain l'attache et la pression de la longe qui retient avec ce truc.

Par Mannick : le 09/04/10 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 j'ai ce truc, mais c'est pas terrible, car tu ne peux pas gérer de quelle manière tu serre la corde, a chaque fois il faut changer de corde. Par contre le clip antipanique est un super produit, je ne dis pas ça pour faire de la pub sur mes produits, mais depuis que je l'ai je ne m'en passe plus

Par griblorh : le 09/04/10 à 20:13:22

Déconnecté
 clip antipanique

montre stp?

Par Yann22 : le 09/04/10 à 20:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
md: idée et video intéressantes. Mais je suis quasiment certain que tu arriverais au même résultat avec un 8 d'escalade à moins de 15 euros.


Par md : le 09/04/10 à 20:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis toujours partisane du moins cher!

On en avait parlé avec des amies cavalières, en effet, c'est bien, au moins je sais à quoi ça ressemble, un 8 d'escalade!

Par PIROU : le 09/04/10 à 20:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
à moins de 15 euros.

 ou avec certains noeuds , de moufle , gratuitement

Par md : le 09/04/10 à 20:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je comprends pas, pirou : une façon particulière d'attacher le cheval?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval