Forum cheval
Le forum éthologie

Comment gagner son attention ?

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par toccalon50 : le 24/03/10 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 J'ai un pur sang de 11 ans, cela fait 3 ans et demi qu'il est avec moi. Aucune complicité n'existe entre nous. Pourtant j'ai tout essayé pour. Je ne le sors pas forcément pour travailler, je vais le voir tous les jours pour des calins. J'essaye de jouer avec lui... Mais rien n'y fait. La seule chose, c'est que monté il n'écoute que moi par contre, avec d'autres cavaliers, soit il les fait tomber, soit il se couche.

Désormais il me laisse l'approcher quand il est couché (alors qu'avant il ne se roulait même pas en ma présence). Mais si je suis dans le champ il ne s'intéresse pas à moi. Si je veux le travailler au sol, il n'est pas attentif à mes demandes. Il exécute bien les flexions, il bouge ses hanches, mais ça ne va pas plus loin.

Ses conditions de vie sont les suivantes :
il vit au champ avec un SF de 17 ans. Ils sont très proches tous les deux. Il sors travailler à peine une fois la semaine. Niveau santé tout va bien.

Je le monte également en totale liberté aux trois allures dans son champ, j'ai tout sauf la direction quand je fais ça.

Je cherche ce qui cloche, mais je ne trouve pas où sont mes erreurs. J'aimerais vraiment avoir une relation fusionnelle avec lui.

Gagner sa confiance c'est très dur. Le SF est la depuis un an. Avant mon cheval est resté un an seul au champ, et encore avant il était avec une vieille jument de 33 ans. Le SF je peux le faire monter sur un plot en 30 secondes, alors que Toccalon, le pur, il faut encore qu'il analyse la situation à chaque fois et tout.

Petites photos de nous deux :



[url=http://i86.servimg.com/u/f86/11/66/06/78/p1120210.jpg][/url]


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par SDE : le 24/03/10 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Mais pour moi "gagner sa confiance" ne veut rien dire.

Avec mon cheval je peux dire qu'il est confiant mais je ne le monte pas ainsi "sans rien" pourtant !

Ma DP fait certains trucs que je serais incapable de faire (avec sa jument à elle) ... pourtant sur d'autres exos je trouve que son comprtement laisse vraiment à déisirer (elle ne part pas seule en balade sans faire la vie de patachon)

j'atrappe facilement la shet de la ferme alors que sa proprio n'y arrive pas...

quand je rentre dans le pré, les poneys viennent me dire bonjour alors que mon cheval à moi attend en me regardant nonchalamment !

tous les couples cavalier/ cheval ont leurs points forts et ces points diffèrent selon la personnalité et le parcours des deux.

qu'un cheval fasse ou pas tel ou tel exo n'est à mon sens pas une preuve de confiance. Enfin c'est difficile à expliquer

Par horsey : le 24/03/10 à 11:06:57

Déconnecté
"Gagner sa confiance c'est très dur. "


pas si tu fait ou tu te rappel de faire deux choses (a mon avis)
1. fait confiance a lui
et
2. rappel toi que le cheval te juge sur tes capacités de jugement.

Donc si tu veux gagner sa confiance....fait lui confiance et fait preuves (a son regard) des bonnes jugements.

Par flooded : le 24/03/10 à 11:15:21

Déconnecté
Je cherche ce qui cloche, mais je ne trouve pas où sont mes erreurs. J'aimerais vraiment avoir une relation fusionnelle avec lui.


Ce qui cloche c'est que la "relation fusionnelle" n'a pas de sens avec les chevaux. Ce sont des animaux réservés qui n'accordent que très progressivement leur confiance, et qui manifestent leur bien être et leur complicité plus par leur relaxation que par des manifestations du type venir te voir quand tu déboules dans le pré. Cela dit si tu viens systématiquement avec des carottes, ça peut très facilement s'arranger

Le fait que le cheval te laisse approcher quand il est couché est déjà un point très important.

Par Roro : le 24/03/10 à 11:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
+++ avec horsey

certains chevaux ne trouvent aucun intérêt à être avec toi quand tu es à pied, d'autres y trouvent leur compte et aiment bien faire des trucs avec toi.

si c'est OK une fois monté et qu'il est avec toi, contente toi donc de créer une relation montée et non à pied.

le cheval n'est pas façonnable à l'infini, il y a des trucs qui le branche et d'autre sans intérêt.

si tu grimpes sur ton cheval et que tu le laisses te guider, à toutes les allures, tu lui fais entièrement confiance vu que tu lui donnes "les rênes" et donc il fait ce que tu lui demandes et choisit la direction, la confiance y est, pas besoin de chercher la lune.

et lui te donne cette confiance vu qu'il ne fait rien contre toi.

trouves un "terrain d'entente" pour la direction, à la voix, ou juste en mettant une main d'un côté de l'encolure pour "pousser dans la direction".
c'est un code à mettre en place, le reste suivra.

Par md : le 24/03/10 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ton cheval te laisse approcher qd il est couché,
Tu peux le monter à cru dans son pré, la direction, ça se travaille, si tu ne lui as pas suffisamment bien expliqué, normal qu'il ne réponde pas...
Tu es la seule à le monter sans soucis...

Et tu trouves qu'il ne t'accorde pas sa confiance, et que vous n'avez pas de relation???

Je te trouve bien exigeante, franchement!

Je crois que c'est une erreur de chercher une relation fusionnelle, un cheval, c'est fait pour vivre une vie de cheval. Faut pas attendre de lui qu'il vienne te faire la fête comme un chien. Je trouve déjà qu'il te donne une grande confiance, alors n'exige pas plus, et tu te rendras pê compte que ce qu'il te donne est énorme.

Il semble bien dans sa vie, avec son pote, moi j'en serais déjà ravie!

Par toccalon50 : le 24/03/10 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Ouais j'essaye de me contenter de ce que j'ai.

Mais par exemple si je lui demandes une révérence ou jambette, ben il ne veut pas (même si je sais que cela n'a rien à voir avec de l'éthologie). C'est que quelque par il y a de la non compréhension entre nous deux.

Par Roro : le 24/03/10 à 11:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 toccalon,

c'est un détail, disons plutôt qu'il n'en voit pas l'utilité

Par md : le 24/03/10 à 11:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça c'est un autre pb...

Tu lui as appris et il sait le faire?

Si ya un pb de compréhension, à toi à apprendre à être plus claire dans tes demandes, et à le lire correctement...

Par flooded : le 24/03/10 à 11:31:58

Déconnecté
Mais par exemple si je lui demandes une révérence ou jambette, ben il ne veut pas

Tant mieux, ça veut dire que c'est un cheval intelligent et digne qui ne s'abaisse pas à des pitreries qui n'ont pas de sens.

Par toccalon50 : le 24/03/10 à 11:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Non, justement j'essaye de lui apprendre, en vain.

En balade, si je suis à pied il passe partout, si je suis dessus ben il va me faire des demi tours intempestifs.

J'ai une énorme confiance en lui, mes proches diraient même que je lui fait trop confiance, c'est peut-être moi qui sait pas comprendre les signes de sa confiance en moi.

Par md : le 24/03/10 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais n'importe quoi

Par horsey : le 24/03/10 à 11:35:46

Déconnecté
 Je crois que c'est une erreur de chercher une relation fusionnelle, un cheval, c'est fait pour vivre une vie de cheval. Faut pas attendre de lui qu'il vienne te faire la fête comme un chien.


Je ne suis pas d'accord sur 2 points , sorry!

"Je crois que c'est une erreur de chercher une relation fusionnelle, un cheval,"

Je ne pense pas....c'est tout à fait possible de avoir un sacre complicité avec son cheval.

"qu'il vienne te faire la fête comme un chien."


Le chien ne fait pas la fête....cet comportement du chien et ne rien d'autre que d'affirmer sa position envers le dominant de la meute...donc avec le chien domestique le chef de la meute est son maitre ou sa maitresse.




Par md : le 24/03/10 à 11:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En balade, si je suis à pied il passe partout, si je suis dessus ben il va me faire des demi tours intempestifs.

Encore des choses à apprendre sur les chevaux
et encore du travail avec ton loulou!
Je me consacrerais à ça plutôt qu'à lui apprendre la jambette, à ta place.

Non, justement j'essaye de lui apprendre, en vain.
Soit t'es pas claire, et il ne comprends pas, soit tu ne le motives pas, pê les 2...


Par md : le 24/03/10 à 11:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Rechercher une complicité, oui, mais une relation fusionnelle, non...

Ma jument vient me saluer dans son pré, j'apprécie, mais je préfère qu'elle ne stresse pas qd je m'en vais... Voilà où je mets la limite.

Par horsey : le 24/03/10 à 11:41:42

Déconnecté
Rechercher une complicité, oui, mais une relation fusionnelle, non... 


Et bien, si tu a vue quelqu'un comme Tom Dorrance ....tu ne dit plus des choses pareils

Par md : le 24/03/10 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le cheval était paniqué de ne plus être avec dorrance, ou bien il continuait sa vie une fois au pré?

Par horsey : le 24/03/10 à 11:46:23

Déconnecté
visiblement ta définition d'être en fusion avec quelqu'un est différente a la mienne  ...

Par md : le 24/03/10 à 11:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aimerais bien que tu essaies de m'expliquer ta vision, si tu veux bien tenter

Par Roro : le 24/03/10 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la fusion, c'est se comprendre à mi-mot, à savoir quand on travaille avec un cheval, un simple geste, un simple mot, et hop, le cheval exécute, tout en restant indépendant de son mouvement, de son caractère.

j'ai connu la "fusion" totale avec 2 chevaux dans ma vie, et c'est différent d'un autre cheval où il faut "demander" alors que avec un cheval qui est en total adéquation avec nous, il suffit de penser !

mais là, toccalon, je pense que tu vas trop vite, ou tu veux aller trop vite.

si ton cheval fait demi-tour en balade, c'est qu'il se sent seul, donc tu n'es pas là pour le rassurer, et sa fuite est instinctif, il est donc important qu'il sache qu'il ne risque rien avec toi, et donc que tu sois "consciente" de ce qui vous entoure et ce qui pourrait lui faire "peur". après, quand il saura qu'il peut compter sur toi pour le rassurer et qu'il ne risque rien, un simple mot suffira pour qu'il continue sa route comme si de rien était.

la jambette et autre clownerie ne sont pas nécessaire dans la création d'une relation totale et "fusionnelle" avec un cheval.

Par flooded : le 24/03/10 à 11:54:30

Déconnecté
Ca c'est plutôt de la communication fine, une relation "fusionnelle" c'est plutôt quelque chose de limite pathologique, puisque cela implique que l'on ne peut plus vivre sans l'autre. Qu'un cheval se laisse mourir parce que l'on est absent, je ne sais pas si c'est ce qu'un homme de cheval peut souhaiter...

Par md : le 24/03/10 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je comprends le mot relation fusionnelle plutôt comme flooded, plus que ce que raconte roro...


Par toccalon50 : le 24/03/10 à 11:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Je ne demandes pas non plus que mon cheval soit malheureux quand je ne suis pas la. Je le vois très heureux avec son pote qu'il peut dominer.

Mais la jambette et la révérence sont pour moi des manières de voir l'accomplissement de nos trois ans de vie commune.

Par horsey : le 24/03/10 à 11:58:08

Déconnecté
+ 1 avec roro






Par Roro : le 24/03/10 à 12:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si si, mais flooded, pour mon demi-sang, c'était fusionnel ! quand je partais c'était la cata.

le seul jour où il est devenu zen, c'est quand il a compris qu'il vivrait chez moi et avec moi complètement. Il refusait que tout autre personne que moi ne s'occupe de lui.

la fusion était totale, oui, c'est compliqué.

après, la communication fine, ça fait partie aussi du jeu.

je l'ai connue 2 fois, pour les autres, c'est du travail qui a fait que l'on se comprenne à mi-mot, mi-geste, mais le travail uniquement.

rien ne se fait sans ... travail

Par md : le 24/03/10 à 12:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La jambette et la révérence, tu devrais voir ça plutôt comme du fun à apprendre au cheval, à côté du travail.

L'intérêt que ça peut avoir, c'est justement t'apprendre à être clair dans tes explications, et là, c'est pas le cas à priori. ça peut varier du travail ordinaire, tu peux motiver ta bestiole avec des friandises.
C'est un moyen de faire réfléchir ton cheval, lui faire chercher ce que tu veux.
Mais si t'es pas claire, ça peut le démotiver...


Par md : le 24/03/10 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais un cheval bien équilibré doit pouvoir vivre sans son cavalier, qd même!...

Par flooded : le 24/03/10 à 12:04:58

Déconnecté
Si le cavalier est lui même équilibré

Par horsey : le 24/03/10 à 12:34:36

Déconnecté
"La jambette et la révérence, tu devrais voir ça plutôt comme du fun à apprendre au cheval..."

Oui..."fun" pour toi ! Mais je doute forte que le cheval s'amuse de faire ça ...  

Par SDE : le 24/03/10 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tant mieux, ça veut dire que c'est un cheval intelligent et digne qui ne s'abaisse pas à des pitreries qui n'ont pas de sens.
je ne crois pas que le cheval ressente le besoin de se montrer digne... ni qu'un cheval se laissant mettre un ensemble bonnet- tapis de selle- gêtres rose bonbon inutile n'est pas intelligent car il a l'air d'un clown...

on pourrait tout autant dire que le cheval de Toccalon est bête de ne pas faire cela car il pourrait gagner une friandise s'il le faisait

Quant au sens ça en a autant, pour un cheval, que de se laisser mettre une couverture, tourner en rond dans un manège ou sauter des barres = si on ne leur faisait pas faire ils n'iraient pas d'eux-mêmes !

Mais la jambette et la révérence sont pour moi des manières de voir l'accomplissement de nos trois ans de vie commune.
moi je ne me focaliserais pas sur ça ! la confiance ça se voit bien plus dans ton problème de dem-tour comme dit plus haut... que dans le fait que ton cheval fasse des "tours de cirque"

après je peux comprendre qur tu te sentes frustrée de cet échec

Par md : le 24/03/10 à 12:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah selon les chevaux, si ya une carotte au bout, t'inquiète que ça les amuse!

L'essentiel c'est que le cheval trouve un sens à ce qu'il fait, ça ou sauter, ou dresser... ou le pas espagnol...

Par flooded : le 24/03/10 à 13:32:52

Déconnecté
Quant au sens ça en a autant, pour un cheval, que de se laisser mettre une couverture, tourner en rond dans un manège ou sauter des barres = si on ne leur faisait pas faire ils n'iraient pas d'eux-mêmes !

Ben si

Lien

Par griblorh : le 24/03/10 à 13:41:33

Déconnecté
 Le chien ne fait pas la fête....cet comportement du chien et ne rien d'autre que d'affirmer sa position envers le dominant de la meute...donc avec le chien domestique le chef de la meute est son maitre ou sa maitresse.


ça pourrait se discuter, comme le reste...le chien peut être réellement HEUREUX de revoir celui en qui il a confiance, qui le rassure et lui apporte du plaisir, sans qu'il faille y chercher toujours une forme d'allégeance...

Ca c'est plutôt de la communication fine, une relation "fusionnelle" c'est plutôt quelque chose de limite pathologique, puisque cela implique que l'on ne peut plus vivre sans l'autre. Qu'un cheval se laisse mourir parce que l'on est absent, je ne sais pas si c'est ce qu'un homme de cheval peut souhaiter... oui, là encore c'est un pb de vocabulaire

Par jelly bully bean : le 24/03/10 à 13:43:03

Déconnecté
 LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La seule , ca ca me fait bien marrer ...

encore le weekend dernier , la petite dame me disait : ca fait pas longtemps que ma jument accepte les hommes ...

Par griblorh : le 24/03/10 à 13:43:28

Déconnecté
 d'accord avec roro, le sens du ridicule n'est qu'humain...du moment que ça se passe bien, je vois pas qu'un apprentissage soit préférable à un autre...même quelqu'un qui ne souhaiterait pas monter son cheval, mais voudrait jouer avec dans des tours de "cirque", ou faire de l'agility, ou apprendre à compter, quelle importance pourvu que ça fasse plaisir aux deux?

Par jelly bully bean : le 24/03/10 à 13:46:46

Déconnecté
 YES GRIB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A partir d'un raisonnement comme ca , y'en aurait plus de chevaux , l'automobile exsite pour se déplacer les neuneux ... bien plus rapide , bien plus fiable , bien plus confortable , beaucousp moin exigeant.

Par flooded : le 24/03/10 à 13:57:19

Déconnecté
je ne crois pas que le cheval ressente le besoin de se montrer digne

quand tu as la chance de les voir en pleine liberté et dans des conditions où leur nature peut s'exprimer, OUI ils peuvent se montrer fiers et dignes.


Par griblorh : le 24/03/10 à 14:02:28

Déconnecté
 est ce que ce n'est pas toi qui y mets des concepts comme la "fierté" ou la "dignité"?

lui c'est son énergie qu'il développe, et c'est sa force qu'il veut manifester...

sans doute que n'importe quel mâle de n'importe quelle espèce a les mêmes objectifs, se montrer plus fort que son rival, et plus beau aux yeux de sa belle...mais pour nous un caméléon ou une langouste nous paraitront moins fiers ou moins dignes...


et ce qui nous parait digne dans telle civilisation ne l'est pas dans une autre...cracher, roter ou s'embrasser sur la bouche...


ahhh anthropomorphisme, quand tu nous tiens

Par jelly bully bean : le 24/03/10 à 14:25:29

Déconnecté
 y'a une race ou peter est bien vu?

Par Romina : le 24/03/10 à 14:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
"Mais la jambette et la révérence sont pour moi des manières de voir l'accomplissement de nos trois ans de vie commune. "

Il n'y a pas de mal à vouloir lui apprendre des tours ... mais à mon avis c'est toi qu'il faut remettre en question - si ton cheval n'accomplis pas la révérence ou la jambette c'est que TU t'y prend mal ... pas lui. Vous n'avez pas le même langage, à toi de t'adapter.

Lui as-tu seulement appris le campo avant la révérence ?

Par jelly bully bean : le 24/03/10 à 14:29:39

Déconnecté
 personne répond jamais a mes questions moi ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval