Forum cheval
Le forum éthologie

Piqure

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 252 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:36:07

Déconnecté
 Bon , je vais proposer ce que je pense etre éfficace pour les chevaux difficilent a piquer bien que respectueux au sol.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par happymeal : le 22/03/10 à 18:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La sarbacane ?

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:38:57

Déconnecté
 bon , éventuellement , on trvail toujours en amont de sproblemes donc je prépare le spoulains en fonction d'accepter la piqure , donc je vais proposer comment je désensibilise les poulains pour les préparé . LA procédure vas etre la meme avec les chevaux difficiles. Je sais qu'on va me dire , si je fais semblant y'a pas d eprobleme , le probleme c'Est quand on doit vraiment piquer , bien que l'on fasse comme d'habitude , il le sent. La est intéressante la facon de procéder ...

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:41:35

Déconnecté
 BEin en fait , oui Clinton propose quelque chose qui ressemble a ca ...




Bon , premierement pour ma part , pour avoir eu quelques piqure je sais que la sensation est plutot vive quand l'aiguille traverse l'épiderme , mais une fois ceci passé , la douleure est comprable a une pression dérangeante mais qui se tolere bien. LA piqure en fait est peut-etre plus violente psychologiquement que la douleure physique réelle.

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:50:58

Déconnecté
 J'apprendrai donc au poulain a devoir ressentir l'effet de la pointe d'un cur pied qui met de la pression sur l'encolure qui ressemble a s'y méprendre a un peu l'éffet de la pression de l'aiguille une fois dans l'épiderme. Donc je crois que la pluspart des gens savent comment désensibiliser un cheval a ne pas bouger a la jambe , c'est la meme chose avec le cure pied. Progressivement de fois en fois , je vais augmenter l'exposition donc le temps et aussi augmenter l'inconfort mais je vais procéder en approche retrait , donc il me faut appliquer la pression et avant qu'il bouge cesser la pression caresser et laisse relaxer puis recommencer , jusqu'a presque avoir un cheval qui va pousser lui-meme contre le cure pied.HAbituellement , ceci est suffisant pour avoir préparé le cheval a accepter les futurs piqure. Mais vous pouvez justement vous assurez que le travail est bien compris et que le cheval est solide , solide signifie que dans une semaine vous rééssayé et il fait aussitot ce que vous avez obtenu du cheval la derniere fois que vous avez jugez suffisant.


Si par contre je manque un peu mon coup et que j'ai pas cessé avant qu'il bouge que dois-je faire ? Biensur je pratique cette désensibilisation habituellemment dans un espace restraint ou il est plus facile de suivre les mouvements du cheval , le boxe en occurence , donc avec la laisse au licol et le cure pied je suis pres a affronter mon cheval et de devoir maintenir la pression du cure pied meme s'il bouge dans son boxe et continuer a appliquer la pression jusqu'a ce qu'il STOP , instantanément je relache tout. Et on recoomence jusqu'a avoir ce que j'ai mentionné si haut.


Message édité le 22/03/10 à 18:58

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:54:30

Déconnecté
 Ensuite , je peux m'assurer avec le cheval , et je devrais le piquer moi-meme sans attendre d'avoir besoin de soin. Donc piquer sans avoir a shooter du liquide.Habituellement , les chevaux qui n'ont pas de mauvais souvenir l'acceptent bien .

Bon ici , facile nous avons donc , un cheval sans apréhension , donc , c'est aps si utile avec un cheval difficile , la réponse est quand meme oui . C'est utile parce qu'en fait avec le cure pied , vous allez quand meme le désensibiliser a la sensation dérangeante d el'aiguille qui est déja dans le muscle . C'est déja ca de gagné , et avec un cure pied , vous ne dégagez pas ce qui vous trahit lorsqu'effectivement vous devez piquer.

Alors comment le tromper ?

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:56:23

Déconnecté
 Déja il est facile , de lui faire anticiper avec quelques indices qui vont bientot n'etre plus parfaitement révélateurs.

Donc la moindre des choses est bien de faire semblant de désinfecter avec la fameuse alcool , celle qui est le meilleur ami de la piqure , mais qui deveint le meilleur ami du cure pied avec un humain clame qui , désolé mais me trompe pas encore assez ...



Donc , patience on y vient .


Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:59:26

Déconnecté
 Avec els chevaux difficiles , j'ajouterai , que c'est moin douloureux une piqure faites dans un mucle détendu qu'un muslce crispé , donc avant d'aller appliquer mon cure pied , désinfecter beinsur la région et tapper avec le point et simuler la fameuse piqure avec le cure pied , tu tappes deux trois fois pour bien avertir que la piqure arrive , non , la sensation indélicate mais pas aussi singulante que l'aiguille .

Donc les six sept prochaines fois , a la sensation de se faire cogner,avant d'appliquer le cure pied , le muscle commence a moin se bander vu que ca ne fait pas si mal .


Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:15:47

Déconnecté
 Que pourrions-nous donc ajouter pour encore tromper ces sens ?

Il serait bien une fois que vous avez réalisez tout ce que j'ai mentionné si haut ajouter en plus le rythme cardiaque , comment simuler un coeur qui bat?

Vous allez faire le tour de l'écurie a la grande course trois ou quattre fois , maintenant on va ajouter a la difficultée , un rythme cardiaque qui bat fort , des mains plus moites et la maldadresse d'un corp qui récupere d'un effort physique.

Facile , parfait , on vient encore de le désensibiliser a un autre indice qui normalement nous trahit


Message édité le 22/03/10 à 19:23

Par beeboylee : le 22/03/10 à 19:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vous allez fair ele tour d el'écurie a la grande course trois ou quattre fois , maintenant on ba ajouter a la difficultée , un rythme cardiauqe qui bat ofrt , des mains plus moite et la maldadresse d'un copr qui récupere d'un effrot physique.

je te lis avec grand interet mais là ils vont nous prendre pour des dingues..

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:06:18

Déconnecté
 Alors comment procéder pour a un moment donné le piquer pour vrai , et va falloir le faire , mais en prenant soin de ne pas piquer avec une seringue monté , seulement l'aiguille , en la tenant entre deux doigts , et en comem on fesait un deux , trois , quattre et pam , l'aiguille est planté , la sensation de brulure vif lorsqu'elel traverse l'épiderme a pas duré un millieme de fraction de seconde mais ne demeure que la sensation du cure pied qui met une pression , l'avantage est que vous n'avez pas besoin de tenir l'aiguille qui est maintenant enfoncée , donc a beau tourner autour de vous , la sensation demeure et va demeurer tant que vous la retirerai pas. Alors quand il va stopper s'il n'a pas bougé , vous allez retirer l'aiguille.


Bon , il manque encore quelque chose , il l'A sentit que la c'etait justement la que vous alliez le faire y'a encore quelque chose qui vous a trahit et on ne sait pas quoi?


Comment enlever le sais pas quoi , putain ca se peut pas ...

Par horsey : le 22/03/10 à 19:28:55

Déconnecté
désensibiliser aux piqures...

Perso j'ai apprise ça en utilisent une
cure dents... qui est plus proche dans sa forme et la sensation qu'il cause à une aiguille, que une cure pied.

Et pour des piqures intra-musculaires (comme pour l'antibiotique par exemple) de désensibiliser, et piqué la croupe du cheval en lieu dans de piqué d'encolure....Plus sécurisante pour la santé du cheval, parce que il y n'a pas le risque de planter l'aiguille par accident dans une veine.

Mais bon, c'est ne pas mon topic.... et que ce que je sais de toute façon ?! 




Message édité le 22/03/10 à 19:36

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:19:09

Déconnecté
 Comment enlever le sais pas quoi , putain ca se peut pas .?


Avec un complice , quand vous avez désensibilisez et avez obtenus un cheval zen de chez zen meme en ayant couru le maraton et en plus en fesant tout comme un pied survolté aux SPEEDS en étant maladroit et empressé ..il reste a le faire sans pouvoir le communiquer que la c'est le temps ...


Bee par exemple pourrait décider que son complice c'est Filou , Beee pratique comme si elle piquait et a les aiguilles prettent dans sa poche , mais BEee ne sait pas quand elle va piquer pour de vrai , parce que c'Est FILOU qui va décider pour elle , donc elle va commencer a désensibiliser le cheval a la sensation du je sais pas quoi , mais putain il le devine , parce qu'elle meme ne sachant pas quand Filou va décider commence a communiquer ce je ne sais quoi...


Apres un nombre de fois répété , filou qui est malin va décidé a la seconde , il dit oui elle prend l'aiguille fait un deux trois quattre sans réfléchir et pan ... ca y'est l'aiguille est planté et le cheval s'"est fait trompé ...


maintenant qu'il acommencé a a ccepter que sur toute les fois y'a qu'une fois ou la vive sensation a duré un milionnieme de seconde , il devrait s'etre vraiment amélioré ...


sinon , bein vous serrez plus en forme physique ,lolll!!!!!!

sinon , je sais plus comment !





Message édité le 22/03/10 à 19:26


Message édité le 22/03/10 à 19:26

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:14:17

Déconnecté
 je te lis avec grand interet mais là ils vont nous prendre pour des dingues..

ha bien , qui sait vous allez peut-etre aussi les désensibiliser au dingues ..


effectivement , oui aussi comme dit horsey , l'effet de quelque chose aussi de plus intense mais encore pas autant qu'un aiguille , un stilo un cure dent en pincant la peau ca fait aussi le travail préparatoire.

Mais faut ce qui faut , et rééduquer c'Est totujours plus difficile que d'éduquer en amont du probleme ...
bon j'espere que ca répond la je vais me relire et essayer de corriger au moin les mauvaises lettres ... lol!!!!!!!!

Par beeboylee : le 22/03/10 à 19:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 T inquiète on a de quoi gamberger
Merci

Par horsey : le 22/03/10 à 19:20:28

Déconnecté
RAPPEL !

Donner des piqures intra-veineuse est une acte (ici en France) réservée aux vétérinaires !


Message édité le 22/03/10 à 19:27

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:21:03

Déconnecté
 oui ,,, vrai , mais pour les intraveineuses ... quand il acceptent bien l'intra-musculaire , c'Est quand meme plus abordable !

Par beeboylee : le 22/03/10 à 19:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 meme pas en reve on evisagerait une IV quand tu vois le cirque de l'IM .
et oui pour la croupe Horsey. c'estbien là qun a pique la fois dernière.

reste un truc quand meme.

Certains produits font vraiment mal quand ils passent et ça c'est une realité

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:35:11

Déconnecté
oui c'Est vrai mais habituelleemnt quand il acceptent bien , meme avec de l'anti-biotique qui est épais comme du béton liquide ca passe , mais prennez bien soin d'une chose , plus le liquide est a la température du corp , moin le muscle réagit. Et un cheval qui contracte un muscle , meme avec mes muscles t'arrivent pas a enfoncer le piston de la seringue , alors ,surtout avec de l'anti-biotique, péniciline , réchauffez la dans la seringue sous votre bras ...


lol , les francaises apparement maintenant depuis un moment se rasent le sous de bras ...


lol!!!!!!!!!!!

Par filou95 : le 22/03/10 à 19:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci JBB, je lirais cela tranquillement ce soir



Les intra-veineuses ; malheureusement ça arrive de devoir en faire soit pour aider d'autres proprios qui ne savent pas les faire sur prescription véto (enfin ceux qu'on connait bien car il existe toujours des risques à faire des IV , phlébothrombose, extravasation du produit et ses conséquences, contexte septique etc ...)
Soit pour son cheval, dans un contexte d'urgence style colique le dimanche soir ...
C'est toujours utile de savoir les pratiquer

Par griblorh : le 22/03/10 à 19:35:31

Déconnecté
 pourquoi les vétos piquent dans l'encolure alors pour les intra veineuses? peur du coup de pied?

Par filou95 : le 22/03/10 à 19:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Griblorh les veines jugulaires sont sur l'encolure

Les muscles il y en a partout.

Par beeboylee : le 22/03/10 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben on peut faire uen intra veineuse ds le cul?
je crois pas?
les IM oui mais les IV?

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:38:58

Déconnecté
 bof , je te dis que habituellement le site d'injection dans l'encolure est préférable et moin comliqué si tu as compliquation que dans les fesses voir meme les cuisses.

Habituellement de toute facon , quand les chevaux l'Acceptent aussi bien dans l'encolure , si tu as bien confiance en ton cheval il l'Accepte volontier aussi dans les cuisses... mais nous souvent avons peut-etre un peu d'apréhension justement a etre la ou le cheval pourrait TUER

Par griblorh : le 22/03/10 à 19:39:46

Déconnecté
 ah oui, zut, me mélange les crayons...ok, j'ai compris

alors pourquoi on ne fait pas les intra musculaires QUE dans le derrière?

Par beeboylee : le 22/03/10 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 7 piqures ds le cul du flippé des Familles toujours vivants
Le veto il avait dit" fesses" .nous on a fait fesses.

Mais quand même c'est vachement plus dur les muscles fessiers d'un cheval que ceux de son encolure .l aiguille ne rentre pas ds du beurre, là.


Message édité le 22/03/10 à 19:50

Par griblorh : le 22/03/10 à 19:42:18

Déconnecté
 mais nous souvent avons peut-etre un peu d'apréhension justement a etre la ou le cheval pourrait TUER

oui, voilà...

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:44:38

Déconnecté
oui mais quand meme j'espere au moin que tu te mets pas a la porté du fer directe dans la poire sinon tu peux commencer a donner le lien de ton site et charger pour des saintes écritures !


lol!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:45:33

Déconnecté
 yan 22 joue a trouver charlie meme plus droit d'écrire pissou !!!!!!!!!!


pissou pissou pissou !


lol ! c'Est amusant ca !

Par beeboylee : le 22/03/10 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 NOoooooooooooooooon ,pas de disjonctage "pissou "parce que sinon paf ca va etre supprimé et c'est interessant ( et en plus personne ne s engueule sur ce topic, ce qu est un MIRACLE! =

Par griblorh : le 22/03/10 à 19:51:55

Déconnecté
 yann fera le tri, mais ne PEUT supprimer le topic...enfin m'en fous, j'ai mis ça dans mes archives

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 19:53:21

Déconnecté
c'est normal y'a que moi qui parle ...



et la yann 22 qui semble vouloir me provoquer surtout avec sa petite sotie de l'autre soir que j'ai pas trop apprécier

et de toute facon s'ils enlevent se sujet , ca sera bien la preuve de leur petite suffisance

Par lisis : le 22/03/10 à 19:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un autre problème c'est que mon cheval se laisse gentiment piquer et prend sur lui mais dès que j'injecte, son muscle devient dur comme du béton, et c'est pour retirer l'aiguille que c'est vraiment dur

bon, je pourrais me dire que puisqu'il me laisse faire, c'est pas trop grave, sauf que j'ai peur qu'un jour il me torde l'aiguille, et sauf que du coup moi j'appréhende un max, déjà que je déteste piquer...

Par Yann22 : le 22/03/10 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Je vois pas pourquoi je supprimerais un topic qui se porte très bien  

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:03:43

Déconnecté
 la meilleure chose lisis c'esty d'appliquer deux doigt de chaque coté de l'aiguille avant de retirer et comem j'ai dit , plus le liquide est a la température du corp mieux le produit aussi s'injecte


et yann... vas donc te faire enc...

sois tu fais semblant d epas voir ou sois tu enleves les lumberjack et synonyme et en plus tu vas enlever ta petite provocation de je me le demandais moi ausis parce que je l'ai avalé de travers en tabernacle

arrete de me chercher



Par Yann22 : le 22/03/10 à 20:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Charmant... J'ai toujours aimé les discours des """éthologues"""

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:06:20

Déconnecté
 et oui c'est effectivement dure de retirer l'aiguille et d'ailleur , c'est pour cela qu'une aiguille doit aussi etre utilisé qu'une seule fois , il y'a une pellicule microscopique je crois qui aide a la lubrification pour se probleme.

kkh pourra nous en dire d'avantage sur se sujet

Par lisis : le 22/03/10 à 20:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ok, j'essaierai ça, en espérant que ça suffise
parce que quand tu vois que ton piston il est en face de toi et d'un coup il se retrouve en haut à droite, ça fait drôle !

Par filou95 : le 22/03/10 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et il ne faut pas utiliser l'aiguille qui a servi à piquer le flacon car les biseaux sont très fins et la traversée d'un bouchon suffit à épointer le biseau.

On s'en rend bien compte chez l'humain, ça ne rentre pas pareil

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:08:51

Déconnecté
laisse moi me discréditer tout seul yann22 , tu dois bien savoir avec ta supériorité intelectuelle que c'est la meilleure facon d'agir !

Par filou95 : le 22/03/10 à 20:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est bon j'ai sauvegardé

Mais ce serait dommage que ça parte

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval