Forum cheval
Le forum éthologie

Licol, bride, hack,...?

Sujet commencé par : Spidoo - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Spidoo : le 16/03/10 à 00:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Allo, peut-être pourriez-vous m'aider...

Alors voilà, j'ai un jeune qui s'en va sur ses 3 ans. Il y a quelques moi, j'ai entamé le début de l''entrainement.''

Au début je mettais son mors, et un licol par dessus. J'allais prendre des marches, travaillais au sol avec.

J'ai commencé les ordes avec le mors. Au début il n'aimait pas du tout. Monsieur aime son confort et aussitot qu'il y a pression sur sa bouche, il n'apprécit pas du tout. AUssi infime soit-elle, si je ne relâche pas AUSSITOT qu'il commence à céder, ou s'il en a marre de l'avoir en bouche même si je ne demande rien, il devient impatient et limite agressif.

Il se secou dans tous les sens, et prend le mors aux dents.

Parcontre en licol, il n'a pas du tout ce type de réaction, il répond avec beaucoup de légerté quand je travail avec un licol en corde, et surtout, sereinement!

Le problème qui se pose, c'est: avec quel outil devrais-je travailler?

un licol en corde, c'est vrai que ca bloque la respiration?

et quelque chose du type hackmors, ca ne doit pas être super sur un poulain.

Vous me conseillez quoi? persister avec le mors ou continuer avec le licol?

J'en suis à l'étape de monter quelques secondes sur son dos. Je l'ai fait en licol, car avec le mors, si je fais un faux mouvement, bonjour la scène!

Ah et je tiens a préciser qu'il s'est fait enlever ses dents de loup...

merci ceux qui ont eu le courage de lire




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 16/03/10 à 21:01:55

Déconnecté
J'en ai un (un vrai) avec les vraies mécates qui piquent et tout... Tu viens quand tu veux

Par Spidoo : le 17/03/10 à 01:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Je ne m'attendais pas a autant de réponses.. merci!

Je ne sais pas trop par où commencer...

Il s'est fait retirer ses 2 dents de loups.
Niveau dents, il en a perdu 4 en même temps.

J'utilise un filet aiguille avec brisure.

Je vise un peu plus que la rando avec lui, je verrai ce qui pourra me donner, mais la plaisance et les parcours western m'intéressent.

Le gymkhana j'aurais aimé, mais avec le type de poulain(jusqu'à maintenant) ce ne serait pas l'idéal. Il monte vite en pression, mais met parfois du temps à redescedre


Au licol, il cède très bien de la tête, la moindre vibration.
Au mors, si je fais de petites vibrations à l'arrêt, il me donnera sa tête aussi.

C'est peut-être moi le problème(en fait, surement!) mais s'il se donne un coup par lui même, il se choque. Il essaie de bondir n'importe où sans réfléchir. ET quand il finit par se calmer, il secou vigoureusement le mors de haut en bas en faisant des grimaces et en ouvrant la bouche.

Je sais très bien qu'on ne peut pas comparer, mais mon autre poulain qui sen va sur 4 ans est très léger et a une bouche très souple sur le mors. En fait, pas besoin de l'utiliser, l'assiette joue pour beaucoup.


Alors, soit j'y vais au licol, que j'apprend le contrôle avec les jambes et l'assiette, et qu'ensuite je me remet au mors.
ou
Je persiste avec le mors, et j'essaie de trouver ce qui ne va pas.
ou
ou
....


Par pascale : le 17/03/10 à 08:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hummm.. je pourrais bien passer cet été flooded... comme ça, je pourrais aussi voir ta startrek...

Par flooded : le 17/03/10 à 10:27:21

Déconnecté
Une pensée de cowboy si ça peut t'aider :

"Fait ce qui va et ce qui n'allait pas ira, insiste sur ce qui ne va pas et ce qui allait n'ira plus"

Par LN345 : le 17/03/10 à 11:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon ptit avis: tu peux déjà avancer en licol corde si ça vous convient, la question de mettre le mors ou pas viendra plus tard, qd le débourrage sera totalement OK... et même, je suis d'avis qu'on peut aller loin en simple licol corde! tu peux dresser, faire du trec, de l'endu, du saut en licol! après c'est selon le couple mais tu as le temps

Pour ma part je compte débourrer ma pouliche(bon j'ai encore le temps d'y réfléchir mais bon...) en licol, bosser ainsi la première année voir plus, avoir toutes les bases, et après, pour la compétition, le dressage plus poussé, introduire le mors... je trouve les deux outils très complémentaires en tt cas, j'utilise les deux sur ma jument actuelle

Par Jeza57 : le 17/03/10 à 18:45:59

Déconnecté
 Bonsoir,

Sujet vraiment très intéressant !

J'ai juste une question à propos du britless bridle...
Je voulais me l'acheter, mais j'ai lu pas mal d'avis sur des forums, dde gens l'ayant testé et pas du tout satisfait !

je fais un résumé de ces points négatifs, qui viennent des personnes qui l'ont essayé bien entendu !

- Le bitless Bridle n'était pas très précis en monte classique (dressage par exemple).
- Le bitless Bridle a une action sur la NUQUE, et à long terme est mauvais pour les cervicales. Il y avait même, sur ce forum (je ne sais plus le lien), une ostéopathe qui déconseillait son utilisation, où à long terme les cervicales s'abîmeraient...

Je vois que horsey en utilise un. Est-il adapté à tout type de chevaux, à toutes les disciplines ?

J'ai une question pour le licol en corde. j'en ai fait l'acquisition, mais je ne sais pas en quoi consiste le troisième noeud en plein milieu de la muserolle. Vu son emplacement, il semble appuyer sur le nez du cheval et cela me plaît moyennement. Si quelqu'un peut m'éclairer...





C'est un licol que j'ai commandé sur Ebay. Qu'en pensez-vous, est-il trop sévère car trop fin, ou trop épais ?



Message édité le 17/03/10 à 18:51


Message édité le 17/03/10 à 18:53

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 19:02:09

Déconnecté
 la sévérité du licol ce sera tes mains , la il y'a manifestement un déffaut de manufacture , chez Anderson il y'a deux noeuds en extra qui augment l'inconfort du licol lorsque le cheval s'appuit dessus. Dans ton cas il en manque un !

POur ce qui est du biteless machin a horsey , MOI je vais etre HONNETTE et dire vraiment ce que je crois :Comme tout autres outils , s'il n'y a pas tension continue ou encore tension excessive , ce qui biensur veut dire que l'outil ne nécessite pas plus de tension qu'un mors ,je ne voit absolument pas pourquoi il pourrait y avoir plus de problemes qu'avec les autres.

Sinon , bien c'est de la mmmmmmmm...


Message édité le 17/03/10 à 19:09

Par lisis : le 17/03/10 à 19:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est quoi ce noeud en plein milieu ? enfin non, même pas au milieu...
c'est n'importe quoi ça non ?

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 19:12:39

Déconnecté
 n'importe quoi quoi? Mes licols de cordes sont fait comme ca , bein du moin comme mon explication ...

Par LN345 : le 17/03/10 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Jeza j'aime pas du tout ton licol!
je pense qu'il devait y avoir un autre noeud de l'autre coté, qui manque!

mais quoi qu'il en soit je trouve deja les licols en corde assez dures, als pourquoi rajouter des noeuds? ça me dépasse!

pour le bitless je n'ai jamais essayé mais n'aime pas trop!

ma recette maison... licol en corde sans noeud( muserolle) et avec moumoute (et je dresse et sors en CSO avec )


Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 19:45:51

Déconnecté
 mais quoi qu'il en soit je trouve deja les licols en corde assez dures, als pourquoi rajouter des noeuds? ça me dépasse!



lol et relol que c'Est que tu veux qu'on dise , barnak...



je vais en fabriquer avec du 75000 Volts dessus , la je pourrez plus dire qu'ils sont pas sévere et que la main n'a rien a voir en regardant le steak cramé les 4coin qui retroussent et les boyaux qui revollent comme des ressorts...

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 19:46:55

Déconnecté
 Tant qu'a ca LN345 , pourquoi pas un putain de licol bein chienne , plat !!!!!!

c'"est plus fashion ?

Par LN345 : le 17/03/10 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
Pfff JBB essaie déjà d'écrire lisiblement!

Tu me reproches quoi là? D'adoucir mon licol avec une moumoute? Si grâce à ça j'obtiens plus de finesse, plus de confort? Ou est le mal? je préfère un cheval léger en main avec un outil plus doux!


Par lisis : le 17/03/10 à 20:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est le fait qu'il y ait un noeud tout seul sur le côté comme ça qui me dérange !
c'est pas symétrique, comment avoir une action équivalente des 2 côtés ?

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 20:32:42

Déconnecté

contenu trop cru !









Message édité le 17/03/10 à 20:40

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 20:33:48

Déconnecté
toujours trop cru ... pas sur que ce soit faux mais bon !


Message édité le 17/03/10 à 20:41

Par pascale : le 17/03/10 à 20:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 t'as tes règles?

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 20:34:16

Déconnecté
méchant JBB!!!!!!!!!!!!!!


Message édité le 17/03/10 à 20:41

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 20:34:37

Déconnecté
sale bete JBB!


Message édité le 17/03/10 à 20:41

Par pascale : le 17/03/10 à 20:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais ya pas de modo sur ce post....

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 20:20:10

Déconnecté
 pffffffffffff... laisses tombé , désolé lisis j'ai été méchant ! je édti moi-meme ?

Par PIROU : le 17/03/10 à 21:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 J'ai une question pour le licol en corde. j'en ai fait l'acquisition, mais je ne sais pas en quoi consiste le troisième noeud en plein milieu de la muserolle

j'en ai fabriqué pas mal , mais je n'ai jamais etait etourdis au point de rajouter un noeud au milieu de la muserole !!

Par Jeza57 : le 17/03/10 à 21:32:28

Déconnecté
 Heureusement que j'ai pas encore monté avec ce licol, c'est le premier truc que j'ai remarqué en le mettant. Ca m'a paru bizarre, mais vu le peu de connaissances en équitation du style Parelli & Co., je me suis dit que ça avait peut-être une certaine vertu au niveau du travail, en tout cas, une quelconque utilité que j'ignorais. Donc je l'ai mis, pour l'instant pour les balades à pied...

la question de savoir maintenant : comment enlever le 3e noeud ? .

Au pire je peux rajouter une moumoute, pour au moins éviter de gêner le cheval. mais bon ça le gênera quand même...

M**** dire que sur la photo du vendeur on voyait juste correctement les montants du licol (il est posé à plat, difficile de voir les 3 noeuds) : je suis toujours la con qui se fait arnaquer


Message édité le 17/03/10 à 21:39

Par Jeza57 : le 17/03/10 à 21:30:37

Déconnecté
 J'ai essayé de fabriquer un licol moi-même, je peux dire que c'était laborieux, le cheval l'a cassé en tirant d'un coup sec sur la longe lorsque tous les chevaux du groupe sont soudainement partis au galop pour les suivre (au moins c'était nickel point de vue sécurité ).

3h à fabriquer un licol qui s'est cassé comme de la laine !

J'ai retenté l'expérience, sauf que je l'avais fait à l'envers (il faut dire que la logique et moi...alors en faisant des noeuds...).

Alors si quelqu'un fabrique un licol de façon "normale" (sans 3e oeil..noeud), et est disposé à me le vendre, je le prends...

car sinon, après, les gammes de prix explosent à environ 30€ le licol..hum...


Message édité le 17/03/10 à 21:37


Message édité le 17/03/10 à 21:37

Par PIROU : le 17/03/10 à 21:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 comment enlever le 3e noeud ?

pas de bol , il faut demonter le licol entierement

en effet la premiere boucle des noeuds sur la muserole , sont la premiere etape de la fabrication du licol .

Par griblorh : le 17/03/10 à 21:34:16

Déconnecté
 30 euros pour s'en servir tous les jours, avoir un bon matos précis et solide..ben je trouve que c'est pas de l'arnaque

Par Jeza57 : le 17/03/10 à 21:37:13

Déconnecté
 m****...super Pirou, pas de solution plus simple.

je crois que je vais demander à un homme de l'écurie de me refaire le licol, j'ai pas un cerveau très logique, tout comme écrire devant une glace, désolée, je ne sais pas faire cela, voire même "tourne à ma droite"...et bien non, je vais aller à sa gauche...
(ça me posais des problèmes à cheval au début par la priorité à main droite, si quelqu'un arrivait en face, je réfléchissais longtemps...mdr)


Message édité le 17/03/10 à 21:44

Par Jeza57 : le 17/03/10 à 21:35:18

Déconnecté
 Grib, je crois que je ne vais pas avoir le choix, j'ai pas envie que le cheval en pâtisse...

Par griblorh : le 17/03/10 à 21:37:05

Déconnecté
 jeza, tu me décris

Par Jeza57 : le 17/03/10 à 21:49:25

Déconnecté
 Non, mais c'est terrible ! La dernière fois il fallait faire une photo en pose longue, dans la nuit, avec des bougies (oui, c'est bizarre, mais c'est pour écrire un mot en "lumière". L'idée était d'écrire FRIEND à l'endroit sur la photo, ce qui revenait à l'envers pour nous. Qui sait qui a fait le F à l'envers sur la photo ?..



Et je crois que les gens comme nous posent des problèmes à cheval !





Message édité le 17/03/10 à 21:55


Message édité le 17/03/10 à 21:56


Message édité le 17/03/10 à 21:56

Par Jeza57 : le 17/03/10 à 21:41:26

Déconnecté
 Pour en revenir à mon licol, j'en reviens pas, ce n'est donc pas pour un intérêt "éthologique", pas du tout, c'est un défaut de fabrication. Mais bon pour 4€ le licol avec 2€ de frais d'envois (USA), je ne pouvais pas m'attendre à quelque chose de fabuleux (même si je trouvais l'embout en cuivre très sympa !)

Moralité : moins cher c'est de la merde !

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais manger !

Bonne soirée !

Par PIROU : le 17/03/10 à 21:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
même si je trouvais l'embout en cuivre très sympa !

alors si c'est pour juste pour l'empout de cuivre , tu peut vite en metre un sur n'importe quel licol en corde ;
il suffit d'aller chercher un raccord pour plomberie du bon diametre , dans un magasin de bricolage , et de le sertir avec une tenaille .

perso je prefere mettre un bout de cuir de couleur assortie .

Par md : le 17/03/10 à 22:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Jeza : mais alors, trop mdr!!!!!!! le Friend avec la lettre à l'envers!
Si ça peut te faire plaisir, j'aurais fait pareil!

La prochaine fois, pense à prendre le I

Pour le licol, tu as celui de PADD, il me semble que c'est 12 euros, avec une longe (qui ne me sert pas), et franchement, il est très bien!

C'est qd même bizarre ce nœud en plus

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 23:18:53

Déconnecté
 on pourra au moin dire que les nouveaux maitres auront amené a PIROU le licol de corde , ou c'est plutot PIROU qui l'a inventé?


Par lisis : le 17/03/10 à 23:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
hé Bé !

Par PIROU : le 17/03/10 à 23:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
amené a PIROU le licol de corde

oui le premier que j'ai eu c'est un ami , qui me la ramené des etats unis , c'etait en 2001 ,
j'ai trouvé ça rusticite tres bien et j'ai pensé que ça pouvait etre tres pratique , je n'en avait pas encore vue en france .
j'ai osé le demonter , et c'est comme ça que j'ai pu fabriquer mon premier licol en corde .

Par jelly bully bean : le 17/03/10 à 23:39:15

Déconnecté
 et bien surpris que tu es attendu les chuchoteurs et de pouvoir réaliser qu'ils ont de bon outils , un jour tu évolueras et tu verras comment un stick ca travail bien , tu pourras aussi le démonter !!!!!!!!!!!!!!!!





Par PIROU : le 17/03/10 à 23:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
qu'ils ont de bon outils

c'est un licol comme un autre , mais comme j'aime les choses simples , il ma plu.

je ne l'utlise pas comme un outil , mais comme un licol ...

en rando c'est tres pratique .



Message édité le 17/03/10 à 23:54

Par PIROU : le 17/03/10 à 23:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 d'ailleur ce fameux licol , je supose qu'il existait bien avant les nouveaux maitres . il ont du seulement le remettre au gout du jours .

les anciens n'avait pas toujours tout le materiel sous la mains , mais il avait l'esprit pratique , et un jour il y en a un qui a du avoir l'idée de faire des noeuds sur une corde pour se faire un licol .

Par griblorh : le 18/03/10 à 06:50:13

Déconnecté
 rusticite ???

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval