Forum cheval
Le forum éthologie

Licol, bride, hack,...?

Sujet commencé par : Spidoo - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Spidoo : le 16/03/10 à 00:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Allo, peut-être pourriez-vous m'aider...

Alors voilà, j'ai un jeune qui s'en va sur ses 3 ans. Il y a quelques moi, j'ai entamé le début de l''entrainement.''

Au début je mettais son mors, et un licol par dessus. J'allais prendre des marches, travaillais au sol avec.

J'ai commencé les ordes avec le mors. Au début il n'aimait pas du tout. Monsieur aime son confort et aussitot qu'il y a pression sur sa bouche, il n'apprécit pas du tout. AUssi infime soit-elle, si je ne relâche pas AUSSITOT qu'il commence à céder, ou s'il en a marre de l'avoir en bouche même si je ne demande rien, il devient impatient et limite agressif.

Il se secou dans tous les sens, et prend le mors aux dents.

Parcontre en licol, il n'a pas du tout ce type de réaction, il répond avec beaucoup de légerté quand je travail avec un licol en corde, et surtout, sereinement!

Le problème qui se pose, c'est: avec quel outil devrais-je travailler?

un licol en corde, c'est vrai que ca bloque la respiration?

et quelque chose du type hackmors, ca ne doit pas être super sur un poulain.

Vous me conseillez quoi? persister avec le mors ou continuer avec le licol?

J'en suis à l'étape de monter quelques secondes sur son dos. Je l'ai fait en licol, car avec le mors, si je fais un faux mouvement, bonjour la scène!

Ah et je tiens a préciser qu'il s'est fait enlever ses dents de loup...

merci ceux qui ont eu le courage de lire




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par horsey : le 16/03/10 à 01:18:34

Déconnecté
Perso j'utilise le Bitless Bridle deja depuis 6 ans pour mes deux entiers, et je suis plus que satisfaite ( et mes chevaux aussi)

Lien 
Le licol en corde c'est avant tout la mode et en plus je trouve cet genre licol trop dur pour le cheval.

PS.: Si l'anglais te pose des problèmes.... Babelfish te traduire des pages web anglais vers le français


Message édité le 16/03/10 à 01:25

Par md : le 16/03/10 à 07:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour le mors, tu es sûre qu'il est adapté? j'allais te poser la question des dents de loup Mais c'est pê autre chose, il est pê trop gros, trop petit, la brisure ne lui convient pas...

Mais aussi tu ne lui as pê pas appris à céder correctement au sol...

Et enfin, tu mets pê trop de main, dans ce cas, il vaut mieux autre chose...

Le hack, je ferais pas avec un poulain. Trop dur.

Pour le bitless bride, perso, j'ai jamais essayé mais discuté avec une personne qui l'utilise. à priori, elle en est très contente, mais elle a un bitless avec des ficelles et non des lanières de cuir comme on en voit en vente un peu partout. Les lanières de cuir ne se relâchent pas immédiatement, et donc la précision est moindre, tandis qu'avec les ficelles, ça coulisse nickel.

à ta place, je prendrais un simple side pull, qui sera plus précis qu'un licol corde qui tourne, et qu'un licol plat.
C'est avec ça que j'ai débourré ma jument, qui répondait très bien. C'est clair au moins pour le cheval.

Par PIROU : le 16/03/10 à 10:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le hack, je ferais pas avec un poulain. Trop dur.

encore quelqun qui na pas compris comment fonctionne un hack.

je rappele qu'un hack , c'est en fonction de reglage et en fonction des materieux employées .

si on veut, on peut regler un hack , avec une dureté equivalente a celle d'un licol plat .
et c'est ce qui en fait l'avantage , car un peut regler immediatement en fonction des reponses du cheval.





Par flooded : le 16/03/10 à 10:19:06

Déconnecté
A 3 ans le licol en corde est un très bon outil, et ton cheval semble d'accord avec ça

Ressors ton mors de l'armoire dans un an ou deux !

Par flooded : le 16/03/10 à 10:20:17

Déconnecté
Sinon le hackamore mécanique n'est absolument pas un outil de débourrage, juste un outil de randonneur.

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non moi la reaction vis a vis du mors ne me semble pas normale

- voir si il n'y le mors et adaptés = forme , matiére
- si il n'y a pas de soucis au niveau des dents

Donc aprés tu faits ce que tu veux, mais si tu continue avec le mors, va falloir pas continuer comme actuellement, car il semble que quelque chose n'aille pas .

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ressoritr le mors dans un ou deux ans, si c'est le même mors, avec les même methode et le même cheval, y'a des chance d'avoir le même soucis ...

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dents de loup = enlevé ou seulement rapé ? y'a combien de temps , le reste de la table dentaire et ok ?

forme du palais, de la langue

tu lui a mis quoi dans la bouche ?

je ne dit pas de continuer au mors si tu as envie de passer en licol, je trouve ça aussi trés bien

mais passer en licol parce qu'on arrive pas a utiliser le mors n'ai pas la solution

Par flooded : le 16/03/10 à 10:38:41

Déconnecté
C'est à trois ans que les jeunes chevaux sont le plus embêtés dans leurs dents, et en plus un mors n'a aucun intérêt dans le débourrage, donc inutile de chercher à résoudre maintenant des problèmes qui n'ont pas lieu de se poser.

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
celon l'optique que tu as derrière avec un cheval, non un mors n'ai pas inutil pour moi a 3 ans. Et un 3 ans avec un bon suivi dentaire ne devrais pas se defendre du mors.

aprés ça depend de ce qu'on met derriére debourrage

Par flooded : le 16/03/10 à 10:46:38

Déconnecté
Si tu en es au prémices du débourrage, à commencer à poser tes fesses dessus, de la façon dont je pratique, pour moi pas de mors avant quelques mois.

Mais bon il y a plusieurs écoles...

Par PIROU : le 16/03/10 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais passer en licol parce qu'on arrive pas a utiliser le mors n'ai pas la solution

c'est aussi ce que je pense .

et , chacun a le droit de faire son choix , par rapport , a ces connaisances et par rapport au cheval .

n'est absolument pas un outil de débourrage

je trouve cette reponse tres tranchante , car il est tout a fait possible de debourer avec un hack.
et sans aucune conséquences nefaste pour le cheval .

le cheval comprendra tres vite , la rene d'appuie , la rene d'ouverture qui contrairement au croyances peut etre utilisé avec un hack.
et on sera obligé de penser a l'importance du poids du corps et des jambes pour les arrets .
et les changements de direction .




Message édité le 16/03/10 à 10:58

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 échacun a le droit de faire son choix , par rapport , a ces connaisances et par rapport au cheval .

voila, mais on ne prend pas un outil par defaut, donc on prend un licol, parce qu'il nous convient, pas parce qu'on ne reussi pas avec le mors, donc faute de mieux on passe en licol.

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 quelques mois ça fait pas du 1 ou 2 ans aprés .

Certes la on ne sait pas ou en est exactement le cheval.

je ne suis pas pour mettre le mors des le debut, mais pour moi le debourrage, va plus loin que l'acceptation du cavalier en selle, et donc on passe a un moment a un cheval qui connais le contact du mors doux et régulier .

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour les gens qui veulent monté emboucher sur un mors par la suite, ce qui n'ai pas une obligation

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en gros
Spidoo, il faut que tu te demandes, ce que tu veux un petit peux avec ton cheval, par la suite .
donc savoir si un mors va t'être utile dans ce que tu veux faire.
Si oui tu penses que monter en mors va être necessaire, il faut que tu comprennes pourquoi il reagit de cette façon au mors . c'est pas " normal"

si tu penses que le mors ne t'apportera rien de plus, qu'un autre outils = licol, side
et bien change d'outils de travail


Par PIROU : le 16/03/10 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour une equitation classique ,quand meme encore pratiqué part une tres grande majorité de cavaliers , le mors , reste et restera encore longtemps un tres bon ouitil de comunication avec le cheval .

donc dans son aprentissage , autant que le cheval apprene a connaitre les mors et ces actions .

Par flooded : le 16/03/10 à 11:03:04

Déconnecté
Très beau post en tout cas qui montre tout l'intérêt de poser des questions techniques précises sur internet

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés tout le monde n'as pas envie de faire du classique . ça se respecte

Par PIROU : le 16/03/10 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
qui montre tout l'intérêt de poser des questions techniques

mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ai eu autre choses que des reponses technique ?

un licol en corde, c'est vrai que ca bloque la respiration?

je crois que personne n'a encore repondu a cette question .

non un licol en corde ne bloque pas la respiration .
et comme tout le materiel qu'on emploie , il faut qu'il soit bien reglé .

Par flooded : le 16/03/10 à 11:16:45

Déconnecté
5 intervenants, 5 réponses différentes :
Laure -> apprends lui le mors tout de suite
md -> passe au side pull
horsey -> passe au bitless bride
Pirou -> on peut débourrer en hack mécanique
moi -> attends pour passer au mors

Spidoo, bon courage

Par horsey : le 16/03/10 à 12:15:39

Déconnecté
5 intervenants, 5 réponses différentes :
Laure -> apprends lui le mors tout de suite
md -> passe au side pull
horsey -> passe au bitless bride
Pirou -> on peut débourrer en hack mécanique
moi -> attends pour passer au mors

Spidoo, bon courage


Il y a même des avis de vrai "connaisseurs" de la matière :

Pour le bitless bride, perso, j'ai jamais essayé mais discuté avec une personne qui l'utilise. à priori, elle en est très contente, mais elle a un bitless avec des ficelles et non des lanières de cuir comme on en voit en vente un peu partout. Les lanières de cuir ne se relâchent pas immédiatement, et donc la précision est moindre, tandis qu'avec les ficelles, ça coulisse nickel. 


Oui, bon courage spidoo

Par md : le 16/03/10 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je rapporte ce que la personne me dit, mais t'arrive pê pas à comprendre le français...

Par griblorh : le 16/03/10 à 13:03:30

Déconnecté
 et j'ajoute ma part de confusion: le monsieur dont on a suivi le stage en auditeur libre (école Lyons), a fait mettre un mors à des poulains de 10 mois (travail à pied), arguant qu'on éduque un jeune au mors (céder de la nuque, précision des demandes) et qu'ensuite on pouvait passer au licol (le cheval étant alors bien mis)...

je me rappelais de ta politique, flooded, et je me suis dit qu'évidemment c'était exactement le contraire;..


Message édité le 16/03/10 à 13:10

Par horsey : le 16/03/10 à 13:18:31

Déconnecté
le monsieur dont on a suivi le stage en auditeur libre (école Lyons), a fait mettre un mors à des poulains de 10 mois (travail à pied), arguant qu'on éduque un jeune au mors (céder de la nuque, précision des demandes) et qu'ensuite on pouvait passer au licol (le cheval étant alors bien mis)...


 


super !

Par PIROU : le 16/03/10 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
5 intervenants, 5 réponses différentes

ben elle pose plusieurs questions et sur divers materiels.
chacun a donné son avis sur le materiel qu'il connait bien , et sur celui qu'il utilise .

tu voulais quoi flooded ?
etre le seul a dire ,
"le licol en corde c'est top , utilise le licol en corde "
ou que tout le monde le dise ?


Par flooded : le 16/03/10 à 13:54:12

Déconnecté
Je pointe juste du doigt que quand on a un problème technique précis, on a meilleur temps d'aller voir un professionnel pointu et compétent et payer pour avoir une réponse circonstanciée que d'aller sur un forum et d'avoir 10 réponses gratuites mais contradictoires.

Par horsey : le 16/03/10 à 13:54:14

Déconnecté
  pirou

Par PIROU : le 16/03/10 à 14:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  on a meilleur temps d'aller voir un professionnel pointu et compétent

tu a remarqué que c'est tres souvent ce que je conseille ?

mais les gens qui demandent un avis sur un forum , je pense qu'il savent qu'ils auront plusieus avis .


Par ke kauka holoholona : le 16/03/10 à 14:24:46

Déconnecté
La meilleur méthode est toujours celle qu'on maitrise...le fait d'avoir plusieurs réponses différent n'est donc pas forcément une contradiction : C'est à celui qui pose la question de décider, s'il a la compétence de choisir une technique qui lui convient, ou s'il préfère de se faire montrer une méthode par un professionnel...qui sera en tout logique la méthode préféré par ce professionnel, mais pas pour autant la seule méthode valable.

Par md : le 16/03/10 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pointe juste du doigt que quand on a un problème technique précis, on a meilleur temps d'aller voir un professionnel pointu et compétent et payer pour avoir une réponse circonstanciée que d'aller sur un forum et d'avoir 10 réponses gratuites mais contradictoires.

Commence pas à demander à plusieurs pro pour savoir lequel tu vas choisir alors, parce que là, pareil, tu auras autant de réponses

Par flooded : le 16/03/10 à 15:56:27

Déconnecté
Demande sur le forum quel pro choisir si tu veux finir d'être embrouillé, puis pour t'achever tu demandes confirmation sur le forum du bien fondé des conseils du pro

Par pascale : le 16/03/10 à 16:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai débourré en licol plat, puis side pull, puis mors.. le même cheval.. avec des étapes ds ce sens...

Par flooded : le 16/03/10 à 16:10:57

Déconnecté
C'est ce que la tradition enseigne, ça marche comme ça en effet depuis que le monde est monde, chaque outil prépare la venue du prochain Après suivant son expérience ou la façon dont réagit le cheval, on peut préférer le licol en corde plutôt que le licol plat, zapper le side pull pour attaquer le snaffle plus tôt etc...

Par jelly bully bean : le 16/03/10 à 16:16:35

Déconnecté
JE vais apprendre au cheval a accepter le mors avant meme de monter dessus , je vais aussi lui apprendre a céder au mors avant de monter dessus. Ensuite je vais passer au licol de corde ou licol plat pour monter dessus jusqu'a etre certain que le poullain accepte le cavalier aux trois allure avec 4pieds qui restent au sol. Ensuite sidepull aussi pour solidifier encore les 4pieds au sol avec direction au trois allures. Ensuite filet , le plus tot possible.


Par pascale : le 16/03/10 à 16:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, là où je merde grave.. c'est que je n'utilise plus que le side pull pour l'extérieur...

Par flooded : le 16/03/10 à 16:45:32

Déconnecté
Une fois que le cheval a appris un outil, on peut bien entendu ensuite jouer de toute la palette des outils connus, c'est même recommandé !

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 18:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais flooded t'as pas retenu le plus important dans ce que je voulais dire

Je lui dit pas d'absolument mettre un mors, mais que c'est pas normal qu'un cheval y reagisse de cette façon, et qu'on choisir un outil en fonction de ce qu'on veux faire, du besoin, et pas par " defaut"

Par flooded : le 16/03/10 à 18:44:10

Déconnecté
J'ai bien compris ce que tu dis et même je suis d'accord avec toi, mais dans ma logique ce sont des questions à se poser plus tard. Ce qui n'interdit pas de vérifier si la gêne n'est pas liée à un problème de dents, fréquent à cet âge.

Par pascale : le 16/03/10 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qui me prête un (vrai) bosal.. je rêve d'en essayer un....

j'suis sure que j'suis la seule a avoir essayé la chambre a air...


Message édité le 16/03/10 à 20:50

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval