Forum cheval
Le forum éthologie

Natural Horsemanship

Sujet commencé par : md - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 04/03/10 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je viens de trouver un article sympa...

Preliminary study of the effects of handling type on horses’ emotional reactivity and the human–horse relationship

Handling is a crucial component of the human-horse relationship. Here, we report data from an experiment conducted to assess and compare the effect of two training methods. Two groups of six Welsh mares were trained during four sessions of 50 min, one handled with traditional exercises (halter leading, grooming/brushing, lifting feet, lunging and pseudo-saddling (using only girth and saddle pad) and the second group with natural horsemanship exercises (desensitization, yielding to body pressure, lunging and free-lunging). Emotional reactivity (ER) and the human-horse relationship (HHR) were assessed both prior to and following handling. A social isolation test, a neophobia test and a bridge test were used to assess ER. HHR was assessed through test of spontaneous approach to, and forced approach by, an unknown human. Horses' ER decreased after both types of handling as indicated by decreases in the occurrence of whinnying during stressful situations. Head movement (jerk/shake) was the most sensitive variable to handling type. In the spontaneous approach tests, horses in the traditional handling group showed higher latencies to approach a motionless person after handling than did the natural horsemanship group. Our study suggests that natural horsemanship exercises could be more efficient than traditional exercises for improving horses' HHR. © 2009 Elsevier B.V. All rights reserved.

pas le temps de lire en détail maintenant, je ferai ça plus tard (voir le protocole surtout).
Avis aux amateurs qui voudraient le voir de plus près (mail en mp)

C'est l'université Paul Sabatier de Toulouse qui a fait ça


Message édité le 04/03/10 à 12:01


Message édité le 04/03/10 à 12:01

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 04/03/10 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OOpss

Lien

je sais pas si ça sera visible pour ceux qui n'ont pas accès à Elsevier...

Par horsey : le 04/03/10 à 12:05:43

Déconnecté
Our study suggests that natural horsemanship exercises could be more efficient than traditional exercises for improving horses'  


la conclusion ne dit pas natural horsemanshit....Oups
natural horsemanship est plus efficace que l'approche traditionel .
La conclusion suggère la possibilité que ça peux être efficace.

Nuance

Par flooded : le 04/03/10 à 12:06:37

Déconnecté
Our study suggests that natural horsemanship exercises could be more efficient than traditional exercises for improving horses' HHR

Incroyable, et la terre est ronde aussi ?

Par horsey : le 04/03/10 à 12:22:38

Déconnecté
Incroyable, et la terre est ronde aussi ?


Selon certains scientifiques oui....
Mais il suffit de ouvrir les yeux...Et on peux voir et constatez que la terre est plate et que des scientifique ont tout faux, ...comme toujours !






Message édité le 04/03/10 à 12:29

Par horsey : le 04/03/10 à 12:29:47

Déconnecté
si quelqu'un clame que la terre est ronde il doit être considéré comme un extrémiste militant allumé, coupable de la hérésie ! Et exclus de la communité illico presto !


Message édité le 04/03/10 à 12:36

Par ke kauka holoholona : le 04/03/10 à 13:35:55

Déconnecté
flooded: Tu ne peux pas reprocher à Barrey son article non-scientifique et reprocher en même temps une expérience scientifique qui à l'air d'être trop "banal" pour toi : Que je sache tout le horsemanship est un approche empirique : C'est donc nécessaire et intéressant de le baser sur un fond scientifique : Tu vois bien que tout le monde n'est pas d'accord, il faut donc des preuves scientifiques. Je trouve donc ta remarque peu adaptée.

Merci à md pour le lien.

Par md : le 04/03/10 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Flooded : tu peux pas te lancer dans une manip plus sophistiquée sans travaux préliminaires de ce genre

Il me tarde de voir la suite pour ma part! (et de lire l'article en entier, surtout)

Par ke kauka holoholona : le 04/03/10 à 14:47:36

Déconnecté
C'est une remarque importante : Beaucoup d'expériences souffrent de leur complexité, car les facteurs d'influence involontaires du résultat augmentent de la même façon qu'on augmente le nombre de paramètres qu'on souhaite vérifier...

Du plus simple au plus compliqué, surtout quand il s'agit de mesurer des choses complexe comme un comportement.

Ha, à Toulouse on sait travailler.

Par md : le 04/03/10 à 14:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu y as accès, KKH? T'as pu voir un peu le protocole?

Perso, j'ignorais qu'il y avait une équipe qui travaillait en étho équine à Toulouse...

Par Luky : le 04/03/10 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Et pour les francophones y'a pas de traduction

Enfait j'ai pas compris le sujet du débat

Par dilou : le 04/03/10 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Merci Luky, d'oser le dire

Par horsey : le 04/03/10 à 15:10:15

Déconnecté
"Et pour les francophones y'a pas de traduction ?"



 Lien

Par md : le 04/03/10 à 15:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Traduction rapide...

Le type de dressage est un composant crucial de la relation de cheval humain. Dans ce travail, nous présentons des données d'une expérience menée afin d’évaluer et de comparer l'effet de deux méthodes d’entrainement. Deux groupes de six juments welshs ont été formés pendant quatre sessions de 50 minute, un groupe manipulé avec des exercices traditionnels (mener au licol, pansage, prise des pieds, longer et pseudo-sellage (utilisation uniquement d’un surfait et d’un tapis de selle) et le deuxième groupe avec des exercices de « natural horsemanship » (désensibilisation, céder à la pression, longe et longe en liberté). La réactivité émotionnelle (RE) et la relation de cheval humain (RCH) a été évaluée avant et après le traitement. Un test d'isolement social, un test de neophobie et un test du pont ont été utilisés pour évaluer la RE. La CRH a été évalué par le test d'approche spontanée et d'approche forcée par un homme inconnu. L’ER des chevaux a diminué après les deux types de traitement comme l’indique la diminution des hennissements pendant situations stressantes. Le mouvement de la tête (par saccades/ par secouement) était la variable la plus sensible au type de traitement. Dans les tests d'approche spontanés, les chevaux dans le groupe de traitement traditionnel ont montré que des temps de latence plus haut pour s'approcher d'une personne que ceux du groupe « natural horsemanship ». Notre étude suggère que des exercices de « natural horsemanship » pourraient être plus efficaces que des exercices traditionnels pour améliorer la RSH des chevaux

J'ai traduit à partir de réverso, mais je suis pas certaine que les termes sont les plus adaptés... (Handling, c'est le travail en main? ou bien la façon de dresser le cheval en général?)

Par dilou : le 04/03/10 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Merci md..
Un truc me laisse perplexe, c'est l'histoire des hennissements pendant situation stressantes...
Depuis quand un cheval hennit quand il est en situation stressante Ou alors c'est pour appeler ses congénères ?

Par OrOr : le 04/03/10 à 16:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 md, j'ai cet article aussi, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil pour donner mon avis!

Sinon, horsey, La conclusion suggère la possibilité que ça peux être efficace. , c'est toujours le cas avec les études scientifiques, rien n'est jamais asséné de manière définitive, c'est juste un argument de plus dans cette direction, puisque toute critique du protocole peut mettre à mal la conclusion de l'expérience.

Par flooded : le 04/03/10 à 16:43:09

Déconnecté
Depuis quand un cheval hennit quand il est en situation stressante

En effet, quand on sort un jeune cheval au débourrage en extérieur, il n'est pas rare qu'il ne pousse de temps un hennissement pour chercher des copains. Au fur et à mesure qu'il prends confiance dans son cavalier et qu'il comprends qu'il va rentrer, ça se calme.

Par dilou : le 04/03/10 à 16:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, ce n'est pas signe de stress, c'est signe qu'il cherche du monde !

Par flooded : le 04/03/10 à 16:45:33

Déconnecté
Ce qui me paraît difficile à prendre en compte dans ce genre d'études c'est que le facteur principal de calme du cheval c'est l'attitude de la personne qui fait les choses, ainsi que la personnalité et le passé des chevaux cobayes.

Par horsey : le 04/03/10 à 17:11:55

Déconnecté
c'est toujours le cas avec les études scientifiques, rien n'est jamais asséné de manière définitive,


Donc, pour revenir au question de flooded si la terre est ronde ? La réponse scientifique doit être....selon ta explication.....:

"La conclusion au point de vue scientifique suggère la possibilité que la terre peux être ronde !"

car ...."rien n'est jamais asséné de manière définitive, c'est juste un argument de plus dans cette direction, puisque toute critique du protocole peut mettre à mal la conclusion de l'expérience."

T'as raison....

Par PPDR : le 04/03/10 à 17:23:15

Déconnecté
 attitude de la personne , personnalité du cheval ...

et la morphologie ... vous avez plus de chances de developper une relation calme et proche de l'homme avec un cheval médioligne et bien proportionné , qu'avec tout autre ...

et le savoir equestre , parce qu'un mauvais longeur stressera un cheval en quelques tours ... alors qu'un bon cavalier saura rendre calme , posé et attentif en tres peu de temps le cheval qu'il longe ... mais on n'est bon longeur qu'en étant bon dresseur , la longe est un travail hors la selle qui demande experience , observation et le sentiment (des allures parfaites) ...


Message édité le 04/03/10 à 17:29

Par ke kauka holoholona : le 04/03/10 à 17:53:54

Déconnecté
La formule prudente concernant les résultats obtenus est en phase avec le jugement compliqué de tels résultats C'est un problème inhérent aux expériences concernant le comportement.

La solution se trouve comme souvent dans ces cas dans la masse de répétitions :

Comme énoncé, avec le petit nombre de chevaux testé de tel façon, les erreurs et habitudes personnelles  des participants jouent un rôle très important...d'où l'interprétation très prudent des résultats obtenu.

Quand par contre ce genre d'essai aura été fait avec plusieurs centaines de chevaux et de dresseurs, leur particularités individuelles auront tendance à s'équilibrer et le résultat sera plus signifiant.

Comme disait très bien md: On attend la suite...

Par md : le 04/03/10 à 18:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai parcouru le matériel est méthodes, je le trouve pas mal cet article, mais ça pêche en un point : d'un point de vue recherche (protocole expérimental, temps...), c'est critiquable, mais pas forcément facile à résoudre...

En gros, ils ont 2 manipulateurs, un attribué à chaque groupe.

En tant que cavalière, je sais bien que 2 personnes qui utilisent la même méthode de travail (sur des exos de base comme là) n'obtiendront pas les mêmes résultats car la tension personnelle, l'émotion, les gestes... tout ça font que chaque opérateur est différent.
En tant que chercheuse, je préfèrerais éliminer cette variable qui peut fausser les résultats (histoire qu'on ne mesure pas le niveau de compétence de chacun des opérateurs au lieu de mesurer la méthode).

Là, à priopri, chaque opérateur est un professionnel de sa méthode (ce sont les 2 filles qui ont écrit l'article).

Il aurait pê fallu que l'opérateur alterne sur chaque groupe, sauf que qd on est professionnel d'une méthode, ben on ne va pas exceller dans l'autre...

donc le pb se pose à nouveau si c'est un seul opérateur qui s'y colle, il sera plus à l'aise avec une méthode, et ça faussera tout... et de toute façon, les cessions ont lieu en même temps pour les 2 groupes.

Bref, on voit que ça a été bien pensé, mais que le travail n'est pas évident...

12 chevaux par groupe, je trouve que c'est déjà pas mal qd même... et on arrive à trouver des différences significatives, mais je suis pas encore allée voir les stats, c'est pas mon fort

Dilou : chui désolée, pas le temps de traduire, avec un site de traduction, ça peut te donner une idée



Pour les hennissements, un cheval isolé qui n'est pas en confiance te met la misère à appeler sans cesse. Là à priori, ils mesurent la réaction du cheval isolé (néophobia tests)

Par horsey : le 04/03/10 à 19:18:03

Déconnecté
Tes sources md !??
Tes sources !!!!!?????

 

Par md : le 04/03/10 à 19:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
AH mais je les ai données

je les remets directement :

Behavioural Processes 82 (2009) 202–210

Par horsey : le 04/03/10 à 19:21:57

Déconnecté
 merci

Par OrOr : le 05/03/10 à 08:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 horsey, dans le cas de la démonstration que la Terre est ronde, c'est une démonstration mathématique, donc sauf erreur de raisonnement, non contestable, ce qui n'est pas le cas des protocoles expérimentaux, en particulier dans le domaine du comportement et du bien-être

Par md : le 05/03/10 à 08:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je remets le lien :

Lien

tout le monde devrait le voir maintenant...

Par tianma : le 05/03/10 à 09:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 dilou -> henissement, défécation et mouvements de tête sont considérés comme de bons indicateurs (parmi d'autres) du niveau de stress dans les études étho

Par dilou : le 05/03/10 à 10:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Hennissement aussi ?
Ah...

Par horsey : le 05/03/10 à 15:39:20

Déconnecté
"c'est une démonstration mathématique,"

Euh juste une question oror ....
Depuis quand la mathématique est
ne plus un science ? 

Par ke kauka holoholona : le 05/03/10 à 16:43:45

Déconnecté
Euh juste une question oror ....
Depuis quand la mathématique est
ne plus un science ?


La mathématique est une science, mais tout science n'est pas mathématique. Oror n'a jamais dit autre chose.

Par horsey : le 05/03/10 à 17:22:46

Déconnecté
Merci !
Je oublier que t'as bouffer la sagesse avec une grande louche, KKK






Message édité le 05/03/10 à 17:29

Par OrOr : le 06/03/10 à 00:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
je n'ai pas compris la question, horsey

Par Luky : le 15/03/10 à 11:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Je suis allée voir deux videos de Join Up, le cheval court (enfin le cavalier le fait courrir ) mais il ne se passe rien d'autre

Par Luky : le 15/03/10 à 11:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ouuuups me suis trompée de post

Par horsey : le 19/03/10 à 09:28:25

Déconnecté
Voila quelques articles, plus que intéressant...!


DOMINANCE, un bon idée ?!

 Lien

Lien


PARELLI ET SECURITE ?!


Lien

Lien

Natural Horsemanship, loin de ses racines !

Lien


Anatomie & Natural Horsemanship


Lien

Par md : le 19/03/10 à 10:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Horsey : j'ai pas tout lu, et pas le temps de faire ça en détail maintenant, mais ya une truc qui m'interpelle.

Tu dis non à la domination des animaux. OK. Mais ce que mettent les vétos en évidence, c'est plutôt de la force et de la violence pour dominer les animaux.
Je cite : This idea often leads trainers to believe that force or coercion must be used to modify these undesirable behaviors.

En quoi ça nous concerne ici sur le forum étho? Où as-tu déjà vu des gens qui conseillaient la force et la violence sur les chevaux?
Quel message veux-tu faire passer?


Par horsey : le 19/03/10 à 10:29:40

Déconnecté
tu n'a pas encore lu ça je présume ?
 Lien


Par md : le 19/03/10 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'en suis au premier. pas certaine de lire plus dans la matinée.

Par md : le 23/03/10 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ceux que ça pourrait intéresser...

Lien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval