Forum cheval
Le forum éthologie

Les flexions d'encolure

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
Par Horsedrug : le 28/02/10 à 18:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Allez, comme je l'ai proposé dans l'autre post, revenons en à notre plus grand (et unique) point commune : les chevaux !


J'essaye de continuer le débourrage/dressage de Réglisse, depuis la terre comme je suis clouée au sol pour une obscure fracture du genou...


Bref, je travaille notamment les flexions d'encolure, qu'elle donne parfaitement, en licol, en side pull, en liberté avec mes doigts sur le bord du chanfrein.


Ma question n'est donc pas comment on obtient les flexions...

mais

quelle sont les mécanismes qui rendent cette session si indispensable dans le contrôle du cheval ?




Andy Booth parle de "ramener le cheval à soi", comme au sol on capte son attention en bougeant par exemple les hanches, en selle on peut demander cettte flexion.

Mais j'avoue que je ne saisie pas complètement le pourquoi du comment...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 28/02/10 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que tu sais ce qu'est un cheval qui panique et qui embarque... Encolure raide de chez raide...
Donc travailler les cessions, si le cheval accepte, c'est déjà une marque de confiance de la part du cheval, qui donne sa tête, et un moyen de récupérer l'attention du cheval avant que ça parte en live.
De toute façon, pas d'arrêt d'urgence si t'as pas l'encolure.

Ensuite, c'est aussi un moyen pour le cheval de gagner en souplesse.

Karl parle de cession de mâchoire qui entraine une cession d'encolure, permettant ensuite au cheval de se décontracter et baisser la tête (travail en descente d'encolure).

Enfin, c'est un moyen simple de gratter en même temps le chanfrein et les fesses de ton cheval
(bon, régates se contente des fesses à priori)

Par Horsedrug : le 28/02/10 à 18:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oki, donc là, tu mets en avant l'objectif sécuritaire + souplesse.

un moyen de récupérer l'attention du cheval
Je suis relou, mais pourquoi ça marche ?!? Pourquoi quand on fait céder l'encolure, le cv serait plus attentif ??



et est-ce qu'il n'y a pas un risque à énerver un cv à demander la flexion à chaque arrêt lors du débourrage, comme c'est préconisé par de nombreux "maîtres", jusqu'à ce que le simple relâchement du cavalier soit suffisant pour obtenir l'arrêt .

Par horsey : le 28/02/10 à 18:43:18

Déconnecté
pas d'arrêt d'urgence si t'as pas l'encolure......

indispensable dans le contrôle du cheval ?



la flexions d'encolure.....
C'est avant tout un excellente moyen d'avoir un accident !!!!!!


Par md : le 28/02/10 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est certain, si t'es assez malin pour le demander au plein galop...

Par md : le 28/02/10 à 18:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Horsedrug : Bah pour récupérer l'attention, je pense que t'as pas une façon de faire. mais là, il te donne un oeil, moi j'ai toujours trouvé que Régates se relaxait bien plus en donnant l'encolure (enfin, elle donne la tête, c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue), que si je demande autre chose.
Est-ce que c'est lié qu'elle a systématiquement son câlin, je ne sais pas

Les "maîtres" travaillent d'abord les poulains avec une rêne avant de passer à 2.
Si je me base sur de corbigny/Lyons, de ce que j'en ai compris, tu travailles d'abord chaque rêne indépendamment pour clarifier les choses pour le cheval. C'est à priori plus simple pour lui d'apprendre séparément l'effet des rênes, avant d'aller plus loin et travailler avec 2. Moi ça me semble logique en tout cas, maintenant, et c'est pourtant pas ce qu'on m'a appris en club.

Par horsey : le 28/02/10 à 18:53:46

Déconnecté
 "un cheval qui panique et qui embarque... Encolure raide de chez raide..."

L'encolure semble être raid pour toi parce que toi tu à la fameuse idée de mettre un plis dedans....

Le cheval le garde droite pour garder son équilibre...

Donc avec un flexion de encolure tu va privé le cheval de son équilibre et dans les pires des cas tu va trouver le cheval coucher sur ton nombril.

Donc il faut être totalement taré pour tenter de arrêter un cheval de cette façon, a mon avis...

Mais si Andy Booth le dit....va si !


Par md : le 28/02/10 à 18:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que t'as pas compris, horsey, c'est que c'est pas qd le cheval est paniqué embarqué que tu lui demandes son encolure.

Par horsey : le 28/02/10 à 18:57:37

Déconnecté
alors pour quoi faire un "arrêt d'urgence" avec un flexion d'encolure.....si il n'y a pas de urgence ?????

 

Par md : le 28/02/10 à 19:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne sais pas si tu sais ce que c'est qu'anticiper...

Par Horsedrug : le 28/02/10 à 19:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 alors, comment dire les choses diplomatiquement...

bon, recadrons le sujet : la question n'est pas de savoir si "l'arrêt d'urgence" c'est bien ou mal...

c'est de connaître l'intérêt et surtout le pourquoi de la flexion d'encolure, c'est à dire céder latéralement à 1 gramme de tension, notamment pour re-capter l'attention du cheval.

Et 2ème question : est-ce que ça peut faire "chauffer" un loulou ? (au hasard, une p'tite arabe )

Par horsey : le 28/02/10 à 19:13:47

Déconnecté
AH !
Si je te comprenne bien....ta définition d'anticipation est de faire un arrêt d'urgence sans avoir l'urgence .

Hmmmm  
Je suis désolé, mais ça ne pas de sens.

Si tu anticipe vraiment....pour quoi tu ne fait pas juste un simple arrêt normal ????



Message édité le 28/02/10 à 19:20

Par horsey : le 28/02/10 à 19:12:17

Déconnecté
 ah oui...j'ai oublier !
Parce que tu est obséder d'avoir le contrôle !

L'idée que contrôle est ne rien autre que une illusion ...n'a jamais traversé ton esprit je suppose ?!

Par md : le 28/02/10 à 19:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour moi le but, justement, c'est de désamorcer justement toute "surchauffe"

Mais pas uniquement par la flexion latérale. La flexion latérale permet ensuite de connecter la rêne aux hanches, et engager le postérieur sous la masse. Je préfère vois ça en tout cas que des gens qui tirent sur les 2 rênes, le cheval qui se défend en appuyant, en ouvrant la bouche et en tirant vers l'avant.

Si tu bosses bien la flexion de l'encolure, ça te permet d'avoir un cheval qui répond de plus en plus vite, et surtout, légèrement.

à partir du moment où le cheval a le nez droit, il est susceptible de partir droit et tayo. Il peut pas, si tu as le bout de son nez. Enfin, il peut moins...

Yaurait tellement de choses à dire...

Parce que même si tu demandes pas à ton cheval d'aller toucher le flanc de son nez, tu utilises au quotidien la flexion d'encolure.

Si ton cheval arabe a tendance à chauffer, ça sera pas forcément à cause de la flexion en elle-même, mais plutôt de l'ensemble du travail du fait qu'il est pas équilibré, qu'il a de l'énergie à dépenser, qu'il a encore du mal à céder...

Par horsey : le 28/02/10 à 19:21:05

Déconnecté
"c'est de connaître l'intérêt et surtout le pourquoi de la flexion d'encolure, c'est à dire céder latéralement à 1 gramme de tension, notamment pour re-capter l'attention du cheval." 

Sorry mais je ne voir pas le moindre intérêt de faire quelque chose pareil...surtout depuis il existes aussi des autres moyens pour avoir l'attention du cheval....
un léger déplacement de la main au de la jambe par exemple.

Et je fait n'importe quel pari que ton "1gramme de tension" et largement plus élevé et important que 1 gramme !

Par horsey : le 28/02/10 à 19:25:30

Déconnecté
 monte ton cheval en cordeo...et tu va apprendre de communiquer avec ses pieds en lieu de communiquer avec son nez

Par flooded : le 28/02/10 à 19:36:30

Déconnecté
Chez un cheval tout est lié, mental, émotion et physique. Plus ton cheval est souple physiquement et plus il l'est aussi mentalement, comme plus tu l'assouplis mentalement (par exemple par le travail de désensibilisation) et plus il pourra donner sa souplesse physiquement.

Pour pouvoir profiter pleinement du potentiel d'un cheval, il faut non seulement l'assouplir, mais également rééquilibrer ses deux côtés, vaincre l'inflexion naturelle chère à PPDR qui pointe du doigt ce qui est fondamental dans l'équitation : la recherche de l'équilibre.

Parelli dit qu'il n'y a que deux choses dont on ne risque pas d'abuser avec les chevaux, c'est l'extérieur et les flexions.

Par horsey : le 28/02/10 à 19:45:29

Déconnecté
 Parelli dit aussi que nous sommes, et le cheval nous considère comme tel, des prédateurs...

Va savoir ou il a sortie un chose pareil....mais s'il le dit il faut le croire


Message édité le 28/02/10 à 19:52

Par flooded : le 28/02/10 à 19:55:59

Déconnecté
Et c'est en effet comme ça que le cheval nous considère au premier abord tant que l'on n'a pas pris soin de lui montrer par notre attitude que nous n'avons pas l'intention de le bouffer.

Mais nous sommes en effet identifié comme un prédateur si l'on applique comme les prédateurs la pensée directe, mais rien que la disposition de nos yeux nous classe comme chasseur et non comme proie. Et le cheval n'a pas tout à fait tort, puisque jusqu'à preuve du contraire, on mange du cheval depuis quelques milliers d'année...

A nous de connaître la différence entre un prédateur et une proie pour adopter la bonne attitude.


Message édité le 28/02/10 à 20:02

Par horsey : le 28/02/10 à 20:01:57

Déconnecté
Comme je le dit : Si PARELLI ! (et depuis ça aussi pas mal des autres) dit ça  ..... alors il le faut croire...

Sauf sur le plan scientifique cet histoire ne tien pas debout plus que un demi seconde.....

Mais peu importe...l'importance est de croire en cet histoire Parelli raconte...


Par horsey : le 28/02/10 à 20:06:39

Déconnecté
Voici un petit texte (pour des anglophones entre vous...Babelfish existe pour des autres) ....

[url]
http://www.equinebehaviour.com/en/ph1_en.html[/url]
 

Par flooded : le 28/02/10 à 20:06:50

Déconnecté
Pas besoin de science pour savoir que nous agissons en prédateur et que nous bouffons du cheval. Il suffit d'ouvrir les yeux...

Par laureBrrrrr : le 28/02/10 à 20:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en tant que vilaine classique

deux type de flexions
- lateral
- flexion de la nuque ( ce qu'on appel a tord mis en main )

Assouplir, controlé ...

mais ne pas oublier qu'un cheval ça se travail dans son ensemble

Demandé que l'encolure, ne sert en generale pas a grand chose, si il n'y a pas du controle " moteur" derriére

Par horsey : le 28/02/10 à 20:11:29

Déconnecté
"Pas besoin de science pour savoir que nous agissons en prédateur et que nous bouffons du cheval. Il suffit d'ouvrir les yeux... "



Vue comme ça le chien nous considère aussi comme des prédateurs féroces .....car l'humain le mange aussi

et il ne suffit pas seulement d'ouvrir les yeux....il faut surtout voir des choses après on a fait ça !  

Par Horsedrug : le 28/02/10 à 20:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Merci Md pour les précisions
Quand tu dis "Si tu bosses bien la flexion de l'encolure, ça te permet d'avoir un cheval qui répond de plus en plus vite, et surtout, légèrement.", est-ce qu'il y a d'autres exercices que demander la cession, depuis la terre surtout et ensuite en selle ??

J'avoue que je trouve ça un peu répétitif, surtout que Reg a tout de suite bien cédé, des 2 côtés.


Horsey, quand tu écris ça : "surtout depuis il existes aussi des autres moyens pour avoir l'attention du cheval....
un léger déplacement de la main au de la jambe par exemple."

bin j'aimerai bien que tu développes
Quels exercices ? quelle progression pour arriver à avoir l'attention sur une petite action ?



Flooded, c'est vrai que j'avais un peu zapé ce lien direct entre physique et mental... je vais me noter ça en rouge dans ma tête !!
est-ce que tu as des exos ? des situations particulières pour travailler les flexions ? (contexte débourrage bien sûr!)


Merci !

Par md : le 28/02/10 à 20:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Clinton dit de faire 5 flexions latérales de chaque côté à chaque fois que tu mets le licol. Tu l'as sur le DVD 4, il me semble.
Il recherche l'hyper légèreté et la souplesse.

Il n'y reste pas 3h. C'est un peu une routine, comme demander les pieds pour curer, un truc à rentrer dans les habitudes.

Par la suite, il fait des exos qui utilisent la flexion, il corse les choses.

à cheval tu peux en demander régulièrement, pareil. Mais je pense pas que je m'acharnerais dessus, comme pour n'importe quel exos acquis, vaut mieux varier les demandes pour ne pas blaser le cheval.

Sinon, jette un coup d'oeil au DVD d'EDC, tu auras une parti de tes réponses .

Par flooded : le 28/02/10 à 20:41:38

Déconnecté
J'ai lu ton texte, horsey, et il n'est absolument pas en contradiction avec ce que dit Parelli. Parelli explique comme ton texte qu'il ne faut pas AGIR en predateur (se cramponner, utiliser la pensée directe) parce que cela nous identifie auprès du cheval comme tel. C'est un conseil de bon sens auprès des débutants et un pas de plus vers le feel que recherchaient Dorrance, Ray Hunt, Parelli et les autres. Ce que je vois en tout cas c'est que tous ces gars marchaient main dans la main, et ne cherchaient pas à s'opposer, contrairement à ceux qui cherchent aujourd'hui à s'accaparer leur héritage...

Par flooded : le 28/02/10 à 20:45:58

Déconnecté
est-ce qu'il y a d'autres exercices que demander la cession

Il ne faut pas raisonner en terme d'exercices, dès que tu es avec ton cheval tu exerces ton feel, tu cherches à obtenir une réponse douce, tu lui demandes gentiment de baisser la tête et de se mettre en flexion pour lui mettre le licol, pas parce que c'est un "exercice" mais juste parce que c'est la façon "polie" de mettre un licol, tout en douceur, sans lever les bras.

Idem quand tu franchis la porte du pré, tu fais passer le cheval, il va naturellement s'incurver quand tu vas ramener sa tête après son passage.

Par Darius : le 28/02/10 à 20:59:04

Déconnecté
 Si flexion d'encolure, égale ploiement relire n'mporte quel classique, ils en parlent tous.

Par Horsedrug : le 28/02/10 à 21:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Flooded, je suis tout à fait dans cette optique que ces gestes font partie du quotidien, à chaque fois que je suis avec ma jument. J'utilisais le mot "exo" par facilité... mais c'est encore mieux quand c'est dans la vraie vie !!

Effectivement, ce que tu décris (pour mettre et enlever le licol, passer une clôture, etc...) je l'utilise.



Darius :
j'ai appris sur le tas... alors pour moi, ce sera lire (et non relire)...
Par contre, si tu as le temps d'écrire les grandes lignes ou de conseiller un ouvrage plus abordable pour un début, je suis preneuse

Par Val Kenzack : le 28/02/10 à 22:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Et 2ème question : est-ce que ça peut faire "chauffer" un loulou ? (au hasard, une p'tite arabe )

Mon PS, qd il chauffe, ça le calme, en tout cas, ça le cale, l'occupe, il se rappelle que je suis là

Par Darius : le 28/02/10 à 22:57:10

Déconnecté
A la demande de Horsedrug, un petit aperçu de ce qui se dit chez les classiques:
Les classiques portent beaucoup d'importance au ploiement, j'ai pris au hasard l'encyclopédie du cheval et c'est kurt Albrecth écuyer en chef de l'école espagnole de Vienne qui s'y colle : il dit "...Le ploiement est une action des plus importantes, il met intensément en jeu toutes les parties mobiles du corps du cheval, ce qui peut être source au début de formation de désagrément et même de douleur..." il parle de ploiement horizontal ou latéral et le ploiement vertical. "....En partant de la nuque , le ploiement concerne les vertèbres de l'encolure et du dos, jusqu'a y compris les articulations de l'avant main et de l'arrière main ainsi que toutes les jonctions articulaires sollicitées lors du mouvement du cheval qui sont dirigés par les rênes et le poids du cavalier.Le cheval exécute des mouvements d'autant plus aisément que toutes les vertèbres, celles de l'encolure en particulier et toutes les articulations soutenues par les muscles et les tendons de l'arrière main se ploient en souplesse...." "Ce n'est pas sans raison que l'on a réservée de tout temps au ploiement en longueur un rôle aussi important. Il est à la base de toutes les autres sollicitations comme le placer, la mise sur la main, le relèvement, l'appui et le rassembler.
Comme nous l'avons indiqué, il existe outre le ploiement longitudinal, le ploiement horizontal ou latéral. Lui aussi part des vertèbres de l'encolure d'un ploiement en longueur accentué,accompagné d'un engagement accru du postérieur inférieur. Il s'exprime également par un ploiement des flancs qui n'est à proprement pas un ploiement , mais une élongation d'un coté simultanément à un raccourcissement de toute la musculature inter dorsale....."
bref il dit que c'est indispensable mais que le travail doit être mené avec prudence et mesure sans pour autant attendre que la musculature, les tendons et articulations du cheval aient atteint leur maturité et leur forme définitive

Par griblorh : le 28/02/10 à 23:15:11

Déconnecté
 t'as recopié tout ça?

Par Horsedrug : le 01/03/10 à 09:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Pascale 
Mon PS, qd il chauffe, ça le calme
ah, ça c'est une bonne nouvelle ! J'avoue que c'est indispensable que je trouve des moyens de canalyser le peps de Réglisse pour pouvoir être bien détendue et confiante sur son dos !!


Laure, j'avais pas vu ton post...
Quand tu dis
Demandé que l'encolure, ne sert en générale pas a grand chose, si il n'y a pas du controle " moteur" derriére
tout à fait d'accord.
Mais dans un premier temps, il est nécessaire d'apprendre séparément les 2, pour recomposer ensuite, non?!? En tout cas ,c'est comme ça que je procède, pour ne pas brouiller les pistes...



Darius : merci pour ce long pavé !
En tout cas, les maîtres de tous temps s'entendent sur l'importance de ce travail. Dans tes citations, c'est le côté gymnastique qui ressort alors.
J'imagine que le travail associé à ces principes c'est le travail sur 2 pistes et l'incurvation, à différents degré et durée selon l'état physique du cheval...

Est-ce que vous avez en tête des "exos" à faire au sol (je peux pas monter en ce moment), pour commencer ce travail ??

Par Darius : le 01/03/10 à 09:53:47

Déconnecté
 t'as recopié tout ça?

Oui, en fait ce n'était pas tout à fait mon intention, mais au fur et à mesure que j'avançais, la phrase suivante me paraissait aussi importante que la précédente pour la compréhension ou le petit plus.

Par flooded : le 01/03/10 à 10:01:56

Déconnecté
J'avoue que c'est indispensable que je trouve des moyens de canalyser le peps de Réglisse pour pouvoir être bien détendue et confiante sur son dos

En fait ça se passe dans l'autre sens, c'est à TOI de trouver comment être détendue et confiante pour que le cheval le soit. Si tu as une appréhension, respire, fait un peu de stretching, va faire un petit jogging et ne revient vers ton cheval que quand tous les voyants sont au vert Le cheval est un miroir, il est comme TU es.

Par Horsedrug : le 01/03/10 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Le cheval est un miroir, il est comme TU es

Oh que oui... et pour ça, Reg est un super maître... j'apprends beaucoup sur moi grâce à elle...

Tu as totalement raison, il faut que je travaille sur moi, à être détendue et confiante... au sol, no problemo, et ça se passe en général très très bien, sur son dos, je sais que je peux monter en pression, donc je la montais que par périodes de 10-20 minutes (alternance monté/à pied), pour ne pas lui communiquer ça.

Mais psychologiquement, savoir que j'ai un moyen (en plus de mon énergie calme) de canalyser l'énergie de Reg, m'aide à trouver et à garder cette confiance...
C'est, je te l'accordes, selon les cas : soit un cercle vertueux, soit un cercle vicieux...

Par flooded : le 01/03/10 à 10:23:16

Déconnecté
Le plus difficile est de passer d'un mode de raisonnement où l'on est rassuré parce que l'on sait que l'on domine le cheval à un mode où l'on est à la fois détendu et attentif, sur un cheval en confiance et également à l'écoute. Quand chacun fait naturellement attention à l'autre, c'est là où les sensations équestres commencent à arriver...

Par Sita : le 01/03/10 à 10:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 MD : "La flexion latérale permet ensuite de connecter la rêne aux hanches, et engager le postérieur sous la masse."

Nous ne devons pas monter les mêmes chevaux ... mais peux tu développer cette idée, car je ne vois pas le lien avec la flexion latérale et l'engagement ... bien au contraire.

La flexion latérale prononcée a plus tendance à faire creuser le dos (ce dernier ne pouvant fonctionner librement), et donc à pousser au désengagement .

C'est un peu le principe de "l'arrêt d'urgence" : pousser le cheval à désengager ses postérieurs en chassant ses hanches du coté opposé à la flexion.

Par Val Kenzack : le 01/03/10 à 11:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pascale
Mon PS, qd il chauffe, ça le calme


Nan moi c'est Val

Par Horsedrug : le 01/03/10 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oups Val, sorry

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval