Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseils

Sujet commencé par : habana - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par habana
Par habana : le 25/02/10 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Cela fait un moment que je vous lis, j'avouerai ne pas bien connaitre l'éthologie et avoir commencé à m'y intéresser de plus prés depuis que je rencontre à vrai dire certaines difficultés avec mon poulain qui aura 3 ans au mois de mai, je l'ai depuis qu'il a 8 mois, poulain arrivé absolument pas manipulé chez son éleveur, si ce n'est attrapé 1 fois pour le marquage et vaccins et la 2eme quand je suis allée le chercher, il a donc fallu doucement l'apprivoiser, lui apprendre à ne pas avoir peur de moi, lui apprendre à donner les pieds, l'attache, marcher en longe etc...J'ai eu l'impression de m'être pas trop mal débrouillée jusqu'ici mais je sens bien qu'il commence à m'échapper doucement et à prendre le dessus, je sais bien que c'est du déjà vu tout ça, la proprio qui acheté un poulain sans avoir de connaissance ni en éducation de poulains, ni en éducation d'entiers qui vient chercher conseils une fois que ça part en sucette, c'est pour cette raison que j'ai mis du temps à me décider à poster
Je n'ai rien contre l'idée de me faire aider par un pro bien au contraire, si vous en connaissez dans le sud (30...13...84), je ne suis pas non plus contre une éventuelle castration à l'avenir non plus car cela me désole de le voir seul dans son paddock alors qu'il pourrait vivre avec mes juments..Son paddock est attenant à celui des filles, il a donc des contacts avec elles mais bon..
Je tiens aussi à dire que j'ai commandé le livre vsv mais je l'attends depuis 3 semaines
Je vais donc reposer une fois de plus la question bateau de comment être le "dominant" avec lui, ou le redevenir, en supposant qu'il m'ait déjà vu ainsi, j'ai fait beaucoup d'erreur et je m'en suis rendue compte en vous lisant, ex: quand je le nourri (je ne lui donnais pas de signal pour qu'il puisse venir mais je m'écartais de suite, il a du croire qu'il me chassait), il ne respecte pas ma bulle ( j'aurai d'ailleurs besoin de précision à ce niveau), il essaie de chiquer en permanence maintenant, j'ai du mal à le toucher sans qu'il essaie de mordre, il mord d'ailleurs tout ce qui passe à portée de sa bouche, c'est un gentil poulain car jamais eu malgré toutes mes bêtises d'incident réel, mais je sens bien qu'il faut que j'agisse comme il se doit, pour lui, pour nous mais j'ai pas envie de faire encore pire que ce que j'ai fais jusqu'ici donc je sollicite votre aide et vos conseils aujourd'hui...









Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par habana : le 25/02/10 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Je vais plus écouter mon cheval, être plus attentive à ses réactions, chaque cheval est unique et lui seul pourra comme tu dis m'apporter les bonnes réponses, je veux une relation de confiance agréable pour les 2 parties et non un cheval obéissant soit par contrainte, soit par peur..La route est encore longue mais il n'y a pas de raison que l'on y arrive pas..

Une petite anecdote; la seule fois ou j'ai relaché mon attention et ou je me suis dit " la il est en colère le garçon"
J'ai pour habitude de lui mettre son seau de grain sous son abris tous les jours, il me voit arriver, arrive à la clôture, je rentre dans son parc, il marche à côté de moi, attend que je pose le seau pour manger, ce jour la j'avais pris du pain pour les juments à côté, je file donc a la séparation de la clôture pour donner mon pain aux filles, la manœuvre a duré un certain temps pour être sure que tout le monde est son morceau, j'en ai oublié mon poulain, jusqu'au moment ou j'entends un rafu juste derrière moi, il devait m'attendre sous l'abri, est venu voir ce que je faisais et s'est mis en colère quand il m'a vu distribuer des choses provenant de son seau, quand je me suis retournée surprise par le bruit je l'ai vu retombé derrière moi, il a manifesté son mécontentement mais à bonne distance tout de même pour ne pas me toucher, ce jour la je me suis dit, "t'as fait une grosse boulette " et en même temps cela m'a permis de voir qu'il me respectait quand même ou du moins qu'il ne voulait pas me faire mal, c'est mon interprétation à moi bien sur , d'autres y verraient justement un manque de respect de sa part

C'est grave docteur

Sinon que me conseillerez vous comme lecture intéressante ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval