Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseils

Sujet commencé par : habana - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par habana : le 25/02/10 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Cela fait un moment que je vous lis, j'avouerai ne pas bien connaitre l'éthologie et avoir commencé à m'y intéresser de plus prés depuis que je rencontre à vrai dire certaines difficultés avec mon poulain qui aura 3 ans au mois de mai, je l'ai depuis qu'il a 8 mois, poulain arrivé absolument pas manipulé chez son éleveur, si ce n'est attrapé 1 fois pour le marquage et vaccins et la 2eme quand je suis allée le chercher, il a donc fallu doucement l'apprivoiser, lui apprendre à ne pas avoir peur de moi, lui apprendre à donner les pieds, l'attache, marcher en longe etc...J'ai eu l'impression de m'être pas trop mal débrouillée jusqu'ici mais je sens bien qu'il commence à m'échapper doucement et à prendre le dessus, je sais bien que c'est du déjà vu tout ça, la proprio qui acheté un poulain sans avoir de connaissance ni en éducation de poulains, ni en éducation d'entiers qui vient chercher conseils une fois que ça part en sucette, c'est pour cette raison que j'ai mis du temps à me décider à poster
Je n'ai rien contre l'idée de me faire aider par un pro bien au contraire, si vous en connaissez dans le sud (30...13...84), je ne suis pas non plus contre une éventuelle castration à l'avenir non plus car cela me désole de le voir seul dans son paddock alors qu'il pourrait vivre avec mes juments..Son paddock est attenant à celui des filles, il a donc des contacts avec elles mais bon..
Je tiens aussi à dire que j'ai commandé le livre vsv mais je l'attends depuis 3 semaines
Je vais donc reposer une fois de plus la question bateau de comment être le "dominant" avec lui, ou le redevenir, en supposant qu'il m'ait déjà vu ainsi, j'ai fait beaucoup d'erreur et je m'en suis rendue compte en vous lisant, ex: quand je le nourri (je ne lui donnais pas de signal pour qu'il puisse venir mais je m'écartais de suite, il a du croire qu'il me chassait), il ne respecte pas ma bulle ( j'aurai d'ailleurs besoin de précision à ce niveau), il essaie de chiquer en permanence maintenant, j'ai du mal à le toucher sans qu'il essaie de mordre, il mord d'ailleurs tout ce qui passe à portée de sa bouche, c'est un gentil poulain car jamais eu malgré toutes mes bêtises d'incident réel, mais je sens bien qu'il faut que j'agisse comme il se doit, pour lui, pour nous mais j'ai pas envie de faire encore pire que ce que j'ai fais jusqu'ici donc je sollicite votre aide et vos conseils aujourd'hui...









Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 25/02/10 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben déjà, je crois que le premier conseil à donner, c'est copain absolument! Le contact avec les juments est bien insuffisant, et je sens que tu vas t'amuser d'ici peu avec les chaleurs de ces filles qui reviennent...

Pour la castration, réfléchis-y bien : quel intérêt de garder ce cheval entier seul? Est-ce qu'il a un papier et un modèle intéressants? Tu veux faire de la repro?

Que tu le gardes entier ou pas, te faire aider par un pro, ça peut grandement te faciliter la vie. Ne serait-ce que pour avoir un œil extérieur qui t'indique ce que tu ne fais pas correctement.
Du côté de chez toi, je ne pourrais pas t'aider. Je connais par contre qq1 qui se déplace, elle est de Lyons, si ça t'intéresse, dis moi en mp

Ya un autre post récent sur le cheval qui mâchouille tout. Tu as déjà jeté un coup d'oeil?

Par habana : le 25/02/10 à 13:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
Oui j'ai bien lu le post en question, les conseils que j'ai lu à droite à gauche sur divers forums concernant les chevaux mordeurs , faire la poule avec les bras, coller des claques, l'histoire de la patate chaude que l'on se met sur le bras , piquer l'encolure avec un bout de baton quand le cheval fait 1 tentative et le repousser calmement à chaque intrusion et veiller en premier lieu à ne pas se mettre en situation de se faire mordre ( solution pour laquelle j'ai opté), je pense que c'est sur d'autres points que je dois savoir m'imposer peut être pour que ceci s'arrange, vous en pensez quoi ?
Je suis en club donc pour lui mettre un copain dans son parc ce n'est pas évident, d'autant plus qu'il a ses copines juste à côté et qu'il risquerait de vouloir protéger les juments contre le nouveau venu et causer des bagarres, à ce niveau la je ne sais pas coment faire non plus..
Le castrer oui j'y pense, pas l'intention spécialement de la faire reproduire bien qu'il est un papier et un model sympa..

Par griblorh : le 25/02/10 à 13:29:27

Déconnecté
 moi je trouve déjà bien ta démarche, de te renseigner, et d'avouer humblement tes erreurs...bonne bas pour progresser...


comme md, je dirais castre-le, j' l'aurais même fait bien avant...il est sans doute effectivement très gentil pour qu'il ne te fasse pas plus de misères que ça...

cesrait bien que tu te filmes, par exemple une longueur en longe, cheval à l'attache, quand tu lui prends les pieds, etc, ça serait bien pour que le forum te donne des conseils...


sache aussi qu'il n'y a pas que vsv, toute lecture est bonne à prendre...c'est en lisant beaucoup que les choses se mettent en place...

un pro sera très intéressant, et clelui auquel pense md est très bien, il te donnera les bons gestes, sans te culpabiliser aucunement

Par griblorh : le 25/02/10 à 13:38:21

Déconnecté
 il est aussi possible qu'il soit moins conciliant du fait de sa "solitude"...à son âge il a vraiment besoin de vrais contacts avec ses congénères...ce sont aussi eux qui lui apprendront les bonnes manières...

Par md : le 25/02/10 à 13:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait peur ce que tu racontes qd même (l'histoire de la patate chaude).
Je serais plus pour ne pas le tenter, et si jamais j'ai pas le choix (pansage), ben le laisser se cogner sur un coude.

Pour gagner le respect du cheval, c'est toute une démarche que tu dois faire, être capable de mesurer le moindre de tes gestes (donc dégager tous les gestes parasites qu'on fait sans s'en rendre compte), apprendre à rester calme et ne pas s'énerver, être juste, mais ferme...
et surtout surtout : apprendre à lire ton cheval et ses réaction (si tu veux être juste et précise).

Ce sont des choses qui viennent naturellement à certains, mais qui doivent être durement travaillées pour d'autres (comme moi ).

Pour ma part, j'ai procédé ainsi : lire beaucoup pour m'imprégner des idées générales (vsv, Lyons, que j'ai beaucoup aimé, de corbigny de la même trempe). ça ne me suffisait pas.
J'ai eu besoin d'être "réveillée" par un stage, où l'animatrice (élève de vsv) m'a booster à oser faire les choses (c'était ce qui coinçait pour ma part).
Puis je me suis mise à regarder des DVD pour continuer le travail, pour ma part j'ai choisi Clinton Anderson, sous les conseils d'un ami. Mais tu as aussi les DVD de la Cense, par exemple.

Je continue à regarder tout ce que je peux, et j'ai la chance d'avoir des copines qui ont une très bonne lecture du cheval et de l'humain, pour m'aider à progresser.
Je me filme aussi pour pouvoir m'autocritiquer et exercer mon œil (plus je regarde le travail des copines, très formateur, et stages en auditeur libre).

Chacun a sa façon de progresser, plus ou moins rapide, selon le temps qu'on peut y accorder (moi je suis du genre pas forcément très rapide plus un boulot assez prenant).
Mais si tu veux garder ton cheval entier, en dehors du fait qu'il faut absolument lui trouver compagnie (quitte à le changer de paddock), va falloir t'y mettre sérieusement si tu ne veux pas que les choses dégénèrent.

Sur le forum, on peut regarder tes vidéos, te donner un coup de main, mais ça risque de ne pas suffire pour t'aider.

Pour en revenir à la castration, ça te simplifiera la vie, mais ne résoudra pas totalement le pb...

Par habana : le 25/02/10 à 13:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Tres bonne idée, je vais me filmer dans diverses situations, cela sera bien plus facile ainsi de vous faire une idée de la situation..

Je suis bien consciente que sa solitude doit y jouer, il est né et a vécu en troupeau jusqu'à son sevrage, ensuite été mis avec une vieille jument, arrivé chez moi il est resté avec une pouliche de son age qu'il dominait aisément, ensuite séparation d'avec la pouliche vers 2 ans et depuis il est seul dans son parc, la pouliche de l'autre côté de la clôture avec 2 autres juments. Sur qu'il aurait eu besoin de se faire mettre en place par un cheval plus âge ou du moins plus dominant que lui, mais je n'ai pas pu lui trouver un copain..J'aimerai réussir à rétablir une relation correcte avec lui, pas dans le but de ne pas le castrer cela n'a rien à voir et si d'ailleurs je le castre ce sera pour qu'il ne vive plus seul à l'avenir.

Par griblorh : le 25/02/10 à 13:53:00

Déconnecté
 si d'ailleurs je le castre ce sera pour qu'il ne vive plus seul à l'avenir.

c'est déjà une excellente raison de le faire...bien sûr tu pourrais aussi les mettre avec des hongres, mais faut pouvoir le faire...si tu n'as que des juments, c'est un gros pb...

Par flooded : le 25/02/10 à 13:53:29

Déconnecté
C'est en effet absolument fondamental pour son équilibre qu'il soit en contact avec d'autres chevaux. Fais le castrer rapidement (avant le retour des insectes).

Par habana : le 25/02/10 à 13:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Je pense que je suis comme toi md, je vais devoir durement travailler pour y arriver , j'ai deja lu quelques bouquins mais j'avoue que quand j'arrive devant mon cheval rien ne se passe comme je l'avis prévu , j aurai aimé commencé quelques exercices comme la cense ou autre mais j'ai le sentiment de devoir régler d'autres choses en amont avant cela, je crois que j'ai peur de faire des conneries certainement, j'ai commencé à tenter de lui faire bouger les hanches et les épaules par exemple, ben pour les épaules quand j'exerce une pression il s'en fou et sa seule idée est de me mordre donc comment faire ?
Pour le faire reculer c'est pareil, je le pousse en appuyant sur son poitrail mais il essaie de me bouffer le bras du coup, suis une quiche je crois bien, et la je ne sais pas comment agir, j'ai surement du involontairement lui apprendre " quand j'essaie de la mordre elle arrête sa demande" grosse erreur...encore

Par habana : le 25/02/10 à 14:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Mais par contre on se promene, on se ballade en main et la rien à dire, il se tient correctement à se place, ne me double pas, est confiant, ne s'affole pas pour 1 rien et si un évènement se produit ( chien qui saute sur une clôture) il sursaute, je le rassure et c'est fini, il aime s'approcher et sentir ce qui l'intrigue et on repart.
Je le longe occasionnellement, il connait les ordres vocaux de base et cela se passe plutôt bien..

Par md : le 25/02/10 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Rien de perdu! t'inquiète!

Pour demander de bouger les épaules et les hanches, en premier lieu, je préfère largement la demande version vsv, soit à distance, surtout dans ce genre de situation.

Clinton justement parle de steady pression et de driving pression (j'avoue pas être assez douée pour pouvoir traduire ça de façon compréhensive )

en gros une pression à distance, qui se termine par un contact (qui peut être désagréable), et une pression par contact, qui commence doucement et se termine par quelque chose de vraiment désagréable. Le risque étant que le cheval s'appuie dessus, que le meneur finisse par lâcher l'affaire en apprenant ainsi que la réponse à une pression est de s'appuyer et non pas de céder...

Pour déplacer épaules et hanches selon vsv :
- tu regardes la pointe de la hanche en pointant du doigt, et en donnant l'ordre vocal (claquement de langue).
- si le cheval ne bouge pas, tu fais un moulinet avec la longe (une longe étho est bien pratique pour ça! avec le bout de cuir qui fait du bruit au bout)
- si le cheval ne bouge toujours pas, tu touches, généralement, ça suffit pour le faire bouger.
Tu arrêtes, tu caresses.

Pour les épaules, c'est pareil, et super important.

Pour reculer, le mieux est à distance. Le principe est le même, c'est à dire demander de plus en plus fort, pour obtenir tout 'abord un pas.
Plusieurs façons de faire.

Tu te places face au cheval, à 1m50.
tu commences à faire non avec le doigts,
puis avec le poignet,
puis avec l'avant bras tout entier,
puis avec le bras en entier.

ça c'est ce que j'ai vu dans un stage avec les 7 jeux de parellis.

Par md : le 25/02/10 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faut que tu sois dans la mesure de déplacer chacun des petons de ton poulain.

Si en main il est pas trop mal (te bouscule pas ni rien), c'est déjà un bon point.

Il est possible que tes demandes ne soient pas claires, ce qui impatiente ton cheval, ou lui font prendre ça pour un jeu.

D'où l'intérêt de te filmer, pour pouvoir ensuite analyser la situation dans le calme... et voir ce que tu ne fais pas correctement.

qu'est ce que tu penses qui part en sucette?

Par md : le 25/02/10 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as qu'à pas être un gros bourrin, horsey (peux pas ouvrir la page de toute façon)

Par habana : le 25/02/10 à 14:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Cool les conseils md, je pense qu'avec lui mieux vaut éviter pour l'instant de demander ces exercices en exerçant une pression directe avec la main, toute façon j'y arrive pas, je vais donc tenter cette méthode que tu viens de m'expliquer, pour les hanches pas de soucis il a compris, plus facile je suppose..
Mais c'est quand même pas de tout repos une relation avec un entier, faut avoir des yeux derrière la tête et ne jamais relâcher la vigilance, ça devient un automatisme à la longue, mais je ne veux pas entrer dans une relation de confrontation perpétuelle avec lui, c'est une remise en question tout ça, je ne m'étais jamais posé autant de question je reconnais

Une autre question dans le genre "bete"
j'ai l'impression qu'il n'aime pas le contact, une caresse et ensuite ça l'innerve je dirai, quand je reste simplement dans le parc avec lui il est mignon, me suis, regarde ce que je fais mais la plupart du temps quand je tends ma main vers lui il essaie de mordre, et depuis peu quand je me deporte vers son flanc par exemple il recule et se remet automatiquement face à moi, ça veut dire quelque chose ou pas ?
Je vais devenir la reine des questions debiles mais j'assume

Par md : le 25/02/10 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu vois, je conçois tout à fait que tu n'aimes pas, que tu ne sois pas d'accord, et compagnie.

Le pb est que tu est malhonnête en tournant tout à l'extrême, en exagérant tout, mais surtout, en ne proposant rien d'autre...

Je te l'ai déjà dit, je crois : je change d'avis le jour où on me convainc, mais c'est pas en me disant que ce que je fais c'est mal qu'on y arrive, c'est en proposant mieux.

Si tu aimes vraiment les chevaux et que tu ne supportes pas ce qu'on leur fait, et bien réfléchis un peu à ton attitude...

Par md : le 25/02/10 à 14:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que ton poulain a surtout besoin de jouer avec des jeunes de son âge, et être remis aux ordres par des vieux... cette façon de mordre...
Et ça peut être dangereux pour toi, tu fais pas 500kg!


Par habana : le 25/02/10 à 14:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 J'ai regardé la video que 30 sec j'avoue et je dois reconnaitre que même moi je ferai pas des trucs aussi nuls, pauvre cheval qui ne comprends rien à ce qu'on lui demande...
Je compte essayer cette methode mais pas fait comme cela, la je voie un cheval pas confiant du tout qui ne comprends rien et essaie de se soustraire comme il peut à ces demandes indélicates

Je vous raconterai mes aventures du reculer et deplacement d'epaules tout à l'heure à mon retour

Par md : le 25/02/10 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Horsey : Encore des mots, toujours des mots... lalala...

Par md : le 25/02/10 à 14:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
habana : ce que te montre horsey, c'est probablement pas ce dont je parle (je peux pas voir la vidéo). Il est doué pour ce genre de choses malhonnête; beaucoup moins pour aider réellement les gens...


Message édité le 25/02/10 à 14:44

Par griblorh : le 25/02/10 à 14:38:10

Déconnecté
 t'es vraiment un vieux disque rayé, M.horsey...

Par habana : le 25/02/10 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Ayant parcouru le forum avant de poster, je me suis habituée aux interventions de horsey, remettant en cause les solutions apportées par ceux soucieux d'aider les nouveaux venus et n'apportant lui même rien de concret, j'ai bien compris la façon que md m'a expliqué et cela dans mon idée ne ressemble pas à ta vidéo, je trouve dommage que la plupart des posts tournent ainsi avec ce genre d'interventions qui n'a rien à y faire..

Par griblorh : le 25/02/10 à 14:56:36

Déconnecté
 autre choses QUOI?

malhonnête, on n'a jamais dit à personne, "montre lui qui est le boss"...


je sais pas si t'as des gosses, mais si pour toi les éduquer simplement c'est leur montrer qui est le boss..putain t'as vachement le sens de la nuance..poor boy...

Par md : le 25/02/10 à 14:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Montre le moi cet horizon. De toute façon, moi c'est pas parelli ou la Cense qui m'intéresse le plus

Et si c'est la vidéo à laquelle je pense, je ne l'aime pas non plus, pour la simple et bonne raison qu'il y a trop d'émotion dans ce qu'elle fait, de MON point de vue (c'est pas la fermeté qui me dérange, mais l'injustice qd il y en a).

Ce que je trouve dingue, c'est de s'imaginer que t'es la seule personne sur terre à aimer les chevaux, et surtout t'imaginer que tout le monde pense qu'il faut la dominer cette sale bête.

Je suis désolée, habana, ça ne t'aide pas tout ça...

Par md : le 25/02/10 à 15:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
facile

Moi je te demande alors concrètement que fais tu si un cheval te bouscule, te met les oreilles en arrière qd tu lui donnes à manger, essaie de te mordre qd tu lui tends la main...

J'aime pas particulièrement les histoires de domination, mais sur des chevaux à caractère, pour le moment, personne ne m'a montré de manière de coopérer sans m'imposer un minimum...

Je veux bien croire qu'avec ma Jade, la plus gentille des juments, tu n'en aies jamais besoin, mais avec Régates, qui sait ce qu'elle veut dans la vie, je demande à voir.

qd à s'imposer, pour moi, ça n'a jamais été synonyme de violence.

Comment fait tu reculer un cheval, en général? ou même sur un cas particulier, si tu préfères, puisque t'aimes pas les modes d'emploi?

Par md : le 25/02/10 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le cheval peut être lui même et s'exprimer sans te piétiner, te mordre, ou autre, non?

et perso, je tiens à la vie... mais aussi à mes juments.

Ma jument se blesse, j'ai besoin de la tenir pour la soigner. Si elle a pas l'habitude d'être attachée, je fais comment? ''elle aimait pas petite être attachée, alors j'ai respecté son choix''

Bah je préfère passer à tes yeux pour la grosse s*** qui domine les chevaux, mais être en mesure de faire une piqure, ou bien nettoyer une plaie, ou bien lui mettre un médoc dans le bec...



Par md : le 25/02/10 à 15:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu t'échappes encore...

Par griblorh : le 25/02/10 à 15:37:58

Déconnecté
 le courage d'etre soit même j'ai peur de comprendre...que tu fais beaucoup de mystère pour des conneries à l'état pur...

un illustre inconnu qui se fait rembarrer par Hunt, ou bien une sombre boulangère, qui auraient trouvé la pépite pendant que tous les grands cherchent encore dans la boue de leurs champs...


ça doit te valoriser d'aller à contre-courant de ceux qui ont à leur actif des milliers de débourrage (à ce propos, celui qu'on voit de ton chéri trainer sur internet, n'est pas époustouflant de savoir faire et de timing...au lieu de causer, il ferait mieux de regarder sa jument)...ça te plairait, hein, d'être le Galilée des temps modernes...dont on dira plus tard..."et pourtant il avait raison!"

Par griblorh : le 25/02/10 à 15:45:04

Déconnecté
 là encore tu caricatures...que le cv ne soit pas une proie, et l'homme pas un prédateur...je demande à voir...c'est contraire aux millénaires qui ont précédé ces 100 dernières années...mais admettons;.

là aussi brandir cette contre-vérité vous met dans l'original, c'est très valorisant, bien plus que de hurler avec les loups...

peu importe, j'ai pas envie de bouffer mes juments et elles le savent...


n'empêche qu'un cheval qui est lui même, t'as beaucoup de chance pour qu'il te marche dessus...admettons que c'est pour les avoir laissé être eux mêmes que habana et tous ceux qui postent ici ont des soucis...


puisque tu fais des progrès en donnant ton sexe et ton âge, que tu deviens une bonne fille, concrètement, là, tout de suite, tu lui conseilles quoi?

Par md : le 25/02/10 à 16:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
modos avertis de ma part (afin de scinder le post pour ne plus déranger habana)

Par horsey : le 25/02/10 à 16:11:50

Déconnecté
 

Par flooded : le 25/02/10 à 17:42:35

Déconnecté
J'aime pas particulièrement les histoires de domination, mais sur des chevaux à caractère, pour le moment, personne ne m'a montré de manière de coopérer sans m'imposer un minimum...

Lien

Voilà déjà une façon de faire qui ne repose pas sur l'émotion, l'agressivité ou la dominance mais sur une maitrise parfaite de l'énergie et du langage corporel.

Mais le fond du problème c'est que si le résultat est si spectaculaire c'est aussi parce que Hempfling ne cherche pas à "s'imposer", juste à écouter ce que le cheval a à lui dire ("je suis en colère", "je ne supporte plus l'isolement" etc...), lui laisser le dire et ensuite lui proposer son amitié.

Tant qu'on n'a pas entendu et écouté le cheval, on ne sait pas répondre à sa question. Si la question est "est-ce que je peux te marcher dessus", alors on peut répondre fermement mais poliment "non", si la question est "je n'en peux plus de frustration, d'incompréhension et d'isolement", alors on laisse le cheval sortir tout ce qu'il a à sortir comme le fait Hempfling et ensuite on est là pour lui.


Message édité le 25/02/10 à 17:49

Par flooded : le 25/02/10 à 17:36:12

Déconnecté
Les jeux de Parelli commencent par le jeu de l'amitié, et il semble que ce cheval en a bien besoin puisqu'il n'apprécie pas le contact. C'est la première chose à travailler. Et de préférence avec du vrai matériel pédagogique (livres/vidéos/cours) et pas en grappillant sur internet...

Par habana : le 25/02/10 à 18:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Si j'ai des soucis avec mon jeune c'est entièrement de ma faute et je le sais, depuis le moment ou j'ai du le mettre seul au parc, donc le séparer d'avec sa copine (pouliche de son age) je culpabilise énormément, ça me fait chier de le voir tout seul, et j'ai commencé à passer plus de temps avec lui dans son parc, a être peut être moins ferme aussi certainement, à le papouiller ( mais c'est un entier..pas un caniche ), et petit à petit j'ai du paraitre moins crédible, si je puis dire, à ses yeux, quand on " travail " un peu, ou que l'on part en ballade son esprit est occupé et il est moins mordilleur et pénible du coup, il est jeune et plein d'énergie est a surement plus besoin d'apprendre, de faire des choses (enfin je suppose), j'ai donc tenté cet après midi de lui faire bouger les hanches, et le reculer dans son parc mais en liberté, on a commencé par un bon brossage et curer les pieds, il a bien essayé de reculer pour se remettre face à moi quand je le brossais mais je n'ai pas arrêté et suivi son mouvement vers l'arrière, il s'est donc immobilisé et a fini par ne plus bouger, en manifestant son mécontentement un moment mais a capitulé , pour déplacer les hanches je suis obligée de pas mal le pousser quand même (avec 1 main) sinon il ne bouge pas, à améliorer c'est sur, (étant en liberté je n'ai pas voulu essayer en le touchant avec le bout de la longe car pas la possibilité de ramener avec la tête si il s'énerve) pour le reculer je me suis placée devant lui, j'ai agité le flot de la longe en direction de son poitrail, en le touchant à peine avec l'ordre recul et il a reculé sur 1 m, j'ai félicité comme il se doit, à retravailler aussi tout ça..J'ai lu que le cheval devait s'écarter de notre passage et que ce n'est pas à nous de le contourner, comment faites vous et cela est il fondé ?

Par habana : le 25/02/10 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 J'ai bien eu envie de commencer les 7 jeux, mais pas voulu faire n'importe quoi non plus, le jeu de l'amitié est le 1er, il se laisse toucher absolument partout, mais il est vrai qu'avec sa manie d'avoir tjs le bec ouvert pour chopper tout ce qui passe c'est plus difficile de bien lui toucher la tête, il aime bien que je lui gratte les oreilles, lui caresse les yeux, lui caresser le chanfrein ça depend du moment en fait, par moment il appuie tout doucement sa tête vers ma main qui se tend et baisse la tête pour que je le caresse et à d'autres moments il leve haut la tête et essaie de chopper, j'ai l'impression qu'il essaie de jouer comme ça mais je me trompe peut être, je le touche partout avec la longe, lui jette sur le dos, le stick idem..

Par flooded : le 25/02/10 à 18:11:29

Déconnecté
J'ai lu que le cheval devait s'écarter de notre passage et que ce n'est pas à nous de le contourner, comment faites vous et cela est il fondé ?

Observe comment tu te comportes naturellement avec tes amis, et tu verras que chacun est attentif à l'autre et de manière souvent inconsciente bouge pour laisser place à l'autre quand cela a du sens. Quand un de tes amis a quelque chose à faire à un endroit et que tu es dans son chemin, naturellement il va te contourner, mais bien souvent il n'aura pas à le faire parce que tu auras lu la situation et que tu te seras gentiment poussé. C'est le genre de relation que l'on doit tenter d'avoir avec les chevaux. Ce qui est détestable, c'est quand l'un ou l'autre décide que quand il a quelque chose à faire il y va et que si tu ne te pousses pas il te marchera dessus. Quand c'est le cheval qui a pris cette attitude, malheureusement il va falloir inverser la tendance et lui apprendre la politesse, mais l'idéal est d'arriver à un mode de fonctionnement où chacun, cheval comme humain, est poli, attentif et respectueux des autres.

Par habana : le 25/02/10 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Flooded et la description que tu m'en as faite, cela me parait bien plus clair vu comme ça, à vrai dire je pense que pour passer je l'ai tjs contourné il me semble, enfin c'est quelque chose qui ne m'avait pas interpellé plus que ça avant, lui par contre n'a jamais essayé de me bousculer sur son passage, ni de me faire bouger pour passer, en fait la position qu'il apprécie le plus c'est être face à moi à 1 m de distance en gros, et à tendance a se repositionner ainsi selon mes déplacements..cela veut il dire quelque chose ou non ?

Par flooded : le 25/02/10 à 18:31:02

Déconnecté
C'est sa zone de confort avec toi. Probablement que si tu réussit à travailler sur toi, sur ton énergie, ta façon de bouger, à ralentir tes gestes, à être plus douce, tu verras qu'il appréciera probablement d'être plus proche. Pour le moment c'est ce qui lui convient donc travaille à partir de là.


Par habana : le 25/02/10 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Merci pour tes reponses Flooded, tu as très certainement raison, je dois être trop brusque ou agitée ce qui ne lui permet peut être pas de se poser, mais on m'a tellement dit, (fais attention c'est un entier, si il bouge faut lui en coller une etc etc) choses que je n'ai pas écouté d'ailleurs, j'ai essayé de faire au feeling avec lui depuis qu'il est avec moi, je dois lui faire plus confiance aussi ( ce qui ne veut pas dire ne plus être vigilant bien au contraire), il fait mine de mordre mais si il en avait réellement eu l'intention il aurai déjà réussi depuis bien longtemps, chose qu'il n'a jamais faite, il n'a jamais fait mine de botter, de me bousculer, il est très gentil ce bébé mais me manque le tact, le ressenti, le petit truc, comprendre la limite entre fermeté, respect, confiance..

Par flooded : le 25/02/10 à 18:49:12

Déconnecté
Je suis sûr que tu vas y arriver parce que tu te poses les bonnes questions, donc laisse le cheval te donner les bonnes réponses

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval