Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler une ponette aveugle...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par estebantao : le 23/02/10 à 17:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'ai besoin de conseil, une amie a une ponette a qui il ne reste que très peu de vision à un oeil, elle ne voit plus de l'autre depuis longtemps. Elle vit en troupeau avec une ponnette et des ânes et depuis peu se montre agressive, mord, bouscule, dès qu'elle prend peur elle fonce sans trop savoir où elle va, bousculant tt le monde sur son passage.

Mon amie se demande si avec du travail à pied et la voix il serait possible d'améliorer la situation et sa sécurité... qu'en pensez vous ? Comment aborderiez vous le problème ?

merci d'avance,

Messages 1 à 12, Page : 1

Par griblorh : le 23/02/10 à 17:59:30

Déconnecté
 le problème a déjà été abordé, mais je ne sais plus le titre du post...

Par md : le 23/02/10 à 18:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je n'ai pas d'expérience avec un cheval aveugle, mais on avait tous participé à ce post :

Lien

(qui m'avait beaucoup touché, la proprio faisant partie des personnes exceptionnelles, à mon avis )

Peut être trouveras-tu des idées...

je pense que le travail à la voix peut marcher, mais va falloir de la patience avec la petite loute qui à priori est terrorisée...

La cécité est récente? Elle est bien dans son troupeau?

Par estebantao : le 23/02/10 à 18:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je crois que ça décliné recement, elle est dans le même troupeau depuis un moment et semble bien, mais apparemment l'agressivité est récente...

Je vais lire le post, j'ai déjà parcouru le début, en tout pour la ponette le but n'est pas du tout de la monter, juste de l'aider et d'etre plus en sécurité à coté d'elle...

Par estebantao : le 23/02/10 à 18:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je crois que ça décliné recement, elle est dans le même troupeau depuis un moment et semble bien, mais apparemment l'agressivité est récente...

Je vais lire le post, j'ai déjà parcouru le début, en tout pour la ponette le but n'est pas du tout de la monter, juste de l'aider et d'etre plus en sécurité à coté d'elle...

Par flooded : le 23/02/10 à 18:24:39

Déconnecté
Mes amis dans le Dakota qui ont un de leurs étalons qui est aveugle le laissaient au début dans un paddock avec quelques juments mais l'année dernière ils l'avaient mis dans un beaucoup plus petit paddock avec juste un cheval très calme avec lui, l'espace précédent étant devenu trop vaste pour lui.

Par estebantao : le 23/02/10 à 18:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
tu penses que ça peut venir de là ?

Par griblorh : le 23/02/10 à 18:32:08

Déconnecté
 avec un seul partenaire avec qui elle s'entend bien, elle s'en remettra plus facilement à lui que dans tout un troupeau (contre lequel elle doit se défendre un minimum)

Par flooded : le 23/02/10 à 18:36:46

Déconnecté
Aucune idée, c'est une piste à explorer, la mettre dans un endroit plus petit et bien sécurisé, avec moins de chevaux.

Par estebantao : le 23/02/10 à 18:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
j'en parlerai à la propriétaire, je ne sais pas si ça va etre possible... je crois que c'est surtout au moment des repas, de mettre le foin, qd il y a du mouvement qu'elle devient agressive...
J'ai été la voir au pré, les autres sont venus nous voir et elle a déboulé au grand trot sur tout, genre poussez vous j'arrive... peut etre qu'a 2 ça irait mieux...

Par Roro : le 24/02/10 à 09:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma comtoise a le même soucis.

ne voit rien à gauche, rien en dessous, distingue un peu à droite.

je l'ai récupérée pour boiterie il y a 2 ans maintenant, et j'ai découvert son soucis l'année dernière. elle a été capable de cacher son soucis longtemps, mais je me posais pas mal de question à son sujet, par observation de son attitude envers moi, au travail, envers les autres.

bref, une année d'adaptation dans le groupe pour trouver sa place, connaître ses limites, bordure de parc, de cour, son boxe, etc.

maintenant, elle ne cache plus son handicap, est même rassurée de son sort, et me montre de plus en plus où est son soucis.

mais elle travaille, sous la selle et à l'attelage, tout à la voix.

à l'attelage, j'ai fait seule déjà, elle était encadrée par les brancards, et m'écoutait. Comme elle est rassurée d'avoir un cheval sur sa gauche, elle va être attelée en paire avec ma FM que je mettrais à gauche, et donc elle pourra s'appuyer sur elle.

sous la selle, je lui parle tout le temps et vais la mettre en dressage de basse école (en tout cas), rassemblé, et comme je fais tout en extérieur, à la voix, il faut qu'elle apprenne à gérer ses pieds, les obstacles invisibles pour elle, et surtout ne plus être surprise par les véhicules, les gens, et les autres. Elle se repose beaucoup sur moi, est très à l'écoute, et j'avoue que c'est une super expérience.

Par estebantao : le 24/02/10 à 09:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 meric pour le temoignage, ça doit en effet etre une belle expérience...

j'ai lu l'ancien post, la fin est bien triste...

Je pense que je vais déjà aller faire connaissance avec la ponette, puis au bout de quelques jours la licoler, puis lui parler et la toucher de partout. qd elle se sera habituée à moi, ma présence, ma voix, mes gratouilles, je pense que je travaillerais a pied, marche en main, arret, reculer avec la voix... Je pense aussi qu'il faut que je mette un code pour je suis là, ne viens pas trop près, n'entre pas dans ma bulle, pour les fois où la panique l'enverrai dans la direction des humains de manière un peu trop brutale...

Je vais déjà voir comment je me sors de tt ça. je vais aussi voir si on peut la mettre dans plus petit avec moins de copains...

Par sissilea : le 24/02/10 à 11:14:11

Déconnecté
 meric pour le temoignage, ça doit en effet etre une belle expérience...

j'ai lu l'ancien post, la fin est bien triste...

Je pense que je vais déjà aller faire connaissance avec la ponette, puis au bout de quelques jours la licoler, puis lui parler et la toucher de partout. qd elle se sera habituée à moi, ma présence,


Oui, très bonne idée : tu verras très vite que si ta jument ne voit plus très bien avec les yeux-organes, elle a encore les yeux du cœur bien ouverts ... et c'est avec eux qu'elle ressentira l'intensité et la sincérité de ton propre ressenti vis à vis d'elle, dont tu constateras par toi-même le potentiel, par-delà toutes les techniques, et au fur et à mesure que tu les développeras toi-même : expérience fabuleuse. Bon parcours à vous deux .

Bon courage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval