Forum cheval
Le forum éthologie

Help! Poulain très sauvage

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Kalena : le 08/02/10 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Bonjour
j'ai récupéré un poulain de 8 mois qui partais a l'engraissement, il n'a jamais été manipulé par l'homme! et impossible de l'approché!
que me conseillez vous comme système d'approche?
merci beaucoup!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 08/02/10 à 09:36:01

Déconnecté
 un JU bien fait...

Par chris : le 08/02/10 à 09:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Patience, présence, politesse, bouffe

Par flooded : le 08/02/10 à 10:01:01

Déconnecté
Le mettre avant tout avec un cheval habitué à l'homme.

Par Horsedrug : le 08/02/10 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Prendre un bon bouquin et te poser au milieu du pré, sans lui prêter attention...

ou rafistoler un licol, ou manger un sandwich, ou faire n'importe quoi qui pourrait éveiller sa curiosité de poulain, sans l'effrayer.

Et surtout, c'est lui qui choisit la distance, pas toi, c'est lui qui décide s'il est prêt à s'approcher...

Ok, c'est plus agréable en été !

Par griblorh : le 08/02/10 à 11:59:41

Déconnecté
 ça risque d'être très long...


c'est vrai qu'un JU gentil avec le bon timing ferait gagner du temps, mais c'est pas donné à tout le monde...

Par Kalena : le 08/02/10 à 12:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 ok cool!!!
et ça risque de duré longtemps...?

une fois qu'il s'approche me conseillez vous de tenté le licole de suite ?
ou de le laissé allez et venir à sa guise pendant quelque temps?

heu...au faite c'est quoi un JU?

Par ciriolla : le 08/02/10 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 des carottes et beaucoup de patience

sinon, laisse lui le temps de vraiment s'ahabituer a toi, qu'il ne s'inquiete pas quand tu lui manipule autour de la tete et des oreilles.

et au fur et a mesure tu pourra lui presenter le licol

Par Ramdam : le 08/02/10 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 le conseil de Flooded en preum's, le reste en plus

le join up pas pour un amateur

plutôt un jeu de cours après moi que j't'attrappe à la vsv, plus adapté sur un poulain et pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience requise pour un JU

Par flooded : le 08/02/10 à 13:39:54

Déconnecté
plutôt un jeu de cours après moi que j't'attrappe à la vsv

De quoi s'agit-il ?

Avec un poulain ?

Par Ramdam : le 08/02/10 à 13:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bah, faudrait que tu lises vsv

Par Ramdam : le 08/02/10 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je te taquine...

disons que je suggère le boulot de De Corbigny là:

Lien

comme ça c'est clair pour tout le monde et on me fait pas dire ce que j'ai pas dit...

Par flooded : le 08/02/10 à 14:09:53

Déconnecté
Ce que fait E.D.C. c'est le principe du Join Up, isoler le cheval dans un rond de longe, pression quand tu fuis out te désintéresses de moi, confort quand tu viens.

Par flooded : le 08/02/10 à 14:11:04

Déconnecté
C'est tout sauf "court après moi que je t'attrapes". Mais bon il faudra que je finisse par lire ces bouquins, j'ai l'impression que je vais faire des découvertes fracassantes

Par Ramdam : le 08/02/10 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 camqja est juste une façon de parler...

tu me connais mieux que ça, non?

Par Ramdam : le 08/02/10 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
juste une chose: lis vsv

si t'apprends rien, au moins ça te rendra pas plus bête

Par griblorh : le 08/02/10 à 15:52:31

Déconnecté
Ce que fait E.D.C. c'est le principe du Join Up, isoler le cheval dans un rond de longe, pression quand tu fuis out te désintéresses de moi, confort quand tu viens.

tout à fait...et fait avec tact, c'est quand même intéressant...c'est parler Equus


mais c'est vrai que c'est difficile d'être au bon timing..


maintenant ça peut se faire gentiment dans le pré, faire marcher le poulain et s'arrêter en baissant la pression dès qu'il tourne une oreille vers soi, puis dès qu'il s'arrête, etc..

hein ramdam

Par Ramdam : le 08/02/10 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben oui...

mais je mescuze, ça me hérisse quand on parle cash join up à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est

ça peut tout aussi bien donner quelqu'un qui va taper join up dans you tube, voir MR, et boucler ensuite un poupou de 8 mois qui a rien demandé à personne dans un rond de longe et lui lancer une chambrière au cul

bien sûr que toi ou Flooded ou moi on fait le distingo

c'est pas forcément le cas de tous les lecteurs 

Par vivi03 : le 13/03/10 à 08:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 tiens tu as le même problème que moi!!! sauf que moi, elle a 15 ans...

quelqu'un m'a proposée de venir faire cette méthode du JU, mais c'est une personne que je connais pas, et elle m'a super bien expliquée, après avoir discutée longtemps je pense qu'elle s'y connais, mais j'ai peur du cas contraire...

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tres bonne idée le Join Up !!!
remplacer un stress par un stress, y a rien de plus efficace !
Grrrr....

Aie aie aie...encore un "triste topic".

Par PIROU : le 13/03/10 à 11:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  je pense qu'elle s'y connais, mais j'ai peur du cas contraire..

vivi03 , le JU ce n'est pas une chose que je tenterai.
ta ponnete de 15 a simplement des mauvais souvenirs ,

et je ne vois pas non plus pourquoi faire un ju sur un poulain peureux. ?

Par soothsayer : le 13/03/10 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2010
20 messages
Dire merci
 Ce que je vais proposer n'est pas tres flattant, mais la chose qu il desire le plus, et la meilleur recompense que tu peux lui donner, si il est vraiment sauvage, c'est que tu t'eloignes de lui... Donc tu t'approches un peu (assez pres pour pas qu il t'ignore et assez loin pour qu il puisse partir si il en ressant le besoin) , et des que tu vois qu il te regarde, dis lui que c'est bien et comme recompense tu te retourne et tu fais 1 pas ou 2 loin de lui, tu attends un peu ( quelques secondes) et tu recommences, tu lui fais face des qu il te regardes tu lui dis c'est bien et hop demi tour (tu ne le regarde plus) et tu t'eloignes de quelques pas.. il finira pas tourner la tete dans ta direction... et essaye de repeter ca jusqu a ce qu il commence a faire un pas vers toi, ( ce qui peux prendre plusieurs cessions) il finira par te suivre... et quand il est assez proche essai de lui donner une petite friandise.

Par DiegoMulot : le 13/03/10 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 soothsayer, tu parles comme un ethologue un vrai !!!
merci.

Par jelly bully bean : le 13/03/10 à 14:05:00

Déconnecté
... presqu'un JU... pour un cheval sauvage , le regard est déja une pression suffisante ...

Par soothsayer : le 13/03/10 à 14:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2010
20 messages
Dire merci
 Passe aussi un max de temps avec lui, assise dans le pre avec un bon livre, tu peux aussi en profiter pour lui faire la lecture, il s'habitueras a toi et a ta voix, tu deviendras plus familiere.. mais ne lui met pas le licol tout de suite, attends que tu puisses le caresser et que la confiance s'instaure..

Par griblorh : le 13/03/10 à 14:22:52

Déconnecté
 choisis un bon bouquin de chuchoteur, qu'il en profite aussi!


( c'est pour rire)

Par horsey : le 13/03/10 à 14:39:46

Déconnecté
"un JU bien fait... " 


Un idée plus que brillante ! Maintenant en chase aussi des poulains de 8 mois a travers un ronde de longe !


Il faut être malade ou totalement inconscient....pour donner un conseil pareil !

Par griblorh : le 13/03/10 à 14:44:27

Déconnecté
 tu lis mal, sooth ne parle pas d'un rond de longe, mais d'allers et venues, de regards, de friandises, de lecture à voix haute, et de pré....


comme quoi un JU peut-être une vraie partie de plaisir

Par soothsayer : le 13/03/10 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2010
20 messages
Dire merci
 Qu on ne fasse pas d'almalgame et ce en auncun cas, avec ce qu on peux voir de la video de Corbigny, il est hors de question de faire bouger le poulain, je ne cautionne aucunement cela, que ce soit avec un poulain ou un cheval...

On va juste recompenser l'attention qu il nous porte en s'en allant car c'est ce qu il désire le plus...

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous appelez ca du join up, puisqu'on ne chasse pas, comme on peut le voir sur les videos de Roberts ou Corbigny et autres...

Par griblorh : le 13/03/10 à 16:07:11

Déconnecté
 jbb a dit "presque"...j'imagine qu'on y voit juste en commun l'idée qu'on cherche à centrer l'attention du cheval sur soi...

Par horsey : le 13/03/10 à 16:53:50

Déconnecté
 +1 avec soothsayer

Par Darius : le 13/03/10 à 17:03:16

Déconnecté
 8 mois.... fichez lui la paix, nourissez le abreuver le, il viendra tout seul. C'est quand il viendra qu'il ne faudra pas se comporter comme un hussard et mesurer chacun des gestes.

Par horsey : le 13/03/10 à 17:09:23

Déconnecté
 punaise .....Corbigny et sa chemise kitsch de Magnum ....
Et elle étais architecte d'intérieur avec un gout trash pareil ?!....
Je imagine la déco chez elle....



Message édité le 13/03/10 à 17:16

Par jelly bully bean : le 13/03/10 à 18:10:50

Déconnecté
 d'apres JBB une caresse est un certain inconfort , on peut meme leur apprendre a bouger de coté avec une caresse...


et quoi qu'il en soit un poulain sauvage bouge par son idée juste au regard , donc tu as pas a pousser quelque chose qui se pousse tout seule .Et quand vous comprendrez que poussez un cheval c'est le faire bouger quelque peut plus qu'il en a l'envis , ca devient presque comme faire tasser un cheval a la caresse. Mais ici des qu'on demande quelque chose au cheval on viole et la apparait ceux qui vous vende des stages en disant qu'ils obtiennent tout et que chez eux les chevaux ne sont pas gardé dans des enclots...

Il y'A des gens intelligents qui ont la capacité de facilité le plus possible l'éducation des chevaux et de minimiser le plus possible la fermetée nécessaire et qui ne font pas croire aux gens que la fermetée n'existe pas.

LEs gens veulent tellement croire au monde ou tu regardes le cheval tu lui souris et il fait tout ce que tu veux avec le sourire parfait , nous voil a abisounour land. Je commences a plus avoi envis de me méler justemetn a ces extrémiste qui n'aide en rien personne et fait du horsemanship une vraie risée.

Par horsey : le 13/03/10 à 19:15:03

Déconnecté
"Je commences a plus avoi envis de me méler justemetn a ces extrémiste " 

Il est bon ...c'est lui la

Tu n'as pas des amis ?!


Message édité le 13/03/10 à 19:22

Par vivi03 : le 13/03/10 à 19:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 je ne vais pas faire de ju sur ma mamie, j'essaye de me renseigner et de prendre ce qui me semble bon et juste.

Par griblorh : le 13/03/10 à 19:23:29

Déconnecté
 ici des qu'on demande quelque chose au cheval on viole

pffff tout à fait

Par Darius : le 13/03/10 à 21:49:28

Déconnecté
 J'ai l'impression que beaucoup prennent le titre au pied de la lettre et pensent cheval sauvage venant des grandes plaines peu hospitalière de normandie. Et bien je garantis qu'il n'en est rien, il s'agit d'un cheval qui vient très probablement d'être sevré, et probablement séparé de sa mère et de ses compagnons.
Dans ces conditions, normal qu'un cheval de 8 mois ne se laisse pas pouponner immédiatement et soit stressé par tout ce qui lui arrive d'un seul coup. Il faut lui laissé le temps de s'habituer aux us et coutumes de son nouvel endroit.

Par jelly bully bean : le 14/03/10 à 02:53:46

Déconnecté
 Darius a pas tord sur ce coup . Mais pour moi , sauvage , signifie peureux ...


Donc relaxez un peu ,laissez le temps au temps

Par ke kauka holoholona : le 14/03/10 à 09:13:46

Déconnecté
disons que je suggère le boulot de De Corbigny là:

Lien

comme ça c'est clair pour tout le monde et on me fait pas dire ce que j'ai pas dit...  


Ce lien est absolument excellent (le DVD l'est d'ailleurs aussi, encore du temps où ça se vendait en auto-édition avec couverture imprimé en noir et blanc) pour faire comprendre à notre division "ANTI-bouge de là" (que je sache JL et donc EdC n'utilisent pas trop le mot JU), que cet exercice ne correspond nullement à une "chasse" en cercle après un cheval apeuré qui ne cesse de virevolté avant de renoncer (succombant au "syndrome de Clüver-Bucy selon Barrey...et Pirou).

Regardez la vitesse des actions: Tout le monde est toujours au pas.

Regardez les oreilles et le visage du poulain, qui n'exprime du stress à aucun moment.

Oui, oui, c'est bien le principe du join-up qui y est utiliser...en finesse et en douceur...le rond de longe évite ici que le poulain se trouve coincé dans un coin et commence à stresser inutilement...car la situation en elle même n'est pas stressant, étant donné la présence de la mère.

Donc Pirou, DiegoMulot et horsey, vous voyez sur cette vidéo une lobotomie, une stress ?

Avant de parler, vous devriez savoir de quoi vous parlez...et ça ne me semble pas être le cas : Il me semble plutôt que vous avez une image du JU qui est très loin de la réalité.


Message édité le 14/03/10 à 09:20

Par griblorh : le 14/03/10 à 09:04:54

Déconnecté
 corbigny a au moins le mérite de montrer comment on peut amener un tout jeune à s'approcher de l'homme de manière consentante, et à accepter le licol, et non pas de force comme on le voit un peu partout, à commencer par mon ancienne ferme, écurie très ordinaire, où la mise du licol s'apparente à une prise de catch

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval