Forum cheval
Le forum éthologie

Exo qui pose un soucis peu etre pas bon??

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par tropnul : le 07/02/10 à 13:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je travail le respect avec jack(2ans) sous diverses formes et exo

un exo nous pose un reel soucis je voit bien qu il tresse lors de celui ci

c est un exercice qui pour moi a une importance pour passer dans des endroits etroits ou je peu ainsi le surveiller et controler ses mouvements

l exercice conciste a me suivre mais moi je marche a reculons dans divers directions

il eprouve souvent l envie d accelerer de doubler et il exprime un reel desacord avec celui ci

pourtant si je tourne le dos et lui demande de marcher deriere ou a cote voir devant moi il effectue sans soucis

est ce un mauvais exercice ou faut il simplement perceverer dans la douceur et fermetee

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 16:01:16

Déconnecté
 Je prends les deux derniers messages de JBB qui vont certainement me servir à moi aussi...

Encore quelque chose de nouveau à méditer (je ne travaille pas avec un entier, mais un hongre, qui vit au pré, et chef de son groupe. Au début, c'était pas facile, je n'arrivais à me faire respecter, trop gentille).

dans ta vidéo, je me reconnais un peu il y a encore un an. On n'ose pas engueuler, on n'ose pas dire NON. le problème c'est que le cheval ne le voit pas comme ça.

En ouvrant le bouquin de Véronique de Saint Vaulry, "Communiquer avec son cheval" (je te le conseille vivement), la première chose que l'on lit c'est LES DISTANCES DE SECURITE (deux mètres au min.) : c'est très bien expliqué, de façon claire, photos/dessins à l'appui. C'est la base !

Crois-moi que le jour où il m'a marché sur l'orteil (en sang,perdu l'ongle... j'ai cru aller à l'hôpital sur le coup.. ), pis la fois d'après où je fus coincée contre un mur, avec un coup derrière la tête qui m'a un peu sonnée (oui, je le laissais aussi s'approcher de la mienne comme ton cheval !)...J'ai sérieusement ouvert ce livre, sérieusement LU, sérieusement pris en considération des conseils de forum, et me suis sérieusement remis en question, même si c'est clair que ça fait mal !

Les conseils que les autres t'ont donnés, considères-les comme une chance, c'est ta sécurité qui compte avant tout. Apprends à être un peu égoïste du moins les premiers temps de ton travail avec ton cheval...penses à ta sécurité, là on dirait qu'il s'amuse à te traîner, c'est DANGEREUX !


Message édité le 08/02/10 à 16:06


Message édité le 08/02/10 à 16:06

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 16:07:53

Déconnecté
 Même si tu veux l'emmener en balade à l'extérieur, les distances, ça aide énormément. Lorsque tu t'arrêtes soudainement, ton cheval doit pouvoir s'arrêter toujours à une certaine distance, que ce soit en montée ou descente A TOUTES LES ALLURES : je pense que ça peux t'aider le jour où tu trébuches (conseil d'une gourde !).

mais il faut commencer tranquillement déjà à l'arrêt. S'il est trop près, tu le recules gentiment en poussant son poitrail. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reste immobile à une certaine distance. Au début le mien me collait et allait jusqu'à me marcher sur les talons au pas : s'il te colle de trop, eh ben, si gentiment lui faire comprendre n'a pas fonctionné...on fait un geste plus fort...
Quand il a compris, on récompense. Un petit coup de longe sur le nez s'il commence à te pousser et à ne pas sembler comprendre...Ca fait mal de faire cela au début, mais au moins qu'il comprenne : il en va de ta sécurité !!! (je n'ai perso pas eu envie d'aller plus loin que mon orteil atrophié qui a encore une tronche bizarre et ma bosse sur la tête !)

Par md : le 08/02/10 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne peux que plussoyer tout le monde, et te dire que j'ai eu le même cheminement que Jeza avec ma jument.

Cette chipie a le malheur d'être trop belle, ce qui me fait complètement craquer, c'est pas évident pour moi, mais maintenant, j'arrive de plus en plus à être claire, et stricte, ce qui ne veut pas dire être violente (c'est avec ça que j'avais un gros pb), et ça n'empêche pas non plus les séances câlins.

Respects des distances ou travailler à l'épaule, perso, j'ai fait mon choix, je préfère ma jument à 2 mètres derrière, elle me voit bien, et ne me bouscule pas (plus).
Je n'y vois que des avantages, pour ma part.

Quelle que soit la manière que tu choisis, tu peux repasser à l'autre sans pb, mais il faut que tu adoptes toujours l'attitude correcte.

Et personne ne pense que tu es nulle, t'inquiète Surtout que sur la vidéo, c'est un jour sans...

C'est clair que c'est pas évident de se dépatouiller toute seule, tu n'as personne pour bosser avec toi? (pas forcément un pro, mais quelqu'un qui pourra voir ce que tu ne vois pas dans le feu de l'action, et t'aider, mais qq1 de compétent qd même!)

Par griblorh : le 08/02/10 à 19:10:33

Déconnecté
 
Pour l'instant , c'est le facteur chance qui mene la baraque.

bien résumé

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 19:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je suis d'accord à peu près avec tout ce qui a été dit.

je suis loin d'être une experte mais voici ce qu'à ta place je ferais (après c'est à étudier, à prendre ou à laisser, ce n'est que mon humble avis)

- lui apprendre à marcher loin derrière moi, calmement, avant de pouvoir le faire marcher à mon coude
- veiller à ce qu'il ne dépasse jamais. quand tu t'arrêtes il te dépasse et pivote pour se mettre face à toi. normalement il devrait s'arrêter avec toi. Ce n'est pas à lui de choisir de se mettre face à toi, il va apprendre à se défendre comme ça.
- ne pas le caresser quand il gigotte dans tous les sens, bouge la tête, regarde ailleurs. Une caresse = une récompense. Tu le caresses quand il t'envahis, secoue la tête = tu renforces ce comportement. Que ce soit à l'arrêt ou en marche.
A l'arrêt, tu le laisse, tu ne bouges pas, tu attend, et dès qu'il s'arrête de bouger, tu lui fais une caresse.
En marche, à 3:04 par exemple, tu le caresses alors qu'il t'envahit et essaye de te bouffer (ou je rêve ...) ...
à ce moment là tu aurais du plutôt le pousser et l'éloigner en t'agitant.
- ne jamais reculer devant lui, c'est lui qui se pousse, que vous soyez à l'arrêt, en marche etc. Le virer en gigotant (pour que ce soit lui qui se "cogne" à toi) quand il envahit ta bulle (vient coller son nez sur ton épaule quand vous marchez, ou bien tend la tête jusqu'à toi quand vous êtes arrêtés). Bien sur c'est très mignon et on croit que c'est une signe d'affection. Mais il faut être ferme avec cela.
- ne pas le laisser te changer de côté, que ce soit en marchant ou autre. tu choisis le côté ou tu veux qu'il marche, et il y reste. A l'arrêt, tu es de son côté gauche, il n'a pas le droit de gigoter et de t'imposer un changement de coté (bouger et te donner son autre oeil par exemple).

tu veux lui apprendre à être mené à ton épaule, ok, mais même à ton épaule il doit y avoir une distance de sécurité entre vous (là il est carrément sur toi par moments), au moins une distance de bras, tu dois avoir à tendre le bras pour le caresser, surtout en phase d'apprentissage. Quand vous aurez une bonne connexion, une hierarchie claire et stable etc, tu pourras marcher + près et il n'y aura pas de soucis. là il n'est clairement pas près.
Et marcher à ton épaule cela signifie que tu dois voir sa tête sur le coté quand tu regarde devant. Là ton cheval marche à ton épaule mais c'est lui qui est devant. Il faut qu'il soit placé un chouilla + derrière, pour qu'il marche avec toi MAIS que ce soit toi qui mène.
moi avec mon cheval je le fais toujours marcher à mon épaule, mais si je suis sur sa gauche par exemple, je dois pouvoir voir sur la droite.
Il ne faut pas que ses oreilles voir même sa joue te dépasse, sinon ca y est, pour lui c'est toi qui est derrière et c'est lui qui mène.
un cheval n'a pas besoin de te dépasser entièrement pour considérer que tu es derrière lui.

un cheval est capable d'apprendre à marcher 2m derrière toi, et aussi à ton épaule. Tu devrais lui apprendre les 2, d'abord loin derrière, puis à ton épaule (ou plutot à ton "coude" d'ailleurs ^^)
il sera capable de faire la différence, en fonction de si à tel moment tu veux qu'il reste loin, ou si tu veux qu'il soit à côté.


Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ton cheval n'arrêtera pas de venir te voir au pré etc sous prétexte que tu lui interdis d'entrer dans ta bulle. Il viendra jusqu'à toi, s'arrêtera, et c'est toi qui fait le dernier mètre jusqu'à lui. tout cela est très clair pour un cheval.
"un cheval peut être le meilleur amie d'une clôture électrique", il peut brouter, attendre à 10cm d'elle, être dans le confort, tout à fait calme. MAIS il connait la limite pour justement rester confortable, il sait que la cloture ne ment pas et que s'il dépasse cette limite, ça pique !
avec toi c'est pareil, tant que tu tiens tes promesses, il n'y aura aucun soucis. Ce qui serait dangereux et surtout ferait perdre confiance à ton cheval et te rendrait inconfortable, ce serait d'un coup lui autoriser à t'envahir, un coup lui interdire. Il ne comprendrait pas, LA pour le coup ce serait injuste.

les chevaux n'aiment pas comme nous, ou pas tout à fait. Si tu veux être aimée par ton cheval, il faut que tout soit clair. Il ne sera jamais bien avec toi, en confiance etc, tant qu'il ne saura pas quelle est sa place exactement au sein de ton troupeau.
Etre aimé par son cheval, ça commence par se faire respecter, toujours de la même façon. Etre rigoureux, régulier. En tenant tes promesses tu gagneras par la même occasion sa confiance. "celle là elle ne tolère pas que je l'envahisse, et se tient à ce qu'elle dit, ça fait 20 fois que j'essaye et qu'elle me vire. Je peux lui faire confiance".
Au lieu de se dire ... "mince, un coup oui un coup non, j'y comprend que dal, je peux pas me fier à elle, je dois prendre les choses en main pour ma survie".

ton cheval n'est guidé que par son instinct, l'instinct de survie. S'il te sent incapable de tenir tes promesses, le mener etc, il ne te sentira pas capable de le protéger en cas de danger, bref de faire ton boulot de leader. Alors il prendra les choses en main, avec tout ce que cela implique : il choisira les allures, les directions, te poussera quand tu le gènes, jusqu'à te taper si tu ne réagis pas à ses alertes, viendra se gratter sur toi, etc ....

je suis sure que c'est un chouette cheval, il a juste besoin qu'on lui explique bien tout, avec rigueur
n'ai pas peur d'être ferme, du moment que c'est justifié, qu'il a été prévenu, que c'était clair, cela ne fera que renforcer son respect et sa confiance envers toi.
après vous pourrez tout faire en douceur, il aura appris à faire attention à toi, à respecter tes demandes etc, tout coulera mieux.

désolée pour le pavé
et encore une fois ce n'est que mon humble avis ...

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 20:16:53

Déconnecté
 md, en effet, pas évident lorsqu'ils tournent leur tête vers nous, avec leur beau regard...

Et puis, culpabiliser à l'idée qu'ils vont nous en vouloir, qu'ils sont innocents (anthropomorphisme? non !), qu'ils sont beaux...

Sauf qu'eux, ils ne le voient pas toujours de la même façon...

Par clever : le 08/02/10 à 20:17:17

Déconnecté
 beaucoup de choses très interessantes ont déjà été dites ...

changes ton propre comportement et ta vision de voir les choses et tu observeras rapidement des changements positifs dans le comportement de ton cheval !!

Tiens nous au courent ... tes tatonements tes doutes te feront progresser !!

Par tropnul : le 08/02/10 à 20:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  holala beaucoup a lire se soir
tout d abord merci a vous pour l interet que vous portez a mon post

je vous recitue le contexte ca peu aider

mon poulain est dans une pension(petite ferme) tenu par un cavalier pro mais pas là la plupart du temps car il gere aussi un autre club

mon pepere est dans un pre h24 je peu aller le voir que le soir a partir de 18h30 parfois meme bien plus tard mais c est moi qui gere l alimentation ect (arrangement)
la carriere le pre l allee jusqu aux ecuries n est pas du tout eclairee alors je suis equipee d une lampe torche on s habitue au noir lol

les ecuries sont eclairees

donc suite au soucis de dimanche j ai ecris se post car j ai vue que on se heurtai a un nouveau probleme et apres vos lectures j ai decide d y aller se soir

j ai donc sorti la bete dans le noir mais avec son mors de concours (en cas de stress il tire bien trop fort pour l arreter )
et je me lance a la lampe torche dans la carriere lieu de discorde (les autres lieux cela se passe toujours mieux aller savoir pourquoi)

et là j ai eu une joie au coeur enorme
alors peu etre est se un jour avec je sai pas mais j ai fait se que j ai compris du post donc 1m de distance quoi qu il arrive variation legere de l allure arret ect il a obei direct

je pense que en effet il me voit bien mal d habitude et du coup ca place varie entre un peu devant un peu deriere voir trop rapide

ensuite j ai tenu ma cravache differement
au lieu de la tenir de la main opposee a lui je l ai tenue dans la meme main que la longe

deux tours de carriere nickel je me lance dans l exo modi en croisant fort les doigts pour eviter le drame

reaction vive de ca part il fonce droite puis gauche se stabilise veut plus avancer

je suis restee calme alors je tente l histoire du regard
je regarde vers la gauche comme si j observai un truc mais je lance l ordre
et là il suit direct il tente un rapporche rapide que je remet en place mais reste bien plus calme

je suis tres surprise de cela j ai jamais eu de soucis avec un autre cheval sur le regard

voila donc nickel la sceance en prenant bien soin qu il ne vienne pas a moi au ""tres bien""

pourvu que cela me reste bien encre en tete les petites astuces

alors un grand merci a vous tous pour votre aide


je retente le coup dimanche d ici là on va faire juste ballade et pansage

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 20:29:52

Déconnecté
 Bravo ! Je suis contente pour toi, c'est surtout l'histoire de la distance qui m'inquiétait : apparemment le souci est réglé...

Maintenant je suis intriguée...c'est quoi cette question du regard ? ca pourrait m'aider, ça fait des mois et des mois que je cherche un moyen de le diriger vers un endroit avec une longue longe, mais pas moyen, je dois avoir une gestuelle trop vive...
En lui montrant d'un bras tendu une direction (exemple je veux l'emmener au box sans forcément y entrer la première), il attends que je passe devant en fait, sinon, il attend. Je tend mon bras donc (qui tient la longe, à défaut d'un troisième..), je regarde, et j'essaie de faire comme lorsque je veux l'envoyer sur le cercle en longe (ça marche à peu près) ma main libre dirigée vers ses hanches (ce qu'il comprend lorsqu'il va être longé) : sauf que pour un box ou passage étroit, il me regarde, il attend, mais je n'arrive pas à me faire comprendre. Alors on attend tous les deux...

Comment fais-tu ? J'aimerai bien savoir !

Par tropnul : le 08/02/10 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba pour ton soucis j ai un peu de mal a visualiser
j ai vue des trucs comme approche retrait occupation de la bete si celle ci semble ne plus s interresser au probleme


pour mon soucis c est que si je regarde jack il a une reaction vive genre je marche je le regarde en marchant il saute en l air ou semble agresse
alors je regarde ailleur et là il repond se detend


Par griblorh : le 08/02/10 à 21:18:46

Déconnecté
 avec son mors de concours

il a bien 2 ans?

"l'histoire de la distance", ça se règle pas en une fois...va falloir y travailler, et bien!

jeza, ce que tu racontes, c'est l'envoi sur le cercle (qui peut se compliquer en "jeu du passage étroit": tu tends ton bras dans la direction voulue, le cv est légèrement en retrait, derrière toi, ton nombril et tes yeux regardent aussi dans la direction...si le cv n'obtempère pas tu fais des cercles avec le stick vers son encolure, de plus en plus fort (phases)...dès qu'il obéit, tu baisses le bras, et le stick..


mais faut déjà que ton cv sache parfaitement le faire en terrain découvert, sur un cercle, avant de lui demander sur des franchissements, ou dans des endroits fermés comme le box ou le van

Par tropnul : le 08/02/10 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 et oui il a deux ans
quel que soit l age les male yearling sont oblige d avoir le mors en concours
il l a donc porté des ses 8mois et maintenant il le porte en ballade

il l accepte bien machouille pas exagerement broute sans soucis avec

je prefere lui mettre que risquer de perdre le controle il la pas souvent mais suffisament pour en garder l habitude car cet ete concours a nouveau

Par griblorh : le 08/02/10 à 21:37:01

Déconnecté
 tu le montes?

Par md : le 08/02/10 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pk ne pas tenter le licol étho?

Pas certaine que le mors soit une bonne idée, la douleur empêche le cheval d'apprendre, et un mors ça fait vraiment mal.

Le licol étho sera suffisamment inconfortable, mais ne fera pas mal.

Par tropnul : le 08/02/10 à 21:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 non je le monte pas et non pour le licol etho
c est un truc qui me fait peur

Par md : le 08/02/10 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourquoi donc? Tu crois que c'est plus méchant qu'un coup de sonette dans la bouche? Sur les barres et la langues si sensibles?

ça sera bien plus précis pour bosser qu'un gros licol plat bien confortable sur lequel s'appuyer, et bien plus doux pour le poulain que le mors dans sa bouche...

et puis pour 12euros, tu as celui du PADD, pour débuter, ou au moins tenter, c'est pas la ruine


Par tropnul : le 08/02/10 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je trouve cela pas facile quand on connai pas son utilisation

tu sai c est comme monter toujours avec des mors direct et un jour essayer un hakamors
perso je suis incapable de monter en hakamors
alors faudrai deja que je puisse faire l essai sur un cheval bien rode

j essairai de choppe un des proprio a la pension qui en utilise pour qu il me montre comment il fait

Par md : le 08/02/10 à 22:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je te comprends tout à fait, étant paniquée par le hackamore moi aussi il fut un temps (et toujours pas totalement rassurée )

Tente pour voir, je te jure qu'il y a rien de différent dans son utilisation, si ce n'est qu'il ne faut de tension permanente avec un licol corde (je n'en mets de toute façon pas dans un licol plat).

Perso, j'ai toujours attaché avec, sans soucis, mes 2 juments, sachant qu'elles ne tirent pas au renard.
J'ai toujours un couteau dans la poche en cas de pb (vas t'en défaire ou couper un licol plat si le cheval a un pb, pris dans je ne sais quoi, et qu'il est en tension dessus).

Moi j'y vois que des avantages, mais j'étais aussi réticente au début. Tu apprends à utiliser.

Tu peux bien entendu dresser ton cheval avec un licol pat, une longe de 2m, et rien du tout, mais le matériel proposé par les chuchoteurs est extrêmement pratique, moi qui n'en voulais pas au début.

Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien prêté tout ça...

Par tropnul : le 08/02/10 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  ba oui c est dommage
je suis un peu isolee surtout que le poulain n est pas en essonne mais dans le 28 et autour il y a peu de personnes qui aiment echanger des idees

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 22:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 tu es d'où dans le 28 ?

moi j'y suis aussi, au sud de chartres, à côté de Voves

Par md : le 08/02/10 à 22:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Encore plus loin

Mais tu nous as nous, c'est déjà ça

Du bon à prendre, des conseils à plus réfléchir... ça peut aider pas mal mine de rien.

Même si des fois on est pas d'accord, on est trop dur...

Perso, en tout cas, c'est via le forum que je me suis fait ma propre mini révolution de l'équitation et je pense en être un peu meilleure aujourd'hui, même si la route est très très longe

Par tropnul : le 08/02/10 à 22:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis a cote de merobert

oui le soucis quand on fait que par lecture comme le forum c est de comprendre les explications les digerer les appliquer correctement c est ca la difficultee

j ai pas mal appris aussi depuis quelques annees par rapport a avant ou il n y avai pas internet
mais il me faut souvent relire et relire pour avoir le declic chui blonde ca doit etre ca


Par md : le 08/02/10 à 22:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Chui blonde aussi

Moi c'est un stage qui m'a débloqué ; j'ai beaucoup lu sur le net (donc le canadien qui est très intéressant, faut pas se vexer devant ses moqueries, il est très juste même si c'est pas agréable à entendre). J'ai aussi lu des livres de chuchoteurs, ceux de vsv, ça permet de s'imprégner de l'esprit, c'est essentiel.

Puis donc le stage qui permet de mettre les bons gestes sur les idées, moi ça a été une révélation.

Et bosser avec les copines, mais bon, faut trouver avec qui s'entendre.

j'aime beaucoup les interventions de koonkoontchek, tu y gagnerais à aller la voir bosser une fois, je pense. C'est toujours ça pour sa culture perso, au pire, si les méthodes que l'on nous montre ne nous conviennent pas.

Analyser pourquoi ça marche ou pas au calme, en regardant quelqu'un faire, c'est hyper instructif.


Par jelly bully bean : le 09/02/10 à 00:56:46

Déconnecté
MOI je dis NON et je sais que si ca casse pas un jour tu vas dire NON aussi a ton tour.

En espérant que la vie te convaincra pas de facon plus efficace que moi et sans discution

merde


Par Jeza57 : le 09/02/10 à 19:16:10

Déconnecté
 Souvent, quand on n'ose pas dire NON à un cheval, bizarrement, il se passe la même chose dans les relations humaines...

Le jour où l'on change la donne, même avec les humains les rapports s'améliorent

Par TimexetxCeline : le 19/02/10 à 14:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
5 messages
Dire merci
 Je me suis pas fais plusieurs compte !!

Par tropnul : le 20/02/10 à 18:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je remonte car j ai une tres bonne surprise avec pepere

aujourd hui on a travaille le passage etroit vaste galere avec jack qui concidere que plus vite on est passe quit a me passer dessus plus vite on est sauve
tout est etroit en se moment pour lui porte d ecurie porte de pre bref

donc hier soir apres une remise en place par rapprt a cela j ai pris aujourd hui la chose en main avec l idee de mettre d abord un code entre nous puis plus tard on passera a des choses plus difficiles

deux chandeliers espace d 1m et 2-3 metres de longe et une cravache dure et longue facon truc etho lol

nous voila en carriere et monsieur voyant la chose pete en l air d une force vive le mors qui a empeche qu il me devisse le bras

bref apres cet incident on part sur l exo on met direct des geste simples et francs et monsieur capitule tres vite sans meme monter en pression chouette on a trouve un accord

aller retours se font sans encombres on arrive devant se passage il doit s arreter me laisser passer et venir a son tour a mon ordre et repartir avec moi tout cela sans peter en l air

une reussite qui c est fini en superbe surprise car pour sortir de la carriere il existe deux sorties
dont une mangeuse de poney qui le terrifi a chaques passages

bref on se lance toujours vers cette sortie et là hoooooooo surprise le poney s arrete et me laisse passer yes
et re ho surprise il viens a mon ordre tout tremblant il sautille sur place mais reste a distance et reste a mon allure

j espere que c est pas un hazard mais c est une bonne chose

Par dilou : le 20/02/10 à 18:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37705 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il y a bien des chances que ce ne soit pas du tout un hasard ! Ta séance a été bien faite, il l'a comprise, bravo !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval