Forum cheval
Le forum éthologie

Exo qui pose un soucis peu etre pas bon??

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par tropnul : le 07/02/10 à 13:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je travail le respect avec jack(2ans) sous diverses formes et exo

un exo nous pose un reel soucis je voit bien qu il tresse lors de celui ci

c est un exercice qui pour moi a une importance pour passer dans des endroits etroits ou je peu ainsi le surveiller et controler ses mouvements

l exercice conciste a me suivre mais moi je marche a reculons dans divers directions

il eprouve souvent l envie d accelerer de doubler et il exprime un reel desacord avec celui ci

pourtant si je tourne le dos et lui demande de marcher deriere ou a cote voir devant moi il effectue sans soucis

est ce un mauvais exercice ou faut il simplement perceverer dans la douceur et fermetee

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 07/02/10 à 14:58:19

Déconnecté
 comprends pas bien...passage étroit?

Par jelly bully bean : le 07/02/10 à 15:49:56

Déconnecté
 si tu regardes il panique , si tu ne regarde pas il est relax ?

la réponse est tant qu'a moi simple ... donne lui plus d'espace , donc rallonge la laisse quelque peu .

Par koonkoontchek : le 07/02/10 à 16:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 tu recule, face à ton cheval, et tu lui demandes juste de marcher face à toi et donc te suivre dans des endroits un peu "difficiles" ?

si tu lui demandes d'avancer vers toi quand tu recule, cela ne veut pas dire qu'il doit rentrer dans ta bulle, donc tu choisis une certaine distance de sécurité, et dès qu'il devient trop près tu secoue un peu la longe pour le ralentir et le remettre à sa place, en poursuivant ton mouvement vers l'arrière. avancer vers toi ne veut pas dire "venir jusqu'à toi", il doit savoir rester en bout de longe/à distance demandée.

Si tu marches à reculons, qu'il avance vers toi, et qu'il "essaye de te doubler", cela veut dire, soit qu'il était beaucoup trop près, soit qu'il n'avance pas face à toi, te montre un oeil, un seul côté, et part sur le coté pour te doubler en faisant un cercle.

quand tu fais cet exercice ne le fait pas collé à ton cheval, laisse au moins 1,5m entre vous deux. S'il te montre un côté apprend lui à se mettre bien face à toi (bouger les hanches, faire reculer ...), tu dois avoir les deux yeux.
s'il avance trop, tu lui indiques qu'il mord ta bulle, tu le repousse en mettant en secouant la longe (évidemment procède par phases, comme pour tout, tu commences par juste te grandir, etc).

mais ne le fait pas sur des kilomètres, cela ne sert à rien et je comprend que ça ennuie ton cheval.
en général les ramenés, on invite le cheval à venir jusqu'à nous, et une fois qu'il est là, on récompense. Un ramené qui n'en finit plus, possible qu'il comprenne mal le but/le principe de l'exercice ...

enfin après j'ai peut-être mal compris ce que tu fais/veux faire et ce n'est que mon humble avis ..

Par tropnul : le 07/02/10 à 17:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 se n est pas un soucis de distance
j ai une longe de 2m je la tiend au bout
il precipite le mouvement quand je recule et qu il doit me suivre

je le fait en carriere et meme en rond de longe sans longe
je cadre son regard donc a bonne distance avec mes bras
il est toujours embete par cet exo
c est comme jbb le dis soit mon regard qui le perturbe soit ma position de personne reculante


car dans l autre sans pas de soucis

Par dilou : le 07/02/10 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
 Il prend pour une provocation le fait que tu recules devant lui ?

Par tropnul : le 07/02/10 à 18:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je crois bien oui

d ou ma question est se bien de perceverer dans l exo pour trouver un dialogue entre nous ou plutot laisser tomber se genre d exo car il sera toujours dans la confusion

Par jelly bully bean : le 07/02/10 à 20:16:46

Déconnecté
 2? 3ou 4 ensuite tu reviendras vite a 2 et a l'aise...

Par tropnul : le 07/02/10 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 jbb pas compris?

Par tropnul : le 07/02/10 à 20:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 tu conseil de mettre un max de distance pour qu il comprenne

dans se cas la je prend le risque qu il decide (c est deja arrive ) d un coup de partir en live et moi au bout je promet pas de faire traineau lol

je fait toujours attention que dans ses conneries ou autre il garde le bout de nez vers moi

ci joint une video d un jour tres moyen apres une bagare entre nous

Lien

Par griblorh : le 07/02/10 à 20:35:25

Déconnecté
 t'as une super carrière dis donc

te vexe pas mais je vois surtout un cv pas respectueux...contrat des distances...arrêter ses coups de tête..;se laisser toucher la tête...apprendre à la lui baisser..


qui promène qui?

Par tropnul : le 07/02/10 à 20:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui c est un poulain tres particulier

les coups de tetes reflete son impatience surtout apres la sceance d avant

on travail la tete cette video date de un mois

en fait je peu l avoir tres tres bien tete sans soucis poulain calme et quelques sceances et jours plus tard c est une bombe

j ai remarquee que apres une sceance musclee il peu etre tres tres sage
par exemple c est moi ou mon mari que le nourrissont
on rentre dans le pre et il doit attendre quleques minutes qu on aye dans un coin pas trop boueu poser la bouffe et qu on donne le signal ok pour manger

et bien il y a deux jours mon mari ma dis qu il avai ete assez chaud a le bousculer ect
j y suis allee le lendemain et la rien

je pense qu il va etre testeur tous le temps

se que je veut c est etre juste au bon moment alors difficile pôur moi encore d avoir le coté calme et le coté severe a point nomme d ou ma question de depart et cette video pour que vous me donniez vos impressions et peu etre vos astuces sur se qui aurai ete mieux a se moment là

Par griblorh : le 07/02/10 à 20:59:32

Déconnecté
 moi je bosserais le respect en main, le cv derrière toi, point c'est lui qui calque ton allure sur toi, et pas le contraire, comme sur ta vidéo...

Par tropnul : le 07/02/10 à 21:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 alors la non pas question il est a cote de moi et non derriere il n a pas le droit de se mettre derriere d ou sa position son epaule a mon epaule

dommage on voit pas la position pareil ca fauce le reste arg


Par griblorh : le 07/02/10 à 21:06:30

Déconnecté
 TON épaule à son épaule...

Par tropnul : le 07/02/10 à 21:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ??????????????????????????????????


Par griblorh : le 07/02/10 à 21:18:21

Déconnecté
 ben clairement c'est lui qui choisit la vitesse (si c'est toi qui choisis l'allure ), non sans rire par plein de signes, il montre que c'est lui qui te balade

en plus tu limite recules devant ses coups de tête...

Par tropnul : le 07/02/10 à 21:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est bizzard se que tu dis car sur place deux personnes voyai le contraire? genre je lui met trop la pression d ou ses coup de tete

sinon pour la vitesse ou en effet je veut garder son allant naturel car je souhaite avoir un cheval qui marche bien et vite

il a une allure rapide meme en libertee au pas ou au trot il trotte a l allure d un cheval qui galoppe et sans tomber sur les epaules

d ou mon aspect au taquet
faut dire je fait que 1.50 alors j ai des petites jambes lol

pour se cote là je changerai rien
pour les coups de tete oki on est dans le travail depuis sur pas mal d exos

mais pour le reste dommage que quelqun d autre ne passe pas pour avoir son avis au moins sur la question du depart

cela peu choquer mais je comprend pas pourquoi faire parcher doucement un poney quand il a une belle allure rapide et tout? par contre en libre ou en travail de trot voir meme en ballade je le cale sur moi rien que pour eviter les voitures ect il se cale bien


Par griblorh : le 07/02/10 à 21:30:06

Déconnecté
 c'est pas de ralentir son allure, c'est de l'obliger à se calquer sur toi...vite, lentement, ou ce que tu veux...

tout le monde aura peut-être un avis différent, mais pour ma part, ce que je vois dans la vidéo, c'est pas ce que j'essaie d'apprendre à mes juments...

si tu l'obligeais à garder ses distances, t'aurais déjà réglé ses pbs de coups de tête, dangereux quand même

Par tropnul : le 07/02/10 à 21:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oki

si tu regarde bien il donne un coup de tete quand je le touche

a partir de là deux opions
j entre dans CA bulle alors qu il est nerveux donc c est moi qui tend la main sur son poitrail ou sur son nez et non lui qui me rentre dedans

je le fait expres car il faut qu il decompresse
sur les derniers exos il le fait pas ou bien peu

je peu pas le recompenser d une caresse si il est a 2m lol

enfin voit pas comment

si je recompense que a la voix c est pas non plus une solution

mais je suis d accord que la video est tres bof c est pour cela que je l ai mise

pour toi donc si je resume pas de contact une distance plus grande une allure plus ralenti et un cheval deriere

arg ca me convient pas

je preferai un avis sur l amelioration de mon idee car
pas d accord qu il soit derriere
allure rapide (peu etre mauvais choix de ma part?) afin qu il ne monte pas plus en pression se jour là
distance a mes yeux suffisante car sinon plus de contact

d autres avis arguments ect

Par griblorh : le 07/02/10 à 21:42:25

Déconnecté
 
je peu pas le recompenser d une caresse si il est a 2m lol


ben c'est toi qui décides si tu veux t'approcher de lui, pas lui...

pas de contact une distance plus grande une allure plus ralenti et un cheval deriere mueh non, des distances oui, mais du contact aussi, quand je le veux, et l'allure et la vitesse que j'ai choisies...des changements d'allure, et de vitesse, en veux tu en voilà, parce que je veux pouvoir marcher lentement pour regarder les petits oiseaux, ou faire fissa si je suis pressée de rentrer...

à côté, ou derrière, chacun fait comme il veut...le débat n'est toujours pas clos sur ce forum...


mais quand je mène deux ou trois cvx, je les préfère derrière moi, que moi en sandwich

Par tropnul : le 07/02/10 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 a d accord je comprend

une surveillance de ma part beaucoup plus presente plus ferme

bon je vai faire l essai le week end prochain
ca tombe bien mon mari viens me filmer


tu me dira si tu trouve mieux ou pas

c est vrai qu on a encore enormement de chemin a faire d ou mes recherches ect




Message édité le 07/02/10 à 21:51

Par md : le 07/02/10 à 21:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je dirais : on ne recule pas devant un entier irrespectueux alors qu'on n'est qu'à 2m de lui... Là, il va comprendre qu'il te pousse.

Essaie d'abord d'avoir un vrai respect avant de retenter cet exo.

Concernant cette vidéo (donc pas forcément représentatif de ton travail, surtout si avant vous avez eu des mots), franchement, ça me fait peur pour toi. Je trouve ça très dangereux ce que tu fais, je ne suis pas certaine que tu en sois consciente.

Je ne peux que plussoyer Grib dans son analyse...

Tu peux mettre des distances, demander l'exo, l'obtenir, dire un grand "ouiiiii!!!!!", t'arrêter, calmement, et ensuite faire le pas pour aller vers lui, et seulement le caresser. C'est le Oui qui importe, pour marquer le bon moment de la réponse correcte, puis ensuite il sait que c'est associé à la caresse qu'il va avoir.

Ne te laisser pas dépasser et bousculer comme ça. Pas la peine d'élever, la voix, je trouve bien plus efficace de bouger le cheval en agitant ses vêtements ("Faire la poule®" TM ), ce n'est pas une punition qui va le forcer, c'est moins agressif pour lui dans le sens où tu ne t'opposes pas directement, mais tu lui rends ce qu'il fait inconfortable. Et ça évite de stimuler son caractère de fighter que ses coucougnettes lui ont donné

Enfin, je ne pense pas que ça soit normal qu'il teste si régulièrement, c'est normal qu'il ait ses humeurs, je pense, mais pas qu'il ne respecte pas tout le temps. C'est un pb dans l'éducation (que tu es en train de résoudre).

C'est vrai que les entiers ont tendance à tester beaucoup plus, et remettre en question régulièrement l'autorité, mais pas tant, et surtout, il faut vraiment être au niveau pour leur passer l'envie de tester.

Courage !

Par griblorh : le 07/02/10 à 21:49:11

Déconnecté
 il te pousse de l'épaule dans les tournants, il te dépasse dans les franchissements, et au trot, il te fait reculer, ton bras n'est pas assez long pour l'empêcher de te marcher dessus ...tu es constamment en train de le remettre à sa place, mais pas assez clairement et fermement...tu le conduis juste à résister et à recommencer...

Par tropnul : le 07/02/10 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oki merci pour vos avis

donc plus de distance entre nous
c est vrai que j aime bien l avoir pres de moi car j aime bien le contact donc là c est de ma faute si il a pris cette habitude

donc je met 1m de plus et j avance vers lui

mais si je fait tous le temps cela cela va l induire en dilem pour d autres trucs comme le fait qu il vienne vers moi au pre a mon appel
le fait qu il revienne vers moi lors de mon travail au cercle(en cas de deconnection je detourne le regard il reviens direct)

non?

Par md : le 07/02/10 à 21:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, tu achètes une longe étho si tu veux être plus loin devant, celle là est trop petite, c'est pour le coup que tu lui mets un dilemme en tête.

Ma jument je peux la mener à 2m comme au licol, ne t'inquiète pas pour ça.

Par tropnul : le 07/02/10 à 21:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui mais alors 2m et sur la route tu fait comment toi en ballade si tu a instaure autant de distance??

Par griblorh : le 07/02/10 à 21:57:56

Déconnecté
 tu l'habitues quand il vient vers toi à s'arrêter à un mètre, c'est toi qui franchis le reste de distance...

parce que c'est un entier?

Par griblorh : le 07/02/10 à 21:59:33

Déconnecté
 1 mètre c'est bien, si tu t'y tiens...

Par jelly bully bean : le 08/02/10 à 01:52:14

Déconnecté
 oui c est un poulain tres particulier




NON ET NON et RE NON , RE RE RE NON NON NON NON NON NON NON

Par jelly bully bean : le 08/02/10 à 01:56:40

Déconnecté
oui c est un poulain tres particulier


absolument pas, niet ,pas du tout, négatif,no,pentoute trouve tout ce qui est synonyme de NON et c'est NON absolument pas

Par tropnul : le 08/02/10 à 07:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je comprend se que tu veut dire

par tres particulier je veut dire sensible sanguin
mais en effet je doit pas le mettre dans du cotton pour autant


je me refilmerai dimanche matin en travaillant la distance et l allure deja vous me direz si j ai juste

Par flooded : le 08/02/10 à 10:28:52

Déconnecté
J'ai regardé la vidéo, si ça avait été moi, à 1:17 sur la vidéo je n'aurais pas reculé le buste puis caressé le cheval mais je lui aurais fait péter mon poing sur les naseaux.

Également ta longe est trop longue par rapport à la distance à laquelle tu travailles. Ce n'est pas un problème d'avoir le cheval proche, c'est un problème de le faire avec une longe trop longue qui t'empêche d'avoir le bon timing pour lui donner un coup de sonnette quand il te cherches et qui ne donne pas assez de guidance.

D'ailleurs ça l'énerve cette grande boucle qui ballotte, on le voit souvent balancer la tête parce que ça lui donne tout un tas d'indications parasites. La longe est un moyen de communication, trop tendue ou trop longue, ça ne communique plus.

Par flooded : le 08/02/10 à 10:30:58

Déconnecté
Sinon d'accord avec JBB, il est plutôt sympa vu tout ce que tu lui laisses passer quand il te provoques, normalement il devrait déjà t'avoir éclaté et il ne l'a pas fait.

Par tropnul : le 08/02/10 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 flooded je comprend pas
plus courte c est parasite (dixit un ethologue) car cela donne de la tension meme si cela tire pas

plus longue pour plus loin oki mais elle ne me parait pas si longue cette longe?

se qui m enerve dans ton discours c est que je suis une pauvre conne avec un poulain bien gentil

je trouve que pour quelqun qui travail seule depuis 7mois c est pas mal quand meme

je suis pas a jeter quand meme?

de plus pour avoir vue son eleveuse lui foutre une raclee apres qu il l ai charge quand il avai 6mois et apres en avoir discutee avec elle il est tres tres dur voir carement impossible de lui faire entendre raison par la force ou la violence

par contre par la discution oui

je suis pas parfaite mais a vous entendre je suis a chiee et je rend se pauvre poulain malheureux

Par flooded : le 08/02/10 à 11:10:14

Déconnecté
Ce n'est pas une critique, c'est de l'aide, on te signale les points sur lesquels tu peux progresser.

Les "éthologues" qui te conseillent d'avoir la boucle de la longe qui traine par terre avec un entier qui cherche à te niaker, tu peux foutre leurs conseils aux ch..., quand tu auras pris un antérieur dans la tronche ou que tu te seras fait retirer un morceau de peau par un coup de dent, tu pourras toujours les remercier de leurs conseils si précieux.

Les jeunes chevaux ont besoin de leadership, si tu leur laisse trop de responsabilité trop tôt, tu ne les aides pas et tu leur envoie un mauvais message. Le cheval doit calquer son attitude sur la nôtre, il doit apprendre à suivre. Pour cela la longe ne doit pas être tendue, mais avoir le juste ballant qui permette au cheval de l'écouter et d'avoir le temps de suivre avant de se cogner dedans.

Par Ramdam : le 08/02/10 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 je rajouterais qu'un peu plus courte, elle te permettrait de la reprendre si besoin beaucoup plus facilement que comme ça.

je n'ai vu personne te traiter de conne, ou comme telle

Flooded et Jbb cherchent à t'aider, mais personne ne t'oblige à écouter

tu peux aussi continuer de chercher par toi-même, mais tu cours le risque de manquer d'objectivité

t'inquiète, on est tous passé par là

perso je trouve aussi que ce poulain est trop près;

je rajouterais un argument supplémentaire à une augmentation de la distance: tu n'es pas très grande; à la distance où tu es, il te vois mal; donne lui une chance de mieux te voir, et de mieux lire ton langage corporel en lui laissant un peu d'espace

Par tropnul : le 08/02/10 à 11:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oki
c est vrai que sur le coup ca donne le moral a zero

flooded en effet je voyai cela comme un debut d autonomie pour lui un peu pour qu il cherche la reponse de lui meme
peu etre trop tot en effet

je vai essayee d aller se soir (pas de video possible) pour ajuster quelques pas sur l allure et la distance voir si j y arrive

lol oui il a du mal a me toiser il commence a me depasser

Par griblorh : le 08/02/10 à 11:57:28

Déconnecté
tu n'es pas très grande; à la distance où tu es, il te vois mal; donne lui une chance de mieux te voir, et de mieux lire ton langage corporel en lui laissant un peu d'espace

excellente remarque

Par jelly bully bean : le 08/02/10 à 15:22:17

Déconnecté
JBB croit pas qu'il puisse l'aider ...

Je vais expliquer quelque chose. Ceci est un future reproducteur...

Pour discipliner un cheval il faut l'etre énormément , pour discipliner un entier il faut l'etre encore plus.

Ce jeune entier , n'est pas pres a etre si pres d'un humain , ce jeune entier n'est pas pres a etre caressé autant.Ce jeune entier oscille toujours entre jeux , excitations et confusion.

Ce jeune entier a besoin d'etre cadré , il a besoin d'apprendre a canalyser son energie adéquatement. Il a besoin d'apprendre qu'il ne peut amorcer des séances de jeux.Ce jeune entier a besoin de limite qui sont encore plus claire et mieux définies que pour d'autre chevaux .Ce jeune entier a besoin que l'on fixe clairement sans ambiguités le comportement qu'il doit adopter.

Nous avons une personne , qui croit en la douceur mais qui ne distingue pas ce qu'est la fermeté , la justesse et par dessus tout , le control de ces propres émotions. Comme dirait flooded , pour se permettre le luxe d'etre doux il faut savoir etre ferme.

Par jelly bully bean : le 08/02/10 à 15:28:07

Déconnecté
 Je crois que cette personne pourrait éventuellement apprendre avec des jeunes hongures et ensuite revenir aux entiers.Elle me semble avoir une bonne volonté pour varier , travailler de facon a etre interessante pour le cheval.Elle désire etre juste , ne pas devenir aigri , ne désire pas y'arriver avec violence mais plutot avec le plus de douceur possible. Elle aime les chevaux ca c'Est certain mais elle doit grandir afin d'éliminer le doute dans son esprit pour pouvoir justement devenir clair net et précise. Le cheval et elle ne pourrait que mieux en profiter.

Pour l'instant , c'est le facteur chance qui mene la baraque.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval